Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Durango

Astuces et déconcentrations en tout genre

Recommended Posts

Je le fait car j'arrive toujours 20 minutes avant mes matchs et que je fais un echauffement aprofondis. J'arrive sur le terrain trempé de sueur. :-P

Je le fait car j'arrive toujours 20 minutes avant mes matchs et que je fais un echauffement aprofondis. J'arrive sur le terrain trempé de sueur. :-P

Bon reflexe de compétiteur. C'est ce qu'il faut faire.

Après pour l'intimidation, c'est inhérent à tous les pratiques sportives de haut niveau.

Par contre, à titre personnel, cette intox me fait bien rire au tennis ... Kramer disait que le tennis est un sport de combat : Faux.

Psychologique : evidemment mais pas de combat. Dans un combat, on ne peut pas se cacher derrière un filet avec une certaine idée de non sincérité.

Après, Rob l'a dit sur le fait de jouer à fond toujours et je rajouterai qu'il y a toujours à apprendre quelque soit l'adversaire et le niveau.

C'est la singularité des sports individuels, finalement notre pire adversaire est nous meme.

J'adore le post de Rob :gourou: Même si je suis loin d'avoir un niveau technique suffisant pour que ça se joue comme ça chez moi, très très instructif et bien réfléchi.

Mais dans un autre registre, l'anecdote de Loulou et sa conclusion :

Vous voulez me battre? facile, pissez sur le cours...

ça m'a fait ma soirée :mdr::gourou::bravo: :overdosedesmiley: !!

penses tu qu'en 2nde série et au dessus il y a moins de triche et d'embrouille qu'en 4ème et 3ème séries où bcp de joueurs découvrent la compét ou ne font pas plus de 20 matchs par an ?

Je me permets de repondre, pour moi c'est non.

Ca depend de chaque joueur et surtout de l'adversaire et des conditions du jour. Pas une histoire de classement.

Certains joueurs ne se "marient" pas bien entre eux, certains jours ca part en morceaux sur des details ou une mauvaise humeur du jour etc....

Perso contrairement a Rob je sers en douceur a l'echauffement.

Ds le jeu, je joue toujours tres tranquille avec le bras et je suis (essaye) rapide avec les jambes.

Apres etant un joueur offensif et de rupture, je trouve que la recherche d'ascendant psychologique ou pas est constante de par la nature meme de ce Style de jeu.

Pour le reste, ca depend comme deja ecrit des facteurs plus hauts.

Apres l'intimidation dont parle Rob et les divers types d'echauffement et ce qu'apporte l'intensite de l'echauffement au niveau psychologique perso j'adhere pas trop et je pense que ca conditionne seulement une partie du match.

Je ne suis pas trop d'accord avec ça. J'en connais des entraineurs qui ont amené des joueurs au plus haut niveau ou qui ont entrainé sur le tour; certains même m'ont entrainé et par hasard, un m'entraine cette année. Ces mecs sont bons bien sur, mais ils n'ont pas la science infuse, ils se plantent aussi et ne sont pas forcément meilleurs que d'autres qui n'ont sorti ni entrainé personne. On apprend avec eux, mais pour ma pomme, des entraineurs moins reluisants m'ont plus appris. On leur doit le respect comme à tout bon pro, mais il n'y aucune raison de les vénérer.

Gros +1 et donc pas d'accord avec Loulou

Perso contrairement a Rob je sers en douceur a l'echauffement.

Ds le jeu, je joue toujours tres tranquille avec le bras et je suis (essaye) rapide avec les jambes.

+1 peso je ne suis pas dans la confrontation dès l'échauffement mais au contraire plutôt tranquille... après c'est au premier point que ça commence...

j'ai joué un gars qui tapait sa première balle comme un bourrin avec une réussite de 1/10, mais qui m'obligeait à me tenir très loin de la ligne de fond au cas où, et qui servait tout de suite sa deuxième balle très, très courte, juste après que la première ait touché le filet, sans même me laisser le temps de m'avancer pour retourner le second (limite je suis encore en train d'armer le retour éventuel du premier service).... alors j'étais tout le temps pris de court.... en allant chercher à bout de course ce service amorti, ... sans avoir osé dire quoi que ce soit puisque je gagnais, mais ça parait limite limite...

A t'on le droit de faire ça ? :pinch:

Pas vraiment! Les deux joueurs doivent être prêt au même moment pour jouer! Apres faut recadrer l adversaire tout de suite!

tu as le droit de faire un signe pour lui montrer que tu n'es pas prêt pour retourner....

Et puis s'il met 10% de 1ere balles, j'aurai été toi je serais resté quoiqu'il arrive sur ta ligne de fond de court pour retourner.

Y'a vraiment des idiots finis sur les cours, faudra qu'il m'explique le plaisir qu'il a à jouer ainsi :whistling:

@ hellmut

On s'éloigne un peu du sujet là... Si tu regardes l'historique des ctn tu verra que certains n'ont même pas été seconde série et que ça ne les a pas empéché de faire du très bon travail...Donc le classement du joueur et son palmares ne semblent pas être des critères pertinants.

Pour en revenir à Dipasquale, il part du constat suivant : les jeunes ne matchent plus ou pas assez, et il est en train de créer une politique pédagogique avec pour but d'augmenter le nombre de jeunes qui s'engagent sur les voix de la compétition.Pour l'instant il met en place des choses, nous pourons juger de la pertinence de son action d'ici quelques années en attendant il n'y a rien de scandaleux à le voir occuper ce poste.

@ shiryu

Quand je joue un mec comme ça, soit je me met juste derrière le carré de service pour le retours (ça c'est quand je suis en mode gros con) soit je me retourne après la première balle.

Bon reflexe de compétiteur. C'est ce qu'il faut faire.

Après pour l'intimidation, c'est inhérent à tous les pratiques sportives de haut niveau.

Par contre, à titre personnel, cette intox me fait bien rire au tennis ... Kramer disait que le tennis est un sport de combat : Faux.

Psychologique : evidemment mais pas de combat. Dans un combat, on ne peut pas se cacher derrière un filet avec une certaine idée de non sincérité.

Après, Rob l'a dit sur le fait de jouer à fond toujours et je rajouterai qu'il y a toujours à apprendre quelque soit l'adversaire et le niveau.

C'est la singularité des sports individuels, finalement notre pire adversaire est nous meme.

Pas d'accord : y'a sport de contact (foot, hand etc ...) et y'a sport de combat

Pour moi, boxe, echecs, tennis sont des sports de combats, la question n'est pas de se cacher derrière un filet mais de prendre un ascendant psy sur l'adversaire et de mener une guerre ... sorte de gagne-terrain psy, le rugby étant pour moi le seul sport de combat et de contact

ensuite y'a ce que certains nomment sports de combat sont des sports de tarés bourrés aux amphet' : free-fight ...

Pas d'accord : y'a sport de contact (foot, hand etc ...) et y'a sport de combat

Pour moi, boxe, echecs, tennis sont des sports de combats, la question n'est pas de se cacher derrière un filet mais de prendre un ascendant psy sur l'adversaire et de mener une guerre ... sorte de gagne-terrain psy, le rugby étant pour moi le seul sport de combat et de contact

ensuite y'a ce que certains nomment sports de combat sont des sports de tarés bourrés aux amphet' : free-fight ...

J'avoue j'ai pas dû comprendre le côté psychologique de ton point de vue. Je suis d'accord que dans tous les sports il y a un combat, ne serait ce dés fois qu'avec soi même, mais par contre sur le coup du rugby seul sport de combat et de contact, alors que tu cites la boxe avant, là j'ai pas compris?

J'avoue j'ai pas dû comprendre le côté psychologique de ton point de vue. Je suis d'accord que dans tous les sports il y a un combat, ne serait ce dés fois qu'avec soi même, mais par contre sur le coup du rugby seul sport de combat et de contact, alors que tu cites la boxe avant, là j'ai pas compris?

Pour moi la boxe n'est pas un sport de contact au même titre que le foot (où tu as le droit à l'epaule contre épaule) ou le hand (où la défense te permet de toucher l'adversaire), lors d'un combat, les adversaire ne doivent se toucher qu'avec les gants, c'est un sport de combat, d'ailleurs je ne regarde plus la boxe car souvent cela n'en est plus, ils passent plus de temps à danser un slow qu'à essayer d'en coller une à l'autre

Edit : vérification faite, mes définitions sont fausses, mon appréciation est celle-ci. M'en vais faire pénitence.

Ok vu sous cet angle, par rapport aux sportif pro, mais si on reste à des niveaux plus proche de nous, et ayant pratiqué un tant soit peu la boxe pieds poings (pas en compet je précise) il y avait beaucoup de contact je peux te l'assurer, comme tu le dis pour le rugby, il fallait marcher sur l'autre pour gagner du terrain. En ce sens les sports ou il y a un filet qui sépare les adversaires, la notion de combat même si elle existe est un peu différente car peu de risque pour l'intégrité physique.

Plus je me relis moins je me comprends, j'ai l'impression de m'éloigner du sujet désolé :oops:

Adakore.

:D

Pour en revenir à Dipasquale, il part du constat suivant : les jeunes ne matchent plus ou pas assez, et il est en train de créer une politique pédagogique avec pour but d'augmenter le nombre de jeunes qui s'engagent sur les voix de la compétition.Pour l'instant il met en place des choses, nous pourons juger de la pertinence de son action d'ici quelques années en attendant il n'y a rien de scandaleux à le voir occuper ce poste.

Sauf qu'en aucun cas ce n'est son projet à lui, c'est le travail engagé par Hagelauer et en particulier Alain Solves et Marc Renoux. Concernant Di Pasquale, c'est quand même le seul DTN en France nommé en France à ma connaissance qui n'ait jamais enseigné...

Sauf qu'en aucun cas ce n'est son projet à lui, c'est le travail engagé par Hagelauer et en particulier Alain Solves et Marc Renoux. Concernant Di Pasquale, c'est quand même le seul DTN en France nommé en France à ma connaissance qui n'ait jamais enseigné...

Deja discuté sur ce point. Ce n'est pas un point bloquant, c'est l'équipe dont il s'est entouré qui est le facteur clef de succès.

Ce qui est bien dans cette nomination je trouve c'est qu'on s'éloigne un peu des sentiers battus. Ne pas être forcement du sérail de l'enseignement peut être un atout.

Ensuite comme tu l'as écrit, il poursuit la politique déjà en place ce qui n'est pas une sinecure certes mais ce n'est pas le plus dur non plus.

Enfin ce sera son bilan qui fera juge de paix.

@denebola

Peut être je n'en sais rien, en tout cas si tout celà a déjà été initié par hagelauer et co, force est de constater qu'ils ont échoué. Je dis juste qu'avant de lyncher un mec il faut le laisser faire son taf... ça me rappelle un certains Aymé jaquet en 1998 qui entrainait une certaine équipe de football, et qui apparement était incompétent....

@ hellmut

faites du bien à un âne il vous fera des crottes....

@Alarue

+1

@ hellmut

faites du bien à un âne il vous fera des crottes....

Mauvais perdant loulou ?

:gourou:

Peut être je n'en sais rien, en tout cas si tout celà a déjà été initié par hagelauer et co, force est de constater qu'ils ont échoué. Je dis juste qu'avant de lyncher un mec il faut le laisser faire son taf... ça me rappelle un certains Aymé jaquet en 1998 qui entrainait une certaine équipe de football, et qui apparement était incompétent....

Le projet de la compétition jeune à âge réel court depuis 3 ou 4 ans sous l'impulsion de Hagelauer et Alain Solvès. Mais mettre en place une réforme de ce type, c'est long et il a manqué du temps à Hagelauer pour la mettre en place car il y a un âge limite pour les cadres techniques d'état.

Après, c'est juste un choix "curieux" pour une fédération qui veut relancer le tennis féminin et la fidélisation au sein des club de mettre en place un DTN qui, et il le dit lui même dans sa première interview "ne connais pas ces dossiers". Bien sûr qu'il a des compétence et bien sûr que je lui souhaite de réussir, mais c'est juste le processus de décision de nommer à un poste de cadre d'état quelqu'un qui n'a jamais vu le terrain autrement que par sa carrière de haut niveau.

Et dernière chose, pour l'avoir vu intervenir lors du tour de France de la DTN au sein de ligue, il était clairement mal à l'aise sur l'exposé, ainsi que sur les questions qui ont été posées à la fin... après nous étions la première ligue, donc c'était le baptême du feu mais heureusement qu'il y avait Solvès et Renoult (merci hellmout :) ).

lol, vu que je devais faire partie des dernières ligues il semblait plus à l'aise avec le projet.

c'est justement le fait de 'ne pas connaitre les dossiers' tout en étant une personne compétente qui permet d'apporter un oeil nouveau sur la situation.

La question qui se posait c'est pourquoi les jeunes ne jouent pas, la réponses qu'ils ont donnés, il faut qu'on les mette dès le départ en situation de match.(je prend des racourcis)

mon avis : ils se plantent complètement...

première raison :

les finances, les familles font des économies où elles peuvent, et aller trimballer le gamin les week end pour faire des compet, c'est vite la plaie, d'autant plus que papa et maman travaillent deux fois plus pour arriver à joindre les 2 bouts.(la plaie car 1 ça coute de l'argent, 2 ça coute du temps et comme on bosse on a autre chose à faire)

2ème raison : le système scolaire, les gamins sont dans un système éducatif exigeant, et quand ils font une activité de loisir c'est pour justement... du loisir, ils veulent se détendre et s'amuser, beaucoup de gamins ne sont pas attiré par la compétition à cause de ça, ils reviennent à l'origine du sport, on fait du sport pour se divertir, pour etre avec ses copains,pour être en bonne santé,rien de plus, bref le jeunes apprenant se placent de plus en plus en consommateurs.

3ème raison : un monde qui évolue, contrairement aux idées reçues le mythe du sportif a disparu, quand en début d'année tu demandes aux gamins leurs rêves d'avenir les réponses qui fusent c'est avocat, médecin, vétérinaire, ingénieur,coiffeur,commercial,banquier... le rêve du sportif a prit du plomb dans l'aile.

la vraie problématique est à mon sens :

avec des parents qui n'ont pas de temps et pas d'argent et des gamins qui pratiquent de plus en plus le sport dans le but de se divertir et qui ont d'autres rêves que celui de devenir des grands joueurs , comment adapter la compétition?

nonobstant que le thème du post a bien dévié,....on en avait fait le tour en fait.. :stuart:

loulou tu pointes effectivement par ton analyse un des problèmes posés, le nerf de la guerre c'est entre autre le coté pécunier ,le manque de motivation de l'enfant et le soutien des parents sont un autre facteur important,voir primordial je pense

je ne suis pas dans les arcanes du pouvoir sportif,et je n'ai pas d'avis sur le cas Di Pascual

mais dire que le sportif ne fais pas rêver,est sans doute réducteur,justement l'enfant rêve de sport ou d'autre chose en fait(il faudrait rêver sa vie et vivre ses rêves)et c'est bien ainsi,mais la société le renvoi a une valeur marchande,et ça c'est moins glamour...

il faut prendre en compte la dureté de la société malheureusement.....perso coiffeur m'a jamais fait rêver de prime abord,je me serai vu plus en danseur classique :w00t:

....bon en fait tout ça on s'en fout en fait,on est tel des enfants,une balle une raquette un pote,c'est ça le bonheur et ça n'a pas de prix :biere:

c'est justement le fait de 'ne pas connaitre les dossiers' tout en étant une personne compétente qui permet d'apporter un oeil nouveau sur la situation.

La question qui se posait c'est pourquoi les jeunes ne jouent pas, la réponses qu'ils ont donnés, il faut qu'on les mette dès le départ en situation de match.(je prend des racourcis)

ce n'est malheureusement pas un œil d'enseignant, loin de la réalité de la vie sur le terrain, très loin des écoles de tennis...

et puis c 'est pas vraiment la bonne question car nos jeunes en club jouent, et je ne pense pas qu'ils sont dit "de les mettre en situation de matchs des le départ euhhh tu n’écoutais plus ou tu as du matter la jolie blonde à coté" :mdr:

nos jeunes aiment s'amuser, par contre ils n'aiment pas les matches à enjeu, ça les frustres car la passerelle entre une heure de tennis le mercredi à allez en compet est trop grande et donc ils s’arrêtent

le but de cette reforme sera justement de faire bcp de matches sans enjeux sous forment de doubles,développer une sorte de coupe davis, une compétition dite pédagogique inter club et récompenser chaque enfant dans chaque compet.

ils joueront sur des terrains adaptés à age réel avec des formats courts pour faire bcp de matchs pour essayer de fidéliser un maximum d'enfants

bien mr chocolat,ça vaut un treets :w00t: comme dit le poète,l'envie d'avoir envie :gourou: