Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Durango

Style de jeu totalement atypique

Recommended Posts

Comme tout le monde me dit que j'ai un style de jeu totalement atypique, je lance le sujet pour savoir qui en pense quoi..... :blink:

Je précise pour débuter que je suis grand fervent de doubles mais les simples ne sont pas ma "tasse de thé" car je m'y emmerde très vite, trop répétitif à mon goût si l'on analyse bien les failles de l'adversaire et surtout trop cérébral si on trouve comment sortir l'adversaire de son match.... :huh:

Pour simplifier, j'ai un jeu très (trop) offensif, basé sur un grand service assez varié, une coup droit puissant lifté comme à plat et surtout bcp d'amorties suivies au filet....

Je n'ai malheureusement qu'un revers de qualité, le revers slicé. Je suis en train d'apprendre à une main car mon revers 2 mains me dégoutait de frapper en revers....

Qui aime ce genre de style????

Par contre là ou vous pourriez m'aider est dans ma recherche d'améliorations ou de variations car je suis sur la pente descendante physiquement par manque d'entrainement et je stresse de me faire dépasser du fond du court ce qui inconsciemment me fait attaquer à tort et à travers.....

Comment arriver à canaliser cela??? Comment avoir une meilleure récupération...????

Merci d'avance de vos avis et idées :w00t: ....

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les petits soucis physiques, tu trouveras pas mal de réponses en cherchant sur le forum.

Pour ce qui est de ton jeu, je ne dirais pas qu'il est atypique. A la limite, il se raréfie. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai du jouer ton double dimanche dernier... :P

Un grand bonhomme, gros service gros coup droit, que du slice en revers(sinon ça partait dans les baches) qui venait au filet pour suivre ses amorties...

Bon ça m'a réussi j'ai gagner 6/2 6/2 :)

Après voilà les amorties et les montées peuvent trouver ton adversaire, mais moi j'ai joué que le coup droit et voilà c'est toujours au même rythme et la même zone donc c'est très lisible comme jeu...

pour varier, travailles les coups court croisé(variations des trajectoires et des longueurs de balle), après il faut varier les effets aussi(d'où le revers lifté), ainsi que les vitesse de balle...

Enfin le but c'est que l'adversaire ne puisse pas savoir où l'on joue à l'avance, c'est à dire qu'il ne faut pas avoir des shémas de jeu (par exemple service slicé croisé côté égalité puis monté sur le revers), il faut savoir changer de côté parfois...

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu dans ton améliorations de ton jeu... :rolleyes:

Après tu parles de physique, il n'y a pas de secret il faut jouer, t'inquiète pas que si tu fais que des gammes coups droits/ revers en te replaçant au centre à chaque frappes le physique viendra ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que tu montes au filet est un avantage car peu de tes adversaires doivent le faire non ? Tu peux continuer à axer ton jeu vers le filet, tu raccourciras les échanges ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui aime ce genre de style????

Ca peut être sympa comme jeu, tout dépend des zones que tu cherches et trouves.

Par exemple, en revers slicé, si tu arrives à jouer long sans trop donner d'angle, cela peut être très gênant pour l'adversaire.

Ensuite, en coup droit lifté, tu peux soit jouer sur un côté, soit essayer de repousser l'adversaire :

-en jouant sur un côté, tu pourras enchaîner avec un coup droit à plat en essayant de le prendre de vitesse, ou alors jouer un revers slicé très long, et provoquer une faute, ou encore amortir dans le contre pied.

-en jouant long et haut en coup droit, tu le repousses, du coup tu peux chercher l'amortie facilement derrière, ou un court croisé en coup droit ou en revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que tu montes au filet est un avantage car peu de tes adversaires doivent le faire non ? Tu peux continuer à axer ton jeu vers le filet, tu raccourciras les échanges ;)

Je t'avoue que je me base la dessus pour le moment car le physique et l'habitude de jouer se font rare de part le travail et un ptit boutchou qui vient de pointer son nez ........ donc au foot tu as le kick and rush et au tennis moi c'est le chop and charge..... lol :D rajoute à ca un passing de coup droit très méchant, je suis haî dans mon club quand on parle de mon style de jeu.... mais bloqué par la barrière physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai du jouer ton double dimanche dernier... :P

...................................................

Après tu parles de physique, il n'y a pas de secret il faut jouer, t'inquiète pas que si tu fais que des gammes coups droits/ revers en te replaçant au centre à chaque frappes le physique viendra ;)

C'était donc toi qui m'a fait regretter de jouer au tennis lol????? :w00t: plus sérieusement j'ai eu un joueur ainsi la saison passée, il se régalait de mon jeu..... résultat j'ai cassé le jeu un max et l'ai obligé à venir au filet, j'ai gagné quand même finalement mais au forceps.... lol

Pour les gammes je suis totalement d'accord avec toi, une saison d'hiver avec un joueur qui avait 5 classements de plus que moi m'a permis de monter de 2 classements sans faire bcp de tournoi alors que maintenant je fais en hiver une heure de double toutes les 2 semaines donc ce n'est pas avec ca que je vais retrouver du jeu.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pi en double tu bouges pas pareil, le service c'est différent je trouve...

Une petite heure d'entrainement en simple serait préconisé, pas besoin de faire des gammes à +5 pour progresser, moi je m'entraine qu'à 30 15/5 tu vois ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend "un peu" ta façon de penser

pour exemple, moi je ne supporte pas de jouer en défense et faire durer les échanges, il faut impérativement que je finisse le point et attaque. dès que la balle est engagée, l'objectif c'est tout de suite de finir le point, de quelconque façon que ce soit.. quitte à monter au filet me prendre un passing, tant pis je monte ! mais j'attaque.. je joue très rarement au centre et cherche toujours les angles et les bords de lignes, mais bon, ça passe ou ça casse :;p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier, j'ai un jeu très (trop) offensif, basé sur un grand service assez varié, une coup droit puissant lifté comme à plat et surtout bcp d'amorties suivies au filet....

Je n'ai malheureusement qu'un revers de qualité, le revers slicé. Je suis en train d'apprendre à une main car mon revers 2 mains me dégoutait de frapper en revers....

Oui, donc en gros tu as le jeu atypique de près de la moitié des joueurs de tennis : service et coup droit en point fort, et revers slicé en utilisation principale... :whistling:

Tu recherches une amélioration, travaile ton revers slicé pour le rendre plus précis, et il te permettra de mettre l'adversaire en difficulté pour utiliser ton coup droit pour terminer le point.

Le revers slicé, ce n'est pas forcément défensif... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend "un peu" ta façon de penser

pour exemple, moi je ne supporte pas de jouer en défense et faire durer les échanges, il faut impérativement que je finisse le point et attaque. dès que la balle est engagée, l'objectif c'est tout de suite de finir le point, de quelconque façon que ce soit.. quitte à monter au filet me prendre un passing, tant pis je monte ! mais j'attaque.. je joue très rarement au centre et cherche toujours les angles et les bords de lignes, mais bon, ça passe ou ça casse :;p

Ouais je te comprends, j'ai cette même devise, ca passe ou ca casse.... lol Maintenant comme mon placement pour le moment laisse à désirer, je monte forcément bcp plus rapidement.....

Oui, donc en gros tu as le jeu atypique de près de la moitié des joueurs de tennis : service et coup droit en point fort, et revers slicé en utilisation principale... :whistling:

Tu recherches une amélioration, travaile ton revers slicé pour le rendre plus précis, et il te permettra de mettre l'adversaire en difficulté pour utiliser ton coup droit pour terminer le point.

Le revers slicé, ce n'est pas forcément défensif... ;)

Le jeu atypique est surtout lié au fait de faire des amorties à profusion suivies au filet.... je te rejoins que le revers slicé peut même être très offensif, mon coup préféré pour suivre au filet.... actuellement c'est surtout améliorer mon revers frappé que je cherche à améliorer mais je cherche à changer ma mentalité quand je suis dépassé à faire jouer une balle en plus à l'adversaire plutôt que bûcher au travers..... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend "un peu" ta façon de penser

pour exemple, moi je ne supporte pas de jouer en défense et faire durer les échanges, il faut impérativement que je finisse le point et attaque. dès que la balle est engagée, l'objectif c'est tout de suite de finir le point, de quelconque façon que ce soit.. quitte à monter au filet me prendre un passing, tant pis je monte ! mais j'attaque.. je joue très rarement au centre et cherche toujours les angles et les bords de lignes, mais bon, ça passe ou ça casse :;p

Je me reconnais bien :) à part que je monte au filet avec envie et en ayant réfléchi un peu quand même :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je te comprends, j'ai cette même devise, ca passe ou ca casse.... lol Maintenant comme mon placement pour le moment laisse à désirer, je monte forcément bcp plus rapidement.....

Le jeu atypique est surtout lié au fait de faire des amorties à profusion suivies au filet.... je te rejoins que le revers slicé peut même être très offensif, mon coup préféré pour suivre au filet.... actuellement c'est surtout améliorer mon revers frappé que je cherche à améliorer mais je cherche à changer ma mentalité quand je suis dépassé à faire jouer une balle en plus à l'adversaire plutôt que bûcher au travers..... :)

Patience est mère de toute sureté...

Mais tu as raison sur un point : sans un minimum de physique (endurance et résistance), il est très difficile d'être patient !

le shéma amortie + montée au filet est bon, par contre si tu fais cela très fréquemment, ton adv va très vite anticiper et se régler en défense.

A toi donc de varier tes montés au filet, shop court croisé, long en face, mou au milieu, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques mois après j'aurais bien aimé avoir ton ressenti actuel ???

Le mot atypique est souvent employé pour moi aussi, je joue 90 % service-volée et même sur 2è face à un relanceur moyen. L'amortie reste pour moi un coup magique, si variée et utiliser à bon escient et non par défaut.

Je t'encourage a monter avec ton slice au centre assez souvent car tu diminues les angles vraiment pour les passeurs.

En fait a ce niveau ( 4è, 3è série ) monter souvent est assez payant à condition d'être vif et explosif ( et de pouvoir le rester ... )sur 3 sets ( d'ou un entrainement physique en ce sens )

allez ne change rien ... vive les attaquants ... d'ou qu'ils attaquent B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde me dit que j'ai un style de jeu totalement atypique, je lance le sujet pour savoir qui en pense quoi..... :blink:

Je précise pour débuter que je suis grand fervent de doubles mais les simples ne sont pas ma "tasse de thé" car je m'y emmerde très vite, trop répétitif à mon goût si l'on analyse bien les failles de l'adversaire et surtout trop cérébral si on trouve comment sortir l'adversaire de son match.... :huh:

Pour simplifier, j'ai un jeu très (trop) offensif, basé sur un grand service assez varié, une coup droit puissant lifté comme à plat et surtout bcp d'amorties suivies au filet....

Je n'ai malheureusement qu'un revers de qualité, le revers slicé. Je suis en train d'apprendre à une main car mon revers 2 mains me dégoutait de frapper en revers....

Qui aime ce genre de style????

Par contre là ou vous pourriez m'aider est dans ma recherche d'améliorations ou de variations car je suis sur la pente descendante physiquement par manque d'entrainement et je stresse de me faire dépasser du fond du court ce qui inconsciemment me fait attaquer à tort et à travers.....

Comment arriver à canaliser cela??? Comment avoir une meilleure récupération...????

Merci d'avance de vos avis et idées :w00t: ....

++

c'est bien de varier mais après d'autres joueurs vont aimer attaquer les slices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le but c'est que l'adversaire ne puisse pas savoir où l'on joue à l'avance, c'est à dire qu'il ne faut pas avoir des shémas de jeu (par exemple service slicé croisé côté égalité puis monté sur le revers)

Stefan Edberg ne partage probablement pas cet avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, donc en gros tu as le jeu atypique de près de la moitié des joueurs de tennis : service et coup droit en point fort, et revers slicé en utilisation principale... http://www.tennis-classim.net/forums/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/whistling.gif

Tu recherches une amélioration, travaile ton revers slicé pour le rendre plus précis, et il te permettra de mettre l'adversaire en difficulté pour utiliser ton coup droit pour terminer le point.

Le revers slicé, ce n'est pas forcément défensif... http://www.tennis-classim.net/forums/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/wink.gif

cf steffi graf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×