Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
gex38

TT Stringer : ML100+Stand reglable en hauteur et plateau a outils

Recommended Posts

Pareil....

Jamais eu de problème à desserrer les éléments de maintient du cadre...

Question de bon sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais à mon tour vous faire part de mon expérience concernant le même sujet.

En ce qui me concerne, j'ai fait le choix il y a quelques semaines après moult recherches, d'acheter une machine à corder Stringway TT Stringer (ML 100 + stand)).

Je l'ai donc commandé via le site "Stringway shop", et j'ai dans le même temps sollicité John pour faire un stage chez lui car je n'y connaissais strictement rien en la matière.

Nous avons donc convenu d'un rendez-vous il y a quelques jours et tout c'est super bien passé.

Je ne vais pas entrer dans tous les détails du stage, au risque de répéter ce qu'a fort bien décrit le premier intervenant sur le sujet, mais je voudrais tout de même souligner deux ou trois points qui m'ont marqué.

Tout d'abord, j'ai été impressionné par le "puit de sciences" que j'avais en face de moi, qu'il s'agisse de cordages bien sûr, mais également de technique de jeu ou de tennis en général, mon formateur en connaissait visiblement un rayon ...

Ensuite, j'ai été vraiment convaincu par sa technique de cordage qui si j'ai bien tout compris, vise à compenser toutes les pertes et les déséquilibres de tension entre les cordes. On obtient ainsi un plan de cordage ou la tension est harmonieusement répartie (d'où l'image de la harpe ...).

Quand on y réfléchit à postériori, cette technique semble on ne peut plus simple et logique, et pourtant je pense que les expérimentations pour la mettre au point ont du être au contraire longues et fastidieuses.

J'ai été épaté également par le fait que la tension mesurée après avoir terminé le cordage, était exactement la même que celle prévue sur la machine. Ceci est assez rare pour le signaler.

Enfin, j'ai été très étonné voire circonspect en ce qui concerne justement la tension proposée par John, à savoir 20kg pour une Yonex tamis 98 cordée en hybride Thunderstrings mono., alors que j'ai toujours joué avec des tensions beaucoup plus élevées.

J'ai désormais quelques jours de recul, et ma circonspection s'est envolée voici pourquoi.

A peine une heure après avoir fait le retour de Paris sous la neige, j'avais un premier tour à jouer à 15/4 dans un tournoi local.

J'étais un peu hésitant pour me lancer directement avec mon cordage mystère dans un match officiel sans même l'avoir testé, mais la curiosité l'a emporté et j'y suis allé.

Les débuts ont été difficiles car je pense que je jouais "avec le frein à main", et j'ai rapidement été mené 3 à 0.

Je me suis par la suite laché davantage, et le gars n'a alors plus fait qu'un seul jeu de tout le match.

Le potentiel de ce cordage est impressionnant. Puissance : j'avais l'impression d'avoir changé de raquette (pas besoin de frapper comme un bourrin pour que la balle avance même avec une raquette très "contrôle" comme cette Yonex), confort : j'ai eu ces derniers temps des problèmes de tennis-elbow, et je n'ai pas eu mal du tout ce jour là après avoir joué, et surtout prise d'effets : impressionnants qu'il s'agisse de lift ou de slice (je ne me suis pas encore risqué au chop).

J'ai également ressenti une plus grande tolérance que celle à laquelle j'étais accoutumé, ce qui vient sans doute d'un agrandissement du "sweet spot", et d'une manière générale une sensation très agréable de fluidité.

J'estime qu'à ce jour je pense qu'à mon petit niveau je ne maîtrise pourtant la chose qu'à 20 ou 30 pour cent après cet unique match joué avec, ce qui laisse augurer de ce que peuvent faire ceux qui ont dompté la bête ..., et ce qui donne sérieusement envie d'aller travailler avec.

Ce qui est impressionnant, c'est que John ne connais mon jeu que par le peu que j'ai pu lui en dire, et que malgré tout il m'a prescrit un cordage, une jauge et une tension tout à fait dans ce que je recherche.

Que dire de plus ...si ce n'est que notre maître cordeur est un type très sympa, accueillant disponible et j'en passe.

Je précise également qu'à aucun moment je n'ai ressenti une quelconque pression "commerciale" pour me vendre tel ou tel truc. Au contraire, il m'a donné un avis objectif sur différents accessoires qui m'a permis de ne lui acheter que ce dont j'avais réellement besoin (de toutes façons j'avais déjà acheté la machine avant de venir le voir).

Voilà, j'espère que mon expérience sera utile à tous ceux qui s'intéressent au cordage et qui cherchent un maître en la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais à mon tour vous faire part de mon expérience concernant le même sujet.

En ce qui me concerne, j'ai fait le choix il y a quelques semaines après moult recherches, d'acheter une machine à corder Stringway TT Stringer (ML 100 + stand)).

Je l'ai donc commandé via le site "Stringway shop", et j'ai dans le même temps sollicité John pour faire un stage chez lui car je n'y connaissais strictement rien en la matière.

Nous avons donc convenu d'un rendez-vous il y a quelques jours et tout c'est super bien passé.

Je ne vais pas entrer dans tous les détails du stage, au risque de répéter ce qu'a fort bien décrit le premier intervenant sur le sujet, mais je voudrais tout de même souligner deux ou trois points qui m'ont marqué.

Tout d'abord, j'ai été impressionné par le "puit de sciences" que j'avais en face de moi, qu'il s'agisse de cordages bien sûr, mais également de technique de jeu ou de tennis en général, mon formateur en connaissait visiblement un rayon ...

Ensuite, j'ai été vraiment convaincu par sa technique de cordage qui si j'ai bien tout compris, vise à compenser toutes les pertes et les déséquilibres de tension entre les cordes. On obtient ainsi un plan de cordage ou la tension est harmonieusement répartie (d'où l'image de la harpe ...).

Quand on y réfléchit à postériori, cette technique semble on ne peut plus simple et logique, et pourtant je pense que les expérimentations pour la mettre au point ont du être au contraire longues et fastidieuses.

J'ai été épaté également par le fait que la tension mesurée après avoir terminé le cordage, était exactement la même que celle prévue sur la machine. Ceci est assez rare pour le signaler.

Enfin, j'ai été très étonné voire circonspect en ce qui concerne justement la tension proposée par John, à savoir 20kg pour une Yonex tamis 98 cordée en hybride Thunderstrings mono., alors que j'ai toujours joué avec des tensions beaucoup plus élevées.

J'ai désormais quelques jours de recul, et ma circonspection s'est envolée voici pourquoi.

A peine une heure après avoir fait le retour de Paris sous la neige, j'avais un premier tour à jouer à 15/4 dans un tournoi local.

J'étais un peu hésitant pour me lancer directement avec mon cordage mystère dans un match officiel sans même l'avoir testé, mais la curiosité l'a emporté et j'y suis allé.

Les débuts ont été difficiles car je pense que je jouais "avec le frein à main", et j'ai rapidement été mené 3 à 0.

Je me suis par la suite laché davantage, et le gars n'a alors plus fait qu'un seul jeu de tout le match.

Le potentiel de ce cordage est impressionnant. Puissance : j'avais l'impression d'avoir changé de raquette (pas besoin de frapper comme un bourrin pour que la balle avance même avec une raquette très "contrôle" comme cette Yonex), confort : j'ai eu ces derniers temps des problèmes de tennis-elbow, et je n'ai pas eu mal du tout ce jour là après avoir joué, et surtout prise d'effets : impressionnants qu'il s'agisse de lift ou de slice (je ne me suis pas encore risqué au chop).

J'ai également ressenti une plus grande tolérance que celle à laquelle j'étais accoutumé, ce qui vient sans doute d'un agrandissement du "sweet spot", et d'une manière générale une sensation très agréable de fluidité.

J'estime qu'à ce jour je pense qu'à mon petit niveau je ne maîtrise pourtant la chose qu'à 20 ou 30 pour cent après cet unique match joué avec, ce qui laisse augurer de ce que peuvent faire ceux qui ont dompté la bête ..., et ce qui donne sérieusement envie d'aller travailler avec.

Ce qui est impressionnant, c'est que John ne connais mon jeu que par le peu que j'ai pu lui en dire, et que malgré tout il m'a prescrit un cordage, une jauge et une tension tout à fait dans ce que je recherche.

Que dire de plus ...si ce n'est que notre maître cordeur est un type très sympa, accueillant disponible et j'en passe.

Je précise également qu'à aucun moment je n'ai ressenti une quelconque pression "commerciale" pour me vendre tel ou tel truc. Au contraire, il m'a donné un avis objectif sur différents accessoires qui m'a permis de ne lui acheter que ce dont j'avais réellement besoin (de toutes façons j'avais déjà acheté la machine avant de venir le voir).

Voilà, j'espère que mon expérience sera utile à tous ceux qui s'intéressent au cordage et qui cherchent un maître en la matière.

Je vois que mon experience n'est pas unique !

De mon cote j'ai pas encore pu teste ma raquette... je voulais la tester cette semaine mais impossible avec la neige.

Mardi prochain je reprends les entrainement je pourrais vous en dire plus !

D'ici la bonne fetes de fin d'annee a tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais à mon tour vous faire part de mon expérience concernant le même sujet. . . .

Nous avons donc convenu d'un rendez-vous il y a quelques jours et tout c'est super bien passé.

Je ne vais pas entrer dans tous les détails du stage, au risque de répéter ce qu'a fort bien décrit le premier intervenant sur le sujet,

Ensuite, j'ai été vraiment convaincu par sa technique de cordage qui si j'ai bien tout compris, vise à compenser toutes les pertes et les déséquilibres de tension entre les cordes. On obtient ainsi un plan de cordage ou la tension est harmonieusement répartie (d'où l'image de la harpe ...).

Quand on y réfléchit à postériori, cette technique semble on ne peut plus simple et logique, et pourtant je pense que les expérimentations pour la mettre au point ont du être au contraire longues et fastidieuses.

J'ai été épaté également par le fait que la tension mesurée après avoir terminé le cordage, était exactement la même que celle prévue sur la machine. Ceci est assez rare pour le signaler.

Enfin, j'ai été très étonné voire circonspect en ce qui concerne justement la tension proposée par John, à savoir 20kg pour une Yonex tamis 98 cordée en hybride Thunderstrings mono., alors que j'ai toujours joué avec des tensions beaucoup plus élevées. . . .

Ce qui est impressionnant, c'est que John ne connais mon jeu que par le peu que j'ai pu lui en dire, et que malgré tout il m'a prescrit un cordage, une jauge et une tension tout à fait dans ce que je recherche.

Voilà, j'espère que mon expérience sera utile à tous ceux qui s'intéressent au cordage et qui cherchent un maître en la matière.

Bonsoir X.D,

C'est sympa tout ça, je suis ravi que les résultats étaient aussi satisfaisants pour le premier match, par la suite tu nous n'as pas ajouté d'autres nouvelles, alors peut être par la suite tu as eu moins de chance dans le tournoi ou avec ta machine à corder..

C'est vrai que la journée était très positive, tu as appris vite et bien, en appliquant facilement ce que j'avais expliqué en détailles avant de passer aux travaux pratiques. J'aime bien faire comprendre ma méthode et encourager les stagiaires d'essayer de corder tout seul, d'où je n'interviens qu'en cas d'un "blocage technique" - il me semble qu'on retient mieux la méthode en le faisant, qu'on me regardant faire.

Tu as bien cordé ta raquette presque tout seul, dès la première pose, tu nous n'as pas encore raconté la suite, tes débuts avec la machine livrée quelques jours après avoir laissé ton message ici, alors quelques mots pour la suite de tes expériences seront surement intéressants à lire.

Merci encore,

JC :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2010, je décide de faire 2 tournois et passe de NC à 30/3, mais depuis quelque temps j'ai l'impression de stagner.

Mon expérience d'ancien joueur de tennis de table m'amena à faire une reflexion; en effet l'époque pour progresser et/ou mêmes garder un bon niveau, je changeais régulièrement de revêtements...je décidais alors de m'interresser à la "science du cordage"!

1-Choisir une machine à corder

Mon choix se porte sur la ML100 de chez Stringway pour sa facilité d'utilisation et la qualité de son travail.

2-Apprendre à corder

Je contact Jay Cee qui me donne rdv sur Asnières (malheureusement pour ceux qui habite au nord de Paris, c'était son dernier stage, il faut maintenant aller chusqu'à Houdan,à 17 km de Rambouillet).

Je passe donc la journée avec Jay Cee (11h30 à 18h00 avec pose d'environ 1h15 au restaurant pour se vider un peu la tête)

En plus de la visualisation de la technique de pose on retient surtout l'explication logique de ce que l'on fait...

3-Quel cordage utiliser ?

Et là encore Jay Cee intervient, je lui décris mon jeu et il me conseille sur les garnitures à placer dans les montants et les travers avec les différentes alternatives et les tensions à modifier si necessaires (après essais).

Mon objectif était atteind, il ne me restait plus qu'à voir le résultat sur le cours.Cela était chose faite dès le lendemain...je jouais un 15/5, adversaire d'entrainement qui avait pour habitude de me malmener (gros cogneur!);j'ai tout de suite senti la différence, c'était incroyable, je pouvais tenir l'échange et même contre-attaquer (chose que je ne faisait jamais).

Le plaisir de jouer est incomparable avec ce que je connaissais (bonne longueur de balle et pas de douleur dans le bras,; très important pour moi qui suis sujet au tennis elbow)

Merci Jay Cee, tout ce que tu m'as dit c'est réalisé !

J'ai passé une exellente journée en ta compagnie, je regrette juste une chose, c'est de ne pas t'avoir connu avant! fini les cordages de m....!)

Depuis j'ai cordé ma première raquette (seul); j'y ai passé 1h30 car j'ai voulu m'appliquer et reproduire tous les gestes conseillés par Jay Cee, mais je pense à terme réduire le temps de moitié.

Conclusion :

Machine Stringway : exellente ! Mais à utiliser avec la méthode Jay Cee, les bons cordages et la bonne tension.

Ps: Je n'interviendrai que très rarement sur ce forum, j'ai voulu vous faire part de mon expérience; ne vous attendez pas à ce que je réponde aux "attaques"

Je voulais juste vous faire part de mon ressenti.

J'avais au départ peur d'acheter une machine à corder et ne pas l'utiliser, le fait de faire un stage avec Jay Cee vous rassure énormément, mais attention, ne croyait pas qu'il suffit de regarder, c'est surtout ce qu'il dit qui est important, chaque manipulation est expliquée "poourquoi vous faites ceci et cela" et seulement quand vous avez compris cela vous arriverez toujours à vous en sortir pour corder correctement.

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila !!!! J'ai enfin pu essayer mes raquettes !

1h30 d'entrainement et que du bonheur !

C'est super agreable ! Fini les planches en bois ! Tout parait simple et facile ! Avec la Ti ca va meme un poil trop loin a mon gout (tres pres de la ligne de fond) donc je vais essayer a 22kg la prochaine fois !

Pour la iX3 c'est parfait, sauf que j'ai du mal a changer de cadre... grosse difference entre la Ti et la iX....

Apres pour les effets, je ne suis pas un gros lifteur, donc pas trop de difference. Pour moi la grande difference c'est au service. Ce soir mes slices ete incroyable ! Mes partenaires en revenait pas !!!!

La semaine prochaine j'ai 2 entrainement de suite donc je vous en reparlerai !!!!!!!!!!!

Merci Jaycee !!!!!! De la balle ! (sans jeu de mot)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Eh ben !!!

Ça fait un moment que j'étais pas passé, et comme par hasard, un des premiers topics sur lesquels je tombe c'est celui-ci. Je vois que les hommes changent (Oos, moi il y a quelques mois et Gex aujourd'hui), mais que la controverse reste.

Ce sont exactement les mêmes sujets, les mêmes embrouilles, mais des protagonistes différents.

Je me pose donc tout de même une question n'est-ce pas un sport national ici de descendre la bonne volonté de JayCee et Steph ? De descendre la marque Stringway, même s'il me faut avouer que c'est aussi ici qu'on en parle le plus en bien ?

Sur ce point justement, quel est le but, cette guerre fratricide entre SW et P's P dure depuis la nuit des temps, et tout justement comme le dit JayCee, ce sont pourtant des choses incomparables, on ne peut pas comparer une Mercedes SLK avec une 207cc... (Et pourtant, les 2 roulent et sont des coupés cab'...)

Mais il faudrait quand même éclaircir un point à ce sujet, à chaque fois qu'un SW user se permet de poster un nouveau thread, il n'attaque jamais de prime abord d'autres marques ou d'autres produits, il se permet juste de faire l'apologie du produit qu'il vient d'acquérir, en l'occurrence, sa SW. Et plus tard dans la discussion, certains empêcheurs de tourner en rond finissent par jouer les mauvaises langues et attaquer SW sur le prix pour essayer de prouver que rien ne sert d'investir, et que P's P et consort est d'un meilleur rapport qualité/prix et que SW c'est du mirage... (Ce que bien entendu je ne pense pas, bien au contraire pour ceux qui me connaissent et m'ont lu par le passé)

N'est-ce pas aussi, pour en revenir à JayCee, une honte de faire sous entendre que ce mec, qui est certainement une des personnes les plus passionnées que je connaisse, abuserait parce qu'il fait payer une prestation ???

Mais ne vivons-nous pas dans une société de consommation dans laquelle nous même, allons travailler tous les jours pour se payer une nouvelle raquette, la dernière machine à café de George Clooney, une voiture, une maison, ou quoi que ce soit d'autre, ne serait-ce que manger...

Comme l'a dit fort justement Christine dans un des posts précédent, il n'est en rien anormal que JayCee fasse payer le temps, l'énergie qu'il dépense, non seulement sur le moment, mais aussi en amont car ses machines, ses cordages et ses techniques de poses sont forcément le fruit d'un travail effectué bien en amont et qui lui à coûté, que ce soit justement en énergie, en temps, ou en matières premières...

Arrêtons donc de lui tirer dessus et mettons-nous à sa place, nous faisons tous des métiers qui rapportent plus ou moins d'argent, pourquoi lui devrait-il ne pas facturer le fruit de son travail antérieur et présent ?

Ce post ne fait que confirmer les posts précédents sur JayCee, SW et affiliates, toute personne (mise à part 1 extra-terrestre, nous ne reviendrons pas sur ce point) qui a acheter SW et accessoirement passé du temps avec JayCee antérieurement ou postérieurement à son achat, a eu une expérience éprouvante, mais tellement enrichissante, passionnée et magique, qu'il a signé à vie sur le produit (comme le disait Steph plus haut).

J'eus posté en mon temps, et j'eus fut feu de toutes remarques identiques et jalouses. Parce qu'en un sens, je me pose la question de savoir si en fait, la cause de tout ceci n'est pas justement que jalouserie (consciente ou inconsciente) de la part de certains énergumènes prêts à tout pour se faire remarquer...

Bref, je m'étais promis de faire court, et je vois que je commence à tartiner... Tout ça pour dire que les stages que proposent JayCee sont d'une qualité remarquable et au risque de me répéter que l'homme est un passionné qui mérite le détour. Et qui mérite aussi comme tout le monde d'être payé pour le temps qu'il passe que son travail soit sa passion ou non !!!

Ces stages n'étant pas forcément une pré-vente de SW étant donné qu'il est possible sans aucune contrainte de commander une SW sur le Stringway Shop

Donc pour finir, le stage tel qu'il est proposé actuellement doit, à mon sens, continuer d'exister pour le bien de la communauté des cordeurs (amateurs et pros, mettons-nous à rêver qu'un jour les cordeurs pros sur le tour adoptent cette méthode de cordage affectionnée par tant de cordeurs maintenant).

Hasta luego amigos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose donc tout de même une question n'est-ce pas un sport national ici de descendre la bonne volonté de JayCee et Steph ?

Àmha tu manques d'objectivité. C'est une question point de vue : pourquoi ne plutôt pas dire que c'est un sport de la part des deux sus-nommés de descendre la bonne volonté des autres ? :stuart:

on ne peut pas comparer une Mercedes SLK avec une 207cc...

Parce qu'en un sens, je me pose la question de savoir si en fait, la cause de tout ceci n'est pas justement que jalouserie

Ben tu vois, moi je pense que les débats s'enflamment à cause de propos comme ceux-ci, et que c'est cet espèce de complexe de supériorité (conscient ou inconscient ;)) qui vient aiguiser l'animosité de certains (dont moi, je l'avoue).

Et pour répondre de manière personnelle, j'estime que le débat est sans fin, car les deux camps ne parle pas de la même chose : les Pro SW parlent en absolu, les autres parlent en relatif (et les propos ne sont finalement pas si contradictoires que ça : les premiers disent que SW permet de faire le meilleur boulot, les autres disent qu'on n'a pas tous besoin de faire le meilleur boulot et que du bon boulot ça suffit très souvent). Ensuite, le problème dans les débats n'est pas tant de savoir si les machines SW permettent ou non de faire un meilleur boulot ou pas, mais plutôt de savoir quelle valeur on doit donner à cet écart de qualité : certains pensent que 300€ c'est trop, d'autres non, mais ça reste une évaluation personnelle selon les critères de chacun (qui diffèrent bien évidemment d'un individu à un autre), et dans ces conditions il me paraît impossible de trouver la vérité dans un sens ou dans l'autre.

il se permet juste de faire l'apologie du produit qu'il vient d'acquérir [...] Et plus tard dans la discussion, certains empêcheurs de tourner en rond finissent par jouer les mauvaises langues et attaquer SW

Ben voyons, moi tu vois je commence tout juste le tennis, et je vais venir faire l'apologie d'un produit que je viens d'acquérir, à savoir une K Pro Staff 88, et je vais qualifier d'empêcheurs de tourner en rond tous les mecs qui viendront me dire que c'est pas un cadre qui me convient...

Donc pour finir, le stage tel qu'il est proposé actuellement doit, à mon sens, continuer d'exister pour le bien de la communauté des cordeurs (amateurs et pros, mettons-nous à rêver qu'un jour les cordeurs pros sur le tour adoptent cette méthode de cordage affectionnée par tant de cordeurs maintenant).

Cette remarque est pour moi complètement à côté de la plaque : une méthode de cordage ne doit pas être faite pour être appréciée par un cordeur, mais pour donner satisfaction au joueur (ne t'inquiètes pas Sp@RtiS, je pense savoir que c'était sous-entendu, je fais juste preuve d'un peu de mauvaise foi pour insister sur ce point). Évidemment, vu l'expérience du monsieur, jamais je n'irai mettre en doute le fait que le résultat qu'il propose ne plaît pas aux joueurs, par contre je suis prêt à parier gros que certains préfèreraient d'autres sensations offertes par un tamis cordé différemment.

Pour résumer :

- je ne dis pas que les SW ne sont pas les meilleures machines, mais je dis qu'elles ne répondent pas forcément aux besoins de tout le monde (car tout le monde n'est pas forcément dans une recherche de qualité maximum (sisicestvrai))

- je ne dis pas que la méthode de pose de JC n'est pas bonne, mais je dis qu'il est fort probable qu'un certain nombre (petit, grand, j'en sais rien) de joueurs en préfèreraient une autre

Et pour finir, personne n'a répondu à la remarque de solmhyrn, à savoir :

Après le long discours de JayCee, j'en conclue que:

Ce sont (éventuellement) les pinces et la méthode de pose qui font la qualité du cordage.

Pas la machine, en tout cas tant qu'il s'agit d'une manuelle.

C'est un point de vue que je partage (comme souvent d'ailleurs), j'ai posé une question sur l'impact du berceau seul sur la qualité de la pose et dont la réponse m'a plutôt eu l'air d'un coup de pied en touche, du coup une poursuite du débat sur cet aspect m'intéresserait assez (JayCee si tu passes par là... ;)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben !!!

Ce post ne fait que confirmer les posts précédents sur JayCee, SW et affiliates, toute personne (mise à part 1 extra-terrestre, nous ne reviendrons pas sur ce point)

Qui est l'extra-terrestre? :lol:

Pour le contexte : lorsque j'avais réceptionné la machine il devait y avoir un défaut de conception car le cadre se déformait énormément dès que j'attaquais les travers (j'avais même cassé un cadre alors que ça ne m'était jamais arrivé) et la tension appliquée lors des différents angles n'étaient pas précises (mesuré avec un dynamomètre). Certainement une erreur d'usine.

Je suis par la suite parti chez un utilisateur de la machine qui n'avait pas ce problème et j'avais révisé mon jugement (je ne trouve plus le lien).

Si j'ai bien compris ce que John dis plus haut, c'est qu'il est impératif de mettre +2 en travers avec une SW sinon déformation du cadre et inversement avec les autres machines à corder où il est préférable de mettre -1 à -2 en travers sinon ça déforme le cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

:oops:

Ok jéjé, excuse-moi, dans l'emportement, j'ai été trop loin dans les mots, et c'est malheureusement toi qui en fais les frais :dur:, je ne voulais pas le dire comme celà, à la relecture c'est exagéré...

Mea culpa je te présentes mes excuses... :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ce que John dis plus haut, c'est qu'il est impératif de mettre +2 en travers avec une SW sinon déformation du cadre et inversement avec les autres machines à corder où il est préférable de mettre -1 à -2 en travers sinon ça déforme le cadre.

Non tu as mal lu (ou tu ne veux pas lire...)

John disait :"Généralement on peut enlever le cadre et le replacer sur le plateau, (en cordant la même tension pour les montants et les travers)."

Sa méthode consiste à tendre les montants centraux à la tension x, les montants excentrés à x-2 puis les travers à x.

Bref, que des banalités que tu as lu 100 fois (Je passe les surtensions des nœuds pour ne pas partir dans un autre débat:huh:)

C'est le cas des tamis de taille "standard" si ce terme signifie quelque chose, c'est à dire par exemple un 645cm² avec un plan de cordage 16*19 et de dimensions 33cm (hauteur)*24,5cm(largeur).

Par contre dans le cas d'une volkl 600 cm² ou d'une prestige mid, comme le dit si bien Tambouil il faut tendre à x-2 les travers.

Pour un tamis 690 avec une largeur de tamis > 25,5 cm il faudrait tendre les travers à x+1.

Tout ceci n'a comme but que de retrouver les dimensions du cadre non cordé, sinon le cadre souffre et vibre. Pour ma part je garde le data de chacune de mes poses, un client qui revient plusieurs fois se retrouve avec les dimensions parfaites de son tamis à chaque pose car j'affine le ratio montants/travers au demi kilo prés et dans la pratique je ne m'arrête pas aux simples dimensions du tamis avant la pose.

En effet, sur des cadres très souples sur les côtés (comme les Radical) il faut diminuer largement la tension des travers pour éviter une déformation.

Pour info le nombre de montants et de travers et primordial dans le choix des tensions: pour un plan de cordage 16*18 il faut tendre les travers 1,5Kg de plus que s'il s'agissait d'un 16*19 et inversement pour un 16*20 (en ajoutant ce paramètre à celui des dimensions du cadre je corde une Babolat Pure Storm 16*20 à 22Kg*19,5Kg, pourtant j'utilise bien la méthode JayCee sur une SW et le cadre est parfait après la pose)

@Grosbob: Personne n'a répondu à la très bonne remarque de Solmhyrn car c'est une conclusion comme il le dit lui même et je ne pense pas que qui que ce soit n'est quelque chose à rajouter à ça. Il n'y a bien que nous pour aimer nous prendre la tête davantageB)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu as mal lu (ou tu ne veux pas lire...)

bonjour !

ce genre de remarque est inutile et contribue à l'envenimement des sujets, profitez des bonnes résolutions !

Peace :flowers:

Par contre dans le cas d'une volkl 600 cm² ou d'une prestige mid, comme le dit si bien Tambouil il faut tendre à x-2 les travers.

Pour un tamis 690 avec une largeur de tamis > 25,5 cm il faudrait tendre les travers à x+1.

La préconisation de -2 en travers ne se limite pas spécialement qu'aux seuls tamis 600, ça se généralise sur tous les cadres (selon les attentes du principal intéressé, le joueur et ses besoins pr son jeu) afin d'accroître confort et tolérance, le but étant de fournir au joueur/joueuse un cadre qu'il puisse exploiter plus facilement: plus grand sweetspot, et +/- de débattement des montants.

Aussi, avec l'utilisation de copoly (ou en hybride avec copoly ou kevlar/aramid) il est possible d'appliquer -2 en travers sur tous les cadres en 20 travers et/ou jusqu'à 645cm² inclus, mais aussi les 16x19, indépendamment de la surface.

D'ailleurs, toujours dans cette optique, les 690cm² je corde iso indépendamment du cordage.

Tout ceci n'a comme but que de retrouver les dimensions du cadre non cordé, sinon le cadre souffre et vibre.

chez les pros, -2 mais aussi -3 en travers commence se propager (T. Haas etc)

je viens de tester des prestige 630cm² en 18x20, dont l'une en boyau m/copoly tr avec -3kg et c'était le cadre le plus facile par rapport aux autres prestiges en -2kg; je me tâte même à conserver ce ratio sur mes propres prestiges. (je vais poursuivre mes tests en ce sens pr moi avec des variations de tensions)

et en aucun cas le cadre ne vibre.

il faut savoir qu'un cadre est déjà sous contrainte de par sa construction, et le fait de corder ajoute un stress supplémentaire au cadre. (d'ailleurs les joueurs qui cassent bcp voient leurs raquettes vieillir plus vite). Mais la finalité c'est le jeu du joueur/joueuse et il est nécessaire d'adapter en fonction des demandes des joueurs.

Un exemple pour illustrer.

Parmi les joueurs 2nde et 1ere serie que je corde, certains veulent maximiser leurs prises d'effets et ont, apres concertation et test, adopter des princes en 16x18. (prince ozone tour, 645cm²)

et bien, certains ont aussi adopté -2 en travers pr amplifier la prise d'effets encore.

la finalité c'est le joueur, et son jeu.

Pour info le nombre de montants et de travers et primordial dans le choix des tensions: pour un plan de cordage 16*18 il faut tendre les travers 1,5Kg de plus que s'il s'agissait d'un 16*19 et inversement pour un 16*20 (en ajoutant ce paramètre à celui des dimensions du cadre je corde une Babolat Pure Storm 16*20 à 22Kg*19,5Kg, pourtant j'utilise bien la méthode JayCee sur une SW et le cadre est parfait après la pose)

L'essentiel c'est de s'adapter aux demandes.

ce qui compte c'est l'exploitation maximale des montants. plus ils ont un débattement important et plus il y a amélioration de prise d'effets. (entre autres choses) ce qui est primordial dans le jeu actuel. (à ce titre, un hybride d'un même copoly avec des montants plus épais que les travers est hyper intéressant).

jusqu'à 645cm² inclus:

16x18, le plus souvent -1 (mais -2 possible)

16x19, -1 (mais -2 possible)

16x20, -2 (mais -1 possible et -3 à tester)

18x19 - 2 (mais -1 et -3 possible)

18x20 - 2 (mais -1 ou -3 possibles).

plus le joueur aura un jeu à plat, et dans ce cas -1 voire -2

plus le joueurs aura un jeu basé sur la prise d'effets, et alors -1 -2 voire -3. (-3 demeure exceptionnel; j'en corde qu'une seule comme ça, sur une Instinct.)

la finalité, c'est le joueur et son jeu avec son choix de cadre et de cordage; la tension parachève l'optimisation du matériel !

Bonne année ! :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu as mal lu (ou tu ne veux pas lire...)

Les agressions gratuites n'ont jamais rien apporté!

la finalité, c'est le joueur et son jeu avec son choix de cadre et de cordage; la tension parachève l'optimisation du matériel !

Bonne année ! flowers.gif

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

ce genre de remarque est inutile et contribue à l'envenimement des sujets, profitez des bonnes résolutions !

Peace :flowers:

La préconisation de -2 en travers ne se limite pas spécialement qu'aux seuls tamis 600, ça se généralise sur tous les cadres (selon les attentes du principal intéressé, le joueur et ses besoins pr son jeu) afin d'accroître confort et tolérance, le but étant de fournir au joueur/joueuse un cadre qu'il puisse exploiter plus facilement: plus grand sweetspot, et +/- de débattement des montants.

Aussi, avec l'utilisation de copoly (ou en hybride avec copoly ou kevlar/aramid) il est possible d'appliquer -2 en travers sur tous les cadres en 20 travers et/ou jusqu'à 645cm² inclus, mais aussi les 16x19, indépendamment de la surface.

D'ailleurs, toujours dans cette optique, les 690cm² je corde iso indépendamment du cordage.

chez les pros, -2 mais aussi -3 en travers commence se propager (T. Haas etc)

je viens de tester des prestige 630cm² en 18x20, dont l'une en boyau m/copoly tr avec -3kg et c'était le cadre le plus facile par rapport aux autres prestiges en -2kg; je me tâte même à conserver ce ratio sur mes propres prestiges. (je vais poursuivre mes tests en ce sens pr moi avec des variations de tensions)

et en aucun cas le cadre ne vibre.

il faut savoir qu'un cadre est déjà sous contrainte de par sa construction, et le fait de corder ajoute un stress supplémentaire au cadre. (d'ailleurs les joueurs qui cassent bcp voient leurs raquettes vieillir plus vite). Mais la finalité c'est le jeu du joueur/joueuse et il est nécessaire d'adapter en fonction des demandes des joueurs.

Un exemple pour illustrer.

Parmi les joueurs 2nde et 1ere serie que je corde, certains veulent maximiser leurs prises d'effets et ont, apres concertation et test, adopter des princes en 16x18. (prince ozone tour, 645cm²)

et bien, certains ont aussi adopté -2 en travers pr amplifier la prise d'effets encore.

la finalité c'est le joueur, et son jeu.

L'essentiel c'est de s'adapter aux demandes.

ce qui compte c'est l'exploitation maximale des montants. plus ils ont un débattement important et plus il y a amélioration de prise d'effets. (entre autres choses) ce qui est primordial dans le jeu actuel. (à ce titre, un hybride d'un même copoly avec des montants plus épais que les travers est hyper intéressant).

jusqu'à 645cm² inclus:

16x18, le plus souvent -1 (mais -2 possible)

16x19, -1 (mais -2 possible)

16x20, -2 (mais -1 possible et -3 à tester)

18x19 - 2 (mais -1 et -3 possible)

18x20 - 2 (mais -1 ou -3 possibles).

plus le joueur aura un jeu à plat, et dans ce cas -1 voire -2

plus le joueurs aura un jeu basé sur la prise d'effets, et alors -1 -2 voire -3. (-3 demeure exceptionnel; j'en corde qu'une seule comme ça, sur une Instinct.)

la finalité, c'est le joueur et son jeu avec son choix de cadre et de cordage; la tension parachève l'optimisation du matériel !

Bonne année ! :flowers:

Les retours de ce topic sont assez étonnants. Il semblerait, à lire la plupart, que corder soit une finalité et que corder +1/-1/-2 dans les travers ait pour seul objectif de ne pas déformer le cadre. Aucun ne s'intéresse au retour du joueur? Qu'est ce que le fait d'avoir la même tension répartie uniformément sur l'ensemble des cordes apporte au joueur? Une tolérance accrue? Un gain de puissance...?

Je peux comprendre qu'un joueur pro demande une tension très spécifique et que la technique soit primordiale pour obtenir le rendu exigé.

Mais pour le commun des mortels, le principal n'est-il pas d'avoir le meilleur rendement pour un cordage donné, d'agrandir le sweetspot ou d'améliorer la tolérance au décentrage?

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grosbob: Personne n'a répondu à la très bonne remarque de Solmhyrn car c'est une conclusion comme il le dit lui même et je ne pense pas que qui que ce soit n'est quelque chose à rajouter à ça. Il n'y a bien que nous pour aimer nous prendre la tête davantage B)

Disons que considérant notre statut de cordeurs amateurs (je m'inclus dans le lot car comme je l'ai dit je rejoins ses propos), j'ai eu la faiblesse de croire que Solmhyrn et moi-même avions pu éventuellement conclure à côté de la plaque, et j'invitais les gens dont c'est le métier à réagir, que ce soit aussi bien en infirmant qu'en confirmant.

Tu as l'air également d'accord, c'est tout ce que je demandais ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur 5 pages et avant les interventions de grosbob, Tambouil et Jeje59 d'hier, personne ne s'intéressait au besoin et au retour du joueur.

Et je vais ajouter un point :

je ne vois pas pourquoi certains s'emballent pour défendre JayCee qui n'a pas été attaqué le moins du monde. Personne ne remet en question son professionnalisme, ses compétences et sa passion. Mais systématiquement utiliser comme arguments ces 3 derniers éléments pour valoriser les propos, je trouve ça complètement ridicule.

Au delà de cette précision, je suis tout à fait d'accord avec ce post qui résume assez bien ce que je pense.

Yan, j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement, mais je vais essayer à te répondre :

1.) Ce thread a été d'abord basé sur un Stage de Formation de cordeur et sur les cordages. gex38 n'a pu essayer ses raquettes cordées pendant le stage qu'il y a quelques jours et "ses retours du joueur étaient très positives et plein d'enthousiasme pour les sensations de jeu.

- par la suite la poste de Qui Gon à été en grande partie écrit suite aux résultats qu'il a obtenus de match en tournoi la première fois qu'il a joué avec la raquette qu'il a cordée lui même lors du stage au chalet chez moi.

- le 03 Jan. Pablo a posté un message fort intéressant sur ses motivations d'achat d'une machine à corder, l'importance de bien apprendre à corder et de pouvoir choisir des cordages adaptés à ses besoins et surtout un résumé de ses sensations de jeu, la bonheur de trouver "un plaisir de jouer incomparable"

- Oos a déjà raconté plusieurs fois les résultats qu'il a obtenu avec de nombreux joueurs dans la Ligue de Flandres où il travail, aussi en tant que cordeur pour les jeunes et plusieurs joueurs(es) de très haut niveau, mais personne ne semble vouloir tenir compte de ses compte rendues, peut être le fait qu'il corde avec des machines Stringway (il en a 2 : ML.100 et MS.200) est pour quelque chose . . . :unsure:

2.) C'est vrais, dans l'ensemble je ne suis pas attaqué personnellement, au moins pas sur le plan professionnel, donc à "après coup" le message de Sp@RtiS était un peu exagéré et je n'ai rien demandé, mais il a eu un passé parfois problématique avec les critiques me concernant et mes machine à corder qu'il à pensé peut être que ça va recommencer. Par la suite il 'est excusé, alors ce n'est pas utile à persister sur ce sujet. Je suis d'avantage troublé par les réactions provoqués par le message de Oos mais son erreur était de faire un illusion concernant jeje59. C'est probablement la cause de certains réactions immédiates et très agressives par la suite. Il y a certaines personnes au forum qui sont intouchables, et un guard rapproché est là pour assurer la sécurité de ces personnes. Bien entendu "je ne vois pas pourquoi certains s'emballent pour défendre JayCee" la seule personne avec une immunité diplomatique ici c'est jeje59, mais seulement parce qu'il ne l'utilise pas au fins commerciaux. :whistling:

3.) En ce qui me concernent personnellement : "Personne ne remet en question son professionnalisme, ses compétences et sa passion" ça fait quand même plaisir de lire et je te remercie.

Par contre, la suite tu as ajouté à : "systématiquement utiliser comme arguments ces 3 derniers éléments pour valoriser les propos, je trouve ça complètement ridicule" :unsure:

A chacun son avis et bien entendu le droite de l'exprimer librement, c'est pourquoi de te réponds en retour.

Enfin "Au delà de cette précision, je suis tout à fait d'accord avec ce post qui résume assez bien ce que je pense" . . .

Je n'ai pas pu faire le lien avec ce post et pour que ton message soit complet, de voir le post en question me semble bien utile.

Merci bien d'éditer la correction de lien. ^_^

A bientôt,

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yan : des que je recois ma machine je te propose de passer a la maison ! Tu es de Lyon ? Moi aussi ! Je te corde ta raquette comme me l'a appris Jaycee et tu pourras comparer comme ca !

Le seul risque que tu prend c'est de devoir recorder a ta maniere si le travail realise ne te plait pas...

Perso ce mardi je me suis regale avec le cordage de Jaycee et par cordage je ne parle pas seulement des cordes. Pour le moment je parle d'un tout !

Ayant tout changer. Cordes + methode de pose, je ne peux pas parler de ce que je n'ai pas teste !

Si tu as des cordges a dispo, on peut juste te mettre les memes cordes avec les meme tensions (a verifier si pas trop tendu) et tu pourras comparer ton cadre actuelle avec tes cordes avec ton cadre tes cordes et la methode Jaycee.

Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que les techniques de pose soient nombreuses et que parler de sa technique déclenche les passsions mais de mon point de vue de joueur, ce que je cherche à comprendre, c'est : en quoi une technique de pose ou une autre, peut-elle améliorer le rendement d'un cordage? A cordage égal et tension demandée égale, quelles sont les différences en terme de jouabilité?

Y'a plein de petits détails sur la méthode de pose qui peuvent impacter la jouabilité de la corde, par exemple au hasard de ce qui me passe par la tête :

- accompagner lentement ton levier plutôt que de le lâcher quasiment d'un coup (sur une manuelle) va étirer progressivement ta corde, et donc moins la stresser => tu l'abîmes moins, donc elle rend mieux.

- passer les travers à toute vitesse va cramer tes cordes

- tendre moins les premiers/derniers montants et travers va permettre d'avoir une capacité de déformation plus homogène (tu devineras facilement qu'à tension égale, sur les bords du cadre comme le segment de corde est plus court, il se déformera moins, donc tu seras moins tolérant au décentrage)

- en tenant compte du point précédent, il faut surtendre correctement les segments placés juste avant les nœuds pour compenser la perte de tension due au nœud justement

- si ta tension n'est pas homogène d'une corde à l'autre, l'écart va avoir un petite tendance à se compenser (c'est moins vrai pour les cordages raides et quand la densité du tamis augmente, y'a quelqu'un qui avait fait des mesures qui allaient dans ce sens je sais plus où) en jouant, donc moins ta tension sera homogène sur ton tamis si tu es en 2 noeuds, ou sur tes montants/travers si tu es en 4 noeuds, plus elle mettra de temps à se stabiliser, avec l'impact que tu imagines sur ton jeu. (ce point et d'une certaine manière en contradiction avec le 3e)

- avec de pinces fixes, il faut éviter de coller la pince au cadre quand tu la serres, parce que contrairement à ce que son nom indique, la pince bouge un peu, donc quand tu tends la corde suivante, la pince va venir buter contre le cadre et le stresser + empêcher de tendre correctement

- etc etc (parmi ces exemples, certains sont de simples déductions, si quelqu'un d'expérience peut confirmer/infirmer je lui en serai reconnaissant)

Bref, à cordage égal et tension demandée égale, la méthode impactera sur l'état du cordage en sortie et la tension effective en sortie, et le but du jeu c'est de jongler entre tout ça pour arriver à arriver à un résultat satisfaisant en terme de jouabilité tout en préservant au maximum la corde et le cadre, sachant que les critères de "satisfaction en terme de jouabilité" sont en partie variables d'un joueur à l'autre (c'est pour ça que j'ai tendance à être sceptique quand quelqu'un essaye de me vendre la méthode de pose universellement parfaite...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore mieux pour moi !

Je suis pret du Lac de Paladru !!!!!! Famille + Boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×