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gex38

TT Stringer : ML100+Stand reglable en hauteur et plateau a outils

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En recordant avec la SW, le tamis est reste a l'identique : Ovale type rond. Avant mon tamis ete ovale allonge.

J'ai pas bien compris (et je pense que je comprendrai pas bien tant que j'aurai pas vu un berceau de SW dans son ensemble), mais ce que je peux te dire ce qu'avec mon berceau 6 points, j'obtiens l'effet inverse de ce que tu présentes : mon cadre s'arrondit en comparaison de sa forme à vide (j'ai un écart d'à peu près 2 à 4 mm, moins long, plus large).

Pour les autres messages de Grosbob et Jaycee, je ne me permet pas d'intervenir car c'est vous les experts messieurs, mais la encore j'apprends beaucoup !!! Continuez !

:mellow:

:lol::mdr:

Je vois pas bien ce que a pu te faire penser que je suis un expert, mais je dois avoir à mon actif, pffou, mmmh, allez, soyons fous, une douzaine de poses (grand maximum) ! (par contre je suis aussi du genre à me poser plein de questions ;), c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'interviens, j'aimerais comprendre ces retours d'expérience qui disent que corder avec une SW et corder avec une autre machine, c'est deux choses complètement différentes, et je pense de plus en plus que je comprendrai pas tant que j'aurai pas mis la main sur une SW).

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Je vois pas bien ce que a pu te faire penser que je suis un expert, mais je dois avoir à mon actif, pffou, mmmh, allez, soyons fous, une douzaine de poses (grand maximum) ! (par contre je suis aussi du genre à me poser plein de questions ;), c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'interviens, j'aimerais comprendre ces retours d'expérience qui disent que corder avec une SW et corder avec une autre machine, c'est deux choses complètement différentes, et je pense de plus en plus que je comprendrai pas tant que j'aurai pas mis la main sur une SW).

C'est 4x plus que moi !!!!

Ma proposition vaut pour toi et pour ceux qui le souhaite d'ailleurs. Si vous etes a proximite de Lyon c'est avec plaisir que je vous prete ma machine (enfin quand je l'aurais).

Apres j'ai dis "expert" car je n'en suis pas encore la dans ma reflexion.

Pour ma part quand Jaycee (et c'est mon interpretation, pas les dires de Jaycee) dit que c'est different de corder avec une SW (et j'ai jamais corde avec autre chose qu'une SW donc, mon avis est ultra subjectif)

C'est parce qu'il a mis au point une technique et que la machine est egalement differente des autres.

Pour la technique de cordage, je vous laisse voir ces posts (tension differents selon les montants,...)

Pour la machine : le systeme de berceau et le systeme de tensionneur : pas seulement un pivot mais un balancier qui en plus d'etre qualibre (27kg=27kg), n'a pas de perte dans le tensionneur et quelque soit la position du poid, a toujours la meme force applique sur la corde).

Avec les autres machines, si le poids n'est pas a l'horinzontal, tu n'as pas la meme tension.

Je pense que c'est ainsi que Jaycee le voit (mais la encore c'est MON interpretation.

Perso j'ai joue avec une planche pendant des annees alors 5oog de - ou de plus... voir meme 4kg de moins ou de plus, a mon niveau je ne pense pas faire de difference. Je vous en reparlerai des que j'aurais pu essayer mes nouvelles cordes (en restant objectif ! cf. :ton dernier post)

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J'ai pas bien compris (et je pense que je comprendrai pas bien tant que j'aurai pas vu un berceau de SW dans son ensemble), mais ce que je peux te dire ce qu'avec mon berceau 6 points, j'obtiens l'effet inverse de ce que tu présentes : mon cadre s'arrondit en comparaison de sa forme à vide (j'ai un écart d'à peu près 2 à 4 mm, moins long, plus large).

Ah j'ai oublie... desole.

Si tu as ce phenomene. Comment enleves tu ta raquette sur tes MIP ? ca doit forcer ?

Quand j'ai corde ma iX3, j'ai positionne mes MIP "en contact" c'est a dire sans jeu mais pas de serrage. Tu poses et retires ta raquette sans effort et quand tu essaies de bouger sur le plan du berceau (2D) il n'y a pas de jeu (AVANT DE CORDER).

En fin de cordage, j'ai enleve les MAP.

Le cadre ete a l'identique sans cordes et avec cordes.

Ca rejoins ce que j'ai explique sur les deformes dans le messages plus haut. Mais la encore c'est mon interpretation, en aucun ca une VERITE, ni une PREUVE, c'est different...

EDIT : je peux positionner ma raquette sur les MIP sans les regler avec cordes et sans cordes.

Dans mes explications les MIP sont fixes et ne viennent pas contraindre le cadre de la raquette c'est les MAP qui le font... j'espere etre assez clair...

Desole pour la double reponse.

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Si tu as ce phenomene. Comment enleves tu ta raquette sur tes MIP ? ca doit forcer ?

Euh, ben en fait, je desserre les MAP, ensuite je déserre les MIP, j'essaie pas de sortir le cadre avant.

Quand j'ai corde ma iX3, j'ai positionne mes MIP "en contact" c'est a dire sans jeu mais pas de serrage. Tu poses et retires ta raquette sans effort et quand tu essaies de bouger sur le plan du berceau (2D) il n'y a pas de jeu (AVANT DE CORDER).

Je fais pareil, je viens mettre mes MIP au contact du cadre, ensuite je viens mettre mes MAP au contact aussi, ensuite je serre un tout petit chouilla MIP puis MAP.

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Euh, ben en fait, je desserre les MAP, ensuite je déserre les MIP, j'essaie pas de sortir le cadre avant.

Ok, la tehorie des MIP et MAP c'est de la theorie.

Les MIPS sont-ils difficiles a desserrer ? Normalement oui car deforme sur les cotes vers l'exterieur du cadre donc principe de l'anneau contraint : repartition de la deformee, ta raquette doit etre plus "courte"

Je fais pareil, je viens mettre mes MIP au contact du cadre, ensuite je viens mettre mes MAP au contact aussi, ensuite je serre un tout petit chouilla MIP puis MAP.

Dans ce cas la le MIP devient MAP... (je ne dis pas que c'est bien ou mal)

Sur la SW lors de ma formation, Jaycee m'a montre cet aspect que j'avais vu avant de la voir. Et effectivment les MIP sont mise en place pour 1 type de raquette. Ces MIP sont fixes sur le berceau et ne particpent pas au serrage du cadre, les molettes de reglages ne permettent pas de serrer le carde. Je pense que c'est pareil pour les autres machines, les molettes sont trops petites pour mettre une pression qui deforme le cadre.

En revanche les MAP sont serres pour contraindre le cadre de haut en bas. On bloque le cadre contre le berceau avec une force oriente contre le berceau et non contre les MIP. Comme les MIP sont des pieces en plastiques elles peuvent se deformees... Et contraindre le cadre --> zones de contraintes elevees.

"

Apres la theorie des MIP et MAP c'est pour les machines a commande numerique (usinage de piece cf mon DUT de Mecanique) d'ou l'expression "oui, mais !".

Est ce que tu tends moins tes travers ? -1kg ? cela pourrait explique cette deformee...

C'est 1 des aspects qui differencie a mon gout les machines SW des autres (je ne dis pas que c'est mieux !) Il faudrait des infos sur la contrainte du cadre d'une raquette de tennis.

Par exemple, le beton est une matiere qui encaisse les efforts "axiaux de compression" on a donc concu le beton comprime.

On tend un cable d'acier on coule du beton dessus et on relache la pression du cable. Le beton est comprime et a de nouvelles propiretes qui lui confere une resistance accru.

Pour les raquettes de tennis en composite c'est different... Je pense (a verifier) qu'il ne faut pas de zones de contraintes pour optimiser les carateristiques du cadre en terme d'elasticite et de souplesse (d'ou les cadres renverses des Babolat (type raquette Nadal), la section du cadre est etudie pour avoir des resistances differents selon l'impact de la balle dans le tamis... Mais la j'ai pas d'infos.

Je vais creuser dans ce sens la !

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Les MIPS sont-ils difficiles a desserrer ? Normalement oui car deforme sur les cotes vers l'exterieur du cadre donc principe de l'anneau contraint : repartition de la deformee, ta raquette doit etre plus "courte"

Perdu, c'est plutôt mes MAPS qui sont difficiles à déserrer. (Si j'ai bien compris dans mon cas : MIPS : points de contacts intérieurs à 12 et 6h, MAPS : points de contacts extérieurs à 2, 4, 8 et 10h).

Est ce que tu tends moins tes travers ? -1kg ? cela pourrait explique cette deformee...

En général oui. Mais ce qui joue le plus c'est le serrage des points de maintien : l'effet était beaucoup plus accentué lors de ma première pose, et j'avais pas mal serré mon cadre, alors que là je le serre à peine, et ça va mieux.

Et je vais pas tester l'impact du -1 en testant à iso tension vu que je préfère les sensations quand les travers sont moins tendus...

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Perdu, c'est plutôt mes MAPS qui sont difficiles à déserrer. (Si j'ai bien compris dans mon cas : MIPS : points de contacts intérieurs à 12 et 6h, MAPS : points de contacts extérieurs à 2, 4, 8 et 10h).

Oui c'est bien ca.

Et est-ce que ta raquette est plus courte ?

Il sont plus durs a desserer car tu les a serres a mort ou parce que la deformee appui dessus ?

En général oui. Mais ce qui joue le plus c'est le serrage des points de maintien : l'effet était beaucoup plus accentué lors de ma première pose, et j'avais pas mal serré mon cadre, alors que là je le serre à peine, et ça va mieux.

Et je vais pas tester l'impact du -1 en testant à iso tension vu que je préfère les sensations quand les travers sont moins tendus...

Ce qui pour moi peut explique la deformee de ton cadre. Et une pression superieure sur MIP ou MAP selon la deforme. Apres justement c'est ce qui est genial avec une machine a corder c'est de pouvir faire ce que l'on veut sur nos cordes. J'ai jamais essayer de tendre les travers a une tension inf ou sup de mes montants... je vais m'eclater a trouver mon "SWING": inertie dynamique de la raquette !!!

Ce soir, je suis en deplacement et vu que je me fais chier comme un rat mort a l'hotel, j'essayerai de faire un topo du pourquoi du comment sur le choix SW (sans faire intervenir le prix, ni le cote affectif Jaycee : en toute objectivite et avec mes notions de physiques qui je le repete sont potentiellement fausses !!!!).

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Ce qui pour moi peut explique la deformee de ton cadre. Et une pression superieure sur MIP ou MAP selon la deforme. Apres justement c'est ce qui est genial avec une machine a corder c'est de pouvir faire ce que l'on veut sur nos cordes. J'ai jamais essayer de tendre les travers a une tension inf ou sup de mes montants... je vais m'eclater a trouver mon "SWING": inertie dynamique de la raquette !!!

c'est bien pour profiter à plein d'un cordage, d'avoir -1kg en travers (et ça peut être plus).

le cordage n'intervient pas dans le swingweight.

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c'est bien pour profiter à plein d'un cordage, d'avoir -1kg en travers (et ça peut être plus).

le cordage n'intervient pas dans le swingweight.

> c'est bien pour profiter à plein d'un cordage, d'avoir -1kg en travers (et ça peut être plus) ou de moins :rolleyes:

> le cordage n'intervient pas dans le swingweight. c'est vrai (y)

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oups desole pour l'erreur je voulais parler de la sensation de mon tamis par rapport a mon ressenti.

Merci pour la correction.

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> c'est bien pour profiter à plein d'un cordage, d'avoir -1kg en travers (et ça peut être plus) ou de moins :rolleyes:

non non. :)

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Si l'intérêt est dans l'écart entre le tension obtenue et ce qu'il y a écrit sur le levier du tensionneur, ça n'a aucun intérêt pour moi.

Je te crois, mais je pense aussi que c'est pas adapté à tous les besoins, en tout cas pas au mien. Je corde soit pour moi, soit pour des gens qui n'apportent aucun intérêt à la façon dont est cordée leur raquette, donc tout ce que j'attends, c'est qu'en mettant le poids au même endroit sur le levier à chaque fois, j'obtienne le même résultat dans mon cadre. Si j'avais réglé sur 28kg et que je me retrouve avec 24kg, je m'en tape un peu, tant que je suis satisfait au moment de taper dans une balle avec ma raquette...

+ 1

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Donc voila les principaux elements qui ont amene a choisir une SW

-Maintien du cadre de la raquette permettant au cadre de "bouger" suivant les contraintes du cordage

-Systeme de tension (poid sur un pivot) avec pivot mobile pour assurer une tension constante

Apres la formation et l'utilisation de la machine:

-Systeme de pincement de la corde (tensionneur) : extra long et symetrique --> la corde est moins solliciter : a effort equivalent, pour transmettre la traction a la corde, l'effort passe par un brin plus long dans le tensionneur SW, donc moins de contrainte sur le brin. Et symetrique c'est plus facile pour eviter le manche de la raquette a proximite du tensionneur. Le berceau est donc toujours aligne pour assurer la meilleure traction de la corde.

-Systeme de tension automatique (ML 100) --> le tensionneur detecte la corde dans les mors et libere le contre poids. On bloque la corde tendu et en relevant le bras de levier, on libere la corde et le tensionneur est en position repos

En revanche, car il n'y a pas que des points positifs :

-Absence de graduation sur la regle

Je vais voir mon voisin demain soir et je recupere sa machine a corder. Je vous tiens au courant.

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Si l'intérêt est dans l'écart entre le tension obtenue et ce qu'il y a écrit sur le levier du tensionneur, ça n'a aucun intérêt pour moi.

@ grosbob,

Une petite phrase comme ça est frustrante, car tu as l'aire de vouloir comprendre, mais tu as déjà trouvé un autre qui est d'accord avec toi et ce n'est pas comme ça qu'on va avancer les connaissances. Au lieu de tourner autour le pot, je vais prendre le temps pour entrer vraiment au coeur du sujet. Au moins comme ça tu vas pouvoir repartir sur les bonnes bases.

"Ce qu'il y a écrit sur le levier du tensioneur" n'est pas le problème, pratiquement tous les tensioneurs à contre-poids sont vraiment correcte au niveau de la tension appliquée. C'est élémentaire, une fois le ratio poids/distance du poids de l'axe/position horizontal/effet gravité soit correctement calculé, il n'y a plus de variables pour nuire à la constance et régularité de la tension appliquée selon l'alignement du contre-poids sur la position noté de la tension souhaitée. Peu de machines, surtout pas des électriques, ne sont capables de faire aussi bien qu'une simple machine à bras levier à contre poids.

Le problème est situé uniquement sur la tension moyenne sur l'ensemble des cordes une fois cordées dans la raquette, par rapport à la tension appliquée sur chaque corde pour arriver au résultat final. La différence entre ces deux chiffres est entre -2 et -4 kgs en moyenne, mais pas seulement avec les machines de premier prix, aussi (et surtout) pour les machines électroniques professionnelles, trop souvent déréglées et mal entretenues dans les magasins de sport. Si, en plus de ça, les cordeurs ne sont pas très motivés pour soigner la qualité de leur travail, les résultats finals ne sont pas bons du tout . . . :whistling:

En cordant avec un synthetic-gut (nylon mono-core + simple guipage) même cordé approximativement et avec une perte de tension à la pose excessive, la raquette peut être relativement correcte côté qualités de jeu pour un joueur de loisirs.

A corder un mono-filament, surtout un co-polymer (ou un co-polyester) avec le même manque de rigueur et ayant une différence de -2kgs (ou pire) de tension entre la tension réglée sur la machine et la tension moyenne de l'ensemble des cordages, l'efficacité et les qualités de jeu essentielles des cordages sont sérieusement diminuées, voir même complément détruite.

Pour un joueur de haut niveau, en comparant 2 raquettes identiques avec les mêmes cordages (mono co-polymers) et avec la mêmes SBS et ASBT (rigidité et tension moyenne de l'ensemble des cordages) il va constater une différence de longueur de balle de 2 à 3 mètres en frappant les balles avec des gestes pareils, et des sensations sont complétement différentes :

> avec une raquette il y a plus de puissance, plus de confort, plus de contrôle, il force beaucoup moins pour obtenir des excellentes sensations de jeu.

> avec l'autre raquette, c'est l'opposé, peu de puissance, le contrôle que par manque de longueur de la balle, pas confortable du tout, dans un mot, par rapport à l'autre : injouable

Pourquoi, cette différence incroyable entre ces 2 raquettes ?

> Dans la première raquette, la tension appliquée était de 21kgs (montants et travers)

> Dans la deuxième raquette, la tension appliquée était de 24kgs (montants et travers)

En mesurant la tension moyenne sur l'ensemble des cordages, dans les 2 cas le résultat = 21kgs, mais dans le 2e raquette, la perte de tension entre la tension appliquée et la tension moyenne de l'ensemble des cordages est de -3kgs. Les cordes ont été étirées au-delà de leur point de non-retour, l'élongation excessive des cordes a endommagé la structure interne des cordes, en détruisant le peu d'élasticité initialement présente dans les cordages.

Les qualités élastiques des cordes dans la première raquette ont été parfaitement conservées, les performances techniques et dynamiques vont rester intact pendant 8-10 heures de jeu pour un joueur de niveau négatif (ou mieux) et pendant des mois pour un joueur de loisirs, soit 3 à 4 fois plus longtemps que le 2e raquette cordée "comme d'habitude" par la vaste majorité des cordeurs.

Le fait que je ne corde que les raquettes de quelques joueurs de très haut niveau, et un poignée d'amis dans mon club peut laisser penser que ce qui est parfait pour les pros n'a rien à voir avec les autres joueurs. Rien n'est plus loin de la vérité, le cordage est la moteur d'une raquette, 80% des performances d'une raquette proviennent des cordages, si ceci n'est pas le cas, la raquette est forcement mal cordée et le joueur est en traîne de subir les conséquences, mais sans le savoir . . .

Encore une vérité à méditer, mais tu n'es pas obligé de me croire . . . :judge:

JC.

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@ grosbob,

Une petite phrase comme ça est frustrante, car tu as l'aire de vouloir comprendre, mais tu as déjà trouvé un autre qui est d'accord avec toi et ce n'est pas comme ça qu'on va avancer les connaissances. Au lieu de tourner autour le pot, je vais prendre le temps pour entrer vraiment au coeur du sujet. Au moins comme ça tu vas pouvoir repartir sur les bonnes bases.

"Ce qu'il y a écrit sur le levier du tensioneur" n'est pas le problème, pratiquement tous les tensioneurs à contre-poids sont vraiment correcte au niveau de la tension appliquée. C'est élémentaire, une fois le ratio poids/distance du poids de l'axe/position horizontal/effet gravité soit correctement calculé, il n'y a plus de variables pour nuire à la constance et régularité de la tension appliquée selon l'alignement du contre-poids sur la position noté de la tension souhaitée. Peu de machines, surtout pas des électriques, ne sont capables de faire aussi bien qu'une simple machine à bras levier à contre poids.

Le problème est situé uniquement sur la tension moyenne sur l'ensemble des cordes une fois cordées dans la raquette, par rapport à la tension appliquée sur chaque corde pour arriver au résultat final. La différence entre ces deux chiffres est entre -2 et -4 kgs en moyenne, mais pas seulement avec les machines de premier prix, aussi (et surtout) pour les machines électroniques professionnelles, trop souvent déréglées et mal entretenues dans les magasins de sport. Si, en plus de ça, les cordeurs ne sont pas très motivés pour soigner la qualité de leur travail, les résultats finals ne sont pas bons du tout . . . :whistling:

En cordant avec un synthetic-gut (nylon mono-core + simple guipage) même cordé approximativement et avec une perte de tension à la pose excessive, la raquette peut être relativement correcte côté qualités de jeu pour un joueur de loisirs.

A corder un mono-filament, surtout un co-polymer (ou un co-polyester) avec le même manque de rigueur et ayant une différence de -2kgs (ou pire) de tension entre la tension réglée sur la machine et la tension moyenne de l'ensemble des cordages, l'efficacité et les qualités de jeu essentielles des cordages sont sérieusement diminuées, voir même complément détruite.

Pour un joueur de haut niveau, en comparant 2 raquettes identiques avec les mêmes cordages (mono co-polymers) et avec la mêmes SBS et ASBT (rigidité et tension moyenne de l'ensemble des cordages) il va constater une différence de longueur de balle de 2 à 3 mètres en frappant les balles avec des gestes pareils, et des sensations sont complétement différentes :

> avec une raquette il y a plus de puissance, plus de confort, plus de contrôle, il force beaucoup moins pour obtenir des excellentes sensations de jeu.

> avec l'autre raquette, c'est l'opposé, peu de puissance, le contrôle que par manque de longueur de la balle, pas confortable du tout, dans un mot, par rapport à l'autre : injouable

Pourquoi, cette différence encroyable entre ces 2 raquettes ?

Dans la première raquette, la tension appliquée était de 21kgs (montants et travers)

Dans la deuxième raquette, la tension appliquée était de 24kgs (montants et travers)

En mesurant la tension moyenne sur l'ensemble des cordages, dans les 2 cas le résultat = 21kgs, mais dans le 2e raquette, la perte de tension entre la tension appliquée et la tension moyenne de l'ensemble des cordages est de -3kgs. Les cordes ont été étirées au-délà de leur point de non-retour, l'élongation excessive des cordes a endommagé la structure interne des cordes, en détruisant le peu d'élasticité initialement présente dans les cordages.

Les qualités élastiques des cordes dans la première raquette ont été parfaitement conservées, les performances techniques et dynamiques vont rester intact pendant 8-10 heures de jeu pour un joueur de niveau négatif (ou mieux) et pendant des mois pour un joueur de loisirs, soit 3 à 4 fois plus longtemps que le 2e raquette cordée "comme d'habitude" par la vaste majorité des cordeurs.

Le fait que je ne corde que les raquettes de quelques joueurs de très haut niveau, et un poignée d'amis dans mon club peut laisser penser que ce qui est parfait pour les pros n'a rien à voir avec les autres joueurs. Rien n'est plus loin de la vérité, le cordage est la moteur d'une raquette, 80% des performances d'une raquette proviennent des cordages, si ceci n'est pas le cas, la raquette est forcement mal cordée et le joueur est en traîne de subir les conséquences, mais sans le savoir . . .

Encore une vérité à méditer, mais tu n'es pas obligé de me croire . . . :judge:

JC.

Personnellement j'en traine les conséquences consciemment et je pense que grosbob aussi (enfin il pourra s'exprimer).

La raquette pour moi vu mon niveau de tennis ne représente que 30% de ma performance sur un court (et je suis généreux)

Ceci dit je suis d'accord avec ce que tu dis (mais dans mon cas ça me semble inadapté ) et l'expérience de gex vaut le détour. J'aurais personnelement aimé être à sa place.

Je ne veux en aucune mesure dénigrer qui que ce soit.

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Après le long discours de JayCee, j'en conclue que:

Ce sont (éventuellement) les pinces et la méthode de pose qui font la qualité du cordage.

Pas la machine, en tout cas tant qu'il s'agit d'une manuelle.

En ce qui concerne les électriques, tant qu'elles sont correctement calibrées, quel est le problème?

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Effectivement la methode de pose est hyper importante (a mon gout) mais comme c'est le topic des machines a corder, je n'en ai donc pas trop parler...

Egalement important et plus en rapport avec ce topic --> le systeme de pince :

-Fixes (simple ou double effet)

-Volantes

La encore, je pense, 2 ecoles, les pros pinces fixes et ceux qui preferent les pinces volantes.

Mon avis est tres subjectif vu que j'ai appris a corder avec des pinces volantes donc, je ne posterai pas de jugement la dessus.

Je reviens juste a la physique (mais la encore mon explication ne repose pas sur des faits quantifiables, mais de mon ressenti).

Les pinces volantes repossent sur le principe que les forces opposees s'annulent.

Donc on garde l'effort de tension dans les cordes et c'est le cadre qui "encaisse" le choc.

A la difference des pinces fixes qui transfert l'effort sur le berceau.

Tu as donc une perte de tension car un effort transmis au berceau ne sera pas recuper (attention, je parle pas de traction, dans vous allez retendre la corde suivante la pince revient -presque- au meme point) alors que l'effort dans le cadre de ta raquette, meme si il y a des pertes, tu en recupereras, pour moi plus et tes cordes n'auront pas travailler de la meme maniere (pas de retreint et selon le type de corde, je pense que les resultats peuvent etre tres differents).

Cependant, l'utilisation des pinces volantes impliquent une autre maniere de corder.

Il ne faut pas corder sans reflechir car si tu tends tes cordes sans comprendre ce que tu fais, tu n'arriveras pas a un bon travail.

La solution de corder avec des pinces volantes impliquent a plusieurs moments le fait de corder 2 cordes en meme temps et la methode Jaycee a prit en compte ce probleme.

Il faut donc connaitre les limites de sa machine et savoir les "exploiter". Ca vaut pour toute les machines ! Il n'existe pas de machine parfaite... Ou alors, peut etre, une machine a 2 ou 3 tensionneurs qui impliquera que le cordeur n'aura plus a reflechir... et encore...

C'est un des points de la methode Jaycee : on apprend a "accorder" notre raquette... on ne se contente pas d'appliquer un poids par l'intermediaire du levier... mais toutes ces infos son disponibles sur le forum, je ne vais pas en parler ici.

Le tensionneur aussi precis soit-il, ni une machine dites parfaite (donc pas une SW, car je l'ai dis, la machine parfaite n'existe pas, pour moi) ne pourra interpreter aussi bien que le cerveau humain...

Apres est ce le fait d'avoir une raquette corder au poil... avec les meilleures cordage au monde pourra me faire devenir meilleur tennisman ?

J'ai la reponse : NON !!!!

Deja que je ne sens tres peu de difference quand mes raquettes n'ont pas la meme tension !!!

Je rejoins egalement Dragao, je ne pense pas que ma raquette represente 30% de mes capacites !!! Je dirais plutot 5% en toute franchise.

Ce qui m'a amene a investir dans une machine c'est simplement la difference que j'ai pu ressentir en changant de cordage : long life en Sonic pro je crois bien...

Deja la 1 grand plaisir. Apres suite au investigation de Jaycee, et des mesures prises sur les 2 raquettes, les deux etaient de mauvaises qualites donc je suis impatient de voir ce que ca donne avec du une bonne corde et un bon cordage !

Et c'est ainsi que la solution "Globale" Jaycee m'a plu.

La methode, la machine, la formation...

Bon, je vous tiens au courant pour mes premiers cordage sur P's P... j'espere recuperer la machine ce soir.

Je pense pouvoir corder lundi prochain (je serais en vacances), son tournoi est debut janvier.

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Bon, je me suis mal compris avec mon voisin, il a corde sa raquette aujourd'hui car il joue demain a 10h...

Je devrais pouvoir voir la machine entre Noel et je JDL.

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@ grosbob,

Une petite phrase comme ça est frustrante, car tu as l'aire de vouloir comprendre, mais tu as déjà trouvé un autre qui est d'accord avec toi et ce n'est pas comme ça qu'on va avancer les connaissances. Au lieu de tourner autour le pot, je vais prendre le temps pour entrer vraiment au coeur du sujet. Au moins comme ça tu vas pouvoir repartir sur les bonnes bases.

"Ce qu'il y a écrit sur le levier du tensioneur" n'est pas le problème, pratiquement tous les tensioneurs à contre-poids sont vraiment correcte au niveau de la tension appliquée. C'est élémentaire, une fois le ratio poids/distance du poids de l'axe/position horizontal/effet gravité soit correctement calculé, il n'y a plus de variables pour nuire à la constance et régularité de la tension appliquée selon l'alignement du contre-poids sur la position noté de la tension souhaitée. Peu de machines, surtout pas des électriques, ne sont capables de faire aussi bien qu'une simple machine à bras levier à contre poids.

Le problème est situé uniquement sur la tension moyenne sur l'ensemble des cordes une fois cordées dans la raquette, par rapport à la tension appliquée sur chaque corde pour arriver au résultat final. La différence entre ces deux chiffres est entre -2 et -4 kgs en moyenne, mais pas seulement avec les machines de premier prix, aussi (et surtout) pour les machines électroniques professionnelles, trop souvent déréglées et mal entretenues dans les magasins de sport. Si, en plus de ça, les cordeurs ne sont pas très motivés pour soigner la qualité de leur travail, les résultats finals ne sont pas bons du tout . . . :whistling:

En cordant avec un synthetic-gut (nylon mono-core + simple guipage) même cordé approximativement et avec une perte de tension à la pose excessive, la raquette peut être relativement correcte côté qualités de jeu pour un joueur de loisirs.

A corder un mono-filament, surtout un co-polymer (ou un co-polyester) avec le même manque de rigueur et ayant une différence de -2kgs (ou pire) de tension entre la tension réglée sur la machine et la tension moyenne de l'ensemble des cordages, l'efficacité et les qualités de jeu essentielles des cordages sont sérieusement diminuées, voir même complément détruite.

Pour un joueur de haut niveau, en comparant 2 raquettes identiques avec les mêmes cordages (mono co-polymers) et avec la mêmes SBS et ASBT (rigidité et tension moyenne de l'ensemble des cordages) il va constater une différence de longueur de balle de 2 à 3 mètres en frappant les balles avec des gestes pareils, et des sensations sont complétement différentes :

> avec une raquette il y a plus de puissance, plus de confort, plus de contrôle, il force beaucoup moins pour obtenir des excellentes sensations de jeu.

> avec l'autre raquette, c'est l'opposé, peu de puissance, le contrôle que par manque de longueur de la balle, pas confortable du tout, dans un mot, par rapport à l'autre : injouable

Pourquoi, cette différence incroyable entre ces 2 raquettes ?

> Dans la première raquette, la tension appliquée était de 21kgs (montants et travers)

> Dans la deuxième raquette, la tension appliquée était de 24kgs (montants et travers)

En mesurant la tension moyenne sur l'ensemble des cordages, dans les 2 cas le résultat = 21kgs, mais dans le 2e raquette, la perte de tension entre la tension appliquée et la tension moyenne de l'ensemble des cordages est de -3kgs. Les cordes ont été étirées au-delà de leur point de non-retour, l'élongation excessive des cordes a endommagé la structure interne des cordes, en détruisant le peu d'élasticité initialement présente dans les cordages.

Les qualités élastiques des cordes dans la première raquette ont été parfaitement conservées, les performances techniques et dynamiques vont rester intact pendant 8-10 heures de jeu pour un joueur de niveau négatif (ou mieux) et pendant des mois pour un joueur de loisirs, soit 3 à 4 fois plus longtemps que le 2e raquette cordée "comme d'habitude" par la vaste majorité des cordeurs.

Le fait que je ne corde que les raquettes de quelques joueurs de très haut niveau, et un poignée d'amis dans mon club peut laisser penser que ce qui est parfait pour les pros n'a rien à voir avec les autres joueurs. Rien n'est plus loin de la vérité, le cordage est la moteur d'une raquette, 80% des performances d'une raquette proviennent des cordages, si ceci n'est pas le cas, la raquette est forcement mal cordée et le joueur est en traîne de subir les conséquences, mais sans le savoir . . .

Encore une vérité à méditer, mais tu n'es pas obligé de me croire . . . :judge:

JC.

Hello, il y a effectivement une grande différence entre corder un synthetic gut et un monofilament copolyester.

L'élasticité très importante du synthetic gut fait qu'après les pertes de tension à la pose, la tension résiduelle est encore dans l'intervalle [tension initiale , (tension initiale - élasticité du cordage)] et le joueur peut ne pas remarquer la différence tant que le résultat est constant à chaque pose.

Par contre l'élasticité très faible des monofilaments fait qu'une perte de tension de 2Kg à la pose représente déjà 10% de la tension initiale ce qui est largement au delà de l'élasticité du cordage. Un monofilament tendu à 20Kg et qui se retrouve à 18Kg pose terminée aura donc perdu la plupart de ses caractéristiques.

JayCee évoque le haut niveau, moi j'ai aussi un tas d'exemples de joueurs de 3éme série (plusieurs séances/semaine) qui ne voulaient pas jouer avec des monofilaments pensant avoir mal au coude et ils ont tous sans exception adopté un mono adapté à leurs besoins en fin de compte: ils retrouvent le confort auquel ils sont habitués avec un rendement largement supérieur.

Autres avantages pour les joueurs de petit niveau, la méthode pour corder JayCee augmente la durée de vie du cordage (50% à 200%) et surtout la tenue de tension, ce qui permet de régler sa longueur de balle durablement dans le temps, les joueurs ne passent pas leur temps à s'adapter inconsciemment aux chutes de tension du cordage. Je n'invente rien quand des joueurs me disent qu'ils redécouvrent le tennis!

Ceci étant dit, je voulais profiter de ce thread pour vous raconter mon acquisition d'une Stringway il y a deux ans. Plusieurs semaines plus tard JayCee est passé me voir chez moi sur Lille. J'ai eu environ 5h de formation, il m'a payé le restaurant, m'a accompagné en taxi (qu'il a payé) sur un tournoi et j'ai du insister pour qu'il accepte quelques dizaines d'euros en partant...

Au delà de la formation nous sommes restés en contacts, sommes devenus amis, échangeons sur les techniques spécifiques de pose et les nouveaux hybrides que nous avons fait tester, avons des projets professionnels en commun...

Il n'a pas fait tout ça pour de l'argent, ni pour me faire acheter une machine, j'aurais d'autres exemple en tête mais je ne voudrais pas qu'il ait les chevilles qui gonflent:whistling:. Il y a cinq semaines j'ai décidé d'upgrader ma machine vers une MS200 (malgré les très bonnes performances de la ML100 le commun des mortels voit un contre-poids comme le signe d'une machine bas de gamme et je devais corder pour des joueuses pro en championnat par équipe 1ère division), JayCee a fait des pieds et des mains pour me la faire livrer directement de Hollande en trois jours, sans certaines pièces communes à ma ML100, avec le système concorde et.... sans sa commission.

J'espère avoir le droit de le citer ici, c'est quand même flagrant de dévouement et de la passion du métier.

J'ajouterais que si des joueurs voulaient la même formation je leur facturerais au minimum 200€ voire 250€, c'est peu cher pour autant de connaissances ^_^.

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. . . jaycee me semble être un sacré passionné, et il l'aurait fait gratuitement que ça ne m'aurait même pas étonné, alors qu'il soit rémunéré ou pas.. pas de quoi discuter. ni discuter sur le tarif d'une journée de formation, après tout c'est comme les machines stringway, c'est aussi et surtout une question de moyens et possibilités financières. . .

Salut Oos,

tu viens de nous raconter une autre journée mémorable de formation et ceci qui me rappel une phrase dans un post de spell il y a quelques jours dans ce même thread. Spell, tu as eu raison sur beaucoup de choses, même là, et Oos vient de te donner la preuve. (y)

Ne me fais pas passer pour un bénévole non plus. C'est vrai que je suis venu à Lille quelques mois après ton achat d'un ML.100 aux pinces volantes, mais j'avais accompagné mon fils à l'EDHEC (école de commerce) d'où il a été convoqué pour passer un concours, de 07h30 à 16h30, et moi j'avais rien à faire entre temps, alors je t'ai proposé un petit stage pour t'aider progresser en tant que cordeur. Tu m'avais proposer de manger ensemble, simple et pas cher et vu que tu étais étudiant au chômage (en sans doute, pas très riche non plus) à payer le repas pour nous 2 me semblais normale.

Par contre ton amour pour le tennis et ton envie de très bien corder, surtout avec l'ambition d'un jour pouvoir gagner ta vie en cordant pour des meilleurs joueurs m'a beaucoup enthousiasmé. On dirait que j'avais bien senti les choses, car aujourd'hui pas seulement tu a réussi à trouver un job où tu peux vivre ta passion tous les jours, avec des très bons conditions de travail et en cordant pour les meilleurs joueurs dans la Ligue de Flandres. En juste 2 ans tu as appris et progressé d'un amateur n'ayant jamais cordé à un cordeur professionnel apprécié par tous les joueurs ayant eu la chance de confier leurs raquettes à toi pour les faire recorder. Tu as toujours respecté tes clients, et aujourd'hui tout le monde respecte toi et ton travail, c'est génial.

Je suis très fier de toi et ravi des coups de mains que je t'ai donné de temps en temps pour t'aider à y arriver. Il y a plusieurs autres cordeurs qui ont bien réussi aussi, mais ta volonté à toujours donner le meilleur de toi dans l'intérêt de tes clients, avant tes propres intérêts, est surement la clé de ta réussite aujourd'hui.

Bravo. :biere:

Merci pour tes commentaires ici, c'est vrai je n'ai pas gagné de l'argent avec toi, mais quelle richesse pour tout la reste, c'est beaucoup plus important pour moi.

JC. B)

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. . . Après une analyse poussée de mon ressenti et de mes raquettes, JayCee me conseille sur la tension et sur les cordes. On décide donc de commencer sur la iX3.

On coupe les cordes et un truc incroyable le cadre se déforme dans tous les sens !!!

J'étais persuade que le tamis était ovale… il l'est, mais pas autant qu'il l'était avec le cordage D4 !!!

JayCee me montre et m'explique des différents types de raquette, les montants, les travers… et comment positionner correctement une raquette sur le berceau… Pourquoi et comment ca fonctionne . . .

@ Tambouil,

C'est Noël, et j'ai un pensé pour toi, mais surtout le "non, non" de l'autre jour :dur:(tu te souviens ?)

Eric a fait illusion ici a la déformation de son cadre Head iX3) lorsqu'on a découpé les cordages (non cassés), comme il avait 3 raquettes dont 2 identiques (Head Ti-6), tous les 3 cordées, il a pu comparer la forme de sa raquette Ti-6 sans les cordages avec la forme de l'autre Ti-6 toujours cordée. Non cordée, le tamis était au moins 3mm plus large, et la raquette presque 2mm plus courte de la tête au talon de la manche. (ceci n'est pas du tout exceptionnelle).

Tu as pris l'habitude de conseiller les tensions dans les travers à -2kgs par rapport à la tension des montants, donc, je pense que ceci est suite à tes propres expériences en cordant, donc tu as forcement un bon raison pour conseiller ceci, alors étant curieux de nature, j'ai essayé de comprendre pourquoi. . .

D'abord j'ai cordé un cadre (Prince grand tamis 710cm2 16*19) sur ma machine SW ML.100 a 26/24kgs (selon tes recommandations à -2kgs dans les travers). Pour la première fois (depuis des années) en enlèvent les 4 "crochets" qui maintient verticalement le cadre sur le plateau du berceau le cadre a sauté tout seul de ses 5 supports fixés sur le plateau. Généralement on peut enlever le cadre et le replacer sur le plateau, (en cordant la même tension pour les montants et les travers). Pourtant, ici le tamis est plus ronde qu'ovale, donc déformé considérablement.

Bien sûr tu ne cordes pas sur un Stringway, donc voici peut-être le source de nos différences d'opinion.

Dans mon atelier j'ai plusieurs machines à corder différentes car je fais aussi la formation sur les machines Babolat, Technifibre (pour les cordeurs de magasins de sport) et aussi un Pro's Pro Challenger 1 (eh, oui) pour comparer le système à contre poids/pinces fixes/plateau à 6 points de fixation (difficilement comparable avec un SW).

A priori tu as une machine de "pro" électronique avec un plateau 6 points de support (2 intérieurs, 4 extérieurs) et double pinces fixes, j'ai choisi de refaire la pose du même cordage, la même raquette, mais en utilisant le Major SP.44 : électronique, double pinces fixes (excellentes) et plateau à 6 points de fixation, plus proche de la configuration de ta machine.

J'ai corder des milliers de raquettes sur cette machine SP.44, c'était dans chacun d mes 3 magasins de tennis entre 1987 et 2005. Je n'ai jamais connu un problème de déformation de cadre sur cette machine. Par contre je n'ai jamais mis de la pression sur aucun des points de fixation, contrairement aux habitudes du plupart des cordeurs qui ont le tendance de bien serrer les molettes à la tête et au coeur du cadre, et en même temps bien serré les 2 appuis de fixation à droite et à gauche du cadre. Il faut dire sans forcer sur les molettes il est évident qu'on peu déformé le cadre dès le début, avant de poser le cordage. Le tamis est étiré de 2-3mm et les points d'appuis à 10-14h et 8-16h est comprimé de 1-2mm à chaque côté).

Comme le cadre et fermement maintenue dans cette position, les cordages vont renforcer le maintient de cadre dans sa forme "figé" par les points de fixations du plateau.

Pour cet essai, j'ai bien serré les molettes en haut et en bas sur l'axe en longueur, le cadre a été un peu tiré, mais pas trop, ensuite j'ai bien serré les 4 supports latérales. Le cadre était correctement maintenu, mais je n'avait pas le sentiment que c'était trop serré.

J'ai cordé l'ensemble aux mêmes tensions (26-24kgs), sans difficulté, je n'ai pas constaté de mouvement du cadre pendant la pose, une fois fini j'ai dé-serrer les molettes d'abord un peu en haut et bas, ensuite les côtés et j'ai remarqué que les côtés du cadre ont suivi le mouvement latérales lorsque la pression sur ces points de fixation ont été ré-lâchés. En vérifiant la forme du cadre, très bien, rien à dire pas déformé. Bravo.

Lorsque je corde sur le Stringway (même tensions montants/travers), on peut voir la forme du cadre "se gonfle" - c'est plus une impression que le tamis devient un peu plus rond après avoir cordé le montants. C'est très peu, mais en mesurant la longueur du cadre avant de corder, ensuite le mesurer après avoir posé les montants, et avant de poser les travers, on peut constaté environ moins 1-2mm en longueur et +1-2mm (total) en largeur. En cordant les travers (toujours de haut en bas) on peut voir le cadre redevient plus ovale. Une fois terminé, après avoir enlevé les 4 crochets, le cadre est exactement la même forme que le cadre avant d'être cordé, on peut le replacer autour les supports intérieur et l'enlever, il est juste en contact avec les 5 points de fixations.

Alors, sans vouloir te donner raison pour utiliser tes conseils de "-2kgs/travers" sur une machine Stringway, pour les machines utilisées par le plupart des cordeurs (plateau ayant 6 points de fixations) tu as probablement raison. En cherchant pourquoi, il y a une réponse à considérer : en mettant moins de tension sur les travers, tu as laissé une soupape de sécurité sur le déformation des cadres, assez fréquente lorsqu'ils sont cordés avec la même tension montants et travers, ou même pire avec les travers plus tendus que les montants, car plus il y a un pression latéral sur le cadre (par les 4 supports extérieur), moins le cadre a les moyens de retrouver sa forme initiale avant d'être corder. En coupant les cordages, cette déformation est souvent impressionnante, car sans les supports des travers, le tamis devient plus arrondi. :ermm:

Personnellement, je préfère de ne pas déformé le cadre, ni avant, ni pendant et surtout ni après avoir cordé la raquette. Je crois qu'en serrant trop fort les 6 fixations sur ce type de plateau, la déformation du cadre est plus ou moins important, par contre, en se contentent de simplement faire contact avec tous les 6 points d'appuis, il n'y a pas de raison que le cadre soit déformé. Malheureusement, la tendance est de toujours bien serrer assez fortement toutes les mollettes pour que le cadre ne puisse pas bouger du tout.

Pour te donner plutôt raison sur tes conseils de -2kgs dans les travers, vaux mieux permettre le cadre de bien retrouver sa forme naturelle, que le maintenir dans un état de déformation durable, comme c'est bien trop souvent le cas.

Pour une fois j'ai essayé de comprendre la logique de ton raisonnement (y)

c'est noël, bonne fêtes Tambouil,

JC :santa:

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J'avais déjà évoqué ça dans un autre post de fevrier:

N'oubliez pas que les berceaux des machines à corder ne sont pas tous identiques.

Sur les machines à 6 points de maintiens dont 4 extérieurs, le cadre ne peut pas s'élargir durant la pose des montants.

Par contre le cadre rétrécie en largeur lors de la tension des travers d'où l'intérêt de diminuer la tension des travers sur ces machines, pour contrecarrer cet effet indésirable.

Sur les machines à maintiens intérieurs, la largeur du cadre augmente durant la pose des montants, puis diminue durant la pose des travers, il n'est donc souvent pas nécessaire de baisser la tension des travers pour obtenir les dimensions d'origine du cadre.

Sur une machine à 6 points de contact 16 montants fois 20 Kg soit 320Kg de pression verticalement et le cadre qui ne bouge pas d'un poil... si on admet que les deux maintiens intérieurs larges d'un demi Cm amortissent la moitié de cette charge (je doute que cela soit autant) cela correspond à pas loin de 160/4= 40Kg sur chacun des points de fixation externe, 40Kg sur une surface de 2 Cm² à tout casser...pas loin de tout casser oui :w00t:. Si le résultat de deux méthodes pour corder différentes sur des berceaux différents donnent le même résultat en terme de géométrie finale du cadre, par contre je reste persuadé que la raquette si elle avait une âme verrait comme une lueur au bout du tunnel à chaque pose sur un berceau à 6 points :P

@JayCee: merci pour tous ces compliments et ces encouragements ils me vont droit au cœur!

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bonsoir!

ce que tu dis sur l'erreur de trop serrer sur les plateaux à 6 maintiens est malheureusement vrai ^^

une grande majorité des cordeurs ont cette tendance à serrer les maintiens, ce qui ne laisse pas la place à la déformation naturelle du cadre!

et on les voit ensuite galérer sévèrement à retirer le cadre, en déserrant les points de maintien à la pince ^^

quand j'ai acheté ma machine d'occasion, j'ai vu que l'ancien propriétaire avait utilisé des pinces qui avaient marqué les vis de serrage.

j'ai toujours sérré modérémment mes cadres sur le plateau de maintien, de sorte que le cadre soit maintenu, mais pas contraint.

j'avais vu dailleurs steph conseiller celà sur le forum!

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