Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ribs

Revers à 2 mains : frappe sur balles hautes

Recommended Posts

Je commence à être à l'aise sur balle basse ou à hauteur de hanches par contre ce coup est un véritable mystère pour moi, soit j'envoie une balle à 2 à l'heure soit c'est un tir aux pigeons et je ne me sens pas du tout à l'aise (impression d'être un handicapé moteur).

Si vous avez quelques conseils (préparation, appuis, profil etc), je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à être à l'aise sur balle basse ou à hauteur de hanches par contre ce coup est un véritable mystère pour moi, soit j'envoie une balle à 2 à l'heure soit c'est un tir aux pigeons et je ne me sens pas du tout à l'aise (impression d'être un handicapé moteur).

Si vous avez quelques conseils (préparation, appuis, profil etc), je suis preneur.

attend c'est super dur à faire comme coup... prend plutot la balle tot ou tard, de facon à l'avoir à hauteur de hanche :-)) selon moi aucune théorie sur un forum n'arrivera à te faire réussir ce type de coup... enfin apres c'est juste mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même réponse, il faut simplement prendre la balle plus tôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à être à l'aise sur balle basse ou à hauteur de hanches par contre ce coup est un véritable mystère pour moi, soit j'envoie une balle à 2 à l'heure soit c'est un tir aux pigeons et je ne me sens pas du tout à l'aise (impression d'être un handicapé moteur).

Si vous avez quelques conseils (préparation, appuis, profil etc), je suis preneur.

Un peu HS, mais à 1 main, ce que je fais sur les balles hautes (= au-dessus de l'épaule) :

- raccourcir la préparation

- avancer le plan de frappe (moins évident à 2 mains)

- "brosser" la balle sur le côté

Pour moi l'idée en retournant ce genre de balle, c'est pas de prendre l'ascendant, mais surtout de pas me mettre en difficulté pour le coup d'après, donc j'oublie la vitesse, j'essaie pas de rabattre la balle, et je cherche avant tout une trajectoire bombée et de la longueur, en général milieu du terrain pour pas donner d'angle.

Si ce que tu cherches c'est une trajectoire tendue, à mon avis ta meilleure option, c'est encore de manger de la soupe ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'idée en retournant ce genre de balle, c'est pas de prendre l'ascendant, mais surtout de pas me mettre en difficulté pour le coup d'après, donc j'oublie la vitesse, j'essaie pas de rabattre la balle, et je cherche avant tout une trajectoire bombée et de la longueur, en général milieu du terrain pour pas donner d'angle.

+1 à deux mains, je renvois juste au mieux pour avoir de l'air et me replacer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile effectivement car la seule possibilité est de lifter la balle pour lui donner une trajectoire arrondie. Etre capable de la rabattre à plat pour gagner le point est réservé aux joueurs d'un très bon niveau.

Sinon, généralement, le slice est plus approprié pour remettre une balle haute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, pour moi le slice n'était pas un coup, car je voulais envoyer des bastos, mais une fois qu'on y a gouté (et qu'on l'a réglé), le slice c'est vraiment top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, généralement, le slice est plus approprié pour remettre une balle haute.

Ca demande un bon niveau deja... pour passer proprement dessous, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile effectivement car la seule possibilité est de lifter la balle pour lui donner une trajectoire arrondie. Etre capable de la rabattre à plat pour gagner le point est réservé aux joueurs d'un très bon niveau.

Sinon, généralement, le slice est plus approprié pour remettre une balle haute.

Effectivement, je me doutais que c'était un coup compliqué (par contre c'est vraiment sympa à voir quand les pros font des revers claqués en sautant :w00t: ).

Pour le slice, j'y travaille mais là encore, c'est pas un coup que je maitrise très bien.

Par contre, étonnement, j'arrive naturellement à claquer la balle en retour de service revers sur service lifté (qui monte au dessus de l'épaule).

Du coup je me dis que ca ne doit pas être qu'un problème de hauteur mais aussi de réussir à redonner de la vie à une balle un peu molle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour moi, tout est dans le jeu de jambes.

Si tu ne veux pas frapper la balle à hauteur d'épaule eh bien prends la balle plus tôt ou plus tard, et pour cela il faut des jambes.

Faudrait arriver à faire les deux, comme ca tu peux varier :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es droitier, essaie de lever ta jambe droite puis de la tendre au moment de la frappe ...

Ça te donnera un équilibre pour envoyer une mine correcte :).

S'il y a une chose que je fais bien, c'est bien ce coup :D !

"D4vs, veux-tu une fleur ? :flowers:

- Oui, bien sûr !

- Ok, je sors !" :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ribs,

J'ai justement pris un cours individuel concernant le revers, et plus particulièrement les balles hautes.

Tu as 2 solutions :

- la plus simple : ton adversaire te fait une balle haute sur ton revers, tu recules bien, pour pouvoir frapper ta balle à hauteur de hanches. Le but de cette manoeuvre étant de renvoyer une balle longue, croisée de préférence, avec une trajectoire très arrondie, et de bien lifter ta balle. Ce coup te permet d'avoir du temps pour te replacer, et ne pas te faire attaquer directement. Par contre il faut maîtriser le revers défensif, et ne pas renvoyer une balle dans le carré de service, sinon tu te fais allumer derrière, et ton terrain n'est pas bien couvert.

- la plus compliquée : toujours la même balle venant de ton adversaire, tu décides alors de prendre ta balle tôt. Il faut toujours prendre la balle à hauteur de hanche, mais là, tu dois vraiment avancer ton plan de frappe. L'erreur majeure faite par beaucoup de joueurs, c'est de prendre la balle trop tard sur ce type de coup, car le rebond arrive très vite, et il faut vraiment que tu insistes sur le fait qu'il faut avancer dans ta balle. Cette balle te permet soit de remettre une balle arrondie défensive, soit d'attaquer, et de monter au filet grâce à l'élan que tu prends lors de ta frappe.

Pour le saut lors la frappe, oublie pour l'instant :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le saut lors la frappe, oublie pour l'instant :whistling:

Pourquoi faudrait oublier ?

Sur balles hautes pour un droitier :

Le plus facile, en défense (balle fond de court) saut sur jambe gauche en appui ouvert (cf gilles simon)

Le plus dur, en attaque (balle courte) saut sur jambe droite, c'est le revers sauté qui rend bien à la télé. Faut une belle détente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

je vais te parler de mon meilleur coup : le revers a 2 mains, sur ce genre de coup tout est question de timing et prise tot en effet, je reviens pas sur la technique en elle meme c vu et revu. En revanche je te conseille dans 1 1er temps de ne pas donner d effet a ta balle a l entrainement juste a plat ce qui te forcera a bien avancer plan de frappe et ramener ta raquette en boucle, peu importe si tu fais des baches , des lors que tu te sens a l aise tu nous lifte tout ca en t appuyant bien sur ton poignet gauche.

Tu verras qu une balle haute , là ou c emmerdant à 1 main, ca devient 1 arme à 2 mains , rien de tel qu un court croisé sur balle haute , voir en sautant legerement av impact si ton timing est bon, effet de surprise assuré meme et surtout si c 1 frappe à plat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que tu as plusieurs possibilités:

_ Soit tu avances ou tu recules pour l'avoir à hauteur de hanche

_ Un revers slicé, mais pas évident car si tu loupes ne serait ce qu'un peu ton coup, c'est balltrap direct!

_ Enfin revers frappé en sautant, le plus "kiffant" mon préféré, loin d'être facile mais très loin d'être impossible! Pour ça, je saute, je laisse ma jambe de devant à peu près droite, étant droitier c'est donc la jambe droite, et l'autre est pliée. Par contre, tu es obligé de rentrer dedans, tu ne peux pas te permettre de la jouer sur l'arrière car sinon tu vas te déséquilibrer et ton coup va plus ressembler à un vieux pas de danse loupé qu'à un revers, en général, j'essaie également de viser une zone croisée, je pense que c'est plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si ça va t'aider mais je fais comme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh moi je frappe la balle au dessus de l'épaule en revers à deux mains mais c'est pas très académique. Par contre, sa dépanne.

Concrêtement, préparation haute (mise à niveau), tête de raquette à la verticale et je fais un mouvement de levier entre ma main gauche et ma main droite.

Si je veux renvoyer une rondelle je fais un mouvement essui-glace en plus du levier.

Si je veux rabattre, je me contente du levier des mains et d'une inclinaison de la colonne vertébrale.

Je dois dire que c'est vachement utile en double contre un joueur qui kick bien sur mon revers, je lui remets systématiquement dans les pieds. Le risque au niveau de la faute dans le filet est tout de même élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lob a une main, bien haut bien long :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol normal en revers à 2M on peut faire des passing quand on est débordé grâce à l'appui ouvert alors que en revers en à 1M ya pas de prise de tête c'est le lob et ça dans les trois premières séries donc forcément vous ratez moins et sa fait c****

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, faut pas généraliser : tu a des joueurs à une main qui vont être capable de remiser dans les pieds en bout de course ou de glisser une balle long de ligne, comme des joueurs à deux mains qui vont être incapables de sortir un passing.

Ce n'est pas forcément un problème technique d’ailleurs, souvent juste une question de mauvais choix. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis un peu d'accord avec Athes : ce que je constate quand même c'est que notamment en passing les revers 2M sont plus à l'aise que les 1M comme moi (à niveau égal j'entends). Et il est vrai que je lobe plus que je passe, qui est devenu un coup fort par rapport au passing, à 1M tu as également tendance à faire jouer ton adversaire au filet avec des balles choppées molles dans les pieds, tu ne le fais jamais à 2M :)

Plus de choix à 1M mais moins de performance pour tous ces choix.

1 seul choix à 2M mais efficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un volleyeur les lob c'est chiant surtout quand l'adv a de la réussite. J'ai déjà fait des matchs où je me suis pris une trentaine de lobs réussis contre 2 ratés et donc smashés.

Je monte bcp moins souvent sur un Revers 2M de peur d'un passing éclair sur un blocage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça bien difficile la frappe sur balles hautes en revers. La meilleur solution est de la frapper le plus tôt possible. Mais faut y arriver!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×