vincent74 Posté(e) le 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2012 slt a tous je suis actuellement en pleine formation donc si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas. Citer
CHTIT Gash Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2012 Ma formation est du 2 au 6 janvier pour Midi Pyrénées, et apparemment on a la certification le dernier jour, je toruve ça pas mal, au moins quand on ressort, si on s'est bien débrouillé on peut partir direct en club. Néanmoins j'ai une question : mon tennis elbow peut-il m'empêcher d'avoir l'AMT ? On nous a précisé de venir avec la raquette tous les jours, je sais de quelqu'un qui l'a passé l'an dernier qu'il va falloir taper la balle, mais si j'ai vraiment trop mal pour jouer je fais quoi ? Main gauche ou ça passera sans que je joue ? Je suis très inquiet, parce que formation ou pas, je pense au DE derrière, j'en suis déjà à 3 semaines d'arrêt, je vais pas aller forcer sur mon tendon s'il n'est pas guéri à ce moment-là pour en reprendre pour 3-4 mois, voire plus... Citer
+Tipi Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2012 Ma formation est du 2 au 6 janvier pour Midi Pyrénées, et apparemment on a la certification le dernier jour, je toruve ça pas mal, au moins quand on ressort, si on s'est bien débrouillé on peut partir direct en club. Néanmoins j'ai une question : mon tennis elbow peut-il m'empêcher d'avoir l'AMT ? On nous a précisé de venir avec la raquette tous les jours, je sais de quelqu'un qui l'a passé l'an dernier qu'il va falloir taper la balle, mais si j'ai vraiment trop mal pour jouer je fais quoi ? Main gauche ou ça passera sans que je joue ? Je suis très inquiet, parce que formation ou pas, je pense au DE derrière, j'en suis déjà à 3 semaines d'arrêt, je vais pas aller forcer sur mon tendon s'il n'est pas guéri à ce moment-là pour en reprendre pour 3-4 mois, voire plus... On joue exclusivement avec la mauvaise main pendant la formation chez nous. Citer
denebola Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2012 Tiens, pour ceux qui passent l'AMT, vous pouriez me donner les item pour le rapport de stage ? Merci. Citer
K-mille Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2012 je ne sais pas si c'est dans toutes les ligues pareilles, mais deux BE de région parisienne (+ toi Denebola non ?) m'ont raconté que ça se faisait sous forme de petits ateliers avec un stagiaire dans le rôle du moniteur et les autres dans le rôle des gamins, jouant de l'autre main par rapport à d'habitude : donc toi qui as un tennis elbow à droite, ben comme tu vas jouer de la main gauche et que tu n'en as pas l'habitude, ben tu vas devenir symétrique de ce point de vue Citer
denebola Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2012 Oui, et perso je trouve ça dommage car pas de mise en situation avec les enfants qui ont un comportement différent des adultes, que ce soit au niveau des réactions, mais aussi de la compréhension des consignes. Citer
K-mille Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2012 par contre, pour ce qui est de la durée maximale des périodes d'attention, certains adultes ont la même que des enfants (pas plus de 2 minutes) Citer
+Tipi Posté(e) le 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2012 Oui, et perso je trouve ça dommage car pas de mise en situation avec les enfants qui ont un comportement différent des adultes, que ce soit au niveau des réactions, mais aussi de la compréhension des consignes. On a eu une journée avec les enfants de l'association "Fête le mur". Après on est censé être en alternance dans les clubs dès le début de la formation donc ça compense un peu, et le BE peut observer notre comportement. Citer
denebola Posté(e) le 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2012 Tiens, pour ceux qui passent l'AMT, vous pouriez me donner les item pour le rapport de stage ? Merci. Personne pour me répondre... Si quelqu'un pouvais me donner le contenu du rapport de stage ce serait top pour que je le transmette à quelqu'un qui va le passer. Thanks !! Citer
+Tipi Posté(e) le 20 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2012 Désolé, on ne nous en pas encore parlé.... Citer
+Tipi Posté(e) le 20 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2012 T'as rien trouvé sur internet ? Tu as contacté la ligue ? Citer
denebola Posté(e) le 20 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2012 T'as rien trouvé sur internet ? Tu as contacté la ligue ? Je voulais essayer de trouver par un autre moyen que la ligue... mais je vais essayer de les avoir demain... Citer
+Tipi Posté(e) le 20 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2012 Sinon attends quelques mois et je te dis ça Citer
CHTIT Gash Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2012 Pareil pour moi la date approche (du 2 au 6 janvier, certif le 6 janvier). Citer
CHTIT Gash Posté(e) le 2 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2013 Ca y est, j'ai commencé, premier jour aujourd'hui. Franchement j'ai adoré. On a passé en revue les fondamentaux du fond de court, du service et du retour, j'ai pas tapé la balle avec tous les autres stagiaires entre midi et 2, et mon dieu que c'est dur. Je ne me suis simplement pas dérobé quand ça a été mon tour pour servir (chacun a servi pour se soumettre à l'analyse de tout le monde un peu), et mon dieu que c'est bon de taper dans la balle, mais j'ai encore mal hélas, mais ça va bien mieux que la dernière fois que j'avais essayé. Au programme demain : on est 3 stagiaires à encadrer 3 petits, 40 min chacun, c'est la séance d'observation à partir de laquelle on va bâtir nos 2 séquences, dont la 2ème sera évaluée pour la certification. Je vais m'occuper du retour moi demain. Donc si j'ai bien compris, je dois mettre en place une séance de 40 min qui doit me permettre d'observer les 3 petits en situation de retour afin d'établir mes objectifs pour la suite. Je stresse un peu mais bon... Je vais essayer de fouiner sur le forum, en tous cas n'hésitez pas, toute aide est la bienvenue. On pourra comparer avec ce que je vais me creuser la tête pour leur faire faire ! Citer
+Tipi Posté(e) le 2 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2013 Pour le retour, tu peux laisser une seule balle de servir aux autres, ça oblige à essayer de prendre l'avantage en retour. Citer
CHTIT Gash Posté(e) le 2 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2013 Ok bien retenu. Alors je ne sais pas grand chose pour le moment, juste qu'ils seront 3 (et ça je trouve c'est pas simple por moi pour organiser) et qu'ils sont nés entre 1999 et 2003 donc voilà. Que vaudrait-il mieux faire ? Un seul qui sert et 2 au retour ou l'inverse ? Moi je sers ou j'observe ? Citer
mick69 Posté(e) le 2 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2013 Vu qu'ils sont 3, tu peux te rajouter pour faire une sorte de double (pour faire des points thématiques durant les quelques 15 minutes de fin de séance). Activité : 4 joueurs (dont toi) terrain : à voir, je ne sais pas si le petit de 2003 peut servir sur grand terrain 1 serveur (toujours le même pendant 1 jeu), son partenaire se situe au fond du terrain (ligne de fond) en face 2 joueurs (dont le retourneur) Le retourneur doit jouer long de ligne afin de viser le coéquipier du serveur (il essaye de dépasser la ligne de carré de service pour le 1e rebond de la balle sur le retour) . S'il réussit et si son équipe gagne l'échange, ils gagnent 2 points (1 point s'ils perdent). S'il croise et qu'ils perdent le point l'équipe du serveur gagne 2 points (1 point sinon). 1e équipe à 10 et on tourne (changement d'équipe si possible --> tourne dans le sens des aiguilles d'une montre). Citer
denebola Posté(e) le 2 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2013 Ok bien retenu. Alors je ne sais pas grand chose pour le moment, juste qu'ils seront 3 (et ça je trouve c'est pas simple por moi pour organiser) et qu'ils sont nés entre 1999 et 2003 donc voilà. Que vaudrait-il mieux faire ? Un seul qui sert et 2 au retour ou l'inverse ? Moi je sers ou j'observe ? Tu es dans la pire des configurations puisque tu te retrouves avec un nombre impair, et tu dois quand même assurer une bonne quantité. Après, pour ton cas, il va d'abord falloir voir si les jeunes savent servir régulièrement par au dessus ou non. Dans tous les cas, je serais tenté de produire une séance comme celle-ci : - observation du relanceur sous forme de points (rapide, 3 match en 6 points) avec 2 serveurs et 1 relanceur. Si les enfants ne servent pas régulièrement, tu peux les faire engager à la cuillère en visant le carré de service, ou le cas échéant engager toi même par un service léger et laisser les enfants jouer le point ensuite. - regroupe les enfants pour faire le bilan. Généralement, les problèmes que l'on peut voir en retour sont : mauvais positionnement, mauvaise position d'attention, manque de dynamisme. Sur le plan plus tactique : retour pas dans le terrain, mauvaise zone (retour trop court ou sur le coup fort adverse), retour dans le filet - part sur ton objectif de séance ou perso je partirais sur une séquence en diagonale sur demi terrain avec deux serveur (dont toi) et une rotation pour que chaque enfant passe avec toi, imposer retour diagonale pour éviter les balles perdues. Passage de 4 à 5 minutes chacun. - termine sur un match comme ta situation d'observation avec un bonus de 1pt si le retour répond à ce que tu as travaillé dans la situation précédente. - bilan de la séance. Citer
CHTIT Gash Posté(e) le 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 Merci mick et dénébola je vous tiens au jus. Citer
CHTIT Gash Posté(e) le 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 Allez voilà, journée 2 terminée, premier contact avec les petits, ça s'est bien passé J'ai été un peu déstabilisé parce que le groupe dans lequel j'étais avait normalement en charge 3 gamins, ce qui a été le cas, mais il y a eu un problème au bout de la 2ème rotation sur un court à côté, et du coup, et ce jusqu'à la fin de la formation, on a perdu un gamin qu'on a dû donner à un autre groupe. Je me suis donc retrouvé avec 2 gamins. Donc ils ont 9 ans il me semble, raquette et balle oranges. Voici ce que j'ai fait, en adaptant un peu ce que dénébola m'avait dit : observation : match en 6 points, dans le terrain orange avec balles oranges, une fois terminé j'ai repris les 2 petits sur leur positionnement (l'un trop excentré, l'autre trop vers le centre), sur la position d'attention (la raquette avait tendance a être tenue vers la gauche), et sur leur dynamisme (notamment le saut d'allègement qui n'était pas fait et rester en mouvement pour être prêt à bondir). Ensuite, toujours terrain 18m, je me suis mis au panier, à servir, les 2 en face avec pour consigne de renvoyer en diago ; même exercice long de ligne (quand j'ai vu que ça fonctionnait bien, qu'ils étaient régulier, j'ai essayé de complexifier en rajoutant une cible, un carré avec des lattes, et franchement, vu le niveau de difficulté pour eux, ils s'en sont super bien sortis, il leur a fallu moins de 8 balles pour arriver à 4 points. Je les ai beaucoup repris sur le saut d'allègement et l’attitude d'attention, en fait ils étaient concentrés sur la zone à toucher, du coup ils ne faisaient pas d'allègement, mais ils le faisaient dès que repris. Ensuite, j'ai considéré qu'ils s'était bien débrouillés donc je les ai passés sur le terrain vert avec balle intermédiaire pour voir, match en 10 points, si le retourneur retourne dans la diago et qu'il marque le point : 3 pts, si il retourne long de ligne gagnant, 3 pts. On a ensuite fait un petit bilan : privilégier la précision par rapport à la force de frappe dans un tel exercice, bien penser à faire le saut d'allègement, et être dynamique, s'appliquer sur la position d'attention etc... Sur la fiche d'observation raquette orange, allègement non acquis pour les 2, orientation précoce du buste en cours d'acquisition. Pour le DE qui m'a surveillé, j'ai été très propre au niveau de l'organisation très carré, appliqué (il m'a dit que j'étais pas prof pour rien lol , que je m'étais bien déplacé mais que j'aurais pu être pu sévère et exigeant avec les 2 petits, leur rentrer dedans un peu quoi). Donc pour demain je dois repréparer une séance de 30 min, toujours sur le retour, en fonction de ce que j'ai vu. Si vous avez des exos à me proposer je les prends avec plaisir Citer
CHTIT Gash Posté(e) le 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 Oui nat, bon après c'était des services mollo pour les mettre en situation de réussite bien sûr que je faisais. Merci c'est sympa, denebola si tu passes par ici n'hésite pas comme hier j'ai vraiment apprécié :-) mick pareil ! Citer
marie Posté(e) le 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 9 ans, quand les petits ont commencé à 5/6 ans, ils savent servir depuis un moment (à leur niveau bien sûr) Citer
denebola Posté(e) le 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 Sur la fiche d'observation raquette orange, allègement non acquis pour les 2, orientation précoce du buste en cours d'acquisition. Tu peux orienter la séance là dessus avec une situation évolutive : - demander aux enfants de dire "top" lors du service adverse. 10 services chacun - ensuite, demander d'associer ce top à un sursaut. 10 service chacun - Puis enfin, le "top" se fait dans la tête et toujours imposer le sursaut. - Match en 10pt, si le relanceur ne fait pas de sursaut d'allègement au moment du service adverse, un point à son adversaire mais le point continue. Citer
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