Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
philbee

changement de raquette

Recommended Posts

Attention avec la 6.1 team car sur les coups defensifs ou lorsque tu es moins bien , il n'y a pas grand chose qui sort de la raquette whistling.gif je te conseille de l'essayer avec un joueur légérement plus fort que toi pour voir.

Tu peux essayer la babolat pure storm, contrôle quasi = à la 6.1 et tolérence, puissance, prise d'effet largement au dessus, certains décath en vendent ... Chez head le modèle le plus proche me semble être la radical (on en trouve partout).

hello,

en effet, j ai rejoue aujourd'hui contre un adversaire plus coriace (mon president 15/4),

et effectivement sur les coups defensifs ou joues moins fort, la balle est plus courte.

du coup, j ai commande chez decathlon la pure storm et la radical mp pour test

ils auront semaine prochaine, donc je vous ferai un petit compte rendu

a+

Phil

hello,

en effet, j ai rejoue aujourd'hui contre un adversaire plus coriace (mon president 15/4),

et effectivement sur les coups defensifs ou joues moins fort, la balle est plus courte.

du coup, j ai commande chez decathlon la pure storm et la radical mp pour test

ils auront semaine prochaine, donc je vous ferai un petit compte rendu

a+

Phil

wilson K ou BLX Tour !!!! :w00t:

La tour est un peu plus difficile à jouer qu'un tamis de 630 genre pure storm et il faut aimer l'équilibre qui est plus en tête (perso j'avais pas trop accroché avec la version Ncode) mais peut être avec un grip cuir ou 10g en manche le cadre est différent...

Pour un niveau de fin de 4° série je te conseillerais plus de t'orienter sur du 630 mais après tout dépend de tes sensations .

Le 29/09/2010 à 18:08, ptiphil a dit :

La tour est un peu plus difficile à jouer qu'un tamis de 630 genre pure storm et il faut aimer l'équilibre qui est plus en tête (perso j'avais pas trop accroché avec la version Ncode) mais peut être avec un grip cuir ou 10g en manche le cadre est différent...

Pour un niveau de fin de 4° série je te conseillerais plus de t'orienter sur du 630 mais après tout dépend de tes sensations .

il recherche une 6.1 team plus puissante.

la k ou blx tour correspond parfaitement.

hello,

j ai appele un magasin par chez moi pour voir si il avait la k ou blx tour

et ils mont qu elle etait tres similaire et ils m ont propose la Surge en test.

qu en pensez vous?

en tout cas, il ne m empeche pas de tester la blx tour.

Similaire de quoi ?? de la 6.1 Team ?? :blink:

Sinon la Surge est très bien mais tu es sur du tamis 645 et 290 gr cordé, pas tout à fait la même catégorie de cadre... (plus polyvalent)

Edit : En même temps je viens de relire ton premier post, tu cherches une raquette relativement légère... Donc la Surge pourrait très bien te convenir...

au depart oui c est vrai. mais par exemple le poids de la team ne me derangait pas

au point de voir à essayer plus lourd mais apres ca passe tout de suite dans la categorie

des 330 et + donc j ai pas cherche plus loin

au depart oui c est vrai. mais par exemple le poids de la team ne me derangait pas

au point de voir à essayer plus lourd mais apres ca passe tout de suite dans la categorie

des 330 et + donc j ai pas cherche plus loin

je le martelerai jusqu'au bout.

point de salut sans un test de la tour.

et si elle est similaire à la team, je me ferais une joie d'appeler ce mag de tennis pour qu'ils m'expliquent pourquoi wilson s'acharne (à juste titre) à produire encore la tour.

Hello,

tjrs pas de K ou BLX tour en vue. je cherche

resultat du test de la K SURGE:

bon controle mais moins que la team

plus puissante et un peu plus legere

bonne maniabilite

qqun connait ou utilise ce modele

a+

Phil

Hello,

cette semaine, j ai teste PS GT et YTK radical MP

je les trouve toutes les 2 moins faciles a jouer que la SURGE: PS GT plus puissante /YTK, YTK plus precise/PS GT

finalement en ayant rejoue avec la surge, c est celle qui me convient le mieux (K ou blx tour introuvable par chez moi (Le Mans))

je pense que c est vers celle ci que mon choix va s orienter.

que me conseilleriez vous comme cordage pour aller avec sachant que je souhaiterai

conserver les qualites intrinseques de la raquette (maniabilite, polyvalence, controle, precision)

mais obtenir plus de puissance (au service surtout) et d'effet (revers lifte un main)?

et quelle tension aussi, sachant que je tendais pas mal avant (26/25 avec monofilamentet autres cordages resistant)?

a+

PHil

Sinon, grip cuir obligatoire sur la Surge à 15/5...

donc si j ai bien compris ca va diminuer ma balance, equilibre plus en manche, ... ????

et donc encore moins de puissance meme si le poids global augmente de qqes grammes

mais de plus de controle et de precision.

(j ai bon là?)

est-ce que le cordage a la bonne tension peut compenser cette modif?

donc pour resumer:

Wilson Surge BLX + grip cuir + nando spin à 25/24

et je dechire tout ;-)

y a une jauge particuliere pour le nando spin?

Encore ?????????? ;)

Bon, tu gagnes 8 gr par rapport à un grip synthétique et tu déplaces légèrement l'équilibre en manche (0,8 cm), ce qui accroît la maniabilité...

J'ai un peu du mal à comprendre comment tu accroit la maniabilité en rajoutant du poids, même en manche.

A poids égal, je veux bien que la maniabilité soit meilleure avec une répartition en manche, mais là du rajoutes du poids à la même raquette.

Je ne suis pas un as de la physique mais à part une "impression" de meilleure maniabilité je ne pense pas que tu gagnes effectivement quelque chose...

J'ai un peu du mal à comprendre comment tu accroit la maniabilité en rajoutant du poids, même en manche.

A poids égal, je veux bien que la maniabilité soit meilleure avec une répartition en manche, mais là du rajoutes du poids à la même raquette.

Je ne suis pas un as de la physique mais à part une "impression" de meilleure maniabilité je ne pense pas que tu gagnes effectivement quelque chose...

Je comprend bien ; à poids égal cela est évident, mais en rajoutant du poids ?...

Imagines que tu joue avec un gant en métal comme les chevaliers du Moyen Age. C'est pareil. La partie du gant au contact de la raquette est équivalente à un surpoids sur le grip pourtant la raquette est la même. Est ce qu'elle est plus maniable pour autant ?

Idem : rajouter un surgrip te donnerai une raquette plus maniable ?

Tu as le même phénomène quand tu t'entraines avec un medecine ball : tu fais un geste de revers avec le MB que tu répètes puis tu prends ta raquette et tu fais des revers. Et là tu as l'impression que ça part tout seul alors que tu n'as rien changé à ta raquette !

Sans être prix Nobel de physique je serais curieux d'un calcul de l'effet de 8 grammes de plus en manche sur le SW de la raquette.

Tu n'as pas bien lu ;) :

Essaie tu verras... ;)

J'ai bien compris...

Et même si je pense que ce n'est qu'une impression je vais quand même essayer. Après tout tout n'est question que de sensations dans une raquette.

Je joue en ce moment en BLX Surge (passage obligé a une raquette plus légère a cause de mon épaule...), bonne raquette, je ne peux que la conseiller !

Chose bizarre, pour un tamis 645 il est petit, comparé a une Kobra tour il est plus petit alors que c'est un 645 aussi :unsure:

euh hello,

pour le grip cuir, c est a la place du grip ou par-dessus?

sinon pour le nando ou nando spin, quelle jauge prendre?

et aussi est-ce comparable avec un black code et si oui

quels avantages et inconvenients de chaque?

car je vais avoir un black code sur les raquettes que je vais acheter?

a+

Sans être prix Nobel de physique je serais curieux d'un calcul de l'effet de 8 grammes de plus en manche sur le SW de la raquette.

Zéro si on parle du SW habituel

Invité Totor

ça va te changer l'équilibre du cadre,

mais quasiment pas le SW,

car la masse distribuée en manche contribue très très très peu, ça va jouer au 2e ordre, et encore

à la limite si tu imagines que tu rajoutes 50 g au talon, ça contribue strictement pour zero au SW

(c'est 8g en tete de raquette qui vont tout changer pour le SW)

......... car

515133eqn7882.png

meme si tu mets une masse volumique (rho) de 1 tonne par µm3 en r=0 (talon), ça compte pour que dalle car 1 tonne x zero, ca fait zero

meme si tu mets une masse volumique (rho) de 1 tonne par µm3 en r=0 (talon), ça compte pour que dalle car 1 tonne x zero, ca fait zero

Mouais encore faut-il proprement définir ce r. Or si je ne m'abuse il s'agit de la distance entre l'élément de volume et l'axe de rotation considéré pour le calcul du SW. Par ailleurs l'axe pris par convention pour établir le SW d'une raquette se situe à 10cm du talon environ et est perpendiculaire au manche (et non longitudinal comme pour le twist wheight). Donc, r = 10cm et ainsi la contribution de 8g au talon est non nulle (elle le serait pour le twist weight avec effectivement un r null).

Invité Totor

Mouais encore faut-il proprement définir ce r. Or si je ne m'abuse il s'agit de la distance entre l'élément de volume et l'axe de rotation considéré pour le calcul du SW. Par ailleurs l'axe pris par convention pour établir le SW d'une raquette se situe à 10cm du talon environ et est perpendiculaire au manche (et non longitudinal comme pour le twist wheight). Donc, r = 10cm et ainsi la contribution de 8g au talon est non nulle (elle le serait pour le twist weight avec effectivement un r null).

non nulle mais négligeable en regard des contributions massiques du cadre situées plus en tête

car tu a r au carré. au carré. ça grimpe vite le carré.

(désolé je ne peux pas faire un cours de physique ici)

oui r avec une fleche est un rayon vecteur, r sans fleche c'est la norme

tu prends une origine au talon ou plus haut si tu le desires.

perso ma main ne fait pas 10 cm, tu dois avoir de bonne paluches, ou bien tu tiens ton manche par le milieu ^^

on peut aussi raisonner dans l'autre sens : considérer qu'une partie du bras humain fait partie de la raquette, et calculer sa contribution au moment d'inertie du systeme {portion de bras humain+raquette}.

en fin de compte ca depend de comment chacun joue (rigidité du bras, du poignet, d'où on prend la raquette au niveau du manche).

pour ne pas se prendre la tête à deux mains : à la la fin c'est plus simple de prendre r=0 au talon il me semble.

pour comparer proprement

(et si vous voulez finasser, il y a un tenseur d'inertie avec 9 composantes :whistling: )

mais je suis d'accord avec toi : tout dépend où se situe l'axe de rotation.

si tu tiens ta raquette par la tête par exemple, c'est pas pareil B)

(perso je tiens ma raquette bien en bout de manche, ma paume fait plus que tangenter avec le talon.)

Egucha a raison, la "norme" indique le SW à 10 cm de l'extrémité du manche. Pour avoir un SW représentatif du service par exemple, mieux vaut prendre -50 cm par exemple. Et là les 8 g en manche se sentent bien...

Invité Totor

Egucha a raison, la "norme" indique le SW à 10 cm de l'extrémité du manche. Pour avoir un SW représentatif du service par exemple, mieux vaut prendre -50 cm par exemple. Et là les 8 g en manche se sentent bien...

je ne connais pas la norme en fait (maintenant je la connais grace a vous)

ce qui est sur c'est que c'est un moment d'inertie

le truc important c'est de se fixer un axe de rotation (la norme) qui permette de comparer le SW pour tous les cadres sans changer toutes les fois l'axe de rotation, et ce indifféremment qu'il s'agisse du service du coup droit du revers ou de la volée. sinon on s'y perd.

j'ai appris un truc de ouf

merci Egucha

merci Jace

pour que ca soit clair : y'a deux choses

1/ une norme (choix de l'axe de rotation) qui permet de comparer toutes les raquettes entre elles pour le SW

2/ si on s'en fiche de comparer les raquettes entre elles, si on s'en fiche de la norme mais qu'on veut pour un coup donné calculer le vrai moment d'inertie mis en jeu, comme le dit Jace, par exemple au service, il faut considérer que l'objet mis en rotation est la raquette + une partie du bras, l'ensemble étant rigide si on peut dire (la rotation s'opère dans ce cas grosso modo au niveau du coude). donc ca depend du coup, de la facon dont on tient la raquette, etc etc. dans l'exemple du service c'est pas pareil si vous mesurez 2m10 ou 1m50, parce que la longueur du bras n'est pas la même...

Pour les malades, je remets mon petit exposé sur le SW : ICI

Pour les grands malades, voici un fichier excel de derrière les fagots : ICI

aspirine500mggroot.png