Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
garett

timing du changement de prise

Recommended Posts

je me demandais si les pros avaient toujours le temps de changer de prise,et si non,dans quels cas,hormis les volees tres rapides p.etre?

d'une maniere generale,dans quels cas n'avez vous pas le temps,ou oubliez vous simplement de changer votre prise pour CD/revers?

autre question,si la situation ne vous permet pas d'avoir changé votre prise,cela vous fait il generalement faire une erreur,ou adaptez vous sans probleme votre coup en tenant compte de la prise "rapide"..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut arriver aux pros, particulièrement sur retour de première balle mal anticipée et donc pas le temps de changer la prise. Idem sur attaque adverse à contre pied qui oblige de temps en temps à jouer avec une prise pas adaptée.

Souvent, sur ce genre de coup, il n'y a pas trop de solution : soit une faute, soit une remise juste pour faire jouer l'adversaire un coup de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oublie rarement de changer de prise si j'en ai le temps :)

En revanche oui, moi j'ai souvent du mal en retour de service quand ça descend vite en face, notamment côté coup droit (mais ça s'améliore peut à peu ^_^ ).

Du coup, soit je retourne chopé en coup droit, soit il m'arrive d'utiliser à l'avance ma prise coup droit, et si la balle arrive côté revers je me retrouve à choper également.

Mais de plus en plus souvent j'arrive à changer à temps, ça se travaille :).

Bref, j'essaie d'adapter mon coup à la prise rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est un bon sujet ça :)

Jme suis pris la tete des mois entiers à trouver un combo de prises jouables dans toutes les circonstances du jeu...

Effectivement le moment critique c'est en retour de service... A la volée, on est censé avoir une commune prise revers/cp droit, la prise marteau, pour etre réactif des 2 cotés.

Sinon, dans le jeu à partir du moment ou tu as 2sec ou 3 pas à faire pour aller chercher la balle (meme en contre pied) tu as le temps de changer la prise pendant le mouvement !

Et donc sur le retour de service, j'attends en prise coup droit (eastern) et j'essaie d'anticiper un max de ce coté-là. J'ai les deux mains sur la raquette dans tous les cas. J'ai la chance d'utiliser une prise qui n'est pas très éloignée de la prise marteau pour le chop revers, suffit de tourner d'un biseau, j'en profite donc, et elle permet de toute façon de bloquer en revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai les deux mains sur la raquette dans tous les cas.

Y en a qui font pas ça ? :huh:

C'est l'une des premières choses que l'on m'a apprises ^_^

Edit : je viens d'y penser, je connais un 15/4, avec qui je joue assez souvent, qui tient parfois sa raquette basse et d'une seule main. Mais faut dire qu'il a une technique assez atypique.

Modifié par Sangokai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui donc je vois que c en retour service qu'on est le + svt confronté au probleme...a priori vous privilegiez l'anticipation de CD,sachant qu'avec une eastern CD sur un revers on arrive tant bien que mal a s'en sortir si j'ai bien compris.

je viens d'apprendre qu'en volée on doit avoir une marteau pour les 2 cotés,je ne le savais pas,mais je debute depuis qqs mois au tennis et je decouvre les techniques de base .

p.s.:j'm bien tes centres d'interet gloumar:musique, manger, boire, tennis, pétanque.

tu serais pas localisé vers le sud par hazard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben visiblement, tout le monde n'anticipe pas sur le coup droit.

Moi par exemple, j'attends en prise de revers....

Question de feeling je pense, pas de règle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben visiblement, tout le monde n'anticipe pas sur le coup droit.

Moi par exemple, j'attends en prise de revers....

Question de feeling je pense, pas de règle.

+1 car je me sens plus fort pour contrer un parpaing à deux mains :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement je change de prise tout le temps que ce soit en retour de service, à la volée ou autre... j'ai de la chance ça doit être un réflexe surtout à la volée ça me permet d'être super efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement je change de prise tout le temps que ce soit en retour de service, à la volée ou autre... j'ai de la chance ça doit être un réflexe surtout à la volée ça me permet d'être super efficace.

Donc tu n'utilises pas la même prise pour tes volées de revers et de coup droit ?

Tu utilises quelles prises en volée sinon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben visiblement, tout le monde n'anticipe pas sur le coup droit.

Moi par exemple, j'attends en prise de revers....

Question de feeling je pense, pas de règle.

Si généralement il y a une règle, c'est qu'en position d'attention, on prend la prise que l'on a le plus de mal à trouver. Celà permet d'être plus rapide et plus à l'aise en cas de changement de prise à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu n'utilises pas la même prise pour tes volées de revers et de coup droit ?

Tu utilises quelles prises en volée sinon ?

Notre coach nous a dit (il me semble, car je ne suis pas assidu à la volée...) en revers prise coude droit et coup droit prise lerger marteau à la volée, ca facilite l'effet piston du bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en voyant ce genre de discussion que je réalise la chance que j'ai d'avoir la même prise des deux cotés ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

John mc enroe réincarné ? Je veux voir une vidéo ! (ça doit être classe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba il est pas encore mort le mac lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si généralement il y a une règle, c'est qu'en position d'attention, on prend la prise que l'on a le plus de mal à trouver. Celà permet d'être plus rapide et plus à l'aise en cas de changement de prise à faire.

Euuuuh oui, on est d'accord. C'est ce que je dis en gros.

Mais pas de règle dans le sens ou il "faut" attendre en prise coup droit ou en prise revers.

C'est selon chacun.

Et aussi selon le service qu'il y a en face...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le problème en retour de service, ayant une prise plutôt très ouverte en coup droit et complètement inversée en revers j'ai tendance à assurer en prise revers choppé contre les gros serveurs quitte à devoir chopper en coup droit aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tendance à assurer en prise revers choppé contre les gros serveurs quitte à devoir chopper en coup droit aussi.

Bonjour et bienvenue sur le Forum Lanzarote.

Même technique pour moi aussi, quitte à couper un max en coup droit.

LC

P.S.:J'ai une étrange impression, mais pas désagréable, de déjà vu avec ce pseudo. On va peut être te retrouver en section photographie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en voyant ce genre de discussion que je réalise la chance que j'ai d'avoir la même prise des deux cotés ^_^

+1

Et moi je me dis aussi qu'il va vraiment falloir faire un document de référence Classim sur les prises, parce que là, quand je lis "faut faire le vollées revers en prise coup droit" &Co, ça me fait franchement rigoler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Et moi je me dis aussi qu'il va vraiment falloir faire un document de référence Classim sur les prises, parce que là, quand je lis "faut faire le vollées revers en prise coup droit" &Co, ça me fait franchement rigoler...

Oui je suis d'accord c'est une aberration de lire ça dans un thread ou on se veut donner des conseils techniques, c'est une très mauvaise façon de faire et pas un conseil à donner en tous cas :huh:

La volée, d'après ce que j'avais lu c'est prise continentale = eastern, point.

"The Continental Grip is the grip most pros use to serve, volley, slice, and hit overheads, and this is the grip you want to use for those shots as well. It’s also the grip that pros used “back in the day” to hit their forehands, but since the game has changed so much, it is no longer considered an acceptable tennis forehand grip to use if you are a modern student of the game.

Technically, the Continental Grip is where the heel pad and index knuckle of your hitting hand are resting on the second bevel of the tennis racket (=2ème chanfrein)."

Je reviens sur ce que je disais, je m'ai gouré dans les prises : je joue en western ou plutot semi-western en cp droit, pas en eastern. Il y des sources très divergentes sur la question, c'est un peu énervant.

Par exemple :

des1.jpg

Alors que Marteau et continentale, c'est différent ! Puisque Eastern = continentale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y des sources très divergentes sur la question, c'est un peu énervant.

des1.jpg

J'en avais déjà parlé dans un topic, il y a 1 chanfrein de décalage entre les sources anglophones et les francophones.

Edit : et perso, vu la nature des termes employés "Eastern, Western...", je me base sur les références anglophones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en avais déjà parlé dans un topic, il y a 1 chanfrein de décalage entre les sources anglophones et les francophones.

Edit : et perso, vu la nature des termes employés "Eastern, Western...", je me base sur les références anglophones.

C'est le bordel... Les techniciens français ont tout confondu en réimportant les termes anglophones, en gros ! quelle bande de taches... pardon !

On aurait du éviter les anglicismes, au contraire :

- Prise marteau (continental) pas comme sur la photo lol

- Prise "serre-main" (eastern, copine)

- Prise "ramasse-manche" (western)

- Prise espagnole de ouf malade(full western)

Comme ça c clair, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le bordel... Les techniciens français ont tout confondu en réimportant les termes anglophones, en gros ! quelle bande de taches... pardon !

On aurait du éviter les anglicismes, au contraire :

- Prise marteau (continental) pas comme sur la photo lol

- Prise "serre-main" (eastern, copine)

- Prise "ramasse-manche" (western)

- Prise espagnole de ouf malade(full western)

Comme ça c clair, non ?

T'as oublié le hawaiian grip :)

ab8.jpg

Et au passage, le FW est pas une exclusivité espagnole, c'est aussi le grip de Novak :

01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce qu'il est écrit dans les manuels de tennis, mais j'ai toujours fait mes volées en prise (à peu prêt) marteau, que ça soit en coup droit ou en revers, c'est la prise la plus ferme.

Ps: Merci de l'accueil Le cyberien. C'est la première fois que j'utilise ce pseudonyme mais tu l'as peut-être déjà vu sur une carte, c'est le nom d'une île des Canaries particulièrement appréciée des windsurfer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×