Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Bibi

Service et stress

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens exposer un problème qui est récurrent chez moi lors des match de tournoi(surtout lorsque le match est tendu)

Ca fait 6 ans que je fais du tennis, mes premières balles de services passent assez régulièrement (60% à peu près, pour un 4ème série c'est pas non plus trop mal), je sais faire soit le slice soit le lift, le kick on me l'a jamais appris mais je pense qu'on peut s'en passer dans ma série ^^

Donc en général à l'entrainement ou à l'échauffement des match officiels, mes services passent.

Par contre dès que commence le match la première reste à 40-60%, ce qui est pas trop mal.

Mais par contre lorsqu'elle ne passe pas (dans la moitié des cas), gros stress, je me pose beaucoup de questions et ne sait plus comment servir la seconde (en général c'est du 20% dans les match tendus, soit 10-25 doubles fautes dans un match lol)

Par exemple, lors de mon dernier match en 3 sets(perdu d'ailleurs ^^), j'ai du gagner 2/15 jeux de service, en gros dans le jeu je gagne donc je break, mais sur mon service comme je fais beaucoup de double faute c'est très dur de les gagner, et le pire c'est que c'est un cercle vicieux, plus ca va plus on en fait...

Et quand je vois les autres jouer j'ai l'impression d'etre un cas extrème(et pourtant on me dit souvent que j'ai un bon service) :(

Donc j'ai essayé plusieurs tactiques :

* La poussette : 5% de réussite, avec le stress je ne sais pas comment font les joueurs pour passer ce service, moi j'y arrive pas du tout ^^

* Le service cuillère : 90% mais bon ca le fait pas trop, c'est vraiment en dernier recours quand j'ai trop honte de faire des double lol

* Refaire la première de service mais en accélérant moins, le problème c'est que souvent quand je fais ca, la balle n'est pas assez lifté et donc finit dans le filet

La meilleure solution que j'ai trouvé c'est de refaire la première avec autant de puissance, comme ca 1/4 double faute par jeu de service, je m'en sors grace au jeu ^^

Mais comme vous pouvez le voir c'est pas une solution sur le long terme, puisque plus il va y avoir de la fatigue plus je ferais des double.

Donc voila, j'aimerais savoir ce que vous me conseillez

J'aimerais déjà savoir ce que vous préférez pour la seconde (lift ou slice ou autre?) qui me permettrait de la mettre sans etre trop en danger contre un bon joueur de 4ème série(30/2-30/1)

En sachant que la sécurité par rapport au filet n'est pas trop mon problème, la problème va surtout etre mental, et j'ai remarqué que le lift et le mental font deux, peut etre que le slice me ferait moins strésser et mon bras ne ferait pas n'importe quoi si je donnais peu de puissance.

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens exposer un problème qui est récurrent chez moi lors des match de tournoi(surtout lorsque le match est tendu)

Ca fait 6 ans que je fais du tennis, mes premières balles de services passent assez régulièrement (60% à peu près, pour un 4ème série c'est pas non plus trop mal), je sais faire soit le slice soit le lift, le kick on me l'a jamais appris mais je pense qu'on peut s'en passer dans ma série ^^

Donc en général à l'entrainement ou à l'échauffement des match officiels, mes services passent.

Par contre dès que commence le match la première reste à 40-60%, ce qui est pas trop mal.

Mais par contre lorsqu'elle ne passe pas (dans la moitié des cas), gros stress, je me pose beaucoup de questions et ne sait plus comment servir la seconde (en général c'est du 20% dans les match tendus, soit 10-25 doubles fautes dans un match lol)

Par exemple, lors de mon dernier match en 3 sets(perdu d'ailleurs ^^), j'ai du gagner 2/15 jeux de service, en gros dans le jeu je gagne donc je break, mais sur mon service comme je fais beaucoup de double faute c'est très dur de les gagner, et le pire c'est que c'est un cercle vicieux, plus ca va plus on en fait...

Et quand je vois les autres jouer j'ai l'impression d'etre un cas extrème(et pourtant on me dit souvent que j'ai un bon service) :(

Donc j'ai essayé plusieurs tactiques :

* La poussette : 5% de réussite, avec le stress je ne sais pas comment font les joueurs pour passer ce service, moi j'y arrive pas du tout ^^

* Le service cuillère : 90% mais bon ca le fait pas trop, c'est vraiment en dernier recours quand j'ai trop honte de faire des double lol

* Refaire la première de service mais en accélérant moins, le problème c'est que souvent quand je fais ca, la balle n'est pas assez lifté et donc finit dans le filet

La meilleure solution que j'ai trouvé c'est de refaire la première avec autant de puissance, comme ca 1/4 double faute par jeu de service, je m'en sors grace au jeu ^^

Mais comme vous pouvez le voir c'est pas une solution sur le long terme, puisque plus il va y avoir de la fatigue plus je ferais des double.

Donc voila, j'aimerais savoir ce que vous me conseillez

J'aimerais déjà savoir ce que vous préférez pour la seconde (lift ou slice ou autre?) qui me permettrait de la mettre sans etre trop en danger contre un bon joueur de 4ème série(30/2-30/1)

En sachant que la sécurité par rapport au filet n'est pas trop mon problème, la problème va surtout etre mental, et j'ai remarqué que le lift et le mental font deux, peut etre que le slice me ferait moins strésser et mon bras ne ferait pas n'importe quoi si je donnais peu de puissance.

Merci :)

Il faut bosser beaucoup le service avec une bonne technique et tu gagneras de l'assurance et de la qualité au service ce qui t'évitera le stress et donc les doubles fautes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des joueurs qui sont en début de 4e série (NC à 30/4-30/3[parfois])ont un coup de stress lors du deuxième service, alors ils ne finissent pas leurs gestes ou essaient des trucs très difficile. Je peux te conseiller 2trucs techniques : -essaye de faire des premières moins fortes pour qu'elles passent.

-à l'échauffement passe du temps pour faire des deuxième.

Et un truc mental : Mon lien (dites moi si elle ne marche pas).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand le service se dégrade, on a tendance à décentrer son regard de la balle un poil de seconde de sa balle pour voir si elle est bien arrivée dans la carré de service adverse...C'est un fait très connu qui augmente avec le stress.

Il faut donc faire un effort de concentration supplémentaire, prendre son temps et se dire: "je dois voir ma raquette frapper la balle".

C'est vrai au service mais aussi pour toutes les frappes, surtout pour les niveaux débutant et débrouillé.

Penses-y et ton pourcentage en première comme en seconde remontera.

D'autre part si tu as une prise et un geste corrects, l'effet naturel est le slice...Donc reste sur ce geste sans forcer en seconde balle. Ou alors apprend à kicker ta seconde sans avoir peur de bien rentrer dans la balle car c'est la vitesse qui va lui donner un effet lifté. Mais les pros du forum te le diront mieux que moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me reconnais dans ton cas.

La seule chose que j'ai trouvé à faire pour passer de ma 2ème balle poussé à un truc "potable", c'est faire des séances de services pour que le geste rentre et devienne plus naturel et logique. Apres, il y a un cap a passer dans la tête où il faut se dire j'essaie et je m'autorise à me planter même en match.

Prend de la confiance sur ce type de service en match d'entrainement ;)

J'en suis au stade où faire un slice ou lift, je n'y arrive pas quand je pense à le faire, je garde ça pour les matchs d'entrainement et en match officiel, je sers comme je peux et je me rends compte que ça progresse naturellement :)

Sinon le service lifté est le meilleur moyen pour que ça finisse dans le carré et soit gênant. Mais, c'est loin d'être évident comme geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, ce qui est urgent, c'est de se créer une seconde balle sûre et "indépendante" de la première.

Pour celà dans un premier temps, il faut faire des paniers de services en cherchant à frotter la balle(en slice dans un premier temps) afin d'automatiser le bon rythme du geste qui te permettra de rendre ce coup régulier.

Ensuite, il faut rendre ce coup indépendant de ta première balle car c'est le meilleur moyen de le rendre régulier. Pour celà, l'idéal est de jouer des points mais avec une seule balle de service. Tu apprendras à dédramatiser la seconde balle de cette manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils :)

Je vais essayer de tester un peu tout ca.

Par contre je remarque que je manque de match d'entrainement, car meme si je fais des paniers de service à l'entrainement, après en match officiel c'est plus tout à fait les meme conditions, et il faudrait justement tester ca dans des match d'entrainement avec si possible un joueur de mon niveau pour que cela m'oblige à etre concentré à chaque service et bien regarder la balle.

Ensuite à mon club, on nous a surtout appris le lift, et le slice on a du faire la démonstration du geste 2 fois dans toute l'année lol, le prof voulant qu'on serve en priorité lift, il nous a un peu fait délaissé les autres services, et le kick il sait meme pas ce que c'est ^^

Donc il faudra que je teste des secondes slice, peut etre justement que comme c'est plus naturel je serais plus relaché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kick et lift, ce n'est pas pareil? :huh:

On en reparle dans quasi chaque topic consacré au service :D

En gros un kick c'est un lift, avec un effet latéral en plus, qui peut être d'une efficacité diabolique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu es en 4 eme série, les retours foudroyants ne seront pas monnaie courante !!! tu peux donc faire un service que je dirais (sans etre désobligeant) " à la pépé". En gros, tu te mets de face, et tu fais un geste très simple qui va brosser la balle de haut en bas de façon tres rectiligne, avec un effet rétro, cela aura pour effet de l'écraser au sol et de la rendre peu attaquable pour le niveau technique de la plupart de tes adversaires. Variante, tu change ta prise, pour donner un effet slicer.

Sinon, je plussois sur le "panier de balles"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est plutot simple, je n'ai pas de secondes ! je ne me pose aucune question au service, je mets mon cerveau sur OFF, je tape autant la première que la seconde dans un geste totalement libéré

j'aime autant vous dire qu'en 4eme série les gars hallucinent légérement... et que ca fait des ravages :w00t:

j'avoue avoir la chance que mes services passent très souvent ! enfin tout ca pour dire que si je ne tape pas la balle au service, que je tente juste de la mettre dans le court, elle finie dans le filet ou dans les paquerettes... :lol:

ma solution : taper libéré :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en reparle dans quasi chaque topic consacré au service :D

En gros un kick c'est un lift, avec un effet latéral en plus, qui peut être d'une efficacité diabolique.

Il faut un wiki du service (ou carrément sur le tennis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin ce que je veux dire c'est si je parle à mon prof de kick, il connait pas, il est de la vieille école, on m'a jamais appris l'effet latéral et j'imagine que ca doit etre pas évident à mettre en place (il doit falloir déjà bien savoir lifter, et il doit falloir compter quelques mois pour arriver à ce que ca gène un adversaire et que ce soit régulier).

Après, je suis d'accord, etre libéré ca change un monde, en tiebreak ou match amicaux, quand on a le plaisir de pouvori taper sans se prendre la tete, et que tout passe, justement parce que l'on est relaché et confiant et qu'au final on s'en fout de perdre, c'est juste un entrainement, c'est que du bonheur.

Après certains arrivent à le faire en tournoi, dans mon cas il faudrait que j'ai déjà passé quelques tours ou que mon adversaire joue 3ème série ou plus, et que ce soit me seule chance =D

Mais va falloir que je bosse tout ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin ce que je veux dire c'est si je parle à mon prof de kick, il connait pas, il est de la vieille école, on m'a jamais appris l'effet latéral et j'imagine que ca doit etre pas évident à mettre en place (il doit falloir déjà bien savoir lifter, et il doit falloir compter quelques mois pour arriver à ce que ca gène un adversaire et que ce soit régulier).

Après, je suis d'accord, etre libéré ca change un monde, en tiebreak ou match amicaux, quand on a le plaisir de pouvori taper sans se prendre la tete, et que tout passe, justement parce que l'on est relaché et confiant et qu'au final on s'en fout de perdre, c'est juste un entrainement, c'est que du bonheur.

Après certains arrivent à le faire en tournoi, dans mon cas il faudrait que j'ai déjà passé quelques tours ou que mon adversaire joue 3ème série ou plus, et que ce soit me seule chance =D

Mais va falloir que je bosse tout ca !

?? le kick est vieux, il était très largement utilisé par des Edberg & co pour leur service-volée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

absolument

mon prof d'il y a 25 ans c'etait un ancien zero et le quick il en abusait en se marrant

la balle magique qui change de trajectoire, ça nous blousait à tous les coups ^^

par contre, je vois pas trop l'interet au debut d'aller chercher des coups aussi techniques.

un bon service a plat ca suffit largement, avec un chouilla d'effet brossé ou slicé plus ou moins involontaire (pas la peine de lifter et de se demonter le dos comme une mule)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre, je vois pas trop l'interet au debut d'aller chercher des coups aussi techniques.

un bon service a plat ca suffit largement, avec un chouilla d'effet brossé ou slicé plus ou moins involontaire (pas la peine de lifter et de se demonter le dos comme une mule)

+1 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit truc qui a marché aussi pour un de mes amis classé 30/4 qui avait des problème avec le stress: avant de servir, que ce soit en première ou seconde balle fait rebondir la balle devant toi avec ta main gauche plusieurs fois, ça permet de se calmer et de vider son esprit en se concentrant sur la balle, certains joueurs pro vont jusqu'à en faire une vingtaine :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Moi Les conseils que je pourrais te donner sont:

-Déjà bien travailler ta deuxième balle (prends un saut de balle et fais des series de saut) a force se sera un automatisme

-Prends bien ton temps pour servir prend une inspiration fait rebondir la balle comme il est dit au post juste au dessus ou sautille enfin qu'elle que chose qui va relacher ton corps est eviter de te crisper

-Prends bien le temps de t'échauffer sur les services c'est pas que ton adversaire fais deux services et qu'il va sur ça chaise que tu dois faire pareil.

-Reste tous le temps concentré, il faut que tu soit que dans ton match que tu pense qu'il n'est plus rien autour de toi a part ton adversaire et le court ce qui va te permettre de t'appliquer sur tes coups

-Et si tu vois que tes première passe pas au service suivant essaye de l'assurer en essayant de baisser la puissance de ta balle

voila mes conseils a++ et bon jeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que je commence à déconner sur ma 2 eme balle, et ben je sers la première moins forte mais avec plus d'effet ( une 1ere seconde) a force j'ai beaucoup progresser dans ma 2eme et j'ai pris confiance.

maintenant je fais maxi 3 double fautes /match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×