Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guizput

Revers à une main ( décentrage)

Recommended Posts

poussée.

le mythe du poignet, j'en rigole encore :D

p'tite video qui le montre bien:

Oui mais Gasquet c'est Gasquet :w00t:

Quel bras de levier quand même, toujours aussi impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poignet je n'y crois pas non plus, à la limite après la frappe, le poignet peut bouger en raison du relâchement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaies de garder ton coude assez haut, et ne pas le rabattre contre ton corps pendant la frappe, à mon avis ça peut venir de ça .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mythe du poignet, j'en rigole encore :D

C'est toujours la même histoire : ceux qui savent ce que veulent dire pronation et supination ne s'entendent pas avec ceux qui ne savent pas ce que c'est et qui parlent abusivement de poignet. Cependant en son fort intérieur chacun pense souvent à la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais un léger HS car je vais parler du CD

mais je peux te dire qu'hier après 5 sets (2 matches d'affilée en tournoi), j'avais bien mal au poignet

c'est bien que je l'utilise énormément en CD pour justement lifter ma balle

Et c'est une erreur, car ta zone de "grattage" est très limitée alors qu'avec l'avant bras déjà tu as une zone bien plus grande et bien plus de lift, bref le poignet est une erreur technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas comment tu peux faire des court-croisé lifté sans utiliser le coup/fouetté de poignet

C'est différent, ta balle tournera peut-être mais tu n'auras aucun poids dans celle-ci, elle giclera peu et n'embêtera pas ton adversaire.

Techniquement tu dois changer complètement ton coup droit. (moi aussi mais pas que ça)

Pour le revers, je fais une boucle et je passe bien en dessous de la balle, enfin quand ma balle passe c'est quand je respecte ça, le placement est toujours le même sauf si tu es vraiment en retard tu peux frapper en appui ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le poignet non utilisé pour lifter en coup droit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jon : pour Djokovic oui, il y a l'air d'avoir une légère flexion du poignet, pour Roddick non, c'est l'avant bras seul qui tourne.

Et c'est une erreur, car ta zone de "grattage" est très limitée alors qu'avec l'avant bras déjà tu as une zone bien plus grande et bien plus de lift, bref le poignet est une erreur technique.

C'est différent, ta balle tournera peut-être mais tu n'auras aucun poids dans celle-ci, elle giclera peu et n'embêtera pas ton adversaire.

Techniquement tu dois changer complètement ton coup droit. (moi aussi mais pas que ça)

Dodo, c'est un débat qui a déjà eu lieu sur le forum et qui a fini en queue de poisson. Dire que l'on ne croit pas pas que le poignet soit utilisé lors des CD et des RV comme le font tambouil et Egucha est une possition personnelle tout à fait acceptable, dire par contre comme tu le fais que l'utilisation du poignet est une erreur technique est à mon sens faux sans explication supplémentaire.

Après concernant la "zone de grattage" plus grande avec un poignet bloqué, je ne vois pas trop là. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon opinion sur le sujet : pour moi le poignet est en grande partie "passif". Ce qu'on voit surtout sur les vidéos c'est qu'il est relâché, et que c'est avant tout le bras qui travaille. On voit bien une extension du poignet, mais elle est surtout due au fait qu'il est relâché, et que quand l'avant-bras part, le poids de la raquette fait qu'elle met du temps à se mettre en mouvement, et le poignet s'adapte. Ensuite effectivement le poignet travaille mais c'est surtout dû au réflexe myotatique des muscles de l'avant-bras (fléchisseurs, palmaires...).

My 2 cents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que l'on ne croit pas pas que le poignet soit utilisé lors des CD et des RV comme le font tambouil et Egucha est une possition personnelle tout à fait acceptable

Non mais là je disais autre chose, que c'est un problème de communication. Il y a ceux qui pensent qu'on peut utiliser la flexion du poignet en CD, et qui savent par ailleurs que la pronation est une action de l'avant bras. Il y a ceux qui n'imaginent même pas qu'on puisse utiliser le poignet, qui pensent qu'il faut effectuer une pronation de l'avant bras mais qui ne connaissent pas ce terme et disent de façon impropre qu'il faut utiliser le poignet en CD par exemple pour lifter (mais ils ne parlent pas de flexion). En fait il veulent dire qu'il faut faire une pronation de l'avant-bras. Ceux qui savent ce qu'est une pronation et ce qu'est une flexion du poignet mais pensent que le poignet ne doit pas jouer leur disent que c'est n'importe quoi, alors qu'en fait ils sont d'accord. Et il y a d'autres configurations de quiprocos possibles.

Bref. C'est impossible de communiquer sur le sujet la plupart du temps car personne ne s'entend sur les termes.

Sinon, pour ma part, je pense à présent qu'on peut (et même qu'on devrait) utiliser la flexion du poignet pour le coup droit, mais pas dans l'idée d'ajouter du lift, car la composante de la flexion du poignet est une composante de projection dans la direction de la trajectoire désirée et pas du tout perpendiculaire (ou alors il faut vraiment tenir sa raquette de façon très bizarre). Le lift est provoqué par la pronation de l'avant bras, qui effectue cette composante perpendiculaire à la trajectoire. Penser qu'on lifte avec la flexion du poignet (si on sait vraiment ce qu'est une pronation de l'avant-bras) est une erreur, à mon humble avis. La flexion du poignet qui est la résultante d'un grand relâchement extrêmement difficile à obtenir à mon sens en coup droit permet avant tout d'avoir plus de vitesse vers l'avant, mais pas plus de vitesse de rotation, ou alors de façon non significative. Enfin c'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les mecs mais en fait je voulais parler du revers... ;)

Je ne cherche pas à lifter la balle le plus possible en fait je cherche à avoir de la régularité dans mon geste et ne plus décentrer.

Le fait de tourner trop les épaules ne jouerait-il pas un rôle dans ces décentrages?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose : mes balles sont liftées mais ont tendance à monter en cloche, donc certes longues mais des fois trop et puis pas très puissantes du coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux ça serait une petite vidéo. Mais vu les symptômes, je parie 3PO et un sandwich au poulet que ta poussée sur les jambes tu la fais vers le haut et pas vers l'avant, et idem pour ta trajectoire de raquette qui doit être trop verticale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de tourner trop les épaules ne jouerait-il pas un rôle dans ces décentrages?

Eventuellement car plus la préparation est grande, plus le chemin à parcourir par la tête de raquette est important, plus les chances de décentrer sont importantes.

Autre chose : mes balles sont liftées mais ont tendance à monter en cloche, donc certes longues mais des fois trop et puis pas très puissantes du coup...

Je dirais que cela peut venir de plusieurs choses :

- Soit l'inclinaison du tamis qui est trop ouverte vers le haut à la frappe

- Soit passage de la tête de raquette se fait trop du bas vers le haut à la frappe au lieu de traverser aussi de l'arrière vers l'avant en même temps. Ce point peut d'ailleur être accentué par une poussée des jambes trop verticale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour travailler ça, car les symptômes que vous me décrivez ont l'air d'être les miens, sur quoi me conseillez vous de travailler?

Mon revers naturel était à la base plus plat et le geste se finissait moins haut mais le BE de mon club m'a dit de lifter pour la sécurité, depuis je pousse sur les jambes et monte la tête de raquette ce qui ressemble à ce que vous dîtes... Devrais-je revenir à un geste plus naturel ou quelle est la clé du revers lifté à une main?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eventuellement car plus la préparation est grande, plus le chemin à parcourir par la tête de raquette est important, plus les chances de décentrer sont importantes.

Je dirais que cela peut venir de plusieurs choses :

- Soit l'inclinaison du tamis qui est trop ouverte vers le haut à la frappe

- Soit passage de la tête de raquette se fait trop du bas vers le haut à la frappe au lieu de traverser aussi de l'arrière vers l'avant en même temps. Ce point peut d'ailleur être accentué par une poussée des jambes trop verticale.

I agree sir! Passage de l'arrière vers l'avant de la raquette super important qui augmente la puissance et diminue le risque de décentrage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas comment tu peux faire des court-croisé lifté sans utiliser le coup/fouetté de poignet

Sisi, tu peux gratter la balle avec un mouvement plus ample de tout le système épaule/bras. faut qd meme donner de la vitese à la tete de raquette, c'est moins évident mais plus sur à mon avis. Il n'y a pas besoin de frapper trop ces coups là de toute façon.

Regarde Verdasco, il lifte "avec l'épaule" ça se voit bien. comme Gasquet. enfin je me comprends ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux ça serait une petite vidéo. Mais vu les symptômes, je parie 3PO et un sandwich au poulet que ta poussée sur les jambes tu la fais vers le haut et pas vers l'avant, et idem pour ta trajectoire de raquette qui doit être trop verticale.

J'ai un problème d'un autre genre pour ma part : J'ai l'impression de ne vraiment bien frapper la balle lifté que quand je la prends vraiment sur mon coté, ou disons 10/20cm devant la perpendiculaire à l'axe voulu pour la balle, un poil limite, ça m'oblige à ramener fort le bras et donc j'imprime du lift comme il faut, pas en faisant des zigouigouis avec le poignet justement (inefficace et traumatisant en revers).

Mais du coup, je me retrouve souvent un poil à la bourre, car c'est un timing très difficile à capter je trouve. Je me mets volontairement à la limite d'etre en retard, et je le suis souvent, pour le coup. décentrages, boisages... Surtout avec une 90 ca pardonne pas.

Zavez une solution ? Faut peut etre que je tourne plus les épaules, pour me laisser plus de marge de temps et d'ajustement "spatial" ? Je dois pas bien préparer, ça doit etre ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×