Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lio59

Balle bonne, car pas assez faute...

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre à mes dépens une règle assez étrange du jeu sur terre battue.

Ce matin, lors de la rencontre par équipe, mon adversaire me sert une 2e balle, que j'annonce faute.

La balle ne touche pas la ligne, vraiment limite, mais ne touche pas. J'entoure la marque, sûr de moi, je demande à mon adversaire, très sympa et fair-play de venir voir. On tombe d'accord et on appelle le JA.

D'après le JA, la balle est bonne, car pas assez faute. :huh:

Il m'explique alors que sur terre, la balle est considérée comme bonne si elle n'est pas faute de plus de 1 pointe de stylo ou un truc du genre. :blink:

Sur le c.., je lui demande si il me confirme que la balle ne touche pas la ligne, ce qu'il fait et m'explique que c'est rapport au souffle produit par l'impact.

Me voilà donc, avec point perdu, puis jeu, puis set, puis match :lol: (c'était sur une balle de double break à 6/2 4/2 pour moi).

Donc voilà, je me suis dit qu'il fallait partager cette anecdote et cette règle pour le moins étonnante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre à mes dépens une règle assez étrange du jeu sur terre battue.

Ce matin, lors de la rencontre par équipe, mon adversaire me sert une 2e balle, que j'annonce faute.

La balle ne touche pas la ligne, vraiment limite, mais ne touche pas. J'entoure la marque, sûr de moi, je demande à mon adversaire, très sympa et fair-play de venir voir. On tombe d'accord et on appelle le JA.

D'après le JA, la balle est bonne, car pas assez faute. :huh:

Il m'explique alors que sur terre, la balle est considérée comme bonne si elle n'est pas faute de plus de 1 pointe de stylo ou un truc du genre. :blink:

Sur le c.., je lui demande si il me confirme que la balle ne touche pas la ligne, ce qu'il fait et m'explique que c'est rapport au souffle produit par l'impact.

exact, et c'est appliqué à RG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact, et c'est appliqué à RG.

Voui, c'est exactement ce que le JA m'a dit.

'me coucherais moins con ce soir.

Même si finalement, je trouve cette règle assez subjective et compliquée.

Pour moi, si il n'y a pas d'espace entre l'impact et la ligne, la balle est bonne.

Si il y a un espace, bah elle est faute. Alors que là, même avec un espace, elle n'est pas forcément faute...

Ça aurait pu être simple (surtout que ça m'aurait arrangé ;) !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jamais entendu ça ...

regarde ce powerpoint que j'avais trouvé une fois

pour moi dès qu'il y a un écart, la balle est faute

--> ce qui appliqué il me semble par nos arbitres (quand je joue en pré-nationale avec l'équipe 1)

Merci pour le pps, Nat'.

Du coup, j'aurai préféré l'interprétation de la diapo 5 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal, le JA en question n'a pas les mêmes yeux que le commun des mortels....il ne voit pas comme tout le monde :w00t::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est bonne celle là ou pas ?

trace_dragan.jpg

C'est sur classic clay et le problème c'est que la trace n'est pas super nette...on ne peut qu'imaginer l'"enveloppe" de la trace donc difficile de dire si elle est tangente ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en essayant de délimiter le contour et en zoomant un peu ( pour se rapprocher de la taille reelle de l'impact ), ça donne :

trace_dragan2.jpg

que ce soit la ligne ou la trace, les contours ne sont pas francs, il faut les imaginer et là on peut imaginer tout et n'importe quoi.

D'ailleurs, s'il faut une pointe de stylo, le Hawk Eyes ne déroge t-il pas à la règle ? Quand on voit à quel point il zoome...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il n'est pas utilisé sur TB, non ?

Bon, sinon, je l'aurai dit bonne. Parce que si on suppose la trace symétrique, pour moi, elle attrape la ligne ;)

Zoom ou pas :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi elle est bonne

+1 celle-là pour moi elle est bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 celle-là pour moi elle est bonne.

Je passe...

J'aurai dit faute moi, avant, bicoze espace entre la ligne et l'impact.

Maintenant, avec mes toutes nouvelles connaissances toutes neuves, elle est probablement un peu moins faute, voire un peu plus bonne :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe...

J'aurai dit faute moi, avant, bicoze espace entre la ligne et l'impact.

Maintenant, avec mes toutes nouvelles connaissances toutes neuves, elle est probablement un peu moins faute, voire un peu plus bonne :stuart:

Pareil, je la vois faute aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est bonne celle là ou pas ?

trace_dragan.jpg

C'est sur classic clay et le problème c'est que la trace n'est pas super nette...on ne peut qu'imaginer l'"enveloppe" de la trace donc difficile de dire si elle est tangente ou pas.

je la donne bonne, vu la forme de l'impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aurais dit plutôt faute :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 balles et on n'en parle plus ! :w00t:

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 balles et on n'en parle plus ! :w00t:

:P

C'était le jour où j'avais joué Jeromemx en simple. On avait fait 3-4 jeux de double ensemble face à la paire de gauchers Dragan + Cyrille, le doudou de Christine972 ;)

L'impact correspond à un chop de Dragan...Je crois qu'on leur a accordé le point. Ils étaient menés 0/40 et au final ont gagné le jeu :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je la donne bonne, vu la forme de l'impact.

pareil, elle est bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre à mes dépens une règle assez étrange du jeu sur terre battue.

Ce matin, lors de la rencontre par équipe, mon adversaire me sert une 2e balle, que j'annonce faute.

La balle ne touche pas la ligne, vraiment limite, mais ne touche pas. J'entoure la marque, sûr de moi, je demande à mon adversaire, très sympa et fair-play de venir voir. On tombe d'accord et on appelle le JA.

D'après le JA, la balle est bonne, car pas assez faute. :huh:

Il m'explique alors que sur terre, la balle est considérée comme bonne si elle n'est pas faute de plus de 1 pointe de stylo ou un truc du genre. :blink:

Sur le c.., je lui demande si il me confirme que la balle ne touche pas la ligne, ce qu'il fait et m'explique que c'est rapport au souffle produit par l'impact.

Me voilà donc, avec point perdu, puis jeu, puis set, puis match :lol: (c'était sur une balle de double break à 6/2 4/2 pour moi).

Donc voilà, je me suis dit qu'il fallait partager cette anecdote et cette règle pour le moins étonnante.

C'est bizarre, pour moi le souffle de la balle a plutôt tendance à agrandir la marque réelle, donc à faire "toucher" artificiellement la ligne à une balle faute, donc si ça ne touche pas, ça ne touche pas un point c'est tout...

J'aimerais bien avoir l'explication de Sean sur ce point ou avoir le texte qui explique cette règle bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je la vois faute mais qu'en pense Raymond Domenech? :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je la vois faute mais qu'en quand pense Raymond Domenech? :w00t:

Jamais! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais! :lol:

Désolé mon gars, mais tu te trompes. N'as-tu jamais dit : "j'en pense du bien?" par exemple.

Donc c'est bien "qu'en pense" dans le sens "Raymond en pense quoi?" :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pour rire qu'il a corrigé ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pour rire qu'il a corrigé ^_^

(y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, j'utilise un gros marker comme stylo!!! :P

C'est une regle débile à mon sens.ce qui n'engage que moi.

mais je me pose une question: pourquoi faire appel au JA qd les 2 adversaires sont ok?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je me pose une question: pourquoi faire appel au JA qd les 2 adversaires sont ok?

Pour le faire ch***? :stuart:

Le coup du stylo ne correspond à aucune règle officielle. Pour moi ça n'a simplement aucun sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, j'utilise un gros marker comme stylo!!! :P

C'est une regle débile à mon sens.ce qui n'engage que moi.

mais je me pose une question: pourquoi faire appel au JA qd les 2 adversaires sont ok?

Le match s'est hyper bien passé (il a plusieurs fois contredit son capitaine qui lui signifiait qu'une de mes balles étaient faute).

J'ai apprécié. On était tous les 2 d'accord sur l'impact.

Mais il est vrai que c'était limite. Mon adversaire me demande si on peut appeler le JA pour qu'il confirme car lui, il n'y arrive pas.

Je n'y ai vu, et n'y vois encore, aucun inconvénient.

Ce n'était pas une question de faire chier, mais le match était assez serré en dépit du 6/2 4/2 et les jeux étaient assez disputés.

Mais on est bien d'accord, la règle est débile. Même si un jour, j'ai l'occasion de m'en servir à mon avantage, je n'oserai probablement pas :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×