Gloumar Signaler ce message Posté(e) April 21, 2010 Salut à tous, bon voilà mon problème, qui doit déja etre traité dans 10000 threads... Je suis 30-4, et je pense que je vaux mieux (au moins un poil) en terme de jeu. Seulement, voilà deux tournois où je perds au 1er tour, contre des joueurs NC ayant gagné donc 1 ou 2 matches. Ces défaites s'expliquent en partie car je suis tombé sur des "fantomes", comme les appelle un pote : de faux NC valant mieux, notamment un ancien 15-5 pour le tournoi du we dernier. Faut avouer que ça a le don de m'énerver, d'emblée... Seulement, il se trouve que dans ces deux matches, je mène largement dans un set décisif, et me suis donc mis malgré le bon niveau de mes adversaires en position de gagner : 7-5 4-1 dans le 1er match, 7-5 3-6 4-1 dans le second, serv. à suivre dans les 2 cas. Je perds le 1er 7-5 4-6 1-6 le 2ème 7-5 3-6 6-7 en menant aussi 5-4 sàs dans le TB . Du grand portenawak. Sachant que j 'ai un put1 de bon service, qd je joue relaché. Voilà donc mon pb : Je me mets en bonne position de gagner, et une fois là je me dis que je ne peux plus perdre le match, que "je n'en ai pas le droit" en qque sorte : je me mets donc une bonne pression, je deviens tendu, perds beaucoup de relachement d'énergie de lucidité et de concentration. Bref, je me transforme en machine à perdre des points des jeux, et donc des matches !! lol... ou pas Comment éviter ce phénomène ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ER24 Signaler ce message Posté(e) April 21, 2010 Ne te focalises pas sur l'échéance, sur la fin du match mais sur le moment présent. Ressent, pense au point qui arrive, à ton plan de macth et si tu joues point par point ça devrait le faire !! PS: Tu as une DUNLOP PURE STORM ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gloumar Signaler ce message Posté(e) April 21, 2010 Ne te focalises pas sur l'échéance, sur la fin du match mais sur le moment présent. Ressent, pense au point qui arrive, à ton plan de macth et si tu joues point par point ça devrait le faire !! PS: Tu as une DUNLOP PURE STORM ???? Merci, c effectivement ce que je ne fais pas dans ces moments-là ! Je pense à tout sauf au point à jouer... Heu non, si tu regardes bien il y a un / lol : je joue avec une dunlop200 et une Babolat PS Ltd, au choix ! [EDIT] ah ouais tu parles du profil !! effectivement ça fait pas sérieux lol merci de ta vigilance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maniatennis Signaler ce message Posté(e) April 21, 2010 aide toi de ceci ¤ Pourquoi perd-on ses moyens lorsque l’on mène au score et comment y remédier ? Il vous est surement arrivé de mener largement au score et d’avoir le match en main quand soudain, plus rien… En réalité, il y a de grandes chances que vous perdiez vos moyens dès qu’il faut concrétiser un avantage quel qu’il soit : balle de break, de set ou de match. Que se passe-t-il ? Le tennis est un jeu qui demande une concentration intense qui doit être portée sur le jeu. Ceci exige que vous soyez attentif à ce qu’il se passe dans le moment présent. Vous devez être très vigilant sur ce que fait votre adversaire avec la balle afin de prendre rapidement toutes les informations utiles. Or à l’instant où vous menez, votre esprit, se transporte dans le futur et il commence à évaluer tous les bénéfices de la victoire : gloire, fierté, admirateurs, argent pour certains etc.… Dans le même temps, germe en vous une pensée qui ne vous avait pas effleuré jusque là : « Et si jamais ou si je ne gagnait pas ? » L’anxiété naît à cet instant. L’anxiété vient du futur, elle n’existe pas dans le présent. Elle vient d’une croyance simple : « si je gagne je serai heureux et si je perd je serai malheureux ! ». Cela provoque des émotions contradictoires qui engendrent le doute. Dès que vous pensez au résultat, vous commencez à douter à tous les niveaux du jeu : « Dois-je continuer à attaquer, est-ce que je ne prend pas trop de risque ? » Une petite voix commence à vous parler : « attention, méfie-toi, reste au fond, surtout ne fais pas de double faute » etc.… Alors que vous étiez relâché et que vous avanciez dans la balle, imperceptiblement, vous y alliez moins. Et, comme votre concentration n’est plus entièrement focalisée sur le jeu, la balle et l’adversaire, vous voyez moins bien, moins vite, de fait, vous démarrez de plus en plus tard, votre technique devient moins fiable voire carrément mauvaise. Bref, vos années d’entraînement ne vous servent plus à grand-chose. De plus, par le processus inverse, votre adversaire se voyant perdre, commence à se relâcher. Il devient de plus en plus performant, le cours du jeu change, et pas en votre faveur. Combien de match avez-vous perdu ainsi ? Quelle solution ? RESTEZ DANS LE MOMENT PRESENT ! Comment fait-on cela ? La réponse est simple : CHANGEZ D’OBJECTIF Vous ne devez en aucun cas entrer sur le terrain en ayant pour objectif de gagner le match. La victoire étant, par nature, du domaine du futur, il est impératif de revoir vos objectifs à la baisse. Il y a deux manières d’envisager un voyage: soit vous pensez à la destination, soit vous pensez au voyage lui-même. Envisager la destination constitue un but. La plupart du temps c’est l’objet et l’intérêt de votre motivation. C’est donc très important d’y penser, avant le match afin d’y puiser l’énergie nécessaire. Par contre pour l’action il sera plus utile de vous concentrer sur le chemin et donc sur les moyens qui vont permettre d’utiliser cette énergie. Il est entendu que le but du jeu est toujours de gagner, Mais ce qui va donner la possibilité de jouer dans le moment c’est cet objectif de moyens. La victoire se trouve au bout d’une chaîne d’objectifs intermédiaires : Pour gagner, vous devez bien jouer. Pour bien jouer vous devez vous concentrer sur le jeu. Pour vous concentrer sur le jeu vous devez avoir un plan de match, et pour appliquer votre plan de match vous devez porter votre attention sur chacun des points. Et sur quoi devez –vous porter votre attention pendant le point ? Sur la balle et sur ce que fait votre adversaire. L’objectif générateur de présent est donc celui-ci : Je vais me concentrer sur mon plan de jeu un point après l’autre, une balle après l’autre en portant mon attention sur la balle et sur ce que fait mon l'adversaire. L’idée serait de ne faire que des matches de 1 point. Notez, avant le match, cet objectif sur un carnet que vous pourrez relire au changement de côté. Il suffira de vous engager à le respecter pendant tout le match pour être dans le présent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gloumar Signaler ce message Posté(e) April 21, 2010 aide toi de ceci Parfait, c typiquement ce que j'avais besoin de lire merci champion ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loumat Signaler ce message Posté(e) April 21, 2010 Sinon moi j'avais comme idée "Pète un coup et cela ira mieux !!!" Ok je sors ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) April 21, 2010 complètement d'accord avec ce qui est écrit plus haut : faut rester concentrer sur un truc... et ce truc, c'est le plan de jeu, mettre en place une tactique. Faut penser, être et jouer stratégie. (comme cela, tu oublies que tu fais des fautes, des beaux points, que tu gagnes des jeux, etc...) Et pour cela, il faut mieux être en forme physiquement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) April 21, 2010 Mmhh, c'est bien gentil tout ça, mais si quelqu'un à une astuce pour ne pas penser au score, je suis preneur, parce qu'en général on est en auto-arbitrage, et du coup on est obligé de compter les points et d'annoncer le score avant de servir, donc c'est pas forcément évident d'en faire totalement abstraction... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) April 21, 2010 Mmhh, c'est bien gentil tout ça, mais si quelqu'un à une astuce pour ne pas penser au score, je suis preneur, parce qu'en général on est en auto-arbitrage, et du coup on est obligé de compter les points et d'annoncer le score avant de servir, donc c'est pas forcément évident d'en faire totalement abstraction... Ah, mais si, tu peux continuer de penser au score ! (sinon, tu te retrouves perdu...) Enfin... faut être une sorte de Jedi en short avec une raquette comme sabre-laser : faut y penser sans y penser, tu voies ? Même si les gourous du tennis passent souvent ici... je pense que Roger ou Rafa, le score, ils l'ont très bien en tête lors de leurs matchs. C impossible de se détacher du score complètement. Par contre, juste avant de servir faut se dire des trucs du genre "1ere-2e au centre, je tiens d'échange", plutot que "ohhh, y'a 30-A, faut pas que je me trou sinon ca fait 30-40 et balle de break et puis 5-3 pour lui cayestj'aiperdule1ersetholalalalalala..." Tu voies le genre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) April 21, 2010 Par contre, juste avant de servir faut se dire des trucs du genre "1ere-2e au centre, je tiens d'échange", plutot que "ohhh, y'a 30-A, faut pas que je me trou sinon ca fait 30-40 et balle de break et puis 5-3 pour lui cayestj'aiperdule1ersetholalalalalala..." Tu voies le genre ? Je vois, mais il va me falloir un paquet d'heures de vol pour d'être complètement serein juste après avoir annoncé un 0/40 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OpiOM Signaler ce message Posté(e) April 21, 2010 Je vois, mais il va me falloir un paquet d'heures de vol pour d'être complètement serein juste après avoir annoncé un 0/40 Complètement serein à 0/40 ... à part Roddick j'vois pas qui le serait ... lol (Karlovic craque, Federer ... ne se retrouve pas à 0/40 ) Je plaisante bien sûr, mais tout ca pour dire que dans certaines situations, il faut savoir faire AVEC la pression, mais sans se la mettre encore plus quoi ! --> pour rattacher ca aux propos précedents : penser aux 3 points à gagner pour revenir dans le jeu (pression "positive", penser à la manière de faire le point), et pas aux 3 points qui viennent de te filer entre les doigts (pression "négative", ressasser la manière dont on a perdu le point/dont l'adversaire a pris le dessus) Ces choses un peu plus négatives, faut y penser (dans une moindre mesure) aux changements de cotés pour établir/modifier le plan de jeu, pas pour se pourrir le crâne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gloumar Signaler ce message Posté(e) April 21, 2010 Complètement serein à 0/40 ... à part Roddick j'vois pas qui le serait ... lol (Karlovic craque, Federer ... ne se retrouve pas à 0/40 ) Je plaisante bien sûr, mais tout ca pour dire que dans certaines situations, il faut savoir faire AVEC la pression, mais sans se la mettre encore plus quoi ! --> pour rattacher ca aux propos précedents : penser aux 3 points à gagner pour revenir dans le jeu (pression "positive", penser à la manière de faire le point), et pas aux 3 points qui viennent de te filer entre les doigts (pression "négative", ressasser la manière dont on a perdu le point/dont l'adversaire a pris le dessus) Ces choses un peu plus négatives, faut y penser (dans une moindre mesure) aux changements de cotés pour établir/modifier le plan de jeu, pas pour se pourrir le crâne ]]]] Les champions retrouvent du relachement dans des moments difficiles pour servir des aces et effacer ce genre de balles de break. C beau ! Ca m'est aussi arriver de claquer un ace dans cette situation, une fois peut etre marrant la plupart du temps, ça le fait pas comme ça lol Je pense que la gestion du match comme une série d'objectif à atteindre (pression positive) est essentielle d'après ce que vous dites. Penser à construire, à aller de l'avant. Et ne pas focaliser sur une faute, un schéma peu efficace etc... un point à oublier, c fait pour etre oublié lol merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) April 27, 2010 aide toi de ceci ¤ Pourquoi perd-on ses moyens lorsque l'on mène au score et comment y remédier ? Il vous est surement arrivé de mener largement au score et d'avoir le match en main quand soudain, plus rien… En réalité, il y a de grandes chances que vous perdiez vos moyens dès qu'il faut concrétiser un avantage quel qu'il soit : balle de break, de set ou de match. Que se passe-t-il ? Le tennis est un jeu qui demande une concentration intense qui doit être portée sur le jeu. Ceci exige que vous soyez attentif à ce qu'il se passe dans le moment présent. Vous devez être très vigilant sur ce que fait votre adversaire avec la balle afin de prendre rapidement toutes les informations utiles. Or à l'instant où vous menez, votre esprit, se transporte dans le futur et il commence à évaluer tous les bénéfices de la victoire : gloire, fierté, admirateurs, argent pour certains etc.… Dans le même temps, germe en vous une pensée qui ne vous avait pas effleuré jusque là : « Et si jamais ou si je ne gagnait pas ? » L'anxiété naît à cet instant. L'anxiété vient du futur, elle n'existe pas dans le présent. Elle vient d'une croyance simple : « si je gagne je serai heureux et si je perd je serai malheureux ! ». Cela provoque des émotions contradictoires qui engendrent le doute. Dès que vous pensez au résultat, vous commencez à douter à tous les niveaux du jeu : « Dois-je continuer à attaquer, est-ce que je ne prend pas trop de risque ? » Une petite voix commence à vous parler : « attention, méfie-toi, reste au fond, surtout ne fais pas de double faute » etc.… Alors que vous étiez relâché et que vous avanciez dans la balle, imperceptiblement, vous y alliez moins. Et, comme votre concentration n'est plus entièrement focalisée sur le jeu, la balle et l'adversaire, vous voyez moins bien, moins vite, de fait, vous démarrez de plus en plus tard, votre technique devient moins fiable voire carrément mauvaise. Bref, vos années d'entraînement ne vous servent plus à grand-chose. De plus, par le processus inverse, votre adversaire se voyant perdre, commence à se relâcher. Il devient de plus en plus performant, le cours du jeu change, et pas en votre faveur. Combien de match avez-vous perdu ainsi ? Quelle solution ? RESTEZ DANS LE MOMENT PRESENT ! Comment fait-on cela ? La réponse est simple : CHANGEZ D'OBJECTIF Vous ne devez en aucun cas entrer sur le terrain en ayant pour objectif de gagner le match. La victoire étant, par nature, du domaine du futur, il est impératif de revoir vos objectifs à la baisse. Il y a deux manières d'envisager un voyage: soit vous pensez à la destination, soit vous pensez au voyage lui-même. Envisager la destination constitue un but. La plupart du temps c'est l'objet et l'intérêt de votre motivation. C'est donc très important d'y penser, avant le match afin d'y puiser l'énergie nécessaire. Par contre pour l'action il sera plus utile de vous concentrer sur le chemin et donc sur les moyens qui vont permettre d'utiliser cette énergie. Il est entendu que le but du jeu est toujours de gagner, Mais ce qui va donner la possibilité de jouer dans le moment c'est cet objectif de moyens. La victoire se trouve au bout d'une chaîne d'objectifs intermédiaires : Pour gagner, vous devez bien jouer. Pour bien jouer vous devez vous concentrer sur le jeu. Pour vous concentrer sur le jeu vous devez avoir un plan de match, et pour appliquer votre plan de match vous devez porter votre attention sur chacun des points. Et sur quoi devez –vous porter votre attention pendant le point ? Sur la balle et sur ce que fait votre adversaire. L'objectif générateur de présent est donc celui-ci : Je vais me concentrer sur mon plan de jeu un point après l'autre, une balle après l'autre en portant mon attention sur la balle et sur ce que fait mon l'adversaire. L'idée serait de ne faire que des matches de 1 point. Notez, avant le match, cet objectif sur un carnet que vous pourrez relire au changement de côté. Il suffira de vous engager à le respecter pendant tout le match pour être dans le présent. C'est une réponse opportune, mais tu aurais pu citer l'auteur... qui me semble être Jean-Philippe Vaillant dans son ouvrage "penser comme un champion" si je ne me trompe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rafa64 Signaler ce message Posté(e) April 27, 2010 [...] Jean-Philippe Vaillant pour Tennis-webstore www.libre-court.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gloumar Signaler ce message Posté(e) May 25, 2010 En tous cas, merci encore pour votre réponse, j'ai réussi depuis avoir lu ce texte (que j'ai pris avec moi) à me ressourcer mentalement en match, et meme si j'ai encore des gros "pétages" (genre frapper une balle comme un mule alors que je ne suis pas placé et que je le sais, une habitude que je perds petit à petit lol) je suis capable de faire le vide et de me concentrer, enfin !! Je ne le faisais pas en fait, je pensais à mon plan de jeu mais d'une manière un peu fantasmée, qui ne collait pas à ce qui se passait au temps T, je n'arrivais pas à porter mon attention sur le jeu, sur le présent comme c très bien dit... Du coup, le plan de jeu ayant une bonne part instinctive je n'y prete pas trop attention et je me concentre totalement sur le fait de frapper la balle de façon optimale, ie à la technique. Je ne pense qu'à suivre la balle et faire la frappe la meilleure possible (une fois la décision prise bien sur, si elle est vraiment prise lol) et ça marche pas mal En fait, j'apprends à jouer au tennis ! Très positive pour moi cette lecture en tous cas, deux victoires depuis, + une défaite à 30-2 logique le mec jouait mieux et j'étais cuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites