Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
strange_days

volée merdique...

Recommended Posts

salut à tous

Je volleye disons... mal voire tres mal, non pas que techniquement je ne sache pas ce qu'il faut faire mais j'ai dans ce domaine un coup d'oeil tres merdique je suis donc en retard, et donc lent... et dans certains cas je centre mal aussi.

si vous avez des astuces je suis preneur enfin si tant est que l'on puisse améliorer le coup d'oeil dans ce domaine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement, le problèmes que tu décris sont lié à un placement trop proche du filet, donc manque de temps pour mettre la raquette devant la balle et donne cette impression d'être mauvais...

A quel endroit attends-tu la balle lorsque tu montes ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

Je volleye disons... mal voire tres mal, non pas que techniquement je ne sache pas ce qu'il faut faire mais j'ai dans ce domaine un coup d'oeil tres merdique je suis donc en retard, et donc lent... et dans certains cas je centre mal aussi.

si vous avez des astuces je suis preneur enfin si tant est que l'on puisse améliorer le coup d'oeil dans ce domaine....

Peut-être que ta lenteur est en fait un retard du à une préparation trop longue; c'est un défaut assez récurent. Un bon exercice pour travailler la préparation de la volée et améliorer le réflex est de faire des échanges de volées avec son partenaire; chaque joueur se plaçant au milieu d'un carré de service. Il y a 2 variantes : soit les joueurs se font face; soit ils se placent en diagonale pour travailler spécifiquement la volée de CD (resp. de revers), il faut que chaque partenaire (droitier) se place dans le carré de droite (resp. de gauche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement, le problèmes que tu décris sont lié à un placement trop proche du filet, donc manque de temps pour mettre la raquette devant la balle et donne cette impression d'être mauvais...

A quel endroit attends-tu la balle lorsque tu montes ??

Je ne suis pas forcement pres du filet on va dire deux metres environ. comme je le signifiais dans mon post j'ai l'impression d'etre lent du fait du manque de temps lie je pense en partie a un mauvais coup d'oeil. Probleme que je n'ai pas a la relance meme sur des services à plat. je ne suis donc pas lent physiquement mais sur la phase de jeu 'volée" j'apprecie mal les trajectoires etc... je sais pas si je suis clair...Avant de faire le deuil de cet aspect là du jeu je voulais avoir des avis sur le sujet -)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ta lenteur est en fait un retard du à une préparation trop longue; c'est un défaut assez récurent. Un bon exercice pour travailler la préparation de la volée et améliorer le réflex est de faire des échanges de volées avec son partenaire; chaque joueur se plaçant au milieu d'un carré de service. Il y a 2 variantes : soit les joueurs se font face; soit ils se placent en diagonale pour travailler spécifiquement la volée de CD (resp. de revers), il faut que chaque partenaire (droitier) se place dans le carré de droite (resp. de gauche).

possible que ma preparation soit trop ample je testerai cet exo merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

possible que ma preparation soit trop ample je testerai cet exo merci

J'ajouterais que quand tu fais cet exo, il faut bien mettre le poids de son corps dans la balle.

Une petite illustration:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que quand tu fais cet exo, il faut bien mettre le poids de son corps dans la balle.

Une petite illustration:

...

Prince ne leur fournit qu'une balle par jour pour s'entraîner ???

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conseils de base pour la volée, je dirai que c'est:

1- avoir les bras tendu vers l'avant, placer la raquette bien devant soi et perpendiculaire au filet

2- avancer dans la balle

3- taper la balle devant soi

4- accentuer l'allégement

5- bien descendre sur les jambes

6- toujours essayer de voleier (comment ça s'écrit ? :blink:) avec le tamis au dessus du poignet, meme sur les balles bassses

Au niveau de la prise de raquette, dans l'idéal, on devrait pouvoir faire une volée de revers et de coup droit avec la même prise, ce qui fait gagner un max de temps.

Mais ca veut dire être capable de "casser" son poignet et de taper la balle dans cette configuration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow l'exo ! ça me parait impossible à notre niveau mais bon ... :D

C'est à dire ? tout classim tu veux dire ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow l'exo ! ça me parait impossible à notre niveau mais bon ...

J'ai essayé une fois, et en effet ça n'est pas facile.

Mais je pense que c'est tout de même faisable, simplement pas à la même vitesse ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conseils de base pour la volée, je dirai que c'est:

1- avoir les bras tendu vers l'avant, placer la raquette bien devant soi et perpendiculaire au filet

2- avancer dans la balle

3- taper la balle devant soi

4- accentuer l'allégement

5- bien descendre sur les jambes

6- toujours essayer de voleier (comment ça s'écrit ? :blink:) avec le tamis au dessus du poignet, meme sur les balles bassses

Au niveau de la prise de raquette, dans l'idéal, on devrait pouvoir faire une volée de revers et de coup droit avec la même prise, ce qui fait gagner un max de temps.

Mais ca veut dire être capable de "casser" son poignet et de taper la balle dans cette configuration

Attention, plusieurs choses ne sont pas tout à fait vraies :

- Les bras n'est pas tendu vers l'avant en CD, il est fléchit avec un angle d'environs 90°. En revers on est plus proche de l'extension. La raquette n'est pas perpendiculaire mais parallèle au filet.

- Avancer dans la balle sur balle lente, oui, mais sur balle rapide, un simple blocage des appuis peut suffire.

- avoir la raquette au dessus de la mains, oui pour les balles hautes ou à hauteur de hanche, mais sur balle basse, c'est quasi imposible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, plusieurs choses ne sont pas tout à fait vraies :

- Les bras n'est pas tendu vers l'avant en CD, il est fléchit avec un angle d'environs 90°. En revers on est plus proche de l'extension. La raquette n'est pas perpendiculaire mais parallèle au filet.

En fait, je parlais de la position d'attente... Ça me paraissait évident que la raquette ne doit pas etre perpendiculaire au filet lors de la frappe de balle :unsure:

Mais effectivement, c'était pas très clair... sorry

- Avancer dans la balle sur balle lente, oui, mais sur balle rapide, un simple blocage des appuis peut suffire.

:gourou:

- avoir la raquette au dessus de la mains, oui pour les balles hautes ou à hauteur de hanche, mais sur balle basse, c'est quasi imposible.

C'est pour ca que j'ai dit qu'il fallait essayer.

A la volée et en particulier sur les balles basses, on m'a toujours appris à plier le plus possible sur les jambes (genou touchant quasiment le sol) pour avoir le tamis au moins au même niveau que le poignet...

Mais j'ai pas dit que c'était facile :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un jeu basé sur la volée : S&V, R&V, je monte dès que j'en ai l'occasion...

un jeu qui fait considérablement progresser c'est... le beach ball : raquette en bois et balle plastique.

Cela permet de réaliser un nombre important de coups et de travailler le coup d'oeil et le placement. L'objectif : geste court et forte cadence avec le partenaire.

Après vous serez de véritables machines de guerre au filet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un jeu basé sur la volée : S&V, R&V, je monte dès que j'en ai l'occasion...

un jeu qui fait considérablement progresser c'est... le beach ball : raquette en bois et balle plastique.

Cela permet de réaliser un nombre important de coups et de travailler le coup d'oeil et le placement. L'objectif : geste court et forte cadence avec le partenaire.

Après vous serez de véritables machines de guerre au filet :)

Ha ouais c'est pas con du tout ca le beach ball !

Surtout que les vacances à la mer approchent ;)

Merci du tuyau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore mieux que le beach pour travailler sa volée, le padel tennis! c'est que de la volée avec filet, etc...

Allez voir sur youtube pour ceux qui ne connaissent pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×