Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
TOB

premier tour à 30/5.......ancien 15/2

Recommended Posts

Et voilà premier tour du même tournois en plus de 45 cette fois ci je joue à 30/2 donc théoriquement mon niveau.....

on commence l'échauffement.........le mec me sort des revers à une main :w00t: des coups droits :w00t: je sais des les première minute que le mec est sous classé petite parlote rapide avant de commencer le match...le mec reviens de l'étranger 7 ans à Dubaï !

Après 45 minutes de jeux je me prend 6/2-6/0 et oui à la fin du match il me dis qu'il a été deux fois 15/2 qu'il a demandé un reclassement qui lui a été refusé

Moralité il passe 5 tours et perd à 4/6 merci Monsieur le responsable du classement de la ligue du lyonnais, sa vas m'encourager à continué les tournois!

Le gars avant mois était reparti en bicyclette :(

Le plus énervant c'est que je jouai plutôt bien mon match mais que je sentais qu'il en avait encore sous le pied quand j'étais au max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voilà reclassé 15/5 à l'intermédiaire...........trop tard pour les 30/3, 30/2,30/1, 15/3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ! Y'a le règlement et tous les officiels s'en foutent. Ils ont mis un chouette passage dans le règlement pour pouvoir dire que du coup ça n'arrive que très rarement.

Je leur concède qu'en France, la mise en place des classements intermédiaire peut aider à réduire le nombre de victimes de ces types-là.

Je vous propose que les joueurs qui ont arrêté plus de 2 ans la compétition reprennent avec leur meilleur classement. D'une part, il en seront fier et ensuite, ce sont eux qui vont se faire étriller et payer pour un exercice physique qu'il auraient eu gratuitement en courant 30 minutes en sortant de chez eux.

Comm je suis pas totalement un sadique, je leur laisserais la possibilité de faire évaluer leur classement par une personne habilitée.

Ceux qui ne le feraient pas en seraient de leur poche.

Je trouve que ce serait mieux car un type comme ça peut écoeurer définitivement 3 ou 4 adversaires en un seul tournoi.

Il y a 2 ans je fais un premier tournoi où je ne joue pas bien mais gagne 3 matchs. Encouragé par ces résultats je me suis inscrit à 3 autres tournois. Résultat une victoire contre un NC et trois grosses déculottées contre des types qui passent respectivement 6, 7, et 8 tours (moi compris).

Je vais reprendre les tournois seulement cet été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis je me suis fait encore massacrés au premier tour par un gaucher ancien 15/3............injouable, et aucun plaisir à me faire balader sans pouvoir rien faire!

Va falloir lancer une pétition :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tellement souvent perdu au premier tour, contre des anciens, des futurs, des classés, non classés, des bons et des moins bons qu'au final je suis vacciné je crois !

Maintenant je suis un spécimen étrange qui prend du plaisir dans une rouste à 15/2 ...

Pour le côté financier (c'est vrai que payer une vingtaine d'euros pour sortir en vingt minutes c'est rageant), privilégiez les tournois avec poules ou consolantes, avec deux matchs au moins on en a un peu plus pour son argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au de l'aspect légal (un ancien 3e série a l'OBLIGATION de demander un reclassement), de l'aspect plaisir (ancien 15/2 jouer à NC, ce n'est drôle pour personne)ou du fait qu'un JAT a la possibilité d'exclure du tournoi un joueur qui manifestement est sous classé puisqu'il passe x-tours, parlons compétition :

Je comprends bien l'envie qu'on peut avoir de faire des matchs, de la compet', de gagner (envisageons aussi la possibilité de la défaite, même sèche...), mais je me demande si nous sommes toujours bien préparés. Ce que je veux dire, c'est qu'avant d'aller en tournoi, il faut se donner les outils pour gagner : physique, technique, tactique, mental, diététique et j'en oublie forcément. Combien de fois a-t-on vu des 40 qui savent à peine servir se présenter en tournoi ? Combien de joueurs sont cramés physiquement au bout d'un set ? Combien de 15/5 se prennent des roustes sévères à 15/3 ?

Vous me direz qu'on s'éloigne du sujet : pas tant que ça en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux.

Mais ce que tu énonces, ce sont des paramètres sur lesquels on peut influer.

Qu'un 15/5 "à son niveau" se prenne une rouste contre un 15/3 parce qu'il est mal préparé, c'est son problème.

Maintenant que le même 15/5, certes mal préparé, se prenne une rouste à 30/2 par un ancien 3/6 (j'exagère hein, c'est fait exprès), il a de quoi l'avoir mauvaise.

Parce que même mal préparé, il a normalement plus de chances de gagner à 30/2 que de perdre.

Un NC d'un age raisonnable ancien 15/2, il perdra jamais en dessous de 30, sauf à tomber sur un mec comme lui, c'est écrit, que le 30 soit bien préparé ou pas.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile pour moi ce genre de considération solmhyrn. Je comprends bien que certains soient écoeurés, fâchés, blessés (dans leur amour propre...) par une défaite à 5 ou 6 classements en dessous du leur. Ca m'est arrivé une fois (j'étais 15/4 et mon adversaire 30/5) et j'ai eu du mal à encaisser sur le coup. Seulement, quand j'ai appris que le gars s'entrainait avec des 15/2, j'ai relativisé. Et puis, je me suis dit que quel que soit l'adversaire, il fallait se battre pour gagner (d'ailleurs c'est pas toujours celui qui a la meilleure technique et tout et tout qui gagne...). Bref, ce que je veux dire c'est que j'ai du mal à comprendre qu'on se plaigne après une défaite de ce que l'adversaire était ceci ou cela. C'est une tendance procédurière de nos sociétés qui m'agace. Tu sais, j'ai fait du judo pendant longtemps : j'ai vu des "ceinture jaune" dégommer des "ceinture marron", notamment aux championnats de France. Ben il ne viendrait à l'idée de personne de pleurnicher. Du moins à l'époque (il y a...25 ans).

Pour résumer : si demain je joue un gars qui est 30/2 et qu'il me met une pile, ben tant pis pour moi, c'est qu'il est meilleur que moi et qu'il ne restera pas longtemps 30/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est qu'avant d'aller en tournoi, il faut se donner les outils pour gagner : physique, technique, tactique, mental, diététique et j'en oublie forcément. Combien de fois a-t-on vu des 40 qui savent à peine servir se présenter en tournoi ? Combien de joueurs sont cramés physiquement au bout d'un set ?

On peut aussi vouloir simplement jouer pour se faire plaisir et ne pas en faire un objectif "majeur" avec préparation physique et tout (oui je me reconnais dans ta description :P ). Et quand on a un petit classement, on peut s'attendre à rencontrer quelqu'un comme nous, pour pouvoir s'amuser un peu, plutôt qu'une "machine" technique et physique qui joue dix classements au dessus et qu'on aurait aucune chance de battre même avec le physique de Nadal.

Enfin bon, ça ne m'est pas arrivé souvent et ça ne me dérange pas, mon post a surtout pour but de rétablir l'honneur des joueurs cramés au bout d'un set qui ne savent pas servir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile pour moi ce genre de considération solmhyrn. Je comprends bien que certains soient écoeurés, fâchés, blessés (dans leur amour propre...) par une défaite à 5 ou 6 classements en dessous du leur. Ca m'est arrivé une fois (j'étais 15/4 et mon adversaire 30/5) et j'ai eu du mal à encaisser sur le coup. Seulement, quand j'ai appris que le gars s'entrainait avec des 15/2, j'ai relativisé. Et puis, je me suis dit que quel que soit l'adversaire, il fallait se battre pour gagner (d'ailleurs c'est pas toujours celui qui a la meilleure technique et tout et tout qui gagne...). Bref, ce que je veux dire c'est que j'ai du mal à comprendre qu'on se plaigne après une défaite de ce que l'adversaire était ceci ou cela. C'est une tendance procédurière de nos sociétés qui m'agace. Tu sais, j'ai fait du judo pendant longtemps : j'ai vu des "ceinture jaune" dégommer des "ceinture marron", notamment aux championnats de France. Ben il ne viendrait à l'idée de personne de pleurnicher. Du moins à l'époque (il y a...25 ans).

Pour résumer : si demain je joue un gars qui est 30/2 et qu'il me met une pile, ben tant pis pour moi, c'est qu'il est meilleur que moi et qu'il ne restera pas longtemps 30/2.

Je suis dans la même optique que toi, pas de soucis, on se comprend.

Mais je comprends aussi que quand tu n'as aucune chance, alors que les niveaux en tournoi sont censés être progressifs, et que ça t'arrive plusieurs fois dans ta saison (ce qui semble être le cas sur ces différents témoignages), il y ait un certain agacement.

D'autant plus que c'est surtout à "petits" niveaux que ce phénomène est récurrent.

Maintenant, il y a une solution avec les consolantes, qui non seulement te garantissent de faire deux matches, mais qui te garantissent de jouer contre des gars qui ont eux aussi perdu au 1er tour, donc pas sous classés....

A moins évidemment que tu tombes sur un 30/4 ex 15 battu par un NC ex -4/6 lors de son premier mais là on en sort plus :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai voulu vexer personne YNear. Ce que j'essaie de dire c'est qu'il ne s'agit pas de se prendre pour ce qu'on n'est pas et ne sera sans doute jamais. Moi le premier. Rêver de gagner des matchs en jouant le feu, on le fait tous. Mais parfois la réalité nous rattrape. Quant à l'idée d'aller en compétition sans avoir un minimum de bagage qui permette de défendre ses chances convenablement, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'au tennis qu'on voit ça...

Cela dit, et je l'ai écrit par ailleurs, les anciens 3e série on l'obligation de demander un reclassement. S'ils ne le font pas ils sont sanctionnables. Seulement, comme toujours, le curseur est difficile à placer : quelle est la différence fondamentale entre 30/1 et 15/5 ? Pas grand chose en vérité. Seulement l'ancien 30/1 que j'étais n'a pas eu à demander de reclassement et j'ai repris NC après 10 ans d'arrêt...pour finir ma saison de reprise 15/4. Les mecs que j'ai joué avant les intermédiaires ont du tirer la gueule : pourtant, j'étais dans les clous! Alors on la met où la limite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, et je l'ai écrit par ailleurs, les anciens 3e série on l'obligation de demander un reclassement. S'ils ne le font pas ils sont sanctionnables. Seulement, comme toujours, le curseur est difficile à placer : quelle est la différence fondamentale entre 30/1 et 15/5 ? Pas grand chose en vérité. Seulement l'ancien 30/1 que j'étais n'a pas eu à demander de reclassement et j'ai repris NC après 10 ans d'arrêt...pour finir ma saison de reprise 15/4. Les mecs que j'ai joué avant les intermédiaires ont du tirer la gueule : pourtant, j'étais dans les clous! Alors on la met où la limite ?

Pour moi la réponse est claire je préfère des mecs sur classés au pire à la reprise (ils n'emmerdent qu'eux) que des mecs sous classés qui emmerdent tout le monde.

Dans ton cas tu as été 30/1 tu reprends à 30/2 pas moins. La règle est pas compliquée a mettre en place au niveau de la fédération. question de choix. Le jour ou comme chez les femmes les NC, 40, 30/5, 30/4, 30/3 arrêteront de faire rentrer de l'argent dans les caisses des tournois il y aura une réaction ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Dans mon club, on a un gars de 46 ans qui a été 5/6. Il ne joue plus mais fait les rencontres par équipes. Doit-on l'empêcher de descendre? C'est sûr qu'il ne perdra pas en dessous de 15/4 mais bon au dessus, c'est dur pour lui. Que fait-on?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon club, on a un gars de 46 ans qui a été 5/6. Il ne joue plus mais fait les rencontres par équipes. Doit-on l'empêcher de descendre? C'est sûr qu'il ne perdra pas en dessous de 15/4 mais bon au dessus, c'est dur pour lui. Que fait-on?

Il ne fait que les équipes (4 ou 5 matchs dans l'année). Donc le classement, la compétition il s'en fout un peu. Gagner, perdre il s'en fout un peu je présume ou il aime juste aller faire 4 "perfs" en équipe pour la gloire. Il n'y a pas de solution idéale.

Ou c'est juste le gars que beaucoup de clubs aiment bien avoir sous côté mais qui va assurer 1 point a chaque rencontre pratique qui ne s'inscrit pas trop dans ma philosophie du sport il est vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

C'est juste qu'il était compétiteur et qu'il ne l'est plus. J'ai gagné contre lui au tournoi interne cette année, pas facile à jouer mais son manque de compétition lui fait perdre quelques classements. C'est très difficile de définir des règles, mais le problème devrait être pris au sérieux par la FFT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste qu'il était compétiteur et qu'il ne l'est plus. J'ai gagné contre lui au tournoi interne cette année, pas facile à jouer mais son manque de compétition lui fait perdre quelques classements. C'est très difficile de définir des règles, mais le problème devrait être pris au sérieux par la FFT.

Déjà un bon point il ne fait iech personne dans les tournois ;) Les équipes, le te on a souvent des sous classés.

Moi je serais de l'avis d'instaurer un nombre minimal de matchs à faire dans l'année pour avoir un "classement" adéquat. Participation obligatoire à x tournois etc ..... Des règles dans ce genre. Sinon tu es joueur loisir et tu ne fais pas de compétition 0 nada que dalle. Je sais c'est un peu drastique comme mesure :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A-t-on des statistiques qui montrent que le nombre de sous-classés est significativement un problème ?

Si c'est un épiphénomène, inutile de légiférer plus encore : c'est pas d'bol pour celui qui tombe dessus. Par contre si le nombre est important, là, c'est un problème que la FFT doit régler. Avec le suivi informatisé des licences, c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ stephw:

Sur 4 tournois de club, 3 faux classés (2 30/1 maintenant, qui monteront peut-être, un 30 qui peut voir plus haut je pense) au premier tour pour moi.

2 de ces tournois avaient une consolante, où là, j'ai joué des gars de mon niveau.

Bon, ce n'est que mon cas, sur des tournois proches d'une ville.

Et pour la petite histoire, pas de difficultés de reclassement, puisque sur les 3, un seul avait été classé 30/1 (les deux autres en étaient dans leur première année de compet).

Donc bon, ça m'a embêté de jouer de tels matchs, surtout dans le tournoi où il n'y avait pas de consolante, et ça ne m'a pas trop donné envie de jouer plus de tournois sur la fin de saison ; mais sauf à mettre un classement proche du système américain où tu es évalué sur tes capacités et pas sur tes résultats (avec les problèmes qui y sont liés comme l'évaluation en elle-même ou bien le système de tournoi comme on a), je ne vois pas vraiment comment être sur de ne pas affronter des faux-classés.

C'est un risque de la compétition, et ça n'arrive pas non plus à toutes les rencontres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est qu'avant d'aller en tournoi, il faut se donner les outils pour gagner : physique, technique, tactique, mental, diététique et j'en oublie forcément. Combien de fois a-t-on vu des 40 qui savent à peine servir se présenter en tournoi ?

bah en meme temps c'est normal à 40 de savoir à peine servir et meme à peine jouer, sinon il aurait un classement supérieur. je trouve ça débile d'attendre de savoir vraiment jouer avant de s'inscrire à un tournoi. et les outils dont tu parles , c'est justement ce qui fait que quand tu maitrises, bah t'es plus 40! un vrai 40 ne maitrise pas physique, technique, tactique, mental, etc.. par contre, il peut avoir envie de s'inscrire pour jouer contre quelqu'un de son niveau, meme si il ne joue pas bien. et faire des perfs à son niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une solution toute simple à ce pb : classements intermediaires mensuels. Le "ex qq chose" qui se cache bien de le signaler, ou qui ne se fait pas reclasser par la ligue qui n'en a rien à faire, il va sortir un paquet de vrais 30/5, mais pas pendant 4 ou 5 mois.

Groupez cela avec un reclassement mini lors des nouvelles licences , la suppression des N-2 quand on ne prends pas de licence pendant un an ..... et on divise par 4 le pb des faux NC.

Le gros pb est la proportion de ces sous classés ! L'impact me semble vraiment nefaste au sport et la penurie de joueurs dans certains tournois n'y est pas forcement ertangere.

Il y a 2 mois j'ai meme vu un 30/5 raler apres s'etre fait battre par NC et donc se retrouver en consolante..le pauvre !.... ces 2 là sont 30/1 et 30 sur 1 intermediare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je tiens un bon exemple : cet hiver en championnat nous jouons un NC .... qui a été 1/6 en 92 et .... toujours 1/6 en 99 ! mad.gif

Il joue en dernier joueur (de part son classement) et colle 1 et 2 à un 15/4 de notre équipe. Il n'avait plus le niveau de 1/6 d'accord mais il avait une belle marge et au service ça envoyait grave quand même !!!

Quand on a fait remarquer au capitaine de l'équipe adverse qu'ils devaient faire reclasser le joueur AVANT de l'aligner en match, il nous a dit que le comité avait refusé sous prétexte qu'il devait avoir joué au moins 1 match pour le reclasser et que "pas de bol ça tombe sur vous"avec un petit sourire mad.gif Ils l'ont aligné en double aussi .... pour être plus sur je pense whistling.gif

En clair, ces joueurs pourrissent les tableaux des "quelques" tournois qu'ils font (car ils ne sont plus trop compétiteurs et n'en font donc pas beaucoup) et/ou les poules des championnats par équipe car ils ne jouent que 1 ou 2 rencontres dans les poules ( ils sont sortis des poules et pas nous à cause de cette rencontre) ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre BE a demandé au comité de reclasser une ancienne 15/4 et un ancien 15/5 qui ont arrêté longtemps pour notre tournoi et rien a été fait, ils sont donc NC :angry:

Le gars vient de mettre 0 et 0 ce soir et ca ne fait que commencer :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend le compte rendu match par match avec impatience ... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je perds contre une NC au premier tour, qui s'avère être une ancienne 15/4 non surclassée et qui n'a même pas fait la demande.

Et son club n'a pas fait plus de démarche et n'a pas cherché à en faire de toute façon.

Et le juge arbitre (même club que la joueuse) a trouvé ça normal. Il m'a soutenu qu'il n'y avait rien à y faire

C'est le sport mais c'est tout de même très frustrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai failli affronter un joueur dans un tournoi. Un ancien de mon club que je n'ai pas connu, 15/2 il y a 18 ans. Heureusement, il a déclaré WO au tour d'avant me semble-t-il.

Reclassé 30/3 en début de saison, il a pris l'intermédiaire à 30/2 avec les matches par équipes. Il en est à 34 victoires pour 3 défaites (deux par WO, et sa seule réelle défaite est un 30/2...que j'ai battu !!). Jusque là...ça va. Sauf que ce gentil monsieur a joué deux tournois. Un, apparemment limité à 15/5, qu'il a remporté. L'autre, remporté aussi après avoir battu(entre autres) ... 2 5/6 (+ bonus) ! Une finale 30/2 vs 5/6, ça n'a pas du arriver souvent :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×