Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Vévé94

la bougie

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un bon truc pour arriver à mieux volleyer c'est de se dire que la raquette est un peu comme une bougie qui doit rester allumée le plus longtemps possible. C'est à dire bien verticale. Elle redescend naturellement avec la frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus important c'est la bougie!!!. (En gros il faut tenir la raquette le plus verticalement possible pendant la préparation et puis ca part tout seul vu que la raquette descend naturellement)

à la verticale ? la tête de raquette vers le ciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la verticale ? la tête de raquette vers le ciel ?

oui la tête vers le ciel le plus longtemps possible pendant la préparation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raquette vers le haut oui, mais la prise aussi à bien changer.

Mon gros problème depuis deux ans, c'est que j'avais la même prise d'attente à la volée qu'en fond de court (et vlan dans les bâches et le filet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raquette vers le haut oui, mais la prise aussi à bien changer.

Mon gros problème depuis deux ans, c'est que j'avais la même prise d'attente à la volée qu'en fond de court (et vlan dans les bâches et le filet).

j'ai l'impression que c'est aussi valable en coups droit et revers. Il vaut mieux préparer avec la tête de raquette assez haut.

Sinon c'est sympa l'UCPA. J'ai été à Lacanau aussi mais le niveau était pas terrible. Ambiance tres sympa par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est si tu parles de la raquette lors de la préparation ou lors de la position d'attente ?? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps à la volée position d'attente et préparation sont beaucoup plus proches qu'à fond de court

Il s'agit surement d'exagérer l'idée de la t^te de raquette haute pour corriger le défaut inverse comme on le fait parfois en demandant à préparer quasi dos au filet pour les coups de fond de court pour apprendre à tourner les épaules par exemple

Questions pour les BE :

- est-ce que ce genre de méthode d'apprentissage est toujours utilisée ? (moi j'ai appris dans les année 70 avec raquette en bois : j'suis complètement hasbeen..)

- est-ce qu'en focaliasnt sur un seul point çà ne risque pas de dérègler d'autres trucs qui fonctionnent bien : genre maintenant la tête de raquette est en haut mais le poignet ne s'ouvre plus ou les épaules tournent mais le transfert du poids du corps c'est plus çà... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps à la volée position d'attente et préparation sont beaucoup plus proches qu'à fond de court

Il s'agit surement d'exagérer l'idée de la t^te de raquette haute pour corriger le défaut inverse comme on le fait parfois en demandant à préparer quasi dos au filet pour les coups de fond de court pour apprendre à tourner les épaules par exemple

Questions pour les BE :

- est-ce que ce genre de méthode d'apprentissage est toujours utilisée ? (moi j'ai appris dans les année 70 avec raquette en bois : j'suis complètement hasbeen..)

- est-ce qu'en focaliasnt sur un seul point çà ne risque pas de dérègler d'autres trucs qui fonctionnent bien : genre maintenant la tête de raquette est en haut mais le poignet ne s'ouvre plus ou les épaules tournent mais le transfert du poids du corps c'est plus çà... ?

A la volée, on demande de tenir la raquette assez haute en position d'attention pour gagner du temps en cas de balle rapide assez haute (ne pas avoir à remonter la raquette pour volleyer. En fond de court, après c'est un choix personnel en fonction de ses propres sensations.

Pour répondre à tes questions, préparer quasi do au filet, en revers ça peut se faire particulièement à une main, en coup droit j'avoue que je suis plus perplexe, mais pourquoi pas pour une prise de conscience de la rotation des épaules.

Ensuite, lorsque l'on travaille un point particulier, il y a quasiment toujours une altération plus ou moins importante du reste. Après le travail est justement d'intégrer cette modification technique au geste global pour l'automatiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la volée, on demande de tenir la raquette assez haute en position d'attention pour gagner du temps en cas de balle rapide assez haute (ne pas avoir à remonter la raquette pour volleyer. En fond de court, après c'est un choix personnel en fonction de ses propres sensations.

Pour répondre à tes questions, préparer quasi do au filet, en revers ça peut se faire particulièement à une main, en coup droit j'avoue que je suis plus perplexe, mais pourquoi pas pour une prise de conscience de la rotation des épaules.

Ensuite, lorsque l'on travaille un point particulier, il y a quasiment toujours une altération plus ou moins importante du reste. Après le travail est justement d'intégrer cette modification technique au geste global pour l'automatiser.

Merci pour ta réponse

C'est là ou cet exemple - la bougie - est intéressant et rare : un ajustement et tout se met en place

Comme quoi le tennis est une mécanique super complexe (sans parler de ce qui se passe dans la t^te :wacko: )

C'est beau comme la nature au printemps :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent moyen :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est ça qui est interessant avec la volée, c'est un des rares invariables du tennis. La raquette verticale pour commencer, en fait c'est ce qui correspond à un volée haute. Au fur et à mesure on peur redescendre tout en gardant le principe "tête au dessus du coeur"

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait attention à la façon dont je tiens ma raquette à la volée. C'est vrai que ca me parait évident de ne pas avoir la tête de raquette vers le bas sinon la balle est déjà passée quand on fait le geste :P le + important est de ne pas faire bcp de préparation comme en fond de court et de bien avancer dans la balle ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ça paraît logique sur la 1ère volée, mais on oublie vite de remonter les bras entre deux volées. C'est souvent ça qui différencie les joueurs qui se débrouillent à la volée.

Comme tout le reste au tennis d'ailleurs. C'est pas le geste technique qui importe mais l'executer correcte à grande répétition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réussir une bonne volée c'est surtout avoir une bonne concentration et un temps de réaction trés rapide, combien de volées faciles nous avons tous raté par manque de concentration.

Etre bon à la volée est peut être un des compartiment du jeu le plus difficile ( pour ma part), monter a la volée permet en théorie de conclure l'échange le plus rapidement possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer lors de mon prochain entrainement. Etant un joueur de fond de cours et liftant j'ai une préparation très basse, et du coup je crois qu'à la volé, sans m'en rendre compte, j'ai la même préparation. Du coup je n'ai pas de problème pour les volées basses mais dès qu'elles sont au niveau de ma tête ou plus haute c'est la cata, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi j'étais si nul à la volée alors que j'ai plutôt des bons réflexes et un touché de balle pas trop mauvais, bref je testerai en faisant attention à garder ma raquette bien haute :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme, ça marche !! j'ai également des pb à la volée, et la bougie m'a permis d'en claquer quelques belles ! après, ça ne fait pas tout, mais ça change beaucoup de choses. la difficulté aussi c'est de le faire de façon innée, quand on a pas l'habitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... Up

J'ai rien compris à votre histoire de bougie ... :unsure:

Sinon, y a aucun topic d'épinglé pour la volée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... Up

J'ai rien compris à votre histoire de bougie ... :unsure:

Sinon, y a aucun topic d'épinglé pour la volée ?

La bougie, c'est une métaphore : ce qu'il faut retenir c'est que pour réaliser une volée dans les meilleures conditions possibles, il faut tenir la raquette le plus verticalement possible, comme on tiendrait une bougie. En faisant ça, ça permet de gagner du temps lors de la préparation du mouvement.

Edit : je viens de voir que ta réponse datait du 19 oct Rakotojoel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas merci pour ce up, cette métaphore de la bougie m'a l'air pas mal du tout. je suis comme une bonne partie d'entre nous, j'ai du mal à maintenir la tête au dessus du coeur quand je suis au filet, faut que ça change :-) ^_^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×