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Shion2a

Corder en 2 ou 4 noeuds ? Ma manière de corder.

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Bonjour Classimiens, classimiennes...

Je lance un sujet sur le cordage en 2 ou 4 noeuds.

Mettons de cotè le cas où l'on pose 2 cordages différents montants et travers, ce qui necessite 4 noeuds; et concentrons nous sur un cordage avec une seule corde.

J'entends beaucoup parlé du cordage 2 noeuds ou 4, les avantages et les inconvénients.

Pour moi les avantages du 2 noeuds sont évidents, plus simple, et on dit que moins il y a de noeuds moins il y a de perte de tension, ce qui est vrai.

Seulement, il faut prendre en compte les nombreux désavantages selon moi :

En 2 noeuds, il faudrait corder selon le type de cordage et selon les préférences et les noeuds, 2 à 4 kg (disons 2kg), sur la corde avant le noeud. Ce qui crée un traumatisme à la raquette puisqu' un travers est cordé 2kg au dessus, et un montant également, mais le travers et le montant opposé reste à la tension normale. Du coup il n'y a que 2 cotés sur 4 qui sont tendus 2kg au dessus = pas bon pour le carde.

Certains diront qu'il faut alors corder le montant opposé à celui du noeud et le travers opposé à celui du noeud, à 2kg de + également.

Ce qui empeche les deformations du cadre.

Et là, ça ne marche pas non plus, car si on tend à 2 kg de +, c'est pour retomber sur la tension qu'on veut au départ, en prévenant le fait que le montant et le travers ou il y a le noeud vont se detendre un peu. Du coup, si ce montant et ce travers se détendent comme prévu vous allez retomber sur la bonne tension alors que le montant et le travers opposé resteront tendu à 2 kg de trop. Même si certains vous dirons que ca se rééquilibre un peu apres vous aurez toujours pendant un certains temps quelques kgs de trop sur un coté.

Et dernier inconvénient, c'est que justement la tension va s'harmoniser. Si vous tendez par exemple 24 sur les montants et 22 sur les travers :

vous allez vous retrouvez avec une corde qui ne restera pas tendu à 22 sur les travers et 24 sur les montants exactement, car apres quelques frappes de balles et quelques vibrations, le cordages va s'équilibrer et s'harmoniser un peu partout, puisqu'il n'y a qu'une corde en 2 noeuds. Même en mettant bien 24 et 22, vous allez plus vous retrouvez avec un cordage à 23 sur l ensemble de la raquette.

Je préconise donc le cordage en 4 noeuds Tous les avantages sont là :

Vous commencez par corder vos montants à 22 kg par exemple. Vous arrivez au dernier montant de gauche, vous le tendez 4 kg au dessus (26kg), et vous faites votre noeud. Les 4 kg disparaitrons car votre noeud détendra la corde. ensuite sous arrivez a celui de droite et vous faites pareil (26 kg), et vous faites un noeuds ici aussi.

Vous avez donc la même tension sur les 2 montants opposés et un cordage parfaitement symetrique. Et là, il n y aura pas de deformation de cadre. De plus le cordage va s'harmoniser tout le long des montants apres quelques frappes de balles et vous aurez vos montants nickel à la tension souhaitée.

Ensuite, vous commnecez par la tête de la raquette vos travers. Vous commencez par faire un noeud sur l'un de vos montant le plus proche pour perdre moins de tension, et vous tendez 4 kg de plus que ce que vous souhaitez. Donc si vous vouliez 24 sur les travers, vous tendez à 28 le premier aprés le noeud. Vous n'avez plus qu' à vous dirigez vers le coeur de la raquette entendant à 24 tout du long, et tendre le dernier travers une nouvelle fois à 28 avant le noeud.

- Cordgae parafaitment symetrique. Protection du cadre.

- Montants à 22 Définitivement. (jusqu'a perte de tension naturelle)

- Travers à 24 Définitivement. (jusqu'a perte de tension naturelle)

Vous pouvez donner vos avis...

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Ce que tu dis est assez juste mais il faut tempérer certains arguments :

En 2 noeuds, il faudrait corder selon le type de cordage et selon les préférences et les noeuds, 2 à 4 kg (disons 2kg), sur la corde avant le noeud. Ce qui crée un traumatisme à la raquette puisqu' un travers est cordé 2kg au dessus, et un montant également, mais le travers et le montant opposé reste à la tension normale. Du coup il n'y a que 2 cotés sur 4 qui sont tendus 2kg au dessus = pas bon pour le carde.

Normalement, les +2kg de tension sont absorbés immédiatement pour serrer le noeud quand tu relâches la pince. Le déséquilibre est très temporaire et surtout n'a lieu que quand le cadre est coincé sur le berceau de la machine; donc, normalement sans danger.

Certains diront qu'il faut alors corder le montant opposé à celui du noeud et le travers opposé à celui du noeud, à 2kg de + également.

Ce qui empeche les deformations du cadre.

Et là, ça ne marche pas non plus, car si on tend à 2 kg de +, c'est pour retomber sur la tension qu'on veut au départ, en prévenant le fait que le montant et le travers ou il y a le noeud vont se detendre un peu. Du coup, si ce montant et ce travers se détendent comme prévu vous allez retomber sur la bonne tension alors que le montant et le travers opposé resteront tendu à 2 kg de trop. Même si certains vous dirons que ca se rééquilibre un peu apres vous aurez toujours pendant un certains temps quelques kgs de trop sur un coté.

Tu as bien raison qu'il ne faut pas faire ça. Mais j'ai l'impression en te lisant que tu crois que les +2kg ne disparaissent que progressivement ce qui n'est pas le cas du tout.

Et dernier inconvénient, c'est que justement la tension va s'harmoniser. Si vous tendez par exemple 24 sur les montants et 22 sur les travers :

vous allez vous retrouvez avec une corde qui ne restera pas tendu à 22 sur les travers et 24 sur les montants exactement, car apres quelques frappes de balles et quelques vibrations, le cordages va s'équilibrer et s'harmoniser un peu partout, puisqu'il n'y a qu'une corde en 2 noeuds. Même en mettant bien 24 et 22, vous allez plus vous retrouvez avec un cordage à 23 sur l ensemble de la raquette.

Sur ce point je suis partiellement d'accord avec toi : il va y avoir harmonisation mais certainement pas sur l'ensemble du cordage à cause du frottement. Il faut déjà bien se dire que la tension d'un travers n'est pas la même au début et à la fin à cause du frottement avec les montants. J'avais fait une expérience une fois (pas très scientifique certes :whistling: ) qui "montrait" qu'il y avait une perte d'environ 10% de tension au bout d'un travers. Si je le retrouve je te poste la lien.

Ca veut dire qu'effectivement si tu poses en 24/22, tu auras peut-être après quelques heures de jeu 23kg en moyenne sur le travers de tête puis 22,5kg en moyenne sur le suivant puis sans doute à peu près 22kg sur les autres. Par contre, le dernier montant aura perdu alors que les pas ou beaucoup moins. Et ça peut causer un déséquilibre. Je ne pense pas que surtendre le dernier montant soit une bonne solution non plus car il faudrait savoir de combien et surtout, à nouveau la perte de tension sera plus important au début du montant qu'en bas encore à cause du frottement.

On n'a en effet pas ce problème en 4 noeuds. En même temps, j'ai déjà testé les 2 méthodes, et je ne ressens pas de différence significative au bout du compte. Mais peut-être que des joueurs plus sensibles peuvent la sentir.

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Salut,

Je suis d'accord avec toi pour la méthode a 4 nœuds, j'ai toujours corder comme ça et j'ai d'ailleurs appris à corder avec cette méthode. Ok il y a 2 fois plus de nœuds mais je pense qu'un cordage fait en 4 noeuds aura une tension mieux répartie et perdra moins de tension au fil des heures de jeu.

Pour les personne qui cordent sur des tensions différentes Montants/Travers avec le même cordage les 4 noeuds s'imposent, après pour les autres avec la même tension sur toute la raquette..faites comme bon vous semble.

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Bonjour Classimiens, classimiennes...

Je lance un sujet sur le cordage en 2 ou 4 noeuds.

Mettons de cotè le cas où l'on pose 2 cordages différents montants et travers, ce qui necessite 4 noeuds; et concentrons nous sur un cordage avec une seule corde.

J'entends beaucoup parlé du cordage 2 noeuds ou 4, les avantages et les inconvénients.

Pour moi les avantages du 2 noeuds sont évidents, plus simple, et on dit que moins il y a de noeuds moins il y a de perte de tension, ce qui est vrai.

Seulement, il faut prendre en compte les nombreux désavantages selon moi :

En 2 noeuds, il faudrait corder selon le type de cordage et selon les préférences et les noeuds, 2 à 4 kg (disons 2kg), sur la corde avant le noeud. Ce qui crée un traumatisme à la raquette puisqu' un travers est cordé 2kg au dessus, et un montant également, mais le travers et le montant opposé reste à la tension normale. Du coup il n'y a que 2 cotés sur 4 qui sont tendus 2kg au dessus = pas bon pour le carde.

Certains diront qu'il faut alors corder le montant opposé à celui du noeud et le travers opposé à celui du noeud, à 2kg de + également.

Ce qui empeche les deformations du cadre.

Et là, ça ne marche pas non plus, car si on tend à 2 kg de +, c'est pour retomber sur la tension qu'on veut au départ, en prévenant le fait que le montant et le travers ou il y a le noeud vont se detendre un peu. Du coup, si ce montant et ce travers se détendent comme prévu vous allez retomber sur la bonne tension alors que le montant et le travers opposé resteront tendu à 2 kg de trop. Même si certains vous dirons que ca se rééquilibre un peu apres vous aurez toujours pendant un certains temps quelques kgs de trop sur un coté.

Et dernier inconvénient, c'est que justement la tension va s'harmoniser. Si vous tendez par exemple 24 sur les montants et 22 sur les travers :

vous allez vous retrouvez avec une corde qui ne restera pas tendu à 22 sur les travers et 24 sur les montants exactement, car apres quelques frappes de balles et quelques vibrations, le cordages va s'équilibrer et s'harmoniser un peu partout, puisqu'il n'y a qu'une corde en 2 noeuds. Même en mettant bien 24 et 22, vous allez plus vous retrouvez avec un cordage à 23 sur l ensemble de la raquette.

Je préconise donc le cordage en 4 noeuds Tous les avantages sont là :

Vous commencez par corder vos montants à 22 kg par exemple. Vous arrivez au dernier montant de gauche, vous le tendez 4 kg au dessus (26kg), et vous faites votre noeud. Les 4 kg disparaitrons car votre noeud détendra la corde. ensuite sous arrivez a celui de droite et vous faites pareil (26 kg), et vous faites un noeuds ici aussi.

Vous avez donc la même tension sur les 2 montants opposés et un cordage parfaitement symetrique. Et là, il n y aura pas de deformation de cadre. De plus le cordage va s'harmoniser tout le long des montants apres quelques frappes de balles et vous aurez vos montants nickel à la tension souhaitée.

Ensuite, vous commnecez par la tête de la raquette vos travers. Vous commencez par faire un noeud sur l'un de vos montant le plus proche pour perdre moins de tension, et vous tendez 4 kg de plus que ce que vous souhaitez. Donc si vous vouliez 24 sur les travers, vous tendez à 28 le premier aprés le noeud. Vous n'avez plus qu' à vous dirigez vers le coeur de la raquette entendant à 24 tout du long, et tendre le dernier travers une nouvelle fois à 28 avant le noeud.

- Cordgae parafaitment symetrique. Protection du cadre.

- Montants à 22 Définitivement. (jusqu'a perte de tension naturelle)

- Travers à 24 Définitivement. (jusqu'a perte de tension naturelle)

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tiens, le message a été édité, les tensions ont changé de sens.

Initialement, 24 montants, 22 travers dans les 2 exemples...:whistling:

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Au début j'avais décidé de prendre l'exemple 24/22 partout car je sais que bcp de cordeur, entre autre ce qui sont formés chez decath ou intersport et bien d'autres tendent les montants + que les travers.

Mais ensuite j'ai corrigé mon message pour mettre ce que moi je faisais réellement dans la partie 4 noeuds.

Je tends personnellement les travers 2kg de plus que les montants car la corde des travers est freinée par les montants déjà tendus, et il y a une perte compensée par 2 kg de plus.

Voili voilou !

Et si vous voulez savoir exactement, je tends à 22.5 travers et 24 montant ou 23 / 25 selon la surface. je tends plus sur dur.

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Au début j'avais décidé de prendre l'exemple 24/22 partout car je sais que bcp de cordeur, entre autre ce qui sont formés chez decath ou intersport et bien d'autres tendent les montants + que les travers.

Mais ensuite j'ai corrigé mon message pour mettre ce que moi je faisais réellement dans la partie 4 noeuds.

Je tends personnellement les travers 2kg de plus que les montants car la corde des travers est freinée par les montants déjà tendus, et il y a une perte compensée par 2 kg de plus.

Voili voilou !

Et si vous voulez savoir exactement, je tends à 22.5 travers et 24 montant ou 23 / 25 selon la surface. je tends plus sur dur.

Federer tend moins sur dur (sur terre en tout cas :rolleyes:)

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je tends aussi les travers plus fort, y'a plus de contrôle je trouve, sans perdre de puissance...

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Ce que tu dis est assez juste mais il faut tempérer certains arguments :

Normalement, les +2kg de tension sont absorbés immédiatement pour serrer le noeud quand tu relâches la pince. Le déséquilibre est très temporaire et surtout n'a lieu que quand le cadre est coincé sur le berceau de la machine; donc, normalement sans danger.

Tu as bien raison qu'il ne faut pas faire ça. Mais j'ai l'impression en te lisant que tu crois que les +2kg ne disparaissent que progressivement ce qui n'est pas le cas du tout.

Sur ce point je suis partiellement d'accord avec toi : il va y avoir harmonisation mais certainement pas sur l'ensemble du cordage à cause du frottement. Il faut déjà bien se dire que la tension d'un travers n'est pas la même au début et à la fin à cause du frottement avec les montants. J'avais fait une expérience une fois (pas très scientifique certes :whistling: ) qui "montrait" qu'il y avait une perte d'environ 10% de tension au bout d'un travers. Si je le retrouve je te poste la lien.

Ca veut dire qu'effectivement si tu poses en 24/22, tu auras peut-être après quelques heures de jeu 23kg en moyenne sur le travers de tête puis 22,5kg en moyenne sur le suivant puis sans doute à peu près 22kg sur les autres. Par contre, le dernier montant aura perdu alors que les pas ou beaucoup moins. Et ça peut causer un déséquilibre. Je ne pense pas que surtendre le dernier montant soit une bonne solution non plus car il faudrait savoir de combien et surtout, à nouveau la perte de tension sera plus important au début du montant qu'en bas encore à cause du frottement.

On n'a en effet pas ce problème en 4 noeuds. En même temps, j'ai déjà testé les 2 méthodes, et je ne ressens pas de différence significative au bout du compte. Mais peut-être que des joueurs plus sensibles peuvent la sentir.

Bonjour à tous et toutes

Merci Linisalo pour tes rassurantes réponses !!

Etant depuis peu un tout neuf cordeur amateur, et en lisant le topic de Shion2a , on se dit et je me dis " putain j'ai bousillé ma raquette en cordant en 2 noeuds !!"

Didier d'avantage service a longtemps cordé mes raquettes en 2 noeuds , et mes raquettes n'ont pas été déformé par sa façon de corder

Donc ma pitite question est , quel est pour vous la meilleur façon de corder en 2 noeuds :

- Ne pas rajouter de la tension sur les cordes des noeuds ?

- ajouter de la tensions sur seulement la corde du noeud ( et celle d'avant)

- ou ajouter la même tension sur toutes les dernières cordes montants et travers ?

Je remercie tous les champions et professionnels du cordage pour les éclairssisements pour le pauvre amateur que je suis !!

Scoubi

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Invité Sp@RtiS

Tu cordes en Stringway, tu as fait le stage de JayCee, a mon sens tu as entre tes mains :

  • Le meilleur matos
  • La meilleure technique de pose

Tu trouveras toujours ici même des gens qui te dirons que ce que tu fais est bien, et à l'inverse, que ce que tu fais est n'importe quoi.

Mais je vais me répéter, cordes comme tu l'as appris avec John sur ta SW, tu n'en seras que plus heureux et l'un ne va, à mon avis, pas sans l'autre... :):D

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Tu cordes en Stringway, tu as fait le stage de JayCee, a mon sens tu as entre tes mains :

  • Le meilleur matos
  • La meilleure technique de pose

Tu trouveras toujours ici même des gens qui te dirons que ce que tu fais est bien, et à l'inverse, que ce que tu fais est n'importe quoi.

Mais je vais me répéter, cordes comme tu l'as appris avec John sur ta SW, tu n'en seras que plus heureux et l'un ne va, à mon avis, pas sans l'autre... :):D

Hello à toi

Tout à fait d'accord avec toi sur les biens faits de la méthode Jaycee ,je suis un convaincu !

c'est juste pour ma connaissance personnel afin de connaître et d'avoir aussi la "bonne" méthode en 2 noeuds

comme ça j'aurai tout l'attirail !

scoubi

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Invité Sp@RtiS

Je corde toujours en 4 nœuds, je le faisais déjà avant de connaitre JayCee, et ce même si je ne suis pas en Hybride.

Le 4 nœuds a le mérite de te faire forcément un travail symétrique étant donné que les tensions s'opposent, alors que le 2 nœuds, tu n'aura jamais exactement la même chose du côté du nœud et du côté de la transition aux travers.

De même tu pourras toujours partir de la tête vers le cœur en 4 nœuds alors que tu "subira" le plan de cordage du constructeur en 2 nœuds.

Et puis le fait de dire que le 2 nœuds évite les pertes de tensions n'est pas vrai selon moi donc...

Aucun avantage au 2 nœuds... (Ah si, tu gagne 1 mn de coupe de cordage et 30sec sur chaque nœuds évité) :D

Mais bon après comme corder est une habitude, tu perdras plus de temps à faire une fois sur 2 en 2 nœuds et une fois sur 2 en 4 nœuds, tu risques de te mélanger les pinceaux de temps en temps, alors que si tu cordes toujours en 4 nœuds et que tes habitudes sont rodées, peu de chances de te planter dans ta coupe de corde ou dans tes nœuds...

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Pour moi le 4 noeuds est uniquement réservé à l'hybride.

Le reste en 2 noeuds (sinon tu te fais chier pour peanuts !!)

Pour les noeuds, on tend uniquement la corde ou tu fais le noeuds (le bouton spécial noeuds rajoute +2kg sur ma machine mais tu peux faire 3 kgs sans pb !!)

Test à la fin tu peux faire sonner les cordes à vide (comme une guitare pour entendre la perte de tension). Attention le son n'est pas forcément le même que la corde précédente car la longueur de corde n'est pas la même, normal !!

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Invité Sp@RtiS

Eh ben si à 2 kg surtendu, tu arrives à compenser la perte de tension due à la distance entre la pince et le nœud, il faut t'acheter un accordeur parce que ta guitare sonnera faux.

C'est 4 voir 5kg qu'il faut surtendre. Et la corde avec la distance la plus courte doit avoir un son plus aigüe. (A 2kg, ça m'étonnerait que les cordes les plus courtes soient les plus aigües)

Concernant le 4 nœuds, je me suis expliqué au-dessus, je suis d'accord on gagne 1mn30, après encore une fois, question d'habitude, je suis sûr que sur même machine entre les 8 derniers montants et les 3 premiers travers je perds max 1mn par rapport à toi... C'est loin d'être un concours de vitesse, mais juste pour dire que c'est insignifiant à mon sens.

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" C'est loin d'être un concours de vitesse, mais juste pour dire que c'est insignifiant à mon sens. "

tout a fait d'accord , quand je vois des cordeurs qui s'amusent à faire moins de 15 mn la pose avec des multifilaments et qui du coup les crâment à au moins 40% ... coté qualité de travail on peut se poser des question

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Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum mais ça fait longtemps que je vous lis et relis avec beaucoup d'intérêt.

Je débute le cordage à titre perso (2 noeuds et 24 kg par tout sur une fischer magnetic comp 95 et babolat pure storm en multi) et je voudrais poser deux petites questions à Shion2a car le cordage en 4 noeuds parait plus efficace:

- tu dis que tu tends plus les travers que les montants, mais quand tu indiques tes tensions c'est le contraire. C'est bien les travers que tu tends le plus ? afin de favoriser le contrôle ?

- tu indiques qu'en 4 noeuds tu commences les travers par la tête (sans doute pour ne pas trop perdre de tension au premier noeud) puis tu descends vers le coeur. J'ai vu plusieurs vidéos où les types commencent par le centre du tamis, puis vont symétriquement vers la tête et vers le coeur de la raquette (comme pour les montants en commençant par le centre). Penses-tu que cette technique est moins bonne pour l'homogénéité de la tension ?

Merci par avance

peset27

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- tu dis que tu tends plus les travers que les montants, mais quand tu indiques tes tensions c'est le contraire. C'est bien les travers que tu tends le plus ? afin de favoriser le contrôle ?

Inutile de corder en 4 noeuds pour faire des tensions montants/travers différentes. Pour répondre à la question, Shion2a tend plus ses travers que les montants. Certains (dont moi) font l'inverse et certains tendent à tension iso. Puisque tu cordes maintenant, fais des essais et vois ce que tu préfères.

- tu indiques qu'en 4 noeuds tu commences les travers par la tête (sans doute pour ne pas trop perdre de tension au premier noeud) puis tu descends vers le coeur. J'ai vu plusieurs vidéos où les types commencent par le centre du tamis, puis vont symétriquement vers la tête et vers le coeur de la raquette (comme pour les montants en commençant par le centre). Penses-tu que cette technique est moins bonne pour l'homogénéité de la tension ?

Ce n'est pas une histoire d'homogénéité de tension, mais de respect du cadre. Quand tu cordes les travers de haut en bas, les branches du cadre contrent la déformation du cadre au moment ou tu cordes les 1ers travers. Dans l'autre sens, il n'y a pas de branche pour supporter l'effort.

Certains cadres plus fragiles peuvent souffrir dans ce cas (Prince par exemple annule la garantie de certaines raquettes si on corde les travers de bas en haut).

Mais normalement en suivant le plan de cordage du constructeur, il n'y a pas de problème, et beaucoup de plans de cordage de constructeurs font corder de bas en haut.

Sinon en 2 noeuds, reste la méthode Around The World, mais j'ai arreté ca parce que ca encombre beaucoup les ponts et j'aime pas trop les ponts encombrés ^_^

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j'ai arreté ca parce que ca encombre beaucoup les ponts et j'aime pas trop les ponts encombrés ^_^

surtout en cette période de départs en vacances !! :lol:

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surtout en cette période de départs en vacances !! :lol:

Pfff m'en parle pas. Ca va encore être la galère sur l'A6 et l'A7 pendant 3 mois...

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Merci Bibi058 pour ces clarifications.

Je n'ai cordé que du multifilament en 24/24 (en boutique j'ai jamais précisé, j'indiquais 25 kg ou 24 kg selon la taille du tamis). Il faut que je fasse des essais, comme tu dis. Mais tes tensions 23/21 ou Tambouil 24/22 ça favorise la puissance ? et tendre plus les travers favoriserait le contrôle ? Vous sentez vraiement la différence ou est-ce plus du feeling ?

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Salut

ca fait 10 ans que je corde en 2 noeuds sur le même cadre et il n'est pas deformé pour moi 2 ou 4 noeuds c'est une technique personnelle ou hybride.

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Le 02/07/2010 à 20:22, peset27 a dit :

Merci Bibi058 pour ces clarifications.

Je n'ai cordé que du multifilament en 24/24 (en boutique j'ai jamais précisé, j'indiquais 25 kg ou 24 kg selon la taille du tamis). Il faut que je fasse des essais, comme tu dis. Mais tes tensions 23/21 ou Tambouil 24/22 ça favorise la puissance ? et tendre plus les travers favoriserait le contrôle ? Vous sentez vraiement la différence ou est-ce plus du feeling ?

Mes impressions perso :

Tendre plus les travers c'est, moins de tolérance, un temps de contact entre la balle et ton tamis court, un feeling on va dire durci

Tendre plus les montants c'est plus de tolérance, plus de précision, plus de confort, plus de spin.

Coté puissance c'est kif kif

Tu peux essayer les deux mais evite les trops grosses tensions tensions quand tu tend plus tes travers car

1 ça t'éviteras de trop déformer ton cadre

2 les kg en + sur les travers réduisent sensiblement le sweet pot et le confort de ta raquette si tu à un bras sensible je ne te le conseille ps. Perso j'ai plus tendance à me soucier des organismes que du matos. Sur un test ta raquette s'en sortira mais ton bras c'est peut-être pas du kevlar :D

oualou mon opinion perso

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" C'est loin d'être un concours de vitesse, mais juste pour dire que c'est insignifiant à mon sens. "

tout a fait d'accord , quand je vois des cordeurs qui s'amusent à faire moins de 15 mn la pose avec des multifilaments et qui du coup les crâment à au moins 40% ... coté qualité de travail on peut se poser des question

Je corde sans me presser en moyenne en 15 minutes et je n'ai pas l'impression de "cramer" quoi que ce soit.

Je dispose pour cela d'une Babolat Sensor réglée systématiquement sur la vitesse 1.

Cramer un cordage, c'est signe d'un manque d'expérience ou de compétence. La vitesse n'est pas en cause.

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Perso je cordais en 2 noeuds et j'ai essayé en 4 noeuds et j'ai vraiment adopté la technique 4 noeuds : en voici les avantages pour moi :

- pas trop de fil a passer ( pas besoin d'envoyer 9 m de fils en commençant le grand coté) j'ai pas mesuré mais je pense que ça compense la durée des 2 noeuds supplémentaires

- pas la peine de se tracasser du plan de cordage. Dès fois casse tête avec la technique ATW de bien repérer l'avant dernier travers et montant ( encore une fois gain de temps)

- très utile pour corder à tension différente.

- j'ai remarqué pas plus ou moinsde perte de tension au final. ca par contre je sais pas si c'est normal mais mon cordage tient pareil en 4 noeuds

- plus facile de mesurer la longueur de corde : Je mesure sur ma machine ( 50cm) et j'ai gaspillé quelques longueurs en coupant trop court : je compte plus facilement jusqu'a 12 que jusqu'a 24 mais la ça viens de moi c'est sur !!!

- indispensable pour hybride

- il me semble que le cadre subit moins de déformation en cordant

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Un beau déterrage de compet'

;-)

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Par contre 4 noeuds, soit 2 fois plus de risques de perte de tension sur les derniers montants et dernier/premier travers.

Il faut bien maitriser sa technique de noeud pour faire du bon boulot. Sinon pour le reste, nous sommes d'accord : plus facile, moins de prises de tête, hybrides, tensions différentes...

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