Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
TMFamily

futur champion?

Recommended Posts

Rafa on est d'accord.

Mais justement elle avec une seule année au pôle elle prend déjà 3 classements, donc imagine en 2/3 ans.

L'avenir nous le dira car y'a effectivement plein de paramètres à prendre en compte

Oui mais faut se poser toujours la meme question? Que represente le niveau des 99 en France par rapport a l'etranger? Je peux t'assurer que déja les 2001 russes et suisse joue l'equivalent de 0 voir -2/6 et elles progressent tres vite! Donc le niveau des meilleurs 99 internationales se situe deja vers -15 et même -30. Les projets sportifs ne sont pas du tout les mêmes qu'en France. Il y a des exeptions et je l'espère car le tennis feminin commence a faire peur en France.

Mais c'est une course contre la montre et il ne faut pas prendre de retard! Surtout chez les filles.

Tut est une histoire d'humilité et d'education. Malheuresement en France on est pas les mieux placé a ce niveau là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on vient de dire à une maman que sa fille (2005) est top nationale ! super...tu vois le chemin pour cette gamine ? est ce que c'est bien de leur mettre ce type d'étiquette si tôt ? ma ligue me fatigue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux t'assurer que déja les 2001 russes et suisse joue l'equivalent de 0 voir -2/6 et elles progressent tres vite! Donc le niveau des meilleurs 99 internationales se situe deja vers -15 et même -30. Les projets sportifs ne sont pas du tout les mêmes qu'en France. Il y a des exeptions et je l'espère car le tennis feminin commence a faire peur en France.

Je suis à la fois d'accord avec toi sur le fait que les projet sportifs en France ne sont aujourd'hui pas forcément en adéquation avec celui des autres pays, en particulier les pays de l'Est, mais d'un autre coté, le fait que les jeunes arrivent tôt à une très bon niveau n'est pas un indicateur de la réussite future sur le haut niveau.

Que la gamine ne joue que 0 à 14 ans, ce n'est pas grave car l'important, c'est le point d'arrivé, pas le chemin. Or le soucis c'est que aujourd'hui, on arrive plus en France à faire arriver les filles le plus loin possible. C'est plus au niveau de la structure qu'il va falloir modifier des choses :

- arrêter de faire des pôles car ne correspondent pas à l'esprit des filles qui seraient plus à même d'évoluer au sein de structures personnalisées

- ne plus faire de détection sanction qui poussent les entraîneurs de club à prendre des raccourcis dans la formation qui vont être préjudiciables par la suite. Il faut voir Alisée cornet obligée de changer de prise de coup droit à 25 ans pour être à nouveau performante (et se dire que si Mauresmo avait effectué le même travail, elle aurait sûrement gagné plus du double de tournoi...)

- arrêter de survaloriser les filles du système fédéral au dépend des autres qui s'entraînent dans des structures privées.

- arrêter de mettre des entraineurs sans expérience de terrain directement coach des meilleures joueuses française... un peu de méritocratie à la FFT ça ferait pas de mal dans la nomination des entraîneurs fédéraux et de ligue d'ailleurs...

- permettre une valorisation des club formateurs qui investissent du temps et de l'argent pour former de jeunes joueuses pour par la suite les voir partir vers de plus grands clubs au niveau de la ligue par obligation de convention

En plus, il faudrait qu'il y ait vraiment un intérêt de la FFT et de la DTN pour le tennis féminin ce qui n'est aujourd'hui pas forcément le cas. Il faudrait s'appuyer sur des entraîneur d'expérience français (Courteau, Sumyck, ou d'autres moins connus mais tout aussi à même de faire évoluer les mentalités).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais faut se poser toujours la meme question? Que represente le niveau des 99 en France par rapport a l'etranger? Je peux t'assurer que déja les 2001 russes et suisse joue l'equivalent de 0 voir -2/6 et elles progressent tres vite! Donc le niveau des meilleurs 99 internationales se situe deja vers -15 et même -30. Les projets sportifs ne sont pas du tout les mêmes qu'en France. Il y a des exeptions et je l'espère car le tennis feminin commence a faire peur en France.

Mais c'est une course contre la montre et il ne faut pas prendre de retard! Surtout chez les filles.

Tut est une histoire d'humilité et d'education. Malheuresement en France on est pas les mieux placé a ce niveau là.

D'un autre coté, c'est tellement dûr et ça demande tellement de sacrifices pour les petits bouts que personne ne souhaiterait ça à ses enfants.

D'autant que c'est sans garantie de réussite.

Si dans s'autres pays, ils sont prêts a imposer de tels regimes à leurs gosses on est pas obligé de s'aligner ... ce n'est que du tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on vient de dire à une maman que sa fille (2005) est top nationale ! super...tu vois le chemin pour cette gamine ? est ce que c'est bien de leur mettre ce type d'étiquette si tôt ? ma ligue me fatigue...

Voila la pure connerie a la Francaise. 8 ans et on lui colle deja une etiquette. Souvent on assiste a des projets familiaux du papa qui entraine sa fille. Ca se voit de plus en plus sur le circuit feminin. La petite prend conscience tres tot qu'elle doit devenir championne de tennis. Cependant il faut qu'il y est une osmose entre le pere et la fille pour que cela fonctionne car sinon depasser 12-13 ans c'et finit. Les ligue font n'importe quoi. Ce sont les premiers a venir nous dire nous entraineurs de ne pas mettre de pression de resultats sur les enfants mais plutot de leur inculquer des valeurs de plaisir etc.... Ok pas de problème mais dans ce cas la pourquoi venir dire a des gamines de 8-9-10 ans quelles sont des top nationale? On s'en fou et elle même s'en fou. Ca flatte son egaux et pour le haut niveau ce n'est pas bon. Et a cet age ca n'a aucun sens.

J'encourage les projets ambitieux des parents qui veulent faire de leurs enfants des champions, a la seule condition que cela reste un plaisir pour l'enfants. Il faut bosser dur pour y arriver il y a pas de secret, le talent c'est bien beau mais sans travail il n'existe pas.

J'assiste a certains projet dont un tres important en ce moment. Le Papa a decidé d'entrainer sa fille tout seul. Pas d'entraineur federal qui vient fait son show. La fédé suit la joueuse mais de loin. Ca les gene et le papa a eu des soucis au debut avec eux. Le problème c'est que si l'enfant n'entre pas dans le moule fédérale, on n'aime pas. Pourtant un jour peut etre elle portera le maillot Francais en Fed Cup et la on viendra vendre l'image de la France avec son nom. C'est aberant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à la fois d'accord avec toi sur le fait que les projet sportifs en France ne sont aujourd'hui pas forcément en adéquation avec celui des autres pays, en particulier les pays de l'Est, mais d'un autre coté, le fait que les jeunes arrivent tôt à une très bon niveau n'est pas un indicateur de la réussite future sur le haut niveau.

Que la gamine ne joue que 0 à 14 ans, ce n'est pas grave car l'important, c'est le point d'arrivé, pas le chemin. Or le soucis c'est que aujourd'hui, on arrive plus en France à faire arriver les filles le plus loin possible. C'est plus au niveau de la structure qu'il va falloir modifier des choses :

- arrêter de faire des pôles car ne correspondent pas à l'esprit des filles qui seraient plus à même d'évoluer au sein de structures personnalisées

- ne plus faire de détection sanction qui poussent les entraîneurs de club à prendre des raccourcis dans la formation qui vont être préjudiciables par la suite. Il faut voir Alisée cornet obligée de changer de prise de coup droit à 25 ans pour être à nouveau performante (et se dire que si Mauresmo avait effectué le même travail, elle aurait sûrement gagné plus du double de tournoi...)

- arrêter de survaloriser les filles du système fédéral au dépend des autres qui s'entraînent dans des structures privées.

- arrêter de mettre des entraineurs sans expérience de terrain directement coach des meilleures joueuses française... un peu de méritocratie à la FFT ça ferait pas de mal dans la nomination des entraîneurs fédéraux et de ligue d'ailleurs...

- permettre une valorisation des club formateurs qui investissent du temps et de l'argent pour former de jeunes joueuses pour par la suite les voir partir vers de plus grands clubs au niveau de la ligue par obligation de convention

En plus, il faudrait qu'il y ait vraiment un intérêt de la FFT et de la DTN pour le tennis féminin ce qui n'est aujourd'hui pas forcément le cas. Il faudrait s'appuyer sur des entraîneur d'expérience français (Courteau, Sumyck, ou d'autres moins connus mais tout aussi à même de faire évoluer les mentalités).

Faut refaire tout le systeme en gros :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on vient de dire à une maman que sa fille (2005) est top nationale ! super...tu vois le chemin pour cette gamine ? est ce que c'est bien de leur mettre ce type d'étiquette si tôt ? ma ligue me fatigue...

Surtout qu'ils ne prennent pas de gants pour éjecter le/la gamin/gamine quelques années plus tard quand les résultats suivent un peu moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ca ! le top pour un enfant qui a des qualités, c'est qu'il puisse surtout ne pas s'entrainer dans une ligue ! trop de pression, trop d'exigence parfois malsaine etc...après pour rester au niveau des meilleurs, ça coute cher mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ca ! le top pour un enfant qui a des qualités, c'est qu'il puisse surtout ne pas s'entrainer dans une ligue ! trop de pression, trop d'exigence parfois malsaine etc...après pour rester au niveau des meilleurs, ça coute cher mais bon...

peut-être pas tant que ça, j'ai fais mes calculs et donc il me faudrait rajouter 200 euros à l'année pour l'équivalent ligue (heures d'indiv) du coup j'y réfléchis sérieusement même si ça risque d'être "coton" pour sortir de là sans fâcheries.

Tout ce que j'ai lu plus haut est très juste, et on pourrait se demander comment les responsables peuvent ignorer ce qui semble si évident pour tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant que si la ligue "rate" l'enfant très jeune, ils font le forcing pour le récupérer quelques années plus tard. C'est d'ailleurs récurrent que les enfants premièrement repéré stagnent un peu après...

En plus c'est limite mafieux, parce qu'on te fait bien comprendre que les tableaux seront pas favorable au gosse s'il accepte pas de faire partie de la "famille"...

:sick:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

complètement vrai Dunbar : le gros souci quand tu es hors ligue (je le vois avec le mien qui est boursier mais pas entraîné) c'est que les bons plans tu ne les as pas, c'est à dire : pas de rencontre inter ligue, pas de challenge à droite ou à gauche, et puis effectivement, des tableaux fortement orientés pour les entrainés au détriment des autres. Et puis certaines ligues sont très fermées, donc aucune info sur ce qui se passe pendant l'année, pas d'invitation non plus pour un entrainement de temps en temps etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

complètement vrai Dunbar : le gros souci quand tu es hors ligue (je le vois avec le mien qui est boursier mais pas entraîné) c'est que les bons plans tu ne les as pas, c'est à dire : pas de rencontre inter ligue, pas de challenge à droite ou à gauche, et puis effectivement, des tableaux fortement orientés pour les entrainés au détriment des autres. Et puis certaines ligues sont très fermées, donc aucune info sur ce qui se passe pendant l'année, pas d'invitation non plus pour un entrainement de temps en temps etc...

Oui moi c'est mon frère qui était dans ce cas. "On" l'a oublié quand "on" a su qu'il avait une grosse malformation alors qu'il était, et de très loin, le meilleur aux tests physique quand il avait 7/8 ans...

Et alors les tableaux, on en parle même pas. Il jouait toujours le seul mec hors ligue capable de battre les gars de la ligue, et il le battait souvent... Pour aller ensuite se faire démonter par toujours le même des 2 gars qui l'a battu 18 fois :mdr:

Et le comble, la seule fois ou le pote de mon frère s'est qualifié, aux régionaux il a tiré la TDS 1 :dur:

Et complètement d'accord, c'est un milieu ultra fermé, ils sont incapables d'imaginer une seconde qu'un système de "visiteurs" pour certains entrainement avec les "résidents" puissent être bénéfique pour tout le monde :gourou:

Surtout quand on sait que 90% des "boursiers" seront jamais ne serait ce que négatif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis j'adore leur discours du genre : il nous faut des résultats, et quand ton gamin commence à en avoir, il te disent : il n'y a pas que les résultats, il y a l'attitude aussi et bla bla bla. Ils ont quand même pas mal de mal à justifier les 5 jeunes qui ont été choisi une année et qu'il faut quand même garder la saison d'après pour ne pas se désavouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui :) Moi je me rappellerai toujours d'un gosse dans notre club, année de JM (91), champion de Normandie (ou vice je sais plus) en poussin 2, et comme ça, le mec de la ligue qui l'entraine décide qu'il lui faut un revers à une main. Il a pas gagné un match pendant 2 ans (contre des mecs de son niveau), a été vite abandonné par la ligue et a du être 15 au mieux. Je crois que son R1M est toujours moche :D

Enfin bon, y'a moyen d'en parler des heures, et on voit bien qu'avec les exemples Grosjean/Clément/Paire/Gasquet/Pioline/Tauziat... y'a pas besoin de passer par chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon les ligues sont pas bourreaux d'enfants, c'est juste que dans un top 100 il y a 100 places, forcement il y en qui echouent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la performance comme dans la vraie vie sur le circuit ATP et le système qui est basé sur la prise de classement qui veut ca.

La vision est souvent court terme ce qui est dommage mais pragmatique et pecuniaire. Ca ne me choque pas vraiment si on recoit un message clair avant de rentrer en ligue.

Après pour rejoindre un commentaire de Miss Sampras je ne m'interesse plus à qui est bon ou pas bon, aux palmarès de dingue de la FFT car il y a tellement de déchet.

En plus sans voir jouer les jeunes c'est dur de se rendre compte du potentiel (et même en les regardant jouer d'ailleurs) et comme il a été déjà écrit sans comparaison avec les autres pays, c'est dur d'avoir une bonne idée quant à leur avenir sur le circuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que quand ça ne va plus, les Ligues te jettent comme un vieux Chiffon pourri ..

Elles ne sont pas là pour faire du social non plus. Elles sont forcement là pour écrémer vers le haut niveau.

Les pots cassés c'est la responsabilité des parents. On ne peut pas profiter d'un système tenter sa chance et le critiquer quand on échoue. D'autant que c'est l'un des plus couteux et des plus softs comparé aux autres pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas le fonctionnement de nos ligues qui est en cause, c'est l'un des meilleurs du monde, c'est le mode de sélection des jeunes...et puis tu as des ligues plus ou moins humaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le fonctionnement des ligues qui est en cause et il y a des ligues plus ou moins humaines :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non j'ai ajouté un smiley :whistling: Je ne comprends pas ton argument, c'est paradoxal non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont pas là pour faire du social non plus. Elles sont forcement là pour écrémer vers le haut niveau.

Les pots cassés c'est la responsabilité des parents. On ne peut pas profiter d'un système tenter sa chance et le critiquer quand on échoue. D'autant que c'est l'un des plus couteux et des plus softs comparé aux autres pays

Certes ils ne sont pas là pour faire du social, mais entre faire du social et "casse toi t'es qu'une merde" il y a peut etre un juste milieu. Je connais des gamins qui après avoir été jetté de la ligue n'ont plus jamais touché une raquette. C'est quand même dommage.

Après peut etre que les parents et le club n'ont pas suffisamment soutenus le gamin mais il pourrait faire un effort sur la manière de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule faute des ligues c'est de mettre en garde avant que s'entrainer à la ligue ce n'est pas une garantie de haut niveau.

Pour moi, à partir du moment ou tu n'es plus assez bon, il n'y a pas de raison de te garder. Après vu que je suis jeune et pas parent je peux surement ne pas comprendre l'avis de certains mais bon le haut niveau c'est pas le monde des bisounours il faut se battre pour y arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à la ligue cette année, je n'y étais pas l'année dernière, mais j'y étais l'année d'avant, et il n'y a aucun problème. Je ne vois pas en quoi le fait que l'on dise: "si l'année prochaine si tu n'est pas à un classement x tu dégage." met la pression, c'est juste une réalité. Si les enfants ne supporte pas ça, c'est normal qu'on ne les garde pas, cela fait une sélection naturelle grâce à la résistance à la difficulté. Je suis d'accord que ce n'est pas très pédagogue, mais c'est normal et à le mérite d'être clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×