Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Remplacer une Yonex Ti 80

Recommended Posts

Hello,

Après 4 ans, mes raquettes commencent à fatiguer et je voudrais donc les changer. J'ai vu que ce modèle s'appelle maintenant RDS2 que cela reste un modèle idéal pour le service-volée. Quand je suis en forme, j'en suis très heureux. Mais comme moi aussi, je commence à fatiguer (un bébé, plein de taff, plein de kilos en plus,...) je me demande si je ne devrais pas essayer quelque chose de plus facile à jouer. J'ai par exemple essayé 5mn une head extreme aujourd'hui avec un big banger alu à 24 que j'ai trouvé super. De plus, ma tension actuelle est tellement extrême qu'elle en est ridicule et donc, ce serait peut-être bien de m'orienter vers un combo standard.

config actuelle:

ti 80 avec environ 10g de plomb dans le manche

masse: 355g (de mémoire)

cordage toro (un poly de 1,30 sans aucune puissance mais avec du contrôle)

tension: 17/19 (et je ne joue bien qu'une fois le cordage détendu après 2h de jeu!)

jeu:

service/volée sur les 2 balles

retour/volée dès quand je peux

revers à 2 mains solide dans la diagonale+chip

coup droit chippé

j'abuse des coups chippés courts (volée amortie, retour de service amortie, montée courte)

coups de défense chippés long et précis

mes attentes:

principales:

grosse stabilité du cadre pour le chip and charge sur les 1eres balles + les volées où je me fais allumer suite à une montée en chaussettes+les 1eres volées dans les pieds

touché pour remettre en jeu des balles improbables à la volée+amortis (j'aime bien que la balle reste longtemps dans la raquette)

je dois bien servir avec (effet, vitesse, précision)

grosses prises d'effet

pouvoir ralentir la balle lors d'échanges qui vont vite

secondaires:

tenir la balle en revers

pouvoir taper mon coup droit recouvert

idées de configuration:

16 montants

320g

tamis plutôt supérieur à 630

cadre souple et stable

raquettes déjà eues et essayées

volkl c10 pro 630 (8 ans!): géniale à tout point de vue, mais changée vers la yonex car elle ne se faisait plus + un peu difficile à jouer

head prestige 600 originale (6ans): trop petite à la volée finalement

pure drive: bien au fond, mais je n'arrive pas à volleyer avec

pro staff originale 85: j'y arrive pas trop dur

dunlop Max200: j'y arrive pas non plus trop dur

prince black (la light): pas assez de stabilité

babolat pure control (achetées puis changées au bout d'un mois): pas assez de longueur de balle et de toucher (peut-être était-ce aussi le cordage???)

fischer (celle de baghdatis): pas assez de controle

idées de cadre:

head youtek prestige (celle à 16 montants avec grip en cuir)

head extrème pro

boris becker 11

prince black

prince ignite team

babolat aerodrive

yonex rds 1, 2

Lesquelles vous paraissent dignes de test, incongrues? En voyez-vous d'autres?

Merci pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idées de cadre:

head prestige pro/YTK Speed

head extrème pro/instinct + cuir

boris becker 11/DCL

prince white pro

prince rebel/DB Vendetta

babolat aerodrive + grip cuir + plomb/pure storm tour

pro kennex ki5

yonex rdis 100 MP

volkl PB 10

dunlop aerogel 4D 300tour (facilement customisable)

tec 325

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. Mais elle ouvre des choix plutôt qu'elle ne les clôt; je vais avoir du mal à essayer tout ça! J'imagine que toutes ces raquettes appartiennent à des mêmes grandes familles. Quelles sont-elles? Quels sont les critères différenciants que je dois prendre en compte? Quels sont les critères imposés?

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. Mais elle ouvre des choix plutôt qu'elle ne les clôt; je vais avoir du mal à essayer tout ça! J'imagine que toutes ces raquettes appartiennent à des mêmes grandes familles. Quelles sont-elles? Quels sont les critères différenciants que je dois prendre en compte? Quels sont les critères imposés?

Merci encore

salut!

teste deja car chaque marque offre ses propres sensations, tu réduiras le champ des possibles en fonction de ce que tu affectionnes.

tous les cadres cités sont des cadres orientés contrôle, avec une certaine masse afin d'apporter stabilité sur les décentrages.

Il te sera possible pour les plus légères d'entre elles d'apporter plus de stabilité par du plomb.

les variations sont de l'ordre de la surface (tolérance) et de la puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tout à fait le même jeu.

Et comme expliqué dans un autre post

je suis revenu à ma KSix One 95

après avoir voulu aller vers des raquettes 300/315g

et tamis 645. (KPro Open) excellente raquette

mais rien à voir dans le jeu vers l'avant et au filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tout à fait le même jeu.

Et comme expliqué dans un autre post

je suis revenu à ma KSix One 95

après avoir voulu aller vers des raquettes 300/315g

et tamis 645. (KPro Open) excellente raquette

mais rien à voir dans le jeu vers l'avant et au filet.

Oui moi aussi j'avais essayé d'autres type de raquettes et à chaque fois (fisher pro one, des hammer, pure drive,...) je suis revenu vers un cadre classique lourd et souple. Mais les années passent (35 ans), je grossis et ne m'entraîne plus. Il va falloir que la raquette m'aide un peu. De plus, on voit des serveurs volleyeurs avec des raquettes de ce type (et surtout chez les vieux!) qui avait commencé par et ça se voit même chez les pros (arthurs, escude, karlovic,...) Je me dis aussi qu'avec 1 ace et un service gagnant par jeu, ça me fatiguera moins!

Dans ton expérience, qu'est-ce qui t'a fait revenir vers ta raquette originale à chaque fois? Qu'est ce qui était mieux avec la 645 de 320g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton expérience, qu'est-ce qui t'a fait revenir vers ta raquette originale à chaque fois? Qu'est ce qui était mieux avec la 645 de 320g

Avec la KPro Open plus de maniabilité, ayant un problème

de poignet, moins de douleurs.

Mais avec le jeu que je pratique, mes slices d'approche

sont d'un autre monde avec avec la Six One 95 (18*20)

et à la volée alors là, c'est une pure raquette de volleyeur.

Il n'y a que pour le service et vu le poids, préserver mon épaule

que je ne sers qu'a 70 /80%, ne lâchant la bête que sur des points

importants.

Quand au fond de court, il faut demander à d'autres, parce que

c'est l'endroit ou je reste le moins souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je ne te serais pas d'une grande aide,

mais si jamais tu te débarrasses de tes rd ti 80 à vil prix, ça peut m'interresser >_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er test ce soir:

babolat aerodrive: super facile à jouer bonne puissance, pas mal d'effets, très bonne stabilité et beaucoup de contrôle. Le faible poids de la raquette fait que je n'ai eu aucune fatigue musculaire. En revanche sur les coups décentrés, je ne contrôle rien.

Conclusion: Je vais changer pour une raquette de ce type légère et qui joue toute seule avec un cordage nerveux et plus tendu; mais ce ne sera pas celle là!

J'attends en test la nouvelle youtek extreme pro et la youtek radical. Pour cette dernière, il n'y a pas les mêmes joncs que sur celle de Murray. Savez-vous avec quoi il joue?

bonne soirée

spell: j'aime bien conserver mes anciens cadres au cas où les nouveaux n'iraient finalement pas donc je ne suis pas vendeur pour le moment. Mais si tu as vraiment besoin, nous pouvons peut-être nous arranger :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

test de la youtek extreme pro:

les gros plus :

un toucher incroyable (le meilleur jamais ressenti dans ma vie)

très bonne en chip coup droit et revers. notamment sur les coups de défense où l'on a au choix de la longueur où la possibilité de mettre la balle dans les pieds

les plus:

assez puissant et un accès au lift facilité

assez facile de servir avec

bonne stabilité malgré le poids (on annonce 315g non cordé)

facilité à jouer les coups décentrés

les choses moyennes:

malgré le poids, l'équilibre ne la rend pas si facile à jouer que ça (mais mieux que ma yonex tout de même)

à la volée: réponse tranchante, mais parfois assez difficile à contrôler et donc j'ai fait plein de fautes

les moins:

Très mauvaise précision. Je ne savais pas à 2m près où allait la balle!

Je suis donc mitigé. J'adore le toucher, au service, cela me donne plus de facilité et je suis moins nul en puissance au fond. La volée et la précision sont un peu insuffisants pour être totalement convaincu.

J'ai testé la la raquette sur un entraînement de 1h30 qui ne s'est pas trop mal passé puis sur un set d'entraînement à 15 gagné 6/0.

Je suis de plus en plus convaincu qu'il me faut une raquette de ce type, mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne.

Je la reteste demain en faisant une partie contre un 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étonnant.

une extreme, pro ou pas, est un cadre plus précis qu'une pure drive. quel cordage posé dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite des tests après ma séance de ce soir contre un 3 qui envoie du lourd avec l'extrême pro: je me suis pris une bulle :w00t:

- Au niveau service, je tapais fort, mais je ne trouvais pas les zones et me faisais transpercer

- A la volée, aucun contrôle dès que la balle va un peu vite

- En retour (je ne sais faire que des retours bloqués :excl: ), aucun contrôle

En gros, dès que ça allait un peu vite, j'étais mort :blink:

Bilan: ce ne sera pas celle-ci

Ensuite, je suis passé sur la radical-On a fini à 4/3 pour moi avec un break :D (ça me fait plaisir car je vais moins me faire chambrer cette semaine)

Au service: pas très puissant, moins d'effet, mais j'ai trouvé parfaitement mes zones

A la volée: un peu dur, mais précis

En retour: précis mais difficile à jouer

Au fond: Aucune idée! J'ai gagné le seul échange du set. Mais sur 3 frappes, c'est un peu dur de se faire une idée :excl:

Toucher: bof la raquette est dure

Bilan: c'est précis, pas très puissant, pas beaucoup d'effets. Je pourrais jouer avec, mais je préfère ma yonex qui a plus de touch et qui est moins dure.

Tambouil, pour les fois où j'ai joué avec la pure drive, je trouve effectivement qu'elle est plus précise pour les coups puissants du fond. En revanche au niveau touch, l'extrême pro est incomparable. Mais il faut comprendre, qu'au fond, je suis incapable de mettre de la vitesse dans la balle et que mon coup droit lifté est indigne d'une troisième série. Quand je parle de contrôle, je parle de toucher les zones au service, à la volée dans des situations difficiles (balle forte ou bien placée) et retour bloqué au service.

Au niveau cordage, on ne m'a pas dit. Je vais demander. Les raquettes viennent de tenniswarehouse. C'est un cordage noir. La dureté est celle d'un polyplasma, mais le cordage est très lisse. Je parierais sur du head sonic pro.

Vu mes résultats des test, je serais intéressé pour les tests suivants à faire!

Bonne semaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça semble mûr pour l'Instinct :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien essayer la powerbridge 10 mid. Les critiques sur tenniswarehouse des testeurs et clients (les pros et les moins bons) sont top. Cela n'a l'air de gêner personne que la raquette soit toute petite! Mais vouloir changer pour une raquette plus facile et finir là-dessus serait un peu paradoxal. Est-ce que quelqu'un a des avis sur ces cadres?

Quid de la powerbridge 9

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un jeu quasi identique au tien mais pas au même niveau (15/5) par contre j'ai le même âge...

J'ai aussi il y a quelques temps passer sur des cadres plus puissants, le constat a été assez navrant :

- effet trampoline à la volée sur balle puissante,

- ship peu précis.

Etant plus jeune je jouais en Wilson PS 85 puis en Yonex RD TI 70 98sq rallongée.

La seconde est de loin celle que j'ai préférée pour le jeu vers l'avant : puissant (merci le 1,5cm en plus), précis et stable.

Je te conseillerai d'essayer un cadre rallongé avec un tamis de 98 plutôt qu'une raquette orientée puissance en tamiqs de 100:

- Pure storm tour plus,

- Tfight 325 XL,

- Kneissl Tom Machine (Jamais joué mais sur le papier les spécs sont sympas !)

tiens nous au courant, ton choix m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà respect :gourou: 3/6 à 35 ans, ça fait rêver... en tout cas moi avec mes 39 ans et mon petit 15/5 :lol:

Pour en revenir au sujet, pourquoi ne pas rester chez Yonex, puisque en dehors du manque de facilité de ta raquette actuelle, tu ne lui reproches rien ou en tout cas pas grand chose.

Ainsi, en partant sur un modèles plus "accessible", tu garderais le feeling Yonex.

Tu recherches :

mes attentes:

principales:

grosse stabilité du cadre pour le chip and charge sur les 1eres balles + les volées où je me fais allumer suite à une montée en chaussettes+les 1eres volées dans les pieds

touché pour remettre en jeu des balles improbables à la volée+amortis (j'aime bien que la balle reste longtemps dans la raquette)

je dois bien servir avec (effet, vitesse, précision)

grosses prises d'effet

pouvoir ralentir la balle lors d'échanges qui vont vite

secondaires:

tenir la balle en revers

pouvoir taper mon coup droit recouvert

idées de configuration:

16 montants

320g

tamis plutôt supérieur à 630

cadre souple et stable

alors pourquoi pas une RDiS300 qui peut, je pense, répondre en tout point à tes attentes si ce n'est le poids (suffit de plomber)

sinon la RDiS100MP, mais avec un plus petit tamis et qui sera plus exigeante.

Bons tests ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien essayer la powerbridge 10 mid. Les critiques sur tenniswarehouse des testeurs et clients (les pros et les moins bons) sont top. Cela n'a l'air de gêner personne que la raquette soit toute petite! Mais vouloir changer pour une raquette plus facile et finir là-dessus serait un peu paradoxal. Est-ce que quelqu'un a des avis sur ces cadres?

Quid de la powerbridge 9

Merci d'avance

J'ai dû jouer 6h en DNX 9 (gamme précédente) ainsi qu'un match à 15/3. Très agréable, toucher volkl, peu puissante : je l'ai trouvé presque aussi stable que ma Tour 10.

Un cadre qui pourrait correspondre à ton cahier des charges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. la Volkl 9 et la yonex 300 me donnent l'eau à la bouche mais je ne n'arrive pas à les trouver en démo. Je n'aime pas les raquettes allongées car je ne les trouve pas maniables et je n'arrive pas à bricoler avec à la volée (demi-volée et volée dans les pieds)

Entre hier soir et ce matin, j'ai testé 3 nouveaux cadres

1) Head prestige (celle en 16*19 avec grip en cuir)

C'est une excellente raquette très précise, très peu puissante et un peu dure. Je pense qu'elle ressemble beaucoup à celle que j'aie. Et qu'en la tunant un peu, je devrais arriver à avoir les mêmes sensations. Du coup, je n'ai pas passé beaucoup de temps avec, car si je veux change, c'est pour trouver quelque chose de différent.

2) Prince Speedport black

Les plus:

très puissante. Du contrôle quand on fait un bon coup. Accès facile aux effets. Très stable. Agréable à jouer.

Moyen:

Quand on décentre un peu ou qu'on ne fait pas d'effort, on est au mieux pas précis et au pire, c'est une bâche. Les coups bricollés à la volée et au fond

Mauvais:

Au service, soit je fais un service gagnant ou un ace (et c'est vrai qu'avec cette raquette, je suis sur d'avoir souvent 2/3 points gratuits par jeu) soit je ne trouve pas ma zone et avec la vitesse de la balle, il suffit que le retourneur contre pour que je ne touche pas la balle. Donc avec cette raquette, je ne fais jamais de volée quand je sers.

Bilan: c'est une super raquette à essayer pour ceux qui jouent au fond et qui veulent y jouer vite. C'est une bonne alternative à l'aerodrive ou à la puredrive, mais pour mon service volée à l'ancienne ça ne le fait pas.

3) La volkl pb10 mid

Les plus:

toucher et contrôle extrême. Très confortable sur les coups décentrés. Très bon accès aux effets. hyper stable et précis à la volée. Facilité pour faire du chip and charge. Faculté à ralentir le jeu en faisant un rond ou un chip même quand la balle adverse va très vite.

Moyen:

Pas puissant du tout. Ca ne me gêne pas trop car j'adore jouer à 2 à l'heure, mais j'aimerais bien continuer à faire mes 10 points gagnants du fond par an.

Mauvais:

Au service et au smash, je n'ai rien senti. Ce n'est vraiment pas puissant et les effets sont difficiles à mettre. Cependant, j'ai très peu servi et smashé donc il faut que je continue sur ce cadre.

Bilan: un cadre exceptionnel, hyper facile à jouer ce qui est très étonnant pour une 600 qui pèse presque 350g! Les caractéristiques de ce cadre font que ça ne donne pas envie d'essayer car il semble hyper difficile à jouer, mais finalement, c'est tout le contraire. J'espère juste que je vais arriver à servir et à smasher avec pour la prendre et en finir avec ces tests car j'ai plein de tournois en mars!

des questions: la Volkl est cordée en multi. Est-ce que les effets, la vitesse et le confort s'en ressentent.

Pensez-vous qu'avec un mono je sentirais des choses que je n'avais pas senties sur ce cadre?

J'ai l'impression qu'avec un mono avec un peu de pêche, je compenserais le manque de puissance, mais que les sensations resteront. Qu'en pensez-vous?

Au service, mon kick était ridicule et j'ai même fait 2 doubles (dans le seul jeu que j'ai fait) avec une balle qui tombe dans le filet alors qu'habituellement, la balle passe plutôt 2m au dessus. Le cordage est-il en cause? Ou faudrait-il plomber en tête (ce que je faisais avec ma C10 pro)

Merci pour vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as essaye la Radical PRO (pas la MP que tu as deja essaye) - J'ai un jeu qui est le negatif du tient, et je l'ai teste ce WE (mon feedback ici) mais je pense qu'elle pourrait convenir a un serveur volleyeur. Raquette tres stable, pas tres lourde en soit (315 gr) mais equilibre plutot en tete (par rapport a ce qui ce fait sur le marché). Un plan de cordage ouvert qui devrait te donner du peps au service et en retour bloqué, bref elle vaut peut etre un petit test ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ton conseil. Oui, c'est bien la radical pro que j'ai essayée. Et c'est vrai qu'elle le fait. Mais elle est trop proche de ma yonex pour que je change pour elle. Si je reste sur ce type de cadres, je prendrais l'upgrade de ma yonex la rds2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ton conseil. Oui, c'est bien la radical pro que j'ai essayée. Et c'est vrai qu'elle le fait. Mais elle est trop proche de ma yonex pour que je change pour elle. Si je reste sur ce type de cadres, je prendrais l'upgrade de ma yonex la rds2.

Tu risques d'avoir du mal à trouver la RDS002 (tour ou non - la Tour est plus agréable et va dans le sens de ce que tu rechercherais). Elle est en fin de vie et va être remplacée par la RDIS 200.

Mais, vu que tu es pris par le temps, c'es mal parti.

Pour la Volkl, demande conseil à Tambouil pour le cordage qui affinera tes réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Suite des tests aujourd'hui.

La volkl, je laisse tomber car je n'arrive définitivement pas à servir avec. C'est étonnant car sur la revue de tenniswarehouse, on indique que c'est une raquette géniale au service.

Ensuite, j'ai essayé la Wilson BLX Six.One Tour. J'ai fait 2 sets avec et bizarrement, c'est la raquette que j'ai testée que je préfère et de très loin:

Au service: énormément de précision et de puissance, même si ça ne va pas très vite. Beaucoup de facilité à slicer. En revanche, j'ai eu du mal à kicker.

A la volée: génial! super solide, super précis, énorme toucher

En retour: facile pour les retours bloqués pour lesquels on veut juste poser la balle. Mon adversaire a très bien servi et je n'ai pas réussi à faire de chip and charge car il ne m'a pas laissé le faire (je n'avias pas les jambes et cel aurait été le cas avec n'importe quelle raquette je crois)

Au fond: sur les coups slicés: génial, bonne défence, j'ai fait de beaux passing slicés coups droit et revers et je crapote parfaitement :lol:

Sur les coups liftés: à l'échauffement, ça avait l'air bien en coup droit. Mais comme nous n'avons fait que 2 sets, je n'ai pas eu l'opportunité d'en faire et d'avoir une idée:w00t:

En revers, c'était bien aussi à l'échauffement. Les 2 que j'ai eus à faire en match étaient très réussis. Le seul problème est que le grip est petit pour un revers à 2 mains.

La raquette est hyper stable et précise. Elle est maniable malgré son poids. Je n'ai pas fait trop de bois. Je l'ai trouvée très facile à jouer. Et vu mon état physique actuel (15 kilos de trop, une tendinite au pied, beaucoup de taff et pas un footing depuis septembre....), je me dis que je ne peux pas avoir de mauvaise surprise.

Avant de l'adopter, j'ai quelques questions:

N'est-ce pas ridicule de prendre à mon age et à mon état un tel cadre? Et en corollaire: cela fait longtemps, que je n'ai pas de problème à mon bras et à l'épaule. Je n'ai pas envie de me bousiller. Est-ce bien raisonnable?

La raquette était cordée en Luxilon adrenaline. Est-ce que le cordage y a fait pour beaucoup dans mon expérience? Je voulais savoir quelles étaient les caractéristiques de ce cordage en terme de durée de vie et de tenue de tension. J'avais essayé à une époque le big banger alu, et c'était top, mais que pendant les 2 premières heures. Après il fallait couper! Je ne casse pas beaucoup et je n'ai pas envie de me faire suer à faire recorder ou à corder moi. Est-ce que le cordage est adapté et qu'est-ce qui pourrait le remplacer?

Je connais très peu de joueurs (personnellement ou sur le tour) à jouer avec cette raquette et ceux qui jouent avec ont une très bonne technique. Ce n'est pas mon cas (même si au service et à la volée, je me débrouille) donc c'est peut-être un peu prétentieux de ma part de me dire que je vais la dompter!

Enfin, cette raquette est à l'opposé de mon cahier des charges initial, je me sens un peu bête! Comme quoi il vaut mieux tester que de lire des forums et des specs.

Merci pour votre aide précieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as le niveau pour jouer avec la Federer Replica, faut juste savoir si quand tu l'as essayé, tu étais spécialement bien en jambe ou pas... C'est là que se situe le problème.

Essaye quand même la gamme RDIS 100 de chez yonex (la 630 et la mid). Un cadre 630 c'est ptêtre quand même moins galère qu'un 580. :whistling:

Et oui le cordage et la tension y sont pour beaucoup dans les sensations. Si tu casses peu, joue en boyau.B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, je vais faire une nuit blanche au taff et je joue demain soir. Si la raquette me va toujours c'est que c'est la bonne :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu essaies quand même la Becker BB11 Mid ainsi que la Fischer RDIS 11 Mid. La première est quand même sacrément réputée. Surtout en version Special edition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×