Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
egucha

HEAD Youtek Speed Pro - [sujet de référence]

Recommended Posts

HYTSP-1.JPGHYTSP-5.JPG

Surface du tamis : 98 in.2 / 632 cm.2

Longueur : 69 cm

poids non cordée : 335g

poids cordée : 348g

Equilibre : 8.8pts

Swingweight : 345

Rigidité : 70

Largeur du cadre : 18 mm

Plan de cordage :16x19

Avec son profilé fin et sa couleur blanche la head youtek Speed Pro est vaiment très élégante et racée. Les finitions sont excellentes et le cadre a l'air vraiment solide. Elle donne une sensation de force féline.

Les spécifications semblent bien respectées; j'ai pesé mon cadre à 338g pour 335 donnés. Le manche est bien en main; pour les habitués des Wilson le bouchon très large et très évasé surprend un peu au début; mais globalement la sensation est bonne assez rapidement. le grip cuir et les arêtes sont agréables; pour ma part un petit surgrip Head Extreme soft posé retourné par-dessus me convient parfaitement. Le swingweight élevé ne se ressent pas tellement à la prise en main en effectuant des gestes à blanc. Cependant la masse est bien là : toute équipée (cordage, anti-vibrateur, surgrip) j'ai pesé ma raquette à 361g.

Puissance : la raquette est en principe aussi puissante qu'une K95, les spécifications sont assez comparables sur le papier (se vérifie avec les outils TWU). En revanche, dans le jeu cela n'a rien à voir. Pour ma part j'ai ressenti un cadre très solide, très stable mais ce n'est pas la puissance qui m'a frappé le plus. La K95 fait plus puissante à côté. Sans doute parce que la rigidité des Wilson est bien réelle; cette Speed Pro mesurée à 70 ne rend pas de sensation de dureté. Ceci sans doute du à la technologie d3o et à la finesse du profil. Je qualifierais la puissance de la Speed Pro de logarithmique : il est très facile de placer la balle sur la ligne du carré de service, ne serait-ce qu'en opposition; par contre les centimètres en plus vers la ligne de fond se gagnent assez durement.

Sensation : le toucher de balle est assez mat avec un anti-vibrateur. Si on l'enlève la raquette produit un son de cloche aigu et clair; une onde de vibration qui s'atténue très rapidement se propage jusque dans le manche et se ressent au niveau de la paume. Elle n'a pas l'air bien méchante et il doit être possible de jouer sans anti-vibrateur si on n'aime pas trop la matité du retour. Sur les frappes appuyées le cadre ne semble pas particulièrement rigide; la tête de raquette se déforme sans doute un peu à cause du profilé fin mais franchement je ne l'ai pas particulièrement ressenti.

Stabilité, contrôle : excellent, comme on peut s'y attendre. Le cadre traverse très bien la balle sans vriller dans tous les sens. A la volée la réponse est très bonne et il semble aisé de produire des volées longues et tranchantes. La sensation sur les revers chopés est carément grisante.

Maniabilité : correcte, il ne s'agit pas non plus d'un cadre à mettre entre toute les mains vu ses caractéristiques. Mais par exemple pour quelqu'un comme moi qui joue beaucoup en lift, je n'ai pas eu de difficultés particulières à adapter le fouetté à partir du moment où le relâchement est là. Au service, avec un bon timing et du relâchement obligatoire il est possible de trouver toutes les zones avec un effort physique normal. Par contre évidemment il faut une bonne condition, je pense que sur tout un match il convient de rester relâché un maximum et de laisser l'inertie jouer. Au niveau des lifts j'ai trouvé notamment que la hauteur était facile à trouver. La forme particulière du tamis est une aide sans aucun doute dans ce sens. La lourdeur de balle semble au rendez-vous pour qui sait jouer avec l'inertie et avec le timing qui correspond.

Jouabilité : pas évidente au début. Il est clair qu'il faut un bon niveau technique et surtout savoir jouer en relâchement. La première session a été difficile, je n'étais pas dans un bon jour et j'ai eu du mal à trouver de la longeur sur mon coup droit et j'ai décentré nombre de revers liftés. La deuxième session a été bien plus agréable une fois l'inertie domptée et les jambes un peu plus affutées... je n'ai pas fait de match pour savoir si je pourrais tenir deux heures avec un niveau de jeu qui ne se dégrade pas, mais il est certain qu'il faut une bonne condition physique et une bonne épaule ou un geste parfaitement fluide et relâché pour pouvoir jouer sur le long terme avec ce cadre très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Egucha pour cette excellente synthèse.

C'est un cadre que j'ai toujours voulu tester pour le fun, et à vrai dire je ne comprenais pas le choix de Head d'en avoir fait un cadre aussi rigide. Apparemment les sensations sont toutes autres, tant mieux !

Si la finition est meilleure que la série des Speed, ce n'est pas un mal tant la peinture s'écaille facilement ! :angry:

Pour les comparaisons théoriques, je les mets ici : (mais tu les as déjà épluchées)

100117082824768869.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la finition est meilleure que la série des Speed, ce n'est pas un mal tant la peinture s'écaille facilement ! :angry:

A vrai dire je ne sais pas encore, je ne l'ai pas suffisamment brutalisée. Mais elle m'a paru un peu plus costaud que la moyenne, un peu comme la K90.

Pour les comparaisons théoriques, je les mets ici : (mais tu les as déjà épluchées)

Merci, je pensais le faire mais je n'avais plus le courage ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour suite à l'utilisation dans un bon jour. Comme apparemment je suis le seul à posséder une Speed Pro en France il faut bien que j'alimente le truc... je vais donc raconter un peu ma vie ce soir :whistling:

J'avais entraînement aujourd'hui et mon entraîneur ne m'a pas raté. Il m'a fait courir dans tous les sens. J'étais physiquement éprouvé déjà au bout de 10 minutes. Fort de ma désagréable expérience de la dernière fois, j'étais particulièrement concentré sur mon coup droit. Je me suis attaché à bien porter la balle avec mon bras et en poussant bien sur ma jambe d'appui (en appuis ouverts). J'ai trouvé de la longueur et en plus je lâchais mes coups; mon prof en a été impressionné. Il m'a dit "bon eh bien tu peux la garder cette raquette !". Il faut dire que c'était vrai, j'avais vraiment de la longueur et de la lourdeur de balle. Mais à part moi je pensais "oui mais dans 15 minutes qu'en sera-t-il ?". 15 minutes plus tard, j'ai eu un passage à vide car j'étais dans le rouge; mais avec n'importe quel cadre c'eût été la même chose.

Nous sommes passé au petit match d'après l'échauffement de fond de court; c'est toujours du fond de court mais le premier à 12 l'emporte. Il sert à la cuiller et c'est parti. Il va sans dire que dès mon premier coup j'essaie de le déborder sur son revers d'autant plus qu'il sert souvent sur mon coup droit et donc j'ai l'avantage mais il est quand même deux séries au-dessus de moi... Eh bien confirmation, j'ai gagné le petit match 12/6, une première ! Il en était stupéfait, je ne ratais quasiment rien.

Bon je ne vais pas vous faire la description de la session d'entraînement en intégrale quand même ! Mais dans la série de coup droits croisés plus attaque long de ligne sur balle courte : excellent, pas de décentrage, bonne implication, toujours de la lourdeur et de l'engagement. Sur la série inversée en revers, là, par contre, j'ai plus galéré... j'étais vraiment bien en coup droit mais en revers lifté j'ai eu plus de mal à sentir la balle bien franchement dans le tamis à l'impact. Problème de centrage, sans doute.

A la session de services : parfait, à mon niveau, bon relâchement, bonnes zones, de la vitesse (correct). L'épaule passait bien, j'entendais des approbations de satisfaction dans mon dos.

Quelques jeux pour finir : après une heure trente je pouvais toujours bien lâcher en coup droit même si physiquement je commençais à en baver, mais plutôt au niveau du coffre et de la réserve énergétique que de la fatigue musculaire. J'ai du grapiller deux ou trois jeux, passer deux aces et j'ai eu une balle de break. Pour terminer mon prof m'a dit que j'avais fait une séance de niveau 15/1.

Bon alors je ne suis pas en train de dire que la Speed Pro va vous faire gagner une série d'un coup. Mais c'est vraiment une raquette qui a un potentiel incroyable si on la manie bien; dans un bon jour je joue libéré à + une série, c'est tout de même un investissement largement satisfaisant ne serait-ce que pour la sensation de toucher (un petit) quelque chose du doigt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'attends de voir ça en face à face :whistling:;):w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'attends de voir ça en face à face :whistling:;):w00t:

Faut que je trouve un bon jour... car dans un mauvais jour avec cette raquette c'est pas + une série c'est - une série :o !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut que je trouve un bon jour... car dans un mauvais jour avec cette raquette c'est pas + une série c'est - une série :o !

071112_nostradamus_pc.jpg

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egucha, je me trompe peut-être mais d'après mes souvenirs, t'as un revers à 1 main ? C'est pas un peu lourd cette raquette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je redescends à Lyon fin février / début mars.

[k] Pro Staff 88 vs Speed Pro

:w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je redescends à Lyon fin février / début mars.

kProStaff 88 vs Speed Pro

:w00t:

faut que je sois lààààà :D

t'as mis quoi sur la 88 en cordages?

(peux pas t'envoyer de mp, ta boite is pleine :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut que je sois lààààà :D

t'as mis quoi sur la 88 en cordages?

(peux pas t'envoyer de mp, ta boite is pleine :P)

MP supprimés, BAL opérationnelle :rolleyes:

Pour le cordage : 23/22 avec du Toalson en hybride un peu dans ce style :

tes_fusion123.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egucha, je me trompe peut-être mais d'après mes souvenirs, t'as un revers à 1 main ? C'est pas un peu lourd cette raquette ?

Oui, tu as raison, c'est en revers que j'ai le plus de mal à la dompter. Mais pourtant en principe j'ai plus de puissance naturelle en revers qu'en coup droit. Dans mon cas je ne pense pas que la masse de la raquette soit en cause; disons qu'elle révèle un défaut de préparation et de rigueur dans le placement en revers lifté que je pouvais gérer avec une raquette à l'inertie moindre; mais je n'ai pas senti que la masse soit une gêne. Au contraire, je dirais, en opposition simple à peine recouvert j'ai pu faire des revers croisés assez définitifs pour l'adversaire. Je crois (et veux croire) qu'il s'agit d'un problème technique que je peux régler, car je suis vraiment enthousiasmé pour le moment (mais bon, c'est une musique que tout le monde a entendue :rolleyes: !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je redescends à Lyon fin février / début mars.

[k] Pro Staff 88 vs Speed Pro

:w00t:

Ca peut être un drôle de truc ! Mais malheureusement je ne serai pas là; je serai toujours au Vietnam :):(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut être un drôle de truc ! Mais malheureusement je ne serai pas là; je serai toujours au Vietnam :):(

Pas de pb, il suffit de la laisser à Tambouil :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pb, il suffit de la laisser à Tambouil :D

AH OUUUUUAIS :D

je la recorde gratos en prime :w00t: (bon ça va être encore un manche 2 ou 3 et avec mes paluches :( )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé cet engin pendant 2 bonnes heures hier pour le fun... Au service et en coup droit, les coups où je suis le plus relâché, des avions sortaient de ma raquette :lol: Par contre déçu de ne pas l'avoir testé avec un bon cordage, c'était un mono fin blanc/gris... Beurk les sensations. Ça reste quand même assez agréable à jouer, le poids ne me gênait pas, par contre au début difficile de la prendre en main, ça se maitrise pas comme ça. Ca m'a assez changé de ma K Pro Tour en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Speed Pro est-elle beaucoup plus dure à jouer qu'une prestige MP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Permettez moi ce petit détérage de sujet, mais je pense que ce cadre méritait d'être plus connu ! :whistling:

Avant d'acquérir cette raquette ( il y a de ça quelques mois ) je jouais des Head Titanium sorties de chez l'antiquaire.

Avec ce cadre, je recherchais de la puissance et de la stabilité dans mes frappes.

Mon style de jeu :

Gros lifteur de coup droit et revers complet ( slice, plat, lift, meilleur que le CD :huh: ). Donc attaquant de fond de cours.

Premières impressions:

- première prise en main: confort excellent, puissance et stabilité bien trouvées. En revanche, quelques douleurs à l'épaule à la fin de chaque entraînements.

-premiers matchs: ENFIN la puissance et la précision au service, par contre, gros travail à faire en 2eme balle à cause du poids et de l'effort constant à produire. Lors des périodes de confiance rien à redire, mon coup droit lifté marche à merveille et mes revers long de ligne à plat sont (presque) parfaits. En revanche, lors des moments de doute ou la crispation est là, rien ne va , fautes directes à gogo ainsi que beaucoup de doubles fautes.

Récentes analyses:

- une précision chirurgicale, je place la balle ou je veux ( enfin tout est relatif ), revers slicé très profond ( j'y ai pas mal travaillé ), et volée beaucoup plus stable qu'avant ( bien que ça reste mon point faible ). Pour ce qui est du CD je peux enfin attaquer avec ! Je peux jouer avec une prise bien plus ouverte qu'avant ce qui me procure bien plus de puissance, en revers, c'est l'apothéose mon meilleur coup s'en voit grandement amélioré.

-analyse de mon dernier match:

Pour ce qui est du cadre, tournoi par équipe sans résultats à obtenir => pas de stress.

Surface : gymnase ( dans mon club c'est de la terre ), bref surface très difficile à jouer pour moi.

Joueur en face: joueur de gymnase donc, classé 15/5 mais valant un bon 15/4.

Alors là l'échauffement c'est catastrophique, les balles arrivent trop vite, je ne produits aucun jeu.

Au bout du 1er jeu je commence à adapter mon jeu de jambe et là ça devient magique, je prends l'adversaire de vitesse, fais peu de faute et surtout je sers environ 75 % de 1ere balle ( à plat ou slicé ). Je reste concentré sans me crisper durant tout le match, résultat: 6/4 6/3 pour moi ( j'aurai pu plier le 1er set à 6/2 .. :whistling: ).

Pour ceux qui sont intéressés par cette raquette ayez avant tout des épaules solides, car les matchs en 3 set laissent quelques traces ... Cette raquette fut un vrai coup de coeur pour moi, si vous aimez placer vos balles n'importe ou dans le terrain, et gagner de la puissance à l'aide de votre bras elle est faite pour vous ! Et comme dit précédemment, il faut jouer avec très relâché, sinon elle devient néfaste pour vous :rolleyes:

Voilà, si des gens ont des questions je tenterais d'y répondre.

à tous ceux qui voudraient dénigrer ce cadre, je vais sortir les crocs, car moi je l'adore :D

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×