PINKPEP Signaler ce message Posté(e) January 7, 2010 En d autres termes, y a t il différentes façons de corder une raquette ? cela a t il une importance ? Que faut il repérer comme signes pour voir si le cordeur a été bon ? Qu'est ce qui compte ? Est ce que c est de la frime quand on entend qu'un gars se ballade sur le circuit avec son cordeur ?... Les notions de cordage m intéressent depuis que j ai entendu G Forget dire que c est sur les cordages que le tennis a le plus évolué ces dernières années....donc ça doit être important ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex77 Signaler ce message Posté(e) January 7, 2010 mon avis est purement subjectif : En d autres termes, y a t il différentes façons de corder une raquette ? oui et non oui en 2 noeuds ou en 4 noeuds non car on commence tjrs les montants au milieu du cadre cela a t il une importance ? oui Que faut il repérer comme signes pour voir si le cordeur a été bon ? le temps qu il mets à corder le type de machine qu il utilise la facon de faire les noeuds ou de passer les travers entre les montants Qu'est ce qui compte ? la finition (un bon cordeur remet en place les montants et les travers le + droit possible après le dernier noeud) Est ce que c est de la frime quand on entend qu'un gars se ballade sur le circuit avec son cordeur ? non Les notions de cordage m intéressent depuis que j ai entendu G Forget dire que c est sur les cordages que le tennis a le plus évolué ces dernières années....donc ça doit être important ! le cordage a évolué, mais aussi les raquettes, la morphologie des joueurs ainsi que la facon de jouer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) January 7, 2010 la finition (un bon cordeur remet en place les montants et les travers le + droit possible après le dernier noeud) Houlà, surtout pas à la fin, il faut le faire au fûr et à mesure que tu tends les travers car si tu attends la fin, tu peux être sûr de perdre de la tension. Je suis assez d'accord avec Forget qui parle de l'importance de l'évolution des cordages. C'est vraiment le gros changement de ces 10 dernières années avec l'apparition de ces cordages permettant de frapper très fort dans la balle, donner beaucoup d'effet sans craindre de faire la faute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) January 7, 2010 X cordeurs --> X façons différentes de corder. la methode ne fait pas tout, c'est ce qu'il y a d'écrit, ensuite les doigts, les gestes font les 99 % restant, les plus importants. je sais que cela ne va rassurer personne, mais la plus grande fierté d'un cordeur c'est de pouvoir dire qu'il corde les raquettes en x minutes, soit x-1 minute de moins que son voisin. c'est tout ce qui les interesse. (un peu comme de savoir qui a la plus grande). En géneral, le chef de la bande tourne autour de 10 mn. la qualité ? "ben moi j'corde sur une babolat sensor expert alors niveau qualité, y'a no-soucis mon gars !" (ah bon, ok, bon ben on n'a qu'a dire ça alors ) moi je mets 25mn. 10 ans et des brouettes que je corde. je dois avoir la plus petite de la bande.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) January 8, 2010 moi je mets 25mn. 10 ans et des brouettes que je corde. je dois avoir la plus petite de la bande.... Pareil. Merde alors, j'aurais pas cru ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex77 Signaler ce message Posté(e) January 8, 2010 Houlà, surtout pas à la fin, il faut le faire au fûr et à mesure que tu tends les travers car si tu attends la fin, tu peux être sûr de perdre de la tension. J ai oublier de detailler : effectivement au fur et a mesure de chaque travers. Si la machine tend bien, que le travers soit bien droit ou legerement pas droit, la perte de tension est vraiment minime. La perte de tension se fait aussi : - dans les noeuds. - corder a x temperature ambiante, jouer a x temperature. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MadGex Signaler ce message Posté(e) January 8, 2010 d'accord sur le fait que la rapidité n'est pas gage de fiabilité. Mieux vaut prendre son temps et corder proprement sans bruler les cordes ou pire faire un saut. pour moi il faut bien voir 2 choses : si les cordes sont bien droites (surtout les travers) et voir si les noeuds sont proches de la sortie de la dernière corde. Plus le noeud sera loin, plus il y a aura de la perte de tension. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PINKPEP Signaler ce message Posté(e) January 8, 2010 FINALEMENT, JE CONSTATE QU IL N Y A AUCUNE TEHNICITE PARTICULIERE, JUSTE DU SOIN A PRENDRE; FAUT IL FAIRE CORDER EN 2 ou en 4 NOEUDS ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) January 8, 2010 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PINKPEP Signaler ce message Posté(e) January 8, 2010 4 autres avis sur le cordage en 4 noeuds (à privilégier aux 2 noeuds) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) January 8, 2010 pour ça, tu peux faire une petite recherche, il y a pleins de topics qui en parlent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PINKPEP Signaler ce message Posté(e) January 8, 2010 pour ça, tu peux faire une petite recherche, il y a pleins de topics qui en parlent merci, mais toi, tu en penses quoi ? (tu peux répondre brièvement) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) January 8, 2010 2 Moins il y a de noeuds, et moins il y a de perte de tension due au noeud. Bon, évidemment, un hybride en 2 noeuds, c'est pas facile... mais si on commence à s'arrêter à des détails... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) January 8, 2010 merci, mais toi, tu en penses quoi ? (tu peux répondre brièvement) moi je prefere 4, (ça c'est pour la réponse brève ) pour plus de détails pour le pourquoi du comment j'ai du développer plus de 100 lignes à ce sujet un peu partout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PINKPEP Signaler ce message Posté(e) January 12, 2010 mon cordeur habituel qui corde environ 1000 raquettes/an m a dit que le cordage 4 noeuds était réservé aux grands tamis. le reste, c est du 2 NOEUDS. vu son expérience, je me vois mal lui demander "en 4 noeuds" svp.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS Signaler ce message Posté(e) January 12, 2010 Il pourrait en corder 20000 que s'il veux que tu reste chez lui il te cordera en 4 noeuds... Ca veut dire quoi qu'on réserve le 4 aux grand tamis !!! Mouarf, mouarf, mouarf ... X cordeurs --> X façons différentes de corder. la methode ne fait pas tout, c'est ce qu'il y a d'écrit, ensuite les doigts, les gestes font les 99 % restant, les plus importants. je sais que cela ne va rassurer personne, mais la plus grande fierté d'un cordeur c'est de pouvoir dire qu'il corde les raquettes en x minutes, soit x-1 minute de moins que son voisin. c'est tout ce qui les interesse. (un peu comme de savoir qui a la plus grande). En géneral, le chef de la bande tourne autour de 10 mn. la qualité ? "ben moi j'corde sur une babolat sensor expert alors niveau qualité, y'a no-soucis mon gars !" (ah bon, ok, bon ben on n'a qu'a dire ça alors ) moi je mets 25mn. 10 ans et des brouettes que je corde. je dois avoir la plus petite de la bande.... Pareil. Merde alors, j'aurais pas cru ! Et merde !!! Je mets 30mn, mais c'est plus une petite que j'ai moi, c'est une rikiki Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) January 12, 2010 'tin, y'a quand meme de ces flèches dans les magasins de sport le pire c'est que des aneries comme ça, t'en as tous les jours de quoi écrire plusieurs bouquins ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) January 12, 2010 Les dernières Prince sont à corder en 4 noeuds par ex ! Cf les mises en garde sur leur site. Auparavant, c'est vrai, les 4 noeuds étaient réservés au grand tamis. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rhinos Signaler ce message Posté(e) January 13, 2010 Je mets 45 minutes en 4 noeux avec un tamis 18/20 et un cordage trés raide PP 1.18. J'ai deux mois de pratique avec une challenger 1. Maintenant je vois pas comment je pourrai gagner plus de temps.(pinces fixes tirage manuel). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renard Signaler ce message Posté(e) January 13, 2010 PP ? BB ? Une pluie d'abréviation ? Un Wiki sur ce site ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rhinos Signaler ce message Posté(e) January 13, 2010 PP ? BB ? Une pluie d'abréviation ? Un Wiki sur ce site ? PP= polyplasma de chez Signum BB= big banger de chez Luxilon C'est des cordages très répandu (et très bon) donc on sait de quoi on cause. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lio2pins Signaler ce message Posté(e) January 13, 2010 Moi ce que je trouve le plus important pour la qualité du cordeur : c'est que si tu lui files 2 cadres identiques à corder avec le même cordage et à la meme tension,tu dois retrouver les mêmes sensations entre les 2 raquettes...le reste à notre niveau, c'est du pinouillage de bambou... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ER24 Signaler ce message Posté(e) January 21, 2010 Pour ma part, mon cordeur a la facheuse tendance de laisser les travers un peu en vrac, c'est a dire pas trés droit !! donc c'est pas forcement un trés trés bon cordeur !! des fois je me dis qu'il fait ça a la va vite !! Je rapelle que c'est du XR3 sur une TFIGHT 295 VO2MAX. Je voudrais votre avis la-dessus : il a changé mes joncs une fois et m'a dit que c'était la grosse galère. Il n'est pas arriver complètement à les mettre. Il les a fait chauffer je crois ou un truc comme ça. Normal ou pas ?? Les joncs de tec ont l'air fragile ou c'est moi ?? Il a cordé un hybride, donc en 4 noeuds et m'a dit que cette raquette n'était pas trop fait pour les 4 noeuds et qu'il avai un peu galéré. Normal ou pas ?? Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 21, 2010 Pour ma part, mon cordeur a la facheuse tendance de laisser les travers un peu en vrac, c'est a dire pas trés droit !! donc c'est pas forcement un trés trés bon cordeur !! des fois je me dis qu'il fait ça a la va vite !! Je rapelle que c'est du XR3 sur une TFIGHT 295 VO2MAX. Je voudrais votre avis la-dessus : il a changé mes joncs une fois et m'a dit que c'était la grosse galère. Il n'est pas arriver complètement à les mettre. Il les a fait chauffer je crois ou un truc comme ça. Normal ou pas ?? Les joncs de tec ont l'air fragile ou c'est moi ?? Il a cordé un hybride, donc en 4 noeuds et m'a dit que cette raquette n'était pas trop fait pour les 4 noeuds et qu'il avai un peu galéré. Normal ou pas ?? Merci d'avance. il manque d'expérience. les tec sont aussi faciles que les autres marques à faire en hybride. (en plus, tec prend la peine d'indiquer par des ronds de couleur les différents points de noeud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T1T1 Signaler ce message Posté(e) January 21, 2010 Je voudrais votre avis la-dessus : il a changé mes joncs une fois et m'a dit que c'était la grosse galère. Il n'est pas arriver complètement à les mettre. Il les a fait chauffer je crois ou un truc comme ça. Normal ou pas ?? Les joncs de tec ont l'air fragile ou c'est moi ?? Pour ça je sais pas trop... Pour ma part, mon cordeur a la facheuse tendance de laisser les travers un peu en vrac, c'est a dire pas trés droit !! donc c'est pas forcement un trés trés bon cordeur !! des fois je me dis qu'il fait ça a la va vite !! Je rapelle que c'est du XR3 sur une TFIGHT 295 VO2MAX. Il a cordé un hybride, donc en 4 noeuds et m'a dit que cette raquette n'était pas trop fait pour les 4 noeuds et qu'il avai un peu galéré. Normal ou pas ?? Merci d'avance. Par contre ça : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites