Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
histocompatible

De la distance entre les JA et les "entraineurs"

Recommended Posts

Pourrait on se rapprocher de l'esprit de "Coubertin" et voir enfin les JA remettre plus souvent en place les "entraineurs" (chez les jeunes notemment) qui ont tendance à refaire les tableaux de tournois à leur convenance pour que leurs joueurs ou joueuses y trouvent la progression la plus confortable...?

On est passé de "profs de tennis" à de veritables coachs en quelques années...et le moins que l'on puisse dire c'est que cela en rend nerveux plus d'un!

Alors si les JA pouvaient garder ou regagner leur indépendance...

Quelqu'un d'autre a des doutes sur l'établissement des tableaux dans certain tournois? :unsure:

C'est un sujet délicat, qui ne peut être prouvé (à moins qu'un juge arbitre ne l'avoue) donc faute de preuve il faut laisser le bénéfice du doute!

Et ce dire que le hasard du tirage au sort en est vraiment un :whistling:

As-tu des preuves à ce que tu avances????

C'est pour quelles sortes de tournois ????

C'est dans quelle ligue ???

Si tu ne veux pas balancer devant tout le monde, tu peux le faire en MP.

C'est un secret de polichinelle… Victime plus d'une fois de ce genre de petits arrangements pour favoriser les membres d'un club alors que je venais de l'extérieur. Certains ne prennent même pas la peine de s'en cacher.

Pour la petite anecdote, on m'a fait jouer trois matchs dans la même journée un dimanche, dont deux 30/2 alors que j'étais 30/5 ; le 3e étant contre un gars de 65 ans. C'était le dernier match de la journée. J'avais plus de jambes et le mec coupais et amortissais sans arrêt en plaçant bien ! Le match était chaotique car j'arrivais à revenir facilement au score lorsque je retrouvais un second souffle, mais j'étais écœuré de la journée.

À la fin, le juge arbitre s'approche de son petit protégé qui fait visiblement parti du club et lui dit, bien joué, en plus tu vas pouvoir bien récupérer puisque tu ne rejoue que demain matin, avec le petit clin d'œil qui va bien.

Enfin, maintenant c'est plus difficile de me faire jouer plus de 2 match dans une journée, je conteste immédiatement.

3 matches dans la journée sur le même tournoi et dans la même catégorie ??? C'est clair que c'est limite.

Il me semblait d'ailleur que l'on pouvait pas faire plus de 2 matches par jour sur un même tournoi et un troisième sur un autre, mais j'avoue que je n'en suis pas sûr.

Voici le règlement :

Article 12 - Limitation, par jour, du nombre de parties

• Dans les compétitions seniors messieurs dont toutes les parties se déroulent au meilleur des cinq manches, un joueur ne doit pas disputer plus d’un simple dans la même journée.
  • Dans les compétitions 17/18 ans garçons et seniors messieurs dont les parties se déroulent au meilleur des trois manches, un joueur peut disputer, dans la journée, un maximum de :
    - deux simples et deux doubles, soit quatre parties au total ou ;
    - dans des circonstances exceptionnelles décidées par le juge-arbitre, trois simples.
  • Dans les compétitions 17/18 ans filles et seniors dames, une joueuse ne doit pas disputer plus de deux simples dans la journée et, en tout cas, pas plus de trois parties au total.
    Les 11 ans, 12 ans et les 13/14 ans autorisés à participer aux compétitions individuelles 17/18 ans et seniors ne peuvent disputer plus de deux parties par jour. Dans les compétitions réservées aux 15/16 ans et plus jeunes, un jeune ne doit pas disputer plus de 2 parties au total dans la journée.
  • Quelle que soit la compétition à laquelle ils participent :
    -- les 35 et 45 ne peuvent disputer plus de trois parties dans la journée dont au maximum deux simples ;
    -- les seniors plus des autres catégories ne peuvent disputer plus de deux parties dans la journée, dont au maximum un simple pour les 65 ans et plus.
  • Si une partie n’a pu se terminer le jour où elle a commencé, la fin de cette partie, si elle excède quinze jeux, est considérée comme une partie entière pour le décompte du nombre de parties dans la journée.
  • En cas de parties de format écourté (dans les conditions prévues à l’article 10 alinéa -c), la limitation, par jour, du nombre de parties de simple, est de :
    -- trois pour les parties disputées au meilleur des trois manches à quatre jeux, avec jeu décisif à quatre jeux partout ;
    -- cinq pour les parties disputées au meilleur des trois manches à trois jeux, avec jeu décisif à deux jeux partout ;
    -- six pour les parties disputées au meilleur des trois jeux décisifs.
    Dans les compétitions réservées aux 55 et plus, cette limitation est ramenée respectivement à deux, trois et quatre parties par jour.

Sinon, je n'ai pas trop compris le but du topic ... :unsure:

Sinon, je n'ai pas trop compris le but du topic ... :unsure:

De discréditer les JA en laissant supposer qu'ils se laissent influencer par les coachs/BE pour la confection de leurs tableaux :angry:

De discréditer les JA en laissant supposer qu'ils se laissent influencer par les coachs/BE pour la confection de leurs tableaux :angry:

ce qui peut être le cas.

quand je faisais encore des tournois (ça remonte à très loin), le JA plaçait les joueurs en concertation avec le BE, afin qu'aucun joueur du serail ne se rencontre.

Ils le faisaient aussi pour éviter que 2 joueurs qui avaient des relations houleuses ne s'opposent; bref, un p'tit tournoi sans anicroche s'organisait.

ce n'est pas une forme de triche mais prouve que la confection des tableaux n'est pas systématiquement le fruit d'un tirage au sort.

ce qui peut être le cas.

quand je faisais encore des tournois (ça remonte à très loin), le JA plaçait les joueurs en concertation avec le BE, afin qu'aucun joueur du serail ne se rencontre.

Ils le faisaient aussi pour éviter que 2 joueurs qui avaient des relations houleuses ne s'opposent; bref, un p'tit tournoi sans anicroche s'organisait.

ce n'est pas une forme de triche mais prouve que la confection des tableaux n'est pas systématiquement le fruit d'un tirage au sort.

Il n'y a pas besoin de concertation avec qui que ce soit, c'est le fruit de la logique la plus totale et de l'enseignement que reçoit tout JA.

A savoir :

Eviter de faire se rencontrer deux joueurs d'un même club.

Eviter de faire se rencontrer deux joueurs d'une même famille (frère/frère, soeur/soeur, père/fils, mère/fille)

Eviter de faire se rencontere deux joueurs dont on sait qu'ils n'ont pas trop d'atomes crochus entre eux.

Désolé Sean95, je ne souhaitais pas discrediter les JA !

Mais les encourager à garder leur indépendance face au harcelement qu'ils peuvent vivre lorsque des entraineurs de certains clubs connus debarquent en force(avec plusieurs joueurs et joueuses inscrits) pour refaire leur tableau.

Il arrive souvent de voir et d'entendre des JA excédés par ces attitudes .

Cela devient d'autant plus flagrant qu'avec la mise en ligne des tableaux...tout le monde devient temoin de ces changements...

Il n'y a pas besoin de concertation avec qui que ce soit, c'est le fruit de la logique la plus totale et de l'enseignement que reçoit tout JA.

A savoir :

Eviter de faire se rencontrer deux joueurs d'un même club.

Eviter de faire se rencontrer deux joueurs d'une même famille (frère/frère, soeur/soeur, père/fils, mère/fille)

Eviter de faire se rencontere deux joueurs dont on sait qu'ils n'ont pas trop d'atomes crochus entre eux.

+la prise en compte des disponibilités de chacun ( dans ma ligue du moins, les JA font souvent le max pour respecter les dispo)

Il reste peu de place pour de la "triche" à mon avis

Désolé Sean95, je ne souhaitais pas discrediter les JA !

Mais les encourager à garder leur indépendance face au harcelement qu'ils peuvent vivre lorsque des entraineurs de certains clubs connus debarquent en force(avec plusieurs joueurs et joueuses inscrits) pour refaire leur tableau.

Il arrive souvent de voir et d'entendre des JA excédés par ces attitudes .

Cela devient d'autant plus flagrant qu'avec la mise en ligne des tableaux...tout le monde devient temoin de ces changements...

C'est pour ça qu'il ne faut mettre les tableaux en ligne qu'une fois terminés ou fortement entamés

Ce n'est pas d'ailleurs une obligation (interdiction de changer un tableau déjà affiché) ?

C'est pour ça qu'il ne faut mettre les tableaux en ligne qu'une fois terminés ou fortement entamés

c'est une position qui n'engage que toi Sean!

Je suis plutot pour la...transparence, l'honneteté..., l'intégrité...plus près de Coubertin...sans vouloir insister!

Et quand en plus Il s'agit de tournois jeunes...cela devient un principe d'éducation.

Tu devrais soumettre ton idée pour les tournois Pro ! c'est trop fort!

c'est une position qui n'engage que toi Sean!

Je suis plutot pour la...transparence, l'honneteté..., l'intégrité...plus près de Coubertin...sans vouloir insister!

Et quand en plus Il s'agit de tournois jeunes...cela devient un principe d'éducation.

Attention, je n'ai pas dit affiché, j'ai dit en ligne.

Ce n'est pas d'ailleurs une obligation (interdiction de changer un tableau déjà affiché) ?

Article 52 - Remplacements

1 Un tableau affiché ne peut pas être modifié, sauf par remplacement individuel en cas de

défection et dans les conditions suivantes :

a. si le joueur défaillant n’est pas tête de série, il peut être remplacé par un joueur de même

classement ou, exceptionnellement, d’un classement différent, sous réserve que les règles

d’établissement des tableaux restent respectées ;

b. si le joueur défaillant est tête de série, il ne peut être remplacé que par un joueur dont le

classement ne modifie pas l’ordre des têtes de série ;

c. en aucun cas, le joueur remplaçant ne peut avoir déjà participé à l’épreuve.

Je ne comprends pas très bien ta remarque.

J'ose espérer qu'en temps que licencié lambda de base, tu ne te prends pas pour un joueur pro :rolleyes:

Sean est un JA très respectable qui nous éclaire énormément sur le forum alors merci de modérer tes propos un peu et de ne pas mettre tout le monde dans le même sac ;)

par contre mon intervention est passée à l'as

ca doit être minime mais ca existe

Là, effectivement, c'est limite. Tu ne prends pas un joueur si ses dispos ne correspondent à aucun autre.

Au pire, il aurait pu essayer de te "vendre" cet horaire, mais, si ce n'était pas dans tes dispos, il n'est pas très sympa de te l'imposer.

Ouais, enfin, dans les JA, il y a de tout.

Exemple:

Dans un tournoi que j'ai joué, il 'y a pas eu de fin de tableau 3è série.

ce qui ne se fait pas dans la région, on finit toujours les tableaux.

Mais à la limite, bon, il n'y a pas non plus d'obligation de ce point de vue.

Par contre, la JA a fait une consolante uniquement 15/3 et 15/2.

Si si, c'est vrai. Du jamais vu...

Et pourquoi?

Parce ces deux fils sont 15/2 tous les deux, et qu'ils ont perdu tous les deux à leur premier match.

Je vous jure que c'est vrai...

énorme ça, j'ai même du mal à y croire :huh:;)

Et pourtant c'est vrai...

Ca a scandalisé tout le monde, mais comme elle est aussi salariée du club....

Et pourtant c'est vrai...

Ca a scandalisé tout le monde, mais comme elle est aussi salariée du club....

Je ne serai pas aussi catégorique que vous.

Perso, je ne l'aurai pas fait......d'abord, je ne fais jamais de consolante :P

Par contre, si on lit bien le règlement, rien ne l'empêche de le faire.

B. Épreuves de consolation

1 Le comité du tournoi peut faire disputer une épreuve de consolation, ou plusieurs épreuves

de consolation distinctes, par exemple par série, aux joueurs battus dans l’épreuve principale ;

il doit alors préciser, dans le règlement de la compétition, les règles de qualification à cette (ces)

épreuve(s) de consolation.

le "par série" est un exemple, ce qui laisse la porte ouverte à pas mal de possibilités.

Je ne serai pas aussi catégorique que vous.

Perso, je ne l'aurai pas fait......d'abord, je ne fais jamais de consolante :P

Par contre, si on lit bien le règlement, rien ne l'empêche de le faire.

B. Épreuves de consolation

1 Le comité du tournoi peut faire disputer une épreuve de consolation, ou plusieurs épreuves

de consolation distinctes, par exemple par série, aux joueurs battus dans l’épreuve principale ;

il doit alors préciser, dans le règlement de la compétition, les règles de qualification à cette (ces)

épreuve(s) de consolation.

le "par série" est un exemple, ce qui laisse la porte ouverte à pas mal de possibilités.

Si elle l'a fait, c'est qu'elle pouvait le faire.

Mais c'est un peu gros tout de même... faut quand même pas trop se foutre de la gueule du monde...

Sean est un JA très respectable qui nous éclaire énormément sur le forum alors merci de modérer tes propos un peu et de ne pas mettre tout le monde dans le même sac ;)

Vraiment ...ce n'était pas les juges arbitres que je souhaitais mettre à mal.

Mettre les tableaux en ligne...c'est un progrès incontournable.

Ce qui n'est pas normal c'est tout simplement que sous la pression de certains "entraineurs" de certains clubs...les tableaux sont remaniés.

Je pense tout le monde qui connait un peu le milieu me comprendra...

On aimerait voir les JA un peu plus souverains.

Mettre les tableaux en ligne...c'est un progrès incontournable.

Ce qui n'est pas normal c'est tout simplement que sous la pression de certains "entraineurs" de certains clubs...les tableaux sont remaniés.

Je pense tout le monde qui connait un peu le milieu me comprendra...

On aimerait voir les JA un peu plus souverains.

Je pense bien connaître ce milieu.

Quand tu apprends que deux joueurs ne sont pas venus parce que leurs adversaires ne leur convenaient pas (dans le milieu de la petite balle jaune, tout finit par se savoir), tu te rends compte que les tableaux en ligne sont loin d'être un progrès incontournable. Quitte à ce qu'ils aient la même réaction, il vaut mieux qu'ils le fassent en se déplaçant pour voir les lesdits tableaux.

Maintenant, en ce qui concerne la modification des tableaux, le jours où pour une raison X tu ne peux pas participer au tournoi, tu choisis le "remaniement" ou le WO ????