Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dodo1991

Mauvaise attitude

Recommended Posts

Je me confie à vous parce que je vais arrêter le tennis vers août si je ne résous ce problème.

Tout d'abord, je pense être un contreur, j'adore quand l'adversaire frappe fort, met du poids dans sa balle, qu'il y ait du rythme au final; mais voilà, je suis dans un groupe où le jeu est lent, où l'adversaire envoie des balles sans vie :angry: . Voilà qu'apparaît mon problème, je fais l'effort de me placer sur les premières balles, mais très vite je m'ennuie et là je ne regarde même plus la balle, je joue tout en n'étant pas présent mentalement et physiquement. Je ne sais comment remédier à ce manque d'envie, mon attitude est mauvaise car pour moi le tennis, est un jeu où on se dépense or là quand je ressort du court je ne sue pas une goutte.

Je ne me place plus, m'ennuie, et devient irritable sur un court, je cours vite mais là j'ai l'impression de marcher tellement le jeu est lent.

Si vous avez des conseils afin que je retrouve l'envie, je vous remercie d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Battre un joueur "balles molles"

Ce joueur que tout le monde déteste

Vous allez rencontrer très souvent ce type de joueur, surtout en 4e série. C'est le type de joueur que tout le monde déteste pr son manque de panache, de "belle technique",etc, mais qui gagne un grand nombre de matchs. Pr ce joueur, ce qui compte avant tout c'est la victoire: peu importe comment, c'est le résultat qui compte. En général, s'ils jouent "mou", c'est principalement parce qu'ils sont incapables de faire autrement (plus rarement aussi ça peut être une tactique employée sciemment par un joueur expérimenté).

Rentrez ds le terrain

Les joueurs qui ont des difficultés face à ce type de joueur tombent ds 2 catégories: ceux qui ont un mauvais jeu de jambes et ceux qui sont incapables de donner de la puissance à la balle eux-même.Souvent même ils ont les 2 défauts réunis.

- Pour les joueurs au jeu de jambes lent: jouez en rentrant carrément 1 ou 2 mètres à l'intérieur du court parfois plus. ça vs évitera d'avoir à avancer sur les "baballes". Et si par hasard, votre adversaire joue un plus long que prévu, reculez simplement en envoyant un balle de défense sans prendre de risques: il est peu probable qi'il en profitera.

- Pour les joueurs qui ne sont pas capables de générer leur puissance, la solution est la même: en rentrant ds le terrain plus que de raison, vs allez pouvoir frapper la balle au moment où elle est encore plus vive: juste après le rebond. Frappez dc vos balles le plus tôt possible. Ne jouez pas la balle descendante.

- En rentrant très à l'intérieur du terrain vs allez être également en excellente position pr jouer des amorties efficaces: abusez-en si votre adversaire aime se tenir loin de sa ligne de fond.

- Enfin, la meilleure solution, c'est de monter au filet: les joueurs mous sont en général plutôt mauvais passeurs. Il est plus que probable qu'il va tenter de vs lober. Si votre smash n'est pas très bon, ne collez pas le filet. Restez 2 mètres plus en arrière.

Gardez le moral

Pour terminer: surtout ne vs décourager pas. Ce type de joueur peut être très frustrant, c'est vrai, mais surtout ne lui facilitez jamais la tâche en décrochant mentalement. Surtout ne commmencez pas à le dénigrer: vs êtes entièrement responsable de vos faiblesses. Ne les rejetez pas sur quelqu'un d'autre. Essayez plutôt d'avoir une attitude positive et de défi: "comment dépasser mes limites face à ce type de joueur ?". Il n'y a pas de honte non plus à perdre contre ce type de joueur qui "ne sait pas jouer". Ne le sous-estimez pas parce qu'il a une technique plus faible que la vôtre ou qui parait plus faible, car bien souvent ce type de joueur nous met face à nos incapacités et nous ramène à plus de modestie.

DIXI Flamby_1er.

La phrase que j'ai agrandi m'a beaucoup parlé.

J'espère qu'elle en fera de même pour toi, dodo.

Vivement sur le court tout les deux, un jour ou l'autre.

D4vs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Battre un joueur "balles molles"

Ce joueur que tout le monde déteste

Vous allez rencontrer très souvent ce type de joueur, surtout en 4e série. C'est le type de joueur que tout le monde déteste pr son manque de panache, de "belle technique",etc, mais qui gagne un grand nombre de matchs. Pr ce joueur, ce qui compte avant tout c'est la victoire: peu importe comment, c'est le résultat qui compte. En général, s'ils jouent "mou", c'est principalement parce qu'ils sont incapables de faire autrement (plus rarement aussi ça peut être une tactique employée sciemment par un joueur expérimenté).

Rentrez ds le terrain

Les joueurs qui ont des difficultés face à ce type de joueur tombent ds 2 catégories: ceux qui ont un mauvais jeu de jambes et ceux qui sont incapables de donner de la puissance à la balle eux-même.Souvent même ils ont les 2 défauts réunis.

- Pour les joueurs au jeu de jambes lent: jouez en rentrant carrément 1 ou 2 mètres à l'intérieur du court parfois plus. ça vs évitera d'avoir à avancer sur les "baballes". Et si par hasard, votre adversaire joue un plus long que prévu, reculez simplement en envoyant un balle de défense sans prendre de risques: il est peu probable qi'il en profitera.

- Pour les joueurs qui ne sont pas capables de générer leur puissance, la solution est la même: en rentrant ds le terrain plus que de raison, vs allez pouvoir frapper la balle au moment où elle est encore plus vive: juste après le rebond. Frappez dc vos balles le plus tôt possible. Ne jouez pas la balle descendante.

- En rentrant très à l'intérieur du terrain vs allez être également en excellente position pr jouer des amorties efficaces: abusez-en si votre adversaire aime se tenir loin de sa ligne de fond.

- Enfin, la meilleure solution, c'est de monter au filet: les joueurs mous sont en général plutôt mauvais passeurs. Il est plus que probable qu'il va tenter de vs lober. Si votre smash n'est pas très bon, ne collez pas le filet. Restez 2 mètres plus en arrière.

Gardez le moral

Pour terminer: surtout ne vs décourager pas. Ce type de joueur peut être très frustrant, c'est vrai, mais surtout ne lui facilitez jamais la tâche en décrochant mentalement. Surtout ne commmencez pas à le dénigrer: vs êtes entièrement responsable de vos faiblesses. Ne les rejetez pas sur quelqu'un d'autre. Essayez plutôt d'avoir une attitude positive et de défi: "comment dépasser mes limites face à ce type de joueur ?". Il n'y a pas de honte non plus à perdre contre ce type de joueur qui "ne sait pas jouer". Ne le sous-estimez pas parce qu'il a une technique plus faible que la vôtre ou qui parait plus faible, car bien souvent ce type de joueur nous met face à nos incapacités et nous ramène à plus de modestie.

DIXI Flamby_1er.

La phrase que j'ai agrandi m'a beaucoup parlé.

J'espère qu'elle en fera de même pour toi, dodo.

Vivement sur le court tout les deux, un jour ou l'autre.

D4vs.

Tu peux supprimer ton message parce que le problème ne vient pas de là, je ne manque ni de jambes ni de puissance. Et je parle d'entraînement et non de match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est frappant dodo ton problème, car c'est exactement le mien au mot près :blink:

comme quoi on peut se "déprécier" et avoir un point commun au moins mdr

je pense que denebola - notamment - va être de bon conseil sur ce sujet ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben faut juste que tu changes de groupe, ou de club.

D'après ce que je comprends, c'est dans tes cours que tu te fais ch***.

En match, de toutes façon, t'as pas le choix.

Mais dans les cours, tu l'as.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben faut juste que tu changes de groupe, ou de club.

D'après ce que je comprends, c'est dans tes cours que tu te fais ch***.

En match, de toutes façon, t'as pas le choix.

Mais dans les cours, tu l'as.

Je ne fais pas de match, je joue pour m'amuser et ce n'est pas le cas, et malheureusement j'ai essayé de changer de groupe mais sans résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de t'amuser en jouant le jeux, si tu vois ce que je veux dire…

Tu deviendras plus polyvalent, ce n'est pas une très bonne attitude en effet que d'attendre de ton adversaire qu'il te serves les balles que tu attends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande à changer de groupe ou change de Club à la rentrée en posant tes exigences.

Mais à la rentrée j'arrête tout si cela n'a pas changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de match, je joue pour m'amuser et ce n'est pas le cas, et malheureusement j'ai essayé de changer de groupe mais sans résultat.

Alors fais quelques tournois, tu verras, ça peut te plaire, et justement, tu pourrais y trouver ton compte.

Essayes, ça mange pas de pain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors fais quelques tournois, tu verras, ça peut te plaire, et justement, tu pourrais y trouver ton compte.

Essayes, ça mange pas de pain...

Le seul ennui c'est que je manque de temps. Déjà jouer au tennis est pour moi un privilège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux supprimer ton message parce que le problème ne vient pas de là, je ne manque ni de jambes ni de puissance. Et je parle d'entraînement et non de match.

Oui, je veux bien tenter d'aider, mais par contre, ce serait cool qu'on arrête un peu ce style de message parce que D4vs a juste essayé de t'aider, donc même si ça ne correspond pas à tes attentes, c'est pas utile (et pas très juste) de répondre de cette manière... :unsure:

Pour revenir à ton problème... je vais presque dire que le plus important est fait : reconnaitre que tu as un problème de comportement et accepter de tenter de le résoudre. Ca parait peut être pas grand chose, mais le fait d'être lucide sur la situation et le besoin de changer de comportement va grandement faciliter la suite.

Il faut essayer de voir dans chaque situation le coté positif : tu joues face à des gens qui ont ce type de jeu, tant mieux car celà va te permettre d'apprendre à réaccélerer la balle sur chaque frappe, ça va t'obliger à te placer sur chaque balle même si elle ne vient pas vite, bref ça va te faire travailler tes points faibles et tu seras meilleur. De plus, si tu parviens à surpasser ta frustration, tu n'en sera que plus fort mentalement, même en situation de match car tu vas apprendre à passer outre cette frustration.

Le jeu de contre est un jeu naturel qui n'a pas réellement besoin de se travailler, donc tu ne perds pas ton temps, et peut être que ton entraîneur t'a volontairement mis dans un groupe comme celui-ci pour te forcer à progresser dans certains secteurs de jeu. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je veux bien tenter d'aider, mais par contre, ce serait cool qu'on arrête un peu ce style de message parce que D4vs a juste essayé de t'aider, donc même si ça ne correspond pas à tes attentes, c'est pas utile (et pas très juste) de répondre de cette manière... :unsure:

Pour revenir à ton problème... je vais presque dire que le plus important est fait : reconnaitre que tu as un problème de comportement et accepter de tenter de le résoudre. Ca parait peut être pas grand chose, mais le fait d'être lucide sur la situation et le besoin de changer de comportement va grandement faciliter la suite.

Il faut essayer de voir dans chaque situation le coté positif : tu joues face à des gens qui ont ce type de jeu, tant mieux car cela va te permettre d'apprendre à réaccélerer la balle sur chaque frappe, ça va t'obliger à te placer sur chaque balle même si elle ne vient pas vite, bref ça va te faire travailler tes points faibles et tu seras meilleur. De plus, si tu parviens à surpasser ta frustration, tu n'en sera que plus fort mentalement, même en situation de match car tu vas apprendre à passer outre cette frustration.

Le jeu de contre est un jeu naturel qui n'a pas réellement besoin de se travailler, donc tu ne perds pas ton temps, et peut être que ton entraîneur t'a volontairement mis dans un groupe comme celui-ci pour te forcer à progresser dans certains secteurs de jeu. ;)

Merci pour la réponse mais je suis navré de dire que cela ne m'apporte que peu de choses, je m'explique:

Pour D4vs, je suis désolé mais je suis quelqu'un qui mène une vie sans interruption, alors j'aime que l'on comprenne vite les choses (je sais c'est assez agaçant)

Deuxièmement,celui qui a créé les groupes reste derrière son bureau et ne nous connaît absolument pas alors si c'est pour me faire progresser, je suis Dieu le Père.

Ce n'est pas un problème de technique mais un problème de volonté, au début je m'applique, mais si je vois que le reste du jeu se déroule de la même façon, j'abandonne et attend la fin de l'heure avec impatience.

Autre problème, dès que j'accélère le jeu, il n'y a pas de réponse en face mais que des fautes.

Pour résumer, je m'ennuie terriblement et je me frustre de plus en plus à ne pas prendre de plaisir sur un court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que comme tu es NC, on ne te met qu'avec des débutants qui renvoient des balles molles et tu n'aimes pas. Il faudrait que tu fasses un peu de compétition pour avoir ne serait qu'un petit classement ! Ou alors tu changes de club mais bon, pas sûr que ca change grand chose. Tu peux aussi prendre des cours particuliers de temps en temps ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je veux bien tenter d'aider, mais par contre, ce serait cool qu'on arrête un peu ce style de message parce que D4vs a juste essayé de t'aider, donc même si ça ne correspond pas à tes attentes, c'est pas utile (et pas très juste) de répondre de cette manière... :unsure:

Merci d'avoir pris ma défense.

@ Dodo : en aucun cas pour être méchant mais lorsque l'on avait joué ensemble, (il y a longtemps), tu ne mettais pas de poids dans la balle à ce que je sache ... :whistling:

Alors ne t'énerve pas sur ceux qui n'en mettent pas. :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que comme tu es NC, on ne te met qu'avec des débutants qui renvoient des balles molles et tu n'aimes pas. Il faudrait que tu fasses un peu de compétition pour avoir ne serait qu'un petit classement ! Ou alors tu changes de club mais bon, pas sûr que ca change grand chose. Tu peux aussi prendre des cours particuliers de temps en temps ;)

J'ai commencé le tennis à 7 ans, j'étais le plus fort de mon groupe (à 7 ans), je n'ai jamais été dans un groupe que l'on peut appelé sérieux. L'ennui est que j'ai tendance à être très nerveux et je n'ai pas beaucoup de temps, donc j'évite.

Les cours particuliers me paraissent une bonne idée, je connais un très bon professeur, avec qui je vais en prendre quand nous serons tous deux guéris de nos blessures; l'ennui vient du fait que mon professeur m'enverra des balles que j'aime et que je ne retrouverai pas contre des joueurs moins bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'avais pas compris non plus la question de la bonne manière.

Donc oui, si effectivement tu es dans un groupe trop faible pour ton niveau, le mieux est effectivement d'essayer d'en changer, mais à priori, tu as essayé et c'est pas possible.

As-tu essayé de discuter avec ton entraîneur (qui à première vue ne se rend compte de rien) pour lui expliquer la situation ?? Si oui, quelle a été sa réponse ??

Si la situation ne se débloque pas, je te conseillerais d'arrêter les entraînements et de garder cette heure de tennis pour jouer avec des joueurs plus de ton niveau et retrouver ainsi le plaisirs de jouer et ta motivation par la même occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris ma défense.

@ Dodo : en aucun cas pour être méchant mais lorsque l'on avait joué ensemble, (il y a longtemps), tu ne mettais pas de poids dans la balle à ce que je sache ... :whistling:

Alors ne t'énerve pas sur ceux qui n'en mettent pas. :angry:

Juste une remarque, ce jour là j'étais blessé au genou, et essaie de te placer et mettre du poids quand tu es blessé et que l'adversaire fait une cloche!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque, ce jour là j'étais blessé au genou, et essaie de te placer et mettre du poids quand tu es blessé et que l'adversaire fait une cloche!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ah ! Désolé dodo.

Si on fait un match, tu mettras du poids dans la ba-balle enfin que lorsque tu serais guéris, hein ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'avais pas compris non plus la question de la bonne manière.

Donc oui, si effectivement tu es dans un groupe trop faible pour ton niveau, le mieux est effectivement d'essayer d'en changer, mais à priori, tu as essayé et c'est pas possible.

As-tu essayé de discuter avec ton entraîneur (qui à première vue ne se rend compte de rien) pour lui expliquer la situation ?? Si oui, quelle a été sa réponse ??

Si la situation ne se débloque pas, je te conseillerais d'arrêter les entraînements et de garder cette heure de tennis pour jouer avec des joueurs plus de ton niveau et retrouver ainsi le plaisirs de jouer et ta motivation par la même occasion.

Justement je lui en ai parlé, mais tout ce qu'il me dit c'est de m'appliquer, j'ai un autre entraîneur qui m'a conseillé de trouver des partenaires jouant en rythme, mais le plus dur est de trouver ces partenaires.

Merci pour vos réponses les forumeurs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Désolé dodo.

Si on fait un match, tu mettras du poids dans la ba-balle ? :D

Quand je pourrai à nouveau lever l'épaule, oui. Mais si l'autre commence à jouer des balles molles, je le ferai à mon tour en espérant que cela finisse le plus vite possible, la discussion est close entre nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit tu en parles au BE mais normalement il remarque quand un joueur s'ennuie et il le met dans un groupe mieux adapté. ( c'est ce qui m'est arrivée ) Soit tu changes de club en demandant de tester les entraînements ( c'est ce que j'ai fait en changeant de club et je trouve que c'est le meilleur moyen pour trouver un entraînement conforme à nos attentes.)

J'ai essayé de changer de groupe, mais impossible, je vais réessayer, changer de club est pour moi assez difficile parce que je me suis fait de bons amis là-bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pourrai à nouveau lever l'épaule, oui. Mais si l'autre commence à jouer des balles molles, je le ferai à mon tour en espérant que cela finisse le plus vite possible, la discussion est close entre nous.

Oups, c'est moi l'autre ... :unsure:

Tu pouvais t'adresser à moi à la deuxième personne.

Tu as l'air énervé ? Ai-je raison ?

__

Lorsque nous avons joué ensemble, c'était ma première année voir ma deuxième année de tennis, il me semble.

__

Dans ce cas essaie de te motivé en te disant que si tu joues nettement au-dessus d'eux sur plusieurs cours d'affilés alors tu pourras faire tape à l'œil et demander changement surement avec plus de crédibilité.

Ton entraineur doit surement penser que tu peux jouer bien que sur une ou deux balles. Penses à ce qu'il pense et non qu'à ce que toi tu penses de toi-même.

Après s'il a aucune raison de te laissé jouer avec eux alors il l'aurait fait depuis un bon bout de temps car tu défends le PUC depuis un bail.

Si le PUC c'est si bien que ça, alors ils te comprendront surement.

S'ils te comprennent pas malgré que tu sois nettement supérieur à tes coéquipiers c'est qu'ils sont c*** pars dessus les bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement je lui en ai parlé, mais tout ce qu'il me dit c'est de m'appliquer, j'ai un autre entraîneur qui m'a conseillé de trouver des partenaires jouant en rythme, mais le plus dur est de trouver ces partenaires.

Merci pour vos réponses les forumeurs :)

Ok, alors je ne vois plus que deux solutions :

- Soit tu te mets à bloc sur les 4 prochains entraînements pour montrer à ton prof que quand tu joues normalement, les autres n'arrivent pas à renvoyer la balle.

- Soit on en revient à la solution de tout à l'heure, cherche des partenaire plus conforme à ton niveau/attente.

Hs : pour le poids dans la balle, on trouve toujours plus fort que soit : mes élèves vont avoir l'impression (pour les plus mauvais) de joueur contre un lance missile alors que dans des joueurs à 0 ou négatif vont me trouver aussi puissant qu'un caniche-nain paralysé du train arrière... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi c'est impossible ? le groupe supérieur a un niveau trop élévé ? pas assez de place ?

Tes amis tu pourras toujours les voir ;)

La personne qui a fait les groupes a bloqué toute possibilité de changer et pourtant l'entraîneur avec qui j'étais avant pendant 4 ans a tout essayé, et je le connais, je peux vous dire qu'il s'est démené comme un beau diable.

D4vs, mon intention n'est pas de me disputer, je suis assez irascible ce soir, alors ne nous énervons pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, alors je ne vois plus que deux solutions :

- Soit tu te mets à bloc sur les 4 prochains entraînements pour montrer à ton prof que quand tu joues normalement, les autres n'arrivent pas à renvoyer la balle.

- Soit on en revient à la solution de tout à l'heure, cherche des partenaire plus conforme à ton niveau/attente.

Hs : pour le poids dans la balle, on trouve toujours plus fort que soit : mes élèves vont avoir l'impression (pour les plus mauvais) de joueur contre un lance missile alors que dans des joueurs à 0 ou négatif vont me trouver aussi puissant qu'un caniche-nain paralysé du train arrière... :P

Je veux bien me démener mais cela ne changera rien.

Je pense que chercher des partenaires est pour moi la meilleure des solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×