Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dodo1991

Mauvaise attitude

Recommended Posts

Je viens de repasser sur le thread, et ce post m'interpelle. Tu parles de progresser, mais c'est quoi exactement tes indicateurs de mesure du progrès ? La vitesse de balle et le rythme des échanges ? Parce que pour rappel, renvoyer une balle qui a du rythme c'est plus facile que d'en renvoyer une qui n'en a pas, le niveau technique exigé pour accélérer une balle molle est de loin supérieur à celui qui est nécessaire pour renvoyer une balle en contre, où on peut se permettre de raccourcir son geste, voire mettre la raquette en opposition, et être moins précis sur le jeu de jambes.

Et puis le problème du jeu de contre, c'est qu'on s'ennuie vite, parce que d'une part on est dépendant du niveau et du style de jeu de l'adversaire, et d'autre part ça couvre un éventail de possibilités de jeu assez limité.

Mon point de vue à ce sujet, basé sur mon expérience : tu débutes plus ou moins, profite d'avoir des partenaires qui se contentent de renvoyer la balle pour bosser ta technique. Plus jeune j'étais un peu comme toi, je trouvais qu'il n'y avait de l'intérêt que quand ça allait vite et fort, et malheureusement mon partenaire principal était comme moi, du coup on passait notre temps à s'envoyer des mines en fond de court en privilégiant la puissance sur la technique, jusqu'à ce qu'on arrive à un palier qui s'est dessiné assez vite. Résultat des courses, aujourd'hui je reprends de zéro ou presque, j'essaie de perdre tout mes automatismes pour en reprendre de meilleurs, et pour ça je suis bien content d'avoir des partenaires de jeu qui se contentent de remettre la balle dans le court. Certes c'est moins fun, mais je vois ça comme un investissement, je m'amuse moins à court terme pour acquérir un niveau solide et m'éclater à moyen terme.

Je ne débute pas mais ce n'est pas grave, et je stagne parce que je ne me fais pas plaisir, en effet j'ai du mal à comprendre les gens qui envoient des cloches à l'entraînement, ce jeu m'agace donc je ne joue quasiment plus, et donc techniquement je ne me place pas, bref ça m'ennuie, si je n'ai pas de plaisir à jouer, pourquoi essayer de bien jouer?

La technique au niveau du geste, je l'ai enfin d'après moi, après il est vrai que je fais pas l'effort de me placer, et justement si quelqu'un joue vite, là je fais l'effort de me placer parce que je prends du plaisir, c'est si dur que cela à comprendre???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne débute pas mais ce n'est pas grave, et je stagne parce que je ne me fais pas plaisir, en effet j'ai du mal à comprendre les gens qui envoient des cloches à l'entraînement, ce jeu m'agace donc je ne joue quasiment plus, et donc techniquement je ne me place pas, bref ça m'ennuie, si je n'ai pas de plaisir à jouer, pourquoi essayer de bien jouer?

La technique au niveau du geste, je l'ai enfin d'après moi, après il est vrai que je fais pas l'effort de me placer, et justement si quelqu'un joue vite, là je fais l'effort de me placer parce que je prends du plaisir, c'est si dur que cela à comprendre???????

Les gars qui jouent en faisant des cloches, tu en trouves surtout en 4ème série et encore en bas de l'échelle pour la majorité ! Donc, plus tu fais de tournois et plus tu montes au classement... moins tu tomberas sur ce type de joueurs !

Cela dit, c'est le jeu... les gars jouent dans les règles et même si ils nous font c....., c'est leur droit le plus strict !

Lors du tournoi open de mon club (Enghien TC), il y avait un petit jeune (17 ans) type cogneur qui a été renvoyé au vestiaire par un de nos séniors (62 ans) qui l'a cuisiné en revers chopé... et le gamin peu habitué à ce type de jeu a... craqué et fait un nombre de fautes incalculable ! A la sortie du court, il balance à ses potes minos comme lui : - c'est vraiment de la triche les vieux qui jouent comme ça ! Ben non petit, justement c'est du jeu et à toi de trouver... la parade ! Idem pour les joueurs qui font des gros ronds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars qui jouent en faisant des cloches, tu en trouves surtout en 4ème série et encore en bas de l'échelle pour la majorité ! Donc, plus tu fais de tournois et plus tu montes au classement... moins tu tomberas sur ce type de joueurs !

Cela dit, c'est le jeu... les gars jouent dans les règles et même si ils nous font c....., c'est leur droit le plus strict !

Lors du tournoi open de mon club (Enghien TC), il y avait un petit jeune (17 ans) type cogneur qui a été renvoyé au vestiaire par un de nos séniors (62 ans) qui l'a cuisiné en revers chopé... et le gamin peu habitué à ce type de jeu a... craqué et fait un nombre de fautes incalculable ! A la sortie du court, il balance à ses potes minos comme lui : - c'est vraiment de la triche les vieux qui jouent comme ça ! Ben non petit, justement c'est du jeu et à toi de trouver... la parade ! Idem pour les joueurs qui font des gros ronds...

En match, ok, je veux bien m'habituer mais là je parle d'entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mecs qui font des ronds et qui coupent, c'est pas qu'en match, et c'est normal. C'est leur jeu.

Faut que tu te mettes un peu dans la tête que tu joues avec des gars qui n'ont pas un niveau élevé, et qui donc ne vont pas essayer de taper pour taper. La première chose qu'on t'apprend, c'est à renvoyer la balle de l'autre côté, ni plus, ni moins.

Tu fais des tournois, tu te trouves d'autres joueurs avec un meilleur jeu/niveau avec qui jouer régulièrement, et là ça va plus taper au fur et à mesure que tu progresses en classement.

Je dirai qu'au dessus du classement 30/3, tu vois moins ce type de jeu (en tout cas, au niveau que tu vois).

On a un joueur dans mon équipe, 30/3 qui a été au mieux 30/1 je crois, qui a perdu toute motivation tennistique parce qu'il jouait contre des 30/3 et 30/4, 30/5 (au lieu des 15/3 15/4 et 30/1 auxquels il était habitué depuis des années) qui jouent tranquille sans mettre de rythme, et qu'il s'appuie sur les balles de l'autre. Bref, comme toi.

C'est con parce qu'il est sympa, qu'il s'est investi dans le club pendant des années. Faut juste savoir que je trouve qu'il joue mieux et plus posé que l'an dernier parce que jouer à contre à l'entrainement lui a appris à être un peu plus "intelligent" sur le court (ne pas juste contrer mais aussi savoir quand réaccélérer, ralentir l'échange, varier le rythme quoi ce qui est très gênant en début de 4ème série).

Prends ton temps, monte en classement à ton rythme, et ne cherche pas à brûler les étapes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mecs qui font des ronds et qui coupent, c'est pas qu'en match, et c'est normal. C'est leur jeu.

Faut que tu te mettes un peu dans la tête que tu joues avec des gars qui n'ont pas un niveau élevé, et qui donc ne vont pas essayer de taper pour taper. La première chose qu'on t'apprend, c'est à renvoyer la balle de l'autre côté, ni plus, ni moins.

Tu fais des tournois, tu te trouves d'autres joueurs avec un meilleur jeu/niveau avec qui jouer régulièrement, et là ça va plus taper au fur et à mesure que tu progresses en classement.

Je dirai qu'au dessus du classement 30/3, tu vois moins ce type de jeu (en tout cas, au niveau que tu vois).

On a un joueur dans mon équipe, 30/3 qui a été au mieux 30/1 je crois, qui a perdu toute motivation tennistique parce qu'il jouait contre des 30/3 et 30/4, 30/5 (au lieu des 15/3 15/4 et 30/1 auxquels il était habitué depuis des années) qui jouent tranquille sans mettre de rythme, et qu'il s'appuie sur les balles de l'autre. Bref, comme toi.

C'est con parce qu'il est sympa, qu'il s'est investi dans le club pendant des années. Faut juste savoir que je trouve qu'il joue mieux et plus posé que l'an dernier parce que jouer à contre à l'entrainement lui a appris à être un peu plus "intelligent" sur le court (ne pas juste contrer mais aussi savoir quand réaccélérer, ralentir l'échange, varier le rythme quoi ce qui est très gênant en début de 4ème série).

Prends ton temps, monte en classement à ton rythme, et ne cherche pas à brûler les étapes.

Je perds en effet la motivation, et malheureusement je ne suis pas classé parce que je n'ai pas le temps. Alors quand je vais jouer 1h au tennis, je suis content et puis quand je commence à jouer, que des ronds, comment ne pas désespérer????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En match, ok, je veux bien m'habituer mais là je parle d'entrainement.

Ben à l'entraînement, si tu sais le faire, les mecs en face tu leur mets mine sur mine, ils remettront rien, ils vont se plaindre et on finira bien par te changer de groupe.

Après le truc que je pige pas, c'est qu'un entraînement ça consiste pas à faire des balles avec des mecs, normalement ton BE devrait te faire faire du panier et des exos. S'il te dit "mettez vous par deux et faites des balles", tu te fais arnaquer :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Battre un joueur "balles molles"

Ce joueur que tout le monde déteste

Vous allez rencontrer très souvent ce type de joueur, surtout en 4e série. C'est le type de joueur que tout le monde déteste pr son manque de panache, de "belle technique",etc, mais qui gagne un grand nombre de matchs. Pr ce joueur, ce qui compte avant tout c'est la victoire: peu importe comment, c'est le résultat qui compte. En général, s'ils jouent "mou", c'est principalement parce qu'ils sont incapables de faire autrement (plus rarement aussi ça peut être une tactique employée sciemment par un joueur expérimenté).

Rentrez ds le terrain

Les joueurs qui ont des difficultés face à ce type de joueur tombent ds 2 catégories: ceux qui ont un mauvais jeu de jambes et ceux qui sont incapables de donner de la puissance à la balle eux-même.Souvent même ils ont les 2 défauts réunis.

- Pour les joueurs au jeu de jambes lent: jouez en rentrant carrément 1 ou 2 mètres à l'intérieur du court parfois plus. ça vs évitera d'avoir à avancer sur les "baballes". Et si par hasard, votre adversaire joue un plus long que prévu, reculez simplement en envoyant un balle de défense sans prendre de risques: il est peu probable qi'il en profitera.

- Pour les joueurs qui ne sont pas capables de générer leur puissance, la solution est la même: en rentrant ds le terrain plus que de raison, vs allez pouvoir frapper la balle au moment où elle est encore plus vive: juste après le rebond. Frappez dc vos balles le plus tôt possible. Ne jouez pas la balle descendante.

- En rentrant très à l'intérieur du terrain vs allez être également en excellente position pr jouer des amorties efficaces: abusez-en si votre adversaire aime se tenir loin de sa ligne de fond.

- Enfin, la meilleure solution, c'est de monter au filet: les joueurs mous sont en général plutôt mauvais passeurs. Il est plus que probable qu'il va tenter de vs lober. Si votre smash n'est pas très bon, ne collez pas le filet. Restez 2 mètres plus en arrière.

Gardez le moral

Pour terminer: surtout ne vs décourager pas. Ce type de joueur peut être très frustrant, c'est vrai, mais surtout ne lui facilitez jamais la tâche en décrochant mentalement. Surtout ne commmencez pas à le dénigrer: vs êtes entièrement responsable de vos faiblesses. Ne les rejetez pas sur quelqu'un d'autre. Essayez plutôt d'avoir une attitude positive et de défi: "comment dépasser mes limites face à ce type de joueur ?". Il n'y a pas de honte non plus à perdre contre ce type de joueur qui "ne sait pas jouer". Ne le sous-estimez pas parce qu'il a une technique plus faible que la vôtre ou qui parait plus faible, car bien souvent ce type de joueur nous met face à nos incapacités et nous ramène à plus de modestie.

DIXI Flamby_1er.

La phrase que j'ai agrandi m'a beaucoup parlé.

J'espère qu'elle en fera de même pour toi, dodo.

Vivement sur le court tout les deux, un jour ou l'autre.

D4vs.

Je joue environ 30 matchs par an en competition par an tournoi et match en equipe confondus,

Je suis le prototype de joueur 15/4 15/5 qui reste camper sur sa ligne de fond de court qui frappe assez fort et lifté des deux cotés, mais capacité physique un peu limité par ma corpulence

Maintenant je me reconnais totalement dans le portrait que tu viens de dresser, j'ai vraiment du mal à battre ce genre de type de joueur :angry:

Quand je suis au bord du court et que j'entends un des supporter du joueur lui dire "Surtout ne lui donne pas de rythme"

c'est vrai que ça me gonfle un peu

Bien que ce soit une competition et que tout les moyens doivent être employer pour gagner, je trouve quand même légèrement

penible (oui oui je dis penible car je suis un garçon bien elevé), qu'un type (oui oui pas un joueur de tennis) paye 16 euros une inscription à un tournoi pour se faire chier pendant deux plombes deux mètres derrière sa ligne de fond à envoyer des chandelles,

Il pourrait tout aussi bien être joueur de foot, de curling, triathlon, marathon ...

J'avoue que cette année, j'ai detruit un de mes cadres à la fin d'un match contre un de ces gars, ok ce n'est pas bien, je n'ai qu'a garder mon calme, faire les efforts necessaires pour battre ces joueurs,

J'entends deja des reactions qui vont m'expliquer qu'il y a differents types de jeu, qu'il ne faut pas denigrer et que je n'ai qu'à faire les efforts necessaires pour passer ce cap,

Mais je considère que l'amour du beau jeu, c'est pas mal non plus, le plaisir de faire des points gagnants, une notion qui n'est pour eux que de la science fiction,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue environ 30 matchs par an en competition par an tournoi et match en equipe confondus,

Je suis le prototype de joueur 15/4 15/5 qui reste camper sur sa ligne de fond de court qui frappe assez fort et lifté des deux cotés, mais capacité physique un peu limité par ma corpulence

Maintenant je me reconnais totalement dans le portrait que tu viens de dresser, j'ai vraiment du mal à battre ce genre de type de joueur :angry:

Quand je suis au bord du court et que j'entends un des supporter du joueur lui dire "Surtout ne lui donne pas de rythme"

c'est vrai que ça me gonfle un peu

Bien que ce soit une competition et que tout les moyens doivent être employer pour gagner, je trouve quand même légèrement

penible (oui oui je dis penible car je suis un garçon bien elevé), qu'un type (oui oui pas un joueur de tennis) paye 16 euros une inscription à un tournoi pour se faire chier pendant deux plombes deux mètres derrière sa ligne de fond à envoyer des chandelles,

Il pourrait tout aussi bien être joueur de foot, de curling, triathlon, marathon ...

J'avoue que cette année, j'ai detruit un de mes cadres à la fin d'un match contre un de ces gars, ok ce n'est pas bien, je n'ai qu'a garder mon calme, faire les efforts necessaires pour battre ces joueurs,

J'entends deja des reactions qui vont m'expliquer qu'il y a differents types de jeu, qu'il ne faut pas denigrer et que je n'ai qu'à faire les efforts necessaires pour passer ce cap,

Mais je considère que l'amour du beau jeu, c'est pas mal non plus, le plaisir de faire des points gagnants, une notion qui n'est pour eux que de la science fiction,

Pas de problème, mais dans ce cas, il ne faut pas faire de compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, mais dans ce cas, il ne faut pas faire de compétition.

C'est pour ça que je précise, jouer en pousse baballe en entraînement est inadmissible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je précise, jouer en pousse baballe en entraînement est inadmissible.

Faut arrêter d'être intolérant comme ça !

C'est pas inadmissible !

Peut être que leur objectif est différent du tient, et qu'ils veulent avant tout mettre la balle dans le court.

Peut être aussi que leur niveau technique ne leur permet pas de faire autre chose.

Peut être aussi simplement que ton jeu ne s'accorde pas avec le leur, et vice versa.

Le gars qui te fait des cloches, il a peut être le même discours que toi, mais à l'inverse:

"Je ne comprends pas pourquoi il tape si fort, tout ça pour que je ne rattrape pas une balle sur deux. Aucun intérêt.

Le but de ce sport, c'est bien de mettre la balle dans le court non ?

Moi, je préfère mettre 10 fois de suite la balle lentement dans le court, plutôt que de faire une faute à la 3ème frappe."

Quand on a un jeu de contreur, on ne peut pas bien jouer contre quelqu'un qui joue moins vite que soi.

Un conseil:

Prends des indiv's avec ton prof, là tu va t'éclater....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter d'être intolérant comme ça !

C'est pas inadmissible !

Peut être que leur objectif est différent du tient, et qu'ils veulent avant tout mettre la balle dans le court.

Peut être aussi que leur niveau technique ne leur permet pas de faire autre chose.

Peut être aussi simplement que ton jeu ne s'accorde pas avec le leur, et vice versa.

Le gars qui te fait des cloches, il a peut être le même discours que toi, mais à l'inverse:

"Je ne comprends pas pourquoi il tape si fort, tout ça pour que je ne rattrape pas une balle sur deux. Aucun intérêt.

Le but de ce sport, c'est bien de mettre la balle dans le court non ?

Moi, je préfère mettre 10 fois de suite la balle lentement dans le court, plutôt que de faire une faute à la 3ème frappe."

Quand on a un jeu de contreur, on ne peut pas bien jouer contre quelqu'un qui joue moins vite que soi.

Un conseil:

Prends des indiv's avec ton prof, là tu va t'éclater....

+1

Totalement d'accord ! Le gars en face a le droit d'avoir le type de jeu qui lui plait à condition de jouer selon les règles de ce sport !

Après c'est à l'adversaire de trouver la parade contre ce type de gars... pour ce qui me concerne la parade c'est revers shopé long et rasant sur le revers du gars et montée à la volée derrière... ça se termine en général par une volée facile ou un smatch car ces gars là ne savent pas très bien passer...

Enfin, le fait d'avoir ce type de joueurs à l'entrainement peut te permettre de mettre en place ta parade contre ces joueurs et de leur mettre une rouste ensuite en match !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Totalement d'accord ! Le gars en face a le droit d'avoir le type de jeu qui lui plait à condition de jouer selon les règles de ce sport !

Après c'est à l'adversaire de trouver la parade contre ce type de gars... pour ce qui me concerne la parade c'est revers shopé long et rasant sur le revers du gars et montée à la volée derrière... ça se termine en général par une volée facile ou un smatch car ces gars là ne savent pas très bien passer...

Enfin, le fait d'avoir ce type de joueurs à l'entrainement peut te permettre de mettre en place ta parade contre ces joueurs et de leur mettre une rouste ensuite en match !!!

Je suis tout à fait d'accord avec vous (ça fait partie du jeu) mais ça ne répond pas à dodo, il dit que cela ne l'intéresse pas de jouer avec/contre des joueurs comme ça. Il ne parle pas de match mais de jeu ! En gros, il n'est pas intéressé par l'ensemble du tennis mais que par la partie "jeu en rythme" pour pouvoir contrer.

Le mieux pour lui est, en effet, de prendre des indiv' avec son BE qui le fera jouer comme il aime ou arrêter le tennis (comme il le disait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter d'être intolérant comme ça !

C'est pas inadmissible !

Peut être que leur objectif est différent du tient, et qu'ils veulent avant tout mettre la balle dans le court.

Peut être aussi que leur niveau technique ne leur permet pas de faire autre chose.

Peut être aussi simplement que ton jeu ne s'accorde pas avec le leur, et vice versa.

Le gars qui te fait des cloches, il a peut être le même discours que toi, mais à l'inverse:

"Je ne comprends pas pourquoi il tape si fort, tout ça pour que je ne rattrape pas une balle sur deux. Aucun intérêt.

Le but de ce sport, c'est bien de mettre la balle dans le court non ?

Moi, je préfère mettre 10 fois de suite la balle lentement dans le court, plutôt que de faire une faute à la 3ème frappe."

Quand on a un jeu de contreur, on ne peut pas bien jouer contre quelqu'un qui joue moins vite que soi.

Un conseil:

Prends des indiv's avec ton prof, là tu va t'éclater....

J'ai essayé de mettre du rythme à une séance et résultat, ils ne remettaient pas la balle,je ne veux pas forcément contrer, je veux du rythme et un défi physique, pas dur à demander quand même, mais bon , quand je vois qu'ils sont exténués après une petite heure alors que moi non, je ne peux pas leur demander de jouer en rythme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es trop fort dodo :w00t:

Physiquement oui, tennistiquement j'ai un petit niveau, j'explique parce que je crois percevoir une certaine ironie. Je suis le plus vieux de mon groupe, et je ne pense pas être dans un groupe adapté point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de mettre du rythme à une séance et résultat, ils ne remettaient pas la balle,je ne veux pas forcément contrer, je veux du rythme et un défi physique, pas dur à demander quand même, mais bon , quand je vois qu'ils sont exténués après une petite heure alors que moi non, je ne peux pas leur demander de jouer en rythme.

Je réitère : si tes entraînements consistent à faire des échanges pendant une heure avec les mecs de ton groupe, ton BE c'est un voleur doublé d'un faignant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réitère : si tes entraînements consistent à faire des échanges pendant une heure avec les mecs de ton groupe, ton BE c'est un voleur doublé d'un faignant.

Tu as tout dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement cette année, j'ai changé de professeur et maintenant, je n'aime plus mon club, à paris c'est très dur de changer de club en cours d'année voire impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau horaire, j'ai du mal, sans compter une blessure à l'épaule et une au dos qui m'empêchent de faire du sport depuis pas mal de temps et ce n'est pas fini :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il n'y a pas de solution.

Arrête le tennis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'allais le dire mais ça me paraissait un peu disproportionné ...

Ben non mais à un moment, 'faut arrêter quoi!

Il n'y a rien qui va, donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non mais à un moment, 'faut arrêter quoi!

Il n'y a rien qui va, donc...

Effectivement ça ma paraît la meilleure solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trop facile d'arrêter, ce n'est pas faire preuve de courage et de persévérance face à un problème :whistling: et si tu aimais vraiment le tennis, tu n'arrêterais pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×