Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
freshhh

Völkl PB & Boris Becker (feedback des raquettes)

Recommended Posts

Tableau comparatif des raquettes Völkl & Boris Becker.

Edit : tableau MAJ 16/07/2010

racketsvlkpbborisbecker.png

Après de nombreux tests de raquettes Babolat (PD, Aero & Storm), Head (Radical & Speed), Tecnifibre (320 & 325) & Wilson (nombreuses), (pas pu tester la Rebel de Prince), ce que j'ai trouvé de mieux et de loin est chez Völkl / Boris Becker !

Pour être tout à fait honnête, seules les sensations de solidité/force et de contrôle des raquettes de Tecnifibre me plaisaient aussi bcp mais ces raquettes étant trop ridiges, j'ai finalement privilégié le confort sans perdre en qualité de jeu, si ce n'est le sentiment de toute puissance que procure les raquettes Tecnifibre ! En revanche, pas du tout convaincu par les Head et encore moins par les Wilson que je déteste!

En ce qui concerne les Völkl / BB, elles m'ont fait forte impression, un vrai régal de les utiliser de part les caractétistiques (souplesse/équilibre/poids/stabilité), ces raquettes récompensent les bons mouvements/placements et donc cela pousse à améliorer sa technique!

A noter que je suis grand, mince, non musclé, en bas de classement (valeur C30) et que malgré tout, ces cadres normalement destinés à de bons joueurs avec de longs mouvements ne me posent aucun problème (peu de décentrage, bonne manoeuvrabilité) mais je suis un attaquant et je ne recommenderais pas les Becker à un joueur défensif, les Völkl oui (surtout la 10 Mid, plus maniable)...

Après avoir joué avec la BB 11 325, j'ai finalement jeté mon dévolu sur deux modèles :

Völkl PB 10 Mid 325.

BB 11 SE (sans bandes de plomb).

Pourquoi deux raquettes ? Car il est difficile de les départager, elles offrent des avantages et des inconvénients et en fonction des conditions, je choisis celle qui convient le mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un tableau de mes premières impressions sur ces raquettes...

Je pense qu'il manque qqchose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il manque qqchose....

ça p.e?

1261402461536.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hehe qqn n'a pas vidé son "cache" récemment ;-)

///

des commentaires? un test est tjs subjectif mais je suis curieux de savoir si vous partagez un peu mes impressions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hehe qqn n'a pas vidé son "cache" récemment ;-)

///

des commentaires? un test est tjs subjectif mais je suis curieux de savoir si vous partagez un peu mes impressions...

la Delta Core est jugée sévère.

Et quand tu déclares que la pure drive est inconfortable, je ne saisis pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas trop comment l'exprimer mais le fait que les cordes bougent fort ou peu sur le tamis... je n'ai jamais vu des cordes bouger autant que sur la PB 11 Mid... style arc de cercle... :o

///

tout simplement car la PD est plus rigide que les PB & BB et que cela se sent qd on a une faiblesse des tendons comme moi... PD sans boyau ou multi ca peut faire mal... mais effectivement il y a pire que la PD chez Wilson/Head ;-)

pr la DLC c'est ma grande déception, c'est la plus exigente de toute et sans apporter vraiment un plus par rapport à la BB 11 mais je lui donnerai encore une 2ème chance... en revanche la BB 11 qui paraissait plus lourde et sur laquelle je n'aurais pas trop parié s'avère être une arme redoutable ;-)

est-il possible d'augmenter considérablement le punch et la "pénétration" de la PB 10 Mid d'après-vous par l'ajout de bandes de plomb pour avoir un jeu agressif d'attaquant et des balles + puissantes/rapides/lourdes? (son poids ne m'a pas pas gêné donc un peu de customisation ne devrait pas la rendre injouable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas trop comment l'exprimer mais le fait que les cordes bougent fort ou peu sur le tamis... je n'ai jamais vu des cordes bouger autant que sur la PB 11 Mid... style arc de cercle... :o

///

tout simplement car la PD est plus rigide que les PB & BB et que cela se sent qd on a une faiblesse des tendons comme moi... PD sans boyau ou multi ca peut faire mal... mais effectivement il y a pire que la PD chez Wilson/Head ;-)

pr la DLC c'est ma grande déception, c'est la plus exigente de toute et sans apporter vraiment un plus par rapport à la BB 11 mais je lui donnerai encore une 2ème chance... en revanche la BB 11 qui paraissait plus lourde et sur laquelle je n'aurais pas trop parié s'avère être une arme redoutable ;-)

est-il possible d'augmenter considérablement le punch et la "pénétration" de la PB 10 Mid d'après-vous par l'ajout de bandes de plomb pour avoir un jeu agressif d'attaquant et des balles + puissantes/rapides/lourdes? (son poids ne m'a pas pas gêné donc un peu de customisation ne devrait pas la rendre injouable).

ce n'est pas moi qui dirait le contraire concernant la BB11 :w00t:

la delta core offre bcp plus de punch, de poids de balle et de solidité à l'impact mais elle offre ce qu'elle exige, une bonne vitesse de bras et de la coordination.

faut tester la redondo alors B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas trop comment l'exprimer mais le fait que les cordes bougent fort ou peu sur le tamis... je n'ai jamais vu des cordes bouger autant que sur la PB 11 Mid... style arc de cercle... :o

Ce n'est pas une bonne chose que le cordage bouge beaucoup? Ca ne veut pas dire que sur ce cadre, le cordage travaille beaucoup plus que sur d'autres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une bonne chose que le cordage bouge beaucoup? Ca ne veut pas dire que sur ce cadre, le cordage travaille beaucoup plus que sur d'autres?

il y a petre des avantages (???) mais perso, j'aurais tendance à dire que l'usure du cordage est forcément plus rapide et aussi que forcément le contrôle s'en ressent, si les cordes bougent pendant l'échange trop fortement, je m'en suis d'ailleurs rendu compte pdt un match, une balle est partie n'importe comment, j'ai regardé le cordage et j'ai compris pourquoi! ;-)

à mon avis, ce n'est pas pour rien qu'il existe ce genre d'articles :

Unique Tourna Cross Protecteur de Cordes

Allongez la durée de vie de vos cordages avec le Tourna Cross. Recommandé pour les joueurs utilisant des jauges fines, multi-filaments et des cordages naturels en boyau

gadget ou article réellement utile? à vous de me dire! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un tableau de mes premières impressions sur ces raquettes... Un seul test réalisé en tournoi (je n'ai peur de rien) :w00t:

1261405324967.png

La Babolat est la raquette "témoin". A noter que j'ai pu tester précedemment d'autres raquettes (Head Radical, Wilson 6.1 95, Technifibre,...) mais aucune ne m'a convaincu, cela ne m'apportait rien (sauf Technifibre pour la puissance contrôlable et le poids des balles) et donc pas la peine de s'y attarder...

J'aimerais par curiosité pouvoir tester la BB 11 Mid, la Wilson Kobra et la Prince EXO Rebel 95 qui ont des caractéristiques similaires.

En ce qui concerne les Völkl / BB, je peux en tout cas vous dire qu'elles m'ont toutes fait une impression extraordinaire. Le feeling est incomparable (même par rapport à Technifibre), elles apportent vraiment un gros + par rapport aux autres marques et le temps d'adaptation est quasi nul même pour un joueur non chevronné comme moi!

En revanche, j'ai un peu de mal à trouver la "meilleure" raquette pour mon jeu mais il semble que la BB 11 soit celle qui me permette de "gagner" car elle est balèze à tout niveau et est bien mordante, la Völkl PB 10 Mid est de loin la plus soyeuse de toute, c'est un vrai régal mais elle n'est pas vraiment faite pour l'attaque et les joueurs agressifs...

Très intéressant.

Par contre, concernant la BB11 MP et la Volkl PB 10 MP, s'agit-il des version "lourdes" (320- 325g) ou light (295 g) ?

Autre petite question : as-tu ressenti des contraintes particulières avec les 2 version Mid (la BB11 et la Volkl) par rapport au MP ? Nécessité d'une plus grande rigueur dans le centrage de la frappe, dans le placement et le jeu de jambes par exemple ou au contraire une tolérance certaine et sensiblement identique au version MP ?

A l'arrivée, il est vraiment regrettable de constater que les BB11 (M et MP) sont en voie de disparition dans les magasins sur le Net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babolat Pure Drive Cortex GT : Contrôle Normal voir good.

Pas "very BAD" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babolat Pure Drive Cortex GT : Contrôle Normal voir good.

Pas "very BAD" !

ça dépends du genre de cadre auquel tu as été habitué, prend une prestige mid tu joues 2 ans avec ça, après une pure drive tu lui trouveras peut-être des qualités mais certainement pas le contrôle.

Quand tu regardes les raquettes testées, c'est assez logique qu'il mette en contrôle "very bad".

D'ailleurs le paramètre puissance de la Pure Drive est le seul a "Excellent"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépends du genre de cadre auquel tu as été habitué, prend une prestige mid tu joues 2 ans avec ça, après une pure drive tu lui trouveras peut-être des qualité mais certainement pas le contrôle.

Quand tu regardes les raquettes testée, c'est assez logique qu'il mettent en contrôle "very bad".

D'aileurs le paramètre puissance de la Pure Drive est le seul a "Excellent"

tu m'as coupé l'herbe sous le pied , je pense exactement la même chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

youk102002 : tout à fait exact :)

pour avoir plus de précision avec une PD, il faut tendre assez fort >=26 mais il est vrai que l'on s'adapte, je parvenais à jouer puissant et près des lignes avec ma PD mais comme elle devenait trop puissante et que je veux préserver davantage mon bras, j'ai choisi de m'orienter vers un autre type de raquette quitte à gagner moins facilement car oui une PD maîtrisée ca fait souffrir l'adversaire...

je n'ai testé que les 325, je n'aime pas les raquettes légères car d'une part ells sont souvent avec un poids en tête important ou neutre et aussi ce n'est pas conseillé pour apprendre à faire de bons mouvements amples et bien sentir ses coups et enfin, une raquette lourde amorti mieux les chocs, en fait, idéalement tout joueur devrait choisir la raquette la plus lourde avec laquelle il peut jouer...

elles sont difficilement départageable sur ces points, aucune réelle contrainte pour le centrage et la tolérance, et je suis pourtant loin d'avoir une bonne technique... avec la PB 10 MP on a juste moins de plaisir de frappe (c'est assez nettement moins soyeux tout en restant largement au dessus des autres marques!) et le rendement est plus important (puissance fond de court et au service) mais bcp moins qu'avec les BB11 en revanche pas du tout soyeuses mais juste confortables ce qui est déjà pas mal si on compare à Wilson/Head.

la maniabilité des PB 10 est aussi tout à fait bonne voire excellente, similaires aux BB 11 sauf que ces dernières permettront de renvoyer la balle avec plus de pèche...

je pense que je vais m'acheter un second cadre, j'ai déjà une Völkl PB 10 Mid, idéale pour préserver son bras et elle offre un plaisir de jeu inouï et que je vais réserver à l'entrainement ou pour des matchs amicaux avec de longs échanges et une BB 11 Mid ou MP (je devrais me décider la semaine prochaine), raquettes bcp plus adaptées pour la compétition en particulier pour des joueurs attaquants/agressifs qui aiment conclure rapidement.

malheureusement, dans la vie tout est compromis et il est difficile de trouver une raquette qui peut répondre à tous les besoins... qui sait, petre avec la nvelle gamme Wilson BLX qui certes est très chère mais semble très prometteuse avec l'apport du basalt et la réorientation "feeling/confort"... j'ai répéré en particulier qq modèles qui ont tout pour plaire : équilibre/poids/tamis mais il reste l'inconnue de la rigidité non communiquée!

il s'agit des raquettes :

Wilson Six One Tour BLX

Wilson Six One 95 BLX

mais bon cela reste un grand pt d'interrogation car je n'ai encore à ce jour jamais testé une seule Wilson qui me plaise, en général si je devais choisir ce genre de feeling, je préfère Head ou mieux encore Tecnifibre, la marque avec laquelle je jouerais si je n'avais pas une fragilité des tendons! ;-)

P.S. : étant donné que ces raquettes ne sont pas faciles à trouver en test, je vais ajouter une nouvelle information dans le tableau concernant les vibrations/chocs, histoire qu'il soit le plus complet possible :)

Edit : je viens de trouver l'indice de rigidité des Wilson et vu qu'il reste important, ce sera sans moi et tant mieux, je ferai des économies :w00t:

*OLD* K6.1 Tour specs

Head Size: 90 sq. in

Length: 27 inches

Weight: Strung — 12.5 oz Unstrung — 12 oz

Tension: 50-60 pounds

Balance: 8Pts Head Light

Beam Width: 17mm Flat Beam

Composition: 80% Karophite Black / 20% Kevlar

Flex: 66

Grip Type: Leather

String Pattern: 16 Mains / 19 Crosses

Swing Weight: 331

*NEW* BLX 6.1 Tour 90 Specs

Head Size: 90 sq. in

Length: 27 inches

Weight: strung: 12.52 oz Unstrung: 12 oz

Tension Range: 50-60lbs

Balance: 12pts Head Light

Beam Width: 17mm Flat Beam

Flex: 65

Grip Type: Leather

String Pattern: 16 Mains/19 Crosses

Swing Weight:326

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 325, je n'aime pas les raquettes légères car d'une part ells sont souvent avec un poids en tête important ou neutre et aussi ce n'est pas conseillé pour apprendre à faire de bons mouvements amples et bien sentir ses coups et enfin, une raquette lourde amorti mieux les chocs, en fait, idéalement tout joueur devrait choisir la raquette la plus lourde avec laquelle il peut jouer...

elles sont difficilement départageable sur ces points, aucune réelle contrainte pour le centrage et la tolérance, et je suis pourtant loin d'avoir une bonne technique... avec la PB 10 MP on a juste moins de plaisir de frappe (c'est assez nettement moins soyeux tout en restant largement au dessus des autres marques!) et le rendement est plus important (puissance fond de court et au service) mais bcp moins qu'avec les BB11.

je pense que je vais m'acheter un second cadre, j'ai déjà une Völkl PB 10 Mid, idéale pour préserver son bras et le plaisir de jeu (entrainement, matchs amicaux,...) et une BB 11 Mid ou MP (pas encore décidé), raquettes bcp plus adaptées pour la compétition en particulier pour des joueurs attaquants/agressifs qui aiment conclure rapidement.

malheureusement, dans la vie tout est compromis et il est difficile de trouver une raquette qui peut répondre à tous les besoins... qui sait, petre avec la nvelle gamme Wilson BLX qui certes est très chère mais semble très prometteuse avec l'apport du basalt et la réorientation "feeling/confort"... j'ai répéré en particulier ces modèles qui ont tout pour plaire (équilibre/poids/tamis) :

Six One Tour BLX

Six One 95 BLX

mais qui de la ridigité?

mais bon cela reste un grand pt d'interrogation car je n'ai encore jamais testé une seule Wilson qui me plaise, à choisir pour ce genre de feeling je préfère Head ou mieux encore Tecnifibre, la marque avec laquelle je jouerais si je n'avais pas une fragilité des tendons! ;-)

P.S. : étant donné que ces raquettes ne sont pas faciles à trouver en test, je vais ajouter une nouvelle information dans le tableau concernant les vibrations/chocs, histoire qu'il soit le plus complet possible :)

Merci pour ces infos.

Les Wilson : je n'ai jamais pu m'y faire. Entre le ressenti (sensation du touché de balle, équilibre) et leur apparente rigidité, ce n'est pas faute d'avoir testé.

Head : 3 modèles -> trois échec. Et un manche qui - quel que soit la taille - ne me convient pas en main.

Comme toi, une nécessité de préserver des tendons qui vieillissent mal et qui ne supportent pas les raquettes et cordages trop raides.

Donc, je cherche ce qui pourrait me convenir ap mes Fischer (M Pro One 98 SL) le jour où il faudra m'en séparer, ap de bons et loyaux services (et volées B) )

Cette PB 10 Mid et Mid Plus ainsi que la BB 11 Mid Plus m'intéressent tout particulièrement.

Cependant, il semble que la BB11 disparaisse du catalogue de la marque. Remplacé par ????

Même le site de la marque semble avoir disparu. Impossible d'y retourner.

La PB 9 Mid Plus semble également intéressante. A voir.

J'avais pensé aussi me tourner vers Yonex mais elles semblent plus rigides que les Volkl et les BB, donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de BB et Völkl, les préconisations sont -2kg en travers sur ces cadres, mais quand on pose un hybrdide boyau montants/copoly travers, on garde le -2 ou fait -3 (voire-3.5/-4)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai je viens de tester et borisbecker.com ne mène plus au site de la marque mais c'est comme si le nom de domaine était libre. On peut toujours trouver les raquette borisbecker 11 mid+ sur tenniswarehouse espérons que ça va durer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de BB et Völkl, les préconisations sont -2kg en travers sur ces cadres, mais quand on pose un hybrdide boyau montants/copoly travers, on garde le -2 ou fait -3 (voire-3.5/-4)?

Le maître sur le sujet est Tambouil.

Il me semble qu'il a dû déjà nous éclairer sur cela.

Sinon, poses-lui la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de BB et Völkl, les préconisations sont -2kg en travers sur ces cadres, mais quand on pose un hybrdide boyau montants/copoly travers, on garde le -2 ou fait -3 (voire-3.5/-4)?

on fait pareil, -2. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai je viens de tester et borisbecker.com ne mène plus au site de la marque mais c'est comme si le nom de domaine était libre. On peut toujours trouver les raquette borisbecker 11 mid+ sur tenniswarehouse espérons que ça va durer.

Ils ne font hélas plus dans le tennis....... :(

mais désormais dans la photographie:

boris-becker.com

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la PB 9 Mid Plus, son équilibre est quasi neutre...

Mats : quelles sont les cordages souples que tu as déjà pu tester et tes impressions?

je vais devoir trouver un cordage souple et très puissant (avec un contrôle correct) pour ma PB 10 Mid et les boyaux c'est trop onéreux... à noter que je ne peux pas trop baisser en tension car on dirait que les cordes bougent bcp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la PB 9 Mid Plus, son équilibre est quasi neutre...

Mats : quelles sont les cordages souples que tu as déjà pu tester et tes impressions?

je vais devoir trouver un cordage souple et très puissant (avec un contrôle correct) pour ma PB 10 Mid et les boyaux c'est trop onéreux... à noter que je ne peux pas trop baisser en tension car on dirait que les cordes bougent bcp...

Ce que j'ai utilisé : des multis de chez TF.

J'ai testé :

- le X-One, en 1,24,

- le NRG2 (ex X-tra Dynamic) en 1,24 et 1,32,

- le XR3 en 1,30 (qui est un mono avec des fibres de multi autour - Tambouil, s'il nous lit et veuille bien, pourra te dire sa dénomination exact),

- le Multifeel en 1,30 (idem).

- le TGV en 1,30.

Les 2 que je préfère sont le X-One et le NRG2 en 1,24. Avec une préférence au premier (que j'ai sur mes Fischer).

Il est malheureusement plus cher que le second.

Je le trouve plus souple et moins sec à l'impact, tout en ayant des sensations presque similaires.

Au point de vu "absence de douleurs au coude", ces 2 là sont terribles. Plus aucun pb. Un collègue est d'ailleurs passé sur NRG2 1,24 car il préfère payer un peu plus et pouvoir jouer une année que de monter des mono (qui "semblent durcir avec le temps" et qui ne sont pas aussi confortables à son goût) et devoir s'arrêter pendant 5-6 mois pour cause de douleurs au coudes.

Le pb des multi est qu'ils "s'effritent" assez vite si tu as un jeu assez lifté. Mon jeu est plus tourné vers l'attaque et je lifte peu, aussi bien en coup droit qu'en revers (1 main). Par contre, tu sens bien la balle et avec un 320g, tu contrôles bien.

Le tout est d'avoir les abdos et les cuisses pour jouer "juste". Pas bourriner du fond du court.

Tension : 25x24.

Si tu as peur de trop casser, peut être t'orienter vers le XR3 en 1,30. Un autre partenaire en Yonex (RDiS 100 Mid Plus) a mis cela sur ses raquettes. Excellent. Nota : il est plus jeune (34 ans) et n'a pas encore eu de pb au coude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je testerai plutôt le Tecnifibre NRG2 1.32 jauge 16 qui parait-il est plus puissant mais il faudra que je trouve un bon plan pour l'acheter à moins de 20 euros ;-)

peux-tu estimer combien d'heures il tient avant de casser?

a t-il une bonne tenue de tension?

quel est le ou les plus puissant(s) entre les cordages ci-dessous?

String Material * Gauge * Stiffness (lb/in.) * Tension loss (lbs)

X One Biphase 18 Nylon / Polyurethane 1.2 157 11.47

TGV 17 Nylon / Polyurethane 1.27 169 14.69

225 18 Nylon / Polyurethane 1.15 172 13.96

TGV 16 Nylon / Polyurethane 1.31 175 14.6

Xr3 17 Nylon / Polyurethane 1.26 177 10.6

505 HPR 18 Nylon / Polyurethane 1.2 180 9.59

X One Biphase 18 (1.18) Nylon / Polyurethane 1.19 181 8.96

NRG2 18 Nylon / Polyurethane 1.17 181 9.86

305 17 Nylon / Polyurethane 1.25 181 15.04

Xr3 16 Nylon / Polyurethane 1.31 183 9.92

505 Biphase 18 Nylon / Polyurethane 1.2 185 14.31

Multifeel 16 Nylon / Polyurethane 1.3 189 9.81

NRG2 17 Nylon / Polyurethane 1.24 190 9.55

505 HPR 17 Nylon / Polyurethane 1.26 191 14.09

X One Biphase 16 (1.30) Nylon / Polyurethane 1.31 192 10.08

X One Biphase 17 (1.24) Nylon / Polyurethane 1.28 192 10.12

Multifeel 17 Nylon / Polyurethane 1.27 193 9.92

Synthetic Gut 17 Nylon 1.27 194 13.96

505 Biphase 17 Nylon / Polyurethane 1.26 195 13.32

NRG2 16 Nylon / Polyurethane 1.31 197 8.05

Synthetic Gut 15L Nylon 1.36 203 16.74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je testerai plutôt le Tecnifibre NRG2 1.32 jauge 16 qui parait-il est plus puissant mais il faudra que je trouve un bon plan pour l'acheter à moins de 20€ ;-)

Il est à moins de 20 €, pose non comprise. Le mag associé à mon club me laisse corder, car ils savent que je sais le faire. Donc, c'est déjà le prix de la pose en moins ^_^ Et en plus, ça les arrange car ils n'ont pas à mettre un de leur employé à la machine.

peux-tu estimer combien d'heures il tient avant de casser?

Heures ? Difficile à dire. Ca tient environ 3 à 5 mois. Ap, je préfère couper car il est trop "effiloché".

a t-il une bonne tenue de tension?

Avant qu'il ne soit trop effiloché : oui. Pas de pb de ce côté là. Sauf, si bien sûr, il y a de grosses variations de températures (cela influe sur la tension de la raquette).

est-ce que la souplesse était ton seul critère de choix pour comparer ces cordages Tecnifibre car j'ai trouvé un tableau comparatif des Tec et apparemment, ces deux modèles ne sont pas forcément les meilleurs pour ce seul critère.

Souplesse et absence de vibrations. Je ne sais pas quel est le tableau que tu as (donne le lien ou une copie d'écran). Mais voici les infos que l'on peut lire sur le X-One.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×