Invité Sp@RtiS Signaler ce message Posté(e) December 15, 2009 Bonjour, Ce post comme un petit SOS, je n'arrive plus à gagner un match. Alors ui, me direz-vous ça arrive à tout le monde à un moment donné, j'essaye de me chercher toutes les excuses du monde, mais la conclusion est accablante pour mon cerveau de m*****, plus rien ne passe dès lors qu'il y a de l'enjeu. Je m'explique, j'ai toujours eu des problèmes de mental, je ne suis pas capable de gagner un match tranquillement (même à l'entraînement), j'ai des périodes de trous ou je peux me faire enfiler 4 jeux d'un coup puis sur-motivé refaire mon retard, mais dès que je suis devant, j'ai du mal à garder le score, bref je passe cela ne manque pas d'exemples. Et depuis un an et demi, c'est la cata, j'étais paisible 30/3, je pense que c'était mon niveau l'an dernier, mais n'ayant gagné qu'un match à 30/4 l'an dernier (et encore sur abandon de mon adversaire après le gain du 1er set pour ma pomme), je suis logiquement redescendu cette année 30/4. En effet, j'ai donc perdu tous mes matchs depuis 1an et demi. Et pourtant, en match d'entrainement, 5 de mes potes sont 30/1, et je les bas régulièrement, j'accroche même un autre ami 15/4. Mais en match officiel (même contre ces mêmes joueurs en tournoi interne) Le pire c'est que cette année, j'ai perdu 24 kilos, je me sens comme je n'ai jamais été physiquement, je joue à un niveau jamais atteint, j'ai augmenté les doses d'entraînement, mais dès qu'un match de tournoi ou par équipe arrive, je me liquéfie, des fois dès le début du match, dès fois en plein milieu. Le plus symptomatique de passer à coté de mon match est un match perdu l'an dernier 6/7 6/3 7/6. Contre un 30/5 ou d'abord, je mène 3/0 dans le 2ème set et je me prend un 6/0 derrière, puis pire encore, je mène 5/0 puis 6/1 dans le tie-break du 3ème et j'arrive quand même à le perdreHier premier match de la saison et rebelote, je crois que j'ai atteint le fond cette fois ci. Non que le mec jouait mal en face, pour un NC il était même assez honorable avec des bons coup une bonne première balle, un p'tit jeune de 16ans qui reprend après 4 ans d'arrêt et qui n'en veut, mais quand même je ne suis jamais rentré dans le match, impossible de rentrer les balles dans le court, 2 doubles fautes par jeu alors que je suis à 1 double par match à l'entraînement, aucun déplacement... La catastrophe!!! Certes il faisait tout de même -1°C à l'intérieur du couvert, les balles étaient lourdes et bla bla bla, mais quand même. Impossible de prendre du plaisir puisque aucune balle dans le court, mais quand je dis aucune, c'est aucune. Résultat alarmant pour le niveau d'un 1er tour à NC : 6/0-6/3. Voila voila, quelqu'un aurait-il une recette miracle, un livre à me conseiller que je le dévore pendant les fêtes et qu'il me libère de la pression infernale que je me mets inconsciemment ??? Merci d'avance de votre aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choum Signaler ce message Posté(e) December 15, 2009 Bonjour, Ce post comme un petit SOS, je n'arrive plus à gagner un match. Alors ui, me direz-vous ça arrive à tout le monde à un moment donné, j'essaye de me chercher toutes les excuses du monde, mais la conclusion est accablante pour mon cerveau de m*****, plus rien ne passe dès lors qu'il y a de l'enjeu. Je m'explique, j'ai toujours eu des problèmes de mental, je ne suis pas capable de gagner un match tranquillement (même à l'entraînement), j'ai des périodes de trous ou je peux me faire enfiler 4 jeux d'un coup puis sur-motivé refaire mon retard, mais dès que je suis devant, j'ai du mal à garder le score, bref je passe cela ne manque pas d'exemples. Et depuis un an et demi, c'est la cata, j'étais paisible 30/3, je pense que c'était mon niveau l'an dernier, mais n'ayant gagné qu'un match à 30/4 l'an dernier (et encore sur abandon de mon adversaire après le gain du 1er set pour ma pomme), je suis logiquement redescendu cette année 30/4. En effet, j'ai donc perdu tous mes matchs depuis 1an et demi. Et pourtant, en match d'entrainement, 5 de mes potes sont 30/1, et je les bas régulièrement, j'accroche même un autre ami 15/4. Mais en match officiel (même contre ces mêmes joueurs en tournoi interne) Le pire c'est que cette année, j'ai perdu 24 kilos, je me sens comme je n'ai jamais été physiquement, je joue à un niveau jamais atteint, j'ai augmenté les doses d'entraînement, mais dès qu'un match de tournoi ou par équipe arrive, je me liquéfie, des fois dès le début du match, dès fois en plein milieu. Le plus symptomatique de passer à coté de mon match est un match perdu l'an dernier 6/7 6/3 7/6. Contre un 30/5 ou d'abord, je mène 3/0 dans le 2ème set et je me prend un 6/0 derrière, puis pire encore, je mène 5/0 puis 6/1 dans le tie-break du 3ème et j'arrive quand même à le perdreHier premier match de la saison et rebelote, je crois que j'ai atteint le fond cette fois ci. Non que le mec jouait mal en face, pour un NC il était même assez honorable avec des bons coup une bonne première balle, un p'tit jeune de 16ans qui reprend après 4 ans d'arrêt et qui n'en veut, mais quand même je ne suis jamais rentré dans le match, impossible de rentrer les balles dans le court, 2 doubles fautes par jeu alors que je suis à 1 double par match à l'entraînement, aucun déplacement... La catastrophe!!! Certes il faisait tout de même -1°C à l'intérieur du couvert, les balles étaient lourdes et bla bla bla, mais quand même. Impossible de prendre du plaisir puisque aucune balle dans le court, mais quand je dis aucune, c'est aucune. Résultat alarmant pour le niveau d'un 1er tour à NC : 6/0-6/3. Voila voila, quelqu'un aurait-il une recette miracle, un livre à me conseiller que je le dévore pendant les fêtes et qu'il me libère de la pression infernale que je me mets inconsciemment ??? Merci d'avance de votre aide. Je crois qu'il n'y a pas solution miracle à ton problème (qui fut également le mien fut un temps...) - Première étape: retrouver le plaisir de jouer; pour ça il faut d'abord rétablir la confiance dans ton jeu et dans tes coups. Il va falloir que tu passes par une période un peu frustrante pendant laquelle il ne faut pas chercher à faire des coups qui déchirent mais simplement poser les bases de ton jeu et avoir comme objectif de simplement remettre la balle dans le court une fois de plus que ton adversaire. Rappelle toi qu'une balle bien placée est souvent bien plus chiante qu'une balle forte au milieu ! Ne cherche plus les coups gagnants, sois patient dans l'échange et profite de chaque frappe pour te concentrer sur la technique. Rien qu'en faisant ça, tu dois pouvoir atteindre un classement 30/1 minimum. - Ensuite essaie de faire complètement abstraction de l'enjeu. Plus facile à dire qu'à faire vas-tu dire, personnellement j'ai perdu pas mal de matchs qui pourtant m'apparaissaient acquis ! Pour ça, il n'y a pas 50 solutions: Manger des matches et des matches et des matches.... - Si une tactique ne marche pas, n'hésite pas à en changer pendant le match....Exemple, l'année dernière, j'étais alors 30/3, je joue un 30/1 pas spécialement impressionnant. Pendant les cinq premiers jeux, il joue assez court, mais chacune de mes attaques se termine dans le filet ou dans les bâches....résultat: 5/0 pour lui en 20 minutes. J'étais vraiment à deux doigts de balancer le match. Là j'ai simplement simplement appliqué ce que je te disais dans le premier point....J'ai arrondi un peu mes frappes pour avoir plus de sécurité, et alterné gauche, droite, long, court, comme si je faisais des gammes.....Au final je perds quand même le premier set 7/6 en étant remonté à 5/5, mais derrière, je gagne 6/1 6/2... - Enfin savoir être patient dans sa progression....j'ai perdu mes 4 premiers matchs contre des troisième série pourtant largement à ma portée avant d'avoir le déclic mental qui m'a permis de passer le cap. Au final, je crois que le maître mot est SE FAIRE PLAISIR Bon courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maahou Signaler ce message Posté(e) December 15, 2009 Salut, est-ce que tu as des stratégies de base (au moins 5) ? Est-ce que tu as un coup qui te permet de conclure des points? Un point fort dans ton jeu? Tu sais utiliser les angles pour géner considérablement un adversaire ? est-ce que tu sais utilise tes jambes ? La différence entre jouer à l'entrainement avec des 30.1; 15.5 et faire un match est grande, puisque dans un match c'est la première balle qu'on touche dans un point qui conditionne tout le reste du point. Alors qu'a l'entrainement un joueur mieux classé te renverra la balle plus gentillement afin qu'il y ait un peu d'échange. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D4vs Signaler ce message Posté(e) December 15, 2009 Je te donnerais quelques trucs et astuces ce samedi. D4vs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS Signaler ce message Posté(e) December 15, 2009 - Première étape: retrouver le plaisir de jouer; pour ça il faut d'abord rétablir la confiance dans ton jeu et dans tes coups. Il va falloir que tu passes par une période un peu frustrante pendant laquelle il ne faut pas chercher à faire des coups qui déchirent mais simplement poser les bases de ton jeu et avoir comme objectif de simplement remettre la balle dans le court une fois de plus que ton adversaire. Rappelle toi qu'une balle bien placée est souvent bien plus chiante qu'une balle forte au milieu ! Ne cherche plus les coups gagnants, sois patient dans l'échange et profite de chaque frappe pour te concentrer sur la technique. Rien qu'en faisant ça, tu dois pouvoir atteindre un classement 30/1 minimum. Oula, je vais faire mon vieux con (à mon âge c'est contradictoire), mais il en est hors de question. C'est justement le problème. Hier c'est la première fois où je n'ai pas pris de plaisir sur le court (C'est aussi peut être dût un peu au temps qui demandait un déplacement de malade). J'ai justement eu ce discours avec un de mes potes 30/1 et un autre 30/0, qui se sont mis en tête de changer leur jeu, car il ne prenaient plus de plaisir sur le court à renvoyer la baballe même si ils gagnaient des matchs de cette manière. Moi c'est le contraire, je joue les lignes à chaque coup, je cherche le coup difficile, j'aime gagner sur des beaux coups et susciter l'admiration sur un coup gagnant. Le problème n'est pas là, car comme je l'ai dit plus haut et même si je fais beaucoup de fautes, j'arrive à perfer à 30/1 accrocher un 15/4, je m'entraîne avec ces gens là depuis un moment et même si je ne fais pas totalement jeu égal, je dirais que je n'en suis pas loin. C'est inconcevable pour moi de changer ce style de jeu qui m'amène à prendre du plaisir, mais typiquement dans le match perdu en 3 sets l'an dernier cité en exemple dans mon post d'origine, j'ai pris du plaisir pendant beaucoup d'échanges. Le problème c'est la faute directe "subie" sous pression (ou pire la double faute) et c'est ça que je fais sur 5 points sur 6 dans ce fameux tie-break sur mes 4 balles de matchs, ce n'est pas un problème de risque, de plaisir, mais bel est bien de mental à mon sens. Cela dit, sur le reste ton discours me semble assez intéressante, je vais m'y atteler notamment ça, et c'est tout le problème de ce post : - Ensuite essaie de faire complètement abstraction de l'enjeu. Plus facile à dire qu'à faire vas-tu dire, personnellement j'ai perdu pas mal de matchs qui pourtant m'apparaissaient acquis ! ----------------------------------------------- est-ce que tu as des stratégies de base (au moins 5) ?Pas vraiment nan, je ne m'entraine plus avec un entraineur depuis mes 14-15ans, et je pense en effet que c'est une des grosses carences que j'ai à combler pour passer un cap Est-ce que tu as un coup qui te permet de conclure des points? Un point fort dans ton jeu?Mon service, un coup droit puissant, avec du poids et beaucoup de lift, et quand je ne suis pas à la bourre en montant à la volée, je ne suis pas un mauvais volleyeur. A ce sujet, petite aparté : je joue beaucoup en double d'ailleurs (lien avec la volée), et bizarrement le fait de "devoir" ne pas balancer les points pour l'autre joueur ne me met pas du tout dans la même configuration, je suis plus détendu et je lâche plus mes coups. Tu sais utiliser les angles pour gêner considérablement un adversaire ?Oui est-ce que tu sais utilise tes jambes ?On va dire que j'étais à 140kg pour 1m93 il y a encore 2 mois. Je suis encore à 115 aujourd'hui donc le déplacement sur un court ce n'est pas encore ça et le placement n'a jamais été mon point fort, mais j'y travaille (en espérant encore perdre une dizaine de kilos, ça devrait me permettre de gambader par la suite). D'ailleurs, un prof avec qui j'ai pris des leçons particulières cet été me disais que mes coups étaient assez physique car je compensait mon mauvais placement avec le bras et le poignet de manière à rentrer mes coups. La différence entre jouer à l'entrainement avec des 30.1; 15.5 et faire un match est grande, puisque dans un match c'est la première balle qu'on touche dans un point qui conditionne tout le reste du point. Alors qu'a l'entrainement un joueur mieux classé te renverra la balle plus gentiment afin qu'il y ait un peu d'échange.Sauf que on ne se fait pas de cadeaux en match d'entrainement (du moins avec mes 2 meilleurs amis qui sont 30/1 tous les 2). Après, je ne dis pas que le 15/4 ne joue pas un peu moins appuyé, quoi que... Honnêtement, cela peut paraitre un peu présomptueux, mais je dis cela en toute modestie et sincérité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomer Signaler ce message Posté(e) December 15, 2009 Alors qu'a l'entrainement un joueur mieux classé te renverra la balle plus gentillement afin qu'il y ait un peu d'échange. Un peu simpliste ça. Le classement ne correspond pas au niveau tennistique ! Il rend plus compte de l'assiduité à la compétition et de l'efficacité en compétition. Et l'efficacité en compétition = Niveau technique x Condition Physique x Mental x Stratégie. Avec un mental nul ça fait zéro (même avec un bon niveau technique). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabisthere Signaler ce message Posté(e) December 15, 2009 si c'est le stress et l'enjeu qui te posent problème, tu peux boire une bonne bière avant le match, ca désinhibe, c'est un très bon relaxant... mais attention, j'ai dit UNE bière, à la limite 2 si t'es vraiment tétanisé. Ca vaut ce que ca vaut, mais par chez moi, nombreux sont ceux qui en viennent à ce remède miracle.(pas forcément parcequ'ils sont stressés mais enfin... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS Signaler ce message Posté(e) December 15, 2009 si c'est le stress et l'enjeu qui te posent problème, tu peux boire une bonne bière avant le match, ca désinhibe, c'est un très bon relaxant... mais attention, j'ai dit UNE bière, à la limite 2 si t'es vraiment tétanisé. Ca vaut ce que ca vaut, mais par chez moi, nombreux sont ceux qui en viennent à ce remède miracle.(pas forcément parcequ'ils sont stressés mais enfin... ) Accessoirement, je suis aussi 2ème ligne donc, moi la bière c'est tout ou rien !!! (Et plus spécifiquement en 3ème mi-temps ) Mais bon en ce moment, avec le régime, la bière n'est plus trop d'actualité :'( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maahou Signaler ce message Posté(e) December 15, 2009 Si tu veux aller plus loin et que tu es vraiment passionné, - acheter des livres sur le mental, qui est trop souvent sous-estimé (Celui de Vaillant : Pensez comme un champion, et d'un autre auteur :Osez la méthode PRO) . Il y a une foule de détails à l'intérieur qui te permettront d'avoir des points de repères. - T'inscrire sur des sites (payant au mois et en anglais pour la plupart) comme tennisplayer.net et tennisone.com (technique / physique / mental / stratégie) ou www.tennisdrills.tv (des exercices d'entrainements et des Stratégies plus affinées en fonction des adversaires) . Ces sites ont l'avantage d'avoir des articles réalisés par des entraîneurs de joueurs de haut niveau. Ne pas avoir honte de lire sur le tennis pour s'informer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomer Signaler ce message Posté(e) December 15, 2009 Moi c'est le contraire, je joue les lignes à chaque coup, je cherche le coup difficile, j'aime gagner sur des beaux coups et susciter l'admiration sur un coup gagnant. Le problème n'est pas là, car comme je l'ai dit plus haut et même si je fais beaucoup de fautes... Tu m'étonnes que tu fasses des fautes en jouant comme ça en compétition !!! Vas voir des matchs de haut niveau, tu serais surpris de constater qu'ils ne jouent pas comme tu l'imagines : moins vite, moins fort que tu penses mais avec toujours une grosse sécurité. En match, le plaisir vient surtout avec le résultat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D4vs Signaler ce message Posté(e) December 15, 2009 Si tu veux aller plus loin et que tu es vraiment passionné, - acheter des livres sur le mental, qui est trop souvent sous-estimé (Celui de Vaillant : Pensez comme un champion, et d'un autre auteur :Osez la méthode PRO) . Il y a une foule de détails à l'intérieur qui te permettront d'avoir des points de repères. - T'inscrire sur des sites (payant au mois et en anglais pour la plupart) comme tennisplayer.net et tennisone.com (technique / physique / mental / stratégie) ou www.tennisdrills.tv (des exercices d'entrainements et des Stratégies plus affinées en fonction des adversaires) . Ces sites ont l'avantage d'avoir des articles réalisés par des entraîneurs de joueurs de haut niveau. Ne pas avoir honte de lire sur le tennis pour s'informer J'ai le livre OSEZ la méthode PRO de Ronan LAFAIX. Je le trouves beaucoup trop complexe mais très complet. A toi de voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) December 15, 2009 Petites pensées sur ton cas tirées de ma petite expérience. Tout d'abord, tu devrais augmenter ton pool de partenaires réguliers. Je m'explique : tu as l'habitude de jouer contre des haut de 4e série voire début de 3e série. Ton je est habitué à des balles un minimum rapide, avec du poids, etc... Résultat, quand tu joues contre un mec qui renvoie tout mou, c'est au choix bâche ou filet. C'était exactement mon cas avant d'arrêter. Depuis que j'ai repris, je joue avec des presque débutants, et je commence à m'habituer à leur type de jeu, à savoir remettre tout, souvent pas fort, assez court, assez bas, et j'apprends à remettre ce genre de balles. Et ça paye, puisqu'à mon 2e match cette saison, je gagne 1 et 1 contre un NC qui m'aurait posé beaucoup de difficultés à l'époque. Bien évidemment, j'ai pas pris des masses mon pied, mais j'ai gagné (l'objectif n'étant pas la victoire en elle même, mais surtout les points de la victoire (le classement n'étant pas non plus un objectif en lui-même, c'est surtout un moyen de matcher directement contre de mecs qui ont un minimum de niveau pour jouer mon jeu et me faire plaiz')). Ensuite, si tu penses vraiment que le problème est mental, ben ne pars pas gagnant (ne pas pas perdant non plus, hein). Mon premier match cette saison, je suis parti pas vraiment gagnant, je savais que ça allait être compliqué à gérer, longtemps sans compet, pas encore retrouvé mon jeu. Ben au final, ça a pas été si catastrophique que d'un point de vue technique (c'était pas exceptionnel non plus, mais je m'attendais à pire), et c'est peut-être parce qu'avant même de commencer, je savais pertinemment que j'arriverais pas à dérouler pleinement mon jeu. Pour finir, lire des bouquins, bah je suis sceptique (attention, j'ai pas dit que ça marchait pas, j'en sais rien du tout, c'est juste mon avis personnel tout plein d'aprioris). Le mental, l'esprit de compétition, la pression des matches, l'appréhension de la défaite, à un instant t on l'a ou on l'a pas, et pour changer ça ce qu'il faut c'est du temps (de jeu ou pas) et de la maturité. D'un point de vue personnel j'ai jamais aussi bien géré mentalement mes matches, et c'est pas grâce à des bouquins ou des sites internet, c'est juste que je suis plus vieux de 8 ans. Et mon denier match, deux balles de match pour moi, le truc qui m'a déstabilisé quand le mec en face allait servir, c'est que je me suis dit "zut, si je gagne le point, le match est fini, on joue plus". Finalement le truc c'est peut être ça : deviens un vieux Ah, dernier point quand même, essaie les compétitions avec des poules, ça enlève au moins l'aspect "si je perds, je joue plus". Et désolé pour le pavé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) December 15, 2009 Vas voir des matchs de haut niveau, tu serais surpris de constater qu'ils ne jouent pas comme tu l'imagines : moins vite, moins fort que tu penses mais avec toujours une grosse sécurité. +1 les zones, les zones, les zones...... le tennis est un sport de precision avant d'etre un sport de force Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D4vs Signaler ce message Posté(e) December 15, 2009 +1 les zones, les zones, les zones...... le tennis est un sport de precision avant d'etre un sport de force Devant un Del Potro je dirais plutôt l'inverse mais j'oublie également que pour lui, force va avec précision. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) December 15, 2009 Devant un Del Potro je dirais plutôt l'inverse mais j'oublie également que pour lui, force va avec précision. disons que les gars ont tellement bossé qu'ils mettent la balle ou ils veulent. A leur niveau tirer fort, si la balle n'est pas placee, revient aussi vite. ca servirait a rien. t'as jamais remarqué qu'a l'echauffement souvent on se sent bien, belles balles et des que la partie commence c'est la merde dans un cas en statique ca roule et en match, on est en deplacement et voila ... les fautes arrivent... d'ou les zones avant tout, pas forcement penser au point en un coup, a notre niveau, c'est chaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Choum Signaler ce message Posté(e) December 15, 2009 Oula, je vais faire mon vieux con (à mon âge c'est contradictoire), mais il en est hors de question. Tu fais comme tu le sens, mais ce que je te dis n'est qu'une "première étape".... C'est comme si tu voulais tout de suite conduire une F1 à 300 km/h...avant d'arriver à ça, il faut d'abord la maitriser à 100, puis 150, etc... Personnellement je suis plutôt attaquant et je n'aime pas trop faire durer les échanges.....mais ce comportement m'a été très bénéfique et m'a surtout permis de reprendre confiance....Une fois celle-ci établie, là tu peux commencer à te lâcher ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS Signaler ce message Posté(e) December 15, 2009 +1 les zones, les zones, les zones...... le tennis est un sport de precision avant d'etre un sport de force Je vais souvent voir des matchs pros Nomer, et matjoh, pour m'avoir vu jouer le jour ou tu es venu, j'étais un peu dans un soir comme ça hier, je ne passais rien. Je ne pense pas qu'ils jouent fort, mais ils jouent vite, avec un gros déplacement, ou avec énormément d'effet et tout ça lié aux zones, en effet. Le truc et j'y reviendrais plus tars, mais c'est que je n'ai pas le physique pour tenir une échange et au bout du 4ème échange si le mec en face joue les bonnes zones, je suis à la ramasse, d'où le besoin de finir le point. Après, même en voulant jouer des zones plus ou moins proche des lignes, je sors les balles, ou les met dans le fil, ou je boise. Petites pensées sur ton cas tirées de ma petite expérience. Tout d'abord, tu devrais augmenter ton pool de partenaires réguliers. Je m'explique : tu as l'habitude de jouer contre des haut de 4e série voire début de 3e série. Ton je est habitué à des balles un minimum rapide, avec du poids, etc... Résultat, quand tu joues contre un mec qui renvoie tout mou, c'est au choix bâche ou filet. C'était exactement mon cas avant d'arrêter. Depuis que j'ai repris, je joue avec des presque débutants, et je commence à m'habituer à leur type de jeu, à savoir remettre tout, souvent pas fort, assez court, assez bas, et j'apprends à remettre ce genre de balles. Et ça paye, puisqu'à mon 2e match cette saison, je gagne 1 et 1 contre un NC qui m'aurait posé beaucoup de difficultés à l'époque. Bien évidemment, j'ai pas pris des masses mon pied, mais j'ai gagné (l'objectif n'étant pas la victoire en elle même, mais surtout les points de la victoire (le classement n'étant pas non plus un objectif en lui-même, c'est surtout un moyen de matcher directement contre de mecs qui ont un minimum de niveau pour jouer mon jeu et me faire plaiz')). Ensuite, si tu penses vraiment que le problème est mental, ben ne pars pas gagnant (ne pas pas perdant non plus, hein). Mon premier match cette saison, je suis parti pas vraiment gagnant, je savais que ça allait être compliqué à gérer, longtemps sans compet, pas encore retrouvé mon jeu. Ben au final, ça a pas été si catastrophique que d'un point de vue technique (c'était pas exceptionnel non plus, mais je m'attendais à pire), et c'est peut-être parce qu'avant même de commencer, je savais pertinemment que j'arriverais pas à dérouler pleinement mon jeu. Pour finir, lire des bouquins, bah je suis sceptique (attention, j'ai pas dit que ça marchait pas, j'en sais rien du tout, c'est juste mon avis personnel tout plein d'aprioris). Le mental, l'esprit de compétition, la pression des matches, l'appréhension de la défaite, à un instant t on l'a ou on l'a pas, et pour changer ça ce qu'il faut c'est du temps (de jeu ou pas) et de la maturité. D'un point de vue personnel j'ai jamais aussi bien géré mentalement mes matches, et c'est pas grâce à des bouquins ou des sites internet, c'est juste que je suis plus vieux de 8 ans. Et mon denier match, deux balles de match pour moi, le truc qui m'a déstabilisé quand le mec en face allait servir, c'est que je me suis dit "zut, si je gagne le point, le match est fini, on joue plus". Finalement le truc c'est peut être ça : deviens un vieux Ah, dernier point quand même, essaie les compétitions avec des poules, ça enlève au moins l'aspect "si je perds, je joue plus". Et désolé pour le pavé... Très intéressante ton approche, je vais détailler en plusieurs étapes : Il est vrai que je ne joue qu'avec ce type d'adversaires, malheureusement, je joue dans un petit club de la grande banlieue parisienne, et il est difficile de trouver d'autres joueurs que les joueurs de mon clubs qui sont assidus, ou de mes amis les plus proches avec qui je pars en vacances, je passe mes week-ends... Je n'ai donc malheureusement pas l'occasion de jouer avec d'autres joueurs hors compétitions.Je ne pars jamais gagnant, et en l'occurrence, je me mets plus de pression parce que je pense que j'ai la chkoumoune que de penser que le mec est plus mauvais que moiConcernant l'esprit de compétition, je vais faire le parallèle avec mon autre sport, le Rugby, et je peux te dire que sur un terrain de Rugby, je ne lâche jamais rien et j'ai pas envie de me laisser passer Tu fais comme tu le sens, mais ce que je te dis n'est qu'une "première étape".... C'est comme si tu voulais tout de suite conduire une F1 à 300 km/h...avant d'arriver à ça, il faut d'abord la maitriser à 100, puis 150, etc... Personnellement je suis plutôt attaquant et je n'aime pas trop faire durer les échanges.....mais ce comportement m'a été très bénéfique et m'a surtout permis de reprendre confiance....Une fois celle-ci établie, là tu peux commencer à te lâcher ! Je ne dis pas que je veux conduire une F1 direct, mais je n'ai pas l'endurance suffisante pour tenir l'échange. Si je ne termine pas le point, je me fais distancer par manque de déplacement et/ou de placement. Du coup, inconsciemment, je vais aller de l'avant et essayer de rentrer un peu plus dans la balle. Alors, j'ai peut-être un peu exagéré mes propos, mais de là à jouer au milieu du terrain en faisant des ronds, je n'y arriverai pas. Je rapproche très souvent les style de jeu avec le caractère d'une personne, cela peut paraitre très idiot, mais des personnes dont je suis proche, je n'ai jamais eu de surprises. A savoir qu'une personne qui est patiente posée, calme dans la vie et qui analyse les choses sera plus du style à pouvoir attendre et s'adapter au jeu de son adversaire, il défendra assez facilement. Personnellement c'est tout l'inverse, je suis un hyper-actif, nerveux, agressif par moment, très impatient... Bref, mon style de jeu se reflète à mon caractère, je ne sais pas attendre la faute de l'adversaire, je n'analyse pas comment le faire perdre, mais plutôt comment passer, imposer mon jeu quel que soit le sien, je gagnerai de la même manière (certes en moins de coup) contre un attaquant que contre un défenseur. Là où le problème de ma théorie se vérifie pour l'instant, c'est qu'un caractère ne se modifie pas, il évolue, j'ai su au fil de ma vie et de mes expériences tant professionnelles que personnelles m'assagir, poser les choses, mais mes traits de caractères n'ont pas changé, je les intériorise plus ou moins en fonction de la situation dans laquelle je suis et des personnes desquelles je suis entouré. Mon jeu, c'est la même chose, je suis plus régulier qu'à 15 ans et capable de tenir les échanges un peu plus longtemps, mais je craque forcément au bout de quelques échanges, je tente toujours, je joue toujours en force. Même chose, mentalement j'ai toujours eu des problèmes de concentration que ce soit dans ma scolarité et aujourd'hui dans mon travail et cela se vérifie sur le court, à savoir ces absences de plusieurs jeux en plein match alors que je ne suis pas foncièrement mal. Ce n'est pas possible de changer c'est choses là à mon sens, c'est possible de les estomper mais pas de changer sa nature. En gros si je veux résumer, c'est que dans ma description de départ, j'ai grossi les traits, bien sûr je ne tente pas une attaque suicide sur chaque coup, cependant je cherche à imposer mon jeu, et je ne peux subir très longtemps. Le problème ici n'est pas tant mon style de jeu qui est ce qu'il est, un Gonzalez ne sera jamais défenseur, même s'il a plus de régularité que moi, il attaquera tout le temps. Non, mon problème est la condition mentale dans laquelle je me mets dès que je rentre sur le court en ayant la pression du résultat, que le mec en face soit prenable ou non, j'ai le même sentiment d'impuissance tout au long du match, même quand je mène, je sens que je vais perdre parce que c'est comme si j'étais incapable de tenir un niveau de jeu sur tout un match. (A l'inverse en double le fait de savoir que je ne porterais pas seul le poids de la défaite s'il arrive ne me donne pas ce sentiment). Pour les livres, il y a donc "Tennis , Soyez P.R.O. la méthode pour oser" et en MP quelqu'un m'a parlé aussi du livre "Tennis, pensez comme un champion , Mode d'emploi pour gagner". Je pense que je vais me les prendre pour les fêtes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) December 15, 2009 pour t'avoir vu jouer en quelques mots si bien entendu je peux me permettre -choisi mieux ton moment pour attaquer surtout que: -t'as un gros lift avec du poids, sers t'en plus pour securiser tes balles que pour les attaques et sers t'en pour obtenir des balles courtes, par exemple tu ne m'as pas mis la pression sur mon point faible, ce que moi j'ai fait plus que ca ce qui te donne l'impression de "rien mettre". avec ton poids de balle, tu l'exploites pas assez, j'aurai "explosé" sur mon revers -t'es grand, monte plus et bosse bien ta volée et ton smatch, elle est perfectible surtout grace a un meilleur jeu de jambe la base est la, surtout des fois il faut que tu penses dans l'autre sens exemple: "je joue pas bien mais est ce que c'est pas le mec en face qui me fait dejouer" cogite la dessus car souvent on pense etre seul sur le terrain prend ton pied en construisant tes points et finis quand la balle est la bonnne, apres si ca marche pas, pas de regret au moins t'as joué juste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) December 16, 2009 Très intéressante ton approche, je vais détailler en plusieurs étapes : Il est vrai que je ne joue qu'avec ce type d'adversaires, malheureusement, je joue dans un petit club de la grande banlieue parisienne, et il est difficile de trouver d'autres joueurs que les joueurs de mon clubs qui sont assidus, ou de mes amis les plus proches avec qui je pars en vacances, je passe mes week-ends... Je n'ai donc malheureusement pas l'occasion de jouer avec d'autres joueurs hors compétitions. Là je vais te taxer de mauvaise foi Un ptit mot sur le tableau d'affichage du club, genre "Salut, je suis Sp@rtis, je suis 30/4, je cherche des partenaires de jeu entre 30/5 et 30/3, je suis dispo là, là et là. tel, email, toussa. Cordialement", en général, ça marche. Et d'ailleurs c'est important, le sport est un formidable vecteur de développement de réseau social (IRL, of course), autant en profiter. Et puis je pense aussi que tu perds tes moyens contre ce type de joueurs parce que d'une part tu sais que tu n'arrives pas à les jouer (et c'est normal, c'est dur, je pense qu'il doit y avoir un paquet de posts dans le forum disant "j'arrive pas à attaquer les 2e services" et autres), et que d'autre part tu te retrouves dans des situations qui ne te sont pas familières, et "l'inconnu" c'est toujours crispant. Je ne pars jamais gagnant, et en l'occurrence, je me mets plus de pression parce que je pense que j'ai la chkoumoune que de penser que le mec est plus mauvais que moi Je me suis mal exprimé, je voulais dire partir en se disant que tu n'allais pas jouer correctement comparativement à tes séances d'entraînement (c'est le cas de beaucoup de gens, tu n'es pas un cas isolé).Concernant l'esprit de compétition, je vais faire le parallèle avec mon autre sport, le Rugby, et je peux te dire que sur un terrain de Rugby, je ne lâche jamais rien et j'ai pas envie de me laisser passer Complètement différent. C'est un sport co, si t'as un coup de mou, les copains sont là pour t'aider à remonter la pente et t'accompagner. Au tennis, t'es tout seul face à tes problèmes. D'un point de vue technique, il faut essayer de voir après coup ce qui n'est pas allé pendant ton match. Pour mon cas personnel cette saison, mes constat après mon premier match : - j'étais raide sur mes jambes - comme d'hab, j'attaquais sur des balles molles et courtes - je bloquais mon poignet sur les coup droits - je liftais pas En gros, j'ai eu de gros soucis de coup droit parce que j'essayais d'appliquer mécaniquement des recettes de cuisines, en oubliant mon feeling. Sur mon dernier match, c'était nettement mieux : - j'attendais d'avoir des balles suffisemment puissantes et longues pour attaquer - poignet souple, je laissais aller mon lift - sur le balles courtes, c'était au choix court croisé rasant ou long lifté arrondi, jamais d'attauqe en force Ca fait 3 pistes, tu pourras essayer de voir si elles peuvent s'appliquer à ton cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS Signaler ce message Posté(e) December 16, 2009 Là je vais te taxer de mauvaise foi Un ptit mot sur le tableau d'affichage du club, genre "Salut, je suis Sp@rtis, je suis 30/4, je cherche des partenaires de jeu entre 30/5 et 30/3, je suis dispo là, là et là. tel, email, toussa. Cordialement", en général, ça marche. Et d'ailleurs c'est important, le sport est un formidable vecteur de développement de réseau social (IRL, of course), autant en profiter. Ben, on est une petite structure et la majorité des joueurs sont montés au fur et à mesure des années, du coup, les joueurs à 30/5, 30/4 sont des jeunes de moins de 15ans qui débutent en compét et c'est difficile de les bouger pour jouer avec (surtout que j'ai peu de contacts avec eux du fait de mes dispos), des mecs qui reviennent de blessure après 2 ans ou plus (ancien 30, ancien 15/2) ou des faux 30/4 qui ne font que jouer pour le plaisir et qui dépannent une fois par an en interclubs pour perfer à 30/2 et garder leur classement d'une année sur l'autre, bref pas vraiment des niveaux bas de 4ème série. Pour tous les 30/3, c'est des vieux qui te font la misère avec leurs effets et avec qui je joue de temps en temps, mais là pour le coup que je gagne ou que je perde j'en chie plus à m'énerver sur mes fautes directes dues à leur jeu qui me fait déjouer que le reste Pour le reste c'est difficile de bouger les gens dans les p'tits villages quand tu n'as pas beaucoup d'adhérents adultes, j'essaye de monter site et forum en ce moment, justement dans le but principal de créer des partenariats plus variés entre les joueurs, mais quand tu es au fin fond de la campagne et que seulement 50% des gens n'ont pas accès à l'adsl ou sont réfractaires au net et aux portables, même un forum n'est pas forcément vecteur de communication... Et puis je pense aussi que tu perds tes moyens contre ce type de joueurs parce que d'une part tu sais que tu n'arrives pas à les jouer (et c'est normal, c'est dur, je pense qu'il doit y avoir un paquet de posts dans le forum disant "j'arrive pas à attaquer les 2e services" et autres), et que d'autre part tu te retrouves dans des situations qui ne te sont pas familières, et "l'inconnu" c'est toujours crispant.Cela dit, je joue quand même avec ma copine tous les dimanches qui n'a qu'un niveau 40 voir 30/5 féminine et ça se passe plutôt paisiblement. Je me suis mal exprimé, je voulais dire partir en se disant que tu n'allais pas jouer correctement comparativement à tes séances d'entraînement (c'est le cas de beaucoup de gens, tu n'es pas un cas isolé).C'est vrai, je ne suis pas le seul dans ce cas, mais j'ai l'impression que c'est une pression que je n'avais pas avant et le fait que cela s'installe depuis 1 an me frustre quand je sais que je n'avais pas connu ce problème depuis tout jeune. Et ça, ça arrive au moment ou mon jeu devient plus régulier, c'est emmerdant. Complètement différent. C'est un sport co, si t'as un coup de mou, les copains sont là pour t'aider à remonter la pente et t'accompagner. Au tennis, t'es tout seul face à tes problèmes. +1, je suis d'accord avec toi, c'était juste pour dire que le fighting spirit j'étais capable de l'avoir et que d'ailleurs au tennis, je l'ai souvent quand je suis derrière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) December 16, 2009 Pour tous les 30/3, c'est des vieux qui te font la misère avec leurs effets et avec qui je joue de temps en temps, mais là pour le coup que je gagne ou que je perde j'en chie plus à m'énerver sur mes fautes directes dues à leur jeu qui me fait déjouer que le reste Tout le monde les aime ceux-là ! Enfin bref, justement, si y'en a dans ton club, y'en aura aussi dans les compétitions que tu feras, et si tu saisis pas l'opportunité d'apprendre à jouer contre eux en loisirs, bah en compet tu vas faire des fautes directes, t'énerver, pression, toussa. En en revient toujours au même : comme tout le monde, quand tu joues contre des gens qui ont un style de jeu auquel tu n'es pas habitué, ton taux de fautes directes grimpe en flèche. On renvoie pas pareil un chop et un lift. Si t'as jamais retourné un chop en entraînement, y'a aucune raison que tu réussise à le faire en compet. Retourner un coup puissant et retourner une balle molle, c'est 2 coups différents, à peu près au même titre qu'un coup droit et un revers (et tu seras d'accord avec moi que c'est pas parce qu'on arrive à faire un coup droit qu'on arrive à faire un revers). En plus, si en entraînement tu finis par réussir à jouer les pushers et les coupe-coupe, tu arriveras en match avec un capital confiance beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui, en te disant "toi mon gars, tu m'auras pas, ton jeu je sais le contrer". Et puis blague à part, faut jouer avec les ptits vieux, ils seront content de jouer avec un jeune, et avec un peu de chance, à l'apéro, ils te donneront un de leurs coins à champigons. Cela dit, je joue quand même avec ma copine tous les dimanches qui n'a qu'un niveau 40 voir 30/5 féminine et ça se passe plutôt paisiblement. Différent. Je suppose que quand tu joues avec elle, tu joues pas comme en compet et que tu cognes pas tout ce qui bouge. C'est vrai, je ne suis pas le seul dans ce cas, mais j'ai l'impression que c'est une pression que je n'avais pas avant et le fait que cela s'installe depuis 1 an me frustre quand je sais que je n'avais pas connu ce problème depuis tout jeune. Et ça, ça arrive au moment ou mon jeu devient plus régulier, c'est emmerdant. Il devient plus régulier parce que tu t'habitues au style de jeu de tes partenaires d'entraînement. (je sais, je tourne en boucle) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) December 16, 2009 Sp@Rtis, (mais c quoi ce pseudo inécrivable !! ), Rien d'inquiétant dans ce que tu décris : on est tous passé par là. Il n'y a que l'expérience qui permet de progresser mentalement et d'améliorer sa gestion du stress en match. Une piste que je te conseille de suivre : Définies toi une stratégie de match (oui oui, stratégie... pour la tactique, on en parlera après gagnante et tient là jusqu'au bout. Cette stratégie doit s'appuyer sur les coups forts de ton jeu. (pour toi, rien de très sorcier... : lift en coup droit pour faire reculer l'adv pour obtenir une balle courte et venir finir au filet). Ensuite, tu met en place les tactiques pour. (jouer les diagonales, varier les angles, casser le rythme par des balles molles, varier les effets, varier les "temps" des échanges, soit courts, soit longs, etc.) Tout cela demande de la patience, et donc... du physique (l'assurance d'avoir suffisemment de coffre et de jambe pour tenir tout un match) et de la concentration. (ne pas sortir du match, s'appliquer à ne penser à rien, voir au point que tu joues ou que tu vas jouer, ca va pas plus loin). Est-ce que tu t'ennerves facilement sur le terrain ? (amha oui... ) Mentalement, l'expression "prend du plaisir" peut être à double tranchant, faut s'en méfier de celle-là... ! La technique, ensuite, c accessoire. ... et pour finir, il ne faut pas oublier qu'en face, y'a un poilu qui lui aussi est là pour gagner son match. Du coup, lui aussi cherche à te faire faire des fautes... et lui aussi il est intelligent et peut venir pour te faire déjouer. Donc il ne faut surtout pas rester centrer sur soi-même en match, ne scruter que ses propres fautes (de placement, directes, etc.) et ses propres mauvais choix. Il faut regarder de l'autre coté du filet !!! A notre niveau, 80% des points se finissent par des fautes directes. A nous d'aller les provoquer, ces fautes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quincophonie Signaler ce message Posté(e) December 18, 2009 Bonjour a tutti Juste pour te permettre peut être de relativiser tes malheurs : j'ai 32 ans, j'avais pris des cours de 9 à 12 ans, jamais fait de compèt. J'en avais marre de joujotter l'été le temps de retrouver un peu de niveau puis de tout reperdre et me suis donc inscrit cette année en club. Dans mon groupe un NC comme moi (sensiblement moins bon), un 30 et un ancien 15/3 sur le retour, à qui je tiens correctement tête. Je suis tellement content et impatient de rejouer que je ressens surtout de la frustration déjà durant l'entrainement et surtout en situation de match. En fait, j'ai l'impression de reprendre le tennis où je l'avais laissé : à mes 12 ans Je suis anxieux je me mets de la pression et je n'arrive pas à trancher entre je joue avec application (du coup je joue "mou" pas engagé et ça va nulle part) et je joue mon jeu (attaquant à risque, toute proportion gardée un peu à la Chardy) mais "à l'envers" à cause de la pression : mon jeu le cerveau en moins quoi. Enfin en match le fait que mon service soit encore irrégulier avec une bonne 1ère et une seconde affligeante suffit à me rendre fou... Donc après un trimestre, c'est que de la frustration. Je ne prends réellement mon pied que lorsque j'ai l'occasion de faire des balles : le plaisir au tennis est pour moi associé à l'engagement physique à fond, à la prise de risque. Du coup je me dis que je devrais peut être courir 30min à fond avant un match histoire d'être déjà un peu rassasié Mon seul espoir c'est qu'à force de faire des match je me détende et trouve plus de plaisir. (Et aussi que mon boulot ça se calme un peu parce qu'en gros quand j'arrive sur un court j'ai un peu trop besoin de me défouler^^). Bravo à ceux qui ont lu jusque là et merci à ceux qui pourront me donner quelques conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) December 18, 2009 Bonjour a tutti Juste pour te permettre peut être de relativiser tes malheurs : j'ai 32 ans, j'avais pris des cours de 9 à 12 ans, jamais fait de compèt. J'en avais marre de joujotter l'été le temps de retrouver un peu de niveau puis de tout reperdre et me suis donc inscrit cette année en club. Dans mon groupe un NC comme moi (sensiblement moins bon), un 30 et un ancien 15/3 sur le retour, à qui je tiens correctement tête. Je suis tellement content et impatient de rejouer que je ressens surtout de la frustration déjà durant l'entrainement et surtout en situation de match. En fait, j'ai l'impression de reprendre le tennis où je l'avais laissé : à mes 12 ans Je suis anxieux je me mets de la pression et je n'arrive pas à trancher entre je joue avec application (du coup je joue "mou" pas engagé et ça va nulle part) et je joue mon jeu (attaquant à risque, toute proportion gardée un peu à la Chardy) mais "à l'envers" à cause de la pression : mon jeu le cerveau en moins quoi. Enfin en match le fait que mon service soit encore irrégulier avec une bonne 1ère et une seconde affligeante suffit à me rendre fou... Donc après un trimestre, c'est que de la frustration. Je ne prends réellement mon pied que lorsque j'ai l'occasion de faire des balles : le plaisir au tennis est pour moi associé à l'engagement physique à fond, à la prise de risque. Du coup je me dis que je devrais peut être courir 30min à fond avant un match histoire d'être déjà un peu rassasié Mon seul espoir c'est qu'à force de faire des match je me détende et trouve plus de plaisir. (Et aussi que mon boulot ça se calme un peu parce qu'en gros quand j'arrive sur un court j'ai un peu trop besoin de me défouler^^). Bravo à ceux qui ont lu jusque là et merci à ceux qui pourront me donner quelques conseils. J'ai tout lu. J'ai gagné quelque chose ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS Signaler ce message Posté(e) December 22, 2009 Tout le monde les aime ceux-là ! Enfin bref, justement, si y'en a dans ton club, y'en aura aussi dans les compétitions que tu feras, et si tu saisis pas l'opportunité d'apprendre à jouer contre eux en loisirs, bah en compet tu vas faire des fautes directes, t'énerver, pression, toussa. En en revient toujours au même : comme tout le monde, quand tu joues contre des gens qui ont un style de jeu auquel tu n'es pas habitué, ton taux de fautes directes grimpe en flèche. On renvoie pas pareil un chop et un lift. Si t'as jamais retourné un chop en entraînement, y'a aucune raison que tu réussise à le faire en compet. Retourner un coup puissant et retourner une balle molle, c'est 2 coups différents, à peu près au même titre qu'un coup droit et un revers (et tu seras d'accord avec moi que c'est pas parce qu'on arrive à faire un coup droit qu'on arrive à faire un revers). En plus, si en entraînement tu finis par réussir à jouer les pushers et les coupe-coupe, tu arriveras en match avec un capital confiance beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui, en te disant "toi mon gars, tu m'auras pas, ton jeu je sais le contrer". Et puis blague à part, faut jouer avec les ptits vieux, ils seront content de jouer avec un jeune, et avec un peu de chance, à l'apéro, ils te donneront un de leurs coins à champigons. Pour tous les 30/3, c'est des vieux qui te font la misère avec leurs effets et avec qui je joue de temps en temps, mais là pour le coup que je gagne ou que je perde j'en chie plus à m'énerver sur mes fautes directes dues à leur jeu qui me fait déjouer que le resteMais je joue avec eux, et ce n'est pas ceux qui me gène le plus puisque je perds rarement contre eux, mais dès que c'est officiel. Différent. Je suppose que quand tu joues avec elle, tu joues pas comme en compet et que tu cognes pas tout ce qui bouge. Détrompes-toi, elle n'aime pas les balles molles donc je joue certes pas des coups finaux, mais je joue appuyé et ça me règle pas mal puisque je lui balance tout milieu de terrain fond de court, alors qu'elle me fait courir... Sp@Rtis, (mais c quoi ce pseudo inécrivable !! ),Si tu savais, c'est tout con... Rien d'inquiétant dans ce que tu décris : on est tous passé par là. Il n'y a que l'expérience qui permet de progresser mentalement et d'améliorer sa gestion du stress en match. Mentalement, l'expression "prend du plaisir" peut être à double tranchant, faut s'en méfier de celle-là... ! La technique, ensuite, c accessoire.C'est bien le problème et c'est ce que je m'évertue à répéter. Je n'avais pas ce problème avant, je ne comprends donc pas comment en sortir, et je prends du plaisir à jouer de la manière dont je joue. Le problème n'est pas que je tente trop de chose, c'est que je ne fais que des fautes, et ça ne m'arrive qu'en match officiel (et pas en double). Est-ce que tu t'ennerves facilement sur le terrain ? (amha oui... )Joker... ... et pour finir, il ne faut pas oublier qu'en face, y'a un poilu qui lui aussi est là pour gagner son match. Du coup, lui aussi cherche à te faire faire des fautes... et lui aussi il est intelligent et peut venir pour te faire déjouer. Donc il ne faut surtout pas rester centrer sur soi-même en match, ne scruter que ses propres fautes (de placement, directes, etc.) et ses propres mauvais choix. Il faut regarder de l'autre coté du filet !!!Ca, j'essaye mais j'ai du mal à prendre en compte le jeu de l'adversaire, ses carences, les zones à éviter... Faut que je le travaille. Bon avec tout ce qu'il y a ici, je pense que j'ai matière à réfléchir et travailler, je vous ferai un p'tit retour de tout cela prochainement avec le début des tournois de printemps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites