Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Heyeho

Apprendre le revers à une main, ou deux mains pour débutant?

Recommended Posts

Salut les Classimiens =)

Donc en tant que grand frère trop fort qui a une image de dieu :P je joue parfois avec mes frères et je leur donne quelques conseils. Mais pour le revers... :s Faut-t-il le laisser choisir directement son type de revers. Ou est-ce mieux d'apprendre les bases sur un revers à deux mains? (ou une main)

Les gamins ont 8 ans (débutant) et 12 ans (revers perfectible)

Merci dvot' aide =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ça dépend de la force dans la main directrice. Ca se voit assez vite : si la raquette a 2h de retard sur chaque frappe en revers et que la raquette à l'air de peser 1t, je demande de passer en revers à deux mains.

Dans tout les cas, il ne faut pas culpabiliser, l'important c'est de mettre le jeune en réussite le plus vite possible, quitte à changer de revers par la suite lorsque la force du bras sera suffisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ça dépend de la force dans la main directrice. Ca se voit assez vite : si la raquette a 2h de retard sur chaque frappe en revers et que la raquette à l'air de peser 1t, je demande de passer en revers à deux mains.

Dans tout les cas, il ne faut pas culpabiliser, l'important c'est de mettre le jeune en réussite le plus vite possible, quitte à changer de revers par la suite lorsque la force du bras sera suffisante.

Pas d'accord, changer est très dur, mieux vaut savoir dès le début quel est le revers avec lequel on se sent le mieux. Jeune, on crée des automatismes, et ces automatismes plus tard vont être dur à abandonner si on change quelques années plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, changer est très dur, mieux vaut savoir dès le début quel est le revers avec lequel on se sent le mieux. Jeune, on crée des automatismes, et ces automatismes plus tard vont être dur à abandonner si on change quelques années plus tard.

Tant que l'on parle d'initiation, les techniques de base sont très similaires, donc durant cette période, le changement de type de revers se fait assez facilement. Après c'est sûr que si tu changes de revers au bout de 5 ou 6 ans, c'est plus la même donne.

Maintenant, et ce n'est qu'un avis personnel, pas besoin de demander à un enfant quel est son revers préféré, ça se voit assez vite ne serait-ce que pas le maniement de la raquette. Après, rien n'empêche de faire des tests sous forme de jeu, en imposant pour tous tel ou tel type de revers. Ca permet de se faire une idée plus précise.

Maintenant, c'est le même débat sur la prise au service : vaut-il mieux autoriser la prise coup droit et favoriser la réussite, ou demander une prise marteau tout de suite au risque qu'il n'y ait que des services bas du filet...

L'important, c'est la réussite pour ne pas décourager l'enfant, après le reste, ce n'est que du débat idéologique... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que l'on parle d'initiation, les techniques de base sont très similaires, donc durant cette période, le changement de type de revers se fait assez facilement. Après c'est sûr que si tu changes de revers au bout de 5 ou 6 ans, c'est plus la même donne.

Maintenant, et ce n'est qu'un avis personnel, pas besoin de demander à un enfant quel est son revers préféré, ça se voit assez vite ne serait-ce que pas le maniement de la raquette. Après, rien n'empêche de faire des tests sous forme de jeu, en imposant pour tous tel ou tel type de revers. Ca permet de se faire une idée plus précise.

Maintenant, c'est le même débat sur la prise au service : vaut-il mieux autoriser la prise coup droit et favoriser la réussite, ou demander une prise marteau tout de suite au risque qu'il n'y ait que des services bas du filet...

L'important, c'est la réussite pour ne pas décourager l'enfant, après le reste, ce n'est que du débat idéologique... ;)

A mon humble avis, ces jeunes gens seront de bons joueurs plus tard, donc ce n'est plus une question d'initiation, et ce genre de méthode peut influencer ce coup qui peut devenir une faiblesse alors que cela n'aurait peut-être pas été le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais ça comment ? :huh:

Denebola a raison je pense,

tout comme pour la prise de service

J'ai servi pendant 6 ans en prise CD (donc + qu'en initiation :whistling:), il m'a fallu genre 5-6 mois avant de maitriser le service en prise marteau mais le changement est faisable

et pour moi il devenait indispensable car en prise CD, impossible de slicer :blink:

et énormément de jeunes servent en prise CD dans un 1er temps (ce qu'on appelle le "service-plateau") sinon ils multiplient les doubles-fautes

Je dis juste qu'ils sauront jouer au tennis plus tard, faire un peu plus que essayer de mettre la balle dans le court s'ils admirent leur grand frère et veulent faire comme lui. Le changement est bien sûr faisable mais, pas évident et avec cette méthode auront quelques lacunes. J'ai vu des petits servir très très bien avec la prise marteau et nat tu n'as pas commencé le tennis très tôt ce qui fait que le changement chez toi est plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et avec cette méthode auront quelques lacunes.

Là je ne comprend pas le raisonnement : en quoi vont-ils avoir des lacunes ?? Il ne faut pas confondre apprentissage et "produit finit" !!

Ce que je propose juste, c'est de travailler en revers pour arriver le plus vite possible à l'échange et de ce fait de choisir le revers le plus adapté à l'enfant à ce moment de l'apprentissage. On ne peut en aucun cas savoir ce que sera l'avenir tennistique de ces enfants, donc faire des plan sur la comète ne serait pas pertinent.

Je vais prendre le raisonnement contraire du tient : Stefan Edberg et Pete Sampras avaient tous les deux des revers à deux mains étant jeunes. Edberg était même un des meilleurs joueurs Européens de sa catégorie d'âge. Ils sont pourtant passé tous les deux en revers à une main, avec le succs que l'on sait (n°1 mondiaux, 20 titres du Grand Chelem en simple à eux deux).

La question qui se pose : était-ce une erreur de leur apprendre le revers à deux main étant jeune ou était-ce au contraire une étape obligatoire dans leur formation pour les amener vers le haut niveau ??

Perso, j'opte pour la seconde solution, je pense que leur formation leur a permis de construire leur future carrière qui aurait peut être été inéxistante s'ils avaient appris tout de suite le revers à une main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je ne comprend pas le raisonnement : en quoi vont-ils avoir des lacunes ?? Il ne faut pas confondre apprentissage et "produit finit" !!

Ce que je propose juste, c'est de travailler en revers pour arriver le plus vite possible à l'échange et de ce fait de choisir le revers le plus adapté à l'enfant à ce moment de l'apprentissage. On ne peut en aucun cas savoir ce que sera l'avenir tennistique de ces enfants, donc faire des plan sur la comète ne serait pas pertinent.

Je vais prendre le raisonnement contraire du tient : Stefan Edberg et Pete Sampras avaient tous les deux des revers à deux mains étant jeunes. Edberg était même un des meilleurs joueurs Européens de sa catégorie d'âge. Ils sont pourtant passé tous les deux en revers à une main, avec le succs que l'on sait (n°1 mondiaux, 20 titres du Grand Chelem en simple à eux deux).

La question qui se pose : était-ce une erreur de leur apprendre le revers à deux main étant jeune ou était-ce au contraire une étape obligatoire dans leur formation pour les amener vers le haut niveau ??

Perso, j'opte pour la seconde solution, je pense que leur formation leur a permis de construire leur future carrière qui aurait peut être été inéxistante s'ils avaient appris tout de suite le revers à une main.

Ce sont des champions. Et pour en revenir à Sampras, faute d'avoir joué à une main tôt, il utilisait beaucoup le slice, ce que je regrettais d'ailleurs.

Au lieu de vouloir à tout prix faire jouer l'échange à une enfant, mieux vaudrait définir dès le début un revers à une main ou deux mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement c'est bien plus dur les changements en étant adulte

si l'enfant joue 3/4 ans en revers deux mains et souhaite passer à 14 ans en revers 1 main, il aura beaucoup plus de facilités

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

à ce moment là ce n'est plus 3,4 ans, c'est 6ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hehe, le débat fait rage =).

Je pense que peut-etre le revers à deux mains oblige le bras droit à faire un geste correct non? En tout cas personnellement, je suis passé de 2 mains à 1 ^^ - peut etre que ca influence un peu mon jugement.

Mais c'est vrai, je suis d'accord :

Dans tout les cas, il ne faut pas culpabiliser, l'important c'est de mettre le jeune en réussite le plus vite possible, quitte à changer de revers par la suite lorsque la force du bras sera suffisante.

PS: dans la pub avec tiger woods (pub trop stylée =D) on voit mini-roger faire un revers à 2 mains aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hehe, le débat fait rage =).

Je pense que peut-etre le revers à deux mains oblige le bras droit à faire un geste correct non? En tout cas personnellement, je suis passé de 2 mains à 1 ^^ - peut etre que ca influence un peu mon jugement.

Mais c'est vrai, je suis d'accord :

PS: dans la pub avec tiger woods (pub trop stylée =D) on voit mini-roger faire un revers à 2 mains aussi

Je n'ai jamais été capable d'avoir un revers à deux mains correcte, le bilan que je tire de cela, avoir perdu des années à essayer de mettre un revers dans le court.

Maintenant que je suis à une main, c'est totalement différent je prends du plaisir en revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des champions. Et pour en revenir à Sampras, faute d'avoir joué à une main tôt, il utilisait beaucoup le slice, ce que je regrettais d'ailleurs.Au lieu de vouloir à tout prix faire jouer l'échange à une enfant, mieux vaudrait définir dès le début un revers à une main ou deux mains.

Je crois qu'il y a eu une confusion dès le départ sur ce que j'ai dit. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire un choix entre les deux revers, j'ai juste dis qu'il fallait choisir le plus adapté à l'enfant à ce moment pour débuter l'apprentissage.

Maintenant, à moins d'être extralucide, il est impossible de savoir si un joueur va pouvoir pleinement s'épanouir avec. Parfois le changement va se faire au bout de 1,2 ou 3 ans de tennis, parfois, ce sont des joueurs en seconde série qui font ce choix pour continuer à progresser car ils se sentent bloqué avec ce coup alors qu'ils jouent avec depuis des dizaines d'années.

Alors choisir, oui, mais il ne faut pas hésiter non plus à changer si c'est une source de gêne un jour. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être que tu n'as pas eu les conseils adéquats

il y a 6 mois je t'aurai dit idem que je n'arrivais pas à avoir un revers à 2 mains correct

y'a suffit d'un déclencheur (un cours indiv pour revoir les bases) et là je m'éclate en revers 2 mains :rolleyes:,

je m'en étonne moi-même !

(utilisation de la main gauche pour frotter la balle, non-chevauchement des mains, replacement en pas courus quand la balle adverse m'a mise à la rue ...)

C'est surtout que je ne sais pas jouer à deux mains, je suis à une main, et il a fallu que j'ai un prof sérieux pour me faire prendre conscience que j'étais à une main, et maintenant je me régale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est une bonne question.

Personnellement je me suis acharné à jouer à une main des années (j'étais champion du monde des boisés en revers lifté) avant d'opter pour le deux mains, technique fédérale, avec le plus grand profit.

Mais il faut admettre que ce qui est rapporté plus haut est vrai: c'est difficile de se déshabituer.

A mon humble avis, ce qui est très important c'est qu'ils apprennent une vraie technique propre, pas un truc instinctif plein de défauts qui sont toujours très compliqués à abandonner après.

Et par la suite c'est pareil: il faut réapprendre la deuxième technique de façon rigoureuse pour bien la maîtriser, quand on veut changer.

Heureusement qu'on a de bons enseignants, en France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intuition ça peut avoir du bon pour faire le choix, j'ai commencé le tennis à 21 ans, on m'avait dit qu'il fallait faire un revers à deux mains et j'ai eu beau essayer j'étais nul. Une fois lors d'un échange où j'étais en retard sur mon revers je n'ai eu d'autre solution que de le frapper à une main et là ça a été le déclic. Actuellement et ça fait 6 mois que je fais du tennis j'ai un revers à une main qui impressionne: beaucoup m'ont demandé si j'avais pris des cours et lorsque je fais des gammes avec des gens classés je tiens aussi bien qu'eux en revers. Bien sûr au début j'avais un mauvais positionnement mais à force de regarder les cours et de taper les balles j'ai vu ce qu'il n'allait pas et j'ai corrigé les défauts. Le revers est mon coup fort, si j'étais resté à deux mains je pense que j'en serai encore au même niveau qu'au début :whistling:

Ce que je veux dire c'est qu'il faut leur apprendre le type de revers dont ils sentent le mieux actuellement, celui qui vient par instinct, et une fois décidé leur apprendre le mouvement parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débat intéressant ...

J'ai personnellement appris à une main (et je n'ai jamais changé) et on apprend maintenant à mon fils à 2 mains. Faut dire que mon prof était un fan du revers à 1 main. D'ailleurs il a donné des cours à Justine au tout début avant qu'on ne remarque son potentiel et qu'elle n'aille dans un club avec un meilleur encadrement. C'est peut-être lui qui lui a donné les base de son revers ...

Soit, je pense surtout que la philosophie de l'apprentissage a beaucoup changé :

- Moi, j'ai d'abord appris les prises, on a ensuite répété des centaines de fois les gestes à blanc pour les maîtriser, puis on a renvoyé la balle que le prof nous lançait à la main ... Bref, longtemps avant de commencer à faire des échanges. Le pour : la technique était vraiment bien maîtrisée; le contre : c'est assez frustrant d'attendre si longtemps avant de faire des échanges, d'ailleurs bcp abandonnait avant d'arriver à cette étape

- Mon fils : on ne lui a pas appris les prises :huh:. D'instinct, il tient sa raquette en prise +/- marteau tant en CD qu'en revers. On lui fait faire le revers à 2 mains. L'objectif est de pouvoir faire des petits échanges le + vite possible pour continuer à apprendre de manière plus ludique. C'est en effet beaucoup plus motivant pour l'enfant mais j'ai peur quand même que la progression ne soit limitée à un moment à cause d'une mauvaise technique qu'il sera peut-être difficile de corriger. On verra ...

Bref, si on suit cette "nouvelle philosophie", il vaut mieux les faire commencer à 2 mains car c'est la technique qui leur permettra le plus vite de faire des échanges (et pourtant je suis grand fan du revers à une main). Cet avis inspiré de mon expérience vaut ce qu'il vaut; il y a certainement pleins de contre-arguments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les jeunes commencent toujours à 2 mains. Ensuite, en fonction de l'envie de l'enfant, il peut passer à une main.

Et à moins d'être un crack, tu peux changer de prise à n'importe quel age !

j'ai mon pote de 22 ans qui vient de changer de prise. Il n'en pouvait plus de son revers à 2 mains. Il était 15/5. Cette année il tape à 15/1 alors que son revers à une main n'a que 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un classimien qui a récemment testé le revers à une main en tournoi alors qu'il a joué longtemps à deux mains (jeromemx, mais je suis pas sûr).

Sinon, passer de 2 mains à une main se fait (faut juste réapprendre un réflexe, pas facile mais ça se fait).

Par contre, je déconseille ce que fait mon cousin (30/2 cette année), c'est-à-dire jouer à deux mains quand il est vite sur la balle et veut croiser, et jouer à une main quand il est en bout de course ou veut tenter un revers long de ligne.

Parce que mine de rien, la petite hésitation qu'il a en début de course, ça fait très mal quand tu le bouges un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les jeunes commencent toujours à 2 mains. Ensuite, en fonction de l'envie de l'enfant, il peut passer à une main.

Et à moins d'être un crack, tu peux changer de prise à n'importe quel age !

j'ai mon pote de 22 ans qui vient de changer de prise. Il n'en pouvait plus de son revers à 2 mains. Il était 15/5. Cette année il tape à 15/1 alors que son revers à une main n'a que 6 mois.

clair.

Dans mon cas perso, je jouais mon revers à deux mains, au départ.

Vers 14-15 ans, comme je trouvais le revers d'un pote "joli", ben... pour l'imiter, je suis passé à une main, assez vite.

c'était même pas une question efficacité, juste pour l'esthétisme ! :)

Mais il me semble que passer à une main est assez "facile", pour qq de motivé qui joue assez souvent : passer à une main est une évidence, on ressent bc plus de liberté dans son geste, plus de possibilité...

L'inverse par contre, (d'une main à deux mains), doit être très rare, car plus difficile pour le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a si bien dit Linisalo, les techniques d'apprentissage ont évolué durant ces 10 dernières années.

Je crois qu'il faut aussi faire une distinction par rapport à l'âge de l'élève. Si il est déjà agé d'une dixaine d'années lorsqu'il commence le tennis, il a peut-être déjà sa préférence et est peut-ête en mesure de choisir lui-même le revers qu'il veut apprendre.

Ce que je remarque, c'est que pour des enfant entre 5 et 10 ans, dans toutes les écoles de tennis que je connais, c'est d'office le revers à deux mains qui est enseigné. Car la politique actuelle en terme d'enseignement, c'est la réussite immédiate. Il faut que l'enfant connaisse cette réussite le plus rapidement possible afin de rester motivé.

Ensuite, vers l'âge de 15-16 ans pour certains, 18-19 ans pour d'autres, ou même 33 ans pour moi ^_^ , il est toujours temps de changer. Et croyez moi, si le changement se fait avec l'aide d'un bon moniteur, c'est toujours possible.

Je trouve que le débat dévie un peu pour certains,... ici il n'est pas question de savoir si un revers est mieux qu'un autre, non, ici on parle d'apprendre le tennis à de jeunes enfants. Il faut donc laisser de côté nos préférences personnelles et débattre sur ce qui est le plus intéressant pour les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ça dépend de la force dans la main directrice. Ca se voit assez vite : si la raquette a 2h de retard sur chaque frappe en revers et que la raquette à l'air de peser 1t, je demande de passer en revers à deux mains.

Dans tout les cas, il ne faut pas culpabiliser, l'important c'est de mettre le jeune en réussite le plus vite possible, quitte à changer de revers par la suite lorsque la force du bras sera suffisante.

quand je vois un enfant dans la situation que tu decris j'adapte le materiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Classimiens =)

Donc en tant que grand frère trop fort qui a une image de dieu :P je joue parfois avec mes frères et je leur donne quelques conseils. Mais pour le revers... :s Faut-t-il le laisser choisir directement son type de revers. Ou est-ce mieux d'apprendre les bases sur un revers à deux mains? (ou une main)

Les gamins ont 8 ans (débutant) et 12 ans (revers perfectible)

Merci dvot' aide =D

il faut eviter de personnaliser la technique trop tot pour eviter les compensations qui risquent de figer la technique

les points importants pour faire evoluer le revers deux mains à une main

la position des mains sur le manche en attitude d'attention c'est à dire la main non directrice soutient le cadre au coeur de la raquette et non

pas directement sur le manche

la prise pour la main directrice pour eduquer le poignet

et eviter les preparations concaves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que l'on parle d'initiation, les techniques de base sont très similaires, donc durant cette période, le changement de type de revers se fait assez facilement. Après c'est sûr que si tu changes de revers au bout de 5 ou 6 ans, c'est plus la même donne.

Maintenant, et ce n'est qu'un avis personnel, pas besoin de demander à un enfant quel est son revers préféré, ça se voit assez vite ne serait-ce que pas le maniement de la raquette. Après, rien n'empêche de faire des tests sous forme de jeu, en imposant pour tous tel ou tel type de revers. Ca permet de se faire une idée plus précise.

Maintenant, c'est le même débat sur la prise au service : vaut-il mieux autoriser la prise coup droit et favoriser la réussite, ou demander une prise marteau tout de suite au risque qu'il n'y ait que des services bas du filet...

L'important, c'est la réussite pour ne pas décourager l'enfant, après le reste, ce n'est que du débat idéologique... ;)

par rapport aux debutants pour le service on peut commencer a installer la prise marteau à partir du moment ou il y a une action du poignet lors de

la frappe si le debutant execute sa frappe avec le poignet fixe pas la peine d'essayer d'installer la prise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je vois un enfant dans la situation que tu decris j'adapte le materiel

Ca c'est un facteur que l'on ne maîtrise pas intégralement puisque la raquette, c'est avant tout le choix des parents.

Après pourquoi pas faire travailler effectivement avec une raquette plus petite lors des cours, mais après, on s'expose à la traditionnelle remarque des parents : "c'est pas normal, j'ai joué ce week-end avec mon enfant, et il est incapable de faire un revers..." :unsure:

Bref, pas simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×