Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
léo31

challenger 1

Recommended Posts

Bonjour, je voulais savoir si la machine a corder challenger 1 de chez "extreme tennis" était livrée avec les outils et un mode d'emploie ou on doit les achetés séparement?

merci de votre réponse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voulais savoir si la machine a corder challenger 1 de chez "extreme tennis" était livrée avec les outils et un mode d'emploie ou on doit les achetés séparement?

merci de votre réponse ;)

outils non, mais mode d'emploi, je peux te fournir celui d'une machine équivalente... avec mes commentaires pour les trucs que je n'ai pas compris... (attention que 3 cordage d'experience....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

outils non, mais mode d'emploi, je peux te fournir celui d'une machine équivalente... avec mes commentaires pour les trucs que je n'ai pas compris... (attention que 3 cordage d'experience....)

toi tu as acheter une machine chelenger 1 ?

Bah oui ca serait sympa que tu me passe le mode d'emploie pck sinon je sens que je vais un peu galérer...

sinon au niveau des outils t'a acheter quoi ? pck j'ai vu que yavait un kit d'outillage a 15e mais je sais pas si ya tous ce qu'il faut... c'est lui: http://www.extreme-tennis.fr/accessoires-cordeur/22-kit-outil.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toi tu as acheter une machine chelenger 1 ?

Bah oui ca serait sympa que tu me passe le mode d'emploie pck sinon je sens que je vais un peu galérer...

sinon au niveau des outils t'a acheter quoi ? pck j'ai vu que yavait un kit d'outillage a 15e mais je sais pas si ya tous ce qu'il faut... c'est lui: http://www.extreme-t...-kit-outil.html

Salut Léo,

Le mode d'emploi de la machine à corder est directement téléchargeable sur le site. Je peux te le fournir par mail et j'en ai également fait la traduction. Je pourrai te fournir ces 2 éléments.

Il y a ce qu'il faut dans le kit outil mais je conseille plutôt de prendre les 3 outils séparement qui sont de bien meilleures qualité :

- la pince plate

- la pince coupante

- l'alène

Beaucoups de joueurs me prennent également la pince de départ ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je m'incrustes sur ce sujet car il me semble que cette machine est l'une des moins chères du marché sur le net (hors machine d'occasion).

Tout ceci pour dire que j'envisage peut être pas forcément par envie mais bon mon cordeur habituel qui me cordait à 5 euros est passé du jour au lendemain à 8 euros la pose (pour les gens qui viennent avec des bobines achetées ailleurs). Bilan ça fait une sacrée augmentation :whistling:

A vue de nez j'ai du corder une vingtaine de fois l'an dernier je passerais d'environ 100 euros de pose à 160 euros (à moins de modifier sacrément mes habitudes) dans mon budget et cela ne me plait guère.

Je suis pas un très gros casseur mais je changes régulièrement mes monos (10-15h).

Alors l'achat d'une machine est ce justifié (elle sera vite amortie mais bon ça me fait chier de devoir apprendre à corder etc, risquer de faire nawak avec mes cadres, sombrer dans le gas du cordeur ...)

Sinon cette machine est elle facile d'approche pour un newbie ?

Il y a aussi une machine sur tennispro à 170 euros mais elle ressemble à pas grand chose. Peut on corder avec ce machin là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Dragao, Spartis va passer pour te faire acheter une stringway :lol:

Attends toi à avoir des MP

La technique de pose est ce qu'il y a de plus contraigant à acquérir lorsqu'on possède une machine à corder. Une fois la technique acquise, ça va beaucoup mieux. C'est certain qu'au départ (3 premiers cadres environs, tu feras des erreurs de pose).

Tout ça pour te dire que le fonctionnement de la machine n'est pas compliquée du tout. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Dragao, Spartis va passer pour te faire acheter une stringway :lol:

Attends toi à avoir des MP

La technique de pose est ce qu'il y a de plus contraigant à acquérir lorsqu'on possède une machine à corder. Une fois la technique acquise, ça va beaucoup mieux. C'est certain qu'au départ (3 premiers cadres environs, tu feras des erreurs de pose).

Tout ça pour te dire que le fonctionnement de la machine n'est pas compliquée du tout. :)

noooon, les mecs floodent par mp mtnt? :blink:

ça devient abusé, ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sp@RtiS

Attention Dragao, Spartis va passer pour te faire acheter une stringway :lol:

Attends toi à avoir des MP

La technique de pose est ce qu'il y a de plus contraigant à acquérir lorsqu'on possède une machine à corder. Une fois la technique acquise, ça va beaucoup mieux. C'est certain qu'au départ (3 premiers cadres environs, tu feras des erreurs de pose).

Tout ça pour te dire que le fonctionnement de la machine n'est pas compliquée du tout. :)

noooon, les mecs floodent par mp mtnt? :blink:

ça devient abusé, ce forum.

Jamais envoyé de MP... C'est quoi ces rumeurs à la c** ?!!!

Pour quoi t'essayes de me faire passer toi ? :angry: :angry: :angry:

Chui gentil mais me fais pas passer pour ce que je suis pas paske je vais m'enerver et quand je deviens tout rouge c'est pas beau à voir !!!! :non::non:

Pour le reste, il est parti sur un budget serré, tu peux pas lui conseiller une machine à 500€. Arrêtez de croire que je fais tout et n'imp'... En effet, ça devient vraiement abusé pour reprendre les termes de wikibouille (euhhh, tamb' ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais envoyé de MP... C'est quoi ces rumeurs à la c** ?!!!

Pour quoi t'essayes de me faire passer toi ? :angry: :angry: :angry:

Chui gentil mais me fais pas passer pour ce que je suis pas paske je vais m'enerver et quand je deviens tout rouge c'est pas beau à voir !!!! :non::non:

Pour le reste, il est parti sur un budget serré, tu peux pas lui conseiller une machine à 500€. Arrêtez de croire que je fais tout et n'imp'... En effet, ça devient vraiement abusé pour reprendre les termes de wikibouille (euhhh, tamb' ;))

Si un achat devait se réaliser (pas encore décidé) le choix se porterait entre ces machines compte tenue du prix critère premier.

http://www.tennispro.fr/p57/magasin-de-tennis/machines-a-corder/machines-a-corder/machine-a-corder-de-tennis-cb-3.html

http://www.tennispro.fr/p6449/magasin-de-tennis/machines-a-corder/machines-a-corder/machine-a-corder-de-tennis-cb-10n.html

http://www.tennispro.fr/p59/magasin-de-tennis/machines-a-corder/machines-a-corder/machine-a-corder-cb-10en-pro.html

http://www.extreme-tennis.fr/machines-a-corder-tennis-badminton-squash/17-machine-a-corder-pro-s-pro-challenger-1.html

http://www.extreme-tennis.fr/machines-a-corder-tennis-badminton-squash/18-machine-a-corder-pro-s-pro-pioneer.html

La CB à 179 euros ça vaut quoi ? c'est pas cher mais peut corder sérieusement, proprement, facilement dessus ?

Les 2 autres CB c'est bien du pro pro's repackagé si j'ai bien lu les autres thread ?

Différence entre les 2 pro's pro de jeje ?

Si j'achetais chez jeje pour la achallenger1 il conseil de rajouter la pince à 20 euros + les 2 outils soit environ 30 euros de plus. Ce serait pareil avec la pionner ? Et sur les tennis pro il y a ces outils ou pas ?

Désolé d'avance pour mes questions mais je n'y connais rien.

A vue de nez je partirais sur la challenger 1 mais bon je n'y connais rien vraiment rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un achat devait se réaliser (pas encore décidé) le choix se porterait entre ces machines compte tenue du prix critère premier.

http://www.tennispro...ennis-cb-3.html

http://www.tennispro...nis-cb-10n.html

http://www.tennispro...b-10en-pro.html

http://www.extreme-t...allenger-1.html

http://www.extreme-t...ro-pioneer.html

La CB à 179 euros ça vaut quoi ? c'est pas cher mais peut corder sérieusement, proprement, facilement dessus ?

Les 2 autres CB c'est bien du pro pro's repackagé si j'ai bien lu les autres thread ?

Différence entre les 2 pro's pro de jeje ?

Si j'achetais chez jeje pour la achallenger1 il conseil de rajouter la pince à 20 euros + les 2 outils soit environ 30 euros de plus. Ce serait pareil avec la pionner ? Et sur les tennis pro il y a ces outils ou pas ?

Désolé d'avance pour mes questions mais je n'y connais rien.

A vue de nez je partirais sur la challenger 1 mais bon je n'y connais rien vraiment rien.

Salut Dragao,

La premiere de chez tennispro, tu peux l'oublier. Elle ne vaut pas le coup.

La deuxieme c'est a dire la CB8S (repackage de la challenger 2 de chez pro's pro). Elle ne dispose pas d'embrayage et est beaucoup moins pratique à utiliser que la challenger 1.

La CB10en pro est moins pratique car pince volante et tensionneur rotatif.

Pour la challenger 1, je conseille de prendre les 3 outils séparement (pince plate, pince coupante et alène) pour un total de 10.50€.

Pour un total de 225.50€ tu as la machine Challenger 1 chez toi avec les outils.

La pioneer te permet de gagner du temps lors de la pose avec la base d'ouverture automatique mais en cordant à faible fréquence, ce gain de temps ne nécessite pas de mettre 35€ en plus dans la machine à corder. Tu vas juste gagner 5 minutes. C'est à réflechir mais personellement je conseille plutôt la Challenger 1.

A plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dragao,

La premiere de chez tennispro, tu peux l'oublier. Elle ne vaut pas le coup.

La deuxieme c'est a dire la CB8S (repackage de la challenger 2 de chez pro's pro). Elle ne dispose pas d'embrayage et est beaucoup moins pratique à utiliser que la challenger 1.

La CB10en pro est moins pratique car pince volante et tensionneur rotatif.

Pour la challenger 1, je conseille de prendre les 3 outils séparement (pince plate, pince coupante et alène) pour un total de 10.50€.

Pour un total de 225.50€ tu as la machine Challenger 1 chez toi avec les outils.

La pioneer te permet de gagner du temps lors de la pose avec la base d'ouverture automatique mais en cordant à faible fréquence, ce gain de temps ne nécessite pas de mettre 35€ en plus dans la machine à corder. Tu vas juste gagner 5 minutes. C'est à réflechir mais personellement je conseille plutôt la Challenger 1.

A plus ;)

Merci pour tes réponses t'es toujours efficace :) .

J'ai compté l'outil pince de départ dans mon calcul tu mettais que beaucoup de gens te le prennent. ça sert à rien ou c'est utile ? Et la tension se règle facilement avec cette machine ?

Et sinon tu crois qu'un débutant peut arriver à corder facilement avec cette machine donc avec un temps d'adaptation car c'est pas mon métier quand même :D

Et sinon pince volante et tensionneur rotatif c'est quoi :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses t'es toujours efficace smile.gif .

J'ai compté l'outil pince de départ dans mon calcul tu mettais que beaucoup de gens te le prennent. ça sert à rien ou c'est utile ? Et la tension se règle facilement avec cette machine ?

Et sinon tu crois qu'un débutant peut arriver à corder facilement avec cette machine donc avec un temps d'adaptation car c'est pas mon métier quand même biggrin.gif

Et sinon pince volante et tensionneur rotatif c'est quoi blink.gif

Voilà un petit topo que tu peux lire sur "bien choisir sa machine à corder" :ICI

Effectivement, beaucoup de personnes me prennent les pinces de départ soit pour commencer la pose de cordage, pour effectuer les noeuds, tirer les cordes et trouver un raccord pour aller jusqu'au tensionneur lorsque la corde ne va pas juqu'au tensionneur.

Ce n'est pas obligatoire à l'achat mais c'est un outil de confort... ;)

La tension se régle très facilement puisque tu déplace un poids sur le levier, tu serres et tu as ta tension (la tension se lit à la gauche du poids)

C'est pas difficile à corder sur cette machine, c'est juste la maniere de corder le plus dur mais apres ca ira tout seul et puis tu auras la satisfaction de corder tes propres raquettes. :D

Le tensionneur rotatif enroule ta corde pour appliquer la tension, c'est moins pratique pour bloquer la corde et appliquer la tension. Le système de blocage avec le tensionneur de la challenger 1 est pas mal.

Les pinces volantes sont des pinces qui ne sont pas fixé à un support et comportent au minimum de rangées de dent pour bloquer 2 cordes. C'est un peu moins pratique et légèrement plus long pour corder mais rien de bien méchant. Les pinces fixes sont plus pratique non seulement pour commencer la pose de cordage mais également en gain de temps. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un petit topo que tu peux lire sur "bien choisir sa machine à corder" :ICI

Effectivement, beaucoup de personnes me prennent les pinces de départ soit pour commencer la pose de cordage, pour effectuer les noeuds, tirer les cordes et trouver un raccord pour aller jusqu'au tensionneur lorsque la corde ne va pas juqu'au tensionneur.

Ce n'est pas obligatoire à l'achat mais c'est un outil de confort... ;)

La tension se régle très facilement puisque tu déplace un poids sur le levier, tu serres et tu as ta tension (la tension se lit à la gauche du poids)

C'est pas difficile à corder sur cette machine, c'est juste la maniere de corder le plus dur mais apres ca ira tout seul et puis tu auras la satisfaction de corder tes propres raquettes. :D

Le tensionneur rotatif enroule ta corde pour appliquer la tension, c'est moins pratique pour bloquer la corde et appliquer la tension. Le système de blocage avec le tensionneur de la challenger 1 est pas mal.

Les pinces volantes sont des pinces qui ne sont pas fixé à un support et comportent au minimum de rangées de dent pour bloquer 2 cordes. C'est un peu moins pratique et légèrement plus long pour corder mais rien de bien méchant. Les pinces fixes sont plus pratique non seulement pour commencer la pose de cordage mais également en gain de temps. ;)

Merci pour tes éclaircissements.

J'ai cassé deux fois la semaine dernière :whistling: donc bon je crois que c'est un achat qui se précise sauf si je retrouvais une pose à 5 euros faut que j'aille voir à Decat ce qu'ils me proposent....

Sinon je viens de voir un thread sur une histoire de corde qui glisse entre les pinces.

Bon on sait pas de quelle machine il s'agit mais j'aimerais savoir vu que je corde en 1.18 ou 1.23 si c'est quelque chose qui peut arriver avec des pinces ou que normalement quelque soit la jauge ça risque rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude dragao, le tensionneur est totalement différent.

Le problème de glissement de la corde provient des tensionneurs comme la tennispro CB10. Sur la challenger 1, pas ce soucis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes éclaircissements.

J'ai cassé deux fois la semaine dernière :whistling: donc bon je crois que c'est un achat qui se précise sauf si je retrouvais une pose à 5 euros faut que j'aille voir à Decat ce qu'ils me proposent....

Sinon je viens de voir un thread sur une histoire de corde qui glisse entre les pinces.

Bon on sait pas de quelle machine il s'agit mais j'aimerais savoir vu que je corde en 1.18 ou 1.23 si c'est quelque chose qui peut arriver avec des pinces ou que normalement quelque soit la jauge ça risque rien.

Je vais suivre ton parcours avec attention Dragao... parce que ça trotte aussi dans ma tête une possible future acquisition d'une machine à corder ! Parce que à 8 euros la pose pour ce qui me concerne et casse à 7h de jeu en multi et 15-20h en mono... ben je me pose la question aussi ?

Ce qui me rebute : le prix (tout du moins pour une machine électronique !) et la complexité du travail de pose (ça me semble très compliqué tout de même).

D'où l'idée de suivre ton expérience ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ton parcours avec attention Dragao... parce que ça trotte aussi dans ma tête une possible future acquisition d'une machine à corder ! Parce que à 8 euros la pose pour ce qui me concerne et casse à 7h de jeu en multi et 15-20h en mono... ben je me pose la question aussi ?

Ce qui me rebute : le prix (tout du moins pour une machine électronique !) et la complexité du travail de pose (ça me semble très compliqué tout de même).

D'où l'idée de suivre ton expérience ;)

Mais non c'est pas compliqué.

Vous connaissez des gens qui ont acheté une machine et qui ne peuvent pas s'en servir parce que c'est trop compliqué?

Moi non ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non c'est pas compliqué.

Vous connaissez des gens qui ont acheté une machine et qui ne peuvent pas s'en servir parce que c'est trop compliqué?

Moi non ...

Moi non plus.......

C'est vrai que qd tu reçois ta machine et que tu n'as jamais vu corder de ta vie (c'était mon cas), tu te dis : "je n'y arriverai jamais".

Par la suite, après avoir lu les topics (longue vie à classim), regardé les vidéos de yulittle sur youtube et surtout passé 2-3 MP (d'où l'intérêt d'acheter à un commerçant membre de classim ;) ), tu te dis que finalement ce n'est pas compliqué du tout! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus.......

C'est vrai que qd tu reçois ta machine et que tu n'as jamais vu corder de ta vie (c'était mon cas), tu te dis : "je n'y arriverai jamais".

Par la suite, après avoir lu les topics (longue vie à classim), regardé les vidéos de yulittle sur youtube et surtout passé 2-3 MP (d'où l'intérêt d'acheter à un commerçant membre de classim ;) ), tu te dis que finalement ce n'est pas compliqué du tout! ^_^

Pour le moment, ce n'est pas ça que je me dis :P

En regardant quelques vidéos sur youtube (mais tout est en anglais, il n'y a rien en français ?)... la pose des montants a l'air plutôt sympa... c'est ensuite que ça se gâte : pour faire les noeuds... ça va trop vite, je n'ai rien capté ! Et la pose des travers, le type fait ça en 2 secondes et il a passé tous les montants... waouh :o Au début on doit passer pour le passage des travers au dessus et en dessous des montants un par un, c'est pas possible :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Dragao, Spartis va passer pour te faire acheter une stringway :lol:

Attends toi à avoir des MP

Tu énonces mon cas là ? Il m'a proposé de venir testé chez lui la ML-100.

J'ai accepté ... En premier cas, c'était plutôt une phase de test, et rien d'autres.

A la base je devais y aller en transport en commun ce qui allait me prendre environs 1h30.

Après une discussion sur le "comment on va venir ?", la veille il annonce qu'il passera me chercher en voiture (si c'est pas classe ça).

C'est donc pas quelque choses d'organiser mais une volonté sympathique qui se fait rare de nos jours ^^.

Certes si on devait donner une réponse sur l'achat le jour même, ça influerait sur l'achat mais il m'a laissé 1 mois pour y réfléchir et avec le temps et le recul j'me dis "Put*** ! C'est pas possible ... C'est vraiment la machine au meilleur rendement que je connais."

*HS-OFF* => Je voulais juste prendre la défense de Spartis qui est trop modeste et ne le dit pas malgré que l'on nargue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu énonces mon cas là ? Il m'a proposé de venir testé chez lui la ML-100.

J'ai accepté ... En premier cas, c'était plutôt une phase de test, et rien d'autres.

A la base je devais y aller en transport en commun ce qui allait me prendre environs 1h30.

Après une discussion sur le "comment on va venir ?", la veille il annonce qu'il passera me chercher en voiture (si c'est pas classe ça).

C'est donc pas quelque choses d'organiser mais une volonté sympathique qui se fait rare de nos jours ^^.

Certes si on devait donner une réponse sur l'achat le jour même, ça influerait sur l'achat mais il m'a laissé 1 mois pour y réfléchir et avec le temps et le recul j'me dis "Put*** ! C'est pas possible ... C'est vraiment la machine au meilleur rendement que je connais."

*HS-OFF* => Je voulais juste prendre la défense de Spartis qui est trop modeste et ne le dit pas malgré que l'on nargue.

Je trouve ça super de ta part D4vs, Spartis le mérite, surtout après les attaques basses qu'il a subit récemment.

Les passionnés non intéressés ne devraient pas subir un tel traitement sur Classim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ton parcours avec attention Dragao... parce que ça trotte aussi dans ma tête une possible future acquisition d'une machine à corder ! Parce que à 8 euros la pose pour ce qui me concerne et casse à 7h de jeu en multi et 15-20h en mono... ben je me pose la question aussi ?

Ce qui me rebute : le prix (tout du moins pour une machine électronique !) et la complexité du travail de pose (ça me semble très compliqué tout de même).

D'où l'idée de suivre ton expérience ;)

Pas de soucis ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'une machine challenger 1 et j'avais une petite mallette d'outils fournie

par ailleur j'aurais une question,. est il envisageable de transformer une challenger 1 en machine electrique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un petit topo que tu peux lire sur "bien choisir sa machine à corder" :ICI

Effectivement, beaucoup de personnes me prennent les pinces de départ soit pour commencer la pose de cordage, pour effectuer les noeuds, tirer les cordes et trouver un raccord pour aller jusqu'au tensionneur lorsque la corde ne va pas juqu'au tensionneur.

Ce n'est pas obligatoire à l'achat mais c'est un outil de confort... ;)

La tension se régle très facilement puisque tu déplace un poids sur le levier, tu serres et tu as ta tension (la tension se lit à la gauche du poids)

C'est pas difficile à corder sur cette machine, c'est juste la maniere de corder le plus dur mais apres ca ira tout seul et puis tu auras la satisfaction de corder tes propres raquettes. :D

Le tensionneur rotatif enroule ta corde pour appliquer la tension, c'est moins pratique pour bloquer la corde et appliquer la tension. Le système de blocage avec le tensionneur de la challenger 1 est pas mal.

Les pinces volantes sont des pinces qui ne sont pas fixé à un support et comportent au minimum de rangées de dent pour bloquer 2 cordes. C'est un peu moins pratique et légèrement plus long pour corder mais rien de bien méchant. Les pinces fixes sont plus pratique non seulement pour commencer la pose de cordage mais également en gain de temps. ;)

Petite question annexe ... aucun rapport avec cette machine.

Un pote m'a cordé sur une manuelle et les cordes étaient pas "très" droites et d'entrée elles ont commencé à valser comme au temps ou je jouait en multi et c'est entre autres pour cela que je suis passé au mono car ça m'horripile ces cordes qui vont des vagues.

Alors est ce un problème de tension entre machine électronique et manuelle ou est ce que c'est comme m'a dit quelqu'un au club qui a aussi une machine a corder que c'est qu'il faut redresser les cordes a chaque fois (chose que n'aurait pas fait mon pote pour gagner du temps) et que donc les 21 kg qu'il croyait avoir mis sont en fait beaucoup moins. Ou est ce dû a la technique de pose ou autre chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perte de tension est donc énorme ^^.

Il ne remet pas la corde avant de la tendre et n'appuie pas dessus pendant la mise en tension.

Ce qui fait que tu perds beaucoup beaucoup de kg sur une corde additionnée aux autres, ça le fait encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kynone

J'aimerai acheter une machine à corder non pour faire des économies, mais pour le plaisir que cela apporte visiblement.

Apparemment tout le monde dit du bien de la challenger 1. Mais que faut-il acheter en plus de la machine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×