Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alexwilson

Super Tie Break,pour ou contre?

Etes-vous pour ou contre le super tie break?  

113 votes

  1. 1. Etes-vous pour ou contre le Super-Tie-Break?



Recommended Posts

Aucune nouvelle pour l'instant pour le championnat qui démarre dans 2 semaines :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça continue, on a fait nos match avec cette règle.

Les phases finales se font avec aussi.

On a aussi une coupe de l'Hérault et aux dernières nouvelles ce sera appliqué aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben voilà, la Franche Comté devient ligue expérimentale pour un nouveau format de jeu en Interclub :

EXPERIMENTATION D’UN NOUVEAU FORMAT DE JEU

POUR LES SIMPLES DES RENCONTRES PAR EQUIPES

AYANT LIEU EN MAI JUIN 2010

Les championnats concernés sont tous les championnats des catégories dont la manche est gagnée à 6 jeux avec 2 jeux d’écart, donc

· les championnats seniors,

à l’exclusion des championnats nationaux et pré nationaux qui obéissent aux règles des championnats de France

· les championnats jeunes, 11 ans, 12 ans et 13/14 ans

Format de jeu des simples (expérimental)

· deux premiers sets avec le format habituel

(sauf pour les 11 ans dont le format normal est avec point décisif à 40A)

· en cas d’égalité, 3ème manche sous forme d’un super jeu décisif en 10 points

Rappel du format de jeu des doubles

· point décisif à 40 A dans les 2 premières manches

·

· 3ème manche remplacée par un super jeu décisif en 10 points

Résultats à noter

la 3ème manche gagnée avec le super jeu décisif est notée 1/0

exemple: 6/4 3/6 1/0

Précision

les parties gagnées seront comptabilisées comme des parties traditionnelles pour le classement

Bon pour les sénior+ au physique de moule ça... Inutile de trop forcer sur le jogging alors ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait maintenant ce n'est plus expérimental..

c'est l'Alsace la ligue-test l'an dernier et maintenant ca se généralise + ou -

Waouaaaaaaaaaa, l'est chauvine l'alsacienne ! :lol:

Le courrier m'est arrivé de la ligue de FC portant sur l'aspect expérimental de ce nouveau format de jeu. Donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai voté pour :)

ce n'est pas par rapport au côté physique, (quoique lorsqu'on a fait 3 sets en simple, et qu'on enchaine 1/2h après le double et qu'il va en 3 sets ça commence à peser...!), mais c'est surtout par rapport à la durée globale de la rencontre

j'ai beau aimer l'ambiance des interclubs, quand on a une famille et qu'on part 15 fois dans l'année à 8h du matin pour rentrer milieu d'après-midi le dimanche (moi je suis BE, je suis déjà 6 jours/7 au tennis!) je ne suis pas contre un petit raccourcissement des matchs

autre point que j'aime bien c'est le piment qu'apporte cette règle, je suis de nature joueur, et si le double est décisif ça ajoute une pression que j'aime bien. Moi j'aimais beaucoup lorsqu'en 2000 ils avaient testé en simple la règle du no-ad par exemple!

on peut se faire avoir, mais on peut également faire de belles perfs, ça dépend si on est du genre à voire la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide, question de mental en fait lol!

on est quand même des amateurs, on ne joue pas notre vie ni notre carrière, donc un peu de pression moi ça me plait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai voté pour :)

ce n'est pas par rapport au côté physique, (quoique lorsqu'on a fait 3 sets en simple, et qu'on enchaine 1/2h après le double et qu'il va en 3 sets ça commence à peser...!), mais c'est surtout par rapport à la durée globale de la rencontre

j'ai beau aimer l'ambiance des interclubs, quand on a une famille et qu'on part 15 fois dans l'année à 8h du matin pour rentrer milieu d'après-midi le dimanche (moi je suis BE, je suis déjà 6 jours/7 au tennis!) je ne suis pas contre un petit raccourcissement des matchs

autre point que j'aime bien c'est le piment qu'apporte cette règle, je suis de nature joueur, et si le double est décisif ça ajoute une pression que j'aime bien. Moi j'aimais beaucoup lorsqu'en 2000 ils avaient testé en simple la règle du no-ad par exemple!

on peut se faire avoir, mais on peut également faire de belles perfs, ça dépend si on est du genre à voire la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide, question de mental en fait lol!

on est quand même des amateurs, on ne joue pas notre vie ni notre carrière, donc un peu de pression moi ça me plait!

Je partage cette analyse, mais j'appuie un peu plus sur le côté physique.

Question d'âge peut être ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage cette analyse, mais j'appuie un peu plus sur le côté physique.

Question d'âge peut être ? :whistling:

rassure toi côté âge je suis un vieillard aussi (on dit poliment "senior plus lol!") , de la catégorie des 35+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté contre pour le simple. Par contre pour le double, ca ne me dérange pas.

Il faut quand même admettre que généralement, les gens préfèrent le simple et ne jouent le double que parce qu'il vaut des points. Par exemple les capitaines hésitent à appeler les joueurs uniquement pour jouer un double, alors que pour jouer un simple sans le double, ca ne pose de problème à personne.

Cette règle du super tie-break et surtout du No-Ad, ca accélère le match mais ca dénature quand même le tennis. Donc ok pour le faire sur le double généralement moins prisé mais pas pour le simple.

Dans le Lyonnais, en départementale, il y a 4 simples et 2 doubles. Une autre solution serait de ne faire qu'1 double (c'est ce format que je jouais l'année dernière dans la Nièvre). Si il pleut et qu'il n'y a qu'un terrain dispo, un double classique est quand même moins long que 2 no-Ad + super tie-break; s'il y a plusieurs terrains, de toute facon le problème de la durée ne se pose plus, les simples ont été plus rapides.

Après, on pourra dire, du coup quand il pleut avec 1 terrain dispo, c'est les simples qui font perdre le temps (j'imagine que c'est l'argumentaire de la fédé) et la ca se tient. Mais bon le tout est de choisir si on sacrifie sa journée (uniquement quand il pleut) pour jouer de vrais matchs de tennis, ou si on n'en sacrifie que la moitié pour faire des demi-matchs de tennis. Moi mon choix est vite fait !

Et puis cette mesure a surement plus de sens en Bretagne qu'en PACA :P (oui, je sais, en Bretagne il ne pleut que sur les c..s)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contre en simple.

Pour (ou peu importe) en double.

Cependant, CONTRE le double qui vaut 2 points en championnat. Abbérant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi aberrant ? :huh: ca valorise un peu les doubles et ce n'est pas plus mal sinon personne ne les jouerai ;)

@ Bibi : comme toi, en pré-régionale et au dessus c'est 4 simples/2doubles, en départementale 4 simples(voire 3 en dernière division pour les filles)/1 double. On va rejoindre le topic sur les doubles mais je trouve cette formule super et c'est vrai qu'avec le no-ad et super tie break, ca rajoute un peu de piment en double, j'aime bien :) surtout à 2/2 ou 3/1 après les simples, rien est encore joué. Par contre, jamais je ne veux retrouver ces règles en simple :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi aberrant ? :huh: ca valorise un peu les doubles et ce n'est pas plus mal sinon personne ne les jouerai ;)

@ Bibi : comme toi, en pré-régionale et au dessus c'est 4 simples/2doubles, en départementale 4 simples(voire 3 en dernière division pour les filles)/1 double. On va rejoindre le topic sur les doubles mais je trouve cette formule super et c'est vrai qu'avec le no-ad et super tie break, ca rajoute un peu de piment en double, j'aime bien :) surtout à 2/2 ou 3/1 après les simples, rien est encore joué. Par contre, jamais je ne veux retrouver ces règles en simple :whistling:

il y a 15 ans, mes championnats c'était 5 simples 2 doubles (senior regional) ou 2 simples 1 double (junior) et il y avait toujours un vainqueur, aujourd'hui, dans les championnats que j'ai fait cette année (4 simples, 1 double) et plus generalement dans tous les championnats, ca me choque qu'il puisse y avoir un match nul alors que le nombre de match remporté par une équipe est supérieur à ceux remporté par l'autre équipe. C'est cette notion de match nul qui me parait bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, nous aussi en régionale 1 et 3 : 5 simples et 2 doubles, avec point de bonus si une équipe remporte les deux doubles.

Le point de bonus, je trouve ça bien, ça "oblige" les équipes à jouer les doubles. Et puis, moi j'aime bien les doubles (mais c'est une autre histoire...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça rajoute un autre aspect "tactique"

comment composer les doubles :

--> un double "fort" et un double "faible"

--> deux doubles "mixtes" = mélanger un "fort" et un "faible"

nous on a toujours fait la solution n°2 ..

cette année je sais pas .. faut voir .. comment les jeunes se débrouillent en double

je dirais, tout depends si on doit assurer un double ou obligatoirement gagner le 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est vite vu, y a pas vrt le choix ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca me choque qu'il puisse y avoir un match nul alors que le nombre de match remporté par une équipe est supérieur à ceux remporté par l'autre équipe. C'est cette notion de match nul qui me parait bizarre...

Tu dis ca parce que tu considères le double comme moins valorisant que le simple, or en équipe c'est tout aussi important. Regarde en Coupe Davis :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis ca parce que tu considères le double comme moins valorisant que le simple, or en équipe c'est tout aussi important. Regarde en Coupe Davis :P

Bèn justement, en coupe davis, le double peut apporter le point victorieux, il est en effet super important, mais il ne compte pas pour 2 points. Tu verras jamais un match nul en coupe davis :P

bon, c'est vrai, je trouve le double moins important que 4 simples même si j'adore jouer en double. :w00t:

je trouve juste qu'il ne devrait apporter qu'un point decisif en cas d'égalité après les simples et non pas de donner la possibilité de faire un match nul qui ne refleterait pas forcément le niveau des équipes et joueurs opposés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis ca parce que tu considères le double comme moins valorisant que le simple, or en équipe c'est tout aussi important. Regarde en Coupe Davis :P

Tout aussi important, mais pas 2x plus important !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout aussi important, mais pas 2x plus important !

Tout à fait, chez nous nous n'avons pas ce système de bonus mais il n'y a que 4 simples ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté pour car il y a une vie de famille après les matchs en équipe !!! Donc pour moi s'éviter un troisième set est une bonne chose.

A cela c'est ajouté cette année (en Courtès par exemple) la suppression de l'avantage. A 40 partout, on sert pour le jeu et en plus sur qui on veut.

Bref cela écourte les rencontres et j'aime bien cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté pour car il y a une vie de famille après les matchs en équipe !!! Donc pour moi s'éviter un troisième set est une bonne chose.

A cela c'est ajouté cette année (en Courtès par exemple) la suppression de l'avantage. A 40 partout, on sert pour le jeu et en plus sur qui on veut.

Bref cela écourte les rencontres et j'aime bien cela.

Et non !! c'est le receveur qui décide du côté !

J'ai vu : 5/4 40A => balle de set ET balle de débreak en même temps ===> sacré pression tout d'un coup whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non !! c'est le receveur qui décide du côté !

J'ai vu : 5/4 40A => balle de set ET balle de débreak en même temps ===> sacré pression tout d'un coup whistling.gif

oui nous (ligue midi-pyrénées) on a commencé le championnat dimanche dernier, j'ai fait le double et on a eu au moins 5 ou 6 jeux qui ont été au no-ad, et à chaque fois il y avait reflexion sur le choix du relanceur avant de jouer

je confirme que j'aime bien cette formule, on a du en gagner 5 sur 6 si ma mémoire est bonne! :D (bon en même temps mon partenaire à 4/6 ancien 0 m'a bien facilité la tâche!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au no-ad, c'est le choix au relanceur, mais en double, le relanceur reste le relanceur, il se met du côté de son choix.

Ce n'est pas au choix de l'équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au no-ad, c'est le choix au relanceur, mais en double, le relanceur reste le relanceur, il se met du côté de son choix.

Ce n'est pas au choix de l'équipe.

Sean, soit je n'ai pas compris ce que tu voulais dire soit ... je pense que tu te trompes !

Pour moi : en double, les receveurs décident de quel côté ce no-ad va être joué et donc qui va retourner le service !

Les joueurs ne changent jamais de position pour retourner en cours de set.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sean, soit je n'ai pas compris ce que tu voulais dire soit ... je pense que tu te trompes !

Pour moi : en double, les receveurs décident de quel côté ce no-ad va être joué et donc qui va retourner le service !

Les joueurs ne changent jamais de position pour retourner en cours de set.

Oui, c'était pas très clair. On ne peut pas servir sur qui on veut, comme dit plus haut, il faut que ce soit sur le bon relanceur, une fois le côté choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah on n'a pas fait comme ca nous Sean, les relanceurs ont choisi sur qui on relançait :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×