Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
maniatennis

2 mains ou une main ?

Recommended Posts

salut a tous

j'au un gros problème avec mon revers.

je suis un gros lifteur le problème et que mon revers a deux mains et meilleur que mon revers a une main

mes l'ennuie c'est que je pour habitude de faire un revers a un main

alors en compétition je me retrouve a joué un peut des deux revers et je c'est que cela né pas bon.

alors quelle revers choisir ?

merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de revers meilleur que l'autre ( selon moi ).

L'efficacité de ton revers, qu'il soit a 2 mains ou 1 main diffère selon plusieurs facteurs .

Le choix de son revers se fait selon le feeling, si tu es plus 1 main prends le 1 main, sinon le 2 mains .

1 main :

+++ : grande amplitude de geste, plus de libertés, facilité de masquer un chop / amorti ( et puis c'est classe :P )

--- : tres dur a faire un revers 1 main si balle au dessus de l'épaule, c'est le principal défaut

2 mains :

+++ : solidité avec le bras gauche, plus de puissance ( a voir ça ... ) plus de précision ( pareil, a vérifier ... )

--- : exige un tres bon placement, et d'etre détendu, sinon ==> tribunes .

Encore une fois, certains joueurs diront que le 1 main est plus puissant, je pense que c'est comment on le joue qui rend ce coup puissant ou non, et pas des dires de certains .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, le revers à deux mains nécessite d'être plus prêt de la balle (ce que sami54 a dit) donc plus de placement, mais on joue plus la balle en contre et c'est le gros avantage si vous n'avez pas beaucoup de force (ou plutôt nettement moins qu'avec votre coup droit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise mes deux revers également, et je ne pense pas que ce soit un réel frein à mon progrès.

Le revers à deux mains me sert principalement en position de défense, et pour les lobs que j'ai le temps d'ajuster, ainsi que pour les attaques sur des balles très courtes.

Mon revers à une main me sert pour les slices, les lobs de défense, les attaques de fonds de court ainsi que les coups plus neutres. Cependant, mon revers à 1 main étant deviné plus inné, je présume qu'il prendra peu à peu le dessus sur l'autre au fur et à mesure que je progresserais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'avec deux mains tu as plus de puissance. En tout cas plus de contrôle c'est sur

Oui, quand on ne sais pas faire un revers à 1 main :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'avec deux mains tu as plus de puissance. En tout cas plus de contrôle c'est sur

+1 on a plus de puissance en revers à 1 main du fait de la plus grande amplitude de geste et donc de la plus grande accéleration de la tête de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

revers à deux mains:

+++ : solidité avec le bras gauche, plus de puissance ( a voir ça ... ) plus de précision ( pareil, a vérifier ... )

--- : exige un tres bon placement, et d'etre détendu, sinon ==> tribunes .

+100000. Je sors de mon cours de Tennis : nous avons fais des séries de revers. Malgré un préparation et un mouvement jugé bon par mon prof, j'avais jusqu'alors un revers plutôt crispé et peu fiable. Le prof m'a conseillé de le joué tout en relâchement, et là, grosse surprise : j'ai lâché une sacré patate bien précise ( ce qui me semblait 1 heure plus tôt totalement hors de ma porté ! ). Par contre, il suffit que la balle soit un peu mal placé pour que la patate ne parte pas :D ... Si il y a bien un élément que influe sur tout nos coups, c'est bien le jeu de jambe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dit :

revers à une main : + de puissance

revers à deux mains : + de contrôle

Oui, quand on ne sais pas faire un revers à 1 main :stuart:

J'ai pas compris cette petite insinuation :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"d'après moi" le revers à deux mains offre un peu plus de controle, notamment dans les situations difficiles, tu peux toujours renvoyer la balle meme en décroisé etc. à une main c'est un peu plus tendu.

quoi qu'il en soit, moi par exemple, je suis Incapable de faire un revers à 2 mains, 1-hand FTW.

mais il est toujours compliqué de faire des revers longue ligne décroisés plusieurs fois d'affilée (revers croisés c'est du gateau), tandis que ça m'a l'air bcp plus simple à deux mains.

niveau puissance, je ne pense pas qu'il y a ait une énorme différence, à 2mains la seconde main aide à la puissance, mais comme le geste a une amplitude plus petite, cela est réduit. à une main l'amplitude est plus grande, mais on a qu'une main en sens inverse, donc je pense que ça se vaut largement (tout dépend de TA puissance)

quoi qu'il en soit, il faut avoir un bon jeu de jambes pour le revers à 1 main, à toi de voir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

niveau puissance, je ne pense pas qu'il y a ait une énorme différence, à 2mains la seconde main aide à la puissance, mais comme le geste a une amplitude plus petite, cela est réduit. à une main l'amplitude est plus grande, mais on a qu'une main en sens inverse, donc je pense que ça se vaut largement (tout dépend de TA puissance)

La deuxième main en revers ne sert pas à donner de la puissance, elle sert à stabiliser la tête de raquette et suporter une partie du poids de la raquette. L'explosivité est meilleure en revers à une main, d'où le gain de puissance quand on additionne au facteur amplitude de geste.

quoi qu'il en soit, il faut avoir un bon jeu de jambes pour le revers à 1 main, à toi de voir :)

Le revers à deux mains demande plus de précision car la frappe est plus proche du corps, et les compensation moins facile du fait de la deuxième main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les deux types de revers se valent: au niveau professionnel on trouve Federer avec son revers à une main mais aussi Nadal, Djokovic ou Murray avec leur revers à deux mains. En fait j'ai l'impression que le revers à une main est meilleur en attaque (vu les angles qu'on peut trouver) et le revers à deux mains meilleur en défense (plus stable et plus facile de contrer). Donc pour le choix je pense que ça dépend de son propre style de jeu et le type de revers qui nous met le plus à l'aise. Personnellement instinctivement j'ai adopté un revers à une main, à deux mains je me sens coincé et je n'arrive mettre aucune puissance, alors que j'ai un ami qui a commencé en même temps que moi qui n'imagine pas une seconde faire un revers autre qu'à deux mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un débat que je me souviens avoir eu sur classim et pour moi c'est clair, choisit le revers à 2 mains.

Au début, j'ai essayé le revers à une main, j'ai gallerè comme pas 2, faisais des fautes mêmes si de temps en temps, j'arrive à en sortir un beau.

Bref insatisfait, je suis passé au revers à 2 mains, j'ai beaucoup gallerè au début du à cette main gauche dont je ne savais que faire. Et puis au fur et à mesure, ça rentre. Depuis6 mois, je progresse et mon revers à 2 mains commence à ressembler à quelque chose. Il est de plus en plus régulier et me plait. En match, j'ai un peu plus de mal à le sortir quoique ça change un peu.

Pour moi, le revers à 2 main est moins exigeant pour les jambes que celui à 1 main dans le jeu de fond de court. Je m'explique : A 2 mains, la main gauche te permet de corriger certaines erreurs de jambe surtout quand l'autre en face lifte alors qu'à 1 main, la majorité des joueurs 4eme série ont tendance à partir en arrière pour compenser et la tu fais au mieux une cloche, au pire une belle faute directe.

Le revers à 2 mains n'est par contre pas adapté pour les frappes en bout de course et la soit tu fléchis bien, ben soit tu shoppes à une main croisé.

Pour finir le revers à 2 mains est assez proche techniquement du coup droit car il y'a rotation de l'épaule alors qu'à 1 main, ben justement faut pas tourner l'épaule car tu dévisses souvent (Ca arrive à certains)

PS : J'ai un jeu de jambe pourri donc tu peux me faire confiance, je suis un flémard de temps en temps :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×