Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jolitorax

ETUDE DU CLASSEMENT FRANÇAIS AU TENNIS

Recommended Posts

Quelques infos supplémentaires concernant le classement :

- Le calcul s'effectue sur l'échelon de l'adversaire au passage précédent (classement d'origine au premier tour).

- Le code utilise la méthode ensembliste (google est ton ami) en transact SQL

- Les itérations du classement forment une courbe de décroissance logarithmique

- Il y a 30 passages environ pour que tout le monde soit stabilisé (35 max)

- au 25éme et 30éme passages, il y a effectivement une action spéciale pour calmer les dernières "vagues" : on les met au classement le plus faible des 2 derniers tours.

- Il arrive que quelques joueurs ne soient pas stabilisés même à la fin des 35 tours (pas cette année).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos complémentaires. Peux-tu nous en dire plus sur la méthode ensembliste? J'ai cherché sur google, j'ai regardé quelques ressources, j'ai peut-être compris pourquoi une méthode ensembliste était plus adaptée ici qu'une méthode statistique. Mais globalement, je n'ai rien compris :dur:

Ce serait génial que tu nus décrives plus en détails le principe du code qui permettrait en plus d'illustrer la méthode ensembliste et d'en comprendre ses rudiments.

Je suis hyper surpris du nombre de passages. En effet, j'arrive à estimer sans trop me tromper les classements futurs en me basant sur les faits importants (les meilleures perfs au final, le ratio de victoires défaites et des vérifications complémentaires lorsque les résultats sont proches des normes de maintien). La profondeur que j'utilise est comprise entre 1 et 4 et généralement entre 2 et 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on représente les rencontres entre joueurs par un graphe non-orienté :

- L'approche ensembliste dans le cas présent ça consiste à partitionner le graphe c'est ça ?

- Pour le nombre de passages, intuitivement je dirais que ça converge de toute façon quand le nombre d'itérations approche le diamètre du graphe non ?

Maintenant, en orientant le graphe (par exemple vainqueur -> vaincu mais on s'en fout) je pense qu'il y a encore des trucs à déduire, mais bon j'ai très peu d'expérience sur les graphes orientés :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah lala je me rappelle ma jeunesse ou tu batais un 30/3 et tu marquais 8 points quelque soit ton classement. Si tu avais les points nécessaire ben tu montais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mathématicien, mais vous avez réussi à me faire comprendre plein de trucs ... merci donc à dhrou, kramer, will...

Yoanninho, il faut vivre avec ton temps, ton 30/3 à 8 pts en victoire mais à -120 en contre c'est la préhistoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la question de vivre avec son temps ou pas. C'est tout juste que je remarque qu'il y a eu une grosse évolution du système de classement(qui change encore tous les ans...) qui d'ailleurs n'a rendu que plus juste ces classements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors nous sommes d'accord mais je n'avais compris cela avec ton precedant post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méthode ensembliste ici c'est une façon de calculer tous les joueurs en même temps. On ne prends pas joueur par joueurs pour calculer les uns après les autres leurs palmarès (c'était une méthode utilisée avant 1998, cela prenait des jours à calculer !).

Il y a actuellement plus de 2000000 de matchs et le classement touche un peu moins de 500000 compétiteurs et classés (des joueurs classés bien sur mais aussi des joueurs qui n'ont que des défaites, des classés mais qui ne joue plus, les étrangers...). Donc en 1 passage, on traite tous les joueurs d'un coup en même temps en se basant sur la valeur de l'adversaire du tour précédent.

Sur ces joueurs, il y a des "flags" pour savoir s'ils sont stabilisés (ce qui veut dire que le classement de leurs adversaires ne bougent plus). Et, petit à petit, le nombre de joueurs concernés diminue.

Mais, il y a une stabilisation vers le 10éme passage (cette année autour de 7000 joueurs je crois) qui fait qu'à chaque passage suivant, très peu de joueurs se stabilisent. La plupart du temps, ce sont des joueurs qui se sont rencontrés plusieurs fois mais dont leur classement minimum ou maximum à chaque tour est en décalage (un 30 se fait battre par un 30/1 mais au tour suivant il est 30/1 et son adversaire est 30 donc à nouveau il remonte alors que l'autre va être plombé par une défaite I et redescendre), donc on les met tous à l'échelon inférieur. Il reste ensuite moins de 1000 joueurs non stabilisés. Après les faire tourner quelques tours, rebelotte. Bien souvent, il ne reste plus que 2 ou 3 tour pour que le classement se stoppe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant! Question académique : est-ce qu'un autre algorithme (mais respectant les mêmes rêgles de décompte des points et de maintien) pourrait converger vers un classement différent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méthode ensembliste ici c'est une façon de calculer tous les joueurs en même temps. On ne prends pas joueur par joueurs pour calculer les uns après les autres leurs palmarès (c'était une méthode utilisée avant 1998, cela prenait des jours à calculer !).

Il y a actuellement plus de 2000000 de matchs et le classement touche un peu moins de 500000 compétiteurs et classés (des joueurs classés bien sur mais aussi des joueurs qui n'ont que des défaites, des classés mais qui ne joue plus, les étrangers...). Donc en 1 passage, on traite tous les joueurs d'un coup en même temps en se basant sur la valeur de l'adversaire du tour précédent.

Sur ces joueurs, il y a des "flags" pour savoir s'ils sont stabilisés (ce qui veut dire que le classement de leurs adversaires ne bougent plus). Et, petit à petit, le nombre de joueurs concernés diminue.

Mais, il y a une stabilisation vers le 10éme passage (cette année autour de 7000 joueurs je crois) qui fait qu'à chaque passage suivant, très peu de joueurs se stabilisent. La plupart du temps, ce sont des joueurs qui se sont rencontrés plusieurs fois mais dont leur classement minimum ou maximum à chaque tour est en décalage (un 30 se fait battre par un 30/1 mais au tour suivant il est 30/1 et son adversaire est 30 donc à nouveau il remonte alors que l'autre va être plombé par une défaite I et redescendre), donc on les met tous à l'échelon inférieur. Il reste ensuite moins de 1000 joueurs non stabilisés. Après les faire tourner quelques tours, rebelotte. Bien souvent, il ne reste plus que 2 ou 3 tour pour que le classement se stoppe.

Merci beaucoup pour cette explication très claire et très intéressante.

J'ai quelques petites questions bonus:

  • Il n'y a pas en pratique d'harmonisation en seconde série depuis pas mal de temps (je me souviens d'une harmonisation positive vers 0 il y a 4 ans je dirais mais c'est tout) Est-ce parce que le barème est tellement bien fait qu'il n'y a pas à harmoniser ou la pyramide change-t-elle?
  • Comment se calculent les numéros des 1ères et de la promo? Cela dépend-il du classement ATP? d'un concours entre les meilleurs -30, promo et "mauvaises" 1ères sur le palmarès français? Ici il y a forcément une harmonisation car le nombre de places est limité.
  • J'ai l'intuition, que plus le niveau augmente, plus les joueurs vont se stabiliser vite car le nombre de matchs pris en compte pour le calcul du classement est important que les barèmes de maintien sont difficiles à obtenir donc que les classements se jouent de moins en moins à 1 ou 2 matchs près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette explication très claire et très intéressante.

J'ai quelques petites questions bonus:

  • Il n'y a pas en pratique d'harmonisation en seconde série depuis pas mal de temps (je me souviens d'une harmonisation positive vers 0 il y a 4 ans je dirais mais c'est tout) Est-ce parce que le barème est tellement bien fait qu'il n'y a pas à harmoniser ou la pyramide change-t-elle?
  • La pyramide bouge un peu chaque année (de mémoire cette année +500 en 2nde série)
  • Comment se calculent les numéros des 1ères et de la promo? Cela dépend-il du classement ATP? d'un concours entre les meilleurs -30, promo et "mauvaises" 1ères sur le palmarès français? Ici il y a forcément une harmonisation car le nombre de places est limité.
  • La première série est défini manuellement par la commission de classement avec, comme critères le classement ATP/WTA, les grosses perfs ou contres, les fins de tableau des tournois prestigieux et coupe Davis/Fed Cup...
  • Les Promos sont calculés puis numérotés manuellement selon leur bilan. Les 1ère Série qui descendent s'insèrent dans la numérotation pareillement en fonction de leur bilan. Il peut y avoir une harmonisation descendante s'il y a trop de promo mais pas de montante même si le quota n'est pas atteint.
  • J'ai l'intuition, que plus le niveau augmente, plus les joueurs vont se stabiliser vite car le nombre de matchs pris en compte pour le calcul du classement est important que les barèmes de maintien sont difficiles à obtenir donc que les classements se jouent de moins en moins à 1 ou 2 matchs près.
  • Je n'ai pas d'info sur ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×