Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

J'ai Perdu Mon coup Droit !

Recommended Posts

Avant mon accident et mon opération du poignet j'avais déjà ce problème de coup droit aléatoire ce qui est un comble car en tennis de table je fracasse tout avec ... Là je viens de reprendre la raquette un peu après cet arrêt de 6 mois et ce problème de coup droit semble définitivement parti pour demeurer tellement je ne sens pas le coup, je crois que je vais donc aussi tenter ce coup droit à 2 mains qui ne peut pas être pire mais quel casse-tête vraiment !!!

En tennis de ta table j'ai un coup droit dévastateur, et en tennis c'est mon point faible, pourquoi? la raison est le poignet, le pongiste se sert énormément du poignet le tennisman l'avant-bras.

:non: FAUX !

au tennis de table le poignet est largement + fixe qu'au tennis !

c'est une erreur de débutant de croire que le TT utilise beaucoup le poignet

je pensais comme toi avant d'en faire en club ;)

J'en ai fait en club le poignet est fixe, mais tu frottes la balle avec l'inclinaison du poignet, or en tennis c'est avec l'avant-bras qui est fixe aussi.

Je ne vois pas en quoi j'ai faux je n'ai pas dit que c'était le poignet qui bougeait, je jouais avec un ami qui était arrivé second du championnat de paris avec un plâtre et il faisait les championnats de france.

C'est une erreur de débutant de me reprendre alors que je n'ai pas développé...

s'il avait un plâtre c'est bien que le poignet est fixe

auto-contre-argumentation ;)

demande à Nadal s'il utilise que son avant-bras, il a un fort coup de poignet

(je ne te prends pas mon exemple car je ne suis qu'amateur)

Relis en haut, le plâtre était de l'autre main... Comment veux-tu qu'il joue avec un plâtre sur son bras si c'est sa main dont il se sert pour jouer.

Si tu me lis bien, j'explique que l'inclinaison du poignet qui restera fixe au moment de la frappe est utilisé pour brosser la balle, quant au tennis c'est l'avant-bras avant tout, après le coup de poignet existe mais c'est souvent dans une situation difficile ou pour masquer un coup, mais le coup de poignet est utilisé par les pros avant tout, car c'est l'avant-bras qui te sert pour frapper la balle le poignet n'est qu'une option en plus.

Moi j'ai bossé sur le CD pendant pour ma formation. On m'a dit qu'il n'y avait pas de mouvement du poignet. Pour le lift, c'est un mouvement du bras, haut bas haut.

pas très clair le message d'avant.. pas écrit qu'il est plâtré à l'autre bras

tu t'emmêles !

en tout cas, pour moi, le coup de poignet fait partie intégrante de mon CD

il me sert sur chaque frappe à donner de l'incertitude à l'adversaire car au dernier moment je décide de la trajectoire : croisée ou long de ligne

C'est ce que j'ai dit, il sert à masquer son coup, et puis excuse moi mais je ne vois pas comment peut-on jouer au ping-pong avec un plâtre sur le bras, c'est logique, ton post m'a bien fait rire.

Je ne m'emmêle pas, je te parle d'inclinaison du poignet pas d'un poignet qui se balade tout seul. J'ai regardé ta vidéo et peut-être que tu t'en sers pour masquer tes coups mais tu limites aussi ta zone de grattage pour le lift, je peux d'autant plus t'en parler que je faisais et fait la même erreur, et depuis qu'un BE me l'a dit c'est beaucoup plus clair, bref c'est plus une erreur de technique à ton et mon niveau, après en passing ça peut-être bien.

Par les pros, oui parce qu'ils savent quand s'en servir , par ex pour ramener la balle dans le court, lorsqu'ils sont dans une mauvaise position.

Pour rester sur ton exemple de Rafa Nat, sur la vidéo on voit bien que son poignet est souple mais qu'il n'y a aucun mouvement pour donner du lift. C'est ton fameux "OBOA" comme tu dis qui donne la rotation. :)

le "OBAO" (comme le déo :D) c'est une astuce qu'on donnait au niveau initiation comme moyen mnémotechnique aux gosses ^_^ ,

là je suis ok

Oui, pas qu'en initiation d'ailleurs, il est parfois bon de le rappeler à des niveaux plus élevés. ^_^

aucun des mes BE jusqu'à aujourd'hui ne m'a demandé de changer cette technique

j'ai bien d'autres choses à travailler (donc ils s'intéressent à la technique tout de même), mais pour moi ce dont on parle est un atout :)

C'est un gros défaut mais il y a tellement de choses à travailler en tennis. Ce n'est peut-être pas le principal. Et nadal comme le dit haddock a le poignet fixe au moment de la frappe, j'y ai longtemps cru comme toi mais l'explication de plusieurs BE très technique m'a convaincue

sur les 2 premiers : ok

sur le 3è : le poignet est utilisé, pour remonter et lifter la balle

et quand on est mal placé ou en retard (souvent le cas à notre niveau :whistling::stuart: ), le poignet sert de variable d'ajustement

Non il a toujours le poignet fixe au moment même de la frappe, deuxièmement il la prend de volée, donc il ne fait pas son geste en entier, il remet juste la balle donc ce coup droit ne compte pas au niveau du vrai jeu.

sur les 2 premiers : ok

sur le 3è : le poignet est utilisé, pour remonter et lifter la balle

et quand on est mal placé ou en retard (souvent le cas à notre niveau :whistling::stuart: ), le poignet sert de variable d'ajustement

Pour l'utilisation du poignet lorsqu'on est en retard voir pour mettre une petite pichenette lorsque l'on joue en touché je suis d'accord. On peut l'utiliser.

En revanche, pas d'accord sur le CD lasso de Rafa(le 3è donc), c'est le mouvement du bras (OBAO donc) qui donne de l'effet à la balle, son poignet n'y est pour rien.

oui je parlais de la video de Nadal

Ok, j'avais un doute. ^_^

Oui tu joues avec le poignet parce que de 1, tu manques d'amplitude

De 2, le placement manque de rigueur (enfin pire que moi, non je suis tellement passif sur un court)

De 3, tu liftes très peu car ta zone de grattage est plus petite qu'avec l'avant-bras.

Et je te le dis car j'étais dans le même cas, tu perds énormément de stabilité sur chaque frappe.

Tu ne finis pas ton geste, et tu joues avec le poignet ce que m'ont dit deux be, et dès que j'utilise l'avant-bras et que je finis mon geste, la qualité de mes balles est bien meilleure. Cela change tout.

tu as peut-être raison .. je sais pas ..

mais quoi qu'il en soit, en début d'année je ne me servais plus trop de mon poignet

et tout CD sortait en longueur

le BE m'a ré-obligé à utiliser mon poignet, en fin de geste

pour accélérer la tête de raquette, avoir du lift/sécurité en gardant de la longueur de balle

et miracle .. ca marche mieux !

pas encore retrouvé MON coup droit d'il y a deux ans mais j'y travaille

edit : le JJ (jeu de jambes) est pourri sur cette video, on sortait d'un McDo ;)

En fin de geste, oui, mais pas pendant la frappe, tu ne finis pas bien ton geste, un mouvement plus ample serait mieux avec une meilleure rotation des épaules te permettrait de bien finir ton geste.

Ha ha Dodo1991, tu me fais rire (je ne moque pas, c'est du premier degré tu me fais vraiment rire ... )

Ha ha Dodo1991, tu me fais rire (je ne moque pas, c'est du premier degré tu me fais vraiment rire ... )

Pourquoi, je tente juste d'aider nat, ayant le même défaut en coup droit, je lui dis ce que m'ont dit mes BE. Or il faut savoir que ce défaut est très courant chez les pongistes, pourquoi je n'en ai aucune idée.

Pourquoi, je tente juste d'aider nat, ayant le même défaut en coup droit, je lui dis ce que m'ont dit mes BE. Or il faut savoir que ce défaut est très courant chez les pongistes, pourquoi je n'en ai aucune idée.

Tu me fais rire parce que tu démarres souvent au quart de tour ;)

(accessoirement parce qu'on a l'impression, peut être à tort, que tu te bas contre toi même ...)

Tu me fais rire parce que tu démarres souvent au quart de tour ;)

(accessoirement parce qu'on a l'impression, peut être à tort, que tu te bas contre toi même ...)

Je suis très susceptible, je l'avoue, et accessoirement j'ai une vie assez bizarre, une ambiance familiale tellement détestable par moment que tu as beau être joyeux à la base, tu deviens sinistre et un peu fou.

Je me bats juste pour être heureux.

Je suis très susceptible, je l'avoue, et accessoirement j'ai une vie assez bizarre, une ambiance familiale tellement détestable par moment que tu as beau être joyeux à la base, tu deviens sinistre et un peu fou.

Je me bats juste pour être heureux.

Ah je compatis à mort ! Surtout pour le côté fou ... parfois j'ai l'impression que certains hommes (et j'en fait parfois partie) sont vraiment au sens figuré comme des cocottes minutes ... sauf que ça boue, ça boue ... mais au lieu d'avoir une valve de sécurité la cocotte explose ... !!!

D'ailleurs pour ma part, en y repensant le sport et le tennis font vraiment partie d'un équilibre pour éviter à la cocotte d'exploser ... :lol:

tu as peut-être raison .. je sais pas ..

mais quoi qu'il en soit, en début d'année je ne me servais plus trop de mon poignet

et tout CD sortait en longueur

le BE m'a ré-obligé à utiliser mon poignet, en fin de geste

pour accélérer la tête de raquette, avoir du lift/sécurité en gardant de la longueur de balle

et miracle .. ca marche mieux !

pas encore retrouvé MON coup droit d'il y a deux ans mais j'y travaille

edit : le JJ (jeu de jambes) est pourri sur cette video, on sortait d'un McDo ;)

Je pense que tes balles sortent ou sortaient surtout à cause de ta fin de geste qui est beaucoup trop courte. Regardes sur la video de Nadal lorsqu'il fait un CD classique comment sa raquette termine dans le dos, on voit le logo Babolat sous le manche.

Tu manques aussi d'amplitude et tu frappes la balle un peu derrière toi(à cause aussi du manque de jeu de jambes). Tu n'as jamais essayer de faire de préparation par le haut en "tirant" ta raquette derrière grâce à la main gauche ? Là je trouve qu'en préparent par le bas, le tamis de ta raquette lorsqu'elle est derrière toi et beaucoup trop orienté vers le sol, du coup tu compenses avec le poignet et tu as tendance à te crisper un peu et manquer d'envergure.

Dis moi ce que tu en penses :)

Pour avoir des douleurs intenses depuis ma reprise au ping je pense que rien que la prise de raquette est traumatisante par rapport à celle de tennis. Ensuite il me semble que pour accentuer les effets et même si ce n'est pas systématique j'utilise beaucoup plus mon poignet au ping qu'au tennis. J'en conclurai donc par dire qu'au tennis tu peux jouer avec un poignet plus raide qu'au tennis de table et que ça ne devrait pas perturber ton jeu, au contraire je suis même persuadé qu'à la volée, par exemple, c'est un plus !

Pour re-situer, c'est ma 2eme année de tennis, donc je débute et j'ai pris des cours cette année.

Le but des cours était d'être capable d'être stable sur des coups "neutres".

On a tous nos mauvaises habitudes, mais il y a des trucs qui reviennent chez tout le monde. J'ai pu détecter 3 petits points à respecter qui aident beaucoup :

- Bien regarder la balle, c'est con mais c'est vrai !! Il faut essayer de voir la balle s'écraser dans le tamis (bon ok ca va trop vite, mais dans l'idée c'est ca). On a tendance à lever la tête trop tôt pour voir ou ca va. Le petit plus de mon BE, laisser le regard à l'endroit de l'impact une petite seconde après la frappe.

- Bien serrer à fond le manche, tout en gardant le reste du corps très relaché. C'est un coup à prendre, car naturellement soit on serre tout, soit on relache tout (poignet compris). Quand ca veux pas, je prépare tôt et loin, je pense à bien serrer mon manche, et je balance doucement les épaules sans forcer, tout suit. Ca fait un coup moyen mais ca part plutôt bien avec une bonne longueur, et j'accélère petit à petit mon mouvement d'épaule (en poussant plus sur la jambe droite, puisque droitier).

- Placement et rythme. Souvent on joue trop près de la balle, il faut bien ajuster la distance, quitte à se forcer sur quelques coups à la jouer trop loin, et on se rend compte qu'on est bien. Pour le rythme, on a tendance à être en retard, il faut s'ajuster petit à petit.

Ca marche pour tous les coups du tennis d'ailleurs. En restant concentré sur ces 3 trucs, même dans les mauvais jours j'arrive à m'en sortir et à mettre les balles dans le cours avec un peu de vitesse.

Non je n'ai jamais préparé par le "haut", je dirai que c'est plutôt ça mon défaut que la fin de geste

Je vais t'expliquer pourquoi j'ai ce geste, enfin je vais essayer d'expliquer

En fait comme je prépare tardivement, si je faisais la boucle par le haut comme tu le proposes, je serai toujours en retard

Alors oui je joue la facilité en préparant par le bas

ce qui me permet de préparer + rapidement (ça compense mon retard de préparation) et pour avoir une trajectoire bombée, je lifte avec le coup de poignet

c'est donc un artifice mais je joue maintenant depuis 8 ans comme ça

:huh:

Donc pour résumer, tu as 2 défauts (le placement + le timing), et plutôt que de les corriger tu préfères les masquer en ajoutant 2 nouveaux défauts dans ta panoplie (la préparation par le bas + le coup de poignet). J'avoue que c'est une stratégie que je trouve pour le moins curieuse :mellow:

Je rejoins Grosbob, nat :

c'est donc un artifice mais je joue maintenant depuis 8 ans comme ça

ben oui, mais il n'est pas trop tard pour modifier cela, non ? B)

Clairement, en CD, tu prépares trop tard, tu manques d'amplitude, tu compenses un peu comme tu peux et du coup... ben les jours où t'es un peu moins bien en JJ, ca dépasse pas le carré de service.

Nat, il va falloir sérieusement repenser en profondeur ce coup ! :)

Les conseils plus haut sont les bons : préparer par le haut, plus tôt en faisant la boucle... et tu verras, ton CD partira plus facilement, te donnant du coup plus de vitesse sans taper plus fort, donc plus de contrôle à vitesse égale, plus de relachement, moins de fatigue... (ton poignet, Nat !!).

Alors, c évident que cela ne se fait pas en 1 jour, mais en 2-3 mois, cela doit être possible, vu ton implication.

Si tu veux progresser encore, m'est avis qu'il faut passer par là.

Je rejoins Grosbob, nat :

ben oui, mais il n'est pas trop tard pour modifier cela, non ? B)

Clairement, en CD, tu prépares trop tard, tu manques d'amplitude, tu compenses un peu comme tu peux et du coup... ben les jours où t'es un peu moins bien en JJ, ca dépasse pas le carré de service.

Nat, il va falloir sérieusement repenser en profondeur ce coup ! :)

Les conseils plus haut sont les bons : préparer par le haut, plus tôt en faisant la boucle... et tu verras, ton CD partira plus facilement, te donnant du coup plus de vitesse sans taper plus fort, donc plus de contrôle à vitesse égale, plus de relachement, moins de fatigue... (ton poignet, Nat !!).

Alors, c évident que cela ne se fait pas en 1 jour, mais en 2-3 mois, cela doit être possible, vu ton implication.

Si tu veux progresser encore, m'est avis qu'il faut passer par là.

Exact, je suis d'accord.

Bien sur, c'est pas à moi de te dire ce que tu dois faire mais franchement en bossant ce CD, si tu es 15/3, je pense que tu pourrais te rapprocher de la seconde série en gommant tes quelques défauts.

En plus, tu as des entrainements avec un BE visiblement; tu devrais lui demander son avis.

La préparation par le bas était naturelle dès mes débuts tennistiques

et c'est vrai que ma prépa tardive ne m'a pas "forcé" à changer ça

et qu'aucun BE ne m'a dit que cette prépa basse posait pb :huh:

le problème pour changer est QUAND changer et COMMENT

- quand : car il y a toujours des matches, la seule période creuse est octobre-novembre

- comment : car les entrainements collectifs ne permettent pas ces changements

il faudrait passer par les indiv car seule ça peut être compliqué ou alors il faudrait beaucoup de temps pour

1/ acquérir le geste et le changer, que ça devienne automatiquement

2/ qu'il soit aussi efficace (même plus efficace sinon ça ne sert à rien ;) ) que mon CD actuel

je vais pouvoir faire quelques essais à vitesse "réduite" lors de mes vacances

j'y pars avec une copine 30/4 à qui je donnais des cours initiateur 1

En fait, Nat, je t'ai dit cela un peu brusquement pour te faire un peu réagir... mais y'a du bon sens là derrière :

Tu le dis toi même, ton CD n'est pas parfait, il t'empeche de bien lifter (et probablement d'avoir de la puissance)... tu ne joues qu'avec le poignet, en compensation.

Ce qui te pose des pbs de blessures, en plus.

Bon, ptet que les BE n'ont rien dit sur la technique parce que pour l'instant, ca marchait comme cela.

Mais si toi tu sens une limite à ta progression à cause de ce geste, là, tu peux leur poser la question.

Attention, changer de préparation ce n'est pas changer du tout au tout !

Faut juste préparer plus tôt, et par le haut, rien d'extra !

(bon, éventuellement changer la prise de raquette, ce qui est ptet le plus dur...)

Si tu as suffisamment de puissance dans les épaules et le haut du corps, la transition et l'adaptation peut se faire rapidement.

(on voit souvent des CD par le bas chez les filles de 10-13 ans, par manque de puissance justement.)