Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Linisalo

Revers à une main sur balle haute liftée

Recommended Posts

J'ai un sérieux problème sur les balles hautes liftées en revers à une main. Autant quand la balle est à hauteur des hanches (surtout si elle n'a pas d'effet) je peux envoyer des pains croisés ou décroisés au choix autant sur une balle haute liftée, je n'ai pas de solution : j'envoie à chaque fois une petite balle molle au milieu du terrain (encore quand elle passe B) ) et la punition ne se fait pas attendre évidemment.

J'imagine qu'il faut la prendre en phase ascendante mais j'arrive pas à contrôler. Alors, je la prend à hauteur des épaules mais c'est évidemment catastrophique (manque de puissance et de profondeur). Peut-être que la seule solution c'est de s'entrainer mais si jamais vous des conseils à me donner, je suis preneur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un sérieux problème sur les balles hautes liftées en revers à une main. Autant quand la balle est à hauteur des hanches (surtout si elle n'a pas d'effet) je peux envoyer des pains croisés ou décroisés au choix autant sur une balle haute liftée, je n'ai pas de solution : j'envoie à chaque fois une petite balle molle au milieu du terrain (encore quand elle passe B) ) et la punition ne se fait pas attendre évidemment.

J'imagine qu'il faut la prendre en phase ascendante mais j'arrive pas à contrôler. Alors, je la prend à hauteur des épaules mais c'est évidemment catastrophique (manque de puissance et de profondeur). Peut-être que la seule solution c'est de s'entrainer mais si jamais vous des conseils à me donner, je suis preneur :)

slice mon brave slice à mort !

et que ca fuse ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  1. slice
  2. recule, prends la balle à la bonne hauteur
  3. avance prends la balle tôt et montante sans forcer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  1. slice
  2. recule, prends la balle à la bonne hauteur
  3. avance prends la balle tôt et montante sans forcer

tu ne veux pas la prendre en phase descendante ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne veux pas la prendre en phase descendante ???

c'est la réponse 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evite quand même de trop slicer, faut pas en abuser, je trouve que ça pourrit ton jeu à la longue. C'est ce qui m'est arivé à une époque. Résultat tu progresses pas en revers et t'es inoffensif et vulnérable de ce coté.

Force toi à la prendre tôt avec engagement ou de reculer en te plaçant correctement ;)

Sinon tu peux tenter le revers à 2 mains en dernier recours :whistling: . J'étais certainement comme toi à une époque. Puis j'ai essayé le revers à 2 mains. Avec bonheur, puisque j'ai retrouvé plus de régularité avec ce coup. Mais ce n'est que mon cas personnel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slice mon brave slice à mort !

et que ca fuse ! ;)

Tout a fait d acord , un bon slice bien profond et bien plongeant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je vais peut-être essayer le slice : je suis pas un grand fan mais c'est sans doute une bonne solution dans ce cas. Il va falloir s'entrainer ...

Reculer, c'est ce que je fais habituellement mais ça me fait jouer dans la bâche. Je fini par jouer trop court, l'adversaire monte et termine facilement le point vu que, au si loin du filet, il n'y a pas d'angle pour le passer. C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques semaines en double contre un B0 (qui montait quand même B-4/6 voire B-15 = 0 en France je crois)

Le revers à 2 mains permettrait en effet de rabattre plus facilement la balle. Mais je joue à une main depuis que j'ai 6 ans et les quelques tentatives que j'ai faites à 2 mains ont été un échec : ça n'est pas naturel pour moi et ma seconde main me gêne en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evite quand même de trop slicer, faut pas en abuser, je trouve que ça pourrit ton jeu à la longue. C'est ce qui m'est arivé à une époque. Résultat tu progresses pas en revers et t'es inoffensif et vulnérable de ce coté.

Force toi à la prendre tôt avec engagement ou de reculer en te plaçant correctement ;)

Sinon tu peux tenter le revers à 2 mains en dernier recours :whistling: . J'étais certainement comme toi à une époque. Puis j'ai essayé le revers à 2 mains. Avec bonheur, puisque j'ai retrouvé plus de régularité avec ce coup. Mais ce n'est que mon cas personnel...

Sur ce genre de balles (plus haute que l'épaule et liftée), le slice est la meilleur réponse possible. sauf si tu est un roi du placement et que tu es capable de te positioner rapidement pour frapper la balle dans de bonnes conditions... sans oublier la vitesse de réaction et d'exécution importante que celà demande.

Celà ne veut pas dire qu'il faut slicer tous les revers !

Exemple, si ton adversaire abuse de ce gente de balles, tu vas pouvoir anticiper le coup et soit contourner pour balancer un bon coup droit, soit te positioner plus rapidement afin de prendre la balle plus tot en revers.

Le slice à cet avantage de te permettre de ne pas reculer trop et donc ne pas céder trop de terrain à l'adversaire et donc ne pas lui offrir trop d'angle et donc de maintenir une pression sur lui.CQFD ! ;)

Autre avantage du slice : si la balle est un rien plus courte, tu masqueras à merveille une petite amortie de derrière les fagots. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je vais peut-être essayer le slice : je suis pas un grand fan mais c'est sans doute une bonne solution dans ce cas. Il va falloir s'entrainer ...

Le slice, c'est pour les vieux :whistling::innocent:

Perso je ferme un peu ma prise et je prends la balle plus de face, presque devant moi, ça donne un frottement de la balle un peu plus latéral ; alors effectivement ça lance pas des missiles, mais ça permet de renvoyer long, assez haut avec une trajectoire et un rebond pas toujours évidents à anticiper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le slice, c'est pour les vieux :whistling::innocent:

:lol::lol::P

Non je dirais pas ça...

Faut pas en abuser c'est tout. C'est utile pour changer de rythme, faire des balles basses, monter au filet, amortir mais je pense sincérement qu'il faut te forcer à avancer dans la balle le plus possible. Et si tu le sens pas alors tu slices!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah déjà il faut éviter de devoir jouer une balle à hauteur d'épaule.

Pour ça il faut la prendre dans sa phase ascendante, en plus tu bénéfieras comme ça de la vitesse de balle ton adversaire.

1: anticipe que la balle a du lift et place toi en conséquence pour pouvoir la jouer à hauteur de ventre max

2: Joue la balle devant toi (très important pour pouvoir avoir du contrôle), jambes pliées et le corps bien compact

3: Joue la balle en avançant dans le court.

Le secret du revers à une main c'est pour moi de comprendre qu'il faut jouer la balle devant soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu prend la balle au rebond, légérement au dessus de la demi volée, mais dans ce cas la change la prise de ta raquette afin de faire comme si tu allais faire un coup lifté. la balle devrait passer, tout en te permettant un bon controle, mais une possibilité au niveau des angles assez exceptonelle. a la federer, mais pas au même niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais exactement le même problème quand la balle etait haute sur mon revers je faisais une grosse merde lifte au milieu du court, le probleme pour moi venait de mon placement ( pas assez de recul donc frappe vers l'arrière donc balle qui monte ).

Alors maintenant soit effectivement je slice ou sois je refais une merde mais je cherche plus a taper mais juste a allonger avec un gros lift.

Il reste la solution de juste après le rebond mais d après mon coach a notre niveau techniquement c est encore trop dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le revers à une main sur une demi-volée c'est trés chaud et difficelement réalisables à nos niveaux mais c'est rélisable quand même !!!

Pas trop de solutions miracles si ce n'est :

- reculer pour la frapper dans sa phase descendante mais pas trop court car cela t'expose à une praline derriere

- faire un chop mais long

- contourner sur le cd pour la prendre en demi-volée ce qui me parait le mieux si on a un peu de temps

- renvoyer une me.... ---> match de 3 h !!! :lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×