Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
_jerome_

quand commencer à jouer des tournois?

Recommended Posts

Bon j'ai profité de mon samedi au foot à discuter avec des parents dont les enfants font du tennis

Pour faire court, il faut que le petit sache servir et pas à la cuillère ^_^

sinon pour le niveau y a de tout mais bon le 1er tour est une poule souvent de 4 matchs ou s'affronte souvent des NC.

Voilà B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire court, il faut que le petit sache servir et pas à la cuillère ^_^

ceci dit, en match tu fais comme tu veux, s'il a envie de servir à la cuillère, on ne l'en empêchera pas ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut _jerome_,

Je pense que c mieux que le fils apprenne a servir un minimum, au moins assurer la 2nde. A la limite, le mieux pour l'instant, c de le faire jouer avec des amis et puis de lui faire prendre quelques cours particuliers (Les cours collectifs ne font pas travailler certains pts particuliers) pour apprendre à mettre un peu d'effet et à maitriser ces secondes (Il est encore jeune).

Quand il sera assez prêt, pkoi pas le lancer dans les tournois.

Je sers en cloche en 2nde (C une catastrophe niveau quasi débutant, j'ai voulu changer de service, je slicais mais des fois ca m'arrivait de déraper, et d'enchainer les doubles fautes. J'essaye d'apprendre le lift suite au conseil d'un prof, pour l'instant c pas encore ça). Pour éviter les doubles, je fais des cloches la honte :angry: Je peux te promettre que ça me pénalise beaucoup en match, et encore j'ai de la chance. Je suis dépendant de ma première (A plat et puissante niveau 15/5, 30), je sers fort et donc c le jour et la nuit avec ma seconde et mes pourcentages sont très dépendant de la journée (de 10% la cata à 50%).

Mon niveau dépend très souvent du pourcentage de première et il m'a déja arrivé de gagner grâce ma première et mon coup droit.

Et de perdre à cause de ma 2nd car quand la premiere ne passe, je n'ai aucune envi de me battre (Comme le dernier match de la saison à 30/2).

C dur de se battre quand on a un boulet de 2nd balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut _jerome_,

Je pense que c mieux que le fils apprenne a servir un minimum, au moins assurer la 2nde. A la limite, le mieux pour l'instant, c de le faire jouer avec des amis et puis de lui faire prendre quelques cours particuliers (Les cours collectifs ne font pas travailler certains pts particuliers) pour apprendre à mettre un peu d'effet et à maitriser ces secondes (Il est encore jeune).

Quand il sera assez prêt, pkoi pas le lancer dans les tournois.

Je sers en cloche en 2nde (C une catastrophe niveau quasi débutant, j'ai voulu changer de service, je slicais mais des fois ca m'arrivait de déraper, et d'enchainer les doubles fautes. J'essaye d'apprendre le lift suite au conseil d'un prof, pour l'instant c pas encore ça). Pour éviter les doubles, je fais des cloches la honte :angry: Je peux te promettre que ça me pénalise beaucoup en match, et encore j'ai de la chance. Je suis dépendant de ma première (A plat et puissante niveau 15/5, 30), je sers fort et donc c le jour et la nuit avec ma seconde et mes pourcentages sont très dépendant de la journée (de 10% la cata à 50%).

Mon niveau dépend très souvent du pourcentage de première et il m'a déja arrivé de gagner grâce ma première et mon coup droit.

Et de perdre à cause de ma 2nd car quand la premiere ne passe, je n'ai aucune envi de me battre (Comme le dernier match de la saison à 30/2).

C dur de se battre quand on a un boulet de 2nd balle.

oui c'est un peu l'idée, qu'il sache servir, puis faire quelques matchs au club avec des gamins du même age et ensuite on l'inscrira dans quelques tournois locaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est un peu l'idée, qu'il sache servir, puis faire quelques matchs au club avec des gamins du même age et ensuite on l'inscrira dans quelques tournois locaux.

On ne peut parfois pas attendre que l'on soit parfait, car qui l'est si jeune? :)

Aussi plus important, il incombe d'abord de le rassurer, en lui disant qu'il ne peut pas gagner tous les points des matches, qu'il est en pleine apprentissage et qu'il fera bien sûr des fautes.

Mais pour l'instant, ce qu'il peut par contre faire, c'est de jouer tous les points, de se donner à fond sur chacun d'eux, parce que c'est le seul moyen de pouvoir s'aider, et p.e de gagner. Bref, de lui apprendre une attitude positive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut parfois pas attendre que l'on soit parfait, car qui l'est si jeune? :)

Aussi plus important, il incombe d'abord de le rassurer, en lui disant qu'il ne peut pas gagner tous les points des matches, qu'il est en pleine apprentissage et qu'il fera bien sûr des fautes.

Mais pour l'instant, ce qu'il peut par contre faire, c'est de jouer tous les points, de se donner à fond sur chacun d'eux, parce que c'est le seul moyen de pouvoir s'aider, et p.e de gagner. Bref, de lui apprendre une attitude positive.

Je pense que ça c'est le rôle du professeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est également le rôle des parents pour tout ce qui concerne l'attitude, il est important de savoir relativiser les matchs (et les résultats), y'en a d'ailleurs qui en auraient sûrement besoin :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est également le rôle des parents pour tout ce qui concerne l'attitude, il est important de savoir relativiser les matchs (et les résultats), y'en a d'ailleurs qui en auraient sûrement besoin :whistling:

oui je pense que c'est aussi le role des parents.

Pour les tournois il y a un circuit, qui s'appelle le circuit binbin ca m'a l'air pas mal pour débuter

je vous mets le lien : qu'en pensez vous?

Mon lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on sert à rien !!!!

On t'a dit d'attendre avant de lui faire faire des tournois.

Qu'il soit prêt.

Je ne pense pas que se tournois "binbin" se soit LUI MÊME qui l'ai demander.

J'arrive pas à comprendre pourquoi il s'obstine à vouloir absolument lui faire faire des tournois à son gosse.

Dans ce cas la, il faut pas demander des conseils, parce qu'on ta dit d'attendre.

C'est comme quelqu'un qui sait pas conduire, qui a jamais toucher un volant.

Tu va pas lui faire faire un Rallye WRC après deux semaine d'entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on sert à rien !!!!

On t'a dit d'attendre avant de lui faire faire des tournois.

Qu'il soit prêt.

Je ne pense pas que se tournois "binbin" se soit LUI MÊME qui l'ai demander.

J'arrive pas à comprendre pourquoi il s'obstine à vouloir absolument lui faire faire des tournois à son gosse.

Dans ce cas la, il faut pas demander des conseils, parce qu'on ta dit d'attendre.

C'est comme quelqu'un qui sait pas conduire, qui a jamais toucher un volant.

Tu va pas lui faire faire un Rallye WRC après deux semaine d'entrainement.

ben il a son copain du même age qui le fait donc il me l'a demandé

maintenant ton avis n'est pas non plus unanime

ce qu'il ressort des différents avis sur le net et en direct c'est qu'il faut savoir servir et avoir une attitude positive.

donc il va faire quelques cours individuel en p^lus des entrainements collectifs

apres concernant le tournoi binbin, il n'est pas obligatoire de faire tous les tournois.

donc on zappera surement le 1er qui est en octobre, le second est vers le mois de décembre.

enfin, ta comparaison avec le permis et une voiture de compet est completement absurde, mais bon disons qu'on va mettre cela sur ton age.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben il a son copain du même age qui le fait donc il me l'a demandé

maintenant ton avis n'est pas non plus unanime

ce qu'il ressort des différents avis sur le net et en direct c'est qu'il faut savoir servir et avoir une attitude positive.

donc il va faire quelques cours individuel en p^lus des entrainements collectifs

apres concernant le tournoi binbin, il n'est pas obligatoire de faire tous les tournois.

donc on zappera surement le 1er qui est en octobre, le second est vers le mois de décembre.

enfin, ta comparaison avec le permis et une voiture de compet est completement absurde, mais bon disons qu'on va mettre cela sur ton age.

Occupe toi plutôt de tes fesses que des miennes.

Tu peut dire que c'est absurde mais se que tu cherche à faire c'est pareil.

Je crois que les gens ne vois pas vraiment à quoi correspond le mot "tournois".

Avant, les tournois, c'étaient le rendez-vous des meilleurs joueurs.

Que se soit les tournois mondiaux ou même régionaux.

Maintenant il y a bien des niveaux qui joue en tournois.

Mais la faut pas exagérer, être aussi borner parce que le Papa veut faire faire des tournois à son fiston.

Tout ça pourquoi ? Parce qu'il a été "repérer" quelques semaines avant.

C'est parce qu'avec son équipe de foot il faisait des tournois qu'il faut lui en faire faire au tennis aussi.

C'est pas parce que t'es éducateur, dans le foot j'imagine, que tu dois être derrière lui au tennis comme tu l'es au foot.

La plupart des tennisman c'est des solitaire (oui, pas tous, mais la plupart).

Il fait des tournois de foot, ok !

TU VEUT qu'il fasse des tournois de tennis ?

Eh bien à son niveau, il va se planter.

A mon avis tu ferait mieux de t'occuper du sport dans lequel tu enseigne.

Et laisser les décisions de tennis au joueur de tennis et surtout à son professeur, qui lui saura exactement quel est son niveau.

Sur ce, il ma saouler.

Je répondrais qu'au autres, entre tennisman !

Je surveille :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ben il a son copain du même age qui le fait donc il me l'a demandé"

T'as pas lu ça ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut _jerome_,

Si ton fils veut faire le tournoi, alors pkoi pas. Mais bon, faut pas être exigeant, il s'agit du 1er tournoi, il a 8/9 ans donc l'essentiel est qu'il prenne du plaisir et surtout l'encourager quelque soit le résultat. Faut aussi pas oublier que jouer en match et jouer à l'entrainement c 2 mondes totallement différents.

En tout cas, bonne chance à lui, et il a la vie devant lui pour progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis est un sport totalement différent au point de vue des compétitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis est un sport totalement différent au point de vue des compétitions.

tu peux approfondir ta réponse, ca m'interesse B)

koko26 : merci pour les encouragements.

Bien sûr qu'on aura aucune exigence avec lui lors de ses tournois si ce n'est de prendre du plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ça se passe pour les gamins, mais le problème au tennis c'est l'auto-arbitrage. Il est possible de jouer au tennis jusqu'à un niveau très élevé et de ne jamais rencontrer un seul arbitre de chaise de sa vie pendant un match officiel ! Donc il y a un aspect relationnel à gérer au niveau du suivi du score et des contestations qui peuvent dégénérer. Plus jeune je faisais du judo et des compétitions à l'âge de 8/9 ans et j'adorais ça, l'envie de gagner, d'être le meilleur, d'affronter des autres, etc.... Il n'y a pas de problème de compétition à 8 ans, je ne crois pas; je pense que ça dépend de la personnalité de chacun, pas de l'âge. J'adorais ça et ça se passait très bien car il y avait un encadrement très présent : le prof, les arbitres sur le tatamis, etc... Si j'avais dû gérer moi-même le déroulement de l'affrontement comme au tennis, il est probable que j'en aurais étranglé un ou deux. Tout ceci pour dire que si le gamin est livré à lui-même pendant le match, et qu'il n'y a pas d'encadrement sur lequel il peut se reposer, cela peut être nuisible si en face il a un caractériel et qu'il est un peu dominé. Parfois on a des matchs avec les parents sur le côté qui grugent les points autant que leur gamin sur le terrain; en face le petit peut vite être dégoûté du tennis. On m'a raconté une histoire comme ça, ça doit arriver de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

j'ai laissé passé quelques semaines et hier je suis aller voir le BE du club, mon fils participe pendant les vacances à un stage de tennis, donc il va le prendre en cours individuel une fois semaine, l'objectif pour le petit est qu'il puisse commencer les tournois en janvier, le Be m'a expliqué un peu pour lui les pré requis à avoir afin de commencer les tournois.

Sinon le petit a vraiment bien progresser depuis 6 semaines qu'il a commencé, il a un souci quand il commence à faire des coups bien exécutés, les coups suivants il s'enflamme un peu et se précipite en voulant frapper comme une mule et évidemment ca foire, l'éducateur lui demande d'être patient mais à 8 ans la patience c'est pas souvent la qualité première :D

Je vous tiens au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

j'ai laissé passé quelques semaines et hier je suis aller voir le BE du club, mon fils participe pendant les vacances à un stage de tennis, donc il va le prendre en cours individuel une fois semaine, l'objectif pour le petit est qu'il puisse commencer les tournois en janvier, le Be m'a expliqué un peu pour lui les pré requis à avoir afin de commencer les tournois.

Sinon le petit a vraiment bien progresser depuis 6 semaines qu'il a commencé, il a un souci quand il commence à faire des coups bien exécutés, les coups suivants il s'enflamme un peu et se précipite en voulant frapper comme une mule et évidemment ca foire, l'éducateur lui demande d'être patient mais à 8 ans la patience c'est pas souvent la qualité première :D

Je vous tiens au jus.

J'ai enseigné un tout petit peu le tennis à des jeunes et ma petite expérience m'a enseigné que lancer un jeune qui n'est pas pret techniquement c'est une chose mais c'est dans la tête surtout ils perdent complètement leur moyens.

Attention aux encouragements des BE qui poussent souvent à la compétition trop tôt. Des comportements défaitistes apparaissent très vite au début en match uniquement et très vite ces comportements apparaissent aux cours également.

Un jeune à qui on a bourré le crâne de "wah super tu vas faire un vrai match" se retrouve inévitablement sous pression, même si on lui explique que la défaite n'est pas grave.

Mon avis est qu'il est de toute façon trop tôt, mais fais ce que tu veux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enseigné un tout petit peu le tennis à des jeunes et ma petite expérience m'a enseigné que lancer un jeune qui n'est pas pret techniquement c'est une chose mais c'est dans la tête surtout ils perdent complètement leur moyens.

Attention aux encouragements des BE qui poussent souvent à la compétition trop tôt. Des comportements défaitistes apparaissent très vite au début en match uniquement et très vite ces comportements apparaissent aux cours également.

Un jeune à qui on a bourré le crâne de "wah super tu vas faire un vrai match" se retrouve inévitablement sous pression, même si on lui explique que la défaite n'est pas grave.

Mon avis est qu'il est de toute façon trop tôt, mais fais ce que tu veux...

c'est vrai tu as raison il ne faut les pousser s'ils n'en ont pas envie.

après pour mon gamin avant de faire des matchs il faut qu'il soit capable de servir de retourner et d'occuper son terrain, il ne maitrise pas encore tous ces parametres mais selon le Be les cours individuels lui permettront d'acquérir ces compétences.

Après pour mon cas personnel, les matchs ca lui donnera du temps effectif sur les cours, ca peut etre en competition ou avec un copain du club;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi personnellement je fesait beaucoup de competitions de gym depuis 7 ans et j'ai fait une fois un match amicale avec un classée du cours au dessus de moi (car moi aussi j'ai songé à sa)et j'ai vu que c'etait impossible .Donc sa fait quelques mois que j'y repense donc en ce moment je fais beaucoup de matches amicaux et pour moi dans un match amical il y a autant l'envie que dans une compétition internationnal de piano qui se passe a Kiev ,Berlin ,Cincinati ou Tokio qu'au tc de villebon c'est pareille (après sa depend des personnes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi personnellement je fesait beaucoup de competitions de gym depuis 7 ans et j'ai fait une fois un match amicale avec un classée du cours au dessus de moi (car moi aussi j'ai songé à sa)et j'ai vu que c'etait impossible .Donc sa fait quelques mois que j'y repense donc en ce moment je fais beaucoup de matches amicaux et pour moi dans un match amical il y a autant l'envie que dans une compétition internationnal de piano qui se passe a Kiev ,Berlin ,Cincinati ou Tokio qu'au tc de villebon c'est pareille (après sa depend des personnes )

bonsoir,

mon fils devrait faire son premier tournoi (celui du club où il joue) à le fin de ce mois dans le jeu c'est pas mal du tout, par contre le service c plus difficile, je souhaitais qu'il attende encore pour son premier tournoi mais il veut absolument le faire donc on va voir lundi le tableau des inscrits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

mon fils devrait faire son premier tournoi (celui du club où il joue) à le fin de ce mois dans le jeu c'est pas mal du tout, par contre le service c plus difficile, je souhaitais qu'il attende encore pour son premier tournoi mais il veut absolument le faire donc on va voir lundi le tableau des inscrits.

bon finalement j'ai attendu malgré les protestations de mon fils.

et nous avons donc été voir hier le premier tour de ce tournoi, qui est quand même un grand prix des jeunes, et bien j'ai eudes regrets dene pas l'avoir inscrit, j'ai vu un match ou jouer deux Nc, et bien ils avaient beaucoup de difficultés à servir, et dans le jeu c'était assez faible, je vais continuer à suivre ce tournoi pour voir le niveau des tours suivants.

Mais je dois dire que par rapport ce que j'ai pu entendre sur les tournois, je m'attendais à un niveau bien plus élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION ERREUR ERREUR !

Moi je pense que si ton bambin n'a pas d'expérience en tournoi il se peut qu'il soit TRES faible mentalement sur le court et qu'il perde tous ses moyens. Jouer petit bras, ne pas vouloir perdre etc ... Ca peut mener à ce que tu as vu sur les deux NC

Il peut se frustrer et être dégouté à vie du tennis (même si il peut aussi rebondir)

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de tournois c'est une bonne initiative mais peut-être serait-il préférable de tapper plusieurs fois par semaine avec lui en plus des cours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION ERREUR ERREUR !

Moi je pense que si ton bambin n'a pas d'expérience en tournoi il se peut qu'il soit TRES faible mentalement sur le court et qu'il perde tous ses moyens. Jouer petit bras, ne pas vouloir perdre etc ... Ca peut mener à ce que tu as vu sur les deux NC

Il peut se frustrer et être dégouté à vie du tennis (même si il peut aussi rebondir)

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de tournois c'est une bonne initiative mais peut-être serait-il préférable de tapper plusieurs fois par semaine avec lui en plus des cours

on va l'inscrire dans un tournoi local pas très relevé, par contre le service pose toujours problème, et ça m'embete de l'inscrire dans un tournoi avant que cela soit réellement réglé.

alors il sait servir, mais c'est un enfant qui a des problèmes de concentration, qui est souvent énervé.

Son BE me dit que sur le service il sait faire le geste et le réalise bien quand il est calme et posé mais ce n'est pas souvent le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà

il est pratiquement inscrit au tournoi de roost warendin (59), il a vraiment bien progressé au service enfin d'un côté.

Là j'ai une question comment c'est possible de mettre pratiquement toutes les balles sur son côté droit par contre dès qu'il change de côté, il est en galère.

sinon on a trouvé un truc il ne fait plus entrainement de foot avant son cours de tennis du lundi soir et c'est nettement mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×