Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jeje58

Nos graines de champion

Recommended Posts

grosjean je sais juste que le gamin subit un traumatisme car rejetté par la fédé à cause de son surpoids, c'est trash quand tu es un gamin ... lol

c'est le prochain sur la liste....

tout à fait nat et fatallement nous avons dévié, nous cherchons toujours à cette heure tu as pas un exemple?

Pour grosjean :

peut être, dans mes souvenirs c'était pour son poids, au passage il était bien dodu gamin...Mais je peux me tromper.

et ben voilà : ça c'est beau :) . enfin !! on a mis 24heures, c'est helloween qui a prononcé sampras.

je vais essayer de trouver des bouquins pour étudier ça de plus prêt,' comment devenir n1 mondial sans se faire tyraniser par sa famille, de pete sampras . lol

Non mais Sampras dit qu'il n'a jamais eu de soucis avec Pete Fischer quand il était enfant, cette histoire de pédophilie a éclaté quand Sampras avait plus de 25 ans.

Sinon à part ça il dit avoir vraiment eu une enfance normale, sa vie se résumait à l'école et au tennis, avec des parents qui le soutenaient mais qui étaient très discrets. Un petit extrait de sa bio, à propos de sa victoire à Wimbledon en 2000:

Non, mais laisse tomber, il y en a plein dans les exemples qu'on a cité ... :rolleyes:

Par contre, on peut se poser la question de fond qui serait, peut-on être normal (mentalement, encore faut-il préciser ce terme) en étant un champion ...

Vaste sujet, mais bon, faut quand même être un peu cinglé et monomaniaque pour être un champion dans une discipline. Mais bon, là on commence à enfoncer les portes ouvertes, je me demande si c'est pas ce qu'on fait depuis un certain temps ... :ph34r:

justement je pense que malheureusement il n'y en a pas plein dans les exemples cités, c'est bien dommage. :(

Je ne pense pas qu'il s'agisse de portes ouvertes, on retient les faits marquants, les horreurs, mais on oublie les banalités.

De plus dans ton message, il y a une contradictions: d'un côté tu dis :' il y a plein d'exemples dans les noms donnés auparavant' et de l'autre tu dis' on est automatiquement monomaniaque pour être champion.'

En suivant ton raisonnement il faut donc être monomaniaque pour être un champion, cette hypothèse emmène une autre question :

qu'est ce qui crée un profil psychotique de type monomaniaque ?

deux possibilités :

• soit c'est quelque chose de génétique, l'individu est biologiquement/ chimiquement programmé à devenir monomaniaque et dans ce cas, pas de contradiction dans tes propos. On pourrait faire des champions par eugénisme, il y aurait le gêne du champion ou pas dans chaque bébé.
  • origine environnementale (personnellement je crois plus à cette piste) . Et dans ce cas, ce que tu dis n'est pas très cohérent, puisque rendre un enfant monomaniaque c'est le faire entrer dans une forme de psychose.

Les jeunes champions ont quasiment tous le même point commun, ils ont commencé à jouer avant d'avoir 8 ans, et ils ont tartiné sévèrement pour arriver là ou ils sont. Qu'est ce qui entoure un enfant de moins de 7 ans dans sa vie de tous les jours, à part : sa famille, ses parents, ses frères ses soeurs,l'entraineur enfin je crois...

Voilà pourquoi ce sujet est hyper intéressant, il y a des parents qui viennent lire ce post, ils viennent le lire pour voir comment faire pour aider leur jeune du mieux qu'ils le peuvent.Si tout ce qu'ils trouvent comme réponse c'est : 'il faut le traiter comme un militaire', bonjour le nombre de jeunes qui vont subir, c'est pour ça que ce sujet n'est pas à prendre à la légère et c'est pour ça que c'est très important les belles histoires.

En même temps, peut on être un champion en étant "normal"....

Merci Snype pour toutes ces infos, je passerai regarder ça sur youtube, ce que tu dis là : 'obsession de la victoire' rejoint les idées actuellement véhiculée :' il faut éduquer à gagner', si on peut éduquer à gagner sans tyranniser l'enfant c'est encore mieux. ;)

c'est une excellente question solm, qui peut amener des parents à réfléchir sur l'avenir de leurs progénitures.

Non évidemment, pas fou mais tu vois le reflet d'une éducation à mériter les choses, ce n'est pas l'enfant roi,

C'est tu veux quelque chose tu dois le mériter.Je pense que derrière chaque grand champion (mais il doit y avoir des exceptions) se cache une forme d'éducation et souvent ça se fait dans la douleur, ma demande est réelle j'aimerais bien trouver une exception... Je défend la thèse que le haut niveau est avant tout éducatif et social, ça ne veut pas dire que j'ai raison mais c'est une forme de conviction.

En même temps, peut on être un champion en étant "normal"....

Au sujet de Sampras :

Providing good structure and guidance for a child is essential to success in a sport. But pushing relentlessly in one direction, with constant pressure to win rather than develop defeats the purpose. Refusing to let a child play other sports, or to simply just play, defeats the purpose; this often results in premature burnout as well as overuse injuries. It may sound counterintuitive, but Pete Sampras first had to learn to lose in order to win. And because his parents and coaches didn’t pressure him to win, he nurtured an innate desire and ability to win.

Sujet passionnant.

C'est déjà difficile de parler de "normal" pour un humain, c'est donc de même pour des parents et leur éducation. S'il y a des situations qui sembleront extrêmes à la majorité c'est la limite du "normal" qui est plus dur à définir.

Moi je place la Famille / Team Nadal dans le cadre d'un équilibre. Très tourné vers le sport mais équilibré.

A la base Rafa était plus orienté foot que tennis. Ca a bifurqué mais il continue d'aimer et pratiquer le foot. Il a aussi d'autres plaisirs que le tennis. Il a été entouré et entrainé très tôt avec des résultats positifs et un penchant vers la compétition. Mais là où ça dévie beaucoup de parents plus "tortionnaires" c'est que les résultats ont toujours était présenté de façon secondaire. Rafa parle même d'une défaite à 13 ans qui l'a plus marqué personnellement dans sa vie que certaines finales de Grand Chelems. Les parents, surtout son père, ont passé du temps à le réconforter et le rassurer.

Il n'est pas difficile d'imaginer que si Rafa avait échoué à rentrer à l'ATP il aurait gardé des relations seines avec sa famille.

La bienveillance est le maitre mot.

@Shiryu.

Ta démarche semble ressemblé, peu ou prou, à celle des Nadal. Si ce n'est déjà fait je t'invite à lire le livre de Rafa avec attention.

@loulou

Djoko a eu aussi une famille très aimante. Il a été poussé très jeune par la coach Jelena Gencic (ex coach de Seles et Ivanicevic)

Il aborde moins que Nadal la partie entrainement dans son jeune age mais ce qui reste plus flou c'est l'impact de la guerre sur sa personnalité (du coup équilibre remis en cause?).

Pour le reste ce n'est pas facile de creuser la vie de chaque pro surtout qu'on ne se fie qu'à ce qu'ils délivrent.

Moi je suis preneur de toute bonne histoire ou référence de bouquin. J'ai vu que Pioline en a sortie un récemment mais ne sais pas ce que ça vaut.

Le soucis de la discussion d'après ce que j'ai lu c'est de déterminer ce qu'est une enfance "idyllique"... Avoir des parents stricts qui donnent des valeurs et en cèdent pas au processus de l'enfant roi (qui est train de tuer la société à mon sens) n'est pas forcément synonyme d'avoir une enfance malheureuse...

Après il ne faut pas se leurrer, avoir un enfant dans une voie haut niveau c'est forcément avoir un investissement important de la part des parents à la fois financièrement et en terme de temps pour les emmener aux entraînements, aux compétitions, aux divers rassemblements proposés... A mon sens, la question pour déterminer si des parents sont des psychopathes ou non, c'est de savoir s'ils interfèrent ou non dans la "carrière" de leur enfant. A partir du moment où ils cessent d'être des parents pour devenir des enseignants de tennis, ils franchissent une frontière.

Le seul cas où ça ne fonctionne pas à mon sens, c'est le cas Bartoli car dans ce cas là, le père a répondu à une envie de sa fille alors que toutes les instances fédérales ne croyaient plus en elle... Leur relation peut paraitre bizarre, mais c'est avant tout l'amour d'un père pour sa fille et la réalisation de son projet perso.7

Pour l'aspect souffrance durant la formation des joueurs de haut niveau, c'est à mon sens normal car le sport de haut niveau est une sorte de déviance qui va à l'encontre des règles biologiques de base mais aussi psychologique avec le développement d'un égocentrisme exacerbé et ce même dans des sports collectifs. De plus, il faut faire la distinction entre la douleur dans la formation d'un joueur de tennis et celle de la formation de gymnastes ou de danseuses par exemple ou la gestion de la douleur est permanente.

@ lemon

j'ai lu ton post avec attention mais je trouve que c'est très juste comme discours alors je ne vois pas quoi rajouter.

Même si Nadal a quand même reçu un traitement de choc pour moi français, on parle dans le cas de Nadal d'un joueur espagnole, c'est une autre culture , une autre éducation, Comme tu le fais remarquer il est déjà difficile de parler de normalité à l'intérieur de nos frontières, c'est encore plus difficile à l'extérieur.

@ den

c'est justement là le débat... inné ou acquis, choix de l'enfant ou choix des parents cf voire post précédent et réponse à jojokotto.

Je connais deux ou trois mecs(ils ne sont pas nombreux) qui sont arrivé à haut niveau sans trop de souffrance : Brezac par exemple, un gars comme Brezac avec un talent monstrueux arrête le tennis pour continuer ses études de droit il fait un choix de vie, personne ne lui reproche dans sa famille, au demeurant c'est un mec super : sympa qui n'a pas la grosse tête, accessible, tout ce qu'on veut en terme de qualité humaine.

la souffrance est elle aussi à définir, certes on subit des entraînements de haut niveau, mais on se satisfait avec les résultats, un peu comme quand on bosse pour réussir à un concours d'entrée dans une école, on se sacrifie mais on est heureux du résultat.

Pour moi la réussite c'est quand le gamin fait son choix et que les parents l'aident dans la construction de son rêve avec leurs moyens, maintenant où sont les limites,, vaste débat

Pour l’égocentrisme je ne sais pas si c'est le sport ou la société qui veut ça, la plupart des jeunes de 20 piges sont égocentriques c'est presque la normalité, il y a beaucoup d'égo dans le tennis, c'est une réalité, maintenant les champions sont t'ils tous égocentrique??? je ne sais pas, certes il faut gagner, être meilleur, comme dans la vie de tous les jours quand on a un boulot, quand on veut conquérir une demoiselle...

creuse quand même du coté de PHM, ses parents ne font même pas de sport, il parait...

dans le cas de n°1 comme Sampras, Agassi, Fede, Mc Enroe (!!!), Connors et j'en passe, ca m'étonnerait que tu trouves chez eux une jeunesse classique...

je vais aller regarder ça en fait j'attendais de croiser un pote, qui est ami avec phm et sa famille, ça m'aurait permit d'avoir un avis de terrain. Je vais continuer à chercher, merci helloween !... question: helloween ?.. hommage au groupe de métal allemand , aux films ou simplement la fête de la moisson?

tout à fait loulou, c'est un pseudo que je porte depuis 1985 :) (argh) j'adorais ce groupe !

Pour moi la réussite c'est quand le gamin fait son choix et que les parents l'aident dans la construction de son rêve avec leurs moyens, maintenant où sont les limites,, vaste débat

Après, sans l'aide de nos parents, quand on est jeunes, on sait pas vraiment ce qu'on veut. C'est eux qui vont nous orienter sur quelque chose tout d'abord, et ensuite le gamin qui fait son choix. Y'a des gamins qui vont réussir à dire, je veux ça ça ça, mais d'autres qui vont rien dire du tout et si on les bouge pas ils vont jamais rien faire, même s'ils aimeraient bien tenter des choses.

A la base je voulais faire du foot étant petite, et mon père m'a inscrit au tennis sans me demander. Bah au final je regrette pas :judge: Sinon, j'aurais jamais pensé à faire ça.

ouai mais ils auraient du te flageller avec des orties :whistling: à chaque fois que tu perdais comme ça t'aurais joué dans le terrain et tu serais négative...ok je sors...

ps : je vais t'entrainer moi

une tarte dans la tr.... à chaque fois que tu fais une faute tu vas voir que tu vas vite monter :-)

Non c'est moi! J'adore Sampras, pour moi c'est toujours le meilleur joueur de l'histoire, mais ce n'est sans doute pas très objectif parce qu'il était mon chouchou quand j'ai commencé à jouer au tennis :whistling:

Il y a deux chouettes reportages que tu peux voir sur youtube je pense. Un truc qui s'appelle "Beyond the glory" et un autre qui s'appelle "Biography" (en plusieurs épisodes).

Ce sont des résumés de son bouquin, et on voit bien que le gars et son entourage sont tout à fait "normaux", mais obsédés par la victoire.

HS mais merci pour le tips..

Pour moi aussi (hors TB) c'est le meilleur joueur de l'histoire, le gagnant par excellence au mental d'acier.

ouai mais ils auraient du te flageller avec des orties :whistling: à chaque fois que tu perdais comme ça t'aurais joué dans le terrain et tu serais négative...ok je sors...

ps : je vais t'entrainer moi

une tarte dans la tr.... à chaque fois que tu fais une faute tu vas voir que tu vas vite monter :-)

AHAH essaye ouais. Non mais avec mon ancien entraîneur, dès que je commençais à me plaindre, il m'envoyait pleins de balles à grande vitesse via sa gentille raquette n'importe ou sur moi pour que j'arrête de parler. Et à force ça marche tu fermes ta gueule et tu joues :judge: Plus tu te plains, plus tu t'en prends dans la tronche, donc t'arrêtes vite les conneries. Faut un peu de discipline si tu veux que ça marche.

creuse quand même du coté de PHM, ses parents ne font même pas de sport, il parait...

Pour PHM, il est quand même parti seul à 15 ans chez Bollettieri il me semble.

c'est vrai pour PHM est parti à 15 ans en florides en compagnie de Xavier Malisse. j'épluche mais je ne trouve pas de données intéressantes sur sa vie familiale, Son départ en floride est apparemment un choix mais de qui vient t'il? de lui ou de ses parents, peut être même un choix fait en famille ?? pas de réponse.

La chose qui me met la puce à l'oreille c'est qu'il est reconnu pour 'son incapacité à tuer le match'

,Ce que je vais dire est purement hypothétique et n'est absolument pas justifié. Cet aspect atypique de sa personnalité dans le monde du tennis de haut niveau suscite ma curiosité.Je cogite et je me dis :

Imaginons un gamin qui a une enfance où' tout le monde est gentil' qui ne se fait pas imprimer dans le cerveau qu'il faut gagner, écraser, Ce gamin pourrait hypothétiquement rencontrer ce genre de problèmes. (attention ça ne veut pas dire qu'il faut malaxer le cerveau au plus jeune âge pour obtenir un tueur de match, ce serait juste une question de valeur morale bref de philosophie véhiculée par la famille dès le plus jeune âge..)

truc rigolo : dans mes recherches je tombe souvent sur des titres comme : 'paul henry mathieu a perdu...' ^_^ ,c'est quand même très triste pour ce joueur il est plus connu pour ses défaites que pour ses victoires .... (fin du hs)

l'incapacité à tuer un match quand tu te retrouves 12eme mondial à 20 ans j'y crois pas un brin...

AHAH essaye ouais. Non mais avec mon ancien entraîneur, dès que je commençais à me plaindre, il m'envoyait pleins de balles à grande vitesse via sa gentille raquette n'importe ou sur moi pour que j'arrête de parler. Et à force ça marche tu fermes ta gueule et tu joues :judge: Plus tu te plains, plus tu t'en prends dans la tronche, donc t'arrêtes vite les conneries. Faut un peu de discipline si tu veux que ça marche.

Stockholm syndrom spotted ... :ph34r:

Bon, j'allais relancer sur d'autres blagues mais je vais m'abstenir ... :ph34r:

dans le cas de n°1 comme Sampras, Agassi, Fede, Mc Enroe (!!!), Connors et j'en passe, ca m'étonnerait que tu trouves chez eux une jeunesse classique...

Pour Agassi, c'est certain.

Pour Conors, formaté à gagner à tout prix par maman, comme Evert par papa.

Stockholm syndrom spotted ... :ph34r:

Bon, j'allais relancer sur d'autres blagues mais je vais m'abstenir ... :ph34r:

Haha, n'importe quoi. Non moi ça me faisait rire tant que je me prenais pas une balle dans les dents :flowers:

@ helloween

bien vu !

c'est ce fameux match contre Youhzny qui a mis du plomb dans sa carrière.Tout vient peut être de là. Je continue à chercher...

Pour Conors, formaté à gagner à tout prix par maman, comme Evert par papa.

C'est pas la mère de Mc Enroe qui était un peu cinglé ?