Siimon-0 Signaler ce message Posté(e) September 1, 2009 Bonjour à tous , J'ai 12 ans je suis 30/4 , je lifte toute mes balles ( revers et coup droit ) et je tape dans les coins : voila mon jeu vite fait ! Mon probleme est dans le titre :S Depuis quelques temps je lifte beaucoup trop se qui fait que ma balle tombe 2m derriére le filet :S Quelqu'un pourrait m'aidé s'il vous plait Merci, Simon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) September 1, 2009 Bonjour à tous , J'ai 12 ans je suis 30/4 , je lifte toute mes balles ( revers et coup droit ) et je tape dans les coins : voila mon jeu vite fait ! Mon probleme est dans le titre :S Depuis quelques temps je lifte beaucoup trop se qui fait que ma balle tombe 2m derriére le filet :S Quelqu'un pourrait m'aidé s'il vous plait Merci, Simon le tennis, c'est aussi les jambes va falloir avancer dans tes frappes. demande à ton prof, la saison arrive, yepeeeeeeeeeee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bendao Signaler ce message Posté(e) September 1, 2009 je pense que tu a une prise de raquette trop fermé, et que tu reste sur les talons pour frapper. les lifts sont intéressants, mais ils demandent d'être relativement puissant pour aller en fond de court. ouvre un peu ta prise, et rentre dans la balle. tape en avancant c'est primordial et ça pour tous les coups du tennis. ça devrait déjà ajouter de la longueur à tes coups Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renard Signaler ce message Posté(e) September 1, 2009 Salut Si tu rentre plus dans la balle en allant vers l'avant, tu lui donnera plus de vitesse (trajectoire rectiligne). Tu verras que l'orientation du tamis ainsi que le mouvement de ton bras permettent soit de faire des trajectoires très courbées mais lentes, soit des trajectoire plus rectilignes mais rapides. Si ta raquette part de très bas pour frapper en remontant très haut, la balle sera très liftée et aura une trajectoire très courbe, donc lente. Si tu prend la balle en avançant, avec une raquette qui part de pas trop bas, mais qui va bien en avant pour finir derrière ton épaule (ou en écharpe), ta balle sera légèrement recouverte, donc aura suffisamment de lift pour rentrer dans le terrain, mais conservera beaucoup de vitesse. À toi de varier la technique pour obtenir plus ou moins le coup voulu selon les situations. Nadal à un coup droit qui part de tellement bas pour finir tellement haut que ça raquette passe au dessus de sa tête (en coup droit). Sa balle fait dans les 5000 tours/minute contre une moyenne de 3000 pour la plupart des joueurs "gros lifteurs" du circuit ATP. Federer à un jeux rapide et tendu, il se contente de recouvrir ses balles pour donner un certain degré de lift, mais ses coup sont très rapides et débordants pour l'adversaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) September 1, 2009 Federer à un jeux rapide et tendu, il se contente de recouvrir ses balles pour donner un certain degré de lift, mais ses coup sont très rapides et débordants pour l'adversaire. on regarde pas la même chaine alors. Federer lifte énormément. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dodo1991 Signaler ce message Posté(e) September 1, 2009 Federer est le deuxième plus gros lifteur du circuit, le 1er étant bien sûr Nadal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shagrath Signaler ce message Posté(e) September 1, 2009 on regarde pas la même chaine alors. Federer lifte énormément. Oui sinon il pourrait pas contenir la puissance extrême se dégageant de son bras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MIMICHERO Signaler ce message Posté(e) September 1, 2009 Oui sinon il pourrait pas contenir la puissance extrême se dégageant de son bras Un peu comme toi David Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gloumar Signaler ce message Posté(e) September 3, 2009 on regarde pas la même chaine alors. Federer lifte énormément. Renard a raison je pense, le coup droit de federer est qd meme plus orienté "débordement" que lift. Il le recouvre naturellement, et il peut le lifter +/- mais sa prise reste une prise eastern, et il lance son bras très vite en coup recouvert peu lifté plus "naturel", comme un del potro par ex, ils utilisent une eastern tous les deux. Nadal a tjs une frappe extrèmement travaillée, pas federer. Il a d'ailleurs d'autant plus de mérite de faire peu de fautes en longueur malgré ce qu'il envoie, mais là c pas que du lift, c surtout du talent. Comparez l'énergie dépensée par federer et nadal sur un coup droit, ça saute aux yeux ! checkez fuzzyyellowballs.com pour visionner les coups des joueurs ATP, je ne crois pas en toute modestie que vous soyez dans le vrai. Federer 2ème plus gros lifteur du circuit, je suis pas un technicien je suis une buse au tennis, mais j'ai vu qques matches et ça me fait un peu braire ! monaco ? robredo ? Andreev ? djokovic ? gonzalez ? verdasco ? yen a un pacson qui liftent comme des porcs, federer n'en est pas à mon avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) September 3, 2009 Renard a raison je pense, le coup droit de federer est qd meme plus orienté "débordement" que lift. Il le recouvre naturellement, et il peut le lifter +/- mais sa prise reste une prise eastern, et il lance son bras très vite en coup recouvert peu lifté plus "naturel", comme un del potro par ex, ils utilisent une eastern tous les deux. On peut très bien lifter en prise eastern. La preuve : Federer. le coup droit de Del Potro et celui de Federer ne peuvent se comparer une seconde. Comme Nadal, Federer utilise la technique de coup droit "essuie-glace", favorisant le lift, ce que ne fait pas Del Porto. Comparez l'énergie dépensée par federer et nadal sur un coup droit, ça saute aux yeux ! Federer est un modèle de relâchement; il est plus efficace dans ses frappes qu'un Nadal (ratio dépense d'énergie / énergie communiquée). Federer est le second plus gros lifteur du circuit après Nadal (à mon avis Verdasco ne doit pas être bien loin). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) September 3, 2009 On peut très bien lifter en prise eastern. La preuve : Federer. le coup droit de Del Potro et celui de Federer ne peuvent se comparer une seconde. Comme Nadal, Federer utilise la technique de coup droit "essuie-glace", favorisant le lift, ce que ne fait pas Del Porto. c'est quoi la difference entre les deux je suis curieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CeD Signaler ce message Posté(e) September 3, 2009 Entre le coup droit essuie-glaces et le vrai coup droit ? Une différence au niveau de l'orientation du cadre dans le geste. En gros, l'essuie-glaces, tu prends la balle avec le tamis plus ouvert, et pendant le suivi, les cordes font presque toujours face au filet. Un vrai coup droit, c'est plus fermé, et les cordes ne font pas face au filet. A priori, ça rajoute une bonne hauteur de balle, et un bon effet lifté, surtout avec des prises comme la Continental ou la Eastern. Sur fuzzyyellowballs.com, il y a toute une rubrique sur le "Windshield Wiper Forehand" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) September 3, 2009 Entre le coup droit essuie-glaces et le vrai coup droit ? Une différence au niveau de l'orientation du cadre dans le geste. En gros, l'essuie-glaces, tu prends la balle avec le tamis plus ouvert, et pendant le suivi, les cordes font presque toujours face au filet. Un vrai coup droit, c'est plus fermé, et les cordes ne font pas face au filet. fermé à quel moment à l'impact? un vrai cd par opposition à un faux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CeD Signaler ce message Posté(e) September 3, 2009 Ton geste est changé, légèrement. Tu ouvres un peu avant la frappe, et en essayant de suivre ton coup en faisant un essuie-glaces. En image, ça rend ça : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) September 3, 2009 je pense plutot qu'ils utilisent tous les deux les deux techniques en fonction de la situation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) September 3, 2009 "Je lifte trop, que faire ?" - lifte moins (fonctionne aussi avec "je bois trop", "je roule trop vite", "je gagne trop d'argent",...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boy2ouf Signaler ce message Posté(e) September 3, 2009 "Je lifte trop, que faire ?" - lifte moins (fonctionne aussi avec "je bois trop", "je roule trop vite", "je gagne trop d'argent",...) LOOL , et aussi ne prend pas Nadal pour model , regarde Federer y a beaucoup moins de lift , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) September 3, 2009 je pense plutot qu'ils utilisent tous les deux les deux techniques en fonction de la situation Non del Potro ne fait jamais de windshield wiper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) September 3, 2009 regarde Federer y a beaucoup moins de lift , Oui oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) September 3, 2009 Comme Nadal, Federer utilise la technique de coup droit "essuie-glace", favorisant le lift, ce que ne fait pas Del Porto. Si je ne me trompe pas, les caractéristique du coup droit essui glace font que l'avant bras n'est jamais tendu durant et après la frappe, et que l'accompagnement se réalise quasiment au niveau de la hanche. Si on prend Federer, on voit que son avant bras est tendu après la frappe est que l'accompagnement est réalisé au niveau de l'épaule. Pour Nadal, c'est encore pire... son accompagnement se termine généralement au dessus de la tête. Dire que Roddick utilise ce type de coup droit, oui. Pour Nadal et Federer, à mon sens, ce n'est pas leur technique de base mais ils peuvent l'utiliser ponctuellement, particulièrement pour faire retomber vite la balle. C'est d'ailleur un apprentissage très américain le coup droit essui glace. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) September 4, 2009 Non del Potro ne fait jamais de windshield wiper. ah bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) September 4, 2009 quoi j'ai une culture US du tennis ? naaaaaaaaaaaan Tant que ce n'est que pour le tennis !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) September 4, 2009 Si je ne me trompe pas, les caractéristique du coup droit essui glace font que l'avant bras n'est jamais tendu durant et après la frappe, et que l'accompagnement se réalise quasiment au niveau de la hanche. Si on prend Federer, on voit que son avant bras est tendu après la frappe est que l'accompagnement est réalisé au niveau de l'épaule. Pour Nadal, c'est encore pire... son accompagnement se termine généralement au dessus de la tête. Dire que Roddick utilise ce type de coup droit, oui. Pour Nadal et Federer, à mon sens, ce n'est pas leur technique de base mais ils peuvent l'utiliser ponctuellement, particulièrement pour faire retomber vite la balle. C'est d'ailleur un apprentissage très américain le coup droit essui glace. Pour moi qui utilise cette technique, je pense que la différence essentielle avec le coup droit "classique" provient de la partie "essuie-glace" et non du fait de réaliser le coup bras quasi-tendu ou non. La clé de la production de l'essuie-glace c'est "supination bras en arrière - avancer le bras en supination coude en avant du buste, manche dans le plan de frappe au niveau ou au-dessus de la balle - pronation (réalise l'essuie-glace )". Cette séquence peut se faire bras tendu ou non. Le faire bras tendu est une variante utilisée par Nadal et Federer, et constitue leur coup de base. Il est indéniable évidemment que chacun des coup droits ci-dessus a des caractéristiques propres mais à mon sens la base est la même : le coup droit essuie-glace (contact avec la raquette dans le plan de frappe, manche au niveau ou au dessus de la balle, tamis qui reste perpendiculaire à la trajectoire pendant l'accompagnement). En ce qui concerne Federer, l'action du poignet en flexion s'il l'utilise rangerait le coup droit dans une autre catégorie; je ne suis pas très sûr, mais il me semble qu'il n'en use pas particulièrement. On pourrait dire : Roddick : coup droit essuie-glace Nadal : coup droit essuie-glace bras tendu Federer : coup droit essuie-glace bras tendu avec flexion du poignet (?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) September 4, 2009 A mon sens, ce qui caractérise le coup droit essuie glace, c'est l'accompagnement tamis parallèle au filet, ce qui est le cas de Roddick, de Nadal sur la vidéo, mais pas de Federer dont le tamis est orienté vers le sol, ce qui pourrait argumenter pour la flexion du poignet. Mais globalement, je suis assez d'accord avec totophe qui pense que les joueurs adaptent leur technique en fonction du coup à jouer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) September 5, 2009 A mon sens, ce qui caractérise le coup droit essuie glace, c'est l'accompagnement tamis parallèle au filet, ce qui est le cas de Roddick, de Nadal sur la vidéo, mais pas de Federer dont le tamis est orienté vers le sol, ce qui pourrait argumenter pour la flexion du poignet. Je ne serais pas aussi strict et j'incluerais volontiers dans la dénomination essuie-glace toute sorte d'inclinaison vers l'avant de l'éventail du fin de geste, pour peu que ce dernier soit effectué avec une ouverture de poignet fixe, et que l'intersection du plan de l'éventail et de celui de la trajectoire de la balle soit formée par deux droites perpendiculaires. On peut en effet vouloir faire un coup droit essuie-glace mais pas nécessairement tout le temps avoir la même hauteur de balle vis-à-vis du filet; si on veut une trajectoire tendue on va incliner le plan de l'éventail vers l'avant. Cela n'en reste pas moins un coup droit essuie-glace. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites