Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Renaud

Service lifté

Recommended Posts

il y a 22 minutes, Fouz a dit :

Une question : penses-tu que le mouvement de pronation du service lifté est susceptible de déclencher des tendinites du coude plus qu’un autre ? 

Tendinite du coude je ne pense pas, mais par contre des soucis au niveau de l'épaule, c'est une possibilité car ça demande une rotation interne assez prononcée. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, denebola a dit :

Tendinite du coude je ne pense pas, mais par contre des soucis au niveau de l'épaule, c'est une possibilité car ça demande une rotation interne assez prononcée. ;)

Je pense que j'ai une douleur à l'épaule à cause de mon service que j'essaie de lifté... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui 1 h de services.
Le taux de réussite d’abord quasi nul a fini par approcher de 80%. La balle tourne mais le rebond manque encore de hauteur. Cependant avec le lift j’arrive à sortir le relanceur en ciblant le petit côté du carré de service . C’est moins puissant qu’un service à plat mais c’est bien plus difficile à relancer. Je suis pas encore bien décidé sur ma prise  : en prise marteau ça part plus fort mais j’ai l’impression que la prise fermée côté revers facilite le lift....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Fouz a dit :

n prise marteau ça part plus fort mais j’ai l’impression que la prise fermée côté revers facilite le lift..

C'est effectivement le dilème sur les.service à effet : la.prise plus revers permet de faire tourner plus la balle mais au détriment de la traversée de balle. 

Ce que tu peux faire dans un premier temps c'est de privilégier l'effet pour automatiser et prendre conscience et ensuite chercher à réouvrir progressivement pour maintenir l'effet et gagner en vitesse.  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un service frappé gauche droite avec une balle moins en arrière sécurise bien aussi avec de la rondeur, j'expérimente depuis quelques temps. Un genre de slift. Ça marche pas mal côté avantage en seconde balle au corps avec un rebond haut, et sur le T (ou presque) en première côté égalité (là je cherche l'effet slice)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola c’est ce que je fais et ce soir j’ai ressorti ma 295 xtc qui est un peu plus facile que la ps 100 pour voir si cela pouvait faciliter cet apprentissage.  Ce que je trouve difficile avec le service c’est l’assemblage des étapes qui sont vraiment nombreuses : position, lancer, boucle, frappe etc...

En pratique il n’est pas possible de « penser » à tout et on fini par se demander ce qu’il faut prioriser pour progresser.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Jean-Charles Roche d'Or a dit :

Perso c'est au niveau du poignet que je morfle ! :(

Si c'est au niveau du poignet c'est généralement du à une mauvaise action de pronation/rotation interne et donc un geste qui se fait trop en déviation urinaire et qui crée des tensions tendineuses...

  • Haha 1
  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, denebola a dit :

donc un geste qui se fait trop en déviation urinaire

Ah ouais quand même, il est mal barré alors ... ?:ph34r: 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déséquilibre lorsqu’il faut frapper la balle derrière soi est, me concernant, la principale difficulté et celle qui me fait craindre la blessure, malgré mes précautions.
Mon prof m’a dit de ne pas trop m’inquiéter là dessus. Il faudrait un certain temps et si je ne force pas trop il pense que ce type de service n’est pas forcément plus traumatique.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Fouz a dit :

Le déséquilibre lorsqu’il faut frapper la balle derrière soi est, me concernant, la principale difficulté et celle qui me fait craindre la blessure, malgré mes précautions.
Mon prof m’a dit de ne pas trop m’inquiéter là dessus. Il faudrait un certain temps et si je ne force pas trop il pense que ce type de service n’est pas forcément plus traumatique.....

 

Corrigez moi si je me trompe mais je ne pense pas qu'il faille frapper derrière soi. C'est soi au dessus de ta tête soi légèrement devant si tu pousses beaucoup sur les jambes, et à 11 heure. Donc plutôt que derrière je dirais sur le côté non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Ace a dit :

Ah ouais quand même, il est mal barré alors ... ?:ph34r: 
 

Ah saloperie de correcteur orthographique... :censure:

Ulnaire il fallait lire... :ph34r:

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Fouz a dit :

Le déséquilibre lorsqu’il faut frapper la balle derrière soi est, me concernant, la principale difficulté et celle qui me fait craindre la blessure, malgré mes précautions.

Il faut juste prendre.conscience que ce n'est pas le dos qui de cambre, mais les jambes qui vont permettre le positionnement des épaules plus à gauche (pour un droitier) du centre de gravité. 

Ça demande par contre un effort des muscles antérieurs qui vont permettre le maintien en gainage du corps dans fête position inhabituelle.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans fête ? Serait ce le correcteur ?
En tout cas merci pour la clarté de tes explications .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gael4derrière n’est pas le mot le plus juste mais il est souvent utilisé . C’est en tout légèrement à gauche de son épaule gauche -pour un droitier - qu’il faudrait frapper la balle....  soit un peu derrière qd même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Fouz a dit :

@Gael4derrière n’est pas le mot le plus juste mais il est souvent utilisé . C’est en tout légèrement à gauche de son épaule gauche -pour un droitier - qu’il faudrait frapper la balle....  soit un peu derrière qd même.

Si ça peut t’aider, il ne faut pas hésiter à frapper assez fort, pour que la balle fasse une bonne parabole. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebolaaprés réflexion .... cela serait plutôt une prise fermée côté coup droit qui permettrait plus de générer de l’effet non ? J’ai un doute 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Fouz a dit :

Dans fête ? Serait ce le correcteur ?

Ah bah oui encore une fois... je le hais !! :lol:

il y a 27 minutes, Fouz a dit :

@denebolaaprés réflexion .... cela serait plutôt une prise fermée côté coup droit qui permettrait plus de générer de l’effet non ? J’ai un doute 

Non,  semi fermée de revers au max. Si tu utilises une prise coup droit au service, mise à par une continentale CD que l'on peut retrouver chez Tsonga ou chez Becker, ça va limiter l'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relis les notes de mon prof qui dit la même chose que toi. Mais je ne trouve pas cela si logique et je me demande si je n’inverse pas les mots .....


Lorsqu’on opère une translation du cadre de bas en haut au dessus de sa tête  et de la gauche vers la droite soit vers l’extérieur  -pour un droitier -il semblerait plus logique de gratter plus avec un tamis orienté vers l’extérieur non ? Dit autrement la prise revers serait plus proche du slice ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne grattes pas justement, c'est juste une image. c'est la pronation, et le plan de frappe plus oblique qui font que tu donnes du lift (et le fait de pousser plus vers le haut que vers l'avant avec les jambes). En dehors de ça l'épaule et le bras font la même chose que pour le service à plat. 

Au lieu que ta tête de raquette soit environ perpendiculaire au sol au contact comme en service plat, le plan de frappe fait que ta raquette sera horizontale ou au moins oblique au moment de la frappe. Et donc la pronation frottera la balle de bas en haut au lieu de frotter de gauche à droite comme pour un service à plat/slice. Après c'est jamais complètement de bas en haut il y a toujours une composante de slice ce qui fait que la balle kick vers la droite quand tu es droitier.

Et une prise fermée ça accentue la pronation a priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola j’avais une petite question, étant en reprise j’utilise presque exclusivement le service  kické car pour moi c’est le plus important. Il est sûrement aussi le plus traumatisant, mon gros soucis actuellement et que je n’arrive pas à échauffer mon bras au service. Avant avec les quelques smash d’échauffement et puis la minute de service je m’en sortais.

Mais j’ai une douleur à l’épaule (un muscle que je ne connais pas et que je ne devais utiliser qu’au service 😂 ), aurais tu une méthode pour s’échauffer avant de monter sur le court afin de pouvoir commencer à servir avec les muscles de l’épaule chauds? Je sens aussi que je manque de souplesse par rapport à avant... .

On m’avait dit avec un élastique comme les gars qui font du Volley. Mais je n’ai pas reçu le comment je dois le faire. Aurais tu un conseil? 
merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Gael4 a dit :

Tu ne grattes pas justement, c'est juste une image. c'est la pronation, et le plan de frappe plus oblique qui font que tu donnes du lift (et le fait de pousser plus vers le haut que vers l'avant avec les jambes). En dehors de ça l'épaule et le bras font la même chose que pour le service à plat. 

Au lieu que ta tête de raquette soit environ perpendiculaire au sol au contact comme en service plat, le plan de frappe fait que ta raquette sera horizontale ou au moins oblique au moment de la frappe. Et donc la pronation frottera la balle de bas en haut au lieu de frotter de gauche à droite comme pour un service à plat/slice. Après c'est jamais complètement de bas en haut il y a toujours une composante de slice ce qui fait que la balle kick vers la droite quand tu es droitier.

Et une prise fermée ça accentue la pronation a priori.

La pronation est largement diffusée dans les publications, en particulier les vidéos américaines comme étant la clé d'un service performant alors qu'en fait son rôle se limite à orienter le tamis face à la balle. 

Le point clé pour la production de vitesse de tête de raquette c'est la rotation interne de l'épaule, et c'est encore plus marqué dans la production d'effet lifté car ce qui change vraiment par rapport à un service à plat ou slicé c'est la direction du geste qui va être latéral de la.gauche vers la droite (pour un droitier) avec un retour de la.raquette devant soit le long de la ligne de fond de court. 

Une prise plus fermée accentue justement la.rotation interne de l'épaule mais pas la pronation qui est de toute façon bloquée mécaniquement par l'articulation de l'avant bras. 

Même le cas d'un service rotationnel comme Federer par exemple on a une différence de direction de raquette puisque le slice sera frappé au niveau de balle entre 9h et 3h alors qu'elle sera frappée de 8h à 2h pour un lift. Le deuxième changement c'est qu'en slicé, l'accompagnement sera plus largement en avant.

Le plan.de frappe ne va pas.etre fondamentalement différent le tamis va être plutôt perpendiculaire au sol avec quelques variations de degré entre les joueurs mais en aucun cas parallèle. 

 

Il y a 1 heure, moi4360be a dit :

@denebola j’avais une petite question, étant en reprise j’utilise presque exclusivement le service  kické car pour moi c’est le plus important. Il est sûrement aussi le plus traumatisant, mon gros soucis actuellement et que je n’arrive pas à échauffer mon bras au service. Avant avec les quelques smash d’échauffement et puis la minute de service je m’en sortais.

Mais j’ai une douleur à l’épaule (un muscle que je ne connais pas et que je ne devais utiliser qu’au service 😂 ), aurais tu une méthode pour s’échauffer avant de monter sur le court afin de pouvoir commencer à servir avec les muscles de l’épaule chauds? Je sens aussi que je manque de souplesse par rapport à avant... .

On m’avait dit avec un élastique comme les gars qui font du Volley. Mais je n’ai pas reçu le comment je dois le faire. Aurais tu un conseil? 
merci 

😉

 

 

image.png

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola je devrai faire tout mais pour l échauffement du service c’est articulation du haut du corps? Triceps en particulier? Tu marche sur l élastique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, moi4360be a dit :

@denebola je devrai faire tout mais pour l échauffement du service c’est articulation du haut du corps? Triceps en particulier? Tu marche sur l élastique?

Pour le service c'est l'ensemble des exercices avec élastique. Il faut échauffer le triceps mais aussi et surtout les stabilisateurs et les rotateurs.

Le triceps oui tu maintiens l'élastique en le bloquant avec ne pied mais tu peux aussi l'attacher au poteau du filet par exemple ou à un barreau de la.chaise d'arbitre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, denebola a dit :

Pour le service c'est l'ensemble des exercices avec élastique. Il faut échauffer le triceps mais aussi et surtout les stabilisateurs et les rotateurs.

Le triceps oui tu maintiens l'élastique en le bloquant avec ne pied mais tu peux aussi l'attacher au poteau du filet par exemple ou à un barreau de la.chaise d'arbitre. 

Merci je viens de les faire tous du bras droit chez moi ...c’est marrant mais j’ai moins mal à l’épaule du coup. Je joue à 10h on verra.... . 
Merci en tout cas c’est sympa ces fiches 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×