Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Zemyst

Abandon durant tournoi

Recommended Posts

Bonjour à tous ^^

Je viens de participer au tournoi de La Marine à Cherbourg.

A mon troisième tour, j'ai abandonné à 6/3 - 4/1, non pas sur blessure mais pour 2 autres raisons.

Donc mon adversaire qui gagnait est vainqueur, logique et moi perdant.

De par mon abandon volontaire, on me dit que finalement je ne ferai pas les fins de tableau de 4ème série, je dis ok car je pense que ca parait normal, j'accepte leur décision et tout :)

Bref tout s'est bien passé, pas d'esclandre ou quoi que ce soit ^^ Nul besoin d'ailleurs

Mais je participais également au double messieur, et d'ailleurs j'aurais dû jouer avec mon partenaire à 10h30 ce matin (3eme match).

Mais comme j'ai abandonné en simple ils ont déclaré que ça me faisait abandonner le double aussi par conséquence...

Mais on me dit que si j'avais abandonné pour blessure, j'aurai pu le jouer... (logique pour ce club apparemment)

On me téléphone deux fois pour me dire que ça allait être discuté etc... étant sous la douche c'est mon partenaire qui décroche et dit aimablement que ce n'est pas cool de le pénaliser lui de la sorte et on lui aurait répondu mais si vous voulez vous pouvez venir jouer seul... en double...

J'ai lu la charte et le règlement et selon le seul article qui traite de ceci, l'article 38 paragraphe E petit 1, il n'est nullement question de la blessure pour abandon :

En cas d'abandon en cours de partie, quel que soit le score, le résultat enregistré est la défaite pour le joueur qui abandonne et la victoire pour son adversaire

J'ai téléphoné à la ligue, il (M. Dorange) m'a dit que ce n'est pas normal pour le double mais qu'il ne peut rien faire.

Le tournoi est fini pour nous du coup, mais puis-je faire une réclamation ou signaler ce fait, ou suis-je complètement en tort ?

Merci à vous

Je trouve pas ça fairplay d'abandonner alors que tu perds 6/3 - 4/1...

Ton adversaire à du l'avoir mauvaise, car il n'aura pas de points de victoire pour son classement.

Pour quel raison à tu abandonner si ce n'est pas pour cause de blessure ?

(si ce n'est pas trop indiscret)

Je trouve pas ça fairplay d'abandonner alors que tu perds 6/3 - 4/1...

Ton adversaire à du l'avoir mauvaise, car il n'aura pas de points de victoire pour son classement.

Pour quel raison à tu abandonner si ce n'est pas pour cause de blessure ?

(si ce n'est pas trop indiscret)

Bien sur que si qu'il aura les points !

Je précise que ce n'est pas parce que je perdais (difficile à croire, je sais...) mais par plaisir de jouer, et c'est la première fois que ça m'arrive et que je tombe sur un joueur comme lui en 15ans...

j'ai eu plaisir à prendre des roustes par des "joueurs" (et ils ont été nombreux :lol: )(même si je l'ai mauvaise dans les cas où je sais que j'aurai pu faire mieux ^^')

Mon adversaire ne faisait quasiment pas d'échange, que des coups amortis carrés services et avec pas mal de vent (le vent fait parti des aléa je ne dis rien là-dessus mais je ne dis pas que c'était grande tempête, mais ce n'était pas une brise non plus).

J'en avais déjà marre à la moitié du 1er set, il n'y avait vraiment pas de jeu, pas d'échange, bref j'avais vraiment aucun plaisir (contrairement à un futur ex-30/1 qui m'avait battu en 2 sets au tournoi précédent à Querqueville, j'étais content d'avoir perdu en ayant fait de mon mieux, on s'est d'ailleurs revu à Urville, et j'ai eu ma revanche ;) )

Mais le jeu du gars, ça ne me donnait vraiment pas envie...

Au début ca me faisait sourire, parce que je pars toujours perdant dans mes matchs comme ça je suis autant content d'avoir perdu que gagné (c'est bizarre comme philosophie mais comme ça je m'amuse plus), et j'aurais continué à sourire s'il en faisait quelques uns mais c'était vraiment que ça

Honnêtement j'ai craqué, je suis retourné sur deux de ses coups à la suite, à raz du filet, j'voulais pas non plus mourir sur le cours lol et lui ai dit que je préférais arrêter et il m'a dit OK, y'a pas eu de soucis ^^

Je savais qu'il aurait ses points (un abandon n'est pas un WO), je ne savais pas que ca me ferait "disqualifier" du tableau 4eme serie (ca j'ai rien contre c'est ma "punition", j'trouve ça normal si cela doit se passer comme cela (dans le cas contraire ca va me travailler)), mais j'ignorais que ca me ferait sortir du double également alors que quand on est arrivé pour donner le résultat c'est la qu'il m'annonce que ça va être "discuté", je leur ai gentilment dit, devant mon adversaire, qu'ils n'avaient qu'à mettre 6/1 dans ce cas, cela ne gênait ni mon adversaire ni moi.

Mais bon voilà désolé d'en choquer plus d'un :unsure:

(comme quoi l'honnêteté ne paie pas, on aurait dit 6/1 direct ou abandon par blessure c'était bon, mais je trouve bizarre que si j'avais abandonné par blessure hier soir qu'on me laisse faire le double normalement ce matin...)

Ca n'aurait pas dû te disqualifier pour le double, j'en suis quasi certain, car le double c'est une équipe, pas 2 individuels.

Pour le reste tu aurais pu "balancer" le match et pas abandonner, ça aurait été quand même plus cool pour ton adversaire et ça t'aurais évité ces déconvenues.

Pour le reste tu aurais pu "balancer" le match et pas abandonner, ça aurait été quand même plus cool pour ton adversaire et ça t'aurais évité ces déconvenues.

Je l'aurais fait, mais je voulais pas qu'il le prenne mal si je faisais plus rien.

J'ai préféré lui dire que j'arrêtais tout simplement :(

Ca n'aurait pas dû te disqualifier pour le double, j'en suis quasi certain, car le double c'est une équipe, pas 2 individuels.

ben oui, bizarre quand même pour la disqualif en double !! tres étonnant même !

euuh... t'es sur que t'avais pas râler un peu fort, fait ton mauvais perdant ou un truc du genre pour que le JA fasse cela ??

Ensuite, abandonner à 4/1 dans le 2d, bah... ouaih, c'est pas du plus faire play évidemment, mais à la limite, c'est ton choix.

Même si c'est pas le meilleur, à part si on est blessé, pourquoi abandonner ? si tu viens sur un court, quelque soit ton adv, tu y es pour te battre jusqu'au bout, non ? tu dis que tu pars perdant à chaque match, mouuuuuaih, ch'ais pas si c'est la meilleure approche possible d'un match de tennis, soit dit en passant...

ben oui, bizarre quand même pour la disqualif en double !! tres étonnant même !

euuh... t'es sur que t'avais pas râler un peu fort, fait ton mauvais perdant ou un truc du genre pour que le JA fasse cela ??

Ensuite, abandonner à 4/1 dans le 2d, bah... ouaih, c'est pas du plus faire play évidemment, mais à la limite, c'est ton choix.

Même si c'est pas le meilleur, à part si on est blessé, pourquoi abandonner ? si tu viens sur un court, quelque soit ton adv, tu y es pour te battre jusqu'au bout, non ? tu dis que tu pars perdant à chaque match, mouuuuuaih, ch'ais pas si c'est la meilleure approche possible d'un match de tennis, soit dit en passant...

J'peux vous jurer qu'il n'y a eu aucune "râlure" quelle qu'elle soit, ou esclandre ou rebellion, ils m'ont dit que ça allait me faire abandonner par la même le double, qu'ils rappelleraient dans la soirée. A la suite de ça, bien j'leur ai dit j'attends votre appel et bonne soirée à tous.

Chuis pas du tout du genre à faire un scandale ^_^ A la suite des appels, ça m'a plutôt empêcher de dormir de savoir que je ne faisais pas le double ce matin

déjà que mon adversaire avait un pote à lui sur la chaise d'arbitre, je tournais et il se parlait, à priori je crois que c'est interdit, mais j'ai rien dit, ni demander au gars de sortir, ni au JA en rapportant le score

Je crois que ton JA s'est un peu planté, il a adopté le règlement des matches par équipes, où quand tu abandonnes en simple, tu ne peux pas disputer le double.

Je pense qu'il n'y a pas de règlement et que les membres du comité du tournoi ont voulu te pénaliser car ils n'ont pas aimé ton attitude ...

Mais bon je ne comprends pas pourquoi tu veux te prendre la tête, ce n'est qu'un double ! Laisse tomber et concentre toi sur tes prochains tournois ;)

Je précise que ce n'est pas parce que je perdais (difficile à croire, je sais...) mais par plaisir de jouer, et c'est la première fois que ça m'arrive et que je tombe sur un joueur comme lui en 15ans...

j'ai eu plaisir à prendre des roustes par des "joueurs" (et ils ont été nombreux :lol: )(même si je l'ai mauvaise dans les cas où je sais que j'aurai pu faire mieux ^^')

Mon adversaire ne faisait quasiment pas d'échange, que des coups amortis carrés services et avec pas mal de vent (le vent fait parti des aléa je ne dis rien là-dessus mais je ne dis pas que c'était grande tempête, mais ce n'était pas une brise non plus).

J'en avais déjà marre à la moitié du 1er set, il n'y avait vraiment pas de jeu, pas d'échange, bref j'avais vraiment aucun plaisir (contrairement à un futur ex-30/1 qui m'avait battu en 2 sets au tournoi précédent à Querqueville, j'étais content d'avoir perdu en ayant fait de mon mieux, on s'est d'ailleurs revu à Urville, et j'ai eu ma revanche ;) )

Mais le jeu du gars, ça ne me donnait vraiment pas envie...

Au début ca me faisait sourire, parce que je pars toujours perdant dans mes matchs comme ça je suis autant content d'avoir perdu que gagné (c'est bizarre comme philosophie mais comme ça je m'amuse plus), et j'aurais continué à sourire s'il en faisait quelques uns mais c'était vraiment que ça

Honnêtement j'ai craqué, je suis retourné sur deux de ses coups à la suite, à raz du filet, j'voulais pas non plus mourir sur le cours lol et lui ai dit que je préférais arrêter et il m'a dit OK, y'a pas eu de soucis ^^

Je savais qu'il aurait ses points (un abandon n'est pas un WO), je ne savais pas que ca me ferait "disqualifier" du tableau 4eme serie (ca j'ai rien contre c'est ma "punition", j'trouve ça normal si cela doit se passer comme cela (dans le cas contraire ca va me travailler)), mais j'ignorais que ca me ferait sortir du double également alors que quand on est arrivé pour donner le résultat c'est la qu'il m'annonce que ça va être "discuté", je leur ai gentilment dit, devant mon adversaire, qu'ils n'avaient qu'à mettre 6/1 dans ce cas, cela ne gênait ni mon adversaire ni moi.

Mais bon voilà désolé d'en choquer plus d'un :unsure:

(comme quoi l'honnêteté ne paie pas, on aurait dit 6/1 direct ou abandon par blessure c'était bon, mais je trouve bizarre que si j'avais abandonné par blessure hier soir qu'on me laisse faire le double normalement ce matin...)

Si tu abandonne pour cause de blessure en plein match, logiquement c'est WO, non ?

Sinon concernant ton abandon, je trouve ça con d'avoir abandonner comme ça en plein match, car au final ça fait le jeu de ton adversaire.

Dommage que tu n'est pas eu la niac pour rien lâcher, car c'est justement ce que ce type d'adversaire recherche...

Mais je comprends ton ressentie, moi même ayant jouer à deux reprises ce type de joueurs, et j'en ai pas garder de bon souvenir...

Le mieux dans ces matchs là c'est d'essayer d'abréger les échanges, sinon ça peut vite devenir prise de tête.

Et faut aussi et surtout accepter dès le début de faire un match pourri sans prendre de plaisir, et rien lâcher.

Mais c'est vrai qu'à notre niveau, sachant que le but 1er est de se faire plaisir, c'est dure de se motiver face à ce type de joueurs.

(que j'appellerai des non-joueurs)

Si tu abandonne pour cause de blessure en plein match, logiquement c'est WO, non ?

Non, WO c'est si tu joues pas du tout.

Tu imagines le nombre de WO qu'il y aurait ? :lol: Plus aucune défaite !

Le réglement :

"Abandon en cours de partie

- En cas d'abandon en cours de partie, quel que soit le score, le résultat enregistré est la défaite pour le joueur qui abandonne et la victoire pour son adversaire.

- Un abandon en cours d'échauffement est assimilé à un forfait."

Ce que je trouve fabuleux dans le tennis, c'est la méconnaissance totale du règlement de certains joueurs :whistling:

Ce que je trouve fabuleux dans le tennis, c'est la méconnaissance totale du règlement de certains joueurs :whistling:

tout pareil... :whistling: ;

A la limite, venant de la part d'un jeune, ou d'un joueur qui effectue sa premiere année de compet, ca peut se comprendre.

ensuite, il y a des points du réglement peu connus dont la méconnaissance peut être excusable.

- voir les cas superparticuliers -

Mais Classim et Sean sont là pour nous informer, naaan ? ^_^

- Le seul cas qui me fait penser à ton histoire c'est quand un joueur est disqualifié en simple il est aussi disqualifié en double. Mais dans ton cas il n'est pas question de disqualification.

- Le mec qui dit à ton partenaire qu'il a droit de venir faire le double, super à 1 contre 2 !! :lol:

- Si je puis me permettre je trouve ton attitude pas terrible : moi aussi certains matchs quasi injouables dans le vent m'ont gavé mais j'ai tenu à les finir (quitte à balancer à moitié ou prendre des bulles), par respect pour l'adversaire tu vas au bout, peu importe son type de jeu. Un gars m'a fait le coup en février, il mène 4/1 puis j'inverse le cours du jeu, 7/6 4/0 pour moi, il arrête en me disant "je suis sorti du match, j'arrive plus à jouer, c'est pas la peine". Ca m'a gâché une belle victoire qui se dessinait. :angry:

Nat, qui t'as permis d'aller sur le site de mon comité ?? :P Il y en a 255 car dans le Finistère le jeu est plus riche, c'est tout. ^_^

Oui je m'en doute que c'est pas terrible comme attitude, je reconnais, mais y'avait que ça à faire pour ma part pour me calmer, et sur le moment j'y pensais pas trop 2eme set 2/1, j'voulais déjà arrêter et j'me suis fait "m**** bouge ton c** !!!" Allez cours plus vite (ui c bête mais bon -_-" )

Bon ca n'a rien changé et lui a continué. Comme je l'ai dit j'm'en suis pris des tôles et je n'ai jamais abandonné pour autant, mais là je n'avais jamais vu ça tous tournois confondus (equipe, individuel) durant toutes ma faible carrière, plutôt que de péter une durite...

xxxxxxxxxxxx

x Mea Culpa x :unsure:

xxxxxxxxxxxx

N'empêche qu'il m'a bien écoeuré avec son "jeu" et que je n'ai pas trop envie d'en faire d'autre pour l'instant :(

Sinon on y est retourné hier, car mon partenaire voulait se faire rembourser pour le double, n'y étant pour rien, je l'ai acompagné et ils l'ont remboursé sans sourciller, ni discuter, ça c'est bien pour lui ^^ Et marqué WO pour le double sur le tableau

Merci pour vos réponses

-- Le mec qui dit à ton partenaire qu'il a droit de venir faire le double, super à 1 contre 2 !! :lol:

Surtout que quand un joueur est blessé en double, son partenaire peut continuer le match seul, sauf que le joueur blessé doit servir et relancer à son tour.