Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Malkom

Regarder sa balle !

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum, je vais commencer par me présenter, pour en venir en suite à mon problème.

J'ai 37 ans et je reprends le tennis depuis 2 ans après 15 ans d'arrêt environ. Au passage je m'éclate vraiment et je m'en veux aujourd'hui d'avoir arrêter...

J'ai d'ailleurs repris par des cours et là encore je m'en veux terriblement d'avoir stopper les cours vers 15 ans, j'ai vraiment été idiot, surtout quand je vois mes progrès sur ces 2 dernières années !

Bref, de retour en grande forme, je me suis lancé dans les tournois depuis cette année, et je commence à gérer assez bien mon mental, ce qui était mon gros point faible étant ado (j'en ai cassé des raquetes :().

Cependant j'ai un gros souci : dès que l'échange devient tendu, je ne regarde plus ma balle ou du moins je la quitte des yeux quand elle est à 30 cm de moi environ. Du coup, je décentre pas mal dans ce genre d'échange et je commets donc bcp plus de fautes directes.

Connaissez vous un exercice ou un moyen mnémotechnique de conserver le regard sur la balle ??

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là sincerement je vois pas quoi dire

A force de jouer ça reviendra

Essaye également de plus anticiper ca peut t'aider, de plus aller là chercher au rebond pour couper la trajectoire pour la prendre pendant qu'elle monte

Force moins sur ton bras pour rester en equilibre

Je sais pas trop quoi dire la désolé :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien trouvé de mieux que :

regarde ta balle !

poc..

regarde ta balle !

poc..

regarde ta balle !

poc..

regarde ta balle !

poc..

regarde ta balle !

poc..

regarde ta balle !

etc... etc...

Que ce soit au mur, à l'entrainement, en tournoi, je me le répète à chaque balle. Il faut que ça devienne un réflexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches, je m'aperçois qu'il n'y a effectivement pas vraiment d'exercices spécifiques pour régler ce problème :(

Peut être apprendre à jongler au pied avec un balle de tennis ? comme Kuznetsova.... :P

Enfin merci pour votre aide, je vais travailler dans ce sens maintenant et aussi pour gommer mon autre gros défaut : sauter au moment de la frappe :(.... et bing dans le filet ;)

Là encore pas trop d'exercices à part du travail, du travail et encore du travail, en gardant en tête ces deux choses, qui du coup deviennent purement et simplement des objectifs de jeu (en plus de marquer des points quoi :P).

PS : Merci à Roger Federer pour cette joie hier... j'en ai versé une petite larme... respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut procéder par étape et donc les écrire puis se les remémorer :

1. je regarde la frappe de l'adversaire, j'observe du coin de l'oeil son déplacement

2. fixer la balle, (limite la montrer du doigt parfois), envisager une (ou deux) solutions de frappe,

3. je me positionne correctement : assez éloigné de la balle pour profiter d'un geste plus ample, ajustement du pied, flexion au niveau du genou, marquer les appuis (en se forçant à exagérer au début, histoire que ça rentre bien dans le crâne ! il vaut mieux bien marquer ses emplacements et exagérer un peu quitte à mettre la balle dans le filet les premiers temps)

4. fixer la balle encore jusqu'à l'impact, garder un oeil sur l'adversaire pour confirmation de l'endroit qu'on vise ou du type de frappe que l'on veut mettre

5. penser à pousser au moment de la frappe, se détendre (dans les deux sens du terme)

6. se replacer !

Au début c'est la galère de tout se remémorer, surtout quand on est pris dans les échanges et le jeu en lui-même mais c'est une nécessité parfois si on veut que cela devienne machinal par la suite.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lanakh, il y a pleins de bonnes choses dans tout ça ;)

Je note surtout un petit truc pour fixer sa balle que j'avais pratiquer il y a bien longtemps mais que j'avais tout simplement oublié : la montrer avec le doigt !!!

C'est plus dur côté revers mais ça reste un excellent truc.... et ça donne un autre avantage : on appréhende bcp mieux sa zone de frappe ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lanakh, il y a pleins de bonnes choses dans tout ça ;)

Je note surtout un petit truc pour fixer sa balle que j'avais pratiquer il y a bien longtemps mais que j'avais tout simplement oublié : la montrer avec le doigt !!!

C'est plus dur côté revers mais ça reste un excellent truc.... et ça donne un autre avantage : on appréhende bcp mieux sa zone de frappe ;)

Tu peux essayer aussi de distinguer les coutures de la balle, ca te force a la fixer, C'etait un tip de Sampras que j'avais lu dans une interview.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut procéder par étape et donc les écrire puis se les remémorer :

1. je regarde la frappe de l'adversaire, j'observe du coin de l'oeil son déplacement
2. fixer la balle, (limite la montrer du doigt parfois), envisager une (ou deux) solutions de frappe,
3. je me positionne correctement : assez éloigné de la balle pour profiter d'un geste plus ample, ajustement du pied, flexion au niveau du genou, marquer les appuis (en se forçant à exagérer au début, histoire que ça rentre bien dans le crâne ! il vaut mieux bien marquer ses emplacements et exagérer un peu quitte à mettre la balle dans le filet les premiers temps)
4. fixer la balle encore jusqu'à l'impact, garder un oeil sur l'adversaire pour confirmation de l'endroit qu'on vise ou du type de frappe que l'on veut mettre
5. penser à pousser au moment de la frappe, se détendre (dans les deux sens du terme)
6. se replacer !

Au début c'est la galère de tout se remémorer, surtout quand on est pris dans les échanges et le jeu en lui-même mais c'est une nécessité parfois si on veut que cela devienne machinal par la suite.

Bon courage !

je re up un vieux message, mais je frappe un peu trop souvent trop tôt et çà empêche la bonne exécution des frappes et atténue la puissance mise dans la balle.

Les étapes dites par Lanakh me semble pas mal, à essayer.

Si depuis 2009, vous avez connaissance d'exercices, de repères ou autres qui permettent d'améliorer tout çà, je suis preneur !

Merci d'avance et bonne après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème, je décentre bcp (prouvé par la babolat play lol) et je résous progressivement ce problème.

Pour cela, j'interviens sur la technique notamment sur le rythme (se relâcher pour du lent-rapide), sur l'organisation (orienter les hanches et préparer tôt), et sur la gestuelle (simplifier la technique).

Par exemple, je tirais le coude à la pete sampras et cela entrainait trop de retard de la raquette ce qui complexifiait le timing de frappe.

Ensuite, je me suis concentré sur le mental.

Si je décentre, c'est que je manque de concentration. Donc soit je travaille la concentration directement, soit j'adopte un état d'esprit stimulant pour rester concentré. Par exemple, si vous faites une activité ludique, vous serez plus enclin à vous concentrer longtemps que si vous faites quelque chose d'ennuyant ou stressant.

Pour l'état d'esprit, je fais appel à mes intentions de jeu. Si j'arrive à avoir une intention de jeu à chaque frappe, je serais concentré sur chaque frappe. Si je joue sans objectif de jeu, par mécanique (automatisme) pur, je serais ailleurs sur certaines frappes, notamment à cause du stress.

Du coup, je paramètre dans mon esprit un état d'esprit générale, une stratégie comme par exemple le jeu vers l'avant, prendre du terrain. Ou par exemple, défendre son terrain et neutraliser.

Ensuite, en fonction des situations et des différentes sollicitations extérieurs, j'adapte mes intentions car si j'ai trop d'échec, je vais générer du stress donc perdre ma concentration et ainsi décentrer.

Donc quand je commence à décentrer en match, je confirme mes intentions pour retrouver de la motivation et plus facilement ma concentration.

Ou sinon, je travaille directement ma concentration directement.

Par mes rituels en regardant bien la balle durant l'échauffement.

Via la méditation

Par la maitrise de mes émotions, par exemple en frappant fort tout en gardant le visage détendu.

Par le travail de l'instant, "ralentir" le temps sur les frappes importantes, travail des canaux kinésthésiques durant la frappe

Après cela devient de la prépa mentale

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Athes et merci de ton partage d'expérience.

organisation pour se donner les moyens de faire bien les choses en amont de la frappe

pour l'état d'esprit stimulant, le faire de te focaliser à bien regarder le jeu, permet de renforcer cet état d'esprit non ?

j'ai prêté attention à bien regarder les balles et j'ai l'impression que cela met plus facilement en route les jambes et autres. Effet placebo ou pas, je ne sais pas.

intentions de jeu, je note que c'est un facteur que j'avais entendu auparavant. Là dessus, il faut que je m'y attelle réellement.

la méditation t'aide à ta concentration. C'est à dire ?

Tu fais quoi précisément avant un entraînement, avant un match ?

Là, par contre, je n'en ai jamais fait. Je ne sais même pas ce que c'est précisément.

""

Par la maitrise de mes émotions, par exemple en frappant fort tout en gardant le visage détendu.

Par le travail de l'instant, "ralentir" le temps sur les frappes importantes, travail des canaux kinésthésiques durant la frappe

""

c'est lié à la méditation, c'est bien çà ?

et là, je ne sais pas bien comment tu procèdes pour faire cela.

Bonne après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Malkom

Tu portes des lunettes, lentilles ou tu as des problèmes de vue ?

Tu as fait vérifier ta vue ?

Question complètement sérieuse..(vu ton âge ou même sans considérer ton âge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le jeu c'était bien plus dur d'appliquer le "comment tourne la balle".

Le "comment tourne la balle", c'est un très bon exercice de concentration. On m'avait conseillé. Dur au début. A pratiquer à l'entrainement. En match je l'oublie souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Athes et merci de ton partage d'expérience.

organisation pour se donner les moyens de faire bien les choses en amont de la frappe

pour l'état d'esprit stimulant, le faire de te focaliser à bien regarder le jeu, permet de renforcer cet état d'esprit non ?

j'ai prêté attention à bien regarder les balles et j'ai l'impression que cela met plus facilement en route les jambes et autres. Effet placebo ou pas, je ne sais pas.

intentions de jeu, je note que c'est un facteur que j'avais entendu auparavant. Là dessus, il faut que je m'y attelle réellement.

la méditation t'aide à ta concentration. C'est à dire ?

Tu fais quoi précisément avant un entraînement, avant un match ?

Là, par contre, je n'en ai jamais fait. Je ne sais même pas ce que c'est précisément.

""

Par la maitrise de mes émotions, par exemple en frappant fort tout en gardant le visage détendu.

Par le travail de l'instant, "ralentir" le temps sur les frappes importantes, travail des canaux kinésthésiques durant la frappe

""

c'est lié à la méditation, c'est bien çà ?

et là, je ne sais pas bien comment tu procèdes pour faire cela.

Bonne après-midi.

Je prépare une petite intervention de formation là-dessus avec bien sûr des documents supports que je partagerai sur le forum et qui résumera toutes ces techniques qui font parties d'une méthode de prépa mentale générale.

En attendant, http://www.tennis-classim.net/forums/topic/41930-les-bienfaits-de-la-meditation/

Voici un petit article de "Pour la science" qui démontre les bienfaits de la méditation, notamment sur la concentration.

J'aurais édité la méthodo d'ici début mai et je répondrais à toutes tes questions pertinentes avec une méthodo complète que tu pourras tester. Elle reprendra tout ce que j'évoque car je la mets moi-même en pratique et je suis très satisfait du résultat.

pour l'état d'esprit stimulant, le faire de te focaliser à bien regarder le jeu, permet de renforcer cet état d'esprit non ?

j'ai prêté attention à bien regarder les balles et j'ai l'impression que cela met plus facilement en route les jambes et autres. Effet placebo ou pas, je ne sais pas.

C'est un cercle vertueux. Plus tu te concentres sur le jeu, plus tes intentions sont pures, plus tu joues juste. Plus tu joues juste, moins tes émotions et ton égo interviennent, plus il te sera facile d'appliquer tes intentions, donc plus facile sera la concentration.

Donc tu peux agir direct sur la concentration, ou sur les intentions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tu peux aussi passer à un petit exercice simple qui permet d'augmenter la concentration et la visualisation de la balle:

au moment ou ta balle rebondit dans ton camp tu comptes 1 dans ta tête, et tu comptes 2 quand tu frappes la balle. ça oblige à bien focaliser sur la balle.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On regarde le plus longtemps possible la balle en coup droit comme en revers avant la frappe, c'est ça ? Car à l'impact c'est dur je trouve. Et au service et à la volée c'est pareil je dirais.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @batigol,

pour avoir lu pas mal de discussions sur le forum, je pense qu'il faut regarder la balle mais pas non plus jusqu'à l'impact.

il faut que tu arrêtes un tout petit peu avant ta vision, tu utiliseras ta vision périphérique, cad que tu verras encore cette balle dans ton champ de vision.

regarde des slow motion forehand de joueurs ATP.

tu peux remarquer çà, bon pas toujours j'avoue (je regardais une vidéo de Nadal à l'instant).

EDIT : suite aux interventions des membres du 29/05, corrigeant ce que j'ai dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Malkom

Tu portes des lunettes, lentilles ou tu as des problèmes de vue ?

Tu as fait vérifier ta vue ?

Question complètement sérieuse..(vu ton âge ou même sans considérer ton âge)

Alarue, t'as vu la date des posts de Malkolm? :whistling:

En fait, je viens de repasser sur ce post car j'ai amélioré ce point depuis 2009 mais c'est pas encore ça ^^

Pour répondre, non je n'ai aucun problème de vue : 12/10 à chaque oeil ;)

Mais d'après mon expérience, et ça se confirme dans ce que j'ai lu ici, notamment le post de Athes, cela vient de ma concentration principalement voir totalement ;)

Pour répondre à la "durée" du regard : regarder des slow motion de Federer par ex, son regard est encore au point d'impact alors que la balle est déjà repartie ;)

Edit : pour vérifier ce que je disais, voici un SM de Roger :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant Federer et le fait qu'il regarde le point d'impact après la frappe, c'est très efficace.

S'obliger à regarder la balle entrer dans la raquette n'est pas si dur que cela.

Compter 1 au rebond et 2 à la frappe aide bien à se concentrer.

Federer a aussi la particularité d'avoir beaucoup entrainé son oeil ou plutôt la vision. Voici quelques explications et exercices sur le lien suivant :

http://progresser-au-tennis.com/comment-travailler-son-oeil-pour-le-tennis-et-avoir-une-vision-laser/

Bonne lecture

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×