Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Oos

Changement probable de raquette

Recommended Posts

J'espère que personne ne voulais se l'acheter en manche 4, je viens de prendre la derniere :P ! En esperant qu'il auront la patience d'ajouter un petit pochoir cette fois.

Sinon Thambouil ton cadre ne risque t il pas d'etre toujours aplati si tu garde -2 en travers? que se soit 23/21 ou 22/20?

La déformation est pas nette sur mon cadre, il est neuf dejà, et puis les stringway ont 5 points de contact à l'intérieur du cadre ce qui reduit l'aplatissement du cadre lors de la tension des montants.

Mais apres tout si ca permet d'agrandir le sweetpoint, pourquoi pas :stuart:

Je referai le test quand j'aurai trouvé mon cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que personne ne voulais se l'acheter en manche 4, je viens de prendre la derniere :P ! En esperant qu'il auront la patience d'ajouter un petit pochoir cette fois.

Sinon Thambouil ton cadre ne risque t il pas d'etre toujours aplati si tu garde -2 en travers? que se soit 23/21 ou 22/20?

La déformation est pas nette sur mon cadre, il est neuf dejà, et puis les stringway ont 5 points de contact à l'intérieur du cadre ce qui reduit l'aplatissement du cadre lors de la tension des montants.

Mais apres tout si ca permet d'agrandir le sweetpoint, pourquoi pas :stuart:

Je referai le test quand j'aurai trouvé mon cordage.

mes cadres sont cordés par je, moi, moi même (:P) sur des babolat sensor expert dual, ce qui se fait de mieux en machine professionnelle électronique. (6 points d'ancrage, etc ..)

j'ai de plus 4 cadres identiques, aussi je peux aisément faire des comparatifs visuels et le cadre à 23/21 est plus arrondi que les 3 autres à 22/21.Après je ne suis pas passer de la forme Yonex à la forme Youtek Speed non plus, mais c'est visible ^_^

À jouer, ça se sent car j'avais ce matin 2 cadres cordés avec le même cordage, au même moment, seule la tension avait été bougée.

En passant alternativement entre les 2, j'ai pu découvrir les différences de sensations et dans le jeu produit; je les reprends:

- sweetspot plus large et allongé

- confort de jeu augmenté

- contrôle vraiment au dessus

- prise d'effets identique

- puissance en retrait

Pour quelqu'un qui joue en volkl ou en BB, la préconisation constructeur est de -2. Quand je jouais en volkl dnx9, je trouvais la tolérance médiocre, et le sweetspot gros comme un pois chiche. Aussi à l'époque je cordais iso montants et travers. Avec cette préco, je pense que je n'aurais pas lâché la volkl de si tôt. ^_^

Après il suffit selon les attentes des joueurs et de leurs styles de jeu, de faire une adaptation en tension pr +/- de puissance, et aussi qui sait changer de cordage pour un plus nerveux. :)

Je pense que le couple BB/Nando doit être très efficace pr les joueurs en quête de sensations/puissance/confort/tolérance.

Pour ceux qui veulent optimiser la prise d'effets, le CO³ sera plus adéquat.

C'est à tout un chacun de faire selon ses envies ;)

ps:

Thambouil

on dirait maintenant un nom de philosophe antique !! :lol:

j'aurais dû y réfléchir à 2x en le choisissant ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre en compte que la forme d'un cadre une fois cordé doit s'approcher le plus possible de la forme de ce même cadre non cordé.

Question de tension dans les matériaux, la raquette se fatiguera bcp plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit CR pour la BB 11 light:

poids cordée + grip cuir environ 310 gr, équilibre mesuré 32,5cm (neutre).

testé sur 3 matchs officiels à 30 (gagnés :stuart: ), avec du Poly Megaforce 1.24 à 21/19

et avant ça avec du twin feel monté à l'envers.

L'adaptation à la volée est immédiate, la légéreté permet vraiment d'être ultra precis et rapide.

L'impact est malgres ça tres ferme; et la balle ne gicle pas non plus du tamis. De la tolérance...

Au service j'ai rarement mis autant de poids dans mes 1ers balles, autant en slice coté pair que à plat croisé coté impair.

Pour les 2emes balles et le lift j'aurai besoin de travailler davantage pour me regler, avec la différence de poids et d'équilibre je n'étais pas tres juste.

Sur les coups d'approche c'est un regal, cette raquette est précise comme un scalpel, et l'impact est doux, ce qui permets vraiment de se faire plaisir...j'ai usé et abusé de shops en retours suivis à la volée

pareil sur les montées en deux temps ou les demies volées. vraiment super

par contre pour l'instant le contre coups est en fond de court, surtout coté revers. Il faut que je frappe la balle beaucoup plus devant moi, et plus vite, comme un coups de fouet; pour bien faire partir la balle.

La je sens bien la différence de poids. Donc il va me falloir un temps d'adaptation. J'ai aussi des soucis de tolérance en fond de court sur les coups excentrés sur les travers.

Dans tous les cas cette tension était trop élevée, ca me parait incroyable, et pourtant j'avais mal à l'épaule hier soir, je vais prendre un cordage plus élastique, et baisser largement la tension encore.

Surement du yellow shark cette fois ci à 19/21, je pourrai ainsi tester en même temps la tolérence en fond de court avec cette différence de tension la.

pourtant la BB11 light ou non, est un cadre très puissant et stable, qu'on peut légitimement comparé à une Speedport Tour...

Dire qu'elle manque de puissance du fond.. surtout face à une MP-1, un truc pas maniable et qui avance rien... comprends pas.

Et la tension -2 travers ne joue aucun rôle dans ce domaine.

en tout cas, celles et ceux qui jouent en rad et qui veulent un cadre stable, dans les mêmes poids, et qui pousse fort et avec plus de tolérance et d'effets, rendez vous ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que personne ne voulais se l'acheter en manche 4, je viens de prendre la derniere :P ! En esperant qu'il auront la patience d'ajouter un petit pochoir cette fois.

Sinon Thambouil ton cadre ne risque t il pas d'etre toujours aplati si tu garde -2 en travers? que se soit 23/21 ou 22/20?

La déformation est pas nette sur mon cadre, il est neuf dejà, et puis les stringway ont 5 points de contact à l'intérieur du cadre ce qui reduit l'aplatissement du cadre lors de la tension des montants.

Mais apres tout si ca permet d'agrandir le sweetpoint, pourquoi pas :stuart:

Je referai le test quand j'aurai trouvé mon cordage.

opte pour un cordage qui dépote alors, un Nando ou un StratoSpeed, à la même tension, afin de comparer ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces histoires de tensions m'embêtent, quand même. Ma tension habituelle est 19/21, quand j'ai testé le poly megaforce je me suis planté et ai mis 21 pour le 1er montant, alors pour compenser j'ai decidé de tester -2 en travers à ce moment. J'aurais du penser à mesurer la largeur de mon cadre apres la pose.

Actuellement c'est du yellow shark posé à 19/21 donc, et j'ai perdu 1mm sur la largeur par rapport au cadre non cordé (23,9/24).

Je considere avoir quand meme pas mal de toucher de balle, mais c'est difficile de comparer le poly megaforce était trop tendu (j'en ai encore mal à l'epaule!).

A la volée dans les deux cas je suis toujours autant bluffé par la stabilité, et le temps de contact avec la balle parait plus long qu'avec la yonex.

Du nando devrait arriver sous peu, je referai un test... a la meme tension!

Sinon j'ai recu la deuxieme BB11 de chez roussev (avec le pochoir ^_^ ), et j'ai un soucis: en remplacant le grip par mon grip cuir volkl j'ai remarqué sur la coque un gros chiffre 4 dessus, normal me direz vous pour un manche 4 mais je ne l'avais pas remarqué sur le 1er cadre. Et au final apres la pose du meme surgrip, la prise en main est differente je l'ai tout de suite senti :angry: et effectivement il y a presque 3mm de circonference en plus pour la 2eme raquette; au niveau des parois verticales du manche. Par contre la taille est identique au niveau du l'extremité elargie.

De plus l'equlibre est sensiblement différent, mais dans le sens contraire, la raquette avec le plus gros manche est equlibrée de quelques mm en plus vers la tete de raquette...

Plutot ennervant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces histoires de tensions m'embêtent, quand même. Ma tension habituelle est 19/21, quand j'ai testé le poly megaforce je me suis planté et ai mis 21 pour le 1er montant, alors pour compenser j'ai decidé de tester -2 en travers à ce moment. J'aurais du penser à mesurer la largeur de mon cadre apres la pose.

Actuellement c'est du yellow shark posé à 19/21 donc, et j'ai perdu 1mm sur la largeur par rapport au cadre non cordé (23,9/24).

Je considere avoir quand meme pas mal de toucher de balle, mais c'est difficile de comparer le poly megaforce était trop tendu (j'en ai encore mal à l'epaule!).

A la volée dans les deux cas je suis toujours autant bluffé par la stabilité, et le temps de contact avec la balle parait plus long qu'avec la yonex.

Du nando devrait arriver sous peu, je referai un test... a la meme tension!

Sinon j'ai recu la deuxieme BB11 de chez roussev (avec le pochoir ^_^ ), et j'ai un soucis: en remplacant le grip par mon grip cuir volkl j'ai remarqué sur la coque un gros chiffre 4 dessus, normal me direz vous pour un manche 4 mais je ne l'avais pas remarqué sur le 1er cadre. Et au final apres la pose du meme surgrip, la prise en main est differente je l'ai tout de suite senti :angry: et effectivement il y a presque 3mm de circonference en plus pour la 2eme raquette; au niveau des parois verticales du manche. Par contre la taille est identique au niveau du l'extremité elargie.

De plus l'equlibre est sensiblement différent, mais dans le sens contraire, la raquette avec le plus gros manche est equlibrée de quelques mm en plus vers la tete de raquette...

Plutot ennervant!

certes mais rétablis les tensions préconisées par le constructeur, tu ne t'aides en rien en mettant +2 en travers.. :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes mais rétablis les tensions préconisées par le constructeur, tu ne t'aides en rien en mettant +2 en travers.. :blink:

Je vais poser le nando 1.25, à la meme tension que le poly megaforce alors 21/19 :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe par ici et je vois qu'on parle de la BB 11 light, j'ai longtemps joué avec la Volkl DNX 10 light.

Quand je regardais les caractéristiques sur TW, la BB était pour moi un ersatz de DNX 10 light mais en 16 montants.

Confirmez-vous que la BB est bcp plus puissante (et pas seulement à cause du plan de cordage) que la DNX qui est excellente mais très peu puissante ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je passe par ici et je vois qu'on parle de la BB 11 light, j'ai longtemps joué avec la Volkl DNX 10 light.

Quand je regardais les caractéristiques sur TW, la BB était pour moi un ersatz de DNX 10 light mais en 16 montants.

Confirmez-vous que la BB est bcp plus puissante (et pas seulement à cause du plan de cordage) que la DNX qui est excellente mais très peu puissante ?

merci

oui, c'est plus nerveux qu'une radical et ça prend tres bien les effets (y). et ça n'a rien à voir avec la dnx10 light.

Bien sûr, c'est pas une pure drive non plus question puissance :lol:

à adopter avec la tension/cordage qui va bien ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOn alors j'ai une question peut-être légèrement hors sujet mais j'sais pas trop ou la poser ailleurs :P

quand on joue en "petit" tamis (on va dire < 630), j'entends beaucoup parler de tolérance au decentrage. Mais en fait, une raquette exigeante (soyons fou une prestige mid), quelle va être la reaction en cas de décentrage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BOn alors j'ai une question peut-être légèrement hors sujet mais j'sais pas trop ou la poser ailleurs :P

quand on joue en "petit" tamis (on va dire < 630), j'entends beaucoup parler de tolérance au decentrage. Mais en fait, une raquette exigeante (soyons fou une prestige mid), quelle va être la reaction en cas de décentrage?

maitre_capello.jpg

on peut simplifier en disant que la tolérance (au décentrage) est comparable à la notion de puissance :

tu centres mal avec une Prestige Mid = la balle atterri dans le filet (et tu te prends de grosses vibrations dans le bras)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maitre_capello.jpg

on peut simplifier en disant que la tolérance (au décentrage) est comparable à la notion de puissance :

tu centres mal avec une Prestige Mid = la balle atterri dans le filet (et tu te prends de grosses vibrations dans le bras)

d'accord merci :P et il n'y a aucun lien entre la tolérance et la nature/tension du cordage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les quelques réglages, obligatoire avec l'adaptation à tout nouveau matériel, ça devrait aller tres vite dans la frappe chirurgicale :w00t:

tu devrais tester le Nando, cordage ultra doux, tolérant et puissant, et conserver le système de tension préconisé par Volkl, le montage inverse va encore réduire la puissance et la tolérance ..

j'espère qu'ils t'ont offert le pochoir ! ;)

vous êtes des privilégiés à jouer avec ses cadres méconnus :)

Amoureux de la BB ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amoureux de la BB ? :whistling:

2 cadres brillent chez eux, et comme c'est pas trop connu.. :(

ça mérite amplement un peu d'éclairage, surtout dans un forum de passionnés de la balle.

Après à chacun de voir si ça convient :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opte pour un cordage qui dépote alors, un Nando ou un StratoSpeed, à la même tension, afin de comparer ^_^

J'ai joué deux fois avec du nando (20,5/18,5), je crois que j'ai enfin trouvé le cordage qui me convient, c'est vrai que le confort est top tout en gardant du controle.

Et pour reprendre ce qu'on disait avant, je n'ai jamais dis que la raquette manquait de puissance de fond de court; mais de tolérance. Et je n'ai plus ressenti cela cette fois ci, au contraire et comme prévu

je me suis régalé!

Avant d'acheter une bobine je voulais demander clairement : nando = stratospeed? car les jauges disponibles ne sont pas les mêmes...

Je voudrais aussi dire que pas mal de monde m'ont fait la remarque comme quoi mon jeu était beaucoup plus agressif depuis que j'ai la BB11L, j'en ai degouté plusieurs en tournoi déja au service et a la volée.

Pour mon jeu en finesse c'est le top, je n'imagine pas mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai joué deux fois avec du nando (20,5/18,5), je crois que j'ai enfin trouvé le cordage qui me convient, c'est vrai que le confort est top tout en gardant du controle.

Et pour reprendre ce qu'on disait avant, je n'ai jamais dis que la raquette manquait de puissance de fond de court; mais de tolérance. Et je n'ai plus ressenti cela cette fois ci, au contraire et comme prévu

je me suis régalé!

ouf! j'ai transpiré ! :lol:

j'aurai eu les boules si tu avais été déçu de ton achat... :angry:

le fait justement de mettre -2 en travers augmente considérablement la tolérance aux décentrages et et le confort de jeu, il ne faut JAMAIS faire l'inverse (sauf une exception, en hybride avec un boyau en travers, et encore ça se discute), sinon c'est péché ! :D

Avant d'acheter une bobine je voulais demander clairement : nando = stratospeed? car les jauges disponibles ne sont pas les mêmes...

tu réponds de toi même à la question :D

En comportements il sont très similaires dans le confort de jeu et la tolérance/puissance.

Je voudrais aussi dire que pas mal de monde m'ont fait la remarque comme quoi mon jeu était beaucoup plus agressif depuis que j'ai la BB11L, j'en ai degouté plusieurs en tournoi déja au service et a la volée.

Pour mon jeu en finesse c'est le top, je n'imagine pas mieux.

tu peux p.e affiner encore en modulant la jauge du cordage:

- plus fin pr augmenter la nervosité et les sensations

- plus épais pr augmenter le contrôle et la prise d'effets.

voire même faire un hybride avec une jauge plus fine en travers qu'en montants ^_^

je n'ai pas le pochoir BB, peux tu m'en faire un double, stp? :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour le pochoir, passes moi une adresse par MP je t'envoie ca des que j'ai du temps (demain je prepare un séjour à grenoble-mais je ne m'arretes pas à lyon^^-)

Sinon la question d'un hybride peut etre tres judicieuse; j'ai lu beaucoup sur les montages en jauges différentes pour avoir le meilleur des deux.

J'avais l'habitude de lifter beaucoup en revers, surement de moins en moins maintenant; davantage recouvert que lifté (je rame moins :whistling: ), dans ce cas que devrais je essayer à ton avis

1.25/1.18 ou 1.28/1.18 ? la deuxieme option est un trop grand ecart de jauges peut etre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis pour le pochoir, passes moi une adresse par MP je t'envoie ca des que j'ai du temps (demain je prepare un séjour à grenoble-mais je ne m'arretes pas à lyon^^-)

super, merci ! B)

Sinon la question d'un hybride peut etre tres judicieuse; j'ai lu beaucoup sur les montages en jauges différentes pour avoir le meilleur des deux.

J'avais l'habitude de lifter beaucoup en revers, surement de moins en moins maintenant; davantage recouvert que lifté (je rame moins :whistling: ), dans ce cas que devrais je essayer à ton avis

1.25/1.18 ou 1.28/1.18 ? la deuxieme option est un trop grand ecart de jauges peut etre ?

Farpaitement !

1.25/1.20 ou 1.30/1.25 pour les hybrides copolys.

fais le test avec un cordage 1.25 intégral neuf sur ton autre cadre afin de comparer si tu sens la différence ou non (tout dépend de la main de chacun, et du style de jeu) et si cette différence t'apporte le bénéfice escompté/durée de vie. ^_^

J'en corde une demain, justement.

Le client ne savait pas non plus pr les -2 travers, et pourtant son ancien cordeur avait officié à RG, comme quoi c'est encore méconnu.

Lui m'a demandé par contre Pro Hurricane 1.35 pr augmenter sa durée de vie (il veut atteindre les 15h de jeu), tension 22/20.

Je te ferai part de son retour de test ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir oui; davantage de personnes auront ce cadre prochainement peut etre, à mon niveau deja au club les jeunes sont intrigués^^

ps je viens seulement de comprendre ton avatar, nadal se mettant son go***** enrobé de vitamines spéciales haha (désolé les fans :stuart: ), sampras lui cachait ses vitamines sous ses esselles qu'il humait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec plaisir oui; davantage de personnes auront ce cadre prochainement peut etre, à mon niveau deja au club les jeunes sont intrigués^^

ps je viens seulement de comprendre ton avatar, nadal se mettant son go***** enrobé de vitamines spéciales haha (désolé les fans :stuart: ), sampras lui cachait ses vitamines sous ses esselles qu'il humait!

les aisselles c'est Mu(n)ster !! Pas God Sampras :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les aisselles c'est Mu(n)ster !! Pas God Sampras :non:

Ah sisi j'insiste, je tenterai de trouver quelques images ou videos à linker. J'ai passé mon enfance à l'imiter on me la fait pas. Muster je ne me souviens pas plus que ca de ses tics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah sisi j'insiste, je tenterai de trouver quelques images ou videos à linker. J'ai passé mon enfance à l'imiter on me la fait pas. Muster je ne me souviens pas plus que ca de ses tics.

"Qui ose défier la puissance de Zeus doit être puni" :lol:

zeus_reduit.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah sisi j'insiste, je tenterai de trouver quelques images ou videos à linker. J'ai passé mon enfance à l'imiter on me la fait pas. Muster je ne me souviens pas plus que ca de ses tics.

c'était pour essuyer ses tempes avec ses manches de polo je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai joué deux fois avec du nando (20,5/18,5), je crois que j'ai enfin trouvé le cordage qui me convient, c'est vrai que le confort est top tout en gardant du controle.

Et pour reprendre ce qu'on disait avant, je n'ai jamais dis que la raquette manquait de puissance de fond de court; mais de tolérance. Et je n'ai plus ressenti cela cette fois ci, au contraire et comme prévu

je me suis régalé!

Je voudrais aussi dire que pas mal de monde m'ont fait la remarque comme quoi mon jeu était beaucoup plus agressif depuis que j'ai la BB11L, j'en ai degouté plusieurs en tournoi déja au service et a la volée.

Pour mon jeu en finesse c'est le top, je n'imagine pas mieux.

Alors toujours en amour pr la BB11Light? ^_^

ça donne quoi les tests cordages/tensions dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×