Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bon, c'est vrai que pour avoir la natation en complément, il faut être un bon nageur, il n'y a pas que les crawlé pour le dos: le pap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout que je maîtrise le sujet, c'est fou le nombre de bêtises que disent les gens sur la natation!!!!!!!!

Muscles utiles ou pas , ça te fait prendre de la masse donc j'ai envie de dire attention faut y'aller molo :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En natation, tu ne deviens pas scharzeneger non plus. Je fais 1m65 pour 50 kg en faisant de la natation!! Les nageurs de compétition sont énormes mais ils font énormément de musculation à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah y'a 2 ans j'avais fait 2 mois de natation intensif environ 1H30 par jour (j'étais en vacances et y'avait que ça a faire ) et a la fin j'avais vraiment pris du dos des épaules et des pecs :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal, moi je suis plutôt musclé, mais c'est une musculature de glisse: c'est-à-dire que ton corps fait moins opposition il glisse plus or en natation il faut sentir la glisse.

Oui on muscle avec la natation mais c'est une musculature utile: les abdos très utile en tennis, les jambes etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'vais pas tarder à tester un de ses programmes. Je vous dirais comment c'est ... même si il parait déja, qu'il faut savoir bien nager (bien maitriser les 4 ou 5 nages)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu muscles en natation mais aux bons endroits, c'est de la musculature utile contrairement aux haltères.

a natation est bien un sport complet, mais le sujet c'est prise de masse pas sècher ou faire du cardio.

T'as déjà vu un gars de 60 kg passer a 85kg juste en faisant de la natation ;)

Les nageurs sont très secs et très muscler mais ce n'est pas adapté a la prise de masse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je suis parfaitement d'accord, il n'y a aucune prise de masse sauf musculaire, la graisse se transforme en muscle. On fait toujours le même poids mais en plus musclé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je n'ai pas de compétences universitaires mais d'après pas mal de choses

lues et entendues: pas de footing, vélo, natation (désolé)

Pour le renforcement musculaire:

muscu+plyo et sauts/sprints.

Par ex pompes sautées ou squats

avec haltères+ montée sur la pointe des pieds. C'est des ex pas un programme hein!

Pour la prise de masse en tennis:

"Charge très lourde (100% de ton max) et série courte (4/5 reps)

oui

= gain de force. Tu va prendre des muscle mais un peu comme un effet secondaire. Tu va perdre en tonicité musculaire et donc pas idéal pour le tennis."

non

Si t'as vu les jambes des meilleurs sprinteurs mondiaux ils sont pas fichu comme des sauteurs

en hauteur.

Les joueurs de foot américain ou rugbymen c'est pareil.

Au contraire la prise (ou transformation) de fibres de type II amène ce qu'il faut

en anaérobie (accélérations)

Il y a les fibres musculaire à contraction lente type I. Celle-ci on les oublie, ça sert dans

la vie de tout les jours.

Puis il y a les fibres à contraction rapide type IIa: rapide/résistantes

Et les fibres type IIb: très rapide/ peu résistantes

Un sport d'endurance transforme les type IIb en type IIa

Un sport de vitesse transforme les IIa en IIb (l'inverse)

Et c'est là que tout le monde se plante un bodybuilder va

"muscler" toutes les fibres y compris celle à contraction lentes

. L'hypertrophie vient du fait qu'il fait grossir même des muscles

mobilisés pour des actions lentes ( poignet/cou par ex) et c'est pour ça

qu'il va rester des heures en salle.

Dernière chose, il faut un minimum de muscles pour le relachement.

Pourquoi: pour activer le stretch reflex (épaules, saut au service, reprise d'appuis etc...) le

muscle utilisé est raccourci puis étiré à très grande vitesse en sens contraire.

Pour ça il faut une certaine rigidité (donc volume) musculaire pour s'arrêter brutalement

pendant un sprint, puis re-sprinter.

Et puis quand tu vois les jambes de meilleurs défenseurs au tennis n°1 et n°3 atp :whistling:

Ps Jamais de muscu tout seul!

Tu n'as pas tout a fait tort sur les sprinters qui on de bons jambonneau en guise de cuisse mais les sprinters ont des accélérations fulgurantes sur 100, 200 et éventuellement 400m mais un match de tennis ne se joue pas en 50 sec et la trop de muscle aura pour effet de minimiser ton effort sur la durée, le muscle est un grand consommateur d'energie et pour avoir vu Nadal en vrai le gars est grand et assez fit il a de bonne cuisse c'est sûr mais c'est pas des cuisses de bodybuilder.

En tennis être comme ça Bodybuilder.jpg

c'est plus utile que çabody_builder_21sfw.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vais pas tarder à tester un de ses programmes. Je vous dirais comment c'est ... même si il parait déja, qu'il faut savoir bien nager (bien maitriser les 4 ou 5 nages)

La 5eme nage c'est la nage indienne :whistling: ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La natation= relâchement ou alors vous ne savez pas nager...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as déjà vu un quelconque sportif ressembler à ça?

Justement il ne faut pas s'hypertrophier

mais de là à interdire toute prise de masse c'est un non-sens.

Agassi ou Henin sont des exemples de perfeurs à l' épaulé-jeté voilà c'est tout.

Si c'était handicapant jamais aucun prépa physique leur aurait placé une barre sur les épaules

a+

Je n'ai pas dit que c'était interdit, mais qu'il faut trouver le juste milieu !

Le renforcement musculaire est une activité propre a tous les sportifs de haut niveau.

Je dis juste qu'il faut savoir l'utiliser a bon escient.

Un jouer de 1.80m et 60 kg peut prendre 10kg de muscle c'est pas si grave, par contre le gars qui fait 1.80m 80kg aura tout intérêt a ne pas prendre de volume musculaire, le maintenir ou perdre 5kg serait plus bénéfique.

Ton exemple du sprinter est un peu à part car un sprinter qui ferait 50 * 100m d'affiler ne le ferait pas a chaque coup en 9 sec et il y a de fortes chance pour qu'après 10 ou 15 on se retrouve a 11sec voir plus, les sprinters ont pour objectifs de courir durant 10 sec au max de leur potentiel si tu prends une seconde de retard au départ c'est foutu.

On ne peut pas comparer, un sprinter a un joueur de tennis car l'effort demandé est différent.

Pour la récupération d'une minute c'est aussi simpliste comme explication, que tu le veuille ou non chaque effort aura un impact même si tu récupère 25 sec entre chaque effort, tu fais des pompes disons le max que tu peux faire et tu récupères une minute, tu refais ce cycle 10 fois est-ce que ton max malgré 1min de repos entre chaque est le même entre la première et la 10ème série ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la prise de masse en tennis:

"Charge très lourde (100% de ton max) et série courte (4/5 reps)

oui

= gain de force. Tu va prendre des muscle mais un peu comme un effet secondaire. Tu va perdre en tonicité musculaire et donc pas idéal pour le tennis."

non

Si t'as vu les jambes des meilleurs sprinteurs mondiaux ils sont pas fichu comme des sauteurs

en hauteur.

Je comprends pas trop ta remarque ?

Les jambes des sprinteurs sont volumineuse et dessinées parce qu’ils font beaucoup de musculation, et aussi parce qu’ils font dans un même temps beaucoup de travail de vélocité/ tonicité.

Leurs jambes ne sont pas aussi « fortes » que celle des haltérophiles par exemple. De même les bodybuilder ont des jambes plus musclé que les sprinteurs et sont capable de soulever plus lourds mais ils ont moins de puissance dans les jambes. Un sprinteur possède un rapport volume/ vélocité hors du commun puisqu’il doit être puisant et véloce sur un distance très courte. Ils ont d’ailleurs souvent des détentes comparable aux sauteurs en hauteur mais ne pourrait pas aller aussi haut à cause de leur poids.

Le principal problème de la musculation pour le tennis n’est pas de « s’alourdir » puisque tu peux en compensation gagner en puissance (je parle des jambes) ou éventuellement perdre en graisse (Tu augmente ta consommation basale et si tu n’augmente pas ton apport calorique, tu fond). Le principal problème est la perte de tonicité musculaire (=vitesse d’exécution) Les boxeur poids lourd en savent quelque chose.

Donc pour que la musculation soit profitable en tennis, il faut la pratiquer en tonicité, poids mi lourds et phase positive dynamique. Il faut aussi beaucoup étirer le muscle en fin de séances. Pensez aux arts martiaux, souplesse et musculature dense donne puissance et vélocité.

Aparté : Le muscle ne se transforme pas en graisse, jamais, de même que la graisse ne se transforme pas en muscle, jamais non plus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'as vu les jambes des meilleurs sprinteurs mondiaux ils sont pas fichu comme des sauteurs

en hauteur.

Voilà le meilleur sprinteur au monde :whistling:

usain-bolt-wr.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos message très complets youk102002, norwegianwiz, et spoonnie.

Je sais maintenant m'orienter vers quelle "manière" de faire de la musculation. Mais le fait de prendre un peu des épaules, et des bras va t-il réellement m'aider sur le terrain ? Certains peuvent t-il apporter leur expérience ?

De plus, pour la course à pied, sur un programme de deux mois, quel type de course , quelle durée, et quelle périodicité devrais-je adopter selon vous ?

J’ai fais un sport étude, de 13à 17 ans, et nous avons des séances de musculation légère qui avait plusieurs objectif :

Rééquilibrer le corps et éviter d’avoir une dissymétrie musculaire source de blessure. Exemple, j’ai pas mal travaillé le bras gauche (triceps, biceps) puisque je suis droitier revers à une main, en privilégiant les poids Legé (surtout pour ne pas freiner la croissance) et le travail à la poulie ou l’élastique (pas de poids). Série de 10 environs

Musclé les partie du corps qui sont importante dans la prévention des blessures, lombaires, abdo, dorsaux… Pareil, pas trop de poids, dynamisme et contrôle dans l’exécution. Principal objectif, placer son dos correctement, et gainer ses abdominaux. Second objectif pas de prise de masse mais gagner en résistance et en densité musculaire. Série longue.

Ensuite, travailler la puissance du bas du corps pour gagner en vitesse de déplacement. Un peu de muscu (charge un peu plus lourde, phase négative contrôlé, phase positive dynamique. Exemple : à la presse àa cuisse tu compte 1-2 lorsque tu retient la machine et 1 lorsque tu pousse, pas de temps de pose pendant la série comme je le vois faire dans les salle de muscu) et beaucoup de sprint sur 30-40 mètres départ lancé.

Je ne pense pas avoir gagné en muscle mais j’ai (à l’époque) jamais eu de problèmes musculaire.

A contrario, + de 15 ans sans tennis, j’ai entre temps fait pas mal de muscu, pour gagner en muscle (en 6-12 mois je peux gagner entre 5 à 10 kilo de muscle si j’y vais 2-3 fois pas semaine). Aujourd’hui, je ne pourrais plus frapper aussi fort qu’à 17 ans. Mes muscles sont lourd et lent. Donc pas super. Idéalement, il faudrait que je perdre du poids pour gagner en vitesse de déplacement, que je fasse du cardio (distance fractionné) pour la résistance à l’effort, et que je sèche mes muscles pour les rendre plus tonique. Donc surtout pas de musculation pour prendre du volume…

Si tu fais de la muscu, étire tes muscle, n’en fait pas trop au détriment du tennis (équilibre muscu/ tennis important), et surtout, ne charge pas trop tes appareils.

A+ spoonnie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charge très lourde (100% de ton max) et série courte (4/5 reps)

Si tu es à 100% de ton max, tu ne peux, par définition, faire qu'1 répétition :whistling: . 4 à 5 répétitions se situe plutôt vers 90%.

Ensuite, le tennis est un sport comprenant des temps morts (entre échanges, entre jeux...), de temps lents (entre 2 frappes) et d'accélération horizontales ou verticales (déplacement rapides latéraux, sprint sur amortis, montée au filet, saut pour smash...).

S'y ajoute tout le côté technique et tactique.

Le tennisman doit donc avoir un peu de toutes les qualités (aérobie, vitesse, puissance, force). Ces qualités se modulent suivant le type de jeu du joueur (service-volée, fond du court...).

Pour prendre de la masse, il faut donc prendre du muscle (et oui, la graisse ne servirait à rien :w00t: ). De plus, le muscle étant plus lourd que la graisse, tu pèseras plus lourd plus vite en prenant du muscle qu'en mangeant comme un goré.

Donc, muscu 2 x / semaine + 2 séances de renforcement courte en complément de 2 séances de tennis (20 à 30 mn avant de jouer). Ensuite, au plus près de ton pic de forme, rajouter des séances de plyométrie pour la puissance et mieux exploiter tes "nouveaux muscles".

Dans ta musculation, bien développer le haut ET le bas du corps pour avoir une harmonie globale et éviter les blessures (comme un autre intervenant l'a si bien dit), bien renforcer la ceinture pelvienne qui fait le lien haut - bas du corps (sinon, une bonne partie de ta puissance partira, pour rien, au niveau du bassin) et ne pas oublier les étirements ET une bonne hygiène de vie.

Si la prise de masse est ta priorité, tu peux aussi prendre un shake de protéines à la fin de tes séances de musculation.

En espérant avoir aidé.

Cdt.

ordisport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement prendre de la masse au tennis, c'est plutôt contre-indiqué, tu vas perdre ton niveau de jeu, tu seras plus lourd, moins rapide, sachant que tu n'es surement pas un cogneur, tu ne le deviendras pas...

+1

Ya cas voir Federer, c'est surtout sa technique parfaite qui lui permet de mettre des pains, car au niveau de la musculature, on peut pas dire que ça soit un musclor^^

Bref avant de prendre de la masse, vieux vaut bosser sa technique, car sinon à moins de souhaiter faire un concours de bâches^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info Fed fait 85kgs pour 1m85, on a vu plus chétif...

c'est sûr, mais pour autant, il est plutôt "fin".. c'est pas du nadal, qui paraît bodybuildé. fed' est taillé juste comme il faut pour le tennis : sec, musclé, explosif.

Fed', c'est des muscles taillés et optimisés pour le tennis --> optimisé pour sa gestuelles, ses déplacements. on parle souvent du jeu de jambes de Nadal, on oublie trop souvent celui de Roger, qui est excellent.

et puis, ya qu'à voir au niveau des Blessures, il ne se blesse jamais. comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pense plutôt à la musculation comme un moyen:

- de réduire les blessures

- d'être plus efficace dans ton jeu (puissance)

- d'être plus rapide, dynamique.

- de pouvoir répéter les efforts

La prise de masse n'est pas un objectif pour un sportif, seulement un conséquence du renforcement musculaire.

Enfin, la natation ne fera pas de toi un meilleur joueur de tennis.

Le nageur viennent-il faire du tennis pour nager mieux? Je ne pense pas.

Cordialement

--------------------------------------------------------------

Faites la différence!

www.performanceathletique.com

http://performanceathletique.blogspot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×