Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Smash Gordon

Prépa physique et performance

Recommended Posts

La vitesse

"plus haut, plus fort, plus vite..."

L'homme à toujous voulu repousser ses limites, c'est en cela que réside son existence.

Le travail de la vitesse doit être aborder dans son entière dimension.

la vitesse est l'alchimie de plusieurs composantes:

dimension énergétique (anaérobie alactique)

vitesse de réaction

vitesse de mise en action

capacité d'accélération

vitesse de contraction des muscles

vitesse gestuelle

fréquence gestuelle

vitesse maximale.

avant toute chose, il est nécessaire d'identifier les composantes de la vitesse qui sont les plus importantes au tennis (en effet, le travail de vitesse pour un tennisman n'est pas le meme que pour un sprinter).

le développement de la vitesse maximale ne sert pas à grand chose au tennis.

il va être judicieux de centrer le travail de vitesse sur le temps de réaction, ma mise en action, la fréquence gestuelle et la capacité de freinage.

en tennis, selon hervé le Deuff (tennis et préparation physique), le jouer de tennis enchaine des course de5 à 8 mêtres tout au plus. il doit être capable de se freiner en fin de course pour frapper en équilibre (précision).

les pré-requis

avant d'expliquer le travail de la vitesse, il est nécessaire de faire un rapide aperçu des qualités indispensables au joueur de tennis pour exprimer tout son potentiel de vitesse.

1) qualité de gainage du tronc (un chewingum aura du mal à aller aussi vite qu'un glaçon)

2) une souplesse des muscles des membres inférieurs (souplesse des antagonistes pour favoriser la contraction des agonistes)

le travail de vitesse

tous les exercices doivent impérativement comportés un signal de départ d'une personne extérieure et une zone d'arrivée définie (et petite si possible)

la vitesse de réaction peut être travailler àpartir de diverses signaux de départs (sons, mouvements, couleurs...) et à partir de diverses positions (partir debout, assis allongé, de dos...)

les signaux doivent être varier afin d'éviter ce que l'on appel "la barrière de vitesse".

la capacité d'accélération va pouvoir être améliorer par un apport technique sur le démarage, un renforcement musculaire des masse intermédiaires (abdos, dorsaux) et des membres inférieurs.

la fréquence gestuelle (reproduction du meme mouvement en le moins de temps possible, EX un cycle de jambes) va être amélioré âr des exercices de tapping de skipping des gammes athlétiques...

en ce qui concerne la dimension énergétique (anaérobie alactique), je vous renvoi au bouquin de Michel Pradet, la préparation physique.

si vous avez des questions, n'hésiter pas.

A+

mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je me permets de relancer ce sujet fort intéressant pour m'aider à progresser. Voilà je vais bientôt commencer la compèt' et je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour m'améliorer sur le court et le long terme. En sachant que pour me faire un programme de préparation physique, c'est pas gagné étant donné que je suis incapable de courir plus de 15 minutes sans avoir envie de vomir :sick: et que je dispose d'une corde à sauter, de 2 haltères de 10kg chacune et d'un vélo d'appartement.

Je voudrais savoir ce que vous me conseilleriez :

-Que faire pour gagner en endurance ?

-Combien de kilos pour les haltères ?

-Combien de fois par semaine ?

-Abdos, pompes ?

Merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend : tu veux faire de la préparation physique pour perdre du poids? prendre du muscle? de la vitesse? de l'endurance? tout ça en même temps?

La muscu c'est bien mais ça sert surtout a prendre de la masse musculaire , pour vraiment travailler le physique au tennis rien ne vaut le footing et les exercices d'accélération . Personnellement , je sais que j'ai fait de la muscu ces 2 dernieres années , je suis bien plus puissant mais j'ai perdu beaucoup de vivacité et de vitesse : faut voir ce que tu veux améliorer.

Modifié par clems

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça dépend : tu veux faire de la préparation physique pour perdre du poids? prendre du muscle? de la vitesse? de l'endurance? tout ça en même temps?

      La muscu c'est bien mais ça sert surtout a prendre de la masse musculaire , pour vraiment travailler le physique au tennis rien ne vaut le footing et les exercices d'accélération . Personnellement , je sais que j'ai fait de la muscu ces 2 dernieres années , je suis bien plus puissant mais j'ai perdu beaucoup de vivacité et de vitesse : faut voir ce que tu veux améliorer.

Perdre du poids ça j'en ai pas besoin, ce serait surtout de la puissance et de l'endurance, en sachant qu'il faudra que j'y aille progressivement parce que j'en ai presque jamais fait. Et la corde à sauter, c'est plus efficace que le footing pour l'endurance ? parce que ça me ferait chier d'aller courir dans mon village et que tout le monde voit que je fais du 2 à l'heure et qu'au bout de 10 minutes je m'arrête... enfin si c'est le prix pour progresser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, je me permets de relancer ce sujet fort intéressant pour m'aider à progresser. Voilà je vais bientôt commencer la compèt' et je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour m'améliorer sur le court et le long terme. En sachant que pour me faire un programme de préparation physique, c'est pas gagné étant donné que je suis incapable de courir plus de 15 minutes sans avoir envie de vomir  :sick:  et que je dispose d'une corde à sauter, de 2 haltères de 10kg chacune et d'un vélo d'appartement.

Je voudrais savoir ce que vous me conseilleriez :

-Que faire pour gagner en endurance ?

-Combien de kilos pour les haltères ?

-Combien de fois par semaine ?

-Abdos, pompes ?

Merci d'avance  :)

tu peux faire plein de choses pour progresser physiquement! :w00t:

tout dépend du tps que tu vas y consacrer. :unsure:

pour commencer je te conseil d'apprivoiser la bête( l'espèce de truc long avec deux poignées au bouts ^_^ )

la corde à sauter peut remplir bien des vides physiques (chez chacun de nous)

tout d'abord essai de coordonner tes sauts avec le passage de la corde. :huh:

si tu es une star et que tu y arrive déja alors je te conseil le travail intermittent ( alternance séquence de travail de 15 à 30S et séquence de repos de 20s).

Le tout répété durnat 5 minutes. tu prend 1 minute 30 de repos et tu recommence (8 à 10 séries)

en 10 jours t'aura un physique de stars.

A+

ps: si tu as des questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perdre du poids ça j'en ai pas besoin, ce serait surtout de la puissance et de l'endurance, en sachant qu'il faudra que j'y aille progressivement parce que j'en ai presque jamais fait. Et la corde à sauter, c'est plus efficace que le footing pour l'endurance ? parce que ça me ferait chier d'aller courir dans mon village et que tout le monde voit que je fais du 2 à l'heure et qu'au bout de 10 minutes je m'arrête... enfin si c'est le prix pour progresser...

Pour l'instant Antoine, oublie la muscu... ( à moins que tu souhaites vraiment gagné en force et en volume), surtout quand, comme tu le dis toi même, tu as peu d'endurance.

Bah... pour l'endurance : faut que tu fasses au départ de l'endurance et du footing : tu fais 2 footing par semaine pendant 1 mois en augmentant progressivement la durée ( de 15 min au départ jusqu'à 40- min sur la fin du mois) tu verra, ca vient tout seul ( les 2 à 3 premiers footing sont durs, après ca roule tout seul)... ^_^

Ensuite, tu pourras travailler en "intermitent" pour gagner résistance après un effort violent. ( + adapté pour le tennis).

Je peux t'assurer que l'on en ressent assez vite les bienfaits... ^_^

Modifié par Rodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup, je vais m'y mettre sérieusement et dans un mois je poste un message en vous disant que j'ai couru pendant 35 minutes sans m'arrêter... que la force soit avec moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

^_^

ensuite, pour le tennis, il n'est (apparemment, selon les experts de ce forum) pas nécessaire de faire plus de 40 min de footing.

Et puis, je le répète : l'endurance vient relativement vite ! et surtout, il ne faut pas oublier que c'est également à part égale une question de mental, pour le travail dans la durée. ( se dire des trucs du genre " un tour de plus cette fois ci... encore une série de plus et je m'arrête" etc... repousser ses limites quoi. on y arrive assez facilement, du coup).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep !

^_^

ensuite, pour le tennis, il n'est (apparemment, selon les experts de ce forum) pas nécessaire de faire plus de 40 min de footing.

Et puis, je le répète : l'endurance vient relativement vite ! et surtout, il ne faut pas oublier que c'est également à part égale une question de mental, pour le travail dans la durée. ( se dire des trucs du genre " un tour de plus cette fois ci... encore une série de plus et je m'arrête" etc... repousser ses limites quoi. on y arrive assez facilement, du coup).

l'association travail physique/ traail mental, j'adore :)

peu de gens comprennent les liens qui unissent le physique et le mental.

aller au bout de l'effort va permettre de mettre en évidence des qualité de dépassement de soi, de volonté...

n'oubliez jamais que c'est la tête qui décide alors soyer en paix avec vous même et les perf à 4 rang au dessus vont tomber comme des petits pains.... :w00t:

A+

mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inverse est autant (voir même plus) important, Nat !

Fort dans son corps, ALORS fort dans sa tête... ( plus confiant en soi, plus relaché, etc...), donc plus d'efficacité sur le court... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirai que c'est plutot "plus tu es fort dans la tête, plus tu es fort dans ton corps" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'association travail physique/ traail mental, j'adore :)

peu de gens comprennent les liens qui unissent le physique et le mental.

aller au bout de l'effort va permettre de mettre en évidence des qualité de dépassement de soi, de volonté...

n'oubliez jamais que c'est la tête qui décide alors soyer en paix avec vous même et les perf à 4 rang au dessus vont tomber comme des petits pains.... :w00t:

A+

mickael

Juste une petite question au passage. Quels sont les signaux qui permettent de savoir qu'on en fait trop ? Bien souvent dans la pratique intensive d'un sport, la douleur n'est plus interprétée comme un signal d'alerte mais un obstacle à surmonter pour améliorer ses performances. Alors à partir de ce moment, comment peut-on savoir quand le pratique trop intensive d'un sport (préparation physique comprise) commence à menacer notre santé et par conséquent à se révéler plus néfaste que bénéfique pour nos performances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas être d'accord :D

Bien évidemment, le mental permet de se surpasser physiquement. Par contre, il ne va pas t'aider contre l'apparition de douleurs, crampes qui freinent ta performance tennistique globale ( un savant mélange de physique et de mental efficace soupoudré d'un peu de technique, mais pas bc...).

Un très bon mental ne peut pas compenser un physique faiblard, quoi...

Par contre, un bon physique induit un mental plus efficace. ( "C'est parce que je sais que je peux courir comme un lapin sur toutes balles que j'ai confiance en mon jeu, que je suis patient, que je joue moins les lignes, etc.").

De plus, le dépassement de soi durant la préparation physique est aussi utile pour le mental en match ( ce qu'explique Tazmikael) : il permet de s'habituer à se "forcer" et donc d'adopter une attitude plus coquerante sur le court.

C'est dans ce sens que je dis : Physique fort = mental fort".

(et c souvent vrai : un type qui a des jambes de fou est souvent un type qui se bat sur toutes les balles, qui est vraiment motivé...)

Ensuite, il y a des limites au mental " à l'américaine" je trouve : le fait d'être obliger de se motiver sur toutes balles peut devenir très épuisant physiquement. Ca pompe bc, quoi.

:whistling:

Maintenant, c'est mon humble avis sur la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dans ce sens que je dis : Physique fort = mental fort".

(et c souvent vrai : un type qui a des jambes de fou est souvent un type qui se bat sur toutes les balles, qui est vraiment motivé...)

"Un type qui a des jambes de fou est souvent un type qui se bat sur toutes les balles", ok, mais si ce type a des jambes de fou, c'est aussi certainement parce qu'il a pour habitude de se battre sur toutes les balles (un mental rageur) lol. Personnellement je pense qu'il faut plutôt penser la relation physique/mentale en terme de dialectique. Ils s'influencent mutuellement. Le mental permet de développer ses capacités physiques et de bonnes capacités physiques confèrent un surcroit de confiance, et donc de mental... (je ne sais plus quel préparateur physique disait que "le physique c'est 80% du mental.")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huhu.

J'ai pris l'exemple du type qui court sur toutes les balles parce que c'est un "cliché"... et que les clichés sont bien pratiques ! ^_^

( "le cliché, c'est le tournevis de la boite à outil de la communication", disait jesaisplusqui...)

Evidemment la relation physique/mental est duale... qui le premier de l'oeuf ou de la poule ?? ;)

Ce que je voulais souligner ( et je trouve que l'on ne le fait pas assez) c'est :

Pour travailler son mental, on peut travailler son physique...

Pkoi ? parce que travailler sa condition physique est beaucoup plus facile (je trouve) que je travailler son mental !!!

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais souligner ( et je trouve que l'on ne le fait pas assez) c'est :

Pour travailler son mental, on peut travailler son physique...

Pkoi ? parce que travailler sa condition physique est beaucoup plus facile (je trouve) que je travailler son mental !!!

:)

C'est vrai qu'on parle rarement des répercutions du physique sur le mental. Quand on est bien préparé physiquement, on est plus confiant sur le court, alors que si on se dit d'emblée : "merde j'aurai dû aller courir dimanche dernier, je tiendrai jamais 3 sets, faut que je prenne le maximum de risques...", c'est que ça se présente plutôt mal (oups, encore un stéréotype, mais puisque c'est "le tournevis de la boite à outil de la communication", lol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question au passage. Quels sont les signaux qui permettent de savoir qu'on en fait trop ? Bien souvent dans la pratique intensive d'un sport, la douleur n'est plus interprétée comme un signal d'alerte mais un obstacle à surmonter pour améliorer ses performances. Alors à partir de ce moment, comment peut-on savoir quand le pratique trop intensive d'un sport (préparation physique comprise) commence à menacer notre santé et par conséquent à se révéler plus néfaste que bénéfique pour nos performances ?

exelente remarque très pertinente des maux qui rongent le sport!!!

pour moi le seul barometre qui doit prévaloir sur le reste est le plaisir!!! :unsure:

je m'explique un peu:

la douleur de nos jour passe comme tu le dis comme un obstacle à l'accomplissement de soi, pour moi si le plaisir est là la douleur peut être acceptable, dans le cas contraire si la passion n'est pas il n'est aucune raison qui justifie de se faire mal.

voila le fond de ma pensée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu penses comme moi

taz qui a rasoin ??

marie et moi OU Rodo ?

bonsoir à tous;

tout d'abord je ne suis pas Dieu le pére donc ce n'est pas à moi de trancher pour savoir qui à raison.

pour moi le corp et l'esprit ne sont pas à prendre en dissossiation.

je dirai donc, que si l'on est bien (tout court) alors tout est réunit pour réussir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila moi j'ai 1h30 de physique par semaine et je me demande si c'est vraiment utile. avant tt je précise que mon entraineur et be2 et vient de sortir de l école il est de + assez calé en prépa physique donc c'est plus des constations de joueur que j'apporte.

Je m'explique au début de la saison on a commencé par du fond donc endurance autour d'un stade ... j'ai trouvé ca assez utile parce que j'étais super bien physiquement. Dans une 2eme partie on a fait du renforcement muscu. abdo pompe la je sais pas vraiment si ca s'est avérer utile...

et la on fait des trucs genre coordination saut de haies pieds joint lattes cordes etc... et la j'ai vraiment l'impression que ca m'apporte rien au point que ca me fait chier d'aller a l'entrainement pourtt j'ai de gros progrés a faire dans ce domaine.

..

Mais questions st les suivantes:

est-ce qu'une heure trente de physique par semaine c'est suffisant pour s'améliorer?

Une heure trente ne serais pas plus adaptés pour un niveau 15/4 comme moi sachant que j'ai 2 autres entrainement tennis par semaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voila moi j'ai 1h30 de physique par semaine et je me demande si c'est vraiment utile. avant tt je précise que mon entraineur et be2 et vient de sortir de l école il est de + assez calé en prépa physique donc c'est plus des constations de joueur que j'apporte.

Je m'explique au début de la saison on a commencé par du fond donc endurance autour d'un stade ... j'ai trouvé ca assez utile parce que j'étais super bien physiquement. Dans une 2eme partie on a fait du renforcement muscu. abdo pompe la je sais pas vraiment si ca s'est avérer utile...

et la on fait des trucs genre coordination saut de haies pieds joint lattes cordes etc... et la j'ai vraiment l'impression que ca m'apporte rien au point que ca me fait chier d'aller a l'entrainement pourtt j'ai de gros progrés a faire dans ce domaine.

..

Mais questions st les suivantes:

est-ce qu'une heure trente de physique par semaine c'est suffisant pour s'améliorer?

Une heure trente ne serais pas plus adaptés pour un niveau 15/4 comme moi sachant que j'ai 2 autres entrainement tennis par semaine?

Rémi Barbarin à dit une fois en congrés:

1h30 de physique par semaine sa sert à rien!!

bon là quand Dieu le pére de la prépa physique en france parle tu peux qu'approuver!!! mais bon chacun son point d evue, pour moi je dis que c'est un plus et qu'il peut apporter beaucoup s'il est bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi Barbarin à dit une fois en congrés:

1h30 de physique par semaine sa sert à rien!!

Nan, Il fallait lire :

Rémi Barbarin a dit une fois en congés, tsss...

ben 1h30, à mon humble avis, ptet que tu ne t'en apperçois pas, mais ca fera la différence à la fin de la saison...c'est ce qui devrait te permettre d'enchainer les matchs sans pbs musculaires et autres... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 17ans je suis sportifs et en pleine forme donc les pbs muscu j'ai pas trop de souci pour l'enchainement des matchs ta raison mais la question principale que je me pose est de savoir si ce que je fais en ce moment a une fréquence de 1h30 par semaine et sachant que je rentre chez moi frais comme un gardon et vraiment utile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au bout d'1h30 de physique, effectivement comme le précise Nat, tu devrais être sur les genoux si tu bosses bien...

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol si en 1h30 ton coach te met pas a genou c est qu il te fait pas travailler a fond ! Tu peux mettre n importe quia genou en 30min :-)

POur ce qui est de la prépa physique 10h30 c est bien mais si t arrive a en faire 1 2eme ds la semaine c est cool !

Et le physique pour revenir plus haut c est super util meme si tu te fatigue pas ! t arrive sur le terrai et qd tu vois le gars en face tu te dis deja : " celui la si je l emmene au 3eme il fait une crise cardiaque ! " ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je tiens a précisé que je n'ai pas un physique extraordinaire et que mes partenaires ressortent comme moi.

A noter ce matin aucune courbature rien.

Je précise aussi que lors du cycle muscu et endurance on rentrer cuit de chez cuit mais la non.

D'ailleurs une autre question me vient a l'esprit est ce qu'il faut obligatoirement etre mort pour bien travailler physiquement (genre a la dbz!!!!!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×