Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Yusuke118

repos entre 2 simples

Recommended Posts

Bonjour,

Quelqu'un connaitrait-il la durée de repos minimum entre 2 matchs de simples dans le cadre d'un tournoi ?

Il me semble que c'est 1h30 mais j'aimerais avoir confirmation.

Je risque d'être confronté au problème car je dois disputer un 1er tour à 13h et, en cas de victoire, un 2eme à 16h. En supposant que le match dure 2h, cela ne me laisserait juste 1h pour récupérer. Le cas échéant, puis-je exiger un décalage d'1/2 heure autrement dit démarrer le 2nd match à partir de 16h30 ?

Merci de vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'article 14 en entier :stuart:

Article 14 - Repos entre deux parties

-- Lorsqu’un joueur doit disputer deux simples de suite, il doit lui être accordé, entre les deux parties, un repos d’une heure et demie, dans la catégorie seniors et de trois heures dans toutes les autres catégories d’âge.

-- En cas de parties de format écourté (dans les conditions prévues à l’article 10 alinéa -c), le repos entre deux parties pourra être réduit à :

-- une heure dans les catégories seniors et jeunes, et deux heures dans les catégories seniors plus, pour les parties disputées soit au meilleur des trois manches à quatre jeux, avec jeu décisif à quatre jeux partout ;

-- trente minutes dans les catégories seniors et jeunes ; une heure, dans les catégories seniors plus, pour les parties disputées au meilleur des trois manches à trois jeux, avec jeu décisif à deux jeux partout, ainsi que pour les parties au meilleur des trois jeux décisifs.

-- Si la fin d’une partie qui n’avait pu se terminer le jour où elle avait commencé n’excède pas quinze jeux, le repos entre cette fin de partie et la suivante peut être réduit à trente minutes.

-- Lorsqu’un joueur doit disputer un double à l’issue d’un simple ou d’un autre double, il doit lui être accordé un repos de trente minutes entre ces deux parties.

-- Dans les tournois, aucune partie ne peut être commencée après minuit et avant 7h.

-- Un joueur ayant participé à une partie commencée entre 22 h et minuit, ne peut être convoqué à une partie suivante avant midi le lendemain.

Tiens je ne connaissais pas le dernier point !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l'article 14 en entier :stuart:

Article 14 - Repos entre deux parties

-- Lorsqu’un joueur doit disputer deux simples de suite, il doit lui être accordé, entre les deux parties, un repos d’une heure et demie, dans la catégorie seniors et de trois heures dans toutes les autres catégories d’âge.

-- En cas de parties de format écourté (dans les conditions prévues à l’article 10 alinéa -c), le repos entre deux parties pourra être réduit à :

-- une heure dans les catégories seniors et jeunes, et deux heures dans les catégories seniors plus, pour les parties disputées soit au meilleur des trois manches à quatre jeux, avec jeu décisif à quatre jeux partout ;

-- trente minutes dans les catégories seniors et jeunes ; une heure, dans les catégories seniors plus, pour les parties disputées au meilleur des trois manches à trois jeux, avec jeu décisif à deux jeux partout, ainsi que pour les parties au meilleur des trois jeux décisifs.

-- Si la fin d’une partie qui n’avait pu se terminer le jour où elle avait commencé n’excède pas quinze jeux, le repos entre cette fin de partie et la suivante peut être réduit à trente minutes.

-- Lorsqu’un joueur doit disputer un double à l’issue d’un simple ou d’un autre double, il doit lui être accordé un repos de trente minutes entre ces deux parties.

-- Dans les tournois, aucune partie ne peut être commencée après minuit et avant 7h.

-- Un joueur ayant participé à une partie commencée entre 22 h et minuit, ne peut être convoqué à une partie suivante avant midi le lendemain.

Tiens je ne connaissais pas le dernier point !

Merci, ça confirme ce que je pensais. J'aurais donc le droit de décaller le 2nd simple afin de respecter le repos prévu.

Je connaissais le dernier point mais jamais eu l'occasion de le mettre en pra tique ;)

:gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, ça confirme ce que je pensais. J'aurais donc le droit de décaller le 2nd simple afin de respecter le repos prévu.

Je connaissais le dernier point mais jamais eu l'occasion de le mettre en pra tique ;)

:gourou:

je ne comprend pas car vous c'est une heure et demie et nous c'est 3 h :huh::blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal car tu es plut petit et donc tu mets plus de temps pour recuperer! Mais souvent on a au moins 3 HEURES de repos entre deux parties! Peut etre que la programmation est sérée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est 3 heures je me suis déja fait avoir alors je croyais que c'était 2 heures moi

et le nb de match maximum dans une journée ?

car une fois on avait prévu 3 matchs dans la journée (10h - 15h -19h)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est deux matchs par jour je crois

non pas forcement :P ca dépend si tu est disponible ainsi que ton adversaire a cette heure là

y a un copain a moi, il est 15/4, il a fait trois match en une journée ^_^:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas forcement :P ca dépend si tu est disponible ainsi que ton adversaire a cette heure là

y a un copain a moi, il est 15/4, il a fait trois match en une journée ^_^:P

j'ai déjà fait aussi 3 matchs dans la journée mais je voulais savoir s'il y avait un point du règlement qui me permettait de refuser. apparemment non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, il y a un réglement (n'est ce pas Markphi :P ) : pas plus de 2 matchs par jour pour les femmes et de 3 pour les hommes.

Je n'ai pas le temps de chercher exactement le point de réglement (je ne suis pas chez moi) mais y'a un truc selon si ce sont des simples et doubles aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 matchs par jour pour les hommes ça frise le ridicule quand même... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article 12 - Limitation, par jour, du nombre de parties

1- Dans les compétitions seniors messieurs dont toutes les parties se déroulent au meilleur des cinq

manches, un joueur ne doit pas disputer plus d’un simple dans la même journée.

2- Dans les compétitions seniors messieurs dont les parties se déroulent au meilleur des trois

manches, un joueur peut disputer, dans la journée, un maximum de :

- deux simples et deux doubles, soit quatre parties au total ou ;

- dans des circonstances exceptionnelles décidées par le juge-arbitre, trois simples.

3- Dans les compétitions seniors dames, une joueuse ne doit pas disputer plus de deux simples dans

la journée et, en tout cas, pas plus de trois parties au total.

4- Les 11 ans, 12 ans et les 13/14 ans autorisés à participer aux compétitions individuelles seniors

ne peuvent disputer plus de deux simples par jour.

5- Dans les compétitions réservées aux 15/16 ans et plus jeunes, un jeune ne doit pas disputer plus

de 2 parties au total dans la journée.

6- Dans les compétitions réservées aux seniors plus :

-- les 35 et 45 ne peuvent disputer plus de deux simples dans la journée et, en tout cas, pas plus

de trois parties au total.

-- les seniors plus des autres catégories ne peuvent disputer plus de deux parties dans la journée,

dont au maximum un simple pour les 65 ans et plus.

7- Si une partie n’a pu se terminer le jour où elle a commencé, la fin de cette partie, si elle excède

quinze jeux, est considérée comme une partie entière pour le décompte du nombre de parties dans

la journée.

8- En cas de parties de format écourté (dans les conditions prévues à l’article 10 alinéa -c), la limitation,

par jour, du nombre de parties de simple, est de :

-- trois pour les parties disputées au meilleur des trois manches à quatre jeux, avec jeu décisif à

quatre jeux partout ;

-- cinq pour les parties disputées au meilleur des trois manches à trois jeux, avec jeu décisif à deux

jeux partout ;

-- six pour les parties disputées au meilleur des trois jeux décisifs.

Dans les compétitions réservées aux 55 et plus, cette limitation est ramenée respectivement à deux,

trois et quatre parties par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Article 12 - Limitation, par jour, du nombre de parties

1- Dans les compétitions seniors messieurs dont toutes les parties se déroulent au meilleur des cinq

manches, un joueur ne doit pas disputer plus d'un simple dans la même journée.

2- Dans les compétitions seniors messieurs dont les parties se déroulent au meilleur des trois

manches, un joueur peut disputer, dans la journée, un maximum de :

- deux simples et deux doubles, soit quatre parties au total ou ;

- dans des circonstances exceptionnelles décidées par le juge-arbitre, trois simples.

......

Un tournoi amateur pourrait se jouer au meilleur des 5 ????!!! :w00t:

Ce serait marrant . Notamment l'été dans le sud. Il faudrait disposer d'un paquet de courts.

Et de glaçières volumineuses : un chiffre d'affaires alléchant serait à prévoir niveau binouzes :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucunes précisions en cas de canicule ? c'est bien beau de jouer 2 matchs par jours mais si les conditions sont extremes ( 34 degrés) ne risque t-on pas de mettre en danger la santé des participants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucunes précisions en cas de canicule ? c'est bien beau de jouer 2 matchs par jours mais si les conditions sont extremes ( 34 degrés) ne risque t-on pas de mettre en danger la santé des participants ?

Tu as un certificat médical qui dit que tu es apte a faire du sport en compétition... L'organisation est couverte.

Je ne vois pas en quoi c'est dangereux, on peut aller dans l'autre sens quand il fait froid avec les risques de claquage et co...

Tu t'hydrates et ca roule... Après c'est la sélection au physique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour autant j'ai vu des anciens de 65 ans jouer convoqués à 14h le 08/08 sous 34 degrés , excusez moi mais là y a un risque.

La raison évoqué par le JA c'est que le club dans lequel se fait le tournoi ( pourtant 24 cours au total)refuse au JA l'organisation de matchs aprés 16h30 pour laisser dispo des terrains pour les membres du club... je trouve ça scandaleux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucunes précisions en cas de canicule ? c'est bien beau de jouer 2 matchs par jours mais si les conditions sont extremes ( 34 degrés) ne risque t-on pas de mettre en danger la santé des participants ?

En CBBL, lors d'un tournoi durant lequel on a eu de fortes chaleurs, des matchs ont dû été reportés suite à une décision de la ligue : pas de match avant 16h si température supérieure à 35°

Je ne sais pas si c'est une décision isolée où si cela vient de la fédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neya: A 65ans, tu as assez de sagesse pour savoir si tu dois y aller ou pas... même à 20h, il fait tres chaud donc bon... Et rien t'oblige à jouer un tournois en plein été (surtout à 65ans avec la retraite...)

De plus, les 65ans (et plus) ne joue qu'un match/jour et c'est le règlement ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour autant j'ai vu des anciens de 65 ans jouer convoqués à 14h le 08/08 sous 34 degrés , excusez moi mais là y a un risque.

Rien ne t'oblige à faire des matchs en été si tu ne supportes pas la chaleur :rolleyes: et puis 34° on est encore loin de la canicule, en été au soleil tu arrives vite à cette température ;) certains tournois mettent des parasols sur les courts, c'est tjrs ca ^_^

@ Rico : il ne me semble pas avoir lu de règlements à ce sujet, je pense que c'est isolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info canicule ce n'est pas un record de température sur une journée mais une répétition de plusieurs jours supérieur à 31 degrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour autant j'ai vu des anciens de 65 ans jouer convoqués à 14h le 08/08 sous 34 degrés , excusez moi mais là y a un risque.

La raison évoqué par le JA c'est que le club dans lequel se fait le tournoi ( pourtant 24 cours au total)refuse au JA l'organisation de matchs aprés 16h30 pour laisser dispo des terrains pour les membres du club... je trouve ça scandaleux

Pourquoi scandaleux?? il n'y a pas que ceux qui font de la compète qui ont le droit de jouer notamment en période de vacances... de 8h à 16h30 cela laisse une certaine plage horaire pour des matchs..

donc respect, tolérance, tout ca quoi... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que tout le monde n'est pas en vacances l'été donc si le tournoi ne peut pas proposer d'horaires après 18h, il se prive à mon avis de pas mal de joueurs :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que tout le monde n'est pas en vacances l'été donc si le tournoi ne peut pas proposer d'horaires après 18h, il se prive à mon avis de pas mal de joueurs :huh:

Les membres qui bossent et qui n'ont pas envie de faire de tournoi peuvent aussi avoir envie de jouer apres le boulot... donc c'est un choix du club de privilégier la compète ou les membres qui le font vivre à l'année.. mais la répartition des horaires ne me parait pas choquante, il en faut pour tout le monde.. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu t'inscris a un tournoi on te demande des disponibilités ? alors une fois inscrit et ayant renseigné le JA que tu n'est pas en vacances et dispo le soir aprés 18h, quand celui ci t'annonces qu'aucun match ne peut débuter aprés 16h30 je trouve ca scandaleux car si avant l'inscription il avait précisé cette subtilité je me serais pas inscrit.

A quoi ca sert de faire ça ? d'ailleurs il y a eu bcp de forfait durant ce tournoi.

Si un club n'est pas capable de mettre a dispo des créneaux pour un tournoi alors faut pas l'organiser, je sais pas vous mais dans mon club pendant le tournoi les créneaux sont rares et tout le monde l'accepte.

Pour ne pas le citer ce tournoi s'est déroulé au monte carlo country club ( a Monaco) et le JA est certainement le type le plus antipathique de la région

voilà qui est dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×