Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
D4vs

Quel cordage pour un débutant lifteur ?

Recommended Posts

Et en multi ?

mais.

la question c'est "pourquoi tu veux tendre à 28 " ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement j'ai du Red Code de technifibre cordée à 28kg sur Prince O3 Mid plus. (ex-sharapova)

Bonne solution ?

Crois en mon expérience, DESCENDS VITE DE TENSION !!!!!!!!!!!! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mon initiateur qu'il l'a tendu à 28 en me disant que les princes que j'ai même à hautes tensions, ils sont comme à basses tensions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mon initiateur qu'il l'a tendu à 28 en me disant que les princes que j'ai même à hautes tensions, ils sont comme à basses tensions ...

Okok, bon bah je fais confiance à ton initiateur mais si tu commences à ressentir une gene au niveau du coude, poignet, épaule n'attend pas pour baisser la tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien c'est un sale con inconscient doublé d'un abruti pour donner de tels conseils.

en admettant que (même si j'en sais foutre rien) les sensations seraient comme un autre cadre tendu à basses tensions (ce qui ne veut rien dire, vu que "les autres cadres" ne renvoie à aucune constante) les conséquences physiques et musculaires sur ton bras sont réelles !!!

on parle de propriétés physiques et mécaniques.

la rigidité d'un cordage , poussé à son paroxysme, et les conséquences physiques de vibrations nuisibles à la structure musculaire de ton bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mon initiateur qu'il l'a tendu à 28 en me disant que les princes que j'ai même à hautes tensions, ils sont comme à basses tensions ...

tu diras au fils de Hulk que je deviens moi aussi tout vert, qd je me mets en colère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mon initiateur qu'il l'a tendu à 28 en me disant que les princes que j'ai même à hautes tensions, ils sont comme à basses tensions ...

28kg en red code, deja un multifilament a cette tension c'est beaucoup mais en co-poly alors là c'est carrement une planche

il est completement fou ton initiateur pour te mettre une tension pareille :blink: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bah visiblement je suis pas le seul à trouver sa tension trop élevée :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
28kg en red code, deja un multifilament a cette tension c'est beaucoup mais en co-poly alors là c'est carrement une planche

il est completement fou ton initiateur pour te mettre une tension pareille :blink: .

maiiis nooooon, pat fan de ERV tend à 25kg, donc c'est normal :D

ps: c'est implacable comme technique. les mecs tendent plus que Nadal et ils ont mm pas le 1/4 de son biceps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maiiis nooooon, pat fan de ERV tend à 25kg, donc c'est normal :D

ps: c'est implacable comme technique. les mecs tendent plus que Nadal et ils ont mm pas le 1/4 de son biceps.

Ah! là je tiens à préciser et ca vient de mon kiné, qu'un gros bras musclé n'empêche en rien la tendinite car si le muscle se développe pendant la muscu, le tendon non !!

sinon tambouil je te passe un MP, encore oui je sais j'suis chiant !! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maiiis nooooon, pat fan de ERV tend à 25kg, donc c'est normal :D

ps: c'est implacable comme technique. les mecs tendent plus que Nadal et ils ont mm pas le 1/4 de son biceps.

C'est psychologique moi je dis, les gens ont peurs de descendre la tension de leur cordages au risque de blesser leur partenaire de jeu :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est psychologique moi je dis, les gens ont peurs de descendre la tension de leur cordages au risque de tuer leur partenaire :w00t:

je pencherai plutôt pour de la méconnaissance de la part des "cordeurs".

tu joues en multi, tu vas voir le mec "je casse trop" "pas de probleme monsieur j'ai la solution qu'il vous faut" et paf red code à 25kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est psychologique moi je dis, les gens ont peurs de descendre la tension de leur cordages au risque de blesser leur partenaire de jeu :w00t:

j'ai un BON GROS BRAS droit, mais je joue à 21 sur mes yonex :D , tensions de multi bien sur.

et sur mes npro 98 je suis à 23/24 mais je vais surement descendre encore un poil.

je pense aussi comme tambouil, manque de connaissances des cordeurs,

mon frangin tendait bien les hybrides kevlar comme nimporte quel multi en 90, et surtout, on tendait "à la" sampras, à la agassi etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul que je connaisse qui pousse à 28kg est 2nde série et joue en PHT sur une Pure Drive.

4h le cordage en 1.25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mon initiateur qu'il l'a tendu à 28 en me disant que les princes que j'ai même à hautes tensions, ils sont comme à basses tensions ...

Rolala, dis bien à ton initiateur qu'il casse la chaine moléculaire de la corde à cette tension et ça devient tout simplement un fil barbelé, aucune elasticité de la corde et filtre encore moins les vibrations et les chocs sont encore plus violent pour l'avant bras.

Si ta raquette ne te fournit pas assez de contrôle, passe sur un modèle de raquette bien typé contrôle et descend la tension de ton cordage pour avoir un rapport contrôle/puissance qui te convient. C'est d'ailleurs mieux d'appliquer cette méthode que de prendre un cadre trop puissant et d'appliquer des tensions extrêmes sur le cordage.

Il y a encore trop de joueurs qui mettent des tensions trop élevé >25 kilos sur du mono.

C'est sûr que ça perturbe un peu au départ de passer de 28 à 23 kilos de tension, la balle va plus vite plus facilement mais une fois que tu as pris l'habitude tu ne repasseras plus à des tensions aussi élevé, tu auras l'impression que la balle n'avance pas.

Les initiateurs/BE (pas tous (je ne généralise pas)) pensent mieux connaître le matériel que leurs élèves et c'est en toute logique que ceux ci se retournent vers leurs entraineurs pour un conseil. Hélas, combien d'entraineurs ne connaissent pas bien le matériel et propose du matériel inadapté. J'ai déjà vu un BE revendre une prestige 600 à un élève 30/5 :w00t: .

Un autre exemple, le BE de mon club (5/6) tout fier de dire qu'il a cordé sa pure storm à 28 kilos en PHT devant tout ses élèves. Hélas, ce n'est pas près d'évoluer.

Fait très attention, une fois que ton tendon est touché, dur dur pour que ça revienne comme avant, ça restera fragilisé.

Mieux vaut la prévention que la guérison.

Ah! là je tiens à préciser et ca vient de mon kiné, qu'un gros bras musclé n'empêche en rien la tendinite car si le muscle se développe pendant la muscu, le tendon non !!

sinon tambouil je te passe un MP, encore oui je sais j'suis chiant !! :lol:

Je pense pas que Tambouil parlait de l'epaisseur du bras de Nadal mais de sa vitesse de bras et les missiles qu'il envoit. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que Tambouil parlait de l'epaisseur du bras de Nadal mais de sa vitesse de bras et les missiles qu'il envoit. ;)

si si! :lol: le n°1 mondial, avec un bras aussi puissant que le sien, avec son relâchement et sa vitesse de bras hors normes, il tend à maxi 24.5kg.

Or combien de joueurs de club possèdent ses qualités? On ne frappera jamais aussi fort que lui, on a pas besoin d'avoir une tension plus élevée que la sienne.

j'ai cordé pr Lagrange, gt sur bourg saint maurice pdt leurs fins de prépa physique (ils s'entrainent aux arcs entre autre pour ceux qui connaissent)

le mec c'est un boeuf, il cassait un original 1.38 à 26kg en 8h de jeu (le seul que je connaisse à réussir ça)

cependant entendons nous bien: c'est un athlète de HAUT NIVEAU, que du muscle, il devait faire à son poids de forme plus de 100kg pr 1m88, et les mecs du team France se défoulaient au tennis, ct la récré ils frappaient TOUT :mellow: (jamais entendu des frappes aussi sèches, des coups de fusil.)

ce sont des EXCEPTIONS. À moins d'avoir du sang croate (Cro Pop Power Inside) ou être autrichien et gouverneur de Californie, ou d'être bûcheron de père en fils depuis 4siecles, PERSONNE ne peut sur la DURÉE endurer des tensions si élevées.

relisez l'interview de Prokes indiquée plus haut:

Les clients ont juste besoin de connaître les tensions à appliquer sur ce type de cordage (copoly), car la plupart font l'erreur de tendre trop. Ces cordages offrent tellement de contrôle qu'il n'ait pas nécessaire de tendre autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! là je tiens à préciser et ca vient de mon kiné, qu'un gros bras musclé n'empêche en rien la tendinite car si le muscle se développe pendant la muscu, le tendon non !!

Sûrement que les tendons ne se développent pas comme le muscle, mais la masse musculaire supplémentaire devrait quand même réduire fortement les vibrations et les contraintes pour les tendons, non?

J'imagine quand même assez mal un gars avec un avant-bras de bodybuilder se chopper un tennis-elbow.

non? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûrement que les tendons ne se développent pas comme le muscle, mais la masse musculaire supplémentaire devrait quand même réduire fortement les vibrations et les contraintes pour les tendons, non?

J'imagine quand même assez mal un gars avec un avant-bras de bodybuilder se chopper un tennis-elbow.

non? :unsure:

du peu que je sais sur l'anatomie, les tendons sont le lien entre les muscles et les os.

il faut imaginer les muscles comme des élastiques, qui s'étirent et se relâchent.

les tendons agissent en relais des muscles, et sont très peu élastiques (sinon pas de mouvement justement car s'ils s'étiraient sous la contrainte mécanique, ils compenseraient la contraction musculaire).

les tendons, à la différence des muscles, ont un très faible pouvoir de développement: quand on fait de la muscu, on développe le muscle, pas les tendons.

une masse musculaire plus développée va solliciter plus FORTEMENT les tendons (plus de puissance mécanique pour un relais qui ne change pas); la muscu peut générer aussi des tendinites si trop forte sollicitation, mauvaise hydratation, mauvaise technique et/ou posture.

l'exemple probant est rafa nadal: ses tendinites des 2 genoux proviennent autant de ses soucis de pied que de la pratique intensive de la muscu, trop de squat et/ou à des charges trop élevées!

un bodybuilder aura autant de risques de tendinites que le joueur lambda. :)

si un médecin pouvait donner son avis, et corriger mes hypothèses ça serait enrichissant. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok bon je demanderais de descendre la tension ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bon je demanderais de descendre la tension ...

si tu veux faire comme Nadal, maxi 24.5kg ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La gonflette intensive ca ne sert à rien pour éviter les tendinites. D'ailleurs ce sont des mouvement idéaux pour les créer ou les relancer : mouvements intenses, brefs, répétitifs. Peut etre que des exercices très doux et lents peuvent un peu aider, mais surtout des étirements pour améliorer (un peu) la souplesse du tendon.

Pour les plus jeunes, j'ajoute que les tendons deviennent de moins en moins élastiques au fil des années, et donc de plus en plus sujets aux tendinites. Donc c'est bien beau de ne rien avoir à 14 ans, mais à 30 ou 40 ans c'est pas forcément la même histoire, surtout quand on a trop forcé depuis 20 ans :rolleyes: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour le développement des tendons, mais quand même, avoir un "gros" avant-bras devrait un peu réduire les vibrations??? J'avais cru comprendre que ce sont plus les vibrations que les contraintes qui causent les tendinites.

En tout cas moi j'ai eu des petits problèmes au bras et je viens de passer du mono "big banger alu power" tendu à 24.5 à un multi tendu à 23. Ca fait effectivement un peu trampoline au début, mais on s'habitue vite et on sent que c'est moins mauvais. Je pense d'ailleurs que je vais encore baisser d'1 kg car j'ai toujours un peu peur pour mon bras (pas épais, le bras ^_^ ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour le développement des tendons, mais quand même, avoir un "gros" avant-bras devrait un peu réduire les vibrations??? J'avais cru comprendre que ce sont plus les vibrations que les contraintes qui causent les tendinites.

En tout cas moi j'ai eu des petits problèmes au bras et je viens de passer du mono "big banger alu power" tendu à 24.5 à un multi tendu à 23. Ca fait effectivement un peu trampoline au début, mais on s'habitue vite et on sent que c'est moins mauvais. Je pense d'ailleurs que je vais encore baisser d'1 kg car j'ai toujours un peu peur pour mon bras (pas épais, le bras ^_^ ).

tu peux aussi jouer avec de l'alu à 20/19kg aussi, tu auras encore plus de contrôle qu'avec un multi et pas mal au bras ;)

les vibrations dangereuses, les basses fréquences sont que très peu filtrées, un ch'ti exemple.

Les baleines communiquent via les basses fréquences dans un milieu dense, l'eau, qu'on peut schématiquement considérer aussi épais qu'un muscle (le corps contient 70% d'eau, et dans le muscle cette proportion augmente)

d'après toi, quelle est la portée d'un chant de baleine?

réponse ici dernier chapitre "interactions humaines".

donc ce n'est pas ton muscle qui va absorber quoi que ce soit, mais bien les tendons. c'est l'ensemble vibrations/fréquence de répétition/mauvaises techniques/absence d'étirements/mauvaise hydratation qui vont générer des tendinites.

comme le disait Alex92, ça se fait pas du jour au lendemain, par contre une fois installé c'est à vie. j'ai hélas eu l'exemple d'un client qui ne pouvait même plus prendre sa fille d'1an dans les bras... crois moi apres tu vois les choses autrement.

aussi gaffe aux choix de cordages, et surtout par pitié, baisser les tensions (dc les contraintes) et changer vos copolys apres 20h maxi de jeu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi jouer avec de l'alu à 20/19kg aussi, tu auras encore plus de contrôle qu'avec un multi et pas mal au bras ;)

oui mais maintenant j'ai un peu peur des monos. :unsure:

comme le disait Alex92, ça se fait pas du jour au lendemain, par contre une fois installé c'est à vie.

vraiment? ça fout les boules. :o

j'espère que j'ai pris les bonnes mesures à temps...

j'ai eu deux "crises" à 6 mois d'écart, la première plutôt à l'épaule, mais avec du mal à tenir la raquette (4 matches en 48heures...) et la deuxième il y a trois semaines au coude le lendemain d'un match de 2h30. Là je pouvais vraiment plus rien faire, j'avais trop mal pour jouer, que ce soit en coup droit ou en revers (à une main).

J'ai arrêté 2 semaines et changé de cordage, mais j'ai toujours une sensation bizarre de fragilité dans l'avant-bras et je me demande si je pourrais tenir tout un tournoi (disons 7 maches en une semaine 1/2).

J'espère quand même que ça me brisera pas mes ambitions de progression. :(

c'est grave docteur? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais maintenant j'ai un peu peur des monos. :unsure:

dès lors que l'on respecte certaines conditions, choix du type de copoly, tension, changement fréquent si pas rupture, ça n'a rien de dangereux.

dans ton cas, teste un supersense à 20/19kg, un copoly ultra souple et peu puissant, qui te donnera bcp de contrôle, même à basses tensions; la tension basse te donnera la puissance et le confort.

Par contre, des copolys conservés 1an pr qq'un qui joue 2/3 par semaine, ou des tensions sup à 24kg, je dis pas..

vraiment? ça fout les boules. :o

il est impossible, sauf par chirurgie (l'avis d'alex92 apporterait un meilleur éclairage), de réparer un tendon endommagé.

j'espère que j'ai pris les bonnes mesures à temps...

j'ai eu deux "crises" à 6 mois d'écart, la première plutôt à l'épaule, mais avec du mal à tenir la raquette (4 matches en 48heures...) et la deuxième il y a trois semaines au coude le lendemain d'un match de 2h30. Là je pouvais vraiment plus rien faire, j'avais trop mal pour jouer, que ce soit en coup droit ou en revers (à une main).

J'ai arrêté 2 semaines et changé de cordage, mais j'ai toujours une sensation bizarre de fragilité dans l'avant-bras et je me demande si je pourrais tenir tout un tournoi (disons 7 maches en une semaine 1/2).

J'espère quand même que ça me brisera pas mes ambitions de progression. :(

c'est grave docteur? :unsure:

jouer bcp qd le corps n'y est pas habitué, ne pas boire ou pas assez, ignorer les échauffements et les étirements, un matériel mal adapté (trop en tête, trop lourd), une mauvaise technique sont des facteurs aggravant le risque.

exemple:

noah apres un match allait courir 10bornes pr se décrasser. qd chang en 1989 a fini avec des crampes face à lendl, les kinés l'ont fait marcher 1 HEURE avant d'attaquer les massages, afin de dénouer les muscles et de libérer l'acide lactique.

en début d'entrainement, 10 minutes d'échauffement léger plutôt que commencer à frapper comme des mûles, qui le fait?

en fin d'entrainement, on devrait consacrer 10min à s'étirer, comme apres match. qui le fait? je le vois trop rarement.

ton corps est ton bien le plus précieux, mets en place une routine sérieuse et déjà tu augmenteras ton capital santé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×