Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
philou29

jouer contre un gaucher

Recommended Posts

Le bonus de cette semaine sur tennisprogres.canalblog.com : comment jouer contre un gaucher ?

Cela vous est probablement déjà arrivé : jouer contre un gaucher est troublant, car tous les schémas tactiques habituels sont à remettre en question.

Retour de service : les gauchers ont un service qui est très gênant, surtout quand il serve de la gauche vers la droite (sur les points impairs donc, tels que 15-0, 30-15 etc). En effet, ils ont la faculté de servir très croisé sur le revers, et de faire sortir l'adversaire du terrain : même quand l'adversaire parvient à ramener la balle, le gaucher s'est ouvert tout le court et n'a plus qu'à poser la balle. Je suggère donc au relanceur d'adopter une prise revers pour gagner du temps. Si la balle arrive sur le coup droit, plutôt que de changer de prise on peut faire un pas de coté pour la frapper quand même en revers. Si le service est très croisé et vous fait sortir du terrain, il faut soit chercher le retour gagnant, soit renvoyer une balle haute et longue qui vous donnera le temps de vous replacer au milieu du court.

Enfin, rien n'empêche de lui rendre la pareille en servant croisé/slicé sur son revers quand on sert de droite à gauche (sur les points pairs)

Dans le jeu : se rappeler que revers et coup droit sont inversés ! Souvent en 4ième série on pilonne le revers de l'adversaire qui est plus faible : pour ce faire, on croise les revers et on joue les coups droits long de ligne. Si on veut jouer sur le revers du gaucher, il faudra donc s'appliquer à croiser les coups droits et jouer les revers long de ligne.

Idem pour les lobs : quand on joue un lob, on cherche à le jouer coté revers de l'adversaire. Bien penser à changer de coté...

D'autres conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis gaucher et travaille mon service slicé qui me fait marquer beaucoup de points sur la diagonale avantage, les deux types de retours qui me gène le plus sont :

Si je monte le droitier qui fait un revers bloqué court et long de ligne ( je me fait souvent prendre) ou un revers bloqué et trés court décroisé ( donc court et exterieur carré de service coup droit).

Si je reste en fond de court, faire juste une balle trés bombée et longue plein centre, et l'avantage du terrain gagné sur un bon service slicé et tout de suite perdu.

Le bonus de cette semaine sur tennisprogres.canalblog.com : comment jouer contre un gaucher ?

Cela vous est probablement déjà arrivé : jouer contre un gaucher est troublant, car tous les schémas tactiques habituels sont à remettre en question.

Retour de service : les gauchers ont un service qui est très gênant, surtout quand il serve de la gauche vers la droite (sur les points impairs donc, tels que 15-0, 30-15 etc). En effet, ils ont la faculté de servir très croisé sur le revers, et de faire sortir l'adversaire du terrain : même quand l'adversaire parvient à ramener la balle, le gaucher s'est ouvert tout le court et n'a plus qu'à poser la balle. Je suggère donc au relanceur d'adopter une prise revers pour gagner du temps. Si la balle arrive sur le coup droit, plutôt que de changer de prise on peut faire un pas de coté pour la frapper quand même en revers. Si le service est très croisé et vous fait sortir du terrain, il faut soit chercher le retour gagnant, soit renvoyer une balle haute et longue qui vous donnera le temps de vous replacer au milieu du court.

Enfin, rien n'empêche de lui rendre la pareille en servant croisé/slicé sur son revers quand on sert de droite à gauche (sur les points pairs)

Dans le jeu : se rappeler que revers et coup droit sont inversés ! Souvent en 4ième série on pilonne le revers de l'adversaire qui est plus faible : pour ce faire, on croise les revers et on joue les coups droits long de ligne. Si on veut jouer sur le revers du gaucher, il faudra donc s'appliquer à croiser les coups droits et jouer les revers long de ligne.

Idem pour les lobs : quand on joue un lob, on cherche à le jouer coté revers de l'adversaire. Bien penser à changer de coté...

D'autres conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis fou ? Peut-être !

Mais les services sortants des gauchers c'est ce que j'aime le plus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi en tant que gaucher, j'aime pas les services de gaucher.... :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis fou ? Peut-être !

Mais les services sortants des gauchers c'est ce que j'aime le plus !!!

... vi, tu dois être un peu foufou, paske ca reste l'arme préférée des gauchers (avec leur CD croisé lifté).

et qu'effectivement, le service croisé slicé, c'est une super arme.

(... que je ne sais pas faire, alors que je suis gaucher. Je me limite au kick à la con sur le revers)

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... vi, tu dois être un peu foufou, paske ca reste l'arme préférée des gauchers (avec leur CD croisé lifté).

et qu'effectivement, le service croisé slicé, c'est une super arme.

(... que je ne sais pas faire, alors que je suis gaucher. Je me limite au kick à la con sur le revers)

^_^

moi les gauchers j'adore, ils ont trop du mal avec mon gros service slicé du côté égalité. ^_^

faut juste bien se mettre dans la tête que le revers est de l'autre côté, puis ça va tout seul (enfin comme contre n'importe qui, quoi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassurez-moi, la main gauche, c'est bien celle qui a le pouce du côté droit, c'est ça ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassurez-moi, la main gauche, c'est bien celle qui a le pouce du côté droit, c'est ça ? :whistling:

Paume vers le bas, oui, sinon, inversement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paume vers le bas, oui, sinon, inversement.

Ah oui, mais si ça change tout l'temps, comment voulez-vous que je m'y retrouve?!

Bon, cela dit, et pour ne pas pourrir ce fil, moi, droitier ou gaucher, ça ne me gêne pas : je m'adapte. Le but du jeu, de toute façon, c'est d'essayer de trouver une faille dans le jeu de l'adversaire. Faille mentale, tactique, physique ou technique...elle n'est pas toujours là où on l'attend. Ce serait trop simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'avantage essentiel d'être gaucher ( je le suis) c'est surtout le fait que beaucoup de droitiers n'ont justement pas l'habitude de jouer des gauchers ( statistiquement 1 gaucher pour 10droitiers soit 10% de la population) au tennis le pourcentage est encore plus faible dans les 100premiers mondiaux il doit y avoir moins de 10gauchers.

Je ne joue donc que des droitiers ( 2 seuls matchs en deux saisons contre des gauchers) qui me jouent presque toujours pareil ( 4ème série) c'est à dire tout sur revers. Le revers est devenu par la force des choses mon coup fort, plat un peu recouvert et surtout slicé que je met ou je veux. Je tiens trés bien le long de ligne revers, ce qui fait que le droitier se retrouve à jouer du plat ou slice long de ligne sur son revers, et quand il joue plein centre ou coup droit je rejoue coup droit lifté sur son revers ( je sais c'est chiant de ne faire que des revers pendant deux heures..)

En général le droitier commence à vouloir tourner trés vite son revers ( beaucoup de matchs se passent ainsi) avec son coup droit et alors je prends les trous, genre balle slicée courte carré de service coup droit ( pour lui).

J'ai beaucoup travailler cet hiver mon coup droit croisé lifté, le but aller chercher systématiquement la diagonale revers droitier et le sortir du court puis long de ligne de l'autre coté " ça vous rappelle quelqu'un ???" ( séquence 3 croisés puis un long de ligne) beaucoup de points gagnés sur cette séquence, je travaille actuellement le croisé court pour faire la variante croisé long 2ou3fois et quand balle courte arrive au lieu de faire coup droit long de ligne finir court croisé dans le replacement ( pas encore au point mais plus payant à moyen terme que le long de ligne qui est toujours risqué en tennis pourcentage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, les gauchers ne me posent aucun problème, je m'habitue très vite à leur jeu, à la limite je joue mieux contre un gaucher que contre un droitier.

Je pense que c'est une question d'habitude mais surtout de prise de conscience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La gauche et la droite, c'est tout dans la tête! Alors pourquoi pas le gaucher du tennis?!

Perso, je me débrouille à lui couper le cordage avant de commencer, et je peux te dire qu'elle fait plus trop le malin la fausse patte!!

:P :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est de tomber contre quelqu'un qui joue tout à deux mains :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'avantage essentiel d'être gaucher ( je le suis) c'est surtout le fait que beaucoup de droitiers n'ont justement pas l'habitude de jouer des gauchers ( statistiquement 1 gaucher pour 10droitiers soit 10% de la population) au tennis le pourcentage est encore plus faible dans les 100premiers mondiaux il doit y avoir moins de 10gauchers.

Moi c'est le contraire, j'ai commencé à jouer au tennis avec mon mari qui est gaucher puis par la suite dans mes partenaires j'ai eu une majorité de gauchères... La seule chose que je déteste chez les gauchers c'est leur CD court croisé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bonus de cette semaine sur tennisprogres.canalblog.com : comment jouer contre un gaucher ?

Cela vous est probablement déjà arrivé : jouer contre un gaucher est troublant, car tous les schémas tactiques habituels sont à remettre en question.

Retour de service : les gauchers ont un service qui est très gênant, surtout quand il serve de la gauche vers la droite (sur les points impairs donc, tels que 15-0, 30-15 etc). En effet, ils ont la faculté de servir très croisé sur le revers, et de faire sortir l'adversaire du terrain : même quand l'adversaire parvient à ramener la balle, le gaucher s'est ouvert tout le court et n'a plus qu'à poser la balle. Je suggère donc au relanceur d'adopter une prise revers pour gagner du temps. Si la balle arrive sur le coup droit, plutôt que de changer de prise on peut faire un pas de coté pour la frapper quand même en revers. Si le service est très croisé et vous fait sortir du terrain, il faut soit chercher le retour gagnant, soit renvoyer une balle haute et longue qui vous donnera le temps de vous replacer au milieu du court.

Enfin, rien n'empêche de lui rendre la pareille en servant croisé/slicé sur son revers quand on sert de droite à gauche (sur les points pairs)

Dans le jeu : se rappeler que revers et coup droit sont inversés ! Souvent en 4ième série on pilonne le revers de l'adversaire qui est plus faible : pour ce faire, on croise les revers et on joue les coups droits long de ligne. Si on veut jouer sur le revers du gaucher, il faudra donc s'appliquer à croiser les coups droits et jouer les revers long de ligne.

Idem pour les lobs : quand on joue un lob, on cherche à le jouer coté revers de l'adversaire. Bien penser à changer de coté...

D'autres conseils ?

Cela dit, le droitier a exactement la même possibilité...face à un gaucher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit, le droitier a exactement la même possibilité...face à un gaucher !

Certes, mais c'est avant tout une question d'habitude.

Contre moi, un droitier doit faire ce à quoi il n'est pas habitué, alors que moi je joue mon jeux.... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moué. J'ai pas de pot alors parce que les droitiers que je joue savent généralement slicer sur mon revers :stuart::P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi en tant que gaucher, j'aime pas les services de gaucher.... :angry:

Moi, je suis gaucher et je joue de la main droite.

Et tu sais que Nadal, c'est un droitier de naissance mais son oncle le fait jouer de la main gauche :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafa est droitier dans la vie mais gaucher seulement au tennis (peut etre au foot aussi, je ne sais pas trop!).

J'ai joué une gauchère lors de mon dernier match par équipe et c'est vrai que ca fait un peu bizarre au début mais bon de toute facon il faut établir la bonne tactique ! Ca m'est déjà arrivé de jouer que sur le coup droit d'une droitière car il était moins bon, donc jouer sur le revers d'une gauchère revient au même :P

Par contre, c'est vrai qu'au niveau du service, y'a un petit effet en + qui est gênant mais sinon cela ne change pas grand chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les gauchers me gènent énormément car mon shèma est de pilonner le revers( d'un droitier) avec mon coup droit décroisé, de rentrer dans le terrain à la moindre ouverture est d'attaquer croisé ou décroisé or là je suis très gèné, contre un gaucher si je me décale le gars joue souvent long de ligne donc pas mal d'effort à fournir pour pas grand chose.La saison derniere plus de la moitié des joueurs que je joue en perf sont gauchers:aucune victoire sur eux!! :angry: le plus gènant c'est que je joue moins instinctivement,je me pose trop de questions pendant le match( est ce que je m'adapte ou je joue mon jeu à fond),je fait trop attention au placement de mon adversaire,je me focalise moins bien sur la balle et je fait des fautes etc....etc...

avez-vous le meme problème ou des shémas de jeu alternatif pour jouer un gaucher?? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je dis pilonner le revers avec des coups droits de plus en plus croisés ça t'aide? En tant que gaucher, c'est ce qui me gonfle et me demande beaucoup de jus pour contrer à puissance équivalente.

Ou sinon, tu inverses toute ta tactique, décroisé long de ligne en revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais ce ne sont pas des coups "habituels" pour un droitier.

Les gauchers font chier tout le monde, y compris les gauchers.

Je suis gaucher... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tant que gaucher, "l'erreur" de l'adv que je rencontre le plus, c'est sur les montées au filet...

Du fond de court, mon adv droitier comprend assez vite qu'il faut croiser pour toucher mon revers, mais souvent, dans le feu de l'action après m'avoir déborder, ce dernier monte plein champs sur mon CD... et comme tout bon gaucher, beeeen... j'ai un "coup de patte" en CD bout de course qui, en passing croisé lifté, est assez performant.

Sinon, pour le reste, le droitier-pas-con comprend vite qu'un service slicé sur mon rv, ca me fait bien **ier, et que des lifts croisés sur mon revers, ca provoque chez moi une envie de balles courtes molles au centre, ou, au mieux, des tartines en revers à plat digne d'un Riton en petite forme (c'est dire) direct-to-the-bache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, les gauchers ne me posent aucun problème, et en plus, si eux ont un soit disant avantage sur le service côté avantage, bah on (les droitiers) a strictement le même côté égalité...

C'est pour ça que j'ai jamais bien compris pourquoi ils seraient avantagés : les problèmes qu'ils nous posent sont les mêmes que nous on peut leur poser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×