Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Le CORDAGE

Recommended Posts

réponse à Krystof :

-bobine Sun c'est sur le même site, tout en bas dans la rubrique cordages

-si tu commandes une bobine de Sun + un test pack vitesse, ça fait toujours pas cher et tu rentabiliseras tes frais de port! ^_^

-tu peux prendre par exemple su Sun pour l'entrainement et tester parallelement les white shark (tu aimeras forcément!) pour voir si ça tient bien sur ta raquette 16 montants, et choisir la meilleure tension, mais tu seras surpris par le Sun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Krystof,

Alors ça continue ? Un stage à domicile, on y va :

En augmentant la jauge des montants on améliore la durabilité mais ralenti la réactivité du cordage, la balle va prendre plus de temps pour arriver au bout de sa course dans la raquette. Ceci est un avantage pour des très bons joueurs, ils ont plus de contrôle, la balle reste plus longtemps dans la tamis et il est plus facile a maîtriser les effets. L'inconvénient est une perte de vitesse.

Si le cordage dans les travers est le même que les montants il faut frapper très fort pour faire avancer la balle. Lorsqu’on met un travers plus fin (de 0,05mm à 0,10mm est conseillé) et en tendant a 2 kgs de + que la tension des montants, on peut compenser la manque de vitesse. Donc un 1,30mm dans les montants avec soit 1,25 ou 1,20 dans les travers est très bien, il faut faire des tests pour voir quelles jauges et quelles tensions donnent les meilleurs résultats pour ton jeu. :unsure:

On se trouve avec une transformation radicale dans les caractéristiques de jeu. On peut frapper comme une malade, la balle est contrôlable et après quelques essais de différents tensions on se rend compte qu’il est possible de baisser de 1 ou 2 kgs encore, et sans la risque de perdre contrôle de la balle, la faire avancer aussi vite mais avec beaucoup moins d’effort et plus de maîtrise. B)

Résultat : le joueur deviens plus efficace, prend confiance en son jeu et commence a battre des joueurs 2 ou 3 classements au-dessus de son niveau habituel et ça fait des années que ça dure. Evidement les joueurs qui ont vraiment progressés n’ont pas l’habitude de crier par les toits les raisons de leurs succès, mais des exemples sont hyper impressionnantes :P

N’empêche le nombre de bon joueurs utilisant les cordages Monos et Hybrides Mono + Multi ou Mono + Mono issues de cette technologie sont aujourd’hui largement majoritaire. Ca pris très longtemps pour que ces infos arrivent aux oreilles des joueurs dans les clubs. Les magasins ont tout fait pour empêcher ces nouveaux cordages d’arriver sur le marché, mais maintenant, même des grands marques comme Wilson et Tecnifibre Head et même Babolat sont entrain de proposer des bons cordages pour les vrais joueurs de compétition (Kirshbaum, Luxilon et Enduro le font depuis longtemps). Bien sûr ils sont plus chers, mais au moins ils sont en vente, c'est ça la mondialisation. :whistling:

Le SUN est le premier prix mono-filament en polyester 1,30mm disponible chez Wave Tennis. Il est vendu à 35 euros la bobine de 200M. Peu de polys sur le marché sont aussi bons, quelque soit leurs prix. Un petit tuyau, si tu prends une bobine de RIP CURLER (un multi comparable à Prince Duraflex) à 75 euros la bobine de 200M. et tu mets le SUN dans les montants et le RIP CURLER dans les travers, tu as un cordage pas cher (3,33 euros le cordage) qui va jouer et durer mieux que n'emporte quel cordage sur le marché. Pour faire mieux il faut taper dans la gamme Wave Tennis, et là tu peux faire du "sur-mesure" comme les meilleurs joueurs du monde. Cette gamme est sans équivalent et a des prix vraiment sympas. :stuart:

Les cordages Wave Tennis sont vendus sur leur site web, pas en magasin. Ils ont une service conseil par téléphone de 14h00 à 18h00, le plus facile est de téléphoner au 0800 15 30 40. C’est bon ?

A+

B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème maintenant c'est de convaincre les gens, notamment les cordeurs dans les magasins qui font leur boulot mais ne veulent pas se casser la tête et qui vont dire "n'importe quoi" à celui qui va se pointer en lui disant corde moi les travers à 2 kilos de + que mes montants et rajoute 4 kilos sur les 2 dernières cordes, alors qu'ils cordent depuis des années en rajoutant 2 kilos seulement sur 1 corde!

parmi les gens qui bossent dans les magasins combien sont des joueurs, des relativement bons joueurs en tout cas? Et combien se posent la question de se dire "et si c'était vrai, essayons?"

mais c'est clair que ça va prendre du temps

en tout cas ceux qui ont leur propre machine ont une vraie opportunité de tester ça : ça coute rien d'essayer au moins une fois même si on est sceptique au début, mais essayer c'est adopter! Ensuite si en + c'est fait avec un cordage qui tient la route sur une raquette qui tient la route là c'est vraiment super

moi c'est sur une LM Prestige :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité within temptation

que penses tu des montants big banger alu "'rough" avec du boyaux en 1.25 voir 1.20 mm en travers sur raquette prestige head radical liquide metal"maquillee" ayant un jeu base sur la puissance du fond du court tu penses que le cordage va pas trop se detendre apres 2h de jeu??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

euh je voulais dire raquette head radical liquide metal "maquillee et non prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prends du 1,20mm dans les travers ça sera mieux et si tu suis les conseils de cordage ça se détendra pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas le pure power en packs, est-ce normal ? Et autre question, la prestige 600 comporte combien de montants ?

Modifié par Decaur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le pure power n'existe pas en test pack mais si tu prends le pack vitesse tu mets du white shark 1,25 dans les montants et du 1,20mm dans les travers c'est la même chose!

et la prestige c'est bien sur 18 montants et 20 travers, comme toutes les raquettes "classiques" style les prestige radical pro staff original ou rok tour ou dans le meme genre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C bon, j'ai pris 1 bobine de 200 metres de pure power ! Combien de temps pour la livraison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

livraison courant semaine prochaine sauf si la poste se met en greve!! :P

sinon tiens nous au courant de tes impressions sur le pure power mais mets en garde tes partenaires d'entrainement : ça déménage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, la surface chez nous, c'est de la resine omnisport (super rapide), ca va faire mal ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question à Adem :

Disposes tu d'un "tensiomètre" : enfin, un appareil qui mesure précisément la tension quoi.

Ce que je voudrais savoir, et tester : sont les points suivants:

- Si on corde les montants et qu'on mesure la tension avant d'appliquer les travers :

De combien est la différences entre un +1kg sur le dernier montant et +4kg sur deux derniers montants.

Avec la méthode des + 4 kg appliqués sur les les 2 derniers montants de chaque coté, ça fait quand même 25% des montants concernés sur une raquette à 16 montants, ce qui me parait énorme.

Je serais surpris qu'on arrive pile à la tension désirée.

- une fois la raquette cordée, quelle est la différence de kg entre une tension dite classique (par ex 25 montants, 24 travers) et les tensions proposées par wavetennis (23,5 montant, 25,5 travers pour faire une moyenneà 24,5)

Ce serait un test interessant non ?

Je ne parle pas de sensation de jeu ici, mais juste de données vérifiables.

Merci d'avance pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rico,

Si ça ne te dérange pas je veux bien répondre a cette question. :rolleyes:

Je corde environ 100 raquettes par mois dans mon magasin et ça fait des années que je le fait. J’ai plusieurs appareils pour mesurer les tensions sur les cordes, individuellement mais aussi sur l’ensemble des cordages et j’utilise au moins un appareil chaque fois que je corde une raquette pour vérifier la tension.

La seule moyen d’obtenir une tension global de 24 kgs sur une raquette et de suivre rigoureusement la méthode de corder que Raphael et moi ont expliqué ici, avec donc 23 kgs dans les montants, 26 kgs dans les travers et + 4 kgs sur les dernières 2 cordes avant chaque nœud. Je te defie d’arriver à une tension de 24 kgs sur l’ensemble du cordage en cordant : soit à 24/24 kgs. Soir à 24/23 kgs. Même si tu augments la tension de 2 kgs sur la dernière corde avant les nœuds. Au mieux la tension global sera de 2 à 3 kgs de moins que la tension affichée, et ça seulement si tu est un bon cordeur. Sinon la différence peut aller jusque 4 kgs en moins.:huh:

Tu ne te rends pas contre que la perte de tension sur la dernière corde avant chaque nœud est d’environ 10 kgs, et que les travers sont TOUJOURS tendus réellement à au moins 33% de moins que la tension sur les montants. Cela veux dire que si tu as tendu les montants et travers à 24 kgs, dans les montants, si tu a bien cordée tu peux avoir 24 ou même 25 kgs, mais tu n’auras pas plus que 16 kgs dans les travers. Alors quand on baisse la tension pour les travers d’un kg. Ce ne fait rien qu’aggravé le problème. :w00t:

J’ai passé 20 ans a cherché des solutions, probablement plus que n’importe qui dans le tennis, et lorsque j’essaye d’expliquer comment on peux améliorer la façon de corder, la majorité de cordeurs sont incapable de remettre en question leur façon de corder. Donc il y a seulement 2 moyens de procéder :

- tu fait un essaie et tu constat le résultat, ou

- tu ne change rien et tu continue de faire le mêmes conneries que tu as toujours fait sans jamais se poser la question pourquoi.

Personnellement ça mets égal, mathématiquement il y a peu de cordeurs qui auront assez de curiosité ou même pas l’envie de savoir si il peuvent faire mieux et c’est normal, pour les courageux, ceux qui cherche a mieux faire, les récompenses sont énormes surtout d’abord pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs clients. A la long ce sont ces cordeurs là qui vont récupérer les meilleurs clients, les autres peux toujours se fait corder chez Décathlon, au moins comme ça ils ne verront pas la différence.

Mais Rico je croire que tu est sur le point d’investir dans une machine à corder, je regarderai bien les chose en face, et poser quelques bonnes questions en obtenant des bons réponses avant de plonger la tête en avant. :stuart:

A +

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jayce, pile poil ce que je voulais comme précisions

Si tu relis le post en entier (bon courage) tu auras une idée de ma démarche, mes questions, mes doutes, mes certitudes, qui vont toutes dans le bon sens de ce que wave tennis propose.

Effectivement, petite révolution...

J'ai moi même été de ceux qui ont cordé chez decat (5 saisons quand j'étais djeun's il y a 10 ans) j'ai donc appliqué bêtement mais surement les rêgles pré établies.

Si je cherche un machine (que j'ai trouvé d'ailleurs via Joede7) c'est pour remplacer la mienne un peu fatiguée.

Maintenant, il est clair que cela va passer par beaucoup de test, car habitué à une tension de 25/26 kg (avec la vieille méthode à la con), je vais devoir trouver la bonne équivalence.

Alors petit exercice pour toi :

Admettons que je dispose de 3 raquettes (les mêmes) et de trois garnitures différentes, quelles tensions doivent être appliquées pour obtenir une équivalence:

Tension d'origine 26 kg : 26,5 Montants, 25,5 travers.

Tension multi : 25 montants 27 travers (car +2 pour les travers)

Tension Hybride (mono/multi) : 24 / 26 (-2kg partout car hybride)

Tension mono : 23 / 25 (-3 kg car mono)

J'ai bon ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens Rico,

Pour un con qui a passé 5 ans a corder chez Décath. je pense qu'on peux encore te sauver. Eh bah . . . . tu as tout compris. C'est peut être Adem qui t'as soufflé les bons reponses.

La prochain fois je vais te sécouer les ideas sur ce qui est bon et ce qui est moins bons pour les machines a corder. Il y a encore plus de conneries sur les machines que sur des cordages, et ça est vraiment GRAVE.

J'ai du tuff, alors c'est pour + tard.

Bonjour chez toi quand même.

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le domaine du cordage, Adem nous a soufflé à tous pas mal de bonnes réponses ... :)

D'ailleurs, je crois que ce serait sympa que ceux qui commandent chez Wave Tennis suite à tout ce qui s'est dit ici signalent Adem comme leur parrain lors de la création de leur compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok JayCee, vamos pour les questions , tu attises ma curiosité :

Maintenant que nous avons fait presque le tour des méthode de cordages, passons donc aux merveilleuses bête dédiées :

Sur quelle machine cordes tu actuellement?

Quels sont tes modèles préférés, quels sont ceux que tu détestes, et surtout pourquoi :

Machine Mécanique, electriques et electroniques (avantages, inconvénients de chacune)

Nouveau systèmes de serrage/blocage de cordes : que valent ils ?

Comment gagner en fiabilité/précision ?

Bon, à toi, moi je file en week end, il fait beau, je vais profiter du temps pour me faire une petite rando dans les pyrénées et entretenir ma forme ;-)

A lundi tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux me gonflé les b. . .s ou quoi. Tu me laisses un tas de questions à répondre pendant le weekend et tu vas promener les tiens dans la brousse. :angry:

Alors amuse toi bien et fait gaffe aux ours bruns et les loups. :w00t:

Ciao mon frère,

JC

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL

Bah oui, tu nous en a mis plein la vue alors maintenant tu gères :D

Allez Allez, au boulot :whistling: (Aïe pas taper!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

écoutez tous ce qu'à dit Grancase en tout cas! :w00t:

si vous commandez demandez moi mon mail en MP et mettez le en case "parrain"!!

sinon pour prendre le relai de mon ami JayCee soit patient en ce qui concerne l'achat d'une machine à corder car il y a une révolution qui arrive bientôt, et pour toutes les bourses, pour les gars comme nou, les clubs ou les pros! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La question est bien posé, mais par un "guest" - pour une fois je vais répondre sur un sujet que je préfère éviter, une fois répondu ça peut éviter de revenir sur ma place dans tout ça. B)

J'ai 2 ordinateurs DELL, 1 au magasin et mon portable, et j'ai posé le même question avant de les achetés, on ne me pas répondu pourquoi, mais simplement m'indiqué que DELL est N° 1 mondiale, loin devant IBM, HP, COMPAQ etc. et que le raison principal se trouver dans le fait qu'il fait du "sur-mesure" et que la gamme de produits évoluée constamment et rapidement en fonction de la demande. :D

Wave Tennis n’est pas aussi grand que DELL mais la philosophie est la même. Les usines qui fournissent Wave Tennis sont ceux qui ont actuellement en cordages mono-filament, le meilleur R & D et le meilleure qualité de production dans le monde et qui dominent le marché mondiale de tennis en valeur et en volume de production. Avec ce site ils ont une vitrine ouverte vers les vrais joueurs de compétition qui ne se satisfissent pas des cordages couramment disponibles. :whistling:

La gamme vas évoluée en fonction des avis des joueurs qui sont invités a faire leurs commentaires sur chaque produit qu’ils veulent bien testé. L’utilisation de ce site comme un moyen d’introduire et tester des nouveaux concepts auprès d’une large éventail de joueurs, tout en protègent une transparence dans les résultats obtenus fait parti du programme de mis au point et validation des produits qui sont déjà vendus par le plus grands marques mondiales et qui vont être vendu dans la future. :stuart:

Certain nouveautés ont été considéré comme trop pointue et donc trop limitée commercialement, donc avec peut de chance de se trouvée sur le marché de tennis, mais ces mêmes cordages ont des adeptes parmi les meilleurs Pros actuels, ces le cas de Wave Pro et Wave Pro + qui sont des exclusivités de Wave Tennis. :rolleyes:

Pour clarifier une point avant que quelqu’un pose le question, quel est mon rôle a Wave Tennis ? Je suis leur conseil technique en tant que consultant uniquement. Mais je suis responsable pour la recherche et développement des cordages monos et hybrides dans 2 des trois usines qui fournissent Wave Tennis. Je suis le aussi le principale conseil technique auprès de <Stringforum.net>. Pour l’ensemble de mes activités je suis totalement indépendant, et aujourd’hui les cordages issus directement de mon propre recherche, développement et fabrication représentent un important part du marché mondiale pour les cordages ciblant le segment des joueurs d’un bon niveau tennistique. ;)

Alors, si mon expérience et mes conseils peuvent profiter a quelques Classimiens, j'ai le temps et l'envie d'être a leurs écoute et je ferai mon mieux de bien répondre.

A bientôt, mais j'aimerai que tu prends le temps de t'enregistrer, car je n'ai par l'habitude à faire des réponses long et détaillés aux "guests". Ceci est l'exception.

A+

B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité within temptation

bonjour y a t'il une grosse difference entre le big banger alu de luxillon et le le wave pro??a part le prix bien sure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas encore de cordages "Wave Pro". :(

Les qualités de jeu du SILVER POWER sont très comparables à l'ALU POWER. :D

La capacité de conserver qualités de jeu du Silver Power sera environ 2 à 3 fois plus longtemps que l'Alu Power, qui malgré le fait que ce cordage est remarquablement solide, la perte de son élasticité et la baisse notable de tension après moins de 3 heurs de jeu, limite sa durabilité. A couper un cordage aussi cher après un match et un entraînement fait vraiment mal au coeur (et au portefeuille). :(

Si tu veux encore mieux qu’un Alu Power, le Pure Power est carrément au-dessus, mais il est blanc au lieu de gris, (c’est peut être un élément important dans ton choix), pour moi la plus important est lorsqu’un meilleur cordage coût moitie moins cher et dure 2 fois plus longtemps, ça fait un sacré différence, surtout pour un budget cordage qui est souvent difficile à gérer pour un bon joueur qui en consomme beaucoup. :whistling:

Alors va voir le site, et fait ton choix.

A+

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×