Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Le CORDAGE

Recommended Posts

si mes souvenirs sont bon, Boris Becker jouait avec une Puma (que j'ai possédé!)

il était d'usage sur cette raquette de tendre les travers 2 kg en moins que les montants.

Mais comme les technique changent, je crois que je vais essayer un +2 la prochaine fois (j'attends de voir la tête du cordeur de décathlon...) :wacko:

Petit point à préciser :

Pour les hybrides (mono en montants, multi en travers)

Comme les mono sont très raides, on les tends 3 kg de moins que la tension habituelle

Si on gardes le principe -1 pour les travers, on se retrouve à +2 en travers.

CQFD

Vous avez tous suivi le raisonnement là ?

tension habituelle : 24 Travers 25 montants

Mono en montant : En 22kg

Multi en travers : 24 kg

Et comme ça tout le monde il est d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris01

jusqu'ici j'utilisait un wilson (16€) avec pose mais sur la deuxième raquette j'en ai un autre qui est plus récent, il est très bien pour l'instant mais il va falloir voir à l'usage..?.

Merci pour le tuyau, je vais me renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Resurect

oula ca devient compliqué :blink: :w00t:

qu' apporte le fait de corder les montants et les travers avec un cordage différent et pas à la même tension????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris01

Qu'est-ce que vous pensez des stabilisateurs en plastique qui maintiennent le cordage. est-ce utile? ou faut-il les placer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cordeur

Perso j'aime pas car cela change le bruit à la frappe. Mais c'est vrai que c'est fait pour maintenir le cordage en place et éviter qu'il ne bouge, surtout si tu liftes beaucoup. Et si ce n'était pas utile, on en vendrais plus.

Il faut les placer au centre et fait une espèce de rond sur toute la surface de frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cordeur
A mon avis, plus de boulot pour le cordeur, c'est tout.

lol

Ca ne donne pas plus de boulot, surtout pour ceux qui cordent en 2 bouts/4 noeuds. Par contre plus de concentration, ça c'est sur ^_^:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre à resurrect

cordage différent, pour profiter des propriétés de chacun

Les montant pour la résistance, les travers pour le controle

C'est comme une raquette, difficile de trouver un compromios puissance/contrôle,

En cordage on peux faire un mix des 2

différentes tension, pour égaliser les charges, mais le débat fait "rage" ici sur la tension +/- des travers

Enfin, ne pas oublier :

utiliser deux cordages => moins de surface couverte par chacun d'eux => moins de pertes de tension à l'usage = > ça c'est de la physique

ps: pour répondre à Chris, les elastocross permettent d'empécher les cordes de trop bouger, et par la même empêche le cordage de s'user trop vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ps: pour répondre à Chris, les elastocross permettent d'empécher les cordes de trop bouger, et par la même empêche le cordage de s'user trop vite

oui mais ça te rajoute une épaisseur donc un déficit de contrôle et de précision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à jbrenault

Sampras les a utilisé toute sa carrière, ça ne le dérangeait pas trop coté précision et controle le gars ;)

Mais bon, je veux bien te croire !

et puis j'aime bien replacer mes cordes, ça fait très pro :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JbRenault àraison pourtant!

il faut pas comparer des gens "normaux" à Sampras d'une manière générale!

en + Sampras jouait avec des cordages ultra-fins, pratiquement epaisseur badminton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon pour les conseils Wavetennis, moi perso je corde maintenant à 23 kilos dans les montants, et 27 kilos pour les 2 derniers qui vont au noeud (raquette à 18 montants et cordage hybride), et25 dans les travers et 29 pour les 2 dernières cordes de chaque côté

depuis que je corde ainsi j'ai vraiment l'impression de mieux controler mes coups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre avantage de cette méthode : pas besoin de tendre à fond pour avoir du contrôle, et donc on a à la fois vitesse (tension basse) et contrôle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Resurect
pour répondre à resurrect

cordage différent, pour profiter des propriétés de chacun

Les montant pour la résistance, les travers pour le controle

C'est comme une raquette, difficile de trouver un compromios puissance/contrôle,

En cordage on peux faire un mix des 2

différentes tension, pour égaliser les charges, mais le débat fait "rage" ici sur la tension +/- des travers

Enfin, ne pas oublier :

utiliser deux cordages => moins de surface couverte par chacun d'eux => moins de pertes de tension à l'usage = > ça c'est de la physique

merci m'sieur Rico pour les explications! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Adem!

En plus mon nouveau coach vient de m'expliquer qu'il faisait pareil.

Je suis convaincu, donc je vais essayer pour voir et je vous en dirai des nouvelles.

Petite question cependant :

tu parles d'hybride c'est un mono en montants ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Julien.M

moi heuresement que le cordage je le paye pas je dois être à mon 15 eme cordage de l'année là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il le fait lui même avec de la laine tressée, c'est ptet aussi pour ça que ça pète :huh::huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adem Help

En reprenant l'exemple plus haut, comment cordes tu un hubride mono/multi ?

Pour tendre à 25 kg, tu tends les mono montant à 22kg et les multi en travers à 27 kg ???!!! :blink::o:huh: :dur:

merci de ta réponse en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu paye pas les poses c'est tous !mes les cordages tu paye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah putain qu'est ce qu'il est con ton entraineur ! :rolleyes: Excuse moi mais bon a ton age tu risque plus trop de faire carrière au niveau professionel et même admettons que finisse Be le mec d'ici la il aurais pu se ramasser un peu de blé au lieu de perdre son temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Rico, non : il faut pas tendre à22 et 27 parce que les montants sont en mono et pas les travers, c'est trop!

C'est vrai qu'il faut baisser la tension sur un mono, mais c'est sur la tension générale que tu comptes mettre au début

exemple : tu tends à 26 kilos : en fait il faut mettre 25 dans les montants et 27 dans les travers

avec un mono : mets 22 kilos dans les montants et 24 dans les travers

pour un hybride avec mono juste dans les montants, mets 23 ou 24 dans les montants et + dans les travers!!

Modifié par evangeliseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci Adem

J'ai écrit à wave tennis c'est bien ce qu'il m'ont répondu, et en plus c'est clairement écrit sur le site (des fois, je me complique trop la vie)

Extrait :

- Corder les travers avec 2 kilos de tension de plus que les montants.

- Baisser la tension de 3 Kgs pour les cordages mono par rapport à un nylon " synthetic gut ".

- Baisser la tension de 2 Kgs pour les hybrides mono/multi par rapport à un " synthetic gut ".

donc en appliquant cette rêgle :

cordage classique Montant travers : 26/25

En multi => 25/27 (+ 2 sur les travers)

En mono => 22/24 (-3 car mono et + 2 sur les travers)

En hybride (mono+multi) => 23/25 (-2kg car hybride et + 2 sur les travers)

Je voudrais bien avoir l'avis de "cordeur" sur cette question, car il est quand même le principal concerné par ce fil.

Amitiés tennistiques à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec Wavetennis tu as l'avis de "cordeurs" qui sont au bord du terrain !

si tu regardes dans catalogue sur le site tu cliques sur un type de cordage et en bas de la description tu as l'avis de joueurs ayant testé

tu y verras entre autres un post de Marcos Bagdatis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×