Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Canto16

Utilisation de "fiches" en matchs

Recommended Posts

Je voulais savoir si certains d'entre vous utilisent des fiches "tennis" en match ? Des fiches où vous auriez inscrit avant le match les points importants sur lesquels vous flanchez à chauqe fois, et sur lesquels vous devez vous recentrez. Par exemple, un match serré où vous savez que votre adversaire est à votre portée, ou à un moment où votre lucidité fait défaut (l'exemple du changement de côté où l'on ne fait que se répétez que l'on n'aurait pas du perdre ce jeu...et ou l'on ne regarde pas la tactique des prochains points).

Donc j'imagine le truc, vous êtes dans le gaz, et au lieu de vous apitoyer sur vous meme, vous sortez une petite fiche discreteemnt ou vous avez inscrit "plie les jambes" ou "place ta jambe droite devant sur la frappe de revers" .... "joue relaché" "ce n'est qu'un jeu" ....

Bref, pensez vous que cela peut servir, et en utiliser vous ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi j'ai une application sur Palm permettant d'arbitrer un match tout en saisissant la façon dont le point a été gagné ou perdu. Ce qui donnent des statistiques intéressantes à l'issure du match. C'est un freeware, mais les Palm ne sont plus vraiment au goût du jour. Il y a un équivalent pour le fameux téléphone ou lecteur mp3 tactile mais c'est payant (quelques dizaines de centimes).

Pour cela, il faut avoir un pot ou une copine qui veuille bien saisir les infos en regardant la rencontre comme si il ou elle arbitrait vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai rencontré le champion paraolympique de tdt, christophe durand, et il avait inclus une préparation mentale pour les jo de pékin, son dernier tournoi.

il m'avait dit qu'avec son préparateur, il avait travaillé sur la relaxation et la visualisation.

mais qu'en cas de doute, il avait mis une routine en place à savoir qu'il touchait un point précis de son poignet chaque fois qu'il marquait un point acharné. dès qu'il avait un doute, il touchait ce point pr se rappeler son sentiment de courage et de confiance.

j'avais trouvé ça intéressant comme procédé.

bon, ok, faut choisir un point discret parce que se gratter les c..... en plein match, ça le fait moyen :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les meilleurs le font :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai rencontré le champion paraolympique de tdt, christophe durand, et il avait inclus une préparation mentale pour les jo de pékin, son dernier tournoi.

il m'avait dit qu'avec son préparateur, il avait travaillé sur la relaxation et la visualisation.

mais qu'en cas de doute, il avait mis une routine en place à savoir qu'il touchait un point précis de son poignet chaque fois qu'il marquait un point acharné. dès qu'il avait un doute, il touchait ce point pr se rappeler son sentiment de courage et de confiance.

j'avais trouvé ça intéressant comme procédé.

bon, ok, faut choisir un point discret parce que se gratter les c..... en plein match, ça le fait moyen :lol:

aaaahhhhh c'est pour ça que Nadal se gratte le c** !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi de temps en temps je marque des mots clefs sur mon surgrip pour me rappeler de certains trucks que j'ai tendance à oublier en match mais bon c'est rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai rencontré le champion paraolympique de tdt, christophe durand, et il avait inclus une préparation mentale pour les jo de pékin, son dernier tournoi.

il m'avait dit qu'avec son préparateur, il avait travaillé sur la relaxation et la visualisation.

mais qu'en cas de doute, il avait mis une routine en place à savoir qu'il touchait un point précis de son poignet chaque fois qu'il marquait un point acharné. dès qu'il avait un doute, il touchait ce point pr se rappeler son sentiment de courage et de confiance.

j'avais trouvé ça intéressant comme procédé.

bon, ok, faut choisir un point discret parce que se gratter les c..... en plein match, ça le fait moyen :lol:

dans le genre, roddick est plein de finesse a ce niveau ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'en déduit que personne n'utilise réellement de telles fiches.

Je vais essayer de m'en crééer de toutes simples, et je vous dirais si elles m'ont apportées qqchose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. J'en déduit que personne n'utilise réellement de telles fiches.

Justine Henin utilisait de telles fiches préparées par son coatch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant au chomage-tennis technique (entorse), je me suis préparé un début de fiche que je mettrais dans mon sac. Bien sûr, elle réponds à mes défauts, donc certains points ne sont pas utiles à tous ;)

J'ai pris soin d'être positif parce que cela évite de penser au défaut lié à la remarque !! j'avais vu un mec un jour expliquer (à propos de l'éducation des enfants) qu'il vaut mieux dire " Vise au dessus du filet" plutot que "ne mets pas la balle dans le filet", c'est con mais c'est vrai que danss la 2° phrase, on visualise ce qu'il ne faut pas faire (c'est à dire une balle qui va dans le filet) plutot que ce qu'il faut faire, et alors inconsciemment on créée une action à ne pas reproduire qui nous parasite (oula, faut vraiment que je me remette à jouer moi....).

Bon, voila ce que cela donne pour moi, j'attends bien entendu vos remarques et suggestions :

GENERAL/MENTAL :

* Ceci n'est qu'un jeu, prendre du plaisir, jouer détendu (c'est tellement vrai et on l'oublie si souvent)

PHYSIQUE :

* Prendre le temps de souffler entre les points.

* Couper la trajectoire des balles.

* plier les jambes, passer sous la balle

Service :

* Varier les angles, les effets

* En 1° balle, servir avec effets type 2° balle

* Service-vollée ?

RETOUR SERVICE :

* Penser à l'allégement,

* Etre actif, se déplacer sur la balle en anticipant

COUP DROIT :

* Detacher la main gauche de la raquette

* Passer sous la balle

REVERS

* Faire des petits pas d'ajustement

* Tourner les épaules

* Prendre la balle devant

VOLLEE

* Positionner la raquette devant soi

CONCLUSION

* Tu vas le niq*er ce gros c*n (non en fait c'est pas vrai, je mettrais pas ça !! Je mettrais cet enc*lé !! :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense, qu'elle est beaucoup trop longue

moi j'avais noté 3-4 mots clé

L'objectif n'est pas de la relire à chaque fois mais de pouvoir s'appuyer dessus en cas de démotivation ou de déconcentration afin de se recentrer tout de suite sur les fondamentaux du coup (des coups).

Par exemple, si je m'aperçois que je gagne jamais son service, ou que je bache 1 fois sur 2, ou ...., et bien je regarde ma fiche pour le retour de service. Parce que lorsquon est dans le bouillon, et bien même les choses les plus simples on a tendance à les oublier (m'enfin c'est comme ça quand je joue).

Mais tu a raison, je vais peut-être en faire une un peu plus simple, mais si c'est pour écrire : respire, plie, pense, je comprends qu'elle restait au fond de ton sac, parce que tu savais ce qu'il y avait écrit dessu donc elle ne t'apportait plus rien ;)

Pour moi, c'est plus pour chercher des solutions dans le cas où mon jeu à du mal à se mettre en place parce que l'adversaire joue plus vite et m'emphe de jouer en décontraction...

Bien entendu, tout le monde n'en a pas besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que tu l'utilises ou pas pendant le match n'est finalement pas le plus important.

Ce qui est intéressant, c'est en ayant cette démarche (d'aller poser sur le papier tes forces et faiblesses), cela te permet de prendre du recul sur ton jeu, d'y réfléchir, de penser à des tactiques, etc.

Bref, ça, ca fait un bien fou !

Ce qui manque dans ta fiche ?

Peut être tes plans de jeu (si tu en as) :

Plan A : je cogne tout sur les lignes.

Plan B : je remet tout au centre tout mou. :P

Plan C (plus probable) : jeu dans les diagonales. Balle courte et lente : j'attaque long de ligne. (créer le déséquilibre)

Plan de rechange, etc.

Bref, essaie de voir quelles tactiques et stratégies tu peux mettre en place en match.

Ca ce gagne aussi là dessus, un match de tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GENERAL/MENTAL :

* Ceci n'est qu'un jeu, prendre du plaisir, jouer détendu (c'est tellement vrai et on l'oublie si souvent)

PHYSIQUE :

* Prendre le temps de souffler entre les points.

* Couper la trajectoire des balles.

* plier les jambes, passer sous la balle

Service :

* Varier les angles, les effets

* En 1° balle, servir avec effets type 2° balle

* Service-vollée ?

RETOUR SERVICE :

* Penser à l'allégement,

* Etre actif, se déplacer sur la balle en anticipant

COUP DROIT :

* Detacher la main gauche de la raquette

* Passer sous la balle

REVERS

* Faire des petits pas d'ajustement

* Tourner les épaules

* Prendre la balle devant

VOLLEE

* Positionner la raquette devant soi

CONCLUSION

* Tu vas le niq*er ce gros c*n (non en fait c'est pas vrai, je mettrais pas ça !! Je mettrais cet enc*lé !! :P )

Peut être tes plans de jeu (si tu en as) :

Plan A : je cogne tout sur les lignes.

Plan B : je remet tout au centre tout mou. :P

Plan C (plus probable) : jeu dans les diagonales. Balle courte et lente : j'attaque long de ligne. (créer le déséquilibre)

Plan de rechange, etc.

Bref, essaie de voir quelles tactiques et stratégies tu peux mettre en place en match.

Ca ce gagne aussi là dessus, un match de tennis.

si on regroupe les deux, sa fait une superbe fiche ! :P:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma liste :

- 6 bouteilles de lait

- 1 botte de carottes

- 2 bouteilles de coca

- 5 tranches de jambons

- 1 bouteille de JB

- GAGNE CE MATCH BORDEL !

- 1 pot de crême fraîche

- 1 paquet de spaghetti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma liste :

- 6 bouteilles de lait

- 1 botte de carottes

- 2 bouteilles de coca

- 5 tranches de jambons

- 1 bouteille de JB

- GAGNE CE MATCH BORDEL !

- 1 pot de crême fraîche

- 1 paquet de spaghetti

ça s'achète en pharmacie? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que tu l'utilises ou pas pendant le match n'est finalement pas le plus important.

Ce qui est intéressant, c'est en ayant cette démarche (d'aller poser sur le papier tes forces et faiblesses), cela te permet de prendre du recul sur ton jeu, d'y réfléchir, de penser à des tactiques, etc.

Bref, ça, ca fait un bien fou !

Ce qui manque dans ta fiche ?

Peut être tes plans de jeu (si tu en as) :

Plan A : je cogne tout sur les lignes.

Plan B : je remet tout au centre tout mou. :P

Plan C (plus probable) : jeu dans les diagonales. Balle courte et lente : j'attaque long de ligne. (créer le déséquilibre)

Plan de rechange, etc.

Bref, essaie de voir quelles tactiques et stratégies tu peux mettre en place en match.

Ca ce gagne aussi là dessus, un match de tennis.

Oui, pour l'aspect tactique, je pensais essayer de m'adapter en fonction de l'adversaire, mais tu as raison, je pouyrrais mettre des trucs du style, observer si l'adversaire a du mal sur les lifts longs, les déplacements latéraux, les avances-reculs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais justement à en faire mais... a t-on le temps de lire???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais justement à en faire mais... a t-on le temps de lire???

oui puisque au changement de coté on a 1min 30 ^_^ en même temps que tu bois, tu la lis :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai deux fiches selon les matchs :

- Si tu gagnes tu passes à Mac-do en rentrant !

- Si tu gagnes tu passes chez pizza Hut en rentrant !

A adapter selon le repas de la veille pour pas faire de doublon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai deux fiches selon les matchs :

- Si tu gagnes tu passes à Mac-do en rentrant !

- Si tu gagnes tu passes chez pizza Hut en rentrant !

A adapter selon le repas de la veille pour pas faire de doublon !

Ah ben tu vois moi, ça, je dirais plutôt, "si tu perds, tu vas au mac do" ou "si tu perds, tu vas chez pizza hut"... mais bon, c'est une question de goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×