Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Dedal

Comment soigner une tendinite?

Recommended Posts

@ Le Kid,

Le problème semble déborder la seule activité tennis maintenant, peut on savoir à quoi te servent tes mains dans ton travail ?

LC

Bonjour Le Kid,

dans ta situation, il y a donc peu "d'économies" à faire au quotidien et comme le suggère rycil il va falloir jouer sur le matériel et la technique. Je propose :

une raquête plus légère mais équilibrée en tête avec un multi

une prise plus haute sur le manche.

et comme rycil éviter tout effort bras tendu.

LC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages :gourou: .

De mon côté, je ne joue plus :cry: , je bois comme un trou :biere: (de l'eau, un vrai Bob l'éponge!! :lol: ) et kiné + compresses de flector... :huh:

On va bien voir ce que ça va donner..... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne souffres pas pendant les excercices, essaye quand même le renforcement musculaire.

Dans mon cas, j'étais arrivé à une douleur très aigüe. Je ne pouvais plus tenir une bouteille d'1,5 litres à table.

J'ai commencé avec un poids de 2 kg sur le bord d'une table, paume vers le bas. Si tu as mal à la montée, aide toi de l'autre main. Et redescent doucement sans t'aider. dès que tu souffres, évidemment ne continue pas. ça a été radicale dans mon cas. (et ceci sans traiter supplémentaire à côté).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi atteint de tennis elbow depuis 2 ans (cliquez sur mon pseudo pour voir mes posts dans les fils concernés) je confirme que le travail avec des charges légères et ce qu'il y a de mieux pour se "reconstruire" le coude!

En ce moment je fais une rechute très très légère douleur mais c'est surtout à cause de mon mode de vie (sorties fréquentes, manque de sommeil, stress et aussi ma reprise d'études qui me sollicite le bras pour beaucoup écrire ...)

j'ai pu jouer pendant les vacances de noel en bourrinant comme jamais, et c'est ce qui a causé une petite raideur et une sensation de "brulure" sur mon coude mais ça va ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

épitrochléite = pb technique avant tout!

Lorsque tu as le dos de la main + avant bras posés à plat sur la table et que tu effectues une rotation interne (essuie glace de la main doigts collés) tu fais travailler les muscles épitrochléens. Imagine alors au tennis : chaque fois, et notamment en revers à une main chopé, que tu frappes la balle et que ton poignet accompagne le mouvement, les tensions excessives qui se jouent à distance sur ton coude. La clé, c'est déjà d'avoir un poignet ferme à l'impact : la balle avance parce que ton corps avance, pas parce que tu la pousses avec ton bras et ton poignet.

Donc, traitement : glaçage, ondes de choc (marche moyen), physio, renforcement musculaire excentrique. Et pourquoi pas porter une coudière genre Epitrain de Bauerfein (j'en ai une, elle est nickel)

Quant à l'arrêt complet du sport...ça dépend!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah tiens j'en profite pour poser une question.

Je traîne un tennis elbow également, mais pas trop sévère. Au plus fort de la blessure j'avais mal le lendemain ou le soir même d'une session de tennis.

Là ça va mieux, il m'arrive de ne plus avoir mal, c'est juste que je sens mon avant bras.

Bref, j'utilise une sorte de brassard à serrer sur l'avant bras, avant le coude. Ma question est la suivante : à quel endroit exact faut-il exercer la pression pour que ça soit efficace ?

Et auriez-vous un descriptif précis des exercices à pratiquer pour se renforcer le coude et l'avant-bras ?

Merki :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'avant bras qui doit être renforcé pour éviter de solliciter les articulations du coude lorsque le muscle ne peut plus "contenir" la force d'impact.

Va faire un tour là : (lien corrigé)

http://www.akelys.com/exercices/exercice/Flexion_poignet_suppination/flex_poignet_suppination.html

Tu fais ce type d'exercice paume en haut ou paume en bas sur le bord d'une table ou un accoudoir de fauteuil (moi je fais ça sur l'accoudoir du canapé, c'est la hauteur idéale).

lorsque la paume est vers le bas, ça fait travailler les muscles du dessus (c'est pour l'épicondylite) => plutôt cet exercice à faire

lorsque la paume est vers le haut, ça fait trvaailler les muscles à l'intérieur de l'avant bras (c'est pour l'épitrochléite)

il vaut mieux privilégier les séries longues avec peu de poids (ça chauffe parce que ça tétanise ) disons des séries de 20-30 à 2-5 kilos.

Si c'est douloureux à la montée, il est préférable de s'aider de l'autre main. Par contre bien sentir le muscle travailler à la descente (bien décomposé le mouvement).

J'ai eu une épicondylite pendant presque 1 an. J'ai fait pendant 1 mois des séries pratiquement tous les jours et notamment après avoir joué. Maintenant 1 fois pas semaine me suffit.

Et le bénéfice en plus de la douleur disparue, c'est que je suis beaucoup plus fort du poignet et j'arrive à mieux imprimer du lift en fin de geste.

Il est aussi important de corriger les défauts techniques (notamment lorsque la balle est pris en retard, le coude est plus sollicité, faite un petit schéma dans votre tête, les forces exercées sur l'articulation du coude dépendent du plan de frappe). En gros, si la balle est prise devant (tôt) et bien recouverte en fin de geste avec un bon accompagnement (accélération de la tête de raquette), pas de problème pour le coude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réponse en sangokai,

Il y a 2 ans j'ai eu aussi une tendinite a l'avant bras, du a un de mauvais service,

J'ai ensuite joué pendant 4 a 5 mois avec : sa picottait le bras lors des services pour ma part,

Ensuite je n'ai plus joué pendant 2 mois et la tendinite est partie,

Depuis meme au passage avec une raquette de 30 g de plus qu'avant et tout sa a passé niquel ;)

Après ne suis pas mon exemple de continuer a jouer sans rien car sa fait très mal ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article tiré d'ICI traduit...

Excentrique LA Solution

J'ai Surfer sur le web un jour, je suis tombé sur une annonce sur un forum de discussion qui décrit une étude effectuée sur des courreurs à long terme, tendinite d'Achille chroniques. L'étude a porté sur un nouveau traitement qui a obtenu des résultats remarquables en seulement 12 semaines.

Ma curiosité piquée, j'ai commandé un exemplaire de l'article dans ma bibliothèque. L'étude, effectuée en Suède, a utilisé deux groupes de quinze âge moyen ex-coureurs qui ne pouvait pas courir en raison de tendinites chroniques d'Achille. (1) Un groupe a été opéré àu talon l'Achille blessé, tandis que l'autre terminé un programme d'exercices spéciaux. Pour vous donner une idée de l'ampleur des blessures , 21 des 30 patients présentaient des douleurs que la marche et tous les 30 cas de raideur matinale. Un patient a subi la douleur d'Achille depuis plus de huit ans!

Au début de l'étude, les chercheurs ont mesuré la force du mollet blessé et normale de chaque sujet, ainsi que la perception de la douleur du patient. Dans chaque cas, la force du mollet blessé a été significativement plus faible que celle non-blessés. Aussi, en utilisant une échelle visuelle analogique, les patients dans le groupe exercice décrit le niveau de leur douleur 81 sur une note maximale possible de 100 (douleur). Jusqu'à présent, conservateur (non chirurgical) le traitement d'un grand secours pour les maladies chroniques blessures aux tissus mous comme ceux-ci.

Programme d'exercices

Le programme d'exercices particuliers que comporte l'exécution de veau pose avec les jambes à la fois directs et légèrement pliés deux fois par jour, sept jours par semaine pendant trois séries de 15 répétitions (pour frapper les gastros et soléaire). Les sujets ont effectué la partie concentrique de l'exercice (ce qui soulève le talon) avec la cheville indemne et utilisé du côté lésé à faire baisser la phase excentrique dans une lente, de manière contrôlée. On leur a dit d'ignorer la douleur que si elle devenait débilitante. Une fois ils ont pu réaliser les exercices avec peu ou aucune douleur en utilisant seulement leur poids, ils ont été invités à ajouter de la résistance en utilisant un sac à dos pondérée.

Les résultats

À la fin de la période de douze semaines, tous les patients dans le groupe exercice était de retour à l'exécution à leur niveau d'avant la lésion. Mesure de la résistance des muscles montré une amélioration significative. Et les patients ont décrit leur niveau de douleur que de 4 sur 100 (soit le niveau très faible de la douleur). Dans une récente étude de deux ans de suivi de l'quinze coureurs dans le groupe exercice, quatorze étaient toujours en cours d'exécution sans douleur, alors que l'on avait choisi de subir une intervention chirurgicale sur son Achille. (2)

Dans mon esprit, il s'agit d'un résultat vraiment excitant pour les athlètes partout dans le monde. En revanche, les patients dans le groupe chirurgie encore eu moins de force de manière significative dans le mollet blessé 24 semaines après la chirurgie. Si vous avez déjà dû faire face à une tendinite, vous apprécierez ce vraiment des résultats impressionnants soient-elles.

Pourquoi est-il si efficace?

Les chercheurs ne sont pas exactement pourquoi cette technique est tellement efficace. Toutefois, ils ont spéculé sur plusieurs raisons possibles. Il s'agit notamment de la résistance à la traction du tendon, ou l'effet de «l'allongement de l'unité muscle-tendon et par conséquent [entraînant] moins de contrainte pendant le mouvement articulation de la cheville." Ils ont également émis l'hypothèse que, depuis les voies de l'énergie dans le tendon devenir plus anaérobie (sans oxygène) que nous vieillissons, le tendon peut être nécessaire de s'adapter à ces exigences anaérobie pour éviter les blessures. Quelle que soit la raison, vous ne pouvez ignorer le taux de réussite impressionnants de cette étude.

Références:

[1] Alfredson, H., Pietila, T., Jonsson, P. & Lorentzon, R. charges lourdes entraînement excentrique des muscles du mollet pour le traitement d'Achille tendinite chronique. Am J Sports Med 1998 May-Jun; 26 (3) :360-6

[2] Alfredson, H. & Lorentzon, R. chroniques d'Achille tendinose: recommandations pour le traitement et la prévention. Sports Med. 2000 février; 29 (2) :135-46.

[3] O'Connor, FG; Howard, TM;. Fieseler, CM &. Nirschl, blessures RP surconsommation de gestion: une approche systématique Le médecin et Sportsmedicine 25 (5) mai (1997)

© 1998 - 2009 testostérone, LLC. Tous droits réservés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle.... protocole de Stanish... je pense qu'aujourd'hui c'est rentré dans les moeurs du monde médical, rien de nouveau. Par contre l'efficacité est retrouvé sur les tendinopathies du corps du tendon, moins sur le reste (enthésopathies, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je déterre le sujet car mon fils a débuté le tennis et j'aimerais jouer avec lui. Malheureusement, je suis sujette à la tendinite de la souris (voui voui, celle de l'ordinateur, ça existe !). Le seul moyen de limiter les dégats pour moi, c'est de ne plus touchet à la souris et d'utiliser le pavé tactile (si je me sers de la souiris à gauche, je commence à avoir des picotements dans le tendon de l'avant bras gauche...). La kiné, ça aide, mais ça ne fait pas disparaitre le problème. idem pour les crèmes AI et l'orthèse de poignet.

Ma conclusion, c'est qu'il n'y pas de miracle j'ai quand meme le poignet vachement fragile. Toute suggestion de traitement sera la bienvenue. Est ce que d'autres personnes ont essayé la musculation de l'avant bras ? Ma kiné m'avait pourtant affirmé qu'aucun mouvement ne peut soigner la tendinite... Je suis très peu musclée des bras...

J'ai pas bien compris l'article traduit, je dois pas être la seule à ne voir aucun lien entre une tendinite et du riz au wasabi ^_^ (sans doute une confusion avec Rest et Ice en anglais ... c'est génial les traductions automatiques!!!)

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour traiter une tendinite il faut trouver la cause... Et c'est ce qu'il y a de plus dur.

Du coup les AI ne servent à rien autant que les massages si ce n'est à "soulager" ou plutôt à "masquer" la douleur.

Tu as mal que d'un côté? Uniquement au poignet? Est-ce que le cou ou l'épaule tirent aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'une tendinite d'Achille, est ce qu'une protection de la cheville (les espèces de trucs à scratch) est nécessaire/peut aider ?

Merki :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des talonettes :P (vrai)

Essaie de faire une séance de mésothérapie, mais avant tout, repos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord aussi sur les talonnettes. Si la douleur au tendon d'Achille se répand jusque sous le talon et parfois dans la cuisse c'est un problème plus général de posture. Donc semelles plates interdites pour commencer et comme exos à la maison :

Etirement du piriforme (ou pyramidal)

http://entrainement-sportif.fr/sciatique-course-a-pied-etirement-pyramidal.htm

Préférez l'étirement allongé pendant 3 minutes de chaque côté en étant bien installé (c'est-à-dire confortablement), le soir avant de se coucher ou pendant les pubs sur TF*. Si ça tire dans la fesse c'est que c'est bon!

Comme indiqué dans l'article ce muscle peut perturber la racine nerveuse du sciatique et aussi perturber la vascularisation de la jambe. Du coup on se retrouve avec des problèmes au pied ou dans le mollet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des talonettes :P (vrai)

Essaie de faire une séance de mésothérapie, mais avant tout, repos !

Elle arrive demain, 25 balles ça fait mal au cul quand même.

Pour le moment je n'ai mal que quand je fais de la corde et je suis (de "un peu" à "très") gêné quand je cours et quand je joue.

Je me suis fait ça comme un con, en courant 10 bornes six jours de suite avec des pompes qui avaient au bas mot 5/6 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour traiter une tendinite il faut trouver la cause... Et c'est ce qu'il y a de plus dur.

Du coup les AI ne servent à rien autant que les massages si ce n'est à "soulager" ou plutôt à "masquer" la douleur.

Tu as mal que d'un côté? Uniquement au poignet? Est-ce que le cou ou l'épaule tirent aussi?

La cause, c'est facile, je travaille tous les jours sur écran... et je suis droitière... Je pense que je serai un jour amenée à changer de métier, mais lequel???

La douleur commence à remonter dans l'épaule et le cou.

J'ai commandé une souris verticale ambidextre. Mais faut le temps qu'elle arrive... J'ai une ordonnance pour 10 séances, mais je ne m'attends pas à des miracles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce topic grâce à l'ami Google (y) très très bien de concentrer tout ça :flowers:

Depuis un gros mois (je dirais que ça fait 5-6 semaines que c'est net) ma tendinite au tendon rotulien a l'air d'être en train de revenir :

- douleur à la palpation

- douleur sur les efforts excentriques (descendre les escaliers)

- douleur à l'étirement

- démarrage difficile

Ça a l'air léger parce que je n'ai pas de soucis sur les efforts en poussée, comme monter les escaliers. Mais j'ai stoppé le vélo même pour aller bosser, parce que bien que ça ne demande pas des efforts herculéens, j'ai commencé à avoir un peu mal en pédalant. Je n'ai rien fait du tout pendant une semaine (ni vélo ni tennis), et là j'ai repris le vélo juste pour aller au tennis (4,5 km de plat...) et le premier kilomètre dans chaque sens a été difficile !

Du coup, comme c'est quand même plus léger que ce que j'avais cet été (j'avais mal en me levant d'une chaise :unsure: ) j'aimerais bien m'en débarrasser avant que ça ne se dégrade davantage... J'ai essayé le repos, ça ne marche pas. Par contre, j'hésite à me mettre à manger des cachetons : les anti-inflammatoires sont-ils pour la phase "aiguë" ou peut-on s'en servir pour faire un traitement un peu agressif alors que ça fait un moment que c'est là ?

J'aimerais bien que si je dois aller consulter et me taper des ondes de choc, cela ne soit qu'en dernier recours, parce que ce n'est pas le truc le plus agréable que j'aie fait dans ma vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue espagnole qui m'a parlé de la silice de prele. Mais perso jamais testé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben je vais en parler à ma patrone espagnole, c'est à causse de mon boulot que ma tendinite a réapparu :lol:

merci du tuyau, je passerai à la pharmacie demain pour leur demander. Je vais essayer ça déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu dire que le repos seul ne suffisait pas..., c'est indispensable, mais pas une solution à lui seul...

Hormis ça, je n'ai pas de remède... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce topic grâce à l'ami Google (y) très très bien de concentrer tout ça :flowers:

Depuis un gros mois (je dirais que ça fait 5-6 semaines que c'est net) ma tendinite au tendon rotulien a l'air d'être en train de revenir :

- douleur à la palpation

- douleur sur les efforts excentriques (descendre les escaliers)

- douleur à l'étirement

- démarrage difficile

Ça a l'air léger parce que je n'ai pas de soucis sur les efforts en poussée, comme monter les escaliers. Mais j'ai stoppé le vélo même pour aller bosser, parce que bien que ça ne demande pas des efforts herculéens, j'ai commencé à avoir un peu mal en pédalant. Je n'ai rien fait du tout pendant une semaine (ni vélo ni tennis), et là j'ai repris le vélo juste pour aller au tennis (4,5 km de plat...) et le premier kilomètre dans chaque sens a été difficile !

Du coup, comme c'est quand même plus léger que ce que j'avais cet été (j'avais mal en me levant d'une chaise :unsure: ) j'aimerais bien m'en débarrasser avant que ça ne se dégrade davantage... J'ai essayé le repos, ça ne marche pas. Par contre, j'hésite à me mettre à manger des cachetons : les anti-inflammatoires sont-ils pour la phase "aiguë" ou peut-on s'en servir pour faire un traitement un peu agressif alors que ça fait un moment que c'est là ?

J'aimerais bien que si je dois aller consulter et me taper des ondes de choc, cela ne soit qu'en dernier recours, parce que ce n'est pas le truc le plus agréable que j'aie fait dans ma vie...

Hello, mes séances de kiné ont bien soulagé la chose ainsi quun clavier moins "épais" et un touch pad idem.

Les anti inf en comprimés vont te bousiller l'estomac, privilégie plutôt en local, et stop le vélo. Natation (je m'y suis mise) si tu as l'endroit et le temps... Je joue presque pas au tennis :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, mes séances de kiné ont bien soulagé la chose ainsi quun clavier moins "épais" et un touch pad idem.

Les anti inf en comprimés vont te bousiller l'estomac, privilégie plutôt en local, et stop le vélo. Natation (je m'y suis mise) si tu as l'endroit et le temps... Je joue presque pas au tennis :dur:

j'ai l'endroit, mais pas le temps :unsure: mon boss trouve déjà que j'abuse de dormir en moyenne 6H par nuit, tu ne crois pas qu'il va me laisser m'absenter 1H pour aller nager à 400m du bureau :w00t:

En fait ma tendinite est au genou, et la natation n'a pas l'air de bien passer : cet été j'ai tenté le coup en pensant que ça ne me generait pas pour les battements, mais j'ai chopé mal au dos comme ça :(

Donc en ce moment c'est pas de vélo, pas de course à pied, pas de natation... juste un peu de tennis ! Cet été le médecin ne me l'avait pas interdit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

J'ai souffert de tendinites pendant de longues années et mon meilleur remède a été de changer mon alimentation : régime végétarien sans gluten et sans caséine (lait de vache).
J'ai d'abord essayé sur une courte période (une semaine) et les changements ont été incroyables sur mes douleurs donc j'ai poursuivi dans ce sens.

Cela fait maintenant 2 ans que j'ai changé de régime alimentaire et ça a été un véritable soulagement de ne plus avoir mal. D'ailleurs Djokovic et Murray ont eux aussi fait une croix sur le gluten et le lait de vache et leurs performances se sont bien améliorées depuis quelques années. A mon avis ce n'est pas anodin :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×