Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alcyon69

Passer au revers à 2 mains... suite à une tendinite !

Recommended Posts

je crois que vous avez mal interpreté ce qui a été dit. L'épicondilyte latérale ne concerne que le revers à une main (ou très souvent) pour une population qui joue au tennis ! on parle bien de joueurs. Pour les non-joueurs l'épicondilyte arrive autrement et certainement pas en faisant un revers donc :P

donc +1 avec Alcyon, il a raison...

Bon je suis allé jouer une heure aujourd'hui... mais en jouant de la main gauche (car je n'ai pas le droit d'utiliser mon bras droit jusqu'à fin avril).

Résultat : une horreur pendant le 1er quart d'heure, puis petit à petit ça allait mieux et à la fin de l'heure je parvenais à tenir l'échange mais tout doucement !

Sinon, je n'ai pas pu m'empêcher de tester mon bras droit à la fin de l'heure de jeu et bien sûr le revers à 2 main (mais en droitier cette fois) pendant 5mn et ça passe très bien (j'avais déjà joué à 2 mains il y a pas mal d'années !). Surtout : aucune douleur au coude lors de la frappe ! Quel bonheur de ne pas avoir mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca dépend si ta douleur au coude est passagère ou pas :

des fois on a un peu mal au coude et ca passe quand on arrête de jouer quelques jours : pas besoin de changer de revers pour ça

Par contre si la douleur revient à chaque fois que tu rejoue il faut :

-soit corriger ton geste

-soit effectivement changer de geste : pas trop problématique, surtout si ton revers est en phase de construction de toutest façons

pour progresser au tennis

http://tennisprogres.canalblog.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca dépend si ta douleur au coude est passagère ou pas :

des fois on a un peu mal au coude et ca passe quand on arrête de jouer quelques jours : pas besoin de changer de revers pour ça

Par contre si la douleur revient à chaque fois que tu rejoue il faut :

-soit corriger ton geste

-soit effectivement changer de geste : pas trop problématique, surtout si ton revers est en phase de construction de toutest façons

pour progresser au tennis

http://tennisprogres.canalblog.com/

Ben non philou, là c'est plus que passagé : Déjà 6 semaines d'arrêt + ostéo + MTP + injection mésothérapie + kiné... et reprise pas avant avril voire même mai...

De plus, le diagnostic du doc a bien montré que le problème venait (en partie) du revers à une main lifté... donc je passerai au revers à 2 mains qui ne sollicitent pas les épicondyliens en extension comme le revers à une main lifté !

P.S : Sympa ton blog !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non philou, là c'est plus que passagé : Déjà 6 semaines d'arrêt + ostéo + MTP + injection mésothérapie + kiné... et reprise pas avant avril voire même mai...

De plus, le diagnostic du doc a bien montré que le problème venait (en partie) du revers à une main lifté... donc je passerai au revers à 2 mains qui ne sollicitent pas les épicondyliens en extension comme le revers à une main lifté !

P.S : Sympa ton blog !

merci pour le compliment :-)

encore un truc, mais tu y avais surement pensé tout seul : tension de cordage pas trop élevée et anti-vibrateur maousse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le compliment :-)

encore un truc, mais tu y avais surement pensé tout seul : tension de cordage pas trop élevée et anti-vibrateur maousse

C'est quoi ça, un anti-vibrateur en forme de Mickey?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le compliment :-)

encore un truc, mais tu y avais surement pensé tout seul : tension de cordage pas trop élevée et anti-vibrateur maousse

Si si j'y ai pensé ^_^

A la reprise, je passe dans un premier temps à du multifilament 24x23 kg...

Puis d'ici quelques mois probable retour aux copoly "souples" type Nando, Genesis et Stratospeed et la tension je passerai de 24x23 kg d'avant à 22x21 kg voire même 21x20 kg...

Pour l'antivibrateur, j'en ai toujours eu un type vibrakill...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ça, un anti-vibrateur en forme de Mickey?

ouais Jiem,

un mickey maousse, qui fait 6 pieds 3 pouces,

et quand je le secousse,

il mousse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais Jiem,

un mickey maousse, qui fait 6 pieds 3 pouces,

et quand je le secousse,

il mousse

xD ça me fait pensez que quand mario bross mickey mousse :w00t:;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xD ça me fait pensez que quand mario bross mickey mousse :w00t:;)

:P:lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais également apporter ma pierre a l'édifice en vous citant mon prof. Il y a environ 2 ans ayant de gros probleme de fiabilité sur mon revers a une main je me suis demandé si je ne devais pas passer a un revers a deux mains. A cela mon coach ma répondu : "savez vous vous servir de votre main gauche? (je suis droitier) parceque si vous ne savez pas vous servir de votre main gauche vous n'arriverez jamais a faire un revers a deux mains et je ne peux que vous conseiller de travailler a fond votre revers a une main" et effectivement je suis un droitier exclusif je ne sait casiement pas me servir de ma main gauche et depuis j'ai beaucoup travaillé mon revers a une main en éssayant un peu a la manière de gasquet de beaucoup levé la tête de raquette....bref a toi de voir si tu sait te servir un tantiné de ta main gauche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais également apporter ma pierre a l'édifice en vous citant mon prof. Il y a environ 2 ans ayant de gros probleme de fiabilité sur mon revers a une main je me suis demandé si je ne devais pas passer a un revers a deux mains. A cela mon coach ma répondu : "savez vous vous servir de votre main gauche? (je suis droitier) parceque si vous ne savez pas vous servir de votre main gauche vous n'arriverez jamais a faire un revers a deux mains et je ne peux que vous conseiller de travailler a fond votre revers a une main" et effectivement je suis un droitier exclusif je ne sait casiement pas me servir de ma main gauche et depuis j'ai beaucoup travaillé mon revers a une main en éssayant un peu a la manière de gasquet de beaucoup levé la tête de raquette....bref a toi de voir si tu sait te servir un tantiné de ta main gauche....

Certes, l'argument est intéressant sauf que dans mon cas il ne s'agit pas d'un choix "technique" mais d'un choix "préserver mon bras souffrant d'un bon gros tennis elbow" !

De toutes façons, le choix est fait : ce sera revers à 2 mains à la reprise car pas de problème technique (j'avais joué autrefois en revers à 2 mains) et ne plus faire souffrir en extension mes épicondyliens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais également apporter ma pierre a l'édifice en vous citant mon prof. Il y a environ 2 ans ayant de gros probleme de fiabilité sur mon revers a une main je me suis demandé si je ne devais pas passer a un revers a deux mains. A cela mon coach ma répondu : "savez vous vous servir de votre main gauche? (je suis droitier) parceque si vous ne savez pas vous servir de votre main gauche vous n'arriverez jamais a faire un revers a deux mains et je ne peux que vous conseiller de travailler a fond votre revers a une main" et effectivement je suis un droitier exclusif je ne sait casiement pas me servir de ma main gauche et depuis j'ai beaucoup travaillé mon revers a une main en éssayant un peu a la manière de gasquet de beaucoup levé la tête de raquette....bref a toi de voir si tu sait te servir un tantiné de ta main gauche....

l'argument de ton prof me parait bidon : tous les droitiers sont maladroits avec leur main gauche !

De plus, on se sert aussi du bras gauche en revers à une main pour la préparation et stabiliser le geste : regarde dans mon site pour plus de détails si ca t'intéresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'argument de ton prof me parait bidon : tous les droitiers sont maladroits avec leur main gauche !

De plus, on se sert aussi du bras gauche en revers à une main pour la préparation et stabiliser le geste : regarde dans mon site pour plus de détails si ca t'intéresse

Si ce n'est "bidon" pour le moins exagéré ! De plus, c'est aussi en fonction de l'habitude ! Je m'explique : depuis que je suis forcé de reposer mon bras droit, je me suis mis à taper de temps en temps la balle du bras gauche :stuart: Au début, c'était une vraie catastrophe et puis petit à petit je commence à renvoyer doucement la balle et je suis sûr quelqu'un qui se force à jouer souvent de son bras non directeur finit probablement par "contrôler" un tant soit peu la balle. Par contre le service, c'est quasi mission impossible du bras gauche pour moi ^_^:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est "bidon" pour le moins exagéré ! De plus, c'est aussi en fonction de l'habitude ! Je m'explique : depuis que je suis forcé de reposer mon bras droit, je me suis mis à taper de temps en temps la balle du bras gauche :stuart: Au début, c'était une vraie catastrophe et puis petit à petit je commence à renvoyer doucement la balle et je suis sûr quelqu'un qui se force à jouer souvent de son bras non directeur finit probablement par "contrôler" un tant soit peu la balle. Par contre le service, c'est quasi mission impossible du bras gauche pour moi ^_^:lol:

En fonction de ta persévérance et de ton talent, tu pourra acquérir un bon rendement avec ta main gauche ça c'est sûr.

Donc l'argument du prof qui disait que si tu sais pas joué un peu avec la main gauche c'est pas la peine et bien, en effet il exagère.

Au début t'auras l'air d'un gogol mais petit a petit ça va s'améliorer et sans que ton bras faible ne devienne meilleur que ton bras fort tu arrivera a faire de très bonne chose, c'est du travail c'est tout.

J'ai joué dix ans au foot dont 4 en utilisant exclusivement mon pied droit après ces 4 ans je me suis dis ok on va bossé le gauche pour les frappes et miracle après quelque jour de frappes exclusive avec le pied gauche j'arrivais a frapper du gauche et en persévérant ça c'est améliorer sans jamais devenir mon bon pied.

Courage et persévérance. tu devrais essayer de commencer chaque séances dans les carré de service en jouant avec la main gauche durant 5/10 min après tu recules et tu joues normalement càd main droite et revers a 2 mains "of curse" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais également apporter ma pierre a l'édifice en vous citant mon prof. Il y a environ 2 ans ayant de gros probleme de fiabilité sur mon revers a une main je me suis demandé si je ne devais pas passer a un revers a deux mains. A cela mon coach ma répondu : "savez vous vous servir de votre main gauche? (je suis droitier) parceque si vous ne savez pas vous servir de votre main gauche vous n'arriverez jamais a faire un revers a deux mains et je ne peux que vous conseiller de travailler a fond votre revers a une main" et effectivement je suis un droitier exclusif je ne sait casiement pas me servir de ma main gauche et depuis j'ai beaucoup travaillé mon revers a une main en éssayant un peu a la manière de gasquet de beaucoup levé la tête de raquette....bref a toi de voir si tu sait te servir un tantiné de ta main gauche....

salut VamosMickael,

J'étais à 1 main avant. Etant le manque de régularité et surtout le fait que j'avais tendance à partir en arrière, je suis passé à 2 mains. Je suis droitier. Je trouve le revers à 2 mains mieux,il est pas facile à apprendre je trouve, ça fait 6 mois (1 à 2 fois par semaine) que je m'entraine. Je commence à avoir les prémices d'un revers régulier. C'est clair qu'il faut être bien placé (Donc bon jeu de jambe :whistling: ) mais tu as la main gauche qui te sert à rabattre la balle quand elle est un peu haute alors qu'à une main, c'est trés dur.

La reflexion de ton prof est un peu incompréhensible, car justement le but du revers à 2 mains, c'est de combler le manque de force de la main gauche. La main droite tenant le manche, tu as besoin de moins de force pour lifter. L'exercice pour débuter ce revers, c'est de faire un coup droit avec la main gauche pour sentir un peu les sensations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut VamosMickael,

J'étais à 1 main avant. Etant le manque de régularité et surtout le fait que j'avais tendance à partir en arrière, je suis passé à 2 mains. Je suis droitier. Je trouve le revers à 2 mains mieux,il est pas facile à apprendre je trouve, ça fait 6 mois (1 à 2 fois par semaine) que je m'entraine. Je commence à avoir les prémices d'un revers régulier. C'est clair qu'il faut être bien placé (Donc bon jeu de jambe :whistling: ) mais tu as la main gauche qui te sert à rabattre la balle quand elle est un peu haute alors qu'à une main, c'est trés dur.

La reflexion de ton prof est un peu incompréhensible, car justement le but du revers à 2 mains, c'est de combler le manque de force de la main gauche. La main droite tenant le manche, tu as besoin de moins de force pour lifter. L'exercice pour débuter ce revers, c'est de faire un coup droit avec la main gauche pour sentir un peu les sensations.

Salut,

Moi je la trouve pas si exagéré que ça la reflexion dans le sens où j'ai vraiment éssayé a deux mains et je n'y arrive absolument pas je me sent géné, mais je reconnais que le principal handicap avec mon revers a une main est que je maitrise pas très bien les coups d'attaque il me sert surtout a remettre la balle. Je reconnais également que le matériel y fait beaucoup avant j'avais une VS drive et je "boisais" énormement mes revers et depuis que je suis passé a la FXP instinct team je n'ai plus trop ce genre de désagrement...

Bon en tout cas je te souhaite bon courage pour soigné ta blessure j'ai moi même connu des désagrements au bras m'enpechant de jouer pendant 3 mois il y a 2 saisons de cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi je la trouve pas si exagéré que ça la reflexion dans le sens où j'ai vraiment éssayé a deux mains et je n'y arrive absolument pas je me sent géné, mais je reconnais que le principal handicap avec mon revers a une main est que je maitrise pas très bien les coups d'attaque il me sert surtout a remettre la balle. Je reconnais également que le matériel y fait beaucoup avant j'avais une VS drive et je "boisais" énormement mes revers et depuis que je suis passé a la FXP instinct team je n'ai plus trop ce genre de désagrement...

Bon en tout cas je te souhaite bon courage pour soigné ta blessure j'ai moi même connu des désagrements au bras m'enpechant de jouer pendant 3 mois il y a 2 saisons de cela

Normal c'est une autre façon de bouger et ton bras gauche peut te paraître gênant mais tu as essayé combien de temps ?

Moi j'ai essayé durant 2 semaines et étant habitué a une main j'ai aussi l'impression d'être gêner mais 2 semaines (3h/sem) ça fait 6h et c'est insuffisant pour juger !

j'ai fais le choix de bosser mon revers une main, mais je suis persuadé que sur une période de 3 ou 4 mois je réussir a avoir un revers stable c'est à dire remettre la balle, lifté et réussir a attaquer de temps en temps sur balle courte, mais suffisant pour la 4ème voir 3 ème série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal c'est une autre façon de bouger et ton bras gauche peut te paraître gênant mais tu as essayé combien de temps ?

Moi j'ai essayé durant 2 semaines et étant habitué a une main j'ai aussi l'impression d'être gêner mais 2 semaines (3h/sem) ça fait 6h et c'est insuffisant pour juger !

j'ai fais le choix de bosser mon revers une main, mais je suis persuadé que sur une période de 3 ou 4 mois je réussir a avoir un revers stable c'est à dire remettre la balle, lifté et réussir a attaquer de temps en temps sur balle courte, mais suffisant pour la 4ème voir 3 ème série.

J'en suis aussi persuadé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je la trouve pas si exagéré que ça la reflexion dans le sens où j'ai vraiment éssayé a deux mains et je n'y arrive absolument pas je me sent géné, mais je reconnais que le principal handicap avec mon revers a une main est que je maitrise pas très bien les coups d'attaque il me sert surtout a remettre la balle. Je reconnais également que le matériel y fait beaucoup avant j'avais une VS drive et je "boisais" énormement mes revers et depuis que je suis passé a la FXP instinct team je n'ai plus trop ce genre de désagrement... :stuart:

Le revers à 2 mains est faussement facile. On a l'impression qu'il n'est pas dur. Quand on fait un revers à 1 main, tu te concentres uniquement sur la main droite. Or à 2 mains, il faut synchroniser les 2 mains, et ça c'est dur et pas du tout évident au début. L'amplitude du geste donne la puissance au revers à 2 mains et la main gauche donne l'effet lifté à la balle. La main droite sert juste à tenir le manche pour moi et garder une stabilité.

Les gros soucis que j'ai eu :

1 - Comme toi, le fait d'avoir l'impression d'avoir le bras gauche bloqué et la fameuse synchronisation. Ca s'améliore au fur à mesure du temps, mais c'est normal.

2 - L'amplitude : Eh oui, ca parait plus facile à dire qu'à faire.

3 - Ce foutu bras gauche : qui donne l'effet à la balle. S'il ne fait pas son boulot, je décolle ma balle 2m dehors. Pour cela, l'exercice c'est de faire un coup droit avec la main gauche pour sentir un peu le geste.

mais je suis persuadé que sur une période de 3 ou 4 mois je réussir a avoir un revers stable c'est à dire remettre la balle, lifté et réussir a attaquer de temps en temps sur balle courte, mais suffisant pour la 4ème voir 3 ème série.

C'est l'objectif principal et je dirai que cela suffit à mon avis, ça me ferait tant plaisir. Certains jours, c'est le cas et en match, le stress fait que j'y arrive plus.

Mais y'a clairement des progrès. Si je jouais un peu plus, je pense que j'y arriverai..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est dans la question...

J'ai lu sur quelques forums médicaux concernant le "tennis elbow" que le revers à 2 mains était moins traumatisant et facteur de risque de récidive d'épicondylite et autres tendinites.

Du coup, je me pose la question puisque je me suis blessé récemment et que mon revers à une main est encore en construction ?

A votre avis ?

Je reprends timidement la raquette et je suis définitivement passé au revers à 2 mains... mon coude est content mais j'ai du mal à générer de la puissance ? Peut-être faut-il plus engager le corps en avançant dans la balle, mais comparativement au revers à une main d'avant... j'ai plus de contrôle à 2 mains, mais moins de pêche.

Des conseils pour m'aider à résoudre ce problème ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reprends timidement la raquette et je suis définitivement passé au revers à 2 mains... mon coude est content mais j'ai du mal à générer de la puissance ? Peut-être faut-il plus engager le corps en avançant dans la balle, mais comparativement au revers à une main d'avant... j'ai plus de contrôle à 2 mains, mais moins de pêche.

Des conseils pour m'aider à résoudre ce problème ?

Merci.

la puissance vient surtout des jambes et de la rotation du tronc, les 2 mains permettent pas d'aller vers l'avant comme un revers à 1 main le permet, à moins d'être Connors (quel revers :wub:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la puissance vient surtout des jambes et de la rotation du tronc, les 2 mains permettent pas d'aller vers l'avant comme un revers à 1 main le permet, à moins d'être Connors (quel revers :wub:)

Tu joues avec un revers à 2 mains Tambouil ?

J'essaie de visualiser ce que tu as dit, mais c'est pas très... clair ! Tu peux expliciter un chouilla s'te plait ? Surtout par rapport aux jambes ?

Thanks...

P.S : tu penses qu'un copoly doux (stratospeed, nando, etc...) à 21x20 kg c'est trop risqué pour mon coude ?

Bon week-end ! J'espère que tu bosses pas demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu joues avec un revers à 2 mains Tambouil ?

J'essaie de visualiser ce que tu as dit, mais c'est pas très... clair ! Tu peux expliciter un chouilla s'te plait ? Surtout par rapport aux jambes ?

Thanks...

P.S : tu penses qu'un copoly doux (stratospeed, nando, etc...) à 21x20 kg c'est trop risqué pour mon coude ?

Bon week-end ! J'espère que tu bosses pas demain...

non revers à une main.

le revers à 2 mains est plus compact, et comme t'as pas la même allonge, il faut puiser dans la force des jambes pr propulser la balle, et utiliser à fond le vissage/dévissage des hanches et des épaules: se tourner le plus possible de côté.

avant de frapper un revers, jambes perpendiculaires au filet, et ton dos doit faire face au filet lui.

Rommy%20Backhand_1.jpg

plutôt que ça

Philippoussis%20backhand.jpg

pr le moment, restes en multi, et apres oui, c'est envisageable, mais plutôt un nandoSPIN, ou un stratoSpin, afin d'augmenter le contrôle de balle, en jauge 1.30, à la même tension que ton multi ou mieux, un peu moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non revers à une main.

le revers à 2 mains est plus compact, et comme t'as pas la même allonge, il faut puiser dans la force des jambes pr propulser la balle, et utiliser à fond le vissage/dévissage des hanches et des épaules: se tourner le plus possible de côté.

avant de frapper un revers, jambes perpendiculaires au filet, et ton dos doit faire face au filet lui.

Rommy%20Backhand_1.jpg

plutôt que ça

Philippoussis%20backhand.jpg

pr le moment, restes en multi, et apres oui, c'est envisageable, mais plutôt un nandoSPIN, ou un stratoSpin, afin d'augmenter le contrôle de balle, en jauge 1.30, à la même tension que ton multi ou mieux, un peu moins.

ça c'est de la réponse :w00t:

Merci Tambouil, je teste ça dès demain sur le court...

OK je reste en multi et à la prochaine pose je descends encore d'1 kg. Bon week-end et ne pas oublier le muguet pour madame :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut on jouer un revers à deux mains, j'en suis incapable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×