Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alcyon69

Passer au revers à 2 mains... suite à une tendinite !

Recommended Posts

Tout est dans la question...

J'ai lu sur quelques forums médicaux concernant le "tennis elbow" que le revers à 2 mains était moins traumatisant et facteur de risque de récidive d'épicondylite et autres tendinites.

Du coup, je me pose la question puisque je me suis blessé récemment et que mon revers à une main est encore en construction ?

A votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux te dire c'est qu'il ne faut pas que cette blessure soit la seule raison d'un changement de revers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que je peux te dire c'est qu'il ne faut pas que cette blessure soit la seule raison d'un changement de revers...

En l'occurrence là, ça serait pour 80% des raisons et 20% parce que mon revers à une main n'est pas encore fiable voir la ma vidéo :

Désolé pour la qualité, mais c'est la seule vidéo de mon revers faite avec un portable pas top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En l'occurrence là, ça serait pour 80% des raisons et 20% parce que mon revers à une main n'est pas encore fiable voir la ma vidéo :

Désolé pour la qualité, mais c'est la seule vidéo de mon revers faite avec un portable pas top !

Si ton revers à une main est plutôt approximatif et qu'il n'est pas vraiment ton point fort, tu ne perds pas grand chose à essayer de changer.........

As-tu pensé à développer un revers slicé vraiment efficace, bien fusant........

Niveau 30/4, c'est l'arme absolue, bien plus que n'importe quel autre coup....... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton revers à une main est plutôt approximatif et qu'il n'est pas vraiment ton point fort, tu ne perds pas grand chose à essayer de changer.........

As-tu pensé à développer un revers slicé vraiment efficace, bien fusant........

Niveau 30/4, c'est l'arme absolue, bien plus que n'importe quel autre coup....... ^_^

Pour le revers à une main, voir la vidéo !

Pour le revers slicé, oui je l'ai mais il est plutôt moyen parfois c'est très bon et très fusant et parfois (surtout quand je suis en retard sur la balle) c'est plus un "coupaillé" ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir avec quel revers tu es le plus à l'aise et tu as le plus de potentiel. Que ce soit pour choisir son revers ou le changer, le mieux c'est de le faire avec BE. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que je peux te dire c'est qu'il ne faut pas que cette blessure soit la seule raison d'un changement de revers...

moi j ai joue 15 ans a 2 mains et sur plan medical( hanche demise) j ai fais a unemain et c vrai que j ai eu un tennis elbow car j utilisais unemauvaise prise et que je forcais de trop et la maintenant ca passe tout seul et plus jamais de prob de tendinite. donc faut pas changer uniquement a cause d une tendinite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j ai joue 15 ans a 2 mains et sur plan medical( hanche demise) j ai fais a unemain et c vrai que j ai eu un tennis elbow car j utilisais unemauvaise prise et que je forcais de trop et la maintenant ca passe tout seul et plus jamais de prob de tendinite. donc faut pas changer uniquement a cause d une tendinite!

C'est à dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop alcyon69 !

Je viens de regarder la vidéo de ton revers, regarder de très près parce qu'avec la vidéo du portable en effet il faut bien s'accrocher :D

Pour l'aspect santé (et solidité du coup) tu as encore une marge de progression importante.

Deux points :

  • La prise : on dirait que tu as une prise assez ouverte, proche de la prise marteau. C'est un peu plus difficile d'avoir un revers solide (typiquement : face aux attaques liftées) avec une prise ouverte.
    Donc tu peux envisager de fermer ta prise mais ce n'est en aucun cas indispensable
  • Le coude : là par contre au moment de l'impact, ton coude est semble t'il encore plié.
    Ça par contre tu vas devoir le bosser : frapper bien devant et le coude déjà déplié, bras tendu et poignet légèrement relâché. C'est comme ça que tu pourras garder un revers 1 main puissant, lifté, fluide, bref tout ce que tu veux :D sans qu'il te blesse.

À bientôt ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop alcyon69 !

Je viens de regarder la vidéo de ton revers, regarder de très près parce qu'avec la vidéo du portable en effet il faut bien s'accrocher :D

Pour l'aspect santé (et solidité du coup) tu as encore une marge de progression importante.

Deux points :

  • La prise : on dirait que tu as une prise assez ouverte, proche de la prise marteau. C'est un peu plus difficile d'avoir un revers solide (typiquement : face aux attaques liftées) avec une prise ouverte.
    Donc tu peux envisager de fermer ta prise mais ce n'est en aucun cas indispensable
  • Le coude : là par contre au moment de l'impact, ton coude est semble t'il encore plié.
    Ça par contre tu vas devoir le bosser : frapper bien devant et le coude déjà déplié, bras tendu et poignet légèrement relâché. C'est comme ça que tu pourras garder un revers 1 main puissant, lifté, fluide, bref tout ce que tu veux :D sans qu'il te blesse.

À bientôt ;)

Merci Curio pour ces conseils techniques !

Donc tu me conseilles de garder le revers à une main ? De toutes façons, lors de ma reprise, je testerai le revers à 2 mains dans un premier temps et on verra ce que ça donne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à dire ?

essaye de trouver le revers qui te va lemieux , avec lequel tu sens a l aise , et adopte une bonne prise au depart car parfois comme je l ai dit , tu peux occasionnr une tendinite.

A toi de choisir au depart ton revers, moi j ai du changer car j ai eu la hanche deboitéé et µapres j avais du mal a etre souple a ce niveau la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est dans la question...

J'ai lu sur quelques forums médicaux concernant le "tennis elbow" que le revers à 2 mains était moins traumatisant et facteur de risque de récidive d'épicondylite et autres tendinites.

Du coup, je me pose la question puisque je me suis blessé récemment et que mon revers à une main est encore en construction ?

A votre avis ?

Salut,

Moi je te conseil de changer maintenant.

Très important si tu te décides pour le revers à 2 mains il faut surtout que tu penses à pousser avec la main gauche

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi je te conseil de changer maintenant.

Très important si tu te décides pour le revers à 2 mains il faut surtout que tu penses à pousser avec la main gauche

a+

Bon suite aux discussions avec les toubibs, j'en ai pour 2 mois minimum d'arrêt avec traitement ostéo + mésothérapie + séances kiné et... passage quasi-obligatoire au revers à 2 mains par la suite pour éviter toute rechute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon suite aux discussions avec les toubibs, j'en ai pour 2 mois minimum d'arrêt avec traitement ostéo + mésothérapie + séances kiné et... passage quasi-obligatoire au revers à 2 mains par la suite pour éviter toute rechute...

Y-a-t-il quelques joueurs parmi vous qui ont dû passer d'un revers à une main à un revers à 2 mains suite à une épicondylite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est dans la question...

J'ai lu sur quelques forums médicaux concernant le "tennis elbow" que le revers à 2 mains était moins traumatisant et facteur de risque de récidive d'épicondylite et autres tendinites.

Du coup, je me pose la question puisque je me suis blessé récemment et que mon revers à une main est encore en construction ?

A votre avis ?

Salut, ben ecoute moi j'ai un revers a 2 mains depuis le debut, sans reflechir...je me sent tres bien avec et en plus tu as plus de securité avec puisque ta main gauche de sert de guide et aussi a appuyer tes coups...il te faudra un petit moment d'adaptatation mais quand tu le maitrisera je pense que tu ne regretteras pas... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y-a-t-il quelques joueurs parmi vous qui ont dû passer d'un revers à une main à un revers à 2 mains suite à une épicondylite ?

Je suis passé définitvement d'une main à 2 mains récemment et je ne le regrette pas. Pas pour les mêmes raisons que toi , je n'ai jamais eu de tennis elbow, et pourtant j'ai joué des années à une mains avec du monifilament luxilon alu (par contre je le change toujours avant qu'il casse je le garde 3 mois maxi, très important)

En fait j'ai appris à une main et jai pas mal travaillé ces dernières années car je voulais avoir un revers d'attaque à une main. J'avais fait un test une fois à 2 mains, et mon Be m'avait dit changer te demandera bcp de travail et tu perdras des matches, c'est un investissement , il vaut peut être mieux travailler ton revers à 1 mains. Et puis début décembre (je suis entrâinée par 2 BE différents), l'un des 2 m'a dit tu n'as jamais pensé que avec tes bras fins tu avais plus un profil revers à 2 mains ? Il m'a fait essayer et il m'a dit on essaie sur 4 scéances d'entrainement collectif tu te forces à ne jouer qu'à 2 mains et on décideras après si tu es d'accord.

Je l'ai fait et je me suis vraiment sentie à l'aise, mes copines d'entrainement m'ont encourgaées à garder le 2 mains vu ma progression et j'ai décidé de passer définitivement à 2 mains. J'ai pris quelques cours individuels pour travailler la technique du 2 mains sérieusement avec mes BE.

J'ai joué en competition en janvier et je me suis forcée à jouer vraiment à 2 mains sans faire des décalages coup droits intempestifs ..

Bon j'ai perdu un ou 2 matches à classement égal mais là j'ai déjà perfé moins de 3 mois après mon changement de revers ..

Dire que j'ai perdu des années à bosser le 1 main lifté alors que j'étais plus faite pour le 2 mains, j'avais tjs tendance à pivoter en fin de revers et à 2 mains c'est parfait !

Par contre sur des balles à l'arrachée le fait de savoir faire un revers à 1 mains me sert tjs exceptionnellement ...

Bon maintenant mon problème c'est de refaire des revers coupés et d'apprendre à enchaîner revers 2 mains et revers coupés pour casser le rythme de temps en temps ...

Je pense qu'il est bcp plus facile de passer de 1 mains à 2 mains que l'inverse, le revers à 2 mains est plus facile techniquement, le plus difficile au début c'est le placement qui est très différent. Après cela dépend de la personne, il parait que pour les gens très grands c'est difficile.

L'important c'est de se faire aider par un BE sinon tu risque d'avoir un mauvais geste .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis : Do It...fais le tu es 30/4 t'as rien à perdre sauf jouer mieux ^_^

et en effet, c'est moins traumatisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est dans la question...

J'ai lu sur quelques forums médicaux concernant le "tennis elbow" que le revers à 2 mains était moins traumatisant et facteur de risque de récidive d'épicondylite et autres tendinites.

Du coup, je me pose la question puisque je me suis blessé récemment et que mon revers à une main est encore en construction ?

A votre avis ?

Bon j'apporte encore de l'eau à mon moulin ! J'ai trouvé ceci dans une publication du CERS (Centre Européen du Rééducation du Sportif) :

"...l'épicondylite se rencontre exclusivement chez les joueurs qui effectuent leurs revers à une main. L'activité électrique est certes la même dans les deux populations, mais si le revers à deux mains sollicite les épicondyliens en raccourcissement, le revers à une main les sollicite en étirement et ce, d'autant plus que le joueur utilise le lift."

Même si je suis totalement d'accord avec les classimiens (Tambouil, Alex, Haloween, etc...) et que le changement de cadre et les différents tests qui ont suivis ajoutés à un cordage type barbelé sur toutes les raquettes en test n'ont pas arrangé les choses, je rappelle que j'étais à ce moment là en plein "construction" du revers lifté à une main pendant les entrainements !

Bon, c'est décidé... après guérison je passerai au revers à 2 mains et j'éviterai peut-être ainsi une possible rechute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'apporte encore de l'eau à mon moulin ! J'ai trouvé ceci dans une publication du CERS (Centre Européen du Rééducation du Sportif) :

"...l'épicondylite se rencontre exclusivement chez les joueurs qui effectuent leurs revers à une main. L'activité électrique est certes la même dans les deux populations, mais si le revers à deux mains sollicite les épicondyliens en raccourcissement, le revers à une main les sollicite en étirement et ce, d'autant plus que le joueur utilise le lift."

Malheureusement, l'épicondylite n'est absolument pas l'exclusivité des joueurs en revers à une main.

C'est du grand n'importe quoi :blink:

J'ai même l'exemple d'une amie qui a un tennis elbow sans avoir... fait de tennis :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, l'épicondylite n'est absolument pas l'exclusivité des joueurs en revers à une main.

C'est du grand n'importe quoi :blink:

J'ai même l'exemple d'une amie qui a un tennis elbow sans avoir... fait de tennis :dur:

Oui tout à fait d'accord avec toi, ça peut venir tout simplement d'un geste répétitif (ou d'une mauvaise technique).

Personnellement avant de jouer au tennis je jouais au ping et j'ai attrapé un tennis elbow en changeant simplement la forme du manche d'où une position différente des doigts sur le manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, l'épicondylite n'est absolument pas l'exclusivité des joueurs en revers à une main.

C'est du grand n'importe quoi :blink:

J'ai même l'exemple d'une amie qui a un tennis elbow sans avoir... fait de tennis :dur:

Bien sûr que l'épicondylite n'est pas l'apanage des joueurs de tennis au revers à une main puisque toute action répétitive des épicondyliens en étirement peut produire le même résultat !

La citation concerne uniquement le cas : "joueur de tennis" puisqu'il s'agit de traumatologie du sport et que l'article est ciblé "tennis", ce que ces médecins disent c'est que pour l'épicondylite lié au joueur de tennis, le problème est souvent (ils disent même "exclusivement") lié au revers lifté à une main !

C'est d'ailleurs exactement ce que m'a dit mon médecin qui me traite en mésothérapie et kiné en ce moment... moi ce que j'en dit c'est queje ne suis pas médecin mais en testant le geste revers à une main lifté et revers à 2 mains pendant que le médecin palpe les épicondyliens, ce n'est pas le même "mécanisme" qui se produit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas si ce que je vais vous dire apportera une pierre à l'édifice mais j'me lance quand même...

J'ai longtemps alterné revers à deux mains et revers à une main, je n'arrivai pas à trouver le bon. Maintenant c'est fait, voyant le revers de Gasquet ou de Federer m'a donné l'envie de travailler le R2M ! ^_^

J'ai encore jamais eu de tennis-elbow (je touche du bois), pourtant j'ai en général des adversaires qui jouent très régulièrement sur mon revers (mon coup droit est trop fort pour eux ? :P). Je me contente de renvoyer en revers très slicé, si possible sur la ligne de fond de court et après, Enjoy ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que vous avez mal interpreté ce qui a été dit. L'épicondilyte latérale ne concerne que le revers à une main (ou très souvent) pour une population qui joue au tennis ! on parle bien de joueurs. Pour les non-joueurs l'épicondilyte arrive autrement et certainement pas en faisant un revers donc :P

donc +1 avec Alcyon, il a raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que vous avez mal interpreté ce qui a été dit. L'épicondilyte latérale ne concerne que le revers à une main (ou très souvent) pour une population qui joue au tennis ! on parle bien de joueurs. Pour les non-joueurs l'épicondilyte arrive autrement et certainement pas en faisant un revers donc :P

donc +1 avec Alcyon, il a raison...

Exactement ! Et j'irai plus loin en ajoutant à ce qu'Helloween a dit - revers à une main lifté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...l'épicondylite se rencontre exclusivement chez les joueurs qui effectuent leurs revers à une main. L'activité électrique est certes la même dans les deux populations, mais si le revers à deux mains sollicite les épicondyliens en raccourcissement, le revers à une main les sollicite en étirement et ce, d'autant plus que le joueur utilise le lift."

Perso medecine ou pas quand j'ai mal au coude c'est souvent du a un mouvement forcé et peu relâché ou je compense mon défaut de placement ou de timing de manière inapproprié le coup passe mais les dégât c'est mon corps qui les subit !

Comme un gars me l'a fait remarqué par rapport au boxeur thailandais qui frappe dans des poteaux palmier ou je ne sais trop quoi, le gars a taper et n'a pas manifester de signe de douleurs car les nerfs se trouvant sur le tibia sont écraser et ne transmette plus l'information de la douleur au cerveau mais ce que le gars comprend pas c'est que si le poteau casse pas c'est son tibia qui a encaissé le coups et se retrouve affublé de multiple microfissure ce qui a terme donne ça ( :cry: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×